Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Aide installation CentOS5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide installation CentOS5

n°1073889
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 13-09-2008 à 03:14:54  profilanswer
 

Bonjour.
Actuellement sur mon PC j'ai une partition de 170Go avec WinXP Pro SP3 et 16 Go d'espace disque non alloué à une partition.
Je n'ai jamais utiliser Linux, et comme mon école d'ingé utilise ce système (distribution CentOS) j'aimerai faire un dual boot.
Je veux donc formater mon espace disque non alloué pour installer CentOS5.
Pour gérer mes partitions j'utilise "Acronis Partition suite v10" et il me propose les systèmes de fichiers suivants :
 
NTFS (pour 1 partition Windows)
FAT32 (pour 1 partition Windows)
Ext2
Ext3
ReiserFS
Linuxswap
 
Lequel choisir (et lequel est le plus répandu) ?
Merci beaucoup  :jap: .


Message édité par I_have_a_big_problem le 14-09-2008 à 19:45:12
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 03:14:54  profilanswer
 

n°1073891
wolverine2​4425
Hello the world
Posté le 13-09-2008 à 05:51:12  profilanswer
 

Ext3


---------------
It's No life!
n°1073901
scvo0ne
Posté le 13-09-2008 à 10:33:25  profilanswer
 

Laisse ton espace non alloué non formaté, c'est l'installeur de centos qui s'en occupera.

n°1073937
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 13-09-2008 à 13:41:30  profilanswer
 

Ok merci.
Une dernière question :
Quand je clique sur download, j'arrive sur cette page :
http://mirror.centos.org/centos/5/isos/
 
On me propose la version "i386" ou la version "x86  64".  
 
J'ai un processeur pour portable Intel dual core T9300 et je voudrai la version 32 bits : laquelle dois-je télécharger ? (En fait je ne comprends pas la dénomination "x86  64"  : 32 ou 64 bits ?)
 
Merci beaucoup.

n°1073940
Ik12
Posté le 13-09-2008 à 14:22:19  profilanswer
 

Il te faut le i386,
x86_64 est, comme son nom l'indique, en 64 bits.


---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1074107
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 14-09-2008 à 19:44:47  profilanswer
 

Merci.
Mais je vais à nouveau demander de l'aide pour l'installation parce que j'ai un peu de mal. J'ai lancer l'installation mais j'ai vite fait demi-tour.
En effet, j'ai un peu de mal au niveau de l'étape partitionnement :
-que signifie "force to be a primary partition" qui est décoché par défaut ? Pourtant pour booter sur cet OS j'ai bien besoin d'une partition principale non ?
-ensuite je dois choisir l'endroit où le monter et j'ai des choix entre des trucs comme "/", "/home", "/boot". Par défaut, le plus simple c'est quoi ?
 
Après j'aurai des questions sur l'organisation du dual boot avec Grub, mais on verra ça un peu après. Cependant quelques questions :
-Est-ce que grub aura besoin d'une partition rien que pour lui ou alors il s'installe sur une partition existante (celle de Windows ou celle de CentOS) ?
-Les notices d'installation de grub doivent dater un peu car ils parlent régulièrement de disquettes. Quelle est la méthode actuelle pour faire tout ça sans disquette ?
 
Merci beaucoup.

n°1074110
Ik12
Posté le 14-09-2008 à 20:17:40  profilanswer
 

Ah, je te conseille d'aller faire un tour sur Fedora-fr. CentOs et Fedora ont la meme origine, donc l'aide que tu peux trouver la-bas sera tres facilement adaptable.

 


Grub s'installeras sur le MBR, tu n'as donc pas a te faire de souci pour ca.

 

Tu n'auras pas besoin de disquette, tout est sur le dvd (ou cds) d'installation.

 

"Force to be a primary partition", mieux vaut ne pas l'activer si tu n'est pas sur de toi.

 

Il existe deux type de partition, les partitions primaires et les partitions etendue.
A l'origine, on ne pensais pas que quelqu'un aurais besoin de plus de 4 partitions (sur les tables ms-dos, celle efi peuvent contenire plus de partition me semble-t-il). Donc pour avoir plus de partitions, on as invente un "fake-partition": celle-ci peux en contenir plusieurs "a l'interieur" d'elle meme.

 

Tu peux voir la aussi http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7293_1.htm

 

Je te recommande de commencer avec Fedora plutot qu'avec CentOs. Bien qu'il n'y ais pas de difference a vu d'oeuil, Fedora te sera plus aise quant a l'installations des plug-ins tel que ffmpeg, mp3, ogg et d'autre chose du genre.

 


Si tu rencontre des problemes, outre nous en faire part, je te demande de copier, lorsque c'est possible, les messages d'erreurs et les resultats de diverses commande que l'on te demande d'executer sur pastebin.com :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ik12 le 14-09-2008 à 20:18:17

---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1074148
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 15-09-2008 à 00:54:03  profilanswer
 

Merci beaucoup. Je vais aussi m'aider du siteduzero qui propose un tutorial détaillé sur Ubuntu, histoire de me familiariser avec l'organisation des fichiers sous Linux (ça déstabilise de ne plus avoir C:\).
 
Cependant, j'ai une question. J'ai vu que sous Linux il fallait une partition de SWAP (ça correspond à la mémoire virtuelle sous Windows sauf que sous Windows, cette mémoire virtuelle est sur la même partition que Windows, si j'ai bien compris, c'est ça ?). Mais une question : est-ce que différentes distributions Linux peuvent utiliser la même partition de SWAP ?  
Genre si j'installe CentOS et Ubuntu est-ce que j'aurai besoin de créer deux partitions de SWAP ?

n°1074687
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 16-09-2008 à 22:58:12  profilanswer
 

up

n°1074689
franck1135
Posté le 16-09-2008 à 23:27:19  profilanswer
 

Oui tu peut utiliser ta partition de swap avec tes 2 distributions.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 23:27:19  profilanswer
 

n°1074726
gee
Bon ben hon
Posté le 17-09-2008 à 08:56:04  profilanswer
 

Ik12 a écrit :

Grub s'installeras sur le MBR, tu n'as donc pas a te faire de souci pour ca.  


 
Ce n'est que la partie bootloader de GRUB qui sera dans le MBR, le reste sera bel et bien sur un systeme de fichier.  
Une partition pour n'est pas essentiel mais pas inutile non plus.
 

I_have_a_big_problem a écrit :

Merci beaucoup. Je vais aussi m'aider du siteduzero qui propose un tutorial détaillé sur Ubuntu, histoire de me familiariser avec l'organisation des fichiers sous Linux (ça déstabilise de ne plus avoir C:\).
 
Cependant, j'ai une question. J'ai vu que sous Linux il fallait une partition de SWAP (ça correspond à la mémoire virtuelle sous Windows sauf que sous Windows, cette mémoire virtuelle est sur la même partition que Windows, si j'ai bien compris, c'est ça ?). Mais une question : est-ce que différentes distributions Linux peuvent utiliser la même partition de SWAP ?  
Genre si j'installe CentOS et Ubuntu est-ce que j'aurai besoin de créer deux partitions de SWAP ?


Tu peux utiliser la meme partition pour differentes distributions sans soucis, mais aussi si tu veux tu peux ne pas creer de partition tu peux utiliser un fichier (c'est de nouveau moins recommande).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Aide installation CentOS5

 

Sujets relatifs
[samba] installation auto des pilotes d'impression sur xpinstallation XP ecran bleu
[MPD] Problème a l'installationInstallation Kubuntu
installation ipset sur debian -résolu-Installation Mac.Leopard sur DD externe
Probleme installation windows (a cause de linux)Probleme d'installation d'amule.
Installation automatisé de plusieurs softsInstallation Hardy Ubuntu Impossible
Plus de sujets relatifs à : Aide installation CentOS5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR