SCO propose une licence Linux pour les entreprises
Par Reed Stevenson SAN FRANCISCO (Reuters) - Le groupe informatique SCO, qui estime qu'une partie du code source d'Unix a été illégalement intégrée dans le système d'exploitation gratuit Linux, a dévoilé une offre de licence controversée destinée aux entreprises utilisant Linux.
SCO prévoit de faire payer 699 dollars (612 euros) pour un ordinateur monoprocesseur tournant sous Linux, ce qui provoque l'agacement des partisans du système d'exploitation libre et gratuit. Contrairement à Unix ou à Windows de Microsoft, Linux peut être copié et modifié gratuitement.
SCO, propriétaire des droits d'Unix dont est inspiré Linux, a bouleversé la communauté Linux, lorsqu'il a annoncé en mars dernier qu'il allait exiger d'IBM le paiement d'un milliard de dollars de dédommagements pour avoir utilisé une partie du code source d'Unix.
Parce qu'il est gratuit, Linux séduit de plus en plus d'entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts. Sur le segment des serveurs, Linux marche même sur les plates-bandes de Microsoft.
Selon SCO, son offre de licence permet aux utilisateurs professionnels de Linux d'éviter d'enfreindre les lois sur le droit d'auteur.
L'éditeur annonce que le prix de la licence va doubler à partir du 15 octobre. Les détails sur la licence pour les postes multiprocesseurs seront publiés sur le site de SCO (http://www.sco.com), a annoncé Chris Sontag, vice-président en charge de la protection des droits.
IBM ET RED HAT REPLIQUENT
IBM et Red Hat, le distributeur d'une version de Linux, estiment que les accusations de SCO sont sans fondement.
Red Hat a déposé une plainte auprès d'une cour fédérale lundi pour demander l'annulation des demandes de SCO. De son côté, Darl McBride, directeur général de SCO, a affirmé que IBM et Red Hat distribuaient illégalement un code qui ne leur appartient pas et faisaient courir des risques à leurs clients.
SCO a réussi à convaincre Microsoft de payer les licences Linux pour les postes utilisés pour développer des applications Microsoft pour Linux.
Sun Microsystems, qui avait acquis une licence complète Unix il y a plusieurs années, a expliqué que l'action de SCO n'aura pas d'impact sur son activité et pas de conséquence pour ses clients.
"Nous avons le luxe de ne pas avoir les problèmes d'IBM ou de Red Hat", a expliqué Jonathan Schwartz, directeur de la division logiciels de Sun.
|