Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Débutant sous Kubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant sous Kubuntu

n°1117765
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 01-03-2009 à 01:22:18  profilanswer
 

Salut les linuxien,
 
j'ai installé Kubuntu 7.10 sur une machine secondaire en cohabitation avec windows XP, tout le matériel est très bien reconnu sans la moindre installation de pilote, ca fait plaisir.
 
Par contre un detail doit m'échapper, mais pas moyen de faire fonctionner le réseau!
J'utilise une connexion ethernet, et ma carte réseau nommé eth0 semble bien detectée. Mais impossible de pinger autre chose que mon local host ou ma propre adresse IP.
Je vais faire un tour dans la console et je tape "ifconfig". Visiblement le DHCP n'est pas pris en compte puisque j'avais une adresse de type 169.254.x.x
 
J'essaye donc un reglage en IP fixe: 192.168.1.30 en spécifiant bien l'adresse de ma livebox en default gateway, mais rien n'y fait, toujours impossible de pinger quoi que ce soit ou d'utiliser internet :(
 
Après quelques minutes de recherche sur google je fini par tomber sur une disctution ou on parle de chipset reseau realtek (ce que je possède) qui serait désactivé via windows pour empecher le wake on lan et que le driver sous linux n'arrive pas à redémarrer.
 
Je retourne sous windows, je décoche la case "autoriser windows à désactiver ce périphérique pour économiser de l'energie". Au passage je trouve mon PC anormalement lent et je m'aperçois que la taille de partition que j'ai défini à l'installation de Kubuntu ce n'était pas celle de Kubuntu mais celle de windows.
 
Donc je me retrouve avec un windows avec une partition de 18Go pleine à craquer et un linux sur une partition de 90Go... Si la manipulation est réversible je suis preneur.
 
Au final cette manip n'a pas résolu mon probleme, le reseau ne semble pas fonctionner, pourtant il est bien activé. Et cette histoire de taille de partition est vraiment génante, je n'ai pas trouver où modifier la taille des partitions sous Kubuntu.
 
Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 01:22:18  profilanswer
 

n°1117768
TrueDD
Posté le 01-03-2009 à 02:20:32  profilanswer
 

Salut zavier92,
 

zavier92 a écrit :

impossible de pinger autre chose que mon local host ou ma propre adresse IP.
....
une disctution ou on parle de chipset reseau realtek (ce que je possède) qui serait désactivé via windows pour empecher le wake on lan et que le driver sous linux n'arrive pas à redémarrer.


 
Oublie l'histoire du wake on lan. C'est juste une fonctionnalité qui permet de démarrer un PC à distance via le réseau. le fait que tu ne puisses pas pinger n'a rien à voir avec ça.
 
D'ailleurs, le fait que tu puisses pinger ta propre adresse indique que ton interface réseau est bien reconnue et activée.
 
les adresses telles que 169.254.*.* sont des adresses créées aléatoirement dans cette plage lorsque l'interface paramétrée en client DHCP ne trouve pas de réponse de la part d'un serveur DHCP. Tu as donc bien fait de choisir de mettre une adresse fixe dans la même plage que ta livebox et celle-ci en passerelle par défaut. Tu te débrouilles comme un chef :)
 
Ton problème est probablement lié au fait que tu n'as semble-t-il pas indiqué d'adresse de serveur DNS. Cela se fait via le fichier /etc/resolv.conf
 
Vérifie ce fichier. Je pense qu'il est vide (ou presque). Pour y indiquer un ou plusieurs serveurs DNS, il faut qu'il y ait une ou plusieurs lignes telles que :
 
nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
 
(Je t'ai donné les serveurs DNS de Orange puisque tu as une livebox)
 
Redémarre ensuite les services réseau par la ligne de commande :
 
sudo /etc/init.d/networking restart
 
et retente une connexion Internet
 

n°1117798
gee
Bon ben hon
Posté le 01-03-2009 à 12:04:17  profilanswer
 

pour les partitions regarde du cote de l'outil gparted.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1117808
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 01-03-2009 à 13:16:58  profilanswer
 

Citation :

les adresses telles que 169.254.*.* sont des adresses créées aléatoirement


 
Oui ca je sais, c'est comme sous windows  :D  
 
 

Citation :

Tu te débrouilles comme un chef :)  


 
ouai mais ce que tu sais pas encore c'est que j'ai un BTS informatique et réseau, j'ai bossé un an sur linux mandrake 9.2 a faire du c++ et tout ce qu'il me reste c'est "konsole", "ifconfig" et quelques "/etc, cd" enfin bref c'est pas glorieux  :sweat:  
 

Citation :

Ton problème est probablement lié au fait que tu n'as semble-t-il pas indiqué d'adresse de serveur DNS. Cela se fait via le fichier /etc/resolv.conf


 
En dehors du serveur DNS, il y a un probleme puisque je n'arrive meme pas à pinger ma livebox ou les autres machines de mon réseau local  :(  
De plus comme serveur DNS d'habitude j'indique l'adresse de ma livebox, celle ci redirige sans probleme vers les serveur DNS d'orange.
 
Aussi je n'ai pas trop saisi la différence entre "Gateway" et "Defaut Gateway"
 
 
 

Citation :

pour les partitions regarde du cote de l'outil gparted.


 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html
 
Ca m'a l'air pas mal merci pour le tuyau.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Débutant sous Kubuntu

 

Sujets relatifs
MAJ kde 3.5.1 vers 4.2 sur kubuntuInstallation d'une lexmark X4650 sur EE PC Serie en wifi : problème
j'arrive pas a lire un dvd video sur kubuntuProblème avec adaptateur usb WIFI Netopia 3D reach et kubuntu 8.04
[Debian] Failed to bring up eth0 [RESOLU]Problème d'interface graphique (kubuntu)
probleme instalation kubuntu en multiboot avec grubkubuntu wi-fi
Installation Kubuntu[kubuntu][débutant] Petits problèmes et début avec Kubuntu Edgy
Plus de sujets relatifs à : Débutant sous Kubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR