Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot et choix distribution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot et choix distribution

n°1427143
Didipi
Posté le 15-12-2018 à 12:37:02  profilanswer
 

Salut !
J'ai encore eu des soucis avec Windows, au point de devoir le réinstaller, puisque c'est mon PC de jeu, je ne suis pas encore prêt à passer totalement à Linux, mais j'aimerai au moins passer en dual boot, Win10 pour les jeux, Linux pour le reste
 
Niveau stockage, voilà ma config :
SSD 240Go : Win + programmes
HDD 2To : Fichiers
 
J'aimerai mettre Linux sur le SSD, mais de combien j'ai besoin environ pour mettre l'OS et quelques programmes ?
Aussi, est-il possible de mettre le répertoire home dans le disque dur de 2To ? histoire de pas remplir trop vite le SSD
 
Aussi, j'ai pas trop trop envie de lui mettre Ubuntu comme sur mon pc portable, j'hésite entre Linux Mint et Manjaro, les deux proposant cinnamon, qui m'a l'air très bien, mais qu'en est-il de mate ? Léger ? Personnalisable ? Manjaro est basé sur Arch je crois, je risque pas d'être perdu venant d'Ubuntu ? J'ai encore du mal avec Debian donc...
Le reste de la config du PC
CPU : Pentium G4560
MB : MSI B250M MORTAR
RAM : 2X4 GB DDR4
GPU : RX 480 4GB
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 15-12-2018 à 12:37:02  profilanswer
 

n°1427145
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2018 à 13:19:47  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Avec 20/30Gb t'aura déjà une marge en général :o
Le choix de ta distro dépendra de ton niveau d'expérience avec linux et de tes préférences (DE).
 
Quels sont tes connaissances / expériences avec linux ? Tu touche à la ligne de commande ?


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1427146
Didipi
Posté le 15-12-2018 à 13:33:32  profilanswer
 

Niveau Linux, ça va faire un an que je me penche dessus, j'ai surtout utilisé Ubuntu et ses variantes, j'ai essayé Debian mais je me sentais un peu perdu. Niveau ligne de commande, je sais faire des actions simples, quand ça devient compliqué je demande de l'aide :')
 
Ok pour la partition de 20/30Gb, et du coup, c'est possible de mettre le home autre part ? Peut-être avec un partitionnement manuel ?

n°1427147
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2018 à 13:43:36  profilanswer
 

Il faut que tu essaye et vois ce qui te convienne. :/
https://distrowatch.com
 
Oui tu peux mettre ton home où tu veux, l'installeur ne fait généralement pas distinction.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1427148
Didipi
Posté le 15-12-2018 à 13:56:42  profilanswer
 

J'ai pu essayer pas mal Linux Mint cinnamon, je suis en train de télécharger l'iso de Manjaro cinnamon, pour le home séparé, que dois-je faire comme partitions ? Une système, un home (sur l'autre HDD) et c'est tout ? J'ai besoin d'un swap ou non ?

n°1427149
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2018 à 14:42:22  profilanswer
 

En terme de DE (desktop environment),
tu parle de cinnamon donc j'imagine que c'est le DE que tu as le plus apprécié, si ca te convient c'est très bien.
 
MATE (ma-thé) est un DE plutôt axé "débutant" (mais ça ne veut pas dire grand chose pour un DE, je connais des pros qui sont sous mate), bien abouti, facile d'utilisation.
 
Les plus connus sont kde, gnome, xfce, tu essaiera quand tu le souhaitera mais je pense que partir sur MATE ou cinnamon est une bonne idée tbh.
 
Coté OS, tu as des os plus orienté débutant d'autres orientés expérimentés, en général ce qui va aussi orienter ton choix c'est quel package manager il embarque. Les applis qui ne sont pas dans les repos vont la plupart du temps ne proposer qu'un .deb ou un .rpm, c'est ce que tu vas souhaiter pour ne pas t’embêter, donc je te conseille un OS a base fedora (rpm + yum/dnf en pck manager) ou a base debian/ubuntu (deb + apt).
 
Debian est plus orienté pro et est super stable (comprendre super en retard coté update), donc je préfèrerais un ubuntu si tu aime ubuntu.
Je te déconseille tout système a base d'arch linux,
1) car leur système de packageSSSSS managerSSSSS est tout sauf appréhendable
2) car si tu pars sur arch c'est sans doute car tu veux explorer comment un système linux fonctionne, et si c'est pour ca, gentoo/calculate est 1000 fois mieux foutu imo (et a le meilleur pck manager de tous les temps, period)
 
Si tu souhaite rentrer plus dans linux (et par extension, comprendre plus sur comment l'info fonctionne en général), je te conseille de partir sur un système simple que tu maitrise déjà (comme un ubuntu MATE) et de progressivement faire tout ce que tu fais habituellement via GUI en ligne de commande a la place, et quand tu te sentira chez toi quand tu ouvre le terminal, installer une distro manuellement (gentoo?).
 
Parenthèse fermée.
 
Pour les partitions, une root (/), une esp (/boot/efi) (c'est la partition efi, tu l'as peut-être déja avec windows ?), ton home (/home).
Le swap n'est pas obligatoire, mais oui tu peux en rajouter une (sur ton ssd), je dirais 4Gb?


Message édité par kaari le 15-12-2018 à 15:15:37

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1427150
Didipi
Posté le 15-12-2018 à 15:21:00  profilanswer
 

Merci pour tes explications !
Oui cinnamon m'a tapé dans l'oeil,donc j'ai voulu tester sur LM et manjaro.
Je suis actuellement sur un live usb manjaro, et même si esthétiquement parlant pour moi c'est une réussite, je suis totalement perdu niveau ligne de commande notamment.
Donc je vais suivre ton conseil, et partir sur un système basé sur Ubuntu que je commence à bien connaître. LM est la seule que je connaisse qui soit basée sur cinnamon, je vais aller voir si il y en a d'autres pour comparer un peu, et une fois décidé je commencerai mes embrouilles de partitions ^^

n°1427151
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2018 à 16:03:24  profilanswer
 

Bah, tu peux toujours installer cinnamon sur un ubuntu.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1427152
Didipi
Posté le 15-12-2018 à 16:20:59  profilanswer
 

Ah, du coup y a t-il une différence concrète entre Ubuntu + cinnamon et Linux Mint ? Mint est bien basée sur Ubuntu non ?

n°1427154
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2018 à 16:26:49  profilanswer
 

Aucune idée, je n'ai utilisé ni l'une ni l'autre :/


---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le 15-12-2018 à 16:26:49  profilanswer
 

n°1427169
tarfun
Posté le 16-12-2018 à 11:31:31  profilanswer
 

Didipi a écrit :

Ah, du coup y a t-il une différence concrète entre Ubuntu + cinnamon et Linux Mint ? Mint est bien basée sur Ubuntu non ?


Bonjour,
 
Cinnamon est le l'environnement de bureau par défaut de Mint. Il est développé par l'équipe Mint. Donc à priori mieux intégré dans Mint.

n°1427170
Trit'
Posté le 16-12-2018 à 12:33:45  profilanswer
 

Pas la peine de poster trois fois le même message ! :lol:

n°1427172
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 16-12-2018 à 13:45:36  profilanswer
 

[:lerouxjul] [:anonymouse:2]


Message édité par kaari le 16-12-2018 à 13:45:49

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1427191
Didipi
Posté le 16-12-2018 à 21:46:03  profilanswer
 

J'ai testé plusieurs distrib, et j'ai fait des tests de DE sur mon portable sous Ubuntu, et je suis resté sous Mint cinnamon.
Par contre niveau partitions je suis clairement perdu, je préfère demander de l'aide plutôt que de faire une connerie ^^
 
En gros, j'ai besoin :
-Du système / programmes installés sur le SSD, 30Go suffisant visiblement
-D'un home séparé sur mon HDD, 80Go devraient être suffisants
-D'une partition "d'échange", d'une quinzaine de Go je pense, pour faire une transition entre les OS, j'ai cru comprendre que les autorisations de lecture/écriture ne suivaient pas entre OS, et qu'une fausse manip était vite arrivée  
-Pas besoin de swap, sauf avis contraire
 
Du coup niveau partitionnement même si j'ai plus ou moins compris que j'avais besoin notamment de la racine / et du /home, je comprend pas tout, notamment si le "/" je dois lui allouer les 30Go prévus pour le système ou non, et je ne vois pas à quoi correspond "esp", que je pourrais déjà avoir avec Windows.
 
Désolé si mes questions paraissent idiotes, c'est la première fois que j'expérimente un dual boot, d'habitude c'est soit win, soit linux.
Merci d'avance !

n°1427437
matt442
Posté le 22-12-2018 à 19:12:03  profilanswer
 

Nouvel utilisateur linux j'ai choisi manjaro...  
 
J'ai voulu moi aussi passer par le dual boot mais ca n'a pas été possible. En effet, si tu es actuellement sous un windows installé en uefi tu n'auras pas de soucis, si c'est du legacy, comme c'était mon cas tu seras confronté à un soucis. Windows a tendance a creer de base pas mal de partitions à l'installation en plus de ton C: et D: et en legacy tu es limité a 4 partitions seulement. Il m'était donc impossible d'en rajouter pour mettre linux.  
 
Ne jouant pas j'ai fais le choix complètement radical de changer de disque afin de garder mes anciennes données et repartir sur un ssd avec manjaro seulement.

n°1427587
majax2011
Posté le 26-12-2018 à 23:35:03  profilanswer
 

Bonjour,
on t'a donné des bons conseils SAUF d'installer le swap sur le SSD: à bannir !
Personnellement, pour installer un linux, je commence par préparer les disques avec gparted (sur CD ou clé USB).
Je redimensionne les partitions existantes de façon à faire de la place pour / (racine) et /home que tu pourras parfaitement placer sur le HDD en plus du swap éventuel.
Ensuite je boote sur le DVD d'installation (ou la clé USB) et j'installe en manuel.
Comme matt442, je suis encore en legacy, et j'ai préféré installer linux sur son propre SSD.
J'ai deux SSD bootables.
Par défaut, je boote sur le SSD de linux qui me permet de démarrer Windows (menu).
Je peux aussi choisir (F8) de booter directement sur le SSD de Windows qui n'a pas été modifié.

n°1427589
Trit'
Posté le 27-12-2018 à 00:17:03  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

on t'a donné des bons conseils SAUF d'installer le swap sur le SSD: à bannir !


Heu… Et pour quelle raison, je te prie ? :heink: Certainement pas le risque (grandement exagéré et surestimé) de l’user prématurément : un SSD, même utilisé comme un bourrin, peut durer plus longtemps qu’un disque dur mécanique.
 

majax2011 a écrit :

Je redimensionne les partitions existantes de façon à faire de la place pour / (racine) et /home que tu pourras parfaitement placer sur le HDD en plus du swap éventuel.


Mettre le swap sur le HDD ? Avec les temps d’accès beaucoup plus lents qu’un SSD ??? [:kzimir] Jamais de la vie !!! :non: Ce serait perdre tout le bénéfice du SSD en termes de performances, pour rien.
 
Bref, c’est clairement toi qui racontes n’importe quoi, sur ce point. Du moins, tu en es resté sur des présupposés qui ne sont plus d’actualité depuis déjà des années, maintenant que la technologie des SSD est mature.

n°1427732
majax2011
Posté le 29-12-2018 à 18:23:41  profilanswer
 

Bonjour Trit'
merci de m'éclairer: il est vrai que c'est en 2016 que j'ai monté le dernier PC sous linux avec un unique SSD.
À l'époque (ça fait en effet "des années" ), j'avais lu partout ce que le swap risquait d'user prématurément le SSD. (je le lis encore .  . .)
Je m'étais résolu à indiquer à la fin de /etc/sysctl.conf, la ligne: wm.swappiness=0
 
Sur mon vieux PC, (monté en 2012) doté sans doute de "SSD non matures", je laisse le swap sur un HDD et, avec 8 Go de RAM, je crois qu'il n'est jamais utilisé.
Bonnes fêtes de fin d'année.

n°1427792
crocolodil​e
Posté le 31-12-2018 à 11:22:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai moi aussi le projet d'installer un dual Boot windows seven/Linux. windows est déja installé sur une partition de 120 Go. il me reste 120 Go de libre sur le SSD pour linux.  
 
ma question est combien de partition je dois obligatoirement créer pour linux ? je souhaite le moins de partition possible. et quelle taille prévoir pour chaque. je précise que je suis un totale débutant sur linux.  
 
Merci
 
voici mes partitions
 
le disque 0 et 1 sont des disques SSd utilisables pour linux. windows est sur le disque 0 en C:. le disque 1 est vide et disponible ( ancien windows qui a été supprimé)  
https://photos.app.goo.gl/382qSc6uEaVrHnpM7

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 31-12-2018 à 11:31:12
n°1427805
Trit'
Posté le 31-12-2018 à 13:59:16  profilanswer
 

crocolodile a écrit :

ma question est combien de partition je dois obligatoirement créer pour linux ? je souhaite le moins de partition possible. et quelle taille prévoir pour chaque. je précise que je suis un totale débutant sur linux.


Une seule pour l’OS, les programmes et les données, si tu veux (et que tu ne veux pas mettre de partition dédiée au swap, ou le mettre plutôt dans un fichier, comme sous Windows ; mais faut lire de la doc pour savoir comment faire, si c’est pas directement géré à l’installation du système ; sinon, tu réserves un espace correspondant à ta quantité de RAM pour faire une deuxième partition dédiée au swap). Tu devrais pouvoir réutiliser la partition EFI qui sert à démarrer Windows pour mettre les fichiers de démarrage de Linux (à monter en tant que /boot/EFI).
 
Garde à l’esprit que le programme d’amorçage de Linux risque de se faire écraser lors des mises à niveau de Windows 10 vers une nouvelle version (donc, il faudra réparer GRUB à chaque fois pour retrouver l’accès à Linux).

n°1427816
crocolodil​e
Posté le 31-12-2018 à 14:47:51  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Une seule pour l’OS, les programmes et les données, si tu veux (et que tu ne veux pas mettre de partition dédiée au swap, ou le mettre plutôt dans un fichier, comme sous Windows ; mais faut lire de la doc pour savoir comment faire, si c’est pas directement géré à l’installation du système ; sinon, tu réserves un espace correspondant à ta quantité de RAM pour faire une deuxième partition dédiée au swap). Tu devrais pouvoir réutiliser la partition EFI qui sert à démarrer Windows pour mettre les fichiers de démarrage de Linux (à monter en tant que /boot/EFI).
 
Garde à l’esprit que le programme d’amorçage de Linux risque de se faire écraser lors des mises à niveau de Windows 10 vers une nouvelle version (donc, il faudra réparer GRUB à chaque fois pour retrouver l’accès à Linux).


 
merci pour la réponse. je n'aurais jamais windose 10, je met fin a windose seven en 2020 ( mon windose actuel)  et je souhaite basculer entièrement sur Linux a ce moment , mais je veux tester les versions de linux qui me conviennent le mieux durant toute l'année 2019.  :hello:
 
concernant l’écrasement éventuel du boot,  je vais préparer un DVD de boot GRUB sous linux pour que le windaube se fasse nicker la tronche si jamais il tente de m’empêcher de booter sur linux . Merci du conseil  :)


Message édité par crocolodile le 31-12-2018 à 14:52:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot et choix distribution

 

Sujets relatifs
Changer d'OS avec un triple-bootDebutant dual boot manjaro ou mint ?
Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !Dual boot Ubuntu/Win10 sur HP Elitebook
Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10 
Plus de sujets relatifs à : Dual boot et choix distribution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR