Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian, wordpress et virtualhost

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian, wordpress et virtualhost

n°1444283
spence fox​trot
^^
Posté le 10-02-2020 à 15:55:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un projet, je dois utiliser wordpress.
J'ai choisi debian comme support.
 
Ce projet s'intéresse au process également, donc je ne peux pas prendre de solution "clé en main".
 
 
Mon problème :
après avoir suivi ce tuto et ses dépendances (debian 10, wordpress et ssl avec virtual host) https://tecnstuff.net/how-to-instal [...] debian-10/
J'ai ma page web qui s'ouvre sur le fichier index.html (ou php), au lieu de me lancer le paramétrage de wordpress.
Ce fichier est bien celui du virtualhost (/www/monsousdomaine/public_html/index)
Je ne sais donc pas ce que je peux faire pour bien dire de lancer la page wordpress...
 
Je pense qu'il manque une étape dans le tuto...


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 15:55:14  profilanswer
 

n°1444285
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-02-2020 à 16:02:50  profilanswer
 

T'as probablement des erreurs dans un fichier php. Mets la directive pour afficher les erreurs dans le fichier de conf de wordpress.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1444295
spence fox​trot
^^
Posté le 10-02-2020 à 18:06:19  profilanswer
 

rufo a écrit :

T'as probablement des erreurs dans un fichier php. Mets la directive pour afficher les erreurs dans le fichier de conf de wordpress.


j'ai recommencé plusieurs fois...
 
Aucune idée de ce qu'il faut faire pour la directive...
Je connais très peu linux et je découvre wordpress :s


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444297
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-02-2020 à 18:43:17  profilanswer
 

La directive, c'est php (reporting_error) : https://www.php.net/manual/fr/funct [...] orting.php


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1444304
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 10-02-2020 à 19:51:44  profilanswer
 

Pourquoi ne pas installer wordpress via apt directement ? il est disponible, autant en profiter, sauf contre indication.
 
D'après ce que tu dis, il semble que ton virtual host apache ne pointe pas sur le répertoire wordpress.


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1444341
mokocchi
Visa Ketchup Rice Balls
Posté le 11-02-2020 à 11:41:02  profilanswer
 

:hello:

Citation :

J'ai ma page web qui s'ouvre sur le fichier index.html (ou php), au lieu de me lancer le paramétrage de wordpress.


En ouvrant le lien en .php, le code source s'affiche (ou se télécharge) au lieu du process d'installation?
libapache2-mod-php ou une autre dépendance n'est peut-être pas installée, ou que le serveur apache n'a pas été relancé après installation de ces paquets.

Message cité 1 fois
Message édité par mokocchi le 11-02-2020 à 11:41:53
n°1444359
mechkurt
Posté le 11-02-2020 à 15:59:11  profilanswer
 

Dans ton tuto au niveau configure apache je vois cette ligne :

Code :
  1. DirectoryIndex index.html index.php


Je penses que du coups à la racine il choisit d'afficher le .html en priorité sur le .php...
 
Que se passes t'il si tu demandes spécifiquement d'afficher le /index.php du worpdress ?


---------------
D3
n°1444360
spence fox​trot
^^
Posté le 11-02-2020 à 16:23:44  profilanswer
 


je ne suis pas sur de comprendre...
Je vais essayer de voir si je m'en sors, merci!

Ivy gu a écrit :

Pourquoi ne pas installer wordpress via apt directement ? il est disponible, autant en profiter, sauf contre indication.

 

D'après ce que tu dis, il semble que ton virtual host apache ne pointe pas sur le répertoire wordpress.


Euh, j'ai suivi le tuto j'avouerai... et je pense qu'il faut procéder de cette façon pour utiliser ssl (avec certbot).
Du moins, je pense quoi...

 
mokocchi a écrit :

:hello:

Citation :

J'ai ma page web qui s'ouvre sur le fichier index.html (ou php), au lieu de me lancer le paramétrage de wordpress.


En ouvrant le lien en .php, le code source s'affiche (ou se télécharge) au lieu du process d'installation?
libapache2-mod-php ou une autre dépendance n'est peut-être pas installée, ou que le serveur apache n'a pas été relancé après installation de ces paquets.


je ne sais pas comment voir ça...

 


J'ai redémarrer le service apache, mais j'ai bien la page d'index qui s'ouvre avec le fichier qu'on crée dans la partie "virtualhost" :
https://tecnstuff.net/how-to-set-up [...] -debian-9/

 

J'ai créé le fichier /var/www/site/public_html/index.html avec :

Code :
  1. <!DOCTYPE html>
  2. <html>
  3.   <head>
  4.     <meta charset="utf-8">
  5.     <title>Welcome!!</title>
  6.   </head>
  7.   <body>
  8.     <h1>Success! Website set up completed!</h1>
  9.   </body>
  10. </html>


Donc normalement apache/php fonctionnent à ce niveau non?

 

En local, en passant par l'ip de mon serveur, je tombe bien sur la page de base de apache (grise avec du rouge)
Mon virtualhost est donc bon pour moi... mais c'est wordpress, qui devrait se lancer...


Message édité par spence foxtrot le 21-02-2020 à 22:16:15

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444361
spence fox​trot
^^
Posté le 11-02-2020 à 16:25:24  profilanswer
 

mechkurt a écrit :

Dans ton tuto au niveau configure apache je vois cette ligne :

Code :
  1. DirectoryIndex index.html index.php


Je penses que du coups à la racine il choisit d'afficher le .html en priorité sur le .php...

 

Que se passes t'il si tu demandes spécifiquement d'afficher le /index.php du worpdress ?

 

"not found"
Vu qu'il n'y en a pas :/
edit j'ai rien dit, il y en a bien 1, voir détail en fin de post

 

j'ai vu aussi la ligne, mais... je ne sais pas comment l'interprétée..

 

J'ai pensé qu'en supprimant le dossier "public_html", il contraindrait, mais ça n'a pas marché...
Je vais retenter une installation en faisant bien mon premier virtual host dans un deuxième dossier (j'ai utilisé le même, mais je l'ai clean et j'ai recommencé la partie wordpress)

 

index.php :

Code :
  1. <?php
  2. /**
  3. * Front to the WordPress application. This file doesn't do anything, but loads
  4. * wp-blog-header.php which does and tells WordPress to load the theme.
  5. *
  6. * @package WordPress
  7. */
  8. /**
  9. * Tells WordPress to load the WordPress theme and output it.
  10. *
  11. * @var bool
  12. */
  13. define( 'WP_USE_THEMES', true );
  14. /** Loads the WordPress Environment and Template */
  15. require( dirname( __FILE__ ) . '/wp-blog-header.php' );


Message édité par spence foxtrot le 21-02-2020 à 22:13:45

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444363
spence fox​trot
^^
Posté le 11-02-2020 à 16:31:55  profilanswer
 

j'ai aussi vu une histoire de fichier .htaccess, mais ils parlent pour des serveurs à distance (sous entendu webhosting)
Je fais toute ma configuration avec putty, à distance, mais on se connecte à distance au site au final (pas d'interface graphique sur le serveur debian)

 

edit : j'ai ajouté une interface graphique, mais même constat, il m'ouvre le fichier /var/www/site/public_html/index.html
et quand je force /var/www/site/index.php, j'ai aussi l'erreur.


Message édité par spence foxtrot le 21-02-2020 à 22:16:29

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 16:31:55  profilanswer
 

n°1444630
spence fox​trot
^^
Posté le 16-02-2020 à 11:32:32  profilanswer
 

bon, je n'ai pas réussi, donc je laisse tomber.
je dois rendre mon projet demain, je vais trouver un truc tout fait tant pis.


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444687
mokocchi
Visa Ketchup Rice Balls
Posté le 17-02-2020 à 10:33:47  profilanswer
 

Dommage :/
 
On aurait peut être dû commencer par le commencement : quelle est la structure du dossier?
Les fichiers Wordpress devraient aller dans
/var/www/<sitename>/public_html/
donc tu devrais avoir ces sous-dossiers dans public_html
/var/www/<sitename>/public_html/wp-content/
/var/www/<sitename>/public_html/wp-admin/
/var/www/<sitename>/public_html/wp-includes/
et les fichiers php de WP. Supprime également ce index.html.
Le fait d'avoir supprimé public_html n'est pas une bonne chose, il faut recréer ce dossier et verifier les permissions/owner (appartenant à www-data).
 

Citation :

redirigé vers chez moi


Pas une simple redirection, mais bien une entrée IN A dans le DNS? (cv 3600 IN A 109.190.1--.---)
 
C'est probablement trop tard :(.

Message cité 1 fois
Message édité par mokocchi le 24-02-2020 à 11:50:27
n°1444689
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 17-02-2020 à 10:57:25  profilanswer
 

Oui, on aurait bien du commencer par le commencement.
 

Citation :


j'ai aussi vu une histoire de fichier .htaccess, mais ils parlent pour des serveurs à distance (sous entendu webhosting)
Je fais toute ma configuration avec putty, à distance, mais on se connecte à distance au site au final (pas d'interface graphique sur le serveur debian)


Tu manque clairement de connaissance sur le sujet :/


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1444690
spence fox​trot
^^
Posté le 17-02-2020 à 11:21:31  profilanswer
 

C'est bon, j'ai insisté et j'ai trouvé mes problèmes (mais j'avoue que c'était vraiment pas agréable) :
 
Le principal problème (propre au tutoriel suivi) :
Lors de la création du certificat, le tutoriel nous fait construire un dossier public_html avec son fichier index.html, de façon à permettre la configuration du let's encrypt avec certbot.
 
Certbot crée alors un fichier de conf pour apache2 :
sudo nano /etc/apache2/sites-available/mon.site.dom-le-ssl.conf
 
Ce fichier avait une ligne "documentroot" pointant sur le public_html
 
J'ai corrigé en ayant enlevé cette partie :
DocumentRoot /var/www/mon.site.dom/html_public
par
DocumentRoot /var/www/mon.site.dom
 
J'ai relanc apache2 avec :
sudo systemctl restart apache2
 
Je repars dans le navigateur et tape mon url, puis, j'ai eu une nouvelle erreur :
“Your PHP installation appears to be missing the MySQL extension which is required by WordPress.”
Ça y est, je pointe enfin sur wordpress! (je crois que j'avais le "install.php" dans l'url)
 
> j'ai du installer :
sudo apt install php7.3-mysql
puis reboot (je ne connais pas les nom des systemctl etc)
 
Puis une nouvelle erreur :
“Error establishing a database connection”
 
> j'ai configuré le fichier wp-config.php pour lui indiqué les information de connexion à la base de donnée :
sudo nano /var/www/my.site.dom/wp-config.php
 
Par exemple, avec de fausses informations :

Citation :


Ma base de donnée s'appelle : mydatabase
mon utilisateur avec droit de la base de donnée : cocoricot
mon mot de passe : warISover


Et on met ces valeurs ici :

Citation :


define( ‘DB_NAME’, ‘mydatabase’ );
 
/** MySQL database username */
define( ‘DB_USER’, ‘cocoricot’ );
 
/** MySQL database password */ define( ‘DB_PASSWORD’, ‘warISover’ );


 
Au passage, on peut aller sur : https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/
Et rentrer les clés dans le même fichier (juste les clés)
 
Cela vous génère des clés aléatoires, dans le but de chiffrer les cookies des utilisateurs, pour renforcer la sécurité.
 
 
Mon site est en construction, mais est accessible.
Etant friand de sécurité, si vous voyez des erreurs de sécurité, n'hésitez pas.
Hébergé chez moi, en passant par un vpn/routeur ovh pour la partie hardware, mais a partie software... j'y connais pas grand chose à linux... j'ai ufw qui est lancé normalement, avec les règles données dans le tutoriel
Je crois que je refuse tout l'entrant par défaut (sudo ufw default deny incoming)
Que j'ai autorisé le 80 et 443 en entrant (sudo ufw allow in "WWW Full" )  
Ainsi que le ssh (sudo ufw allow ssh) sinon pas de putty si j'ai bien compris?
Que j'ai autorisé le sortant (sudo ufw default allow outgoing)
 
Je crois qu'il faut aussi jouer avec le chmod pour protéger les fichiers aussi... mais à part ceux dans le tutoriel qui donne les droit à l'utilisateur d'apache sur le dossier du site, je n'en ai pas modifié d'autres
 
Actuellement, il n'est pas isolé (d'habitude, je crée une VM avec une connexion NAT (hyperV privé), et je rajoute les fordward à la main (windows c’est vachement plus simple quand même ^^)


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444692
spence fox​trot
^^
Posté le 17-02-2020 à 11:31:01  profilanswer
 

mokocchi a écrit :

Dommage :/

 

On aurait peut être dû commencer par le commencement : quelle est la structure du dossier?
Les fichiers Wordpress devraient aller dans
/var/www/site/public_html/


Euh, c'est /var/www/site/ le dossier de base. Le publi_html est créé (via les tutoriels suivis, sur tecnstuff), uniquement quand on utilise certbot.
Mais au final, je me rends compte que ça correspond, puisque la redirection était faite là à cause du .conf dont je parle précédemment.

 

Bref, j'ai viré le public_html, et corrigé la ligne, et ça fonctionne.

 
mokocchi a écrit :

Citation :

site et redirigé vers chez moi


Pas une simple redirection, mais bien une entrée IN A dans le DNS? (cv 3600 IN A 109.190.128.228)


Je ne sais pas ce que ça veut dire...

 

Sur ovh, où j'ai pris le domaine, j'ai un onglet pour ajouter une rediection.
J'ai créé le sous domaine cv. et indiqué que ça devait renvoyé vers mon IP publique.
Je pense que "l'entrée IN A" (je ne sais vraiment pas de quoi on parle) est faite par OVH du coup...

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 21-02-2020 à 22:15:14

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1444707
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 17-02-2020 à 19:04:44  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

Le principal problème (propre au tutoriel suivi) :
[...]


C'est le probleme avec les tutos :/
 

spence foxtrot a écrit :


> j'ai du installer :
sudo apt install php7.3-mysql
puis reboot


T'avais pas besoin de faire quoique ce soit vu que tu utilise mod_php (a la rigueur reload apache :o )
 
 

spence foxtrot a écrit :


(je ne connais pas les nom des systemctl etc)


sys -> tab -> systemctl -> tab tab -> systemctl res -> tab -> systemctl restart -> tab tab -> systemctl restart ap -> tab -> systemctl restart apache -> enter
(En bleu sont les touches tapees sur ton clavier, 16 frappes de claviers, dont seulement 8 lettres)
 
Linux est tellement facile d'utilisation, encore faut-il savoir... l'utiliser  :jap:  
 

spence foxtrot a écrit :


Mon site est en construction, mais est accessible.


 [:claque2000]  
 

spence foxtrot a écrit :


Etant friand de sécurité


 [:claque2000]
 

spence foxtrot a écrit :


Hébergé chez moi, en passant par un vpn/routeur ovh pour la partie hardware, mais a partie software...


Rien compris, si le hardware est chez toi, c'est quoi les services vpn/routers (virtuels) chez ovh ?
 

spence foxtrot a écrit :


j'y connais pas grand chose à linux...


Ca peut etre une bonne occasion de s'y mettre. Par contre fais attention, quand on s'y est mis, on ne peux plus le quitter :D.
 

spence foxtrot a écrit :


j'ai ufw qui est lancé normalement, avec les règles données dans le tutoriel
Je crois que je refuse tout l'entrant par défaut (sudo ufw default deny incoming)
Que j'ai autorisé le 80 et 443 en entrant (sudo ufw allow in "WWW Full" )  
Ainsi que le ssh (sudo ufw allow ssh) sinon pas de putty si j'ai bien compris?


Putty c'est un client ssh pour windobe, donc en effet il faut bien ouvrir ton port ssh si tu veux acceder a ta machine en ssh.
 

spence foxtrot a écrit :


Je crois qu'il faut aussi jouer avec le chmod pour protéger les fichiers aussi... mais à part ceux dans le tutoriel qui donne les droit à l'utilisateur d'apache sur le dossier du site, je n'en ai pas modifié d'autres


Du coup le tutoriel en question donne les droits d'ecriture a apache sur tous les fichiers du site ? Ca m'a pas l'air d'etre un tuto tres secure :/
La gestion des permissions assez centrale dans l'administration d'un systeme linux, si tu te mets a linux, ce sera un des premiers points que tu abordera.
 

spence foxtrot a écrit :


Actuellement, il n'est pas isolé (d'habitude, je crée une VM avec une connexion NAT (hyperV privé), et je rajoute les fordward à la main


C'est une facon de faire.
 

spence foxtrot a écrit :


(windows c’est vachement plus simple quand même ^^)


Windows c'est ce que tu connais, donc c'est forcement plus simple a tes yeux. Et en effet, il est possible de tout faire en windows si tu le souhaite, mais je te conseille vraiment de donner une chance a Linux et de t'y mettre sérieusement, il y a une raison pour laquelle Linux est dominant cote serveurs.
 

spence foxtrot a écrit :


Je ne sais pas ce que ça veut dire...


Comme sur beaucoups d'autres sujets que tu as aborde durant cette mise en place.
Je te conseille de comprendre un maximum ce que tu rencontre, de chercher a savoir comment ca fonctionne, et de te renseigner sur les concepts sous-jacents, sinon tu ne fera qu'attraper des poissons, tu ne saura toujours pas pecher.
 

spence foxtrot a écrit :


Sur ovh, où j'ai pris le domaine, j'ai un onglet pour ajouter une rediection.


Il me semble que c'est donc une redirection, pas un A record (mais tant que ca fonctionne o.s.e.f.)
 
 

spence foxtrot a écrit :


J'ai créé le sous domaine cv. et indiqué que ça devait renvoyé vers mon IP publique.


On se voit dans ~2 semaines quant ton site sera down. :hello:
 
ps: (<- pu*** il est ou ce smiley avec la fille qui smile et qui fait un signe de la main ? Impossible de le retrouver xO)

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 17-02-2020 à 19:24:36

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1444710
spence fox​trot
^^
Posté le 17-02-2020 à 21:51:30  profilanswer
 

kaari a écrit :


C'est le probleme avec les tutos :/
 


En même temps, tu vois une autre voie pour moi? :D

kaari a écrit :


T'avais pas besoin de faire quoique ce soit vu que tu utilise mod_php (a la rigueur reload apache :o )


Bah, j'avais l'erreur, j'ai installé ce truc, et ça a fonctionné.
Il me semble que j'avais reboot (masi pas sur c'est vrai)
 

kaari a écrit :


sys -> tab -> systemctl -> tab tab -> systemctl res -> tab -> systemctl restart -> tab tab -> systemctl restart ap -> tab -> systemctl restart apache -> enter
(En bleu sont les touches tapees sur ton clavier, 16 frappes de claviers, dont seulement 8 lettres)
 
Linux est tellement facile d'utilisation, encore faut-il savoir... l'utiliser  :jap:  
 


C'est pas apache à relancer dans ma tete, mais mysql/mariadb
 

kaari a écrit :


Rien compris, si le hardware est chez toi, c'est quoi les services vpn/routers (virtuels) chez ovh ?
 


OverTheBox
Service d’agrégation avec l'anti-ddos surtout (j'ai des serveurs de jeux qui tournent à la maison).
Je n'ai plus besoin de l’agrégation aujourd'hui (fibre), mais je le garde pour la partie vpn, vu qu'il me coûte 12€ pour une bp de 400/400 max
 
J'ai donc un pc (routeur) sur lequel est installé OTB (un openwrt modifié).
L'ip publique pointe sur ce matériel. Les deux connexion internet sont deux systèmes à part sur d'autres réseau. L'otb y est attaché comme poste client.
Mais bref, matériel chez moi.
 
 
 

kaari a écrit :


Ca peut etre une bonne occasion de s'y mettre. Par contre fais attention, quand on s'y est mis, on ne peux plus le quitter :D.
 


Bof, ça fait plus d'un an que je mange, et je n'y trouve que peu d'interet.
Communauté trop petite, trop "fermée", là où pour windows on a le décuple en aide.
 

kaari a écrit :


Du coup le tutoriel en question donne les droits d'ecriture a apache sur tous les fichiers du site ? Ca m'a pas l'air d'etre un tuto tres secure :/
La gestion des permissions assez centrale dans l'administration d'un systeme linux, si tu te mets a linux, ce sera un des premiers points que tu abordera.
 


Bah, wordpress doit aussi pouvoir se mettre à jour (de lui même), il faut donc un user en capacité de le faire... comme celui d'apache :)
 
 

kaari a écrit :


Windows c'est ce que tu connais, donc c'est forcement plus simple a tes yeux. Et en effet, il est possible de tout faire en windows si tu le souhaite, mais je te conseille vraiment de donner une chance a Linux et de t'y mettre sérieusement, il y a une raison pour laquelle Linux est dominant cote serveurs.
 


Bah, uniquement dans les datacenter ou mega centre ou centre spécialisé...
Le global des entreprise en France est sous windows, avec quelques trucs linux
Chez nous, 500 employés sur site (35.000 ou 85.000 monde, je sais plus trop), on est full windows à 2 exception prêts : un erp, et des esx (j'aurais pris hyperV aujourd'hui, c'est totalement gratuit, mais c'est un autre long débat :D)
 

kaari a écrit :


Comme sur beaucoups d'autres sujets que tu as aborde durant cette mise en place.
Je te conseille de comprendre un maximum ce que tu rencontre, de chercher a savoir comment ca fonctionne, et de te renseigner sur les concepts sous-jacents, sinon tu ne fera qu'attraper des poissons, tu ne saura toujours pas pecher.


C'est pas si simple... j'ai pas cet attrait extrême... le centre de formation ne correspond pas à mon modus d'apprentissage, donc je ne colle pas.
Mais en entreprise, c’est plus simple.
 
 

kaari a écrit :


On se voit dans ~2 semaines quant ton site sera down. :hello:
 


pourquoi ça?


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian, wordpress et virtualhost

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] Problème de nginx avec LemonldapCurseur qui tremble sous Debian 10
Le CPU bloque à 40% (Debian 9)Galaxy S9 ne peux se connecter au hotspot Debian Wi-Fi si sécurisé
Configuration bind9 sous debian 9Debian 9 dans VMware 15.. pas d’acce à internet mais ça ping
[Debian/Proxmox] IPV6 sur les Containers un enfer...Installation de Kaspersky Security Center sous debian
Debian - Caractères s'inserant seuls dans le terminalInstaller Debian 9 sur VPS OVH pour projets Web
Plus de sujets relatifs à : Debian, wordpress et virtualhost


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR