Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Vega 11 et Linux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vega 11 et Linux?

n°1440746
MasterPixe​l
Posté le 26-11-2019 à 16:56:51  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me demandais si j'était le seul à avoir rencontré des problème avec l'utilisation d'APU affublé de ce petit chipset vidéo intégré qu'est nommé le Vega 11.
Dans mon cas il s'agit d'un Ryzen 5 2400G placé dans un pc à destination d'une utilisation "TV" avec Kodi.
 
Au montage de ma dite configuration ma première installation a été une Arch qui fut opérationnel que pendant un court temps, celui de reconfiguré tout propre mon système pour finalement perdre mon affichage à la maj suivante... après une série de réinstallation du pilote non concluante (glich graphique) et de recherche indiquant une incompatibilité avec certain noyau je me dit que je devrais lâché l'affaire avec Arch pour partir sur quelque chose de plus stable et plus adapter à une utilisation censé être transparente que peut être celle d'un PC médiacenter, qui n'a vous le concevrez point besoin de maj en rolling release.
 
Me voici donc sur la route de Debian, dans l'idée d'y trouvé un système fiable... seulement pendant l'installation je me heurt à quelques couac un peu insensé de nos jour... ces dernier ne doivent pour le coup pas être trop être lié à ma config mais n'en restent pas moins gênant, à savoir une clé USB d'install qui se retrouve monté avec les disques lors du partitionnement, ce qui coupe l'herbe sous le pied de l'installeur, en effet plus de source dispo... si on essaye de la remonté on enchaîne erreurs sur erreurs, je persiste tout de même et je parviens quand même à finalisé une des tentative d’installation en passant par le mode expert en sélectionnant des miroirs, ce qui me permet d'outrepassé les dites erreurs et l'absence de la source USB, ce malgré une lenteur déconcertante lié à ma connexion de campagnard des ville (du 600ko/s en centre bourg près d'une ville fibré).
L'installation se fini donc proprement et sans autres erreur cependant au moment d'effectué mon premier boot quel fut ma surprise de n'avoir droit qu'à un beau écran noir inexpressif...
Passage en mode rescrue (ça porte un autre nom maintenant mais je sais plus), c'est déjà un peu plus verbal et j’enchaîne sur un tas de petites erreurs liée entre autre à mon chipset graphique et au contrôleur de stockage qui résulte par une inaction total du démarrage de l'OS.
 
Je me pose donc la question de l'utilisation d'un Linux réellement possible avec cet APU, ça vous cause? l'un d'entre vous l'a déjà fait sans souci comme les miens? ou avec une solution?
 
En attendant j'ai remis un hdd windows qui traînais dans un coin et ça tourne bien même si c'est pas ce que je souhaitais.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 16:56:51  profilanswer
 

n°1440851
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 29-11-2019 à 00:42:05  profilanswer
 

Debian stable a surement des pilotes trop ancien pour vega 11.
Faut pas se décourager pour si peu.
Test d'autres choses.
Fedora par exemple, je sais que c'est compatible Navi. Vega 11 je sais pas.
Ou Manjaro.

n°1440854
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2019 à 06:47:43  answer
 

Si Fedora est compatible Navi, c’est obligatoirement compatible Vega 11 ...
Pour Debian as-tu bien installé les Firmware via le paquet « firmware-amid-graphics » ?

n°1440869
kisscoolz
Posté le 29-11-2019 à 11:18:30  profilanswer
 

Pour debian, peut être voir avec un noyau depuis les backports.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1440883
MasterPixe​l
Posté le 29-11-2019 à 15:16:19  profilanswer
 

Je ne me décourage point pour si peu, je retournerais à la charge d'une manière ou d'une autre, j'ai juste jeté l'éponge pour le jour J ou j'ai fait mes essais d'installation, le but étant quand même d'avoir un pc utilisable au quotidien je m'y remettrais quand j'aurais du temps.
 
Sinon pour le choix de la distri Fedora ça me branche pas des masse, Manjaro a été dessus aussi, j'aime bien seulement étant basé sur Arch je rencontre les même problème, pour ça que j'ai fait le choix "exit rolling release".
Il y a aussi Ubuntu mais je suis pas franchement emballé non plus pourtant il me semble que c'est le plus compatible en terme de matériel si je ne m'abuse.
 
Possible pour le paquet "firmware-amid-graphics", il est dans les option d'installation en mode avancée? il me semble avoir coché la case le concernant mais l'ai je fait lors de ma dernière install qui est passé ça c'est une autre question.
 
Je pense resté sur mon choix d'y mettre Debian, je referais un essai avec le paquet amd, si je peux piquer une connexion fibré ou sinon quand j'aurais le courage et le temps de me lancer pour 1h ou 2 de téléchargement/installation.

n°1442142
davdenice
Posté le 22-12-2019 à 00:04:21  profilanswer
 

Salut, j'ai un 2400G et cela fait au moins un an que les versions de Linux Mint et de Manjaro sont comptibles.
Il y a deux ans, toutes les installations de Linux plantaient à caude du 2400G, il a fallu attendre une màj du kernel pour que les distros soient installables.
A mon avis il n'y a plus de problème non plus avec Ubuntu et Fedora.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Vega 11 et Linux?

 

Sujets relatifs
[coup de pouce] Installation linux MacbookClé USB inaccessible apres passage sur un Linux Mint
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderDémarrage sous linux et installation définitive (ou pas..)
[Resolu]unité de mesure de débit sous linux avec deluge / FilezillaQuelle carte graphique en 2019 pour Linux (ATI ?)
Permissions linux et group usersProblème lorsque je souhaite installer une distribution Linux
Installation linux: faut il mettre LCD ou Véga ? 
Plus de sujets relatifs à : Vega 11 et Linux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR