Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

L'actu du Libre

n°1264506
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-02-2011 à 19:33:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BloodyCarnage a écrit :

L'extension h264 offre une possibilité supplémentaire et non pas un remplacement. Je préfère avoir le choix et ne pas être obligé d'utiliser ce que Mr google a décidé qui est le mieux pour moi.


 
Ça n'a pourtant pas l'air de te déranger d'utiliser ce que Mr Shuttleworth a décidé pour toi.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 19:33:06  profilanswer
 

n°1264513
BloodyCarn​age
Posté le 03-02-2011 à 20:13:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
Ça n'a pourtant pas l'air de te déranger d'utiliser ce que Mr Shuttleworth a décidé pour toi.


 
Parce que j'ai choisi d'utiliser sa distrib. Rien de m'empêche de changer de distrib ou carrément d'OS. Par ailleurs, kubuntu est un linux comme un autre; les seuls choix qui m'affectent inévitablement sont ceux de l'upstream.

n°1264514
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 03-02-2011 à 20:14:54  profilanswer
 

y'a des millions de gens qui roucoulent en utilisant ce que Steve J. a décidé qu'ils devaient utiliser...
 
et en plus c'est hype...
 
 [:cosmoschtroumpf]

n°1264517
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-02-2011 à 20:25:44  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

L'extension h264 offre une possibilité supplémentaire et non pas un remplacement. Je préfère avoir le choix et ne pas être obligé d'utiliser ce que Mr google a décidé qui est le mieux pour moi.


C'est plutôt dans ce sens qu'il faut voir l'acte de Microsoft :

 

Microsoft ne fourni pas les codecs Theora, VP8 et Vorbis par défaut, il voudrait donc que le MPEG-4 AVC / AAC "gagne" le marché de la vidéo embarquée HTML5 parce qu'ils ont des intérêts. Le résultat, c'est qu'en dehors de Mozilla Firefox, quasiment tous les navigateurs web majoritaires du marché actuel peuvent lire du MPEG-4 AVC / AAC assez facilement. En utilisant des services tels que Windows Update ou assimilé, il ne doit pas être bien compliqué pour Microsoft ou Apple de diffuser le plugin nécessaire aux navigateurs concurrents pour rendre le format MPEG-4 AVC / AAC universel et indétrônable.

 

Dans le sens contraire, il sera probablement un peu plus complexe pour Google (ou pour une autre société défendant les formats ouverts) de diffuser facilement un plugin "Theora / VP8 / Vorbis" même si Google est connu et même si Google Chrome monte. Il restera toujours des navigateurs tels que Microsoft Windows Internet Explorer 9 et Apple Safari qui ne liront pas ces formats sans installer un codec soi-même.

 

Je dirais que c'est une bataille de boules de neige, ça se renvoi les boules de neige à la tronche et pour l'instant, personne n'est vraiment gagnant. [:antp]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 03-02-2011 à 20:27:25

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1264519
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-02-2011 à 20:34:57  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Parce que j'ai choisi d'utiliser sa distrib. Rien de m'empêche de changer de distrib ou carrément d'OS. Par ailleurs, kubuntu est un linux comme un autre; les seuls choix qui m'affectent inévitablement sont ceux de l'upstream.


CQFD. (et accessoirement, il est notoire que les (*)ubuntu sont assez éloignés de l'upstream dans de très nombreux cas)
 


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1264520
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-02-2011 à 20:42:23  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


C'est plutôt dans ce sens qu'il faut voir l'acte de Microsoft :
 
Microsoft ne fourni pas les codecs Theora, VP8 et Vorbis par défaut, il voudrait donc que le MPEG-4 AVC / AAC "gagne" le marché de la vidéo embarquée HTML5 parce qu'ils ont des intérêts. Le résultat, c'est qu'en dehors de Mozilla Firefox, quasiment tous les navigateurs web majoritaires du marché actuel peuvent lire du MPEG-4 AVC / AAC assez facilement. En utilisant des services tels que Windows Update ou assimilé, il ne doit pas être bien compliqué pour Microsoft ou Apple de diffuser le plugin nécessaire aux navigateurs concurrents pour rendre le format MPEG-4 AVC / AAC universel et indétrônable.
 
Dans le sens contraire, il sera probablement un peu plus complexe pour Google (ou pour une autre société défendant les formats ouverts) de diffuser facilement un plugin "Theora / VP8 / Vorbis" même si Google est connu et même si Google Chrome monte. Il restera toujours des navigateurs tels que Microsoft Windows Internet Explorer 9 et Apple Safari qui ne liront pas ces formats sans installer un codec soi-même.
 
Je dirais que c'est une bataille de boules de neige, ça se renvoi les boules de neige à la tronche et pour l'instant, personne n'est vraiment gagnant. [:antp]


 
la question est surtout de savoir quelle sera le choix de média le plus utilisé par les sites diffuseurs


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1264532
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-02-2011 à 21:16:15  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
la question est surtout de savoir quelle sera le choix de média le plus utilisé par les sites diffuseurs


Actuellement, il n'y a pas vraiment de gagnant, Google peut jouer de sa notoriété avec sa plateforme YouTube, mais c'est pas le cas de tout le monde, Dailymotion diffuse en Theora et MPEG-4, Vimeo en MPEG-4 mais avait annoncé aussi le WebM ...
 
Pour savoir si l'un ou l'autre va prendre le dessus, il va falloir encore attendre ...
Si un site de vidéos à la demande pour adultes passe au WebM, ça pourrait peut-être accélérer les choses. [:cerveau cupra]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1264681
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 04-02-2011 à 16:56:19  profilanswer
 

Vu l'hégémoiniz de YouTube sur la vidéo en ligne, je pense que si Google passe toutes ses vidéos en WebM sans support de MPEG4, ça peut vite faire boule de neige (pas lancée dans la gueule celle là, juste qui roule et grossie) et convertir la vidéo online à WebM. Et fanchement, c'est souhaitable, Google ou pas.
Pour un coup, il n'y a pas à se méfier de Google, ils ont lâché la licence gratuitement et à vie, c'est quand même un sacré gage de confiance, au moins sur ce point particulier.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1264688
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-02-2011 à 18:52:07  profilanswer
 

C'est sûr que YouTube n'est pas un petit site, ça va sûrement aider à pousser le format WebM VP8 / Vorbis.
 
Même si Vimeo est plus petit, il faudra voir ce qu'il compte faire après avoir converti les vidéos en WebM, s'ils suppriment, où s'ils gardent le MPEG-4 pour ne pas perdre d'utilisateurs.
 
Dailymotion ne jurait que par Theora au début avec la sortie de Mozilla Firefox 3.5, maintenant, il y a du Theora et du MPEG-4 sur leur site.
 
À mon avis, les plus petits sites vont devoir utiliser la détection d'UserAgent :
HTML5 WebM pour Mozilla Firefox 4, Google Chrome / Chromium, Opera, ...
HTML5 MPEG-4 pour Internet Explorer 9, Apple Safari, ...
Flash MPEG-4 pour les navigateurs incompatibles (Mozilla Firefox avant 4.0, les anciens IE, ...) ou les navigateurs très minoritaires.
 
Parce que de toute façon, les petits sites ne peuvent pas se permettre de mettre de côté des utilisateurs.
 
Je pense que certains sites vont attendre la sortie d'un Mozilla Firefox avec le support du WebM (la 4.0 dans 1 mois plus ou moins) pour y songer. Avant ça, ils n'ont pas beaucoup d'intérêts de développer un système avec plusieurs formats.
 
Cependant, les navigateurs cités sont tous compatibles avec Flash, ce qui ralenti la volonté de migrer vers une autre solution.
On l'a d'ailleurs vu sur plusieurs sites de vidéos à la demande, l'ajout du support HTML5 MPEG-4 ne s'est fait que parce que les appareils portables de Apple ne pouvaient pas lire le Flash.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1264777
gee
Bon ben hon
Posté le 04-02-2011 à 23:58:00  profilanswer
 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi 3 videos?
HTML5 / MPEG4 et Flash / MPEG4 c'est la meme video just differents lecteurs non?


Message édité par gee le 04-02-2011 à 23:58:44

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 23:58:00  profilanswer
 

n°1264785
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 05-02-2011 à 00:24:52  profilanswer
 

Oui oui. [:cerveau jap]
Mais ça reste 3 solutions pour lire la vidéo !
 
Au final, Adobe Flash Player devrait aussi pouvoir lire le WebM. Mais je ne sais pas pour quelle version c'est prévu par contre.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1266363
thana54
made in concept
Posté le 14-02-2011 à 12:10:32  profilanswer
 

Un nnouveau format vidéo en cours d'étude pour MPEG: http://www.h-online.com/open/news/ [...] 89107.html
 
Royalties-free [:bien]

n°1266382
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-02-2011 à 15:01:53  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Un nnouveau format vidéo en cours d'étude pour MPEG: http://www.h-online.com/open/news/ [...] 89107.html
 
Royalties-free [:bien]


Ils sont en train de [:alph-one] ...


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1266427
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 14-02-2011 à 17:11:00  profilanswer
 

Ok, donc, au lieu d'être emmerdé avec 5-6 plugins différents plus ou moins multiplateformes et plus ou moins libres, on va être emmerdés par 4 ou 5 plugins plus ou moins multiplateforme pour lire des formats vidéos plus ou moins libres
 
WELL DONE FUCKTARDS


---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1266437
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 14-02-2011 à 18:26:25  profilanswer
 

the_k586 a écrit :

Ok, donc, au lieu d'être emmerdé avec 5-6 plugins différents plus ou moins multiplateformes et plus ou moins libres, on va être emmerdés par 4 ou 5 plugins plus ou moins multiplateforme pour lire des formats vidéos plus ou moins libres

 

WELL DONE FUCKTARDS


Exactement et c'est comme ça à chaque fois que quelque chose se monte : VHS/Betamax, DVD+/-R/W, BD/HDDVD, etc. Et pendant un moment, il faut attendre qu'une prise de position décisive stabilise le marché. C'est là que je pense que Google, en se servant de YouTube, peut faire bouger les choses définitivement dans le sens de WebM. L'apparition d'une alternative non soumise à cotisation auprès du MPEG-LA prouve à mon sens qu'il craignent (au moins un peu) de se faire cirer par WebM, et ce n'est surement pas parce que c'est supporté par la Fondation Mozilla.


Message édité par Kortex@HFR le 14-02-2011 à 18:26:56

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1267179
blazkowicz
Posté le 20-02-2011 à 14:57:58  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


À mon avis, les plus petits sites vont devoir utiliser la détection d'UserAgent :
HTML5 WebM pour Mozilla Firefox 4, Google Chrome / Chromium, Opera, ...
HTML5 MPEG-4 pour Internet Explorer 9, Apple Safari, ...
Flash MPEG-4 pour les navigateurs incompatibles (Mozilla Firefox avant 4.0, les anciens IE, ...) ou les navigateurs très minoritaires.


 
une possibilité aussi :
HTML5 et WebM si supporté
Flash h263 autrement. quelque chose qu'on puisse décoder avec un PC vieux de sept ans, car du h264 à 2fps ça fait une belle jambe.
 
la principale chose qui me fait tiquer c'est les demandes en CPU gargantuesques :D

n°1267187
thana54
made in concept
Posté le 20-02-2011 à 15:54:22  profilanswer
 

Pour vendredi prochain

n°1267194
Rasthor
Posté le 20-02-2011 à 18:57:44  profilanswer
 

C'est horrible comme nom LibreOffice. :O
 
 
(drapal déguisé).

n°1267196
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-02-2011 à 18:58:52  profilanswer
 

J'aime bien moi. [:cerveau merdocu]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1267198
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-02-2011 à 19:16:21  profilanswer
 

Pareil, je trouve ça très bien, on peut difficilement plus clair. C'est sur que c'est moins causant GTK-GPL-Office, mais bon... :o


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1267199
Rasthor
Posté le 20-02-2011 à 19:18:33  profilanswer
 

Par contre, un truc que je ne comprend pas.
 
A la base du début du commencement, il y avait StarOffice, développé par Sun.
Ensuite, Sun a mis StarOffice gratuit, mais toujours propriétaire. Il a fait un partenariat avec OpenOffice pour le développent.
Oracle a racheté Sun, donc OpenOffice.
 
Donc qui de StarOffice ?  
Pourquoi Oracle ne lâcherait pas OpenOffice et développerait StarOffice ?
OpenOffice commence tout doucement à se mettre sur les machines grand public. Le changement de nom va surement poser problème pour les gens.

n°1267201
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-02-2011 à 19:38:21  profilanswer
 

Actuellement, OpenOffice.org est toujours développé (même s'il a perdu une grande partie des développeurs de la communauté). Je suppose qu'il servira toujours de base à StarOffice.

 

Par contre, je pense que LibreOffice va avancer bien plus vite que ne l'aurait fait OpenOffice.org, déjà parce qu'il est plus simple et rapide de prendre les décisions sur d'éventuels changements ... On le voit déjà avec la roadmap qui prévoit la 3.4 pour mai 2011 et des versions mineures très régulières. [:cerveau kryten]


Message édité par JerryCrazy le 20-02-2011 à 19:42:11

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1267228
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 20-02-2011 à 23:32:32  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

J'aime bien moi. [:cerveau merdocu]


T'es belge francophone, tu aurais d'ailleurs encore plus aimé si ils l'avaient appelé LibreBureau :o

n°1269207
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-03-2011 à 09:01:25  profilanswer
 

Nokia se désengage de Qt :  
http://pro.clubic.com/actualite-e- [...] digia.html
 
Ca semble confirmer la nouvelle orientation de cette boite.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1269221
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-03-2011 à 10:20:32  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

J'aime bien moi. [:cerveau merdocu]

En même temps qui a besoin d'une suite bureautique ? Hein ? J'ai déjà AbiWord - okazoo - et je ne m'en sert jamais.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1269248
esox_ch
Posté le 08-03-2011 à 13:12:49  profilanswer
 

muzah a écrit :

En même temps qui a besoin d'une suite bureautique ? Hein ? J'ai déjà AbiWord - okazoo - et je ne m'en sert jamais.


 
Quelqu'un qui a besoin de lier ses documents entre eux?
Typiquement quand tu fais un rapport dans Word, ça peut être utile de pouvoir le lier avec tes tableaux Excel, et reprendre le tout dans un Powerpoint.
Après c'est clair que si tu utilises ça pour faire ta liste des commissions, c'est légèrement over-kill...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1269249
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-03-2011 à 13:22:07  profilanswer
 

muzah a écrit :

En même temps qui a besoin d'une suite bureautique ? Hein ?


Personne, suffit d'utiliser LaTeX  [:airforceone]  

Spoiler :

</préparation pour vendredi>



---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1269251
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-03-2011 à 13:46:22  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Personne, suffit d'utiliser LaTeX  [:airforceone]  

Spoiler :

</préparation pour vendredi>




T'es en avance quand il s'agit de préparer les choses toi :o


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1269256
esox_ch
Posté le 08-03-2011 à 14:01:20  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Personne, suffit d'utiliser LaTeX  [:airforceone]  

Spoiler :

</préparation pour vendredi>




 
ça c'est dans le meilleur des modes... Essaie d'expliquer à un commercial / manager que s'il veut reprendre tes slides, il doit apprendre à utiliser Latex et Beamer ... :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1270077
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 15-03-2011 à 11:00:55  profilanswer
 

http://linuxfr.org/news/le-noyau-l [...] rsion-2638
 
Le noyau 2.6.38 est dispo :) Logiquement il intègre le fameux patch qui optimise le scheduler, on verra si en pratique ça apporte quelque chose. Il me semble que c'est très limité car ça n'optimise que par tty, donc tout le graphique par exemple ne sera pas amélioré puisque tout s'exécute dans le même tty (celui de X), à voir.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1270190
gee
Bon ben hon
Posté le 15-03-2011 à 19:27:24  profilanswer
 

Ca n'optimize rien, c'est juste un pseudo hack.
Je te conseille de lire l'analyse de Con pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1270264
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-03-2011 à 09:46:44  profilanswer
 

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont toujours en otage.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1270284
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 16-03-2011 à 10:34:49  profilanswer
 

muzah a écrit :

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont toujours en otage.


:lol: Pas drôle pour eux évidemment, mais dans le contexte...


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1270393
gee
Bon ben hon
Posté le 16-03-2011 à 19:04:21  profilanswer
 

:??:


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1270568
rengzehn
Posté le 18-03-2011 à 09:05:12  profilanswer
 

[:drap]  
 
Gtk+ 3.2 porté en html 5
 
http://www.webupd8.org/2011/03/gtk [...] ation.html
 
nice


Message édité par rengzehn le 18-03-2011 à 09:05:35
n°1270649
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-03-2011 à 20:27:57  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


:lol: Pas drôle pour eux évidemment, mais dans le contexte...


 

Actu du libre [:m3e30:2]  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1270706
thana54
made in concept
Posté le 19-03-2011 à 21:05:26  profilanswer
 

fork de gnome 2 pour ceux qui n'ont pas envie du changement amené par gnome 3: http://exde.org/node/1

n°1270711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2011 à 21:48:07  profilanswer
 

c'est un peu dommage de voir un fork de gnome plutot qu'un regain d'intéret pour xfce mais bon


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1270713
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2011 à 21:49:21  answer
 

Magicpanda a écrit :

c'est un peu dommage de voir un fork de gnome plutot qu'un regain d'intéret pour xfce mais bon


Gnome 2/Exde et XFCE n'ont pas des approches différentes? [:cerveau spamafote]

n°1270714
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2011 à 21:54:40  profilanswer
 


 
à mon sens pas tellement pour ce qui est du DE, ya des variations sur le choix des softs utilitaires associés par défaut mais bon, rien de transcendant


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1270715
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-03-2011 à 22:20:06  profilanswer
 


 
Si, Gnome te prends pour un débile, pas xfce :o


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
navigateur affiche : L'URL n'est pas trouvé dans mon serveurConfiguration de OpenERP (Progiciel libre de gestion intégrée)
Discution libre a propos linux[qemu-kvm] L'utiliser sur un machine sans serveur X
Serveur de t'chat libre demandant peu de ressource...quel groupware libre ? retour d'xp souhaité
Un peu de lecture : Memoire sur le logiciel libreLinux est il mature (L'admiministrateur aussi ?)
aide pour rédiger un article sur le logiciel libreequivalent citrix en libre
Plus de sujets relatifs à : L'actu du Libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR