Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Petit soucis de débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit soucis de débutant

n°1410155
romneo
Posté le 15-11-2017 à 09:45:55  profilanswer
 

Salut,
 
alors voila j'ai enfin franchis le pas, et j'ai abandonner w10 pour venir sur linux, en particulier Linux Mint 18.2 Cinnamon.  
 
J'ai un Dell XPS13 assez récent.
 
Mes petits soucis sont les suivant:
 
1) la batterie fond comme neige au soleil ! Je pensais qu'en passant sur linux ça allait être l'inverse..  
 
2) j'ai remarqué que mon ventilo se mettait beaucoup plus souvent en route, sous w10 quasi jamais
 
3) Lorsque je regarde une série sur netflix ou autre, j'ai très souvent des "grésillements d'image" , des petits traits blancs qui apparaissent en haut de l'écran
 
4) La connexion en wifi coupe souvent, ou est lente (ma box fonctionne tres bien)
 
5) J'aimerai que lorsque je connecte mon pc en hdmi à mon ampli hc, le son bascule automatiquement sur l'ampli, comme c'était le cas avant.  
 
6) question de mega noob, est ce qu'il faut un antivirus?  :whistle:  
 
7) J'ai toujours pas compris comment regler OpenVpn, la plupart des tutos que j'ai trouvé sont trop vieux..
 
Voila pour mes principaux problèmes... et merci de votre aide  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 15-11-2017 à 09:45:55  profilanswer
 

n°1410161
francoisp3​1
Posté le 15-11-2017 à 11:40:09  profilanswer
 

1) rien à voir ... la batterie dépend de la consommation électrique et donc de la conf notamment de la conf carte graphique /brillance écran et du taux de ventilation dans ne moindre mesure du nombre d'accès disques & CD
donc bref à toi de voir su tu veux des perfs en plus ou de la conso en moins.
 
enfin j'ajouterai qu'une batterie ça s’entretient..... cycles de charges/décharges selon le type de batterie....
 
tu peux augmenter ou baisser la vitesse minimal du cpu par exemple  
entre les mode par exemple via tiliser le régulateur Performance qui maintient le processeur à sa fréquence oyenne (paquet cpupower ou cpufrequtils)
 
2) même remarque du coup....  baisser les perfs et ou la conso = moins de chaleur = moins de ventillo
 
3) mode plein écran pas tout à fait bien taillé (pour correspondre à l'image ou fréquence trop parfaite ducoup selon le format du film... ça peut avoir des effets comme ça  
 
4) setup carte wifi donc à toi de bosser le sujet
 
5) à toi de faire ce setup on a pas ta machine ni ton ampli pour le faire à ta place :)  désolé ....  voir ça dans propriétés audio mixer je pense
 
6) oui c'est tjrs bienvenue mais les virus il y en peu il faut surtout se protéger des malware/rootkits & co....    oui il y a moins que sous windows et quand il y en a ils sont moins efficace.... mais il y en a aussi
 
7) si ce client VPN ne te va pas il y en a d'autres .....
 

n°1410163
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 15-11-2017 à 13:48:41  profilanswer
 

:hello:
Précise la configuration de ton XPS, ça peut aider à te répondre.
Bienvenue chez les pingouins.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1410164
romneo
Posté le 15-11-2017 à 14:29:13  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

:hello:
Précise la configuration de ton XPS, ça peut aider à te répondre.
Bienvenue chez les pingouins.


 
voila la "bete"  :lol:  
 
 Composants
XPS 13 (9343)
Windows 8.1 (64Bit) French
DW 1560 + BT4.0 [802.11ac + Bluetooth 4.0, Dual Band 2.45 GHz, 2x2]
55 WHr, 4-Cell Battery (integrated)
European Power Cord
45 Watt AC Adapter
256GB Solid State Drive
13.3-inch UltraSharp(TM) QHD+ (3200 x 1800) InfinityEdge touch display
Intel(R) Core(TM) I5 processor Label for Ultrabook
5th Generation Intel(R) Core(TM) i5-5200U Processor (3M Cache, up to 2.70 GHz)
 
Je viens de remarquer que je ne pouvais plus faire de detection materiel sur le site de Dell également...  :(

n°1410167
Trit'
Posté le 15-11-2017 à 17:16:49  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

Bienvenue chez les manchots.


[:aloy]

n°1410466
Wic
Posté le 22-11-2017 à 17:43:19  profilanswer
 

Hello

 

Je déterre un peu le topic, car je ne l'avais pas vu plus tôt, et je sais qu'en Ubuntu il y a quelques tweaks à faire pour tout optimiser, étant une distro debian je suppose que certains peuvent être transférés vers Mint.

 
romneo a écrit :

1) la batterie fond comme neige au soleil ! Je pensais qu'en passant sur linux ça allait être l'inverse..


Sur certains ordis, j'ai effectivement remarqué une optimisation un peu moins bonne de la batterie. En premier je conseille d'installer le petit programme TLP, qui peut apporter des résultats assez significatifs sans trop bidouiller, et qui n'est pas trop trop compliqué à paramétre (cf petite recherche sur Google et on trouve la localisation et l'organisation de la config).

 

En deuxième lieu, j'ai remarqué certains programmes (même du navigateur internet sur youtube) peuvent déclencher le turboboost du processeur, qui bouffe beaucoup plus vite la batterie et fait tourner fort les ventilateurs. Moi j'ai un i7 7ème gen dedans, et j'ai fait une petite manip pour pouvoir désactiver/activer manuellement le powerboost en adaptant le code proposé sur cette page : http://notepad2.blogspot.fr/2014/1 [...] turbo.html
Avec un script et des alias, ça passe tout seul si tu maitrises un peu, et perso je le désactive la plupart du temps, et je ne le lance que quand je fais du traitement de données ou du code.

 
romneo a écrit :

2) j'ai remarqué que mon ventilo se mettait beaucoup plus souvent en route, sous w10 quasi jamais


Peut être la même solution que juste au dessus.

 
romneo a écrit :

3) Lorsque je regarde une série sur netflix ou autre, j'ai très souvent des "grésillements d'image" , des petits traits blancs qui apparaissent en haut de l'écran


Alors ça peut être lié à la configuration du navigateur (sur chrome par exemple, pour gérer l'accélération matérielle, tu peux faire une recherche avec "screen flickering" sur google et tu verras qu'il y a pas mal de pistes proposées).

 

Aussi, il peut être utile de vérifier les mises à jour des drivers intel : il existe un package intel-graphics-update-tool qui permet de mettre à jour le driver du chipset graphique, disponible sur https://01.org/linuxgraphics/downlo [...] -os-v2.0.2
Alors je ne sais pas si il est compatible avec Mint, sur Ubuntu ça fonctionne bien : il ajoute un dépôt 01.org et un paquet d'installation des drivers, qui fonctionne relativement tout seul. Juste, le dépôt a tendance à cracher des warnings quand ut fais une update alors je le coupe régulièrement car y a pas de MaJ tous les 4 matins. Faut voir ce qui se fait sur Mint avec ça.

 


Je botte en touche pour Mint.

 
romneo a écrit :

6) question de mega noob, est ce qu'il faut un antivirus?  :whistle:


Dire qu'il n'y a pas de virus sur Linux, ce n'est pas vrai.
En revanche, ils sont suffisamment rares et l'utilisateur est plus ou moins au courant de ce qu'il fait pour que ça ne soit pas nécessaire dans de nombreux cas.
Si tu n'utilises que des dépots de sources fiables/testées et que tu restes prudent sur ce que tu fais sur le web, en théorie tu peux être plutôt tranquille. Après il y a quelques solutions intéressantes, comme
- Clamav (clamtk pour l'interface graphique je crois) pour un anti-virus qui scanne tes fichiers : https://doc.ubuntu-fr.org/clamav
- Ufw (gufw pour l'interface graphique) pour un pare-feu : https://doc.ubuntu-fr.org/gufw

   



Message édité par Wic le 23-11-2017 à 11:59:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Petit soucis de débutant

 

Sujets relatifs
Résolu: Bug affichage vignettes logiciel Pix (débutant inside)soucis avec docker et reverse proxy apache
Soucis pour le package "Pacemaker"Gros soucis avec subversion sur Debian Jessie
Carte graphique Soucis avec Ubuntu 14 LTS[Help] Petit script tout bete pour faire une boucle
Iptable sur mesure pour petit nouveau:)Iptable sur mesure pour petit nouveau :)
Conseil pour debutant sous Ubuntu 
Plus de sujets relatifs à : Petit soucis de débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR