Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Permissions linux et group users

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Permissions linux et group users

n°1435417
kray
Bad show?
Posté le 23-06-2019 à 20:27:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sèche sur un problème que je n'ai jusque là jamais rencontré. Et qui doit être trivial, mais j'y ai passé toute la journée, je vois plus rien là.
 
Le contexte :
 
D'habitude j'installe mes debian from scratch. Là j'ai utilisé une image OpenMediaVault (je ne sais pas si ça joue pour mon problème)
De même j'ai utilisé OMV pour faire mumuse avec les ACL. J'ai ensuite retiré toutes les ACL pensant que mon pb venait de là, via un un setfacl -bR
 
 
Le problème :
 
Je ne peux pas écrire dans un dossier en fonction du groupe du dossier, alors que mon user est bien dans les dits groupes...
 
En détail :  
J'ai un dossier /srv/grosraid qui correspond à un regroupement créé par mergerfs
Dans /srv/grosraid j'ai un dossier "Musique" qui est en lecture/écriture pour le user root et le groupe "sauvegardes"

Code :
  1. drwxrwxr-x 3 root sauvegardes 4096 Jun 16 13:57 .


 
Quand je me log en user "sauvegarde", via "su sauvegarde",  je ne peux rien écrire dans le dossier Musique(un touch me renvoi un permission denied). Voici les groupes du user sauvegarde

Code :
  1. id -Gn
  2. users sauvegardes


 
 
Le truc, c'est que si je change le owner du dossier Musique via chown -R root:users Musique, le touch fonctionne désormais!
 
Ca me rend chèvre. Je vois pas pourquoi j'ai ce comportement.
 
 
 
 
 


---------------
I guess my real ennemy is me
mood
Publicité
Posté le 23-06-2019 à 20:27:59  profilanswer
 

n°1435420
nagumo
O yatsumi nasai
Posté le 23-06-2019 à 22:07:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que ton problème peux venir du fait que le groupe " sauvegardes" de ton utilisateur "sauvegarde" n'est pas son groupe principale mais secondaire.


---------------
Shuttle What else
n°1435440
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2019 à 13:48:39  profilanswer
 

Perso je regarderais les permissions au niveau des autres dossiers de la "chaîne", soit /, /srv et /srv/grosraid. Peut-être il manque un o:r ou o:x?

n°1435758
kray
Bad show?
Posté le 05-07-2019 à 21:19:32  profilanswer
 

Alors, j'ai relancé le NAS après les grosses chaleurs.
 
Le / est drwxrwxr-x  24 root root  
Le /srv est drwxr-xr-x   7 root root
Le /srv/grosraid est drwxr-xr-x  4 root root
 
 
Quand aux groupes primaire/principal j'y ai pensé aussi, mais il me semble que les permissions s'appliquent aussi aux groupes secondaires?
 
Je vois toujours pas la cause


---------------
I guess my real ennemy is me
n°1436232
kray
Bad show?
Posté le 21-07-2019 à 14:19:39  profilanswer
 

Bon, si jamais ça arrive à certains : j'ai rebooté le serveur et appliqué les permissions à la main ( en ligne de commande) plutôt qu'utiliser l'ihm d'OMV. Il faut bien faire les deux (je faisais soit qu'un reboot soit les permissions à la mano).


---------------
I guess my real ennemy is me

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Permissions linux et group users

 

Sujets relatifs
Problème lorsque je souhaite installer une distribution LinuxApplication Netflix pour Linux ?
Linux pour ma femmeConseil formation GNU/Linux
installer Linux sur NetboockThunderbolt entre Windows et Linux
Nord vpn sous linuxLinux Mint : Xorg qui plante? (FIFO read fault)
Distri Linux sur usb pour test sonle module amdgpu fait geler linux
Plus de sujets relatifs à : Permissions linux et group users


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR