Hello tout le monde,
J'aurais avoir quelques explications. A mon boulot, je souhaiterai augmenter certains FS. Nous sommes sous Linux (Redhat).
J'ai donc augmenté la taille du volume logique relatif au FS. J'ai lancé la commande
Code :
- lvextend -L 3G /dev/rootvg/r_tmp
|
Lorsque j'affiche la taille du volume logique
Code :
- lvdisplay /dev/rootvg/r_tmp
|
Cela confirme que la nouvelle taille est prise en compte.
Par contre lorsque je fais un
Code :
- df -h | grep /mon_fs_toto
|
je m'appercois que la taille reste identique. J'avais fait la même opération pour le FS /tmp et en augmentant le le volume logique, cela avait automatiquement augmenter la taille du FS.
Je viens de voir dans une doc, qu'il faudrait que j'execute également cette taille
Code :
- resize2fs /mon_fs_toto
|
source : https://www.system-linux.eu/index.p [...] ion-FS-lvm
J'aurais aimé savoir pourquoi dans certains cas, il faut faire un resieze et dans d'autres cas ce n'est pas necessaire et dans d'autres oui.
J'imagine que la commande resize2fs permet au FS d'occuper l'entièreté du lecteur logique. Le volume logique est une coquille vide comme et lorsque l'on l'augmente, il y a de l'espace inoccupé. Il faaut donc augmenter dans un second temps, le FS réutilisé cet espace vide.
Corrigez moi si je me trompe. Je ne pose pas réellement, j'aimerai juste avoir une confirmation pour savoir si je suis complètement à coté de la plaque ou pas