Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  RAID 0 et Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 0 et Ubuntu

n°826967
Orum
Ignorance is bliss, The Matrix
Posté le 13-07-2006 à 16:50:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais pouvoir installer Ubuntu sur mon RAID 0 matériel en dual boot avec Vista
 
J'ai un Fujitsu-Siemens AMILO M3438G avec deux disques durs SATA en Raid 0 géré par un contrôlleur VIA VT6421.
 
J'ai installé la beta 2 de Windows Vista, pas de soucis, j'ai alloué 10 Go pour Ubuntu, mais lorsque je souhaite l'installer il ne reconnait pas l'array et voit seulement deux disques dur. J'ai téléchargé la version alternate d'ubuntu, mais impossible de configurer quoi que ce soit... Merci à tous ceux qui pourront me dire comment faire.. merci d'avance
 
P.S : Je souhaiterai faire tourner vista et ubuntu en dual boot

Message cité 1 fois
Message édité par Orum le 13-07-2006 à 16:53:12
mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 16:50:30  profilanswer
 

n°827073
Bigon
Avis défavorable
Posté le 14-07-2006 à 03:03:48  profilanswer
 

Tu as besoin de dmraid.

n°827088
Orum
Ignorance is bliss, The Matrix
Posté le 14-07-2006 à 09:41:31  profilanswer
 

Bigon a écrit :

Tu as besoin de dmraid.


 
Exact, mais pas seulement... en effet, je me suis rendu compte que gparted, l'utilitaire utilisé lors de l'installation était vraiment de la daube dans mons cas...
 
Pour l'instant j'ai reussi créer une partition sur l'array RAID 0 et installer le filesystem ext3 (sudo mkfs ext3), une fois dmraid installé, mais apparement, c'est pas suffisant puisqu'il plante lors de l'installation (oui je joue sur le liveCD d'Ubuntu)
 
Bref, c'est pas encore gagné

n°827090
Bigon
Avis défavorable
Posté le 14-07-2006 à 09:45:08  profilanswer
 

Essaye peut-etre avec la version alternative de l'installateur

n°827201
Orum
Ignorance is bliss, The Matrix
Posté le 14-07-2006 à 18:00:50  profilanswer
 

Deja fait mais ca ne marche pas, le raid n'est pas reconnu

n°830318
BonOeil
Bouh !!
Posté le 26-07-2006 à 20:13:40  profilanswer
 

J'ai jamais réussi à installer Ubuntu sur du Raid alors j'ai pris la décision d'acheter un Raptor, et je gagne en tout points...


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°830333
mousse121
Posté le 26-07-2006 à 21:34:02  profilanswer
 

BonOeil a écrit :

J'ai jamais réussi à installer Ubuntu sur du Raid alors j'ai pris la décision d'acheter un Raptor, et je gagne en tout points...


 
 
en meme temps coller un raptor dans un portable, ca va pas etre joli a voir :o

n°830363
BonOeil
Bouh !!
Posté le 26-07-2006 à 23:52:12  profilanswer
 

mousse121 a écrit :

en meme temps coller un raptor dans un portable, ca va pas etre joli a voir :o


 
 :whistle:


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°830383
francoispg​p
Posté le 27-07-2006 à 07:06:58  profilanswer
 

Orum a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais pouvoir installer Ubuntu sur mon RAID 0 matériel en dual boot avec Vista
 
J'ai un Fujitsu-Siemens AMILO M3438G avec deux disques durs SATA en Raid 0 géré par un contrôlleur VIA VT6421.
 
J'ai installé la beta 2 de Windows Vista, pas de soucis, j'ai alloué 10 Go pour Ubuntu, mais lorsque je souhaite l'installer il ne reconnait pas l'array et voit seulement deux disques dur. J'ai téléchargé la version alternate d'ubuntu, mais impossible de configurer quoi que ce soit... Merci à tous ceux qui pourront me dire comment faire.. merci d'avance
 
P.S : Je souhaiterai faire tourner vista et ubuntu en dual boot


 
/!\ attention /!\
 
raid materiel = 0 modif systeme c'est 100% transparent. donc si tu as besoin d'un outil quelconque c'est pas du raid materiel déjà.
 
le raid materiel se configure dans le bios de la carte raid sata ou scsi (pas le bios carte mere bien sur).
Dans ton cas la carte SATA.
 
tout systeme que tu installera dessus n'y verra que du feu....tu l'install comme si tu as qu'un seul et unique disque et . | rien d'autre ne compte
 
md et autres outils n'existent que pour regler les problemes / administrer / surveiller et enfin pour le raid software.
 
donc à part un driver à la limite en raid hardware tu n'as besoin de rien !
 
ton probleme viens surement du fait que tu installes depuis un liveCD et pas depuis un CD d'install tout simplement parcequ'il n'a pas charger un driver ou parcque tu as commencé à jouer avec les outils *md* et qu'il tante de voir un raid software.  

n°830563
mousse121
Posté le 27-07-2006 à 16:56:27  profilanswer
 

on parle de raid semi hard, géré par une puce via sur une plateforme centrino :o

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 16:56:27  profilanswer
 

n°830564
mousse121
Posté le 27-07-2006 à 16:58:36  profilanswer
 

y'a de s pilotes ici pour nux, mais je sais pas comment les intégré pour l'install:  http://downloads.viaarena.com/driv [...] x_V100.zip

n°830596
mobyfab
The power of dreams.
Posté le 27-07-2006 à 19:27:39  profilanswer
 

https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto
(le site est super lent chez moi)
http://mobyfab.free.fr/divers/FakeRaidHowto.htm
une copie si ça foire ;)
 
j'ai fait comme ça et ça a bien fonctionné  :o

n°830602
francoispg​p
Posté le 27-07-2006 à 19:52:39  profilanswer
 

encore une carte semi....
decidement c'est a la mode ....
 
:)
 

n°830613
mousse121
Posté le 27-07-2006 à 21:16:15  profilanswer
 

bah vu le prix d'une carte raid matériel c'est pas étonnant.
 
et pis les machines qui ont une paire d'année on suffisament de puissance pour gérer un raid 0/1/0+1 sans probleme
 
sous nux le raid soft pas de pb, c'est géré sous le noyeau, ce genre de chip à son utilité sous win qui est incapable de booter sur ce type de partition sans tromperie

n°830684
francoispg​p
Posté le 28-07-2006 à 07:47:04  profilanswer
 

mieux vaut une carte raid materiel d'occasion qu'une semi ou un raid soft....
seulement tout le monde à peur du materiel d'occaz....  
 
quand à avoir 1 pc récent quel interet ? le processeur passe son temps à attendre je vois pas l'interet de payer pour du vent... surtout vu les prix....hormis pour les gamers et graphistes ou pour le boulot (là c'est pas moi qui paye) je vois aucun interet à ça ...
 
mais bon c'est vrai que le PC déjà à la base j'aime pas... conceptuellement/architecturement :) ...  
 
Mais bon c'est un autre débat...donc j'en parlerai pas plus longuement ici.
 

n°925275
Roi de Yam​imakai
Posté le 20-06-2007 à 18:21:09  profilanswer
 

Salut, moi j'ai un RAID 0 nForce 3 Ultra (Shuttle SN95G5), c'est du semi-hard ?

 

Je voudrais aussi mettre Ubuntu en dual-boot avec XP Pro[en attendant de me familiariser avec Linux, après, CIAO windoz!!], mais je ne comprends rien...

 

J'ai trouvé ceci :
http://www.presence-pc.com/forum/p [...] htm#t16432

 

Mais ça concerne le RAID-Software ? Ou c'est une installation en mode texte ?
C'est autant la m**** que ça à installer Linux ? J'croyais que c'était simple aujourd'hui, "accessible" aux novices... surtout Ubuntu...

 

windows et tous les logiciels compatibles me répugnent franchement de plus en plus, au point que je ne supporte plus cette m****....
Un Mac, c'est trop cher.
Linux m'intéresse donc... mais j'vais po sacrifier le RAID quoi !

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Roi de Yamimakai le 20-06-2007 à 18:22:28
n°925483
leto
Posté le 21-06-2007 à 13:52:17  profilanswer
 

Roi de Yamimakai a écrit :

Salut, moi j'ai un RAID 0 nForce 3 Ultra (Shuttle SN95G5), c'est du semi-hard ?

 

Oui.
Le plus simple pour toi c'est de faire du raid logiciel sous linux et dire adieu au dualboot (au pire tu installe un Windows dans une machine virtuelle avec virtualbox/vmware/qemu)


Message édité par leto le 21-06-2007 à 13:54:24

---------------
--
n°925598
Roi de Yam​imakai
Posté le 21-06-2007 à 16:24:24  profilanswer
 

Ok d'accord. Donc techniquement, c'est plus facile de faire un raid logiciel sous linux, que d'installer mon nvraid ? Quid des performances ?
Dois-je suivre la - fastidieuse et déroutante - manipulation de ce tuto ?

n°925629
leto
Posté le 21-06-2007 à 17:09:11  profilanswer
 

C'est bien plus facile de faire du RAID logiciel que d'installer du raid semi matériel. C'est paramétrable dès l'instalation (peut être seulement avec l'install alternate, à confirmer).
Les perf sont identiques, voir mm supérieures (cad plus rapide de faire du raid logiciel) dans certain cas.
Le raid semi hardware, c'est mal.

Message cité 1 fois
Message édité par leto le 21-06-2007 à 17:09:44

---------------
--
n°925672
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-06-2007 à 19:05:27  profilanswer
 

leto a écrit :

C'est bien plus facile de faire du RAID logiciel que d'installer du raid semi matériel. C'est paramétrable dès l'instalation (peut être seulement avec l'install alternate, à confirmer).
Les perf sont identiques, voir mm supérieures (cad plus rapide de faire du raid logiciel) dans certain cas.
Le raid semi hardware, c'est mal.


+1 en plus en cas de changement de matos tu peux conserver ton raid et en cas de pépin les chances de récupération sont bien meilleures.
Mais ca interdit le dual boot.

n°925682
fighting_f​alcon
Posté le 21-06-2007 à 19:39:12  profilanswer
 

le fait de faire du raid soft sous linux n'interdit pas forcément le dual boot, tout dépend la configuration que l'on en fait ... et le nombre de disques que l'on a ...
 
imaginons 3 disques : 2 en raid soft pour linux et le 3ème pour Windows.
Lilo / Grub s'installe soit sur les 2 en raid soit sur le 3ème et on a un dual boot
 
Ou sinon seulement deux durs, mais on n'utilise que la moitié de chaque pour faire un raid soft sous linux ... les deux moitiés restantes nous donnent deux partoches windows par exemple
 
 
Le raid soft est configurable à souhait, puisque tu montes un raid à partir de deux partitions et non de deux disques ...

n°925739
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-06-2007 à 22:50:53  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

le fait de faire du raid soft sous linux n'interdit pas forcément le dual boot, tout dépend la configuration que l'on en fait ... et le nombre de disques que l'on a ...
 
imaginons 3 disques : 2 en raid soft pour linux et le 3ème pour Windows.
Lilo / Grub s'installe soit sur les 2 en raid soit sur le 3ème et on a un dual boot
 
Ou sinon seulement deux durs, mais on n'utilise que la moitié de chaque pour faire un raid soft sous linux ... les deux moitiés restantes nous donnent deux partoches windows par exemple
 
 
Le raid soft est configurable à souhait, puisque tu montes un raid à partir de deux partitions et non de deux disques ...


exact  :jap:

n°925792
fighting_f​alcon
Posté le 22-06-2007 à 08:23:11  profilanswer
 

Ceci dit pour reprendre un peu ce qui s'est dit, effectivement enfoiro, le gros avantage du raid soft par rapport au raid semi hard, c'est que tu changes de matos, ton raid est toujours fonctionnel ...
 
par contre un désavantage par rapport au hard 100% hard, c'est que si tu sors un dur de ta pile raid, il n'est pas directement lisible sur un autre système ...

n°925930
leto
Posté le 22-06-2007 à 11:13:49  profilanswer
 

En fait on peut résumer ça comme ça :
 
Raid 100% hard ou Raid Soft : Raid hard
Raid semi-hard ou Raid soft : Raid soft


---------------
--
n°926147
Roi de Yam​imakai
Posté le 22-06-2007 à 18:25:41  profilanswer
 

Merci de m'avoir éclairé sur cette question. Donc lorsque je vais mettre Ubuntu, va falloir que je déinstaller mon RAID semi-hard (je ne sais pas encore comment), que je partitionne/formate, installe Ubuntu, et paramètre mon RAID soft via l'OS. Seulement est-ce à la portée d'un débutant de paramétrer un RAID soft sous nux ? Merci.

n°926151
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 22-06-2007 à 18:45:53  profilanswer
 

Je ne vais pas te dire que c'est ultra facile, car ce ne serait pas vrai, mais si tu le fais et que tu réussis, tu sera fier : le savoir est une arme.
Par contre il faut avoir le temps, surtout pour un débutant. Au bas mot 3 heures si ca va mal, 2 heures si ca va bien, install comprise.
 
Commence par lire ca :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] 0_logiciel
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=889668
 
N'oublie pas de laisser de la place  pour la partition windows dans le partitionnement
Si t'es motivé plus d'explications sont à venir.

n°926263
Roi de Yam​imakai
Posté le 23-06-2007 à 11:54:10  profilanswer
 

Merci beaucoup, effectivement au bout de 2h si ça marche, j'serai doublement content : 1/ j'aurais bravé une installation complexe, et surtout 2/ mon détachement de windob se sera encore un peu plus concrétisé u_u
 
Sinon pour les explications à venir, elles concerneraient quoi?

n°926276
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 23-06-2007 à 13:39:58  profilanswer
 

Le partitionnement à faire pour que ca soit optimal.
Il faut bien y réfléchir.
Maintenant tu peux y penser tout seul, me dire ce que tu veux faire et je te dirai si c'est bon
 
++

n°926330
Roi de Yam​imakai
Posté le 23-06-2007 à 18:44:14  profilanswer
 

Ah oui, c'est vrai que sous Linux faut une partition pour le swap !  
Eh ben sur 2x120go je penserais faire 60go pour la partition de boot, 2go pour le swap, hmm 18go pour mes documents et le reste...?

n°926636
leto
Posté le 25-06-2007 à 11:42:09  profilanswer
 

Perso je ferais :

 

/ : 10Go par disque en RAID1 (soit 10Go utilisables)
swap : 512Mo par disque en RAID0 (soit 1Go utilisable)
/home : tout le reste en RAID1 (Soit 109Go utilisable)

 

Par défaut (il me semble), ubuntu utilise LVM, donc tu pourras éventuellement modifier ces partitions à chaud.


Message édité par leto le 25-06-2007 à 11:44:05

---------------
--
n°926671
fighting_f​alcon
Posté le 25-06-2007 à 13:26:59  profilanswer
 

deux mini ajouts :
 
* LVM n'a rien à voir avec le raid soft du noyau linux hein ...
* deux swap en raid0 : pas besoin de créer un raid0 géré par le noyau linux pour cela, le mécanisme de swap supporte d'avoir plusieurs partitions nativement (c'est à configurer dans le fstab)

n°926691
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-06-2007 à 14:18:55  profilanswer
 

par rapport à ce qu'a dit leto3, il faut laisser des partitions pour installer windows dans ce schéma.
 
++

n°926694
leto
Posté le 25-06-2007 à 14:29:27  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

deux mini ajouts :
* LVM n'a rien à voir avec le raid soft du noyau linux hein ...


 
Oui je sais bien.
 

enfoiro a écrit :

par rapport à ce qu'a dit leto3, il faut laisser des partitions pour installer windows dans ce schéma.


 
Au temps pour moi :)


---------------
--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  RAID 0 et Ubuntu

 

Sujets relatifs
[reglé!] installation d'un autre disque dur IDE dans ubuntu[Ubuntu] Se logger automatiquement, ne pas charger gnome, juste opera
Hercules Wireless G PCI - ubuntuubuntu, resolution
E17 / Ubuntu dapperubuntu 64 bits ndiswrapper
Ubuntu Dapper Drake Raid 0 (Promise) fake raid ??!!![UBUNTU] Grub plante après installation d'un floppy
récupéré des disk Raid ?[Ubuntu] Mdadm et Raid 10 logiciel - erreur au boot
Plus de sujets relatifs à : RAID 0 et Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR