Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4855 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

ATI, vers des spec libres ?

n°952948
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-09-2007 à 20:42:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
et voilà les premières specs en ligne (2D) :
http://www.x.org/docs/AMD/

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 12-09-2007 à 20:42:26

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 20:42:15  profilanswer

n°952981
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 12-09-2007 à 23:02:47  profilanswer

Mjules a écrit :

et voilà les premières specs en ligne (2D) :
http://www.x.org/docs/AMD/

les 2 fichiers font 12 mo en tout... et impossible de les dl !! ca rame incoryable !

En tout cas, je les ai pas encore mais ils ont l'air de vraiment faire ce qu'ils ont promis !

---------------
Un blog qu'il est bien
n°952984
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 12-09-2007 à 23:29:26  profilanswer

guepe a écrit :

les 2 fichiers font 12 mo en tout... et impossible de les dl !! ca rame incoryable !

>> http://captain.ishido.free.fr/amd/

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°952985
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 12-09-2007 à 23:50:06  profilanswer

Ca aurait été bien d'avoir la même chose pour les chips plus anciens ... :/

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°952987
pactole@
Posté le 13-09-2007 à 00:10:32  profilanswer

Zzozo a écrit :

Ca aurait été bien d'avoir la même chose pour les chips plus anciens ... :/

[:delarue]

[:delarue2]

bon benh bon courage à ceux qui vont s'y coller, c'est vraiment de la doc de warrior
mais comme tu dis on se demande vraiment pourquoi ils l'ont jamais filé, c'est vraiment le genre de doc qui est toujours fournies avec les cpu genre motorola coldfire etcetera, c'est quand même pas du secret industriel :/

Message édité par pactole@ le 13-09-2007 à 00:22:13
n°953271
Guignolo
éternel newbie
Posté le 13-09-2007 à 21:01:37  profilanswer

Ils font chier chez AMD, je prévoyais de changer de config dans quelques jours, mais au vu de ce qui se passe, je vais peut-être pas prendre du Nvidia finalement  :o

n°953273
pactole@
Posté le 13-09-2007 à 21:12:55  profilanswer

Guignolo a écrit :

Ils font chier chez AMD, je prévoyais de changer de config dans quelques jours, mais au vu de ce qui se passe, je vais peut-être pas prendre du Nvidia finalement  :o

Y a pas encore là 3D mais c'est clair que là ...
Ils doivent vraiment être désepéré chez AMD/ATI [:le kneu]

Mais bon ça résoudra pas le manque de jeux natifs linux ...

n°953279
Guignolo
éternel newbie
Posté le 13-09-2007 à 21:25:00  profilanswer

pactole@ a écrit :

Avec tout ce qui se passe en ce moment : Dell, et plus récemment Lenovo qui s'intéressent à GNU/Linux, AMD/ATI qui commencent à documenter leurs cartes...

Le mouvement qui s'engage me parait assez positif, et même si tout ne changera pas du jour au lendemain, je pense qu'il y a de quoi se réjouir, quand même  ;)

n°953281
ffomnislas​h
Posté le 13-09-2007 à 21:43:24  profilanswer

AMD possède ATI depuis peu. C'etait peut être prévu depuis un moment.

n°953286
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-09-2007 à 22:17:08  profilanswer

ffomnislash a écrit :

AMD possède ATI depuis peu. C'etait peut être prévu depuis un moment.

Non, a toujours ete ouvert a la communaute, au contraire d'ati (enfin,certes pendant un temps ils ont ete ouverts, mais lorsque nvidia a sortis des drivers closed ce fut termine). Faut pas croire, ces documents existaient deja forcement, pour que leur developpeurs a eux puisse oeuvrer, meme si probablement tout n'est pas redige...

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 22:17:08  profilanswer

n°953292
pactole@
Posté le 13-09-2007 à 22:34:17  profilanswer

Oui les spéculations d'ouvertures de spec sont immédiatement arrivé apres l'annonce du rachat d'ati par amd.
Et à la limite c'est arrivé beaucoup plus vite que ce à quoi on s'attendait.
Ca laisse encore plus perplexe quand à la non ouverture des specs pendant toutes ces années, et ça va faire passer nvidia pour des cons du coup.
Quand à savoir si ça peut avoir un impact sur les ventes ou sur l'image on le saura que quand nvidia liberera ses specs :D

n°953294
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 13-09-2007 à 22:44:14  profilanswer

ça aura probablement un impact sur une vente. Je vais changer de machine dans peu de temps, jusqu'à maintenant, je privilégiait nvidia à cause de nv et de nouveau qui est prometteur.
SI on a un pilote pour ati avec des specs, je vais sérieusement envisager ati.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°953301
pactole@
Posté le 13-09-2007 à 22:52:42  profilanswer

ouais mais c'est à peine plus inquiétant que ubuntu inquieterait windows non ? :whistle:

n°953305
Guignolo
éternel newbie
Posté le 13-09-2007 à 23:06:01  profilanswer

pactole@ a écrit :

ouais mais c'est à peine plus inquiétant que ubuntu inquieterait windows non ? :whistle:

Depuis quelques semaines, j'ai cessé de penser comme ça.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que quelque chose est en train de s'amorcer...

wait and see :jap:

n°953306
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 13-09-2007 à 23:07:54  profilanswer

Ouai c'est la transition "linux ready for desktop" qui s'annonce :o

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°953319
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-09-2007 à 00:13:05  profilanswer

pactole@ a écrit :

Ca a l'avantage de déboucler la boucle: pas de jeux, pas de drivers, pas de jeux.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°953322
roscocoltr​an
Posté le 14-09-2007 à 00:24:03  profilanswer

pactole@ a écrit :

Quand à savoir si ça peut avoir un impact sur les ventes ou sur l'image on le saura que quand nvidia liberera ses specs :D

Il y aura forcément un impact sur les ventes. Quand j'aurais à commander un parc de machines redhat, au lieu de cliquer sur la case nvidia par défaut du site Dell, je prendrais la case ati, pour éviter les emmerdes futures. C'est tout bête, mais ça fait des ventes en plus.

---------------
n°953478
e_esprit
Posté le 14-09-2007 à 13:24:44  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ca a l'avantage de déboucler la boucle: pas de jeux, pas de drivers, pas de jeux.

Je vois pas en quoi ca va débloquer quoique ce soit.
Si y a pas de jeu, c'est pas une question de pilotes. Il y a des pilotes proprio qui fonctionnent bien
depuis plusieurs années maintenant coté 3D, c'est pas parce qu'il y en aura des libres que les éditeurs
de jeux vont passer de DirectX à OpenGL.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°953486
vlack
Posté le 14-09-2007 à 13:34:46  profilanswer

Lorsqu'on aura un driver Xorg qui tient la route, je changerai de carte graphique [:dawa]

n°953497
roscocoltr​an
Posté le 14-09-2007 à 13:53:34  profilanswer

e_esprit a écrit :

Je vois pas en quoi ca va débloquer quoique ce soit.
Si y a pas de jeu, c'est pas une question de pilotes. Il y a des pilotes proprio qui fonctionnent bien
depuis plusieurs années maintenant coté 3D, c'est pas parce qu'il y en aura des libres que les éditeurs
de jeux vont passer de DirectX à OpenGL.

des pilotes proprios, qui sont un casse tête à installer pour l'utilisateur francis qui veut simplement jouer et pas tapper du code pour compiler son module. Non, désolé, non merci.

S'il y a des drivers efficaces en 3D et simples à installer, déjà dans les distros courantes, alors il y aura un parc de machines fin prêt pour le marché du jeux.

---------------
n°953499
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-09-2007 à 13:57:05  profilanswer

Moi qui croyais que l'attitude des éditeurs envers Linux était une question de "masse critique des utilisateurs"... :/

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°953500
e_esprit
Posté le 14-09-2007 à 13:57:44  profilanswer

Ca ne résouds pas ton problème de boucle.

Francis il utilise pas Linux parce qu'il y a pas de jeu.
Les dev de jeux porteront pas leur jeu sous Linux puisque pas de marché.
Comme y a pas de jeu sous Linux, Francis il préfère rester sous Windows.
...

Le fait qu'il y ait un pilote ou pas n'intervient donc pas :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°953515
pactole@
Posté le 14-09-2007 à 14:30:44  profilanswer

Ouais mais au moins avoir un jeu natif linux ou par cédéga utilisable facilement, avec aucunes contraintes de drivers graphiques, c'est déjà un pas pour attirer kevin, et faire augmenter la masse critique :o

Alors je sais pas si c'est une impression due juste a ces forums mais il y a quand même de plus en monde à utiliser Linux, en tout cas ça décroit pas je pense.

n°953535
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 14-09-2007 à 15:17:59  profilanswer

pactole@ a écrit :

Ouais mais au moins avoir un jeu natif linux ou par cédéga utilisable facilement, avec aucunes contraintes de drivers graphiques, c'est déjà un pas pour attirer kevin, et faire augmenter la masse critique :o

Alors je sais pas si c'est une impression due juste a ces forums mais il y a quand même de plus en monde à utiliser Linux, en tout cas ça décroit pas je pense.

Sauf que la plupart n'abandonne pas windows pour autant. [:spamafote]

---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°953545
pactole@
Posté le 14-09-2007 à 16:02:47  profilanswer

oui mais moi je l'ai abandonné, je l'utilise que pour jouer :whistle:

n°953550
malikg
Posté le 14-09-2007 à 16:05:25  profilanswer

pactole@ a écrit :

oui mais moi je l'ai abandonné, je l'utilise que pour jouer :whistle:

+1, et je pense de + en + à m'acheter une console...

n°953558
roscocoltr​an
Posté le 14-09-2007 à 16:13:27  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

Moi qui croyais que l'attitude des éditeurs envers Linux était une question de "masse critique des utilisateurs"... :/

Cette masse de joueurs potentiels, avec des drivers 3D intégrés à la distribution, elle augmente, non ? on se rapproche de la masse critique, c'est mieux que l'inverse.

Message édité par roscocoltran le 14-09-2007 à 16:18:29

---------------
n°953560
roscocoltr​an
Posté le 14-09-2007 à 16:16:18  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ca ne résouds pas ton problème de boucle.

Francis il utilise pas Linux parce qu'il y a pas de jeu.
Les dev de jeux porteront pas leur jeu sous Linux puisque pas de marché.
Comme y a pas de jeu sous Linux, Francis il préfère rester sous Windows.
...

Le fait qu'il y ait un pilote ou pas n'intervient donc pas :D

Tu raisonne comme ça parce que tu veux tout, tout de suite. De plus, Francis n'est s'est peut-être pas posé la question du jeux. Si sa machine utilisée pour bosser ou pour surfer lui permet de jouer, alors pourquoi ne pas essayer ? En revanche, si sa machine n'est pas supportée, y a pas de risques qu'il s'y mette.

Message édité par roscocoltran le 14-09-2007 à 16:17:05

---------------
n°953613
carot0
Posté le 14-09-2007 à 17:08:35  profilanswer

Francis et kevin je sais pas ce qu'ils attendent de linux mais je sais ce que moi j'attends :  
J'utilise linux pour mes serveurs (aucun rapport avec les jeux mais c'est comme ca que rentre linux chez les entreprises/gens)  
J'ai plus windows car je ne veux pas payé un truc de merde (c'est un autre débat) et surtout qui bouffe toutes les ressources de mon ordi pour rien foutre (bas oui avec un antivirus ya pas mal de ressources mobiliser pour autre chose que ce que l'utilisateur veux).

Alors les utilisateurs qui veulent surfé sans se poser de question de virus, d'abonnement aux anti virus et de pas savoir quoi faire des popup de leur av qui leur demande tout les temps ce qu'il doit faire (ce qui est quand meme un comble!!) déjà tu leurs montre linux je pense qu'il seront séduit ! Tout le monde ne joue pas on travaille tres bien sous linux, pour peut que l'ordi ne soit pas le monstre de l'année avec vista + norton c'est fini,  le gars il aura pas le gout d'attendre 3 plombe pour ouvrir IE.

Après ces personnes la qui ne veulent pas forcément jouer peuvent se passer de windows et font monter les stats pour nous et insiteront les dev de jeux a penser a nous !

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°953623
deadalnix
Posté le 14-09-2007 à 17:46:12  profilanswer

Le nombre d'utilisateurs de linux a pratiquement doublé ces derniers temps, nottement avec la sortie de vista. Ca peut parraitre enorme dit comme ca, mais en fait ca fait passer de 1.5% a 3% ou quelque chose du genre . . .

On est donc loin de la masse critique. le probleme principal pour mr tout le mond ereste quand meme les drivers et les jeux, c'est pas un secret. Ca m'empeche aps de conseiller linux aux gens qui commencent l'informatique, et qui du coup ne sont pas habitués a windows, sauf s'ils veulent jouer . . .

n°953627
roscocoltr​an
Posté le 14-09-2007 à 18:13:54  profilanswer

deadalnix a écrit :

Le nombre d'utilisateurs de linux a pratiquement doublé ces derniers temps, nottement avec la sortie de vista. Ca peut parraitre enorme dit comme ca, mais en fait ca fait passer de 1.5% a 3% ou quelque chose du genre . . .

On est donc loin de la masse critique. le probleme principal pour mr tout le mond ereste quand meme les drivers et les jeux, c'est pas un secret. Ca m'empeche aps de conseiller linux aux gens qui commencent l'informatique, et qui du coup ne sont pas habitués a windows, sauf s'ils veulent jouer . . .

Il faut aussi dire que l'un (win) n'empêche pas l'autre (lin). Et si c'était le cas, si c'était aussi simple que x < "masse critique", alors il n'y aurais aucun jeux sur linux, or y en a.

J'ajoute qu'il n'y a pas que les jeux qui se servent de la 3D. Des applis pro s'en servent également.

---------------
n°953654
vlack
Posté le 14-09-2007 à 20:04:06  profilanswer

deadalnix a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ai tant de gens qui jouent sur leur ordi. Ou alors, au solitaire et compagnie.
Le truc, c'est qu'ils n'évaluent pas bien leurs besoins, et si on leur dit "pas jeux sous GNU/Linux" même s'ils n'y jouent jamais, ils en voudront pas.
Ces gens, on leur montre les jeux KDE, xmoto et openTTD, ils sont séduit. (expérience inside)

n°953676
Guignolo
éternel newbie
Posté le 14-09-2007 à 20:54:33  profilanswer

+1, mais le problème c'est que Xmoto tourne aussi sous Windows, du coup, ils migrent pas  :D

n°953682
THRAK
- THR4K -
Posté le 14-09-2007 à 22:00:30  profilanswer

Guignolo a écrit :

Mjules a écrit :

ça aura probablement un impact sur une vente. Je vais changer de machine dans peu de temps, jusqu'à maintenant, je privilégiait nvidia à cause de nv et de nouveau qui est prometteur.
SI on a un pilote pour ati avec des specs, je vais sérieusement envisager ati.

Même si tout ce qui se passe autour d'AMD/Ati est très positif pour nos OS GNU/Linux ou BSD, pour l'instant ce sont des specs que nous avons et pas encore un pilote libre et fonctionnel.

Personnellement, je serais plus pragmatique en conseillant pour l'instant de continuer à choisir de l'Intel dès que l'on compte s'équiper d'une machine dédiée à un usage exclusif sous GNU/Linux (plus spécialement s'il s'agit d'un portable, et c'est d'ailleurs ce que fait DELL dans ce cas pour ses configurations vendues avec Ubuntu).

Dans le cas d'un multiboot avec Windows dédié au jeu, Ati ou nVidia sont tous deux difficilement contournables, et il est vrai qu'on peut alors considérer plus sérieusement l'acquisition d'une carte à base de chipset Ati depuis les nouvelles récentes, mais en gardant à l'esprit que nVidia conserve toujours une longueur d'avance avec Nouveau et son driver proprio qui fonctionne bien mieux que son homologue fglrx.

vlack a écrit :

Lorsqu'on aura un driver Xorg qui tient la route, je changerai de carte graphique [:dawa]

Clairement.  :jap:

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°953685
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-09-2007 à 22:18:59  profilanswer

THRAK a écrit :

Même si tout ce qui se passe autour d'AMD/Ati est très positif pour nos OS GNU/Linux ou BSD, pour l'instant ce sont des specs que nous avons et pas encore un pilote libre et fonctionnel.

Personnellement, je serais plus pragmatique en conseillant pour l'instant de continuer à choisir de l'Intel dès que l'on compte s'équiper d'une machine dédiée à un usage exclusif sous GNU/Linux (plus spécialement s'il s'agit d'un portable, et c'est d'ailleurs ce que fait DELL dans ce cas pour ses configurations vendues avec Ubuntu).

Dans le cas d'un multiboot avec Windows dédié au jeu, Ati ou nVidia sont tous deux difficilement contournables, et il est vrai qu'on peut alors considérer plus sérieusement l'acquisition d'une carte à base de chipset Ati depuis les nouvelles récentes, mais en gardant à l'esprit que nVidia conserve toujours une longueur d'avance avec Nouveau et son driver proprio qui fonctionne bien mieux que son homologue fglrx.

Les développeurs de chez Novell ont les specs ATI depuis 2 mois maintenant (sous NDA jusqu'alors) et devrait sortir un pilote dans la semaine qui vient. Du moment qu'il fait la 2D, ce sera déjà pas mal et vu qu'il est développé from scratch, il devrait profiter des technologies récentes (drm, exa etc). et si c'est le cas, il sera alors au même niveau que le pilote Nouveau actuel (je l'utilise actuellement en 2D) avec un potentiel supérieur vu qu'il sera plus facile d'implémenter la 3D (enfin, dès qu'on aura le TTM)

---------------
n°953686
pactole@
Posté le 14-09-2007 à 22:28:09  profilanswer

carot0 a écrit :

J'ai plus windows car je ne veux pas payé un truc de merde (c'est un autre débat) et surtout qui bouffe toutes les ressources de mon ordi pour rien foutre (bas oui avec un antivirus ya pas mal de ressources mobiliser pour autre chose que ce que l'utilisateur veux).

Alors les utilisateurs qui veulent surfé sans se poser de question de virus, d'abonnement aux anti virus et de pas savoir quoi faire des popup de leur av qui leur demande tout les temps ce qu'il doit faire (ce qui est quand meme un comble!!) déjà tu leurs montre linux je pense qu'il seront séduit ! Tout le monde ne joue pas on travaille tres bien sous linux, pour peut que l'ordi ne soit pas le monstre de l'année avec vista + norton c'est fini,  le gars il aura pas le gout d'attendre 3 plombe pour ouvrir IE.

Après ces personnes la qui ne veulent pas forcément jouer peuvent se passer de windows et font monter les stats pour nous et insiteront les dev de jeux a penser a nous !

moi j'utilise un windows ****** pour jouer sur des jeux que je paye par contre.
voilà c'est dit c'est fait :whistle:

moi je m'en fou de windows, je m'en sert pas, sauf qu'on nous oblige à l'utiliser, bah nan quoi ...
On nous oblige pas à jouer rabacheront certains, mais là y a quand même un gros trustage et un monopole.

Message édité par pactole@ le 14-09-2007 à 22:30:25
n°953687
rld
Posté le 14-09-2007 à 22:34:38  profilanswer

Vous savez quelles sont les cartes qui incluent les chipsets dont les specs ont été libérées ?
Merci

n°953689
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-09-2007 à 22:43:06  profilanswer

Seulement les récentes.

---------------
n°953702
rld
Posté le 15-09-2007 à 00:19:05  profilanswer

Haut de gamme ?

n°953704
Guignolo
éternel newbie
Posté le 15-09-2007 à 00:39:25  profilanswer

Non, toutes gammes il me semble

Message édité par Guignolo le 15-09-2007 à 00:39:32
n°953770
roscocoltr​an
Posté le 15-09-2007 à 12:36:01  profilanswer

rld a écrit :

Vous savez quelles sont les cartes qui incluent les chipsets dont les specs ont été libérées ?
Merci

Sunnyvale, Calif -- September 7, 2007 --AMD (NYSE: AMD) today announced a major strategic initiative to support the Open Source development community for ATI Radeon™ graphics processors. The week of September 10th, AMD plans to provide an open source information and development package supporting the ATI Radeon™ HD 2000 series as well as ATI Radeon™ X1000 series of graphics processing units (GPU) on Linux desktops.

http://www.amd.com/us-en/Corporate [...] 72,00.html

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ATI] Ecran noir à la sortie de XorgMigration monitoring Cacti d'un serveur Debian vers Fedora
Clone d'une machine A vers une machine B pour création de clusterMigration Debian vers nouveau serveur
Redirection vers un autre nom de domainePourquoi utilisez-vous des produits libres ?
[Postfix] Rediriger une adresse internet vers une adresse locale[KDE] Plasma 6 est là !
Exporter des données de l'AS400 vers Excel 2003Utiliser postfix pour renvoyer des mail free vers une autre boite ?
Plus de sujets relatifs à : ATI, vers des spec libres ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)