Bonjour à toutes et tous !
Comme j'ai un peu galéré pour la prise en charge de ce modèle de dongle USB, je fais un rapide tutoriel qui à mon sens corrige les oublis (et pas des moindres) sur la page des pilotes Archer TX1U Nano V1.
TLDR : le fichier d'installation de fait pas la compilation du pilote, n'installe pas de fichier *.ko donc on pense que c'est installé sans erreur mais la clef, reconnue quand on fait un lsusb, n'est pas reconnue dans la liste des périphériques Wi-Fi.
Contrairement à pas mal de clefs Wi-Fi ce n'est pas plug&play car les pilotes ne sont pas inclus dans la distribution standard et ne sont pas trouvé avec l'outil de recherche de pilotes.
J'ai fait l'installation avec Linux Mint 22.3 - Cinnamon 64-bit. Les indications peuvent varier selon votre distribution.
Dans un premier temps j'ai DL le bon pilote, il y a 2 versions, une pour les Kernel 3.10 - 6.2 et l'autre pour les Kernel 3.10 - 6.14 (et plus, j'espère)
Ensuite ça semble facile : on décompresse l'archive dans un coin, on passe le fichier install_setup.sh en exécutable
clic droit sur le fichier > Propriétés > Droits > Autoriser l'exécution du fichier en tant que programme > Cocher > Fermer |
Normalement je vous dirais de double-cliquer sur le fichier, cliquer sur exécuter dans le terminal et suivre les instructions mais finalement c'est pas si simple.
Il faut ouvrir un terminal pour pouvoir utiliser le sudo sinon la commande se lance en demandant le mot de passe root et le mot de passe habituel, forcément, ne fonctionne pas avec la plupart des distributions grand-public actuelles, c'est le principe du SUDO.
Donc ouvrez un terminal, allez dans le répertoire où vous avez-décompressé les fichiers d'installation.
Dans le répertoire
aic8800_linux_drvier/drivers/aic8800
il faut faire un make
make install
pour que le pilote soit compilé et installé. |
Étape clef que TP-Link ne précise pas du tout !
Ensuite vous pouvez lancer, en root ou avec sudo, le fichier install_setup.sh puis redémarrer votre système ou même juste faire un
Ce fichier sert à installer les fichiers nécessaires au fonctionnement d’un adaptateur Wi‑Fi AIC8800 sous Linux.
Il :
- copie le firmware du Wi‑Fi dans le système ;
- installe une règle permettant à Linux de reconnaître le périphérique ;
- recharge les règles des périphériques ;
- éjecte éventuellement le support USB utilisé pour l’installation.
Et ça fonctionne.
Message édité par muzah le 08-09-2026 à 10:43:56
---------------
un instant monsieur ça-va-chier