Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Un de moins ! je reste chez Gentoo !

n°380901
farib
Posté le 28-12-2003 à 07:56:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

slack ? je pensais que tout le monde avait finalement abandonné cette distro sans interet ?  [:wam]


 
Bein écoute, c'est la distribe qui s'installe le plus rapidement en te donnant un systeme complet.
 
T'as 3 menus, et ça t'installe tout !


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 07:56:31  profilanswer
 

n°380907
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 28-12-2003 à 10:10:20  profilanswer
 

udok a écrit :

slack ? je pensais que tout le monde avait finalement abandonné cette distro sans interet ?  [:wam]

[:cycojesus]


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°380920
farib
Posté le 28-12-2003 à 11:21:04  profilanswer
 

vanilla a écrit :


En fait, farib avait raison dans son topic.  


Comme toujours [:joce]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°380921
Klaimant
?
Posté le 28-12-2003 à 11:21:35  profilanswer
 

[:meganne]


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°380946
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 13:26:27  profilanswer
 

farib a écrit :


Comme toujours [:joce]

:o  
 
A noter aussi www.archlinux.org
 
Faut que je teste ça. àa ressemble fortement à gentoo et ya plus de compilation.
 
Peut-être encore mieux que Debian ? [:dawak]


Message édité par vanilla le 28-12-2003 à 13:30:46

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°380949
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-12-2003 à 13:46:11  profilanswer
 

La vérité est dans LFS ! :o
 
[:mirtouf]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°381030
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 28-12-2003 à 15:51:37  profilanswer
 

c'est à se demander si toi et farib vous vous rendiez compte de ce que vous faisiez en installant gentoo.
 
Ca me parait clair que gentoo s'adresse aux utilisateurs qui n'ont pas peur de compiler, qui savent ce qu'ils veulent dans une distrib et qui sont déçus par les limites des distribs binaires (choix des versions et des options de compilation, pas de sorry, broken package quand le maintaineur part en vacances).
 
Alors le fait qu'installer mozilla ca prenne 2 minutes sur debian et 1 heure sur gentoo ça m'étonne que ca soit LA révélation.
 
Moi plutôt que de mettre 10 minutes à compiler un soft (ou même une heure, mais le nombre de softs dont la compile dure plus de 10mins est quand même limité), ce qui m'importe c'est le laps de temps qui va s'écouler entre le moment où je vois l'annonce d'une nouvelle version que je vais avoir envie d'installer (parce que y a la nouvelle feature débile xyz alakon) et le moment où je vais pouvoir l'utiliser concrêtement. Et à ce niveau là c'est nettement plus rapide avec gentoo.
 

Citation :

- Compilation : honnêtement, ça devient lourd.
Ex : en tache de fond je fais des mises à jour et je matte un film : ça rame, bref le PC est inutilisable. Je parle même pas des groses mises à jour, ou par exemple il faut unpack le bon mozilla de 50 Mo.


 
Tu émerges en nice combien?

# PORTAGE_NICENESS provides a default increment to emerge's niceness level.
#     Note: This is an increment. Running emerge in a niced environment will
#     reduce it further. Default is unset.
PORTAGE_NICENESS=19

En émergeant en nice 19, le seul cas dans lequel je me rend compte que je suis pas à 0% de load c'est quand j'essaye de jouer à q3 ou et parce que la ca fait un peu saccader la souris :D Du coup si j'ai envie de jouer sérieusement je fais un ctrl+z sur le term avec l'emerge et je le reprend après. Par contre pour les films j'ai vraiment aucun problème: d'ailleurs j'ai regardé Lotr: Les 2 tours en édition super longue la semaine dernière pendant que je compilais openoffice-ximian en français (d'ailleurs y a un deb quelquepart :??:)
 

Citation :

- Les USE. ça ça me casse les couilles plus qu'autre chose. Au début je voyais ça comme un super truc, mais en réalité, ça ne me sert pas du tout et j'en ai pas l'intérêt. ça ne fait que mettre plus de bordel et mettre la confusion concernant la configuration


 
Quelle confusion? Moi je trouve ca super pratique. Le dernier exemple en date c'est quand j'ai voulu installer la derniere version d'xqf: ca m'a permis d'activer le support expérimental du gtk2 (c'est plus joli quand même, pis ca bug pas beaucoup pour du expérimental) et de geoip pour avoir des jolis petits drapeaux :)
 
L'autre intérêt c'est de pouvoir choisir la version des softs qu'on installe. Quand j'ai installé gentoo pour la premiere fois, sur deb ils venaient de forcer l'upgrade de freetype 2.0.9 vers freetype 2.1 et les polices étaient dégueulasses. Avec gentoo je suis resté en freetype 2.0.9 le temps que freetype 2.1 s'améliore. Et quand je voulais upgrader un soft il forçait pas à upgrader freetype.
 

Citation :

- Les problèmes de copyright (les ebuils qui deviennent la propriété de Gentoo Inc.), d'abus de pouvoir (drobbins = inventor.gentoo.org (son reverse DNS sur IRC), etc), l'aspect commercial et marketing (compare gentoo.org et debian.org, ça a rien à voir).

Alors effectivement les problèmes de copyright sur les ebuilds c'est un peu bizarre. N'empêche que les ebuilds sont sous GPL v2 et donc qu'ils sont libres. Et qu'ont peut très bien forker gentoo.
 
Pour l'ego de Daniel Robbins et l'aspect commercial du site gentoo, alors là j'en ai vraiment rien à cirer, tant que la distrib reste libre.
Gentoo pour moi c'est pas 'la route du paradis' ou 'l'outil qui doit me mener moi pauvre brebis égarée vers la GNU/Illumination' - comme on a parfois l'impression que debian cherche à être - c'est juste un truc assez bien foutu qui me permet de gérer mon linux comme j'aime.
 
Tome2 la semaine prochaine :D

n°381031
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 28-12-2003 à 15:55:57  profilanswer
 

voilà, j'allais le dire :o

n°381097
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 18:12:20  profilanswer
 

C'est pas une heure pour installer mozilla, mais plutot 5 ou 6 chez moi. ça m'est même arrivé de laisser tourner mon PC toute la nuit pourqu'il compile. J'ai pourtant un Athlon 1800 XP.
 
Bref, j'ai tourné sous Gentoo depuis la 1.2 (oui, je l'ai pas installé pour le fun et je l'ai pas testé 10 minutes). Mais je crois que j'ai perdu mon temps. (c'est le cas de le dire)
 
Pour les USE, c'est pas vraiment une histoire de confusion mais c'est parce que je m'en sers pas.  [:spamafote]  
 
Le fait que les ebuils deviennent la propriété de Gentoo Inc est un poil plus compliqué que "C'est pas grave on peut faire un fork c'est en GPL".
 
Enfin voila, Gentoo comme disait farib, c'est une bonne distro pour faire joujou avec les USE et mettre des couleurs papa-maman [:dawa]
 
L'exemple de Firebird, que j'ai installé en 3 minutes et qui démarrait en 1/2 seconde reste pour moi frappant et marque ici même mon rejet pour toujours des distributions sources.
 
J'ai dit que je migrais chez Debian mais c'est pas encore sûr. Je lui découvre quelques défauts qui me repoussent. Par exemple en unstable, le kernel 2.6.0 n'est toujours pas arrivé.
 
Arch Linux me semble un bon compromis entre une distribtion optimisée i686, en alliant un système de port à la BSD mais sans la compilation. Elle dispose aussi d'un pkg manager (ABS) qui build from source. De plus, la review sur OSNews semble convaincante.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381104
zeb_
Posté le 28-12-2003 à 18:25:17  profilanswer
 

Autant je ne connais pas Gentoo, autant la GPL signifie l'absence de propriétaire : c'est une licence d'utilisation et de distribution. Les draktools de Mandrake sont la propriété de Mandrake, leur auteur moral, mais sont sous GPL.
 
Voir l'admirable article de Moglen :
http://www.gnu.org/philosophy/enforcing-gpl.html
et cet article : http://www.groklaw.net/article.php [...] 4210634851


Message édité par zeb_ le 28-12-2003 à 18:41:57
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 18:25:17  profilanswer
 

n°381105
zeb_
Posté le 28-12-2003 à 18:26:29  profilanswer
 

Sinon je suis d'accord : archlinux est très prometteur et a une philosophie beaucoup plus claire.

n°381114
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 18:42:47  profilanswer
 

C'est vrai.. Mais pourquoi ils ne mettent pas clairement leur but de garder une distribution free dans les 2 sens du terme sur le site. Extrait de la partie "Philosophy"
 
The future goal of Gentoo is to continue to strive to create near-ideal tools. Tools that can accomodate the needs of many different users (all with divergent goals) with ease are extremely powerful. Don't you love it when you find a tool that does exactly what you want to do? Doesn't it feel great? Our mission is to give that sensation to as many people as possible.
 
ça veut à la fois tout et rien dire.
Puis je ne vois à aucun moment le terme 'free'.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381115
zeb_
Posté le 28-12-2003 à 18:47:16  profilanswer
 

Je suis d'accord, surtout qu'apparemment ils s'approprient le copyright des ebuilds des contributeurs :
http://linuxfr.org/comments/243510.html
et les deux réponses. En effet c'est dégueu.
 
Mais rassurez-moi : les ebuilds sont bien GPL ?

n°381121
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 18:58:55  profilanswer
 

$ cat gxine-0.3.3.ebuild
# Copyright 1999-2003 Gentoo Technologies, Inc.
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /home/cvsroot/gentoo-x86/media-video/gxine/gxine-0.3.3.ebuild,v 1.7 2003/12/06 19:46:54 spider Exp $
 
 
C'est sous GPL mais c'est leur propriété.
 
edit : oui, le nom des développeurs n'apparait plus.  
cf. http://linuxfr.org/2003/12/04/14770.html


Message édité par vanilla le 28-12-2003 à 19:00:00

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381134
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 28-12-2003 à 19:08:59  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Bref, j'ai tourné sous Gentoo depuis la 1.2 (oui, je l'ai pas installé pour le fun et je l'ai pas testé 10 minutes). Mais je crois que j'ai perdu mon temps. (c'est le cas de le dire)

Je dis pas que tu l'as installé pour le fun, ou que tu l'as testé que 10minutes, mais que tu l'as installé sans réfléchir pour savoir si c'était vraiment ça que tu cherchais. Et avoir l'impression d'avoir perdu son temps quand on réfléchit après avoir agi, bein ouai ca peut arriver :D

Citation :

Enfin voila, Gentoo comme disait farib, c'est une bonne distro pour faire joujou avec les USE et mettre des couleurs papa-maman [:dawa]

:heink:  
 

Citation :

L'exemple de Firebird, que j'ai installé en 3 minutes et qui démarrait en 1/2 seconde reste pour moi frappant et marque ici même mon rejet pour toujours des distributions sources.

Bein pour moi ton exemple de Firebird et de sa vitesse de démarrage est le plus débile qu'on puisse donner pour critiquer les distributions sources. La compilation c'est quelquechose de déterministe, si tu compiles 1000 fois le même fichier C avec les mêmes options, le même compilateur, sur la même machine tu obtiendras toujours exactement le meme fichier, avec exactement les mêmes caractéristiques.
Donc dire dire que ton Firebird démarre en 0.5s maintenant contre 4 à 4 sous gentoo, pour moi ça ne montre qu'une seule chose: tu n'a pas su configurer ta machine sous gentoo. CFLAGS optimisés de la mort qui tue contre productifs, mauvaise config du kernel ou d'hdparm qui font ramer tes disques durs, etc., peu importe. En tout cas de mon coté Firebird se lance aussi vite sous gentoo que sous debian que sous mandrake, et c'est logique. De telles différences de vitesse sont aberrantes et pas crédibles.
 

Citation :

J'ai dit que je migrais chez Debian mais c'est pas encore sûr. Je lui découvre quelques défauts qui me repoussent. Par exemple en unstable, le kernel 2.6.0 n'est toujours pas arrivé.

Bah t'installe le tar.bz2 et tu te fais ton kernel avec kernel-package. Debian a des tonnes d'incovénients et tu trouves que ca? Peut mieux faire :D

Citation :

Arch Linux me semble un bon compromis entre une distribtion optimisée i686, en alliant un système de port à la BSD mais sans la compilation. Elle dispose aussi d'un pkg manager (ABS) qui build from source. De plus, la review sur OSNews semble convaincante.

Y a l'équivalent de USE?

n°381141
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 19:32:47  profilanswer
 

On peut continuer longtemps, comme ça...  [:meganne]  
 
- Je l'ai pas installé sans réfléchir, je l'ai installé parce que je voulais voir à quoi sa ressemble. Au début, ça m'a bien plut.
 
- Pour les couleurs, oui c'est exactement comme ça que le vois.
Bref, passons.
 
- Ahah, l'exemple de Firebird. Je ne sais pas configurer ma machine. Mais oui bien sûr, la configuration du kernel à quelque chose à voir dans le démarrage de Firebird. Bien sûr. Qu'est ce que je lis, mes CFLAGS. Tiens encore une belle connerie : si demain je passe de mon athlon xp à un Intel P4, il se passe quoi ? Pour info mon CFLAG est en -mcpu=athlon-xp -O3 -pipe. Donc c'est un CFLAGS normal.
Ah et puis maintenant, ça vient du disque dur. Je suis persuadé que si j'installe une Deb sur ce même disque, j'en tirerais les mêmes conclusions.
 
Ce que je voulais démontrer par Firebird, c'est simplement l'inutilité de la compilation.
Je cite :
 
En tout cas de mon coté Firebird se lance aussi vite sous gentoo que sous debian que sous mandrake, et c'est logique. De telles différences de vitesse sont aberrantes et pas crédibles.  
 
Donc toi-même tu es entrain de me dire que la compilation n'apporte aucune intérêt par rapport aux performances.
 
- L'histoire du kernel, j'ai bien précisé que c'était un exemple parmis d'autres. Donc non, je ne lui trouve pas "que ça".
 
 
- L'équivalent de USE ? Hé bien, tu as déjà oublié, je t'ai dit que USE ne m'intéressait pas et que je n'en voyais pas l'utilité. La preuve, c'est que je ne l'utilise pas quand je suis sous gentoo. A  vrai dire, ça me fait chier de faire un -pv pour voir quel USE ce pkg propose, quel USE je vais devoir accepter, quel USE je vais devoir refuser... etc.
 
 
Bon pour ma part j'arrête là, c'est un cycle infini. Les distributions sources ne sont sans doute pas faites pour moi.


Message édité par vanilla le 28-12-2003 à 19:33:52

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381142
farib
Posté le 28-12-2003 à 19:34:09  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

La compilation c'est quelquechose de déterministe, si tu compiles 1000 fois le même fichier C avec les mêmes options, le même compilateur, sur la même machine tu obtiendras toujours exactement le meme fichier, avec exactement les mêmes caractéristiques.
Donc dire dire que ton Firebird démarre en 0.5s maintenant contre 4 à 4 sous gentoo, pour moi ça ne montre qu'une seule chose: tu n'a pas su configurer ta machine sous gentoo. CFLAGS optimisés de la mort qui tue contre productifs,


 
Sauf que les USE flags viennent allègrement foutre la merde, et la compilation n'est alors plus du tout déterministe. Gentoo, c'est trop de USE flag, trop d'options de compilations activées...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°381153
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-12-2003 à 20:10:51  profilanswer
 

vanilla a écrit :

J'ai installé Debian. J'ai installa xfree.
J'ai configuré xfree. J'ai tapé startx, voici le log.
 


....
(II) Loading sub module "fbdevhw"
(II) LoadModule: "fbdevhw"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/linux/libfbdevhw.a
Not loading .note.GNU-stack
(II) Module fbdevhw: vendor="The XFree86 Project"
 compiled for 4.2.1.1, module version = 0.0.2
 ABI class: XFree86 Video Driver, version 0.5
(EE) Unable to find a valid framebuffer device
(II) UnloadModule: "nv"
(II) UnloadModule: "fbdevhw"
(II) Unloading /usr/X11R6/lib/modules/linux/libfbdevhw.a
(II) UnloadModule: "vgahw"
(II) Unloading /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a
(II) UnloadModule: "int10"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
 
Fatal server error:
no screens found
 
When reporting a problem related to a server crash, please send
the full server output, not just the last messages.
This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log".
Please report problems to submit@bugs.debian.org.


 
Sympa hein  [:dawa]  
J'ai une Nvidia Geforce 3 et j'ai mis comme driver 'nv' pdt la configuration. J'ai essayé avec VESA et VGA mais même erreur...


 
Passer en testing:

Code :
  1. apt-get update && apt-get -u dist-upgrade


Installer les sources du kernel:

Code :
  1. apt-get install kernel-source kernel-headers


Installer les drivers nvidia:

Code :
  1. apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev


nvidia-kernel-<version_noyau>
Compiler le driver NVdriver, en faisant un

Code :
  1. make

dans

Code :
  1. /usr/src/modules/nvidia-kernel-...


Utiliser le driver NVdriver dans

Code :
  1. /etc/XF86Config-4


 
Bref: utiliser http://www.google.com/linux

n°381154
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 28-12-2003 à 20:10:53  profilanswer
 

vanilla a écrit :

- Ahah, l'exemple de Firebird. Je ne sais pas configurer ma machine. Mais oui bien sûr, la configuration du kernel à quelque chose à voir dans le démarrage de Firebird. Bien sûr. Qu'est ce que je lis, mes CFLAGS. Tiens encore une belle connerie : si demain je passe de mon athlon xp à un Intel P4, il se passe quoi ? Pour info mon CFLAG est en -mcpu=athlon-xp -O3 -pipe. Donc c'est un CFLAGS normal.
Ah et puis maintenant, ça vient du disque dur. Je suis persuadé que si j'installe une Deb sur ce même disque, j'en tirerais les mêmes conclusions.

Ton kernel peut clairement avoir un gros impact sur le démarrage d'une application. Par ex le fait d'utiliser le controleur IDE générique ou celui optimisé pour ton chip, d'avoir la vitesse de context switch du kernel a 100 ou 1000, d'activer le TCQ / DMA etc. C'est pas pour rien non plus que les gens trouvent leur desktop plus rapide avec le 2.6.
 
Les CFLAGS aussi... même si les tiens ont effectivement l'air assez sages. -O3 apporte une optimisation supplémentaire, mais les binaires générés sont plus gros, donc plus longs à charger.
 
De même qu'un disque dur plus rapide permet a une application de se charger plus rapidement.
 
Donc ouai tous ces éléments peuvent avoir un impact sur le temps de démarrage. Comme d'autres choses (le contenu de ton profil avec cache, extensions, plugins).
 
Mais il me parait clair, et à toi aussi j'espère, que si Firebird se lance '6 à 8 fois plus vite' sur une distribution qu'une autre avec le même CPU, la même RAM, et le même disque dur, c'est que tu as un problème quelquepart.
 
Et viens pas dire comme farib que c'est parce que ce sont les use flags qui foutent la merde, parce que c'est pas crédible :D
 

Citation :

En tout cas de mon coté Firebird se lance aussi vite sous gentoo que sous debian que sous mandrake, et c'est logique. De telles différences de vitesse sont aberrantes et pas crédibles.  
 
Donc toi-même tu es entrain de me dire que la compilation n'apporte aucune intérêt par rapport aux performances.

Bein oui [:dawa]. Et je l'ai dit depuis le début :hello:  
Pour moi l'intérêt de gentoo n'a jamais été dans des éventuels gains de vitesse apportés par une compilation optimisée.
 

Citation :

- L'équivalent de USE ? Hé bien, tu as déjà oublié, je t'ai dit que USE ne m'intéressait pas et que je n'en voyais pas l'utilité. La preuve, c'est que je ne l'utilise pas quand je suis sous gentoo. A  vrai dire, ça me fait chier de faire un -pv pour voir quel USE ce pkg propose, quel USE je vais devoir accepter, quel USE je vais devoir refuser... etc.

Je demandais pour moi :D Si y a pas de USE ca m'intéresse pas, la recompilation pour la recompilation c'est pas super intéressant.

n°381163
alligator4​21
Posté le 28-12-2003 à 20:26:00  profilanswer
 

farib a écrit :


 
Sauf que les USE flags viennent allègrement foutre la merde, et la compilation n'est alors plus du tout déterministe. Gentoo, c'est trop de USE flag, trop d'options de compilations activées...


 
?!?! Je vois pas en quoi les USE flags viennent foutre la merde.
Si tu prends les sources d'un quelconque logiciel libre et pour le compiler à la main, tu dois faire ./configure make make install.
Bref classique.
en faisant un ./configure --help tu verras que la plupart du temps, y a plein d'options à la compilation pour avoir certaines features
genre ./configure --with-prefix=/usr/bin --with-X -with-opengl
etc etc. C'est là que les USE flags sont extrêmement utiles, ils te permettent de t'affranchir la lecture du configure, et il va t'installer les tonnes de dépendance si besoin est. De plus, l'endroit où le paquet va être installé (prefix) est déjà choisi pour toi. Bref, c'est vraiment facile d'installer un programme, tout est deja prémâché.
De plus, il y a moyen de savoir ce que vont faire les USE flags exactement sur l'ebuild.

Code :
  1. etcat -u imlib2
  2. [ Colour Code : set unset ]
  3. [ Legend      : (U) Col 1 - Current USE flags        ]
  4. [             : (I) Col 2 - Installed With USE flags ]
  5. [ * No USE flags found for : media-gfx/imlib2_tools ]
  6. U I [ Found these USE variables in : media-libs/imlib2-1.1.0 ]
  7. + + nls    : unknown
  8. + + doc    : Adds extra documentation (API, Javadoc, etc)
  9. + + mmx    : Adds support for optimizations for Pentium MMX and Athlon class processors
  10. + + gif    : Adds GIF image support
  11. + + png    : Adds support for libpng (PNG images)
  12. + + jpeg   : Adds JPEG image support
  13. - - tiff   : Adds support for the tiff image format
  14. - - static : !!do not set this during bootstrap!! Causes things to be statically linked instead of dynamically
  15. + + X      : Adds support for XFree86
  16. [ * No USE flags found for : media-libs/imlib2_loaders ]


les USE flags, on les changent pas souvent. Généralement, on les met une bonne fois pour toute dans le /etc/make.conf, c'est rare que je dois changer un flag lor de l'installation d'un programme.
Je vois vraiment pas où est le problème.
 
En ce qui concerne les temps de compilation, j'ai un duron 800 et ce ne m'a jamais posé problème ! la plupart des programmes/librairies  mettent 10-15 minutes pour s'installer sauf bien sûr pour les massifs genre gnome, kde, open-office, ... etc  
Comme l'a signalé fl0ups, je n'ai aucun ralentissement non plus sur le système pendant la compilation en background (sauf pour les jeux), on le sent meme pas.
 
Bref, vous aimez pas gentoo, ok, c'est votre opinion ; mais c'est pas la peine de troller comme ca partout :o
 
 

n°381165
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 20:33:02  profilanswer
 

On trolle pas on discute.
 
Et c'est pas de ma faute si on voit bcp de gentoiste qui migre depuis quelques temps :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381167
vanilla
datoune's revival
Posté le 28-12-2003 à 20:36:06  profilanswer
 

Citation :

Mais il me parait clair, et à toi aussi j'espère, que si Firebird se lance '6 à 8 fois plus vite' sur une distribution qu'une autre avec le même CPU, la même RAM, et le même disque dur, c'est que tu as un problème quelquepart.


 
 
Justement non. Puisque j'ai fait ce test sur une même machine mais avec un disque dur différent.  
De plus le disque sur le quel j'avais mis Debian est plus ancien que celui ou il y a gentoo. Ce sont des disques de même marque et de même catégorie.
 
ça m'étonne que ça vienne de mon disque quand même.


Message édité par vanilla le 28-12-2003 à 20:36:22

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381184
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 28-12-2003 à 21:48:15  profilanswer
 

farib a écrit :


 
Sauf que les USE flags viennent allègrement foutre la merde, et la compilation n'est alors plus du tout déterministe. Gentoo, c'est trop de USE flag, trop d'options de compilations activées...


 
ca depend pour qui... moi j'ai trois options de compilations, et 5 ou 6 use flags, les seuls qui me paraissent indispensables...

n°381189
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 28-12-2003 à 21:55:08  profilanswer
 

[citation=381154,2][nom]fl0ups a écrit[/nom]
Mais il me parait clair, et à toi aussi j'espère, que si Firebird se lance '6 à 8 fois plus vite' sur une distribution qu'une autre avec le même CPU, la même RAM, et le même disque dur, c'est que tu as un problème quelquepart.
 
Et viens pas dire comme farib que c'est parce que ce sont les use flags qui foutent la merde, parce que c'est pas crédible :D
[/quote]
 
c'est clair :/
 

Citation :

Bein oui [:dawa]. Et je l'ai dit depuis le début :hello:  
Pour moi l'intérêt de gentoo n'a jamais été dans des éventuels gains de vitesse apportés par une compilation optimisée.


 
moi non plus, mais dans la facilité à maintenir une distrib avec des packages récents sans se prendre la tete. J'en connais certainement 10 fois moins que udok ou fred, mais je maintiens un kernel de dev (maintenant 2.6) depuis le 2.5.74  [:spamafote]  
 
 

n°381325
vanilla
datoune's revival
Posté le 29-12-2003 à 12:41:33  profilanswer
 

Je reviens sur mes arguments :o
 

Citation :


- Compilation : honnêtement, ça devient lourd.
Ex : en tache de fond je fais des mises à jour et je matte un film : ça rame, bref le PC est inutilisable. Je parle même pas des groses mises à jour, ou par exemple il faut unpack le bon mozilla de 50 Mo.


 
J'ai découvert PORTAGE_NICENESS=15
Merci floups  :love:  
(oui bon j'en avais entendu parler mais je l'avais jamais appliqué parce que j'avais pas trop pigé à quoi ça servait).
 

Citation :


- Les USE. ça ça me casse les couilles plus qu'autre chose. Au début je voyais ça comme un super truc, mais en réalité, ça ne me sert pas du tout et j'en ai pas l'intérêt. ça ne fait que mettre plus de bordel et mettre la confusion concernant la configuration


J'ai compris le réel intérêt en installant gvim sur Arch Linux ou Debian : pas de gtk2.
 

Citation :


- Les problèmes de copyright (les ebuils qui deviennent la propriété de Gentoo Inc.), d'abus de pouvoir (drobbins = inventor.gentoo.org (son reverse DNS sur IRC), etc), l'aspect commercial et marketing (compare gentoo.org et debian.org, ça a rien à voir).


Gentoo est distribué en GPL  :o  
L'égocentrisme, après tout il peut être fier d'avoir créer une telle distro :o
L'aspect marketing, c'est vrai mais bon  [:spamafote]  
 
 
J'ai testé Debian, avec le peu d'utilisation que j'ai fait voila ce que je retiens :
- Pas un vrai système de port
- La unstable qui ne contient pas encore le kernel 2.6.0
La unstable, j'ai bien dit unstable  :ouch:  
 
Arch Linux :
- En essayant Gnome, je me suis retrouver sans anti-aliasing
- Les menus gnomes ne sont pas généré automatiquement après un pacman -S <foo>, alors que Gentoo il me semble que si
- Encore quelques problèmes avec gnome
Bref, j'ai eu l'impression d'une distro pas encore prête malgrè le très bon pacman.  
Je vais encore la tester en essayant de trouver les solutions à mes problèmes.
 
 
Enfin voila, en fait gentoo c'est pas si mal par rapport aux autres  [:vanilla]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381354
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-12-2003 à 13:04:26  profilanswer
 

Encore un éternel indécis...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°381356
vanilla
datoune's revival
Posté le 29-12-2003 à 13:06:34  profilanswer
 

C'est parfois utile l'indécision, ça permet de ne pas s'enfermer dans quelque chose et de n'y voir que celle-ci. N'est ce pas mirtouf. :D


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381374
paulbro
Posté le 29-12-2003 à 13:15:48  profilanswer
 

Citation :

Enfin voila, en fait gentoo c'est pas si mal par rapport aux autres  [:vanilla]


 
+1
 
 :hello:


---------------
ALERTE !
n°381384
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-12-2003 à 13:27:56  profilanswer
 

Gentoo, je vais me répéter, mais bon, c'est pas adapté partout. Ca a de grandes faiblesses :
-mirroirs sur ftp et http NON CONFIGURABLES : dans le cas d'un systeme derrière un firewall, zetes baisés assez souvent...
-on a pas tjs le temps de compiler tout ( c'est d'un ennuyeux en plus).
-Les emerge plantent un peu trop souvent quand même...
 
Bref, ma salle était sous gentoo, avec les nouvelles bécanes on retourne sous deb :D

n°381393
vanilla
datoune's revival
Posté le 29-12-2003 à 13:36:35  profilanswer
 

Les emerge qui plantent, la dernière fois que ça a du m'arriver ça devait être en septembre 2002. Non sérieusement de ce côté ya plus de problème depuis longtemps.
 
Je suis derrière un firewall et j'ai pas de problème particulier.  
Pour la compilation, oui là c'est sûr, il faut prendre son temps...
 
 
Pour répondre à farib : pas compris pq tu me parles de ls.
Pour gvim bin c'est du vim avec gtk. Chacun ses goûts hein.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381395
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2003 à 13:46:45  answer
 

alien conspiracy a écrit :

Perso j'ai besoin d'une gestion des dépendances et de retrouver les dernière version de mes progs, ce que le rpm me donne. Maintenant c'est vrai que j'ai des temps en temps des problèmes de dépendances farfelues, mais en générale je régle ca à coup de src.rpm. Une chose qui m'embête chez Mandrake c'est le bordel quand tu veux installer un rpm estapiller 9.2 sur une 9.1 :/

tu n'as pas eu les problèmes de dépendance cyclique twa  [:zytra]  
 
pour ma part, une bonne slack fait l'affaire :)

n°381398
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-12-2003 à 13:51:54  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Les emerge qui plantent, la dernière fois que ça a du m'arriver ça devait être en septembre 2002. Non sérieusement de ce côté ya plus de problème depuis longtemps.
 
Je suis derrière un firewall et j'ai pas de problème particulier.  
Pour la compilation, oui là c'est sûr, il faut prendre son temps...

 
 
Pour répondre à farib : pas compris pq tu me parles de ls.
Pour gvim bin c'est du vim avec gtk. Chacun ses goûts hein.


Attends, on parla a une autre échelle la :D Je suis responsable de 24 bécanes sous gentoo qui passent par un firewall qui n'autorise QUE le http. Donc forcément, vu que les packages sont sur ftp, ca réduit vachement :D
 
Les emerge qui plantent, désolé, mais bon, ca nous est tous arrivé sur des choses relativement banales comme tomcat :( Et même KDE pour certains :D
 
On retourne sous debian parce que :
-temps de compilation nul
-ca ne nous sert a rien l'otpimisation autre que i386 dans la salle de TP :D
-si tu choisis un mirroir http c'est bonheur tu aura que des packages sur http :D


Message édité par Tetedeiench le 29-12-2003 à 13:52:39
n°381405
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 29-12-2003 à 14:03:56  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

tu n'as pas eu les problèmes de dépendance cyclique twa  [:zytra]  
 
pour ma part, une bonne slack fait l'affaire :)

Que dieu m'en épargne .... :D
 

n°381411
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-12-2003 à 14:13:13  profilanswer
 

Y a certains mirroirs gentoo en http, dont celui que j'utilise, http://gentoo.mirror.sdv.fr/ , y a aussi ibiblio etc.
Les seules fois ou il va chercher sur un site extérieur c'est quand le fichier n'est pas encore arrivé sur le mirroir, ce qui doit pas arriver super souvent en stable j'espere :)
Et si tu as 24 machines identiques ou qui n'ont pas besoin d'optimisations, y a

       --buildpkg (-b)
              Tells emerge to build binary packages for all ebuilds  processed
              in  addition to actually merging the packages.  Useful for main-
              tainers or if you administrate  multiple  Gentoo  Linux  systems
              (build once, emerge tbz2s everywhere).  The package will be cre-
              ated  in  the  ${PKGDIR}/All  directory.   An  alternative   for
              already-merged  packages is to use quickpkg which creates a tbz2
              from the live filesystem.


 
vanilla> sur la screenshot on voit que c'est du gtk2 :p
 
Si je devais repasser sur une distrib binaire (ordonnance du ministere de l'environnement interdisant les compilations à outrance pour économiser de l'électricité et sauver la planète), je me laisserai bien tenter par fedora core, ou mandrake cooker

n°381414
vanilla
datoune's revival
Posté le 29-12-2003 à 14:31:59  profilanswer
 

fl0ups a écrit :


 
vanilla> sur la screenshot on voit que c'est du gtk2 :p


 :??:
 
et pdt que tu es là, la variable NICE, elle peut aller jusqu'à combien ?


Message édité par vanilla le 29-12-2003 à 14:33:05

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381426
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-12-2003 à 15:11:04  profilanswer
 

-20 (ro méchant) à 19 (super gentil)
 
Tu as essayé le ctrl+z dans un émerge sinon? Je sais pas comment ca s'appelle, mais tu émerges un truc, ctrl+z, et tu tapes fg pour reprendre

n°381452
Lolo-
Posté le 29-12-2003 à 16:05:13  profilanswer
 

nota: ca marche pour n'importe quel process le ctrl+z, c'est pas propre à emerge ;)


---------------
http://www.clicknrush.net
n°381453
xtress
Feu sauvage.
Posté le 29-12-2003 à 16:05:22  profilanswer
 

ctrl+z = pause
bg = background
fg = frontground
 
ctrl+c = tuer si t'en as marre de compiler

n°381456
vanilla
datoune's revival
Posté le 29-12-2003 à 16:08:25  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

-20 (ro méchant) à 19 (super gentil)
 
Tu as essayé le ctrl+z dans un émerge sinon? Je sais pas comment ca s'appelle, mais tu émerges un truc, ctrl+z, et tu tapes fg pour reprendre


 
Donc 19 ma compilation est plus lente mais ça rame pas.
Si je mets -20, mon système est en quelque sorte dédié à la compilation et je peux rien faire d'autres ?
 
C'est bien ça?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°381475
farib
Posté le 29-12-2003 à 16:23:49  profilanswer
 

xtress a écrit :

ctrl+z = pause
bg = background
fg = frontground
 
ctrl+c = tuer si t'en as marre de compiler


front ground....
 
FOREGROUND


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°381478
xtress
Feu sauvage.
Posté le 29-12-2003 à 16:26:54  profilanswer
 

farib a écrit :


front ground....
 
FOREGROUND


 
 :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
je suis passé de Gentoo à Debian[Gentoo] Erreur de compilation de KDE
[Gentoo] Compiler certaines appli et le reste binaire, c'est possible?[GENTOO] Pleins de PB plz aidez moi :)
[Gentoo] Pb de modem ADSL interne à base de chipset Itex.[Gentoo] Pb pour ré-emerger Xine-lib-1_rc2
[Gentoo] Modules?plantage resté en memoire malgré redemarrage ?
[GENTOO] Installation ... 
Plus de sujets relatifs à : Un de moins ! je reste chez Gentoo !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR