Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  aide pour rédiger un article sur le logiciel libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pour rédiger un article sur le logiciel libre

n°1149212
suizokukan
Posté le 17-07-2009 à 18:19:37  profilanswer
 

Bonsoir, je rédige un article pour le journal de mon collège concernant le logiciel libre. Pour montrer que libre/propriétaire n'a rien à voir avec gratuit/payant je cherche des exemples de programmes qui sont libres et payants d'une part, propriétaires et gratuits d'autre part.
Les exemples que j'ai trouvés jusqu'ici ne diront rien à mes collégiens (distro Linux avec support payant par exemple). Auriez-vous des idées à me soumettre ?
 
Merci d'avance !


---------------
rule #1 : trust the python
mood
Publicité
Posté le 17-07-2009 à 18:19:37  profilanswer
 

n°1149302
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-07-2009 à 10:34:21  profilanswer
 

AMHA, tu vas avoir du mal à trouver des exemples pertinents i.e. viables.
 
le problème ici, c'est qu'il est très difficile d'appliquer le modèle classique aux logiciels libres, vu que dès qu'un client a la licence, il peut le redistribuer gratuitement si ça lui chante.  
 
Mais bon, il y a gcompris ou xchat dont les binaires windows sont payants.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1149303
esox_ch
Posté le 18-07-2009 à 11:01:34  profilanswer
 

À mon avis tu auras surtout de la peine à trouver des exemples qui vont parler à tes camarades ...
Parce que forcément que tu vas pouvoir trouver de petits softs mais ça sera souvent des trucs tellement méconnus que ça ne dira rien à personne..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1149312
blazkowicz
Posté le 18-07-2009 à 14:38:54  profilanswer
 

L'exemple que j'aime bien ce sont les différentes versions de Windows, tu en as une de Vista à 90€ et une de Server 2008 à 1400€ (et plusieurs de chaque entre les deux) alors que c'est le même système d'exploitation.

 

Avec une distro de linux, tu n'as aucune restriction de licence ou d'utilisation, et du coup la majorité des serveurs web tournent sous linux (avec apache, et la plupart du temps php et mysql)

 

Si tu payes, ce sera soit pour le support technique de red hat ou de Suse, soit pour les compétences d'un admin qui peut être une boîte ou un particulier, mais tu as aussi l'entraide et le support gratuit de la communauté.
exemple : n'importe qui peut installer ubuntu, ça marche presque tout seul, mais t'auras besoin d'un ami qui s'y connaît si le wifi ne marche pas, qui lui-même profitera de l'expérience des autres en mettant en place la solution.

 

c'est l'économie du savoir, en quelque sorte.


Message édité par blazkowicz le 18-07-2009 à 14:39:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  aide pour rédiger un article sur le logiciel libre

 

Sujets relatifs
besoin d'aide sur sedequivalent citrix en libre
Existe-t-il un logiciel libre sérieux pour faire du montage vidéo ?Logiciel pour faire ses comptes
Aide installation/connexion GnomeAide: partitionnement du second dd
Logiciel pour ouvrir VCE ? 
Plus de sujets relatifs à : aide pour rédiger un article sur le logiciel libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR