Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  montage config SATA raid 5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

montage config SATA raid 5 ?

n°833339
louborg
Posté le 07-08-2006 à 16:08:34  profilanswer
 

Je voudrais monter quelques disques SATA dans un PC pour en faire un serveur de fichier.
La config envisagée est un Duron 1200 avec une distrib Debian installée sur un disque PATA.
Ensuite je veux mettre 5 ou 6 disques SATA en RAID5 logiciel, pour cela il me faut une carte controleur PCI SATA. N'en trouvant pas une qui supporte autant de disques, je me tourne donc naturellement vers la solution avec 2 cartes.
J'envisage cette carte :
        http://www.fbio.fr/product_info.ph [...] 2250&ref=2 (une critique du magasin au passage ?)
Elle intègre un chipset Silicon Image SIL3114, qui semble être supporté par les versions récentes de Linux.
 
Voila pour l'intro.
 
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu des délires similaires, s'il voit des incompatibilités notoires (mettre 2 cartes identiques par exemple ? ou plutot 2 cartes de modèles différents), ou si quelqu'un a des idées pour modifier la configuration et faire quelque chose de plus simple ou que sais-je.
 
Pourquoi je veux faire du RAID5 : Parce que je n'ai plus confiance dans les disques durs actuels et que vu le volume de données à sauvegarder, je ne peux faire un archivage sur bande régulier, donc ça sera un archivage de temps en temps (mais les données vont peut bouger, donc pas de soucis de ce coté là => je ne veux pas de backup incrémental).
 
Voila, si quelqu'un a des suggestions. :)

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 16:08:34  profilanswer
 

n°833352
leto
Posté le 07-08-2006 à 16:37:33  profilanswer
 

Ca me semble bien tout ça, pas de suggestions sinon s'assurer que la carte est vraiment bien supportée.


---------------
--
n°833361
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-08-2006 à 16:46:33  profilanswer
 

et pourquoi pas juste prendre des cartes controlleur (osef du raid) et ensuite gerer un raid 5 logiciel ?

n°833366
leto
Posté le 07-08-2006 à 16:52:41  profilanswer
 

Pas évident de trouver des cartes qui proposent 4 ports et pas de RAID. Ca coute pratiquement rien de foutre du RAID0,1,0+1 sur une carte, alors les constructeurs le mettent quasi systematiquement.


---------------
--
n°833380
louborg
Posté le 07-08-2006 à 17:29:55  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

et pourquoi pas juste prendre des cartes controlleur (osef du raid) et ensuite gerer un raid 5 logiciel ?


désolé, je ne comprends pas le "osef du raid" ?
Pour le reste de la question, ben c'est justement ce que je veux faire.  
Les cartes ne feront que cartes controleur et le raid sera géré en soft par linux.
Je sens mieux cette solution que le raid hard, au détail près des performances qui seront évidemment moindre.
 
J'en conclus que ma config tient la route, je vais encore vérifier la compatibilité de la carte (noname apparemment, donc plutot la compatibilité du chipset) avec linux.  
 
Merci à tous  :jap:

n°833388
leto
Posté le 07-08-2006 à 17:37:36  profilanswer
 

Ce qu'il voulait dire c'est qu'on s'en foutait (osef) des fonctionnalités RAID de la carte controleur, vu que tu souhaites utiliser le RAID logiciel linux (ce qui est une bonne idée d'ailleurs).


---------------
--
n°833398
louborg
Posté le 07-08-2006 à 18:00:08  profilanswer
 

oki, je m'endormirai moins bête ;)

n°833589
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 08-08-2006 à 13:10:54  profilanswer
 

slt,
 
j'utilise une carte SiL 2 ports pour du raid 1 logiciel.
Ca marche très bien même si c lent :)
 
a+

n°833593
leto
Posté le 08-08-2006 à 13:29:51  profilanswer
 

Si c'est du RAID1 le problème vient de la carte et pas du RAID logiciel en ce qui concerne la lenteur.
Le RAID1 ça consomme rien du tout niveau processeur.


---------------
--
n°833615
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 08-08-2006 à 14:25:41  profilanswer
 

leto a écrit :

Si c'est du RAID1 le problème vient de la carte et pas du RAID logiciel en ce qui concerne la lenteur.
Le RAID1 ça consomme rien du tout niveau processeur.


 
Oui tu a raison je pense que ca vient du bus PCI, de toute facon la carte c'est une noname et j'ai pas cherché a optimiser, vu que c'est juste du stockage en ligne sur le réseau. Les perfs sont vraiment nullissimes par contre  :lol:  
 
a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  montage config SATA raid 5 ?

 

Sujets relatifs
Prob de reconnaissance de disque dur SATA sur ICH7Problèmes avec mon DD sata et l'intallation d'OS
probleme montage repertoire linux sous poste travail XPRaid 1 ou Raid 5 ?
RAID 0 et UbuntuDrivers SATA carte mère XPres 200 ATI Redhat AS4
optimisation du sata sous linux[resolu] xinerama et config bi-ecran agp/pci pb
Debian : Sauvegardez sa config sur une autre machinesata et support sous sarge
Plus de sujets relatifs à : montage config SATA raid 5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR