Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2154 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Debutant dual boot manjaro ou mint ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debutant dual boot manjaro ou mint ?

n°1424099
matt442
Posté le 04-10-2018 à 15:35:39  profilanswer
 

Salut les linuxiens !  
 
Bien je suis né avec un windows dans les mains et jusqu'ici je n'ai jamais rien utilisé d'autre ou presque ! J'ai eu l'occasion de tester et installer vite fait sur de vieux pc du linux mint, mais sans approfondir pour autant dans l'utilisation et la personnalisation de l'os.  
j'ai en ma possession un pc portable qui commence a mal vieillir (7-8 ans, i7 et 560m je crois, 4go), il faudrait formater mon w10 pour repartir a neuf et soulager mon hdd qui commence a se remplir sérieusement (aussi très certainement ouvrir la bete, changer la pate thermique et nettoyer le rad, mais bon pas trop chaud pour le moment) ! bref, je pensais dans un premier temps tenter un dual boot sous linux afin de conserver l'acces a mes données actuelles.  
Est ce possible sachant qu'il doit me rester 30-35 go sur ma partition C et environ 100 go sur D: ? Si oui comment procéder pour le dual boot a l'installation ?  
 
Mint et manjaro ressortent souvent pour debuter, j'ai installer quelques mint mais jamais de manjaro. de ce que j'ai lu, ce dernier offre un peu plus de liberté dans la personnalisation mais est un chouillat plus complexe a l’utilisation tout en restant abordable. Ma curiosité informatique me poussais donc d'avantage vers manjaro si jamais l'envie me prenais de le bidouiller un peu...
 
Bref j'attends vos conseils avant de toucher à quoi que ce soit.  
merci

mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 15:35:39  profilanswer
 

n°1424174
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 06-10-2018 à 10:34:40  profilanswer
 

Salut,
 
honnêtement les deux sont biens, Mint est peut être un peu plus simple à appréhender et t'initie aux bonne pratiques (genre Timeshift) dès le premier boot mais tu peux parfaitement commencer par Manjaro qui a pour avantage d'avoir plus de choix pour l'environnement de bureau (j'aime kde et mint a abandonné la version kde récemment) mais surtout la différence majeure c'est le modèle de release, Mint fonctionne par versions ( de grosses mises à jour tous les x mois ) alors que Manjaro tout est mis à jour au fur et à mesure donc t'as souvent des logiciels plus récents. Je vais prêcher pour ma paroisse et te dire d'essayer Manjaro KDE si tu hésites (si tu choisis cette version, je trouve aussi que pour la gestion des paquets, le GUI de pamac est plus intuitif que octopi qui est installé par défaut avec kde), penses à installer et mettre en place timeshift directement comme ça si tu foires un truc par la suite (ce qui arrivera surement en tant que débutant), tu n'auras qu'à revenir à la sauvegarde précédente
 
Ensuite pour ta question sur le dual boot, sous windows réduis tes partitions pour laisser de l'espace non alloué (20go minimum et plus bien sur si tu comptes installer pas mal de trucs) ensuite redémarre sur la clé usb et le dual boot devrait être sélectionnable lors de l'installation (il te demandera si tu veux installer linux à côté de windows), ensuite au reboot, ça démarrera sur grub ou tu pourras choisir entre linux et windows


Message édité par testo06 le 06-10-2018 à 11:27:23
n°1424208
matt442
Posté le 07-10-2018 à 10:31:26  profilanswer
 

j'ai essayé hier soir sur virtual box la version kde de manjaro, c'est bien sympas effectivement je trouve que c'est plus fin et agréable visuellement que la version mint cinnamon que j'avais eu l'occasion d'essayer. Ca prend toujours moins de ressources que windows ?  
 
va falloir que je me fasse de la place sur la partition c: a commencer par supprimer windows old qui me prend 20go a chaque mise a jours (je ne devrais plus avoir ce soucis car j'ai cru comprendre que la grosse mise a jours d'octobre était la derniere ?) Parce que si je dois laisser 20 go de libre sur la partition w10 + 20 go pour linux ca va etre compliqué.  
 
L'installation est aussi simple que cela je clique sur mettre a coté de windows ? mais où va y me placer /home ? Je preferais que celle ci soit sur D: où il me reste pour le coups 170 go même si je ne compte pas dans un premier temps stocker des masses.  
 
J'avais cru comprendre également qu'il était possible de partager d: entre w10 et linux de manière transparente ?  
 
merci

n°1424225
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 07-10-2018 à 15:25:27  profilanswer
 

KDE plasma est plus léger que cinnamon, gnome ou windows 10 (il y a quelques années c'était l'environnement le plus gourmand mais ils l'ont bien optimisé depuis) mais moins que xfce ou lxde
 
Par défaut, /home sera sur ta partition root, si tu veux une partition /home séparée, il faut faire un partitionnement manuel à l'installation mais tu peux déplacer /home plus tard au pire. Et oui tu pourras lire/écrire sur ta partition NTFS sous linux , l'inverse est aussi possible parait-il qu'il y a des programmes sous windows pour voir les partitions ext4 (j'ai pas testé)
 
c'est bien expliqué dans la documentation (anglais) : http://gigenet.dl.osdn.jp/storage/ [...] df#page=29

Message cité 1 fois
Message édité par testo06 le 07-10-2018 à 15:45:30
n°1424244
Trit'
Posté le 07-10-2018 à 18:48:05  profilanswer
 

testo06 a écrit :

Et oui tu pourras lire/écrire sur ta partition NTFS sous linux , l'inverse est aussi possible parait-il qu'il y a des programmes sous windows pour voir les partitions ext4 (j'ai pas testé)


Que ce soit lire et écrire du NTFS depuis Linux avec NTFS-3G, ou de l’ext2/4 depuis Windows avec Ext2fsd (qui est juste un outil permettant d’attribuer une lettre de volume à une partition ext, rendant accessible ladite partition dans l’Explorateur), oui : ça marche.
 
Le seul truc à savoir concerne la gestion des droits d’accès : sous Linux, tout fichier stocké sur du NTFS a tous les droits de lecture, écriture et exécution (pour l’utilisateur qui a créé le fichier, pour les autres utilisateurs appartenant au même groupe que le créateur, et pour les autres utilisateurs n’y appartenant pas).
Et sous Windows, les fichiers sur de l’ext ne sont pas plus protégés (puisque gérés différemment).
Copier directement depuis Linux sur du NTFS fera que, sous Windows, les droits ne seront pas hérités et les fichiers seront vus comme appartenant à « Tout le monde ».
Et à l’inverse, c’est pas très propre de laisser tous les droits possibles (-rwxrwxrwx, ou chmod 777) à Linux…
 
C’est marrant, après avoir rendu en lecture seule un disque dur externe formaté en NTFS avec DiskPart, de voir que sous Linux, on peut toujours modifier, renommer et supprimer les fichiers de ce disque comme on veut, si le disque a été monté automatiquement en mode RW (alors que depuis Windows, c’est totalement verrouillé). [:k0rnmuz3]

n°1425191
matt442
Posté le 29-10-2018 à 11:43:33  profilanswer
 

Bien j'ai avancé un peu. Le partitionnement plus complet je verrais par la suite. pour le moment j'ai suivi ce tuto pour réduire ma partition systeme c:
 
https://soozx.fr/diminuer-taille-partition-windows/
 
j'ai donc a présent un espace non alloué de 25 go. Pour me simplifier les choses à l'installation et eviter les bêtises je pense cliquer sur "installer linux a coté de windows"  
Si je clique dessus va il automatiquement s'installer sur l'espace non alloué que j'ai créé ?  
 
Merci

n°1425248
matt442
Posté le 29-10-2018 à 23:57:22  profilanswer
 

alors je n'ai malheureusement pas l'option "installer linux a coté de windows lors de l'installation pourtant il détetecte et m'affiche bien la partition windows 10.  
J'ai donc essayé via l'installation manuelle en cliquand sur l'espace non alloué que j'avais créé. Seulement un message apparait me disant que j'ai deja 4 partition primaires et que je dois en supprimer une pour continuer. (j'imagine que c'est mon legacy qui me limite a 4 partitions ?) le pc date de 2010 je crois donc je pense pas etre en uefi...  
 
Donc ca se présente ainsi pour les partitions  
 
sda1 fat32 25go windows recovery surement le w7 d'avant la migration, est ce encore utile ?
sda2 ntfs 72.8 go a prioris le c/ de w10
espace libre 24.4 go que je viens de creer
sda3 ntfs 500 mo ?? est ce possible de la supprimer ?  si oui comment ?  
sda4 ntfs 473.5 go
 
 merci

Message cité 1 fois
Message édité par matt442 le 30-10-2018 à 00:39:00
n°1425249
Trit'
Posté le 30-10-2018 à 00:38:59  profilanswer
 

matt442 a écrit :

alors je n'ai malheureusement pas l'option "installer linux a coté de windows lors de l'installation pourtant il détetecte et m'affiche bien la partition windows 10.  
J'ai donc essayé via l'installation manuelle en cliquand sur l'espace non alloué que j'avais créé. Seulement un message apparait me disant que j'ai deja 4 partition primaires et que je dois en supprimer une pour continuer. (j'imagine que c'est mon legacy qui me limite a 4 partitions ?) le pc date de 2010 je crois donc je pense pas etre en uefi...


Oui : avec les BIOS et surtout le système de formatage MBR, tu es limité à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et autant de partitions étendues que tu veux. Mais attention : contrairement aux partitions principales, tu en peux pas supprimer juste une seule partition étendue et garder les autres : c’est du tout ou rien (car elles sont en fait enchâssées dans cette fameuse quatrième partition principale, et donc toutes solidaires les unes des autres).
 

matt442 a écrit :

Donc ca se présente ainsi pour les partitions  
 
sda1 fat32 25go
sda2 ntfs 72.8 go a prioris le c/ de w10
espace libre 24.4 go que je viens de creer
sda3 ntfs 500 mo ?? est ce possible de la supprimer ?  si oui comment ?  
sda4 ntfs 473.5 go


Surtout. Tu touches à RIEN !!!
 
sda1 : vu sa taille, c’est clairement la partition de restauration créée par le constructeur, pour ramener l’ordi dans son état de sortie de l’emballage. Tu es d’ailleurs censé avoir créé un média de restauration au cas où Windows ne parviendrait plus à redémarrer.
 
sda2 : oui, ça doit être la partition où se trouve le dossier \Windows. Donc, C: quand celui-ci est démarré.
 
sda3 : ça, toujours d’après sa taille, c’est la partition contenant les fichiers de démarrage de Windows 10. Bizarre qu’elle soit placée après celle du reste de Windows et pas avant… Tu comprendras qu’il vaut mieux pas y toucher, à celle-là.
 
sda4 : ça, c’est sans doute une partition de données où tu as mis tes documents persos, non ?
 
Alors, ce sera pas gratuit (mais tu rentabiliseras vite la dépense), mais je te conseillerai de prendre un SSD neuf, spécialement destiné à Linux : en l’installant à la place du disque contenant Windows (ou à côté si tu peux, et tu choisiras au démarrage quel disque amorcer, généralement avec F8 ou autre touche indiquée, si Grub ne te le propose pas de lui-même), tu ne risqueras pas de l’abîmer, et tu auras pas de problème d’espace libre (prévoir un minimum de 128 Gio, tout de même ; davantage si tu peux).

n°1425251
matt442
Posté le 30-10-2018 à 01:31:23  profilanswer
 

c'est clairement la solution que j'aurai choisi si il s'agissait d'une tour et non d'un pc portable (asus k53 sv...) pas de possibilité donc de rajouter un ssd sans retirer l'actuel ce qui m'embete un peu pour le moment. Mon idée etait plus de migrer en douceur vers linux grace au dual boot.  
Domage je suis actuellement sur le live usb manjaro ca marche plutôt bien

n°1425266
Trit'
Posté le 30-10-2018 à 10:47:00  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Mon idée etait plus de migrer en douceur vers linux grace au dual boot.


C’est un peu ce que tu as fait avec les machines virtuelles et ton live USB…
 
Moi, j’avais aussi commencé par une VM sous Windows en août 2014, puis j’ai acheté un disque dur (vu l’âge de la machine, qui date de 2009, je me sentais pas de mettre un SSD) dédié à Linux en avril 2015 qui a pris la place du disque d’origine contenant Windows. Il m’a fallu que deux ou trois heures pour avoir tout installé et configuré à 95%, et le reste du week-end pour y mettre tous mes fichiers persos les plus indispensables à garder à portée de clic immédiate. Mais c’est vrai que, les premiers mois, je faisais du mi-temps : la moitié de la semaine sous Linux, l’autre sous Windows. En septembre 2015, je restais entièrement sous Linux, ne conservant Windows que comme OS de secours que je ne démarre plus qu’une fois par semaine au minimum pour lui faire faire ses MAJ (parce que c’est le truc que tu peux pas laisser traîner trop longtemps : en 2016-2017, il se passait parfois un ou deux mois sans que je le redémarre, et il me le faisait bien payer…).
 
Alors, oui, mon portable n’a qu’un emplacement de disque dur, mais avec une trappe d’accès à ce dernier et un tournevis cruciforme adapté, il me faut qu’une minute ou deux pour faire l’échange (en faisant gaffe à pas me brûler, car parfois, le disque peut être très chaud…). On s’y fait vite. C’est jamais qu’une sorte de dual boot matériel, après tout.
 
Voilà pour le retour d’expérience.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 10:47:00  profilanswer
 

n°1425267
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2018 à 11:42:36  profilanswer
 

Salut,
 
Ou alors tu peux retirer ton graveur DVD et installer à la place un caddy ODD > HDD 2.5" (= "Baie de remplacement pour lecteur optique de PC Portable" ).
On en trouve des fiables à 10/12 € sur Amazon, un peu plus cher sur les sites spécialisés.
Ça permet de mettre 2 HDD ou SSD dans un PC portable.
 
Après -mais ce n'est qu'un avis personnel- pour booster un K53SV (s'il est en bon état !) je n'hésiterais pas à investir dans un petit SSD. Entre 120 et 240 Go, on en trouve des valables à des prix très abordables aujourd'hui (entre ~30 à 50 €). Et en cas de changement de PC, le SSD sera réutilisable dans n'importe quel autre PC (fixe ou portable).
 
Et dans la foulée je placerais ensuite tous les OS (et donc le dual boot) sur le SSD...
Avec tout ce que tu veux mettre (et ce qui se trouve déjà) sur un seul HDD 5400 rpm, y compris des machines virtuelles, et juste 4 Go de RAM, ça doit ramer un brin actuellement. Un SSD pour les OS + machines virtuelles ferait une très grosse différence.
 
PS : si l'on veut être plus royaliste que le roi on peut en plus augmenter la RAM à 8 Go (= max pour le K53SV). Mais là le tarif augmente encore. C'est facultatif.


Message édité par zoroastre94 le 30-10-2018 à 11:57:13

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1425268
matt442
Posté le 30-10-2018 à 11:43:39  profilanswer
 

Sinon j'ai peu etre une autre solution dite moi si c'est possible. il me semble que l'uefi peut gerer plus de 4 partitions ?  
Je viens de verifier dans mon bios, j'ai bien l'option uefi donc pc compatible uefi. Est ce possible donc de formater uniquement mon actuelle partition c/, celle de 72 go en gpt afin de réinstaller windows en uefi pour ensuite pouvoir gerer plus de 4 partitions et profiter des 2 os ?  
 
l'autre question que je me pose c'est concernant la clée windows. d'origine le pc est en w7 j'ai fait la migration w10. A la réinstallation ma clée actuelle ne sera pas validé ?  
 

n°1425276
Trit'
Posté le 30-10-2018 à 14:48:20  profilanswer
 

Le formatage en GPT ne se fait pas à l’échelle d’une partition mais concerne tout le disque. Windows peut (via son outil DiskPart) convertir un disque MBR en GPT et inversement, mais ça implique de supprimer toutes les partitions qu’il contient (et donc son contenu).
Cela dit, oui : en GPT, il n’y a plus de problème de limitation en nombre de partitions possibles, ni en taille (en MBR, NTFS est limité à 2,2 Tio par partition, et peut atteindre jusqu’à sa limite actuelle de 16 Tio par volume en GPT).

n°1425282
matt442
Posté le 30-10-2018 à 15:24:10  profilanswer
 

ok merci pour tes réponses c'est bien dommage cette histoire de nombre de partitions. je vais reflechir aux différentes possibilités..

n°1425289
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2018 à 17:24:26  profilanswer
 

Re,

 

Edit/mise à jour : Je découvre à l'instant que depuis la version 1703, Windows 10 intègre MBR2GPT.EXE, outil permettant la conversion MBR > GPT sans perte de données ni de partitions. Ignorant l'existence de cet outil jq aujourd'hui, je ne l'ai donc jamais testé ! (Page Ms : https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] mbr-to-gpt)

 

Certains logiciels savent convertir un HDD/SSD MBR en GPT sans perte de données ni de partitions.
Après, en pratique, la manip n'est pas sans risques. Dans la plupart des cas ça se passe bien. Parfois, non... Soit les données sont perdues, soit le disque passe bien en GPT et tout semble OK. Mais en fait le partitionnement est devenu "hybride" et ne respecte pas complètement les standards. Ça n'empêche généralement pas une utilisation normale. Mais des ennuis inopinés peuvent survenir.
Donc une sauvegarde préalable de la totalité du contenu du HDD à convertir est indispensable.
(Perso, sauf cas particuliers sans alternative, je préfère, comme Trit', réinitialiser proprement le disque en GPT en effaçant toutes les données.)

 

Des utilitaires pour convertir MBR > GPT sans détruire les données ?
- Mon préféré c'est gptfdisk qui permet d'ailleurs d'effectuer bien d'autres opérations sur disques en GPT. Logiciel libre et multiplateforme. Présente aussi l'avantage d'être sérieusement et continûment maintenu. La dernière version date de juillet 2018. > https://sourceforge.net/projects/gptfdisk/
En ligne de commande et d'usage est relativement délicat. Bien lire les instructions.

 

- Sinon AOMEI Partition Assistant (version free), ou EaseUS partition master, etc. permettraient aussi une conversion non destructive MBR > GPT.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 30-10-2018 à 20:05:05

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1425295
Trit'
Posté le 30-10-2018 à 19:13:35  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Edit/mise à jour : Je découvre à l'instant que depuis la version 1703, Windows 10 intègre MBR2GPT.EXE, outil permettant la conversion MBR > GPT sans perte de données ni de partitions. Ignorant l'existence de cet outil jq aujourd'hui, je ne l'ai donc jamais testé ! (Page Ms : https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] mbr-to-gpt)


C’est bon à savoir, ça ! Merci !
 

zoroastre94 a écrit :

Perso, sauf cas particuliers sans alternative, je préfère, comme Trit', réinitialiser proprement le disque en GPT en effaçant toutes les données.


Heu… J’ai jamais fait ça, moi. Les seuls disques GPT que j’ai pu manipuler étaient déjà préformatés comme ça (des DD externes). [:ula] Je disais juste que, jusqu’à aujourd’hui, côté Microsoft, il n’y avait pas d’autre moyen de passer de MBR à GPT ou l’inverse sans flinguer toutes les partitions contenues sur le disque.
 
D’ailleurs, on m’avait indiqué, sous Linux, un outil permettant justement une conversion dans les deux sens sans effacement des données. Mais vu que j’ai aucune machine incompatible avec le GPT sur disque secondaire, j’ai pas spécialement retenu son nom… [:k0rnmuz3]

n°1425297
matt442
Posté le 30-10-2018 à 19:33:24  profilanswer
 

je suis actuellement en train de me penché sur le mbr2gpt
 
Ca coince apparement quelque part.. les lignes de commande et moi... un truc a du m'échapper. Je voudrais dans un premier temps utiliser /validate afin de savoir si le pc est compatible avec la manip !  
 
j'ouvre donc la commande en admin  
tape mbr2gpt/validate [/allowedFullOS] mais ca ne marche pas apparement j'ai essayé différentes choses ca me mets invalid arguments.

n°1425301
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2018 à 19:59:34  profilanswer
 

Citation :

on m’avait indiqué, sous Linux, un outil permettant justement une conversion dans les deux sens sans effacement des données. Mais vu que j’ai aucune machine incompatible avec le GPT sur disque secondaire, j’ai pas spécialement retenu son nom…


Ça doit être gptfdisk -dont je parle dans mon post précédent : https://sourceforge.net/projects/gptfdisk/ .
Libre & multiplateforme. Il ne s'occupe pas que de "conversion" GPT <> MBR loin de là. Il permet d'analyser voire éditer les tables de partition (GUID), de réparer / récupérer des données sur disques GPT endommagés, etc.
Le mainteneur principal est Roderick Smith, qui est aussi l'auteur de l'excellent boot manager rEFInd (fork de rEFIt après l'arrêt du développement de rEFIt).


Message édité par zoroastre94 le 30-10-2018 à 20:07:07

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1425302
matt442
Posté le 30-10-2018 à 20:11:57  profilanswer
 

bon j'ai fini par réussir a taper la commande il fallait donc mettre mbr2gpt /validate /disk:0 /allowfullos
resultat qui suit :  
mbr2gpt : attempting to validate disk 0
mbr2gpt : retrieving layout of disk
mbr2gpt : validating layout, disk sector size is : 512 bytes
disk layout validation failed for disk 0
 
Pourquoi ?  
ce ne pourrait pas etre lié a l'espace non alloué que j'ai créé pour linux ? Ils ne précisent pas apparement.

n°1425303
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2018 à 20:27:19  profilanswer
 

Je ne connais pas mbr2gpt, j'en ai découvert l'existence il y a une poignée d'heures.

 

Mais as-tu fait une sauvegarde de tes données vitales (s'il y en a...) avant de "bricoler" avec mbr2gpt ?

 

***Si tu as des données importantes (non sauvegardées) sur le HDD de ton portable, alors je me permets de te suggérer très fortement de faire un backup avant toute autre manip.***


Message édité par zoroastre94 le 30-10-2018 à 20:27:51

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1425304
matt442
Posté le 30-10-2018 à 20:36:30  profilanswer
 

disons que la commande /validate ne mettait a priori pas beaucoup en peril mes données. J'ai rééssayé la commande après avoir realloué l'espace a c:, meme erreur pour la validation. Malheureusement il ne détaille pas la raison.  
 
aucun document de crucial non j'y ai stocké pas mal de chose depuis que je l'ai lol mais je me vois rarement retourner sur un dossier en particulier... un joyeux bordel ca ferai peut etre pas de mal de tout raser !!  

n°1425313
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2018 à 21:45:10  profilanswer
 

Ci-dessous un copier-coller extrait de la doc Microsoft. (Désolé c'est plutôt HS dans la cat. Linux je sais bien, mais l'objectif final est d'installer Linux donc...)
J'ai mis en gras ce qui pourrait pt-être constituer l'une des causes de l'erreur que tu rencontres.
N'as tu pas dit plus haut que tu avais 4 partitions "principales" ? Or :
 

Citation :

Configuration requise de disque
 
Avant toute modification sur le disque, MBR2GPT valide la disposition et la géométrie du disque sélectionné pour vous assurer que:
 
    Le disque utilise actuellement MBR
    L’espace non occupé par les partitions est suffisant pour stocker les GPT principaux et secondaires:
        16Ko + 2 secteurs à l’avant du disque
        16Ko + 1 secteur à la fin du disque
    La table de partition MBR comporte 3 partitions principales maximum
    L'une des partitions est définie comme étant active, il s'agit de la partition système
    Le disque n'a pas de partition logique/étendue
    Le magasin BCD de la partition système contient une entrée de système d’exploitation par défaut qui pointe sur une partition de système d’exploitation
    Les identifiants de volume peuvent être récupérés pour chaque volume doté d’une lettre de lecteur assignée.
    Toutes les partitions sur le disque sont des types MBR reconnus par Windows ou possèdent un mappage spécifié à l’aide de l’option de ligne de commande /map
 
Si l'une de ces vérifications échoue, la conversion ne s’effectuera pas et une erreur sera renvoyée.


Message édité par zoroastre94 le 30-10-2018 à 21:49:07

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1425325
matt442
Posté le 30-10-2018 à 23:39:43  profilanswer
 

oui j'ai lu tout ca c'est ce que je pensai mais dans gestion des disques je n'ai que 3 partitions de qualifiées de "principales" plus la partition de récupération de 500 mo qui est en bleu comme les autres mais c'est pas marqué "principale".

n°1425330
Trit'
Posté le 31-10-2018 à 00:39:28  profilanswer
 

matt442 a écrit :

oui j'ai lu tout ca c'est ce que je pensai mais dans gestion des disques je n'ai que 3 partitions de qualifiées de "principales" plus la partition de récupération de 500 mo qui est en bleu comme les autres mais c'est pas marqué "principale".


Si tu regardes la légende, en bas de la fenêtre, tu verras pourtant que le couleur bleue correspond quand même aux partitions principales. Tu ne peux d’ailleurs pas créer de partitions étendues avant d’avoir épuisé le quota de partitions principales : en MBR, soit tu crées quatre partitions principales sur le disque, soit tu en crées trois, et au moins deux partitions étendues dans la quatrième.

n°1425344
matt442
Posté le 31-10-2018 à 10:34:40  profilanswer
 

ok bon il ne me reste donc bien que deux solutions, le changement de disque ou formatage complet. Ce dernier lui ferait certainement le plus grand bien.  
A voir !  
 
merci les gars

n°1425463
Kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-11-2018 à 11:27:27  profilanswer
 

Salut :hello:
Oui mais pas obligé.
1. Tu backup le contenu de ta partition 4 que tu souhaite conserver
2. Tu supprime part4
3. Tu crées une nouvelle partition à à fin de ton disque de type extended et qui prend toute la place restante, une fois qu'il y aura des choses dedans tu ne pourra plus resize cette partition donc assure-toi que la partition C à assez de place, sinon libere-en un peu.
4. Tu recrées ton ancienne partition 4 en tant que partition logique. Toute la place restante dans ta partition extended te permettra d'installer linux sur des partitions logiques.
 
Je te conseille de modifier tes partitions avec gparted.


Message édité par Kaari le 03-11-2018 à 11:29:02

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1426225
matt442
Posté le 24-11-2018 à 12:40:25  profilanswer
 

J'ai profité d'une offre black friday hier pour acheter un ssd kingston 480 go pour 57€ ce qui me semblait etre une bonne affaire. Je pense donc tout simplement le remplacer, garder mon actuel en externe pour les données.  
Pour le coup, sur ce vieux pc qui ne me sert que pour de la bureautique et de l'internet, équipé de seulement 4go, je pense que w10 n'est plus fait pour lui, donc je pense uniquement installer manjaro et oublié le dualboot...  
 
je reviendrais peut etre vers vous en cas de question pour l'installation.

n°1426228
Trit'
Posté le 24-11-2018 à 15:00:16  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Pour le coup, sur ce vieux pc qui ne me sert que pour de la bureautique et de l'internet, équipé de seulement 4go, je pense que w10 n'est plus fait pour lui, donc je pense uniquement installer manjaro et oublié le dualboot...


Windows 10 marche très bien sur un PC avec 4 Gio de RAM. Il faut juste faire le ménage dans les applis tierces qui s’ouvrent au démarrage et le laisser faire sa tambouille interne (vérification des MAJ disponibles, analyse Windows Defender si tu l’utilises comme anti-virus, etc.), et après, ça va.

 

Mais c’est sûr que Manjaro donnera une bien meilleure impression d’être à l’aise, quand je vois comment marche Arch (sur laquelle Manjaro est basée) sur une telle config, surtout avec un CPU à quatre cœurs au lieu de deux (même si ça reste confortable là aussi).

 

Tu vas la sentir, la différence ! Même avec un simple HDD (alors, un SSD, je n’ose même pas imaginer…) ! [:perco_35:2]


Message édité par Trit' le 24-11-2018 à 15:01:34
n°1426230
matt442
Posté le 24-11-2018 à 15:31:35  profilanswer
 

oui et en même temps depuis que j'ai ce pc j'ai jamais formaté, bon j’entretiens bien la machine niveau nettoyage virus... mais après 8 ans j'imagine que ca doit jouer.  
 
après je suis bien conscient également d'avoir un problème de chauffe, en regardant simplement du streaming, les t°C montent a 80°C pour le cpu. Je me suis penché sur la question du nettoyage physique du pc et changement de patte thermique mais bon ca me semble un peu risqué d'autant que visiblement c'est pas le modèle le plus simple d'acces pour un nettoyage, il faut littéralement tout démonter :
https://www.youtube.com/watch?v=D-tlweUcAnQ
 
 
tot ou tard je n'aurais de toute façon pas vraiment le choix, j'imagine la patte toute seche et surtout le radiateur bien encombré par la poussière. Peut etre que la légèreté de linux amenuisera un peu la chauffe...

n°1426238
Trit'
Posté le 24-11-2018 à 17:22:02  profilanswer
 

matt442 a écrit :

oui et en même temps depuis que j'ai ce pc j'ai jamais formaté, bon j’entretiens bien la machine niveau nettoyage virus... mais après 8 ans j'imagine que ca doit jouer.


Pourtant, le phénomène du « Winrot » (affaiblissement « naturel » des performances de Windows au cours du temps avec une utilisation normale) a cessé à partir de Vista, en 2006/2007.
 

matt442 a écrit :

après je suis bien conscient également d'avoir un problème de chauffe, en regardant simplement du streaming, les t°C montent a 80°C pour le cpu. Je me suis penché sur la question du nettoyage physique du pc et changement de patte thermique mais bon ca me semble un peu risqué d'autant que visiblement c'est pas le modèle le plus simple d'acces pour un nettoyage, il faut littéralement tout démonter :
https://www.youtube.com/watch?v=D-tlweUcAnQ
 
 
tot ou tard je n'aurais de toute façon pas vraiment le choix, j'imagine la patte toute seche et surtout le radiateur bien encombré par la poussière. Peut etre que la légèreté de linux amenuisera un peu la chauffe...


Pâte #SOSDico
 
Réduire la chauffe ? Ça dépend : tu auras moins de trucs qui fonctionneront en arrière-plan, mais regarder une vidéo YouTube en 1080p60 fera tout autant affoler les ventilateurs que si tu la regardais depuis Windows.

n°1426541
matt442
Posté le 28-11-2018 à 19:31:18  profilanswer
 

bien colis recu aujourd'hui, j'ai installé tout ca et ma foie ca marche plutôt pas mal. Plus reactif...  
 
J'ose pas toucher trop au paramétrage manjaro qui est il faut l'avouer un peu déroutant quand on vient de windows.  Plusieurs mises a jours se sont faites, l'ordi redemarré. on dirait que j'ai un bref message d'erreur au démarrage mais ca se lance quand même pas trop le temps de lire de que il s'agit. Je sais pas si l'os s'est bien installé en uefi... ? J'ai simplement coché efi dans le bios avant de lancer l'installation puis j'ai suivis les instructions.  
Pas l'impression qu'il m'a créé une partition séparée pour mes documents. Ce serait peut etre bien que je le fasse si oui où dois je allé et comment faire ?
Pour le moment le seul truc que j'ai installé sur octopi c'est psensor. Le processeur semble quand même chauffer un peu moins mais il détecte mon ssd a 100°C... je suppose, j'espère que c'est un bug.
 
J'ai tapé une recherche "pamac" sur octopi, il me trouve plusieurs trucs, lequel installer ?  
 
Bref si vous avez des conseils des petites astuce pour mes debuts je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par matt442 le 28-11-2018 à 20:07:21
n°1426565
Trit'
Posté le 29-11-2018 à 00:52:53  profilanswer
 

matt442 a écrit :

J'ose pas toucher trop au paramétrage manjaro qui est il faut l'avouer un peu déroutant quand on vient de windows.  Plusieurs mises a jours se sont faites, l'ordi redemarré. on dirait que j'ai un bref message d'erreur au démarrage mais ca se lance quand même pas trop le temps de lire de que il s'agit. Je sais pas si l'os s'est bien installé en uefi... ? J'ai simplement coché efi dans le bios avant de lancer l'installation puis j'ai suivis les instructions.  
Pas l'impression qu'il m'a créé une partition séparée pour mes documents. Ce serait peut etre bien que je le fasse si oui où dois je allé et comment faire ?
Pour le moment le seul truc que j'ai installé sur octopi c'est psensor. Le processeur semble quand même chauffer un peu moins mais il détecte mon ssd a 100°C... je suppose, j'espère que c'est un bug.
 
J'ai tapé une recherche "pamac" sur octopi, il me trouve plusieurs trucs, lequel installer ?  
 
Bref si vous avez des conseils des petites astuce pour mes debuts je suis preneur.


Dans le Gestionnaire de paramètres Manjaro, tu peux toujours installer les paquets linguistiques pour Firefox, LibreOffice, etc.
 
Le message au démarrage ? Probablement lié au correctif des failles Meltdown et Spectre (si tu chopes le mot « Retpoline », c’est ça), donc c’est normal. De toute façon, si tout a l’air de fonctionner…
 
Je crois que, par défaut, Manjaro ne crée pas de partition séparée pour /home, mais seulement pour le swap et la partition EFI, le cas échéant.
Que donne la commande « df -h » dans un Terminal ? Tu devrais avoir la liste des différents points de montages (donc aussi des partitions). Si tu vois une partition /boot/EFI, c’est que c’est installé en mode UEFI.
 
Pour les températures, tu passes par quel outil ? La commande « sensors » ou l’interface de l’UEFI ?
 
Pamac est le gestionnaire de paquets en GUI plutôt indiqué pour les bureaux basés sur GTK (GNOME, MATE, XFCE…), quand Octopi est celui pour les bureaux basés sur Qt (Plasma, LxQt ; mais il est d’un maniement moins pratique, ce qui fait que beaucoup ne l’aiment pas). Évidemment, tu peux utiliser Pamac sur LxQt (mais il faudra un paquet complémentaire pour avoir l’icône de notifications), même si visuellement, il pourra paraître moins intégré (interface différente des autres programmes, selon les réglages d’apparence pour les applications en GTK dans un environnement Qt). Ça l’empêchera pas pour autant de fonctionner.

n°1426591
matt442
Posté le 29-11-2018 à 11:52:06  profilanswer
 

avec ta ligne de commande je ne vois efi nul part... donc a priori installé en bios normal. Pas trop génant cependant si ? Je pense que quand j'ai fait ma clée il y a quelque semaine j'ai pas choisi la bonne option sur rufus...  
 
Existe il un tuto pour pamac ?

n°1426605
Trit'
Posté le 29-11-2018 à 14:37:55  profilanswer
 

matt442 a écrit :

avec ta ligne de commande je ne vois efi nul part... donc a priori installé en bios normal. Pas trop génant cependant si ? Je pense que quand j'ai fait ma clée il y a quelque semaine j'ai pas choisi la bonne option sur rufus...  
 
Existe il un tuto pour pamac ?


Aucun problème, à l’usage, non.
 
Pour Pamac, le truc est assez bien fait pour ne pas nécessiter vraiment de guide d’utilisation. Quoique, il sera nécessaire de passer par le menu ≡ pour actualiser la liste des miroirs (si ce n’est pas déjà fait), voir si tu veux activer ou non la prise en charge d’AUR (logiciels complémentaires absents des dépôts officiels pour diverses raisons et à compiler, mais attention : s’ils sont généralement sûrs, ils ne sont pas officiellement supportés ni par Manjaro, ni par Arch), régler de préférence le dossier de compilation sur ton dossier utilisateur et non /tmp (qui peut avoir une taille trop réduite)… Après, il suffit juste de le laisser tourner et t’indiquer s’il y a des mises à jour à faire. Pour rechercher un logiciel, tape directement et un formulaire de recherche apparaîtra en haut de la fenêtre.

n°1426608
matt442
Posté le 29-11-2018 à 16:38:39  profilanswer
 

Ok mais du coup sûr tous les pamac qui s affichent lequel dois je installer ?
Ce serait peu être bien que je fasse une partition document non ? Comment on fait ça sous linux ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Debutant dual boot manjaro ou mint ?

 

Sujets relatifs
Dual boot Ubuntu/Win10 sur HP ElitebookMON MANJARO DEEPIN EST CACHÈ APRÈS L INSTALLATION
Problème décalage horloge Dual Boot Ubuntu/Windows 10 linux Mint : déplacer bibliotheque Calibre
Installation Ubuntu : secure bootProblème de boot foiré
dual boot linux/win10.comment booter win 10 par defaut? 
Plus de sujets relatifs à : Debutant dual boot manjaro ou mint ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR