Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quelle carte graphique en 2019 pour Linux (ATI ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte graphique en 2019 pour Linux (ATI ?)

n°1435552
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 29-06-2019 à 09:05:55  profilanswer
 

Bonjour à tous les membres du sous Forum Linux ainsi qu'aux autre, ne soyons pas sectaire.
 
Ma fidèle Nvidia 460 vient de rendre l'âme après de bons services et je me posais la question de son remplacement ne suivant pas trop l'actualité. Voilà pourquoi je voudrais faire appel à votre rex.
 
Je cherche donc une carte pas trop chère (occase ou non), mais la question qui se pose est Nvidia ou ATI ?
 
Je connais les cartes Nvidia, et je sais que je ne serais pas trop emmerdé avec les pilotes propriétaires, l'inconvéneant est qu'ils sont propriétaire.
Pour ce qui est d'ATI, j'ai eu quelques soucis dans le passé, et si je choisi cette marque ce sera avec pilotes libre, en fait ce sera pour les pilotes libre.  
 
Quels sont les chipset ATI qui ont le meilleur support, qui sont stable et avec des performances 3D correctes ?
 
Mes usage sont : OpenCL pour Darktable et Jeux 3D pas forcément derniers cris (rappelez vous, j'avais une 460GTX ^^)
 
Voili voilou, amis linuxiens, merci de votre aide  :)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 09:05:55  profilanswer
 

n°1435553
Trit'
Posté le 29-06-2019 à 10:53:04  profilanswer
 

Pour Linux, il n’y a pas de question à se poser → AMD*, et seulement AMD pour la CG. Parce que, contrairement à NVIDIA, les devs d’AMD coopèrent pour la conception du pilote libre, et ce dernier est au moins aussi performant que le pilote proprio sur Linux (et contrairement au pilote proprio de NVIDIA, tu n’auras pas d’épée de Damoclès concernant la date de fin de prise en charge de la CG par des pilotes qui doivent être mis à jour avec le noyau, sous peine de ne plus avoir d’interface graphique fonctionnelle).
 
* Nouveau nom d’ATI depuis 10 ans et le rachat par AMD…

n°1435561
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 29-06-2019 à 18:17:36  profilanswer
 

Oups pour ati/AMD  :pt1cable:  
 
 
Merci pour la réponse, après les drivers proprio de NVIDIA sont très bon, aucun bug jusque-là.
 
Pour ce qui est de ati ça me semble la roulette russe pour les pilotes libres. Il y a plusieurs pilotes, et certains plus buggés que d'autres.  
 
Me question était plus pour le retour d'expérience afin de choisir une puce qui fasse tourner les jeux.

n°1435562
Trit'
Posté le 29-06-2019 à 19:25:54  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

Merci pour la réponse, après les drivers proprio de NVIDIA sont très bon, aucun bug jusque-là.


Oh, je dis pas qu’ils ne sont pas bons (surtout comparé à leur équivalent libre Nouveau, où il n’y a clairement pas photo). Mais avec Nvidia, tu as une « date de péremption » sur Linux : si ton modèle fait partie d’une certaine gamme, tu peux espérer n’avoir de pilotes venant de chez eux que jusqu’à une certaine date. Parce que c’est pas comme sous Windows où tu peux installer la version fournie avec la carte et ne plus y toucher après : sous Linux, on met à jour de concert noyau et pilote Nvidia. Sinon, au démarrage, écran noir avec curseur clignotant car X n’aura pas pu se lancer.
 

tantal_fr a écrit :

Pour ce qui est de ati ça me semble la roulette russe pour les pilotes libres. Il y a plusieurs pilotes, et certains plus buggés que d'autres.  
 
Me question était plus pour le retour d'expérience afin de choisir une puce qui fasse tourner les jeux.


Aucun souci avec ma Radeon Mobility HD 4530, mais de nombreux joueurs Linux (qui sont inscrits sur Steam, notamment, et qui tiennent une liste des jeux accessibles sur cet OS [urlhttps://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/gaming-linux-sujet_75507_1.htm]dans ce sujet[/url]) plébiscitent quand même AMD, surtout combiné avec Vulkan.

n°1435563
sebfun
Posté le 29-06-2019 à 20:43:43  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

Bonjour à tous les membres du sous Forum Linux ainsi qu'aux autre, ne soyons pas sectaire.

 

Ma fidèle Nvidia 460 vient de rendre l'âme après de bons services et je me posais la question de son remplacement ne suivant pas trop l'actualité. Voilà pourquoi je voudrais faire appel à votre rex.

 

Je cherche donc une carte pas trop chère (occase ou non), mais la question qui se pose est Nvidia ou ATI ?

 

Je connais les cartes Nvidia, et je sais que je ne serais pas trop emmerdé avec les pilotes propriétaires, l'inconvéneant est qu'ils sont propriétaire.
Pour ce qui est d'ATI, j'ai eu quelques soucis dans le passé, et si je choisi cette marque ce sera avec pilotes libre, en fait ce sera pour les pilotes libre.

 

Quels sont les chipset ATI qui ont le meilleur support, qui sont stable et avec des performances 3D correctes ?

 

Mes usage sont : OpenCL pour Darktable et Jeux 3D pas forcément derniers cris (rappelez vous, j'avais une 460GTX ^^)

 

Voili voilou, amis linuxiens, merci de votre aide  :)


essai de te chopper une amd rx460/560 ou rx550 d'occaz  :jap:
exemple
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2128_1.htm


Message édité par sebfun le 29-06-2019 à 20:45:26
n°1435614
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 01-07-2019 à 15:26:43  profilanswer
 

Merci à vous deux ; je suis en tractation pour une RX 570 sur ce forum.
 
Je ferais un retour une fois reçu/configuré.

n°1436062
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 16-07-2019 à 09:20:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon, voilà, j'ai reçu la carte (elle est grosse par rapport à ma 460  :ouch: ).
Tout à marché en dehors de la boîte, sauf pour OpenCL où j'ai dû installer une partie du pilote propriétaire :(
 
Niveau perf, c'est mieux que mon ancienne même si je m'attendait à une différence plus flagrante.
 
En tout cas, merci pour vos conseils.

n°1436067
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 16-07-2019 à 16:29:35  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

Bonjour,

 

Bon, voilà, j'ai reçu la carte (elle est grosse par rapport à ma 460  :ouch: ).
Tout à marché en dehors de la boîte, sauf pour OpenCL où j'ai dû installer une partie du pilote propriétaire :(

 

Niveau perf, c'est mieux que mon ancienne même si je m'attendait à une différence plus flagrante.

 

En tout cas, merci pour vos conseils.


C'est couplé avec quel CPU ?
(En plus faut pas trop se baser sur les jeux dits "natifs" sous Linux, en terme de benchs/comparaisons, car ce sont souvent des portages basés sur des wrappers DirectX => OpenGL pas terribles niveau efficacité)


Message édité par Zzozo le 16-07-2019 à 16:30:18

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1436068
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 16-07-2019 à 16:43:00  profilanswer
 

J'ai un 2500k et je n'ai eu le temps de tester que Diablo III dans wine (avec et sans DXVK) et aussi Black mesa en (pseudo)natif.
Après les perfs me conviennent, hein, c'est nickel. Je m'attendait juste à un plus grand écart.

n°1436070
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 16-07-2019 à 16:52:53  profilanswer
 

Tu n'as pas connu la grande époque où quand tu achetais une belle cg estampillée ATI/AMD milieu voire haut de gamme, et que  tu la testais sous Linux,
tu avais la désagréable impression d'avoir qqun derrière toi qui essayais de t'enfoncer un hérisson ou un oursin entre les fesses
[:cyber-solaris:3]  
 
 
:D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 16:52:53  profilanswer
 

n°1436074
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 16-07-2019 à 18:20:47  profilanswer
 

Une légère égratignure il y a quelques années avec le portable Acer de mon ex : la 2d tombait en marche de temps en temps :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quelle carte graphique en 2019 pour Linux (ATI ?)

 

Sujets relatifs
Permissions linux et group usersProblème lorsque je souhaite installer une distribution Linux
Application Netflix pour Linux ?Linux pour ma femme
Conseil formation GNU/Linuxinstaller Linux sur Netboock
Thunderbolt entre Windows et LinuxNord vpn sous linux
Linux Mint : Xorg qui plante? (FIFO read fault)Distri Linux sur usb pour test son
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte graphique en 2019 pour Linux (ATI ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR