Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Soucis après création d'un volume logique (LVM)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis après création d'un volume logique (LVM)

n°1445442
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 11-03-2020 à 16:25:55  profilanswer
 

Bonjour à tous :D
j'ai mon premier soucis après plus de deux ans d'utilisation de Linux Mint et viens ici chercher de l'éclairage.  
 
Pour résumer, j'ai crée un volume logique (vl) de 8 To à l'aide de LVM pour concaténer deux HDD. Le vl s'est bien crée à la taille attendue (du moins 7.2 To ou pas loin), se monte...mais pose un problème de reconnaissance à deux programmes, Luckybackup et nemo, puis, après redémarrage, je suis désormais bloqué sur la fenêtre de connexion à ma session. J'entre mon login et mon mot de passe (en veillant au layout du clavier qui au passage est passé en qwerty  :ange: ), et la fenêtre se recharge en me demandant à nouveau mes identifiants. Et ainsi de suite...
 
L'histoire plus détaillée:
- mes disques:
/dev/sdd, le système, on n'y touchera pas dans la suite
/dev/sdc, un HDD de data, on n'y touchera pas par la suite
/dev/sdb, un HDD 4 To tout neuf dans lequel je crée au préalable une partition unique en ext4 à l'aide de gparted  
/dev/sda, un HDD 4To avec données
 
Je veux fusionner sda et sdb.
Peu importe les données sur sda1, elles sont dupliquées ailleurs.
Je suis le tuto ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/lvm ainsi que celui-ci: https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm [...] s-logiques
Je crée d'abord deux volumes physiques correspondant à sda et sdb, puis le groupe de volume logique correspondant aux deux (nommé mvg), puis le volume logique (nommé volume1) qui comprend les deux /dev/sda1 et /dev/sdb1 en utilisant cette syntaxe:
 

Citation :

   lvcreate -n mvg -l 100%VG volume1


 
En effet, je veux que le volume logique utilise 100% de l'espace disponible du groupe mvg.
 
Puis je formate et crée un point de montage dans /media/monnom comme suit:

Citation :

mkfs -t ext4 /dev/mvg/volume1
mkdir /media/monnom/volume1
mount /dev/mvg/volume1 /media/monnom/volume1
mount -a


 
Tout semble parfait  :) :
- sdd et sdc n'ont pas bougé
- il apparait dans mes favoris (panneau latéral de némo) un "volume de 8 To"
- "propriétés" dans némo m'indique pour lui un espace libre de quelque 7.2 To (quelque chose comme ça)
 
Premier incident: avec luckybackup. Je veux rapatrier 5 To de données de mon NAS. Luckybackup plante ...faute d'espace disponible.
Deuxième incident: j'essaie avec némo qui m'interdit le transfert pour la même raison.
 
Je reboote, et depuis, je suis bloqué sur la fénêtre de connexion comme décrit plus haut.
 
Depuis une clé live usb, en revanche, non seulement le volume volume1 est reconnu, mais j'ai pu sans soucis, en utilisant némo transférer les 5 To de données depuis mon NAS vers volume1.
 
Je pense à un conflit relatif à la taille du volume logique volume1 qui existe dans mon système installé, mais pas pour la clé usb live.
Mais je ne vois pas où chercher ...
 
fstab ne mentionne pas volume1 (je ne sais pas si il le devrait).
 
Si vous voyez des pistes...merci de votre aide  :)  
 
PS: je viendrai poster ici les résultats des pvdisplay, vgdisplay, lvdisplay et autres fdisk

mood
Publicité
Posté le 11-03-2020 à 16:25:55  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Soucis après création d'un volume logique (LVM)

 

Sujets relatifs
(RÉSOLU-reprise compte Free) Thunderbird-smtp laposte.net disparu... Mdadm problème création d'une seconde array
[Docker] création de container et mise à jour[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM
RAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDDAugmenter la taille d'un FS et volume logique
un super bon tuto pour la creation d'un annuaire LDAPPetit soucis de débutant
[Résolu] Ubuntu 16.04 LVM choix perso des VG/LV a l'installation 
Plus de sujets relatifs à : Soucis après création d'un volume logique (LVM)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR