Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Problêmes pour installer debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problêmes pour installer debian

n°187703
vener
Posté le 12-11-2002 à 11:59:30  profilanswer
 

Salut,
 
J'essaye actuellement d'installer une woody, mais ça me prend un peu la tête là... en fait il me manque des infos.
 
Ben en fait ce que j'ai fait, c'est tout bêtement installer woody à partir des 3 premiers cds avec juste les trucs de compilation.
Ensuite, j'ai installé le modem speedtouch usb et changé les sources vers ceux de la sarge.
Puis j'ai fait apt-get update, suivit de :
apt-get install x-window-system-core, qui me met tout ce qui est serveur graphique ( xserveur, xfont, etc.. ) pour installer xfree 4.2 pour qu'il supporte ma radeon 7500. En faisant un dpkg -l, je trouve effectivement tous les paquets mis à jour.
Ensuite je tappe apt-get install wmaker-data wmakerconf xterm menu, qui est sensé me mettre tout ce qui est relatif à windowmaker et m'installer xterm en plus.
Par contre je n'ai pas installé gdm, kdm, xdm etc... j'ai pas vérifié en fait.  
 
Ensuite je tappe xf86config, pour configurer xfree, et il ne trouve pas la souris... Bon je me déplace avec le pavé numérique, et qd je veux reconfigurer la souris, pouf, froze...
Si je redéfinis les sources vers celles du cdrom, que je refais apt-get update, que je lance tasksel et que là je choisis les environnements graphiques ou gestiionnaire de fenêtre ou un truc comme ça, enfin le deuxième en partant du haut il me semble ( qui devrait m'installer gnome, kde, gdm, xdm et kdm ) sans le serveur x ça pourait fonctionner ? La version de gnome présente sur les cds d'installation me suffisent. Sinon, il faudrait tapper quoi commande pour installer gnome, ainsi que tout ce qui va avec en sachant que seul xfree 4.2 est installé, à partir des sources sarge ? apt-get gdm gnome nautilus gterm ( pour le terminal gterm que j'aime bien en fait ... ) ?
 
Il va pas vouloir me remettre son xserveur 4.1 et tout ce qui va avec ? Si oui je vais ré-essayer ce soir en rentrant, sinon, je suis complétement paumé et je vais retélécharger une mandrake 8.2 ( qui fonctionnait mieux que la 9.0 chez moi ), mais ça me ferai un peu chié...  
 
Pour la souris, une souris à trois boutons, c'est bien /etc/psaux ( quoi que j'ai mis sur /dev/mouse ) et imps/2 au lieu de ps/2, ou un truc comme ça non ? J'ai bien mis le mouse support lors de l'installation et suivit la doc, donc je ne comprneds pas pourquoi elle n'est pas reconnue....  
 
Qd je lis les docs c'est tout simple, il faut tapper dpkg -reconfigure xmachin pis ça va tout seul, sauf que ça va pas tout seul :((((( enfin pas avec moi quoi.
 
Quelqu'un a une suggestion pour m'aidre là ? je commence à fatiguer là, et j'ai bien envie de rentrer dans les 5/100 des personnes qui ont réussit à se servir de debian.
 
Hormis faire man apt-get ou recherche vu que j'ai pas trouvé de topic parlant de ça ( bon bien sûr j'ai vu celui j'ai une radeon 7500 et xfree4.1 ne fonctionne pas avec )...
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2002 à 11:59:30  profilanswer
 

n°187704
MrJacK
Made in Elsass !
Posté le 12-11-2002 à 12:06:43  profilanswer
 

C'est /dev/psaux
Et tu as aussi /dev/mice et /dev/input/mouse0-9
 
Moi perso avec la Debian 3.0 j'ai trop galéré, j'ai essayé la stable la pas stable et tout et tout mais rien à faire, ma souris logitech sans fils USB ne veut pas fonctionner, alors que sous RH c'est déjà gérer à l'install.
Pourtant j'en ai recompiler du noyau mais rien à faire.
Et pis la RH et très bien :) dommage qu'ils sont comme Mandrake à savoir installer 36000 packages de merde dont tu ne trouve nul utilité.


Message édité par MrJacK le 12-11-2002 à 12:09:51
n°187705
911GT3
en roue libre
Posté le 12-11-2002 à 12:07:38  profilanswer
 

si tu as utilisé l'interface de debconf pour configurer XFree, il y a un bug qui fait qu'il y a deux souris déclarées.
A la fin de ton XF86Config-4 tu as deux souris, il faut commenter la générique.
 
 

InputDevice "Configured Mouse"
# InputDevice "Generic Mouse"


 
sinon, c'est sûrement une étourderie mais la souris en PS/2 c'est /dev/psaux et pas /etc/psaux ;)
/dev/mouse n'est qu'un lien symbolique.

n°187710
vener
Posté le 12-11-2002 à 12:25:32  profilanswer
 

C'est bien debconf que j'avais utilisé, ça commence bien :), je vais jeter un oeil au fichier XF86Config-4. Oui oui, c'est une étourderie pour le repertoire que j'ai cité... :D  
 
Et pour l'installation de gdm, gnome etc... L'apt-get que je comptais faire est suffisant ? La dernière fois j'ai eût un écran tout noir et un froze vu que ctr+alt+FX pour calmer un peu tout le monde ne fonctionnait plus non plus...
 
Euh voui c'est ce qui me gène chez ces deux. Pis j'ai l'impression qu'ils mettent toujours les dernières versions de tous les logiciels pas testés juste pour pouvoir dire "On a mis les dernières versions nous !!!! Mais on ne sait pas si ça fonctionne correctement..."  
Non non pas de polémique et ce n'est pas un troll.  

n°187716
MrJacK
Made in Elsass !
Posté le 12-11-2002 à 12:30:53  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi et pourtant je suis plutôt pro RH.

n°187719
911GT3
en roue libre
Posté le 12-11-2002 à 12:34:56  profilanswer
 

à mon avis, laisse tomber tasksel et utilise les metapackages (packages virtuel ne contenant que des dépendances et qui te permettent d'installer des environnements complets à la manière de tasksel).
Gnome est un metapackage il me semble.
Pour contrôler ce qui va être installé, utiliser apt-get avec l'option -u:
apt-get -u install gnome nautilus
devrait suffir je pense.
en non, tu ne risque pas de te voir proposé une réinstallation de XFree-4.1.0 si tu repasse tes sources en Woody.
 
Pour la dernière remarque, tu dois te mélanger avec les distribs  :heink: (ou alors j'ai pas compris l'allusion :D )


Message édité par Acontios le 12-11-2002 à 12:36:55
n°187802
vener
Posté le 12-11-2002 à 14:40:01  profilanswer
 

Ok je vais essayer "apt-get -u install gnome nautilus" et je vias mettre la "souris générique" en commentaire.
 
Merci pour vos réponses. Je vais persévèré !!!
 
La dernière remarque c'était pour redhat et mandrake, en réponse à mrjack.
Si je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'essayerai redhat, mais vraiment en dernier recours...

n°187855
911GT3
en roue libre
Posté le 12-11-2002 à 15:35:38  profilanswer
 

:non: renoncer pour des problèmes aussi mineures c'est mal.
les packages, s'il y en a en trop ou en moins, c'est jamais quelque chose qu'on ne puisse résoudre en une ligne.
 
Pour la souris, le commentaire c'est pour faire minimaliste.
Sinon, avoir une souris PS/2 c'est jamais plus compliqué que d'avoir quelque chose dans le style (ce qui suit) dans son XF86Config-4
 
 

###########################
Section "InputDevice"
###########################
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"    
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5" #dans le cas d'une souris avec molette
EndSection

 
 
et pour finir:
 

###########################
Section "ServerLayout"
###########################
....
....
....
        InputDevice     "Configured Mouse"
EndSection


Message édité par Acontios le 12-11-2002 à 15:36:38
n°187864
vener
Posté le 12-11-2002 à 15:47:01  profilanswer
 

Citation :

renoncer pour des problèmes aussi mineures c'est mal.


 
Voui ça c'est clair ! c'est bien pour ça que je trouve ça con et que je viens pauser ma question ici.  
Mais quand ça fait trois quatre jours que tu cherches sans trouver de réponses à ton soucis parceque tu sais grossièrement ce que tu cherches et ce que tu fais, c'est comme avancer dans une pièce sans lumière avec les mains attachées quand tu sais ni où sont les meubles, ni ce que tu trouveras une fois la pièces franchie dont d'ailleurs tu ne connais pas la position. Quand t'en a marre de te cogner partout, tu commences à te pauser la question "est-ce que ça vaut vraiment le coups ?"... Personnellement dans ce cas c'est clair que oui. Mais c'est une ****** de grande pièce quand t'as que utilisé une mandrake "simplement".
 
Je note les deux exemple de codes et je vais comparer à ce que j'ai.
 
Merci.

n°188389
vener
Posté le 13-11-2002 à 09:05:16  profilanswer
 

Yop, c'est bon, ça fonctionne... à peu près.
La souris est détectée ( une fois gpm installé ça va tout de suite mieux :D ), le serveur graphique se lance sans soucis, il y a juste que je n'arrive pas encore à configurer gdm. Je ne peux que démarrer sous gnonme, et je voudrai aussi pouvoir utiliser windowmaker, et le système de conf de gdm j'ai pas réussit à lui faire faire ce que je voulais. P'être essayer wdm pour voir...
Commetn faire via startx pour lui dire que je veux démarrer sous windowmaker ou sous gnome au fait ?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2002 à 09:05:16  profilanswer
 

n°188393
vener
Posté le 13-11-2002 à 09:15:20  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé :
 
http://lea-linux.org/xwindow/startx.php3
 
Merci pour le lien  
 
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
 
il est excellent.

n°188451
aurelboiss
Posté le 13-11-2002 à 11:41:31  profilanswer
 

une fois que t'as change tes source dans source.list il ne faut pas seulement taper apt-get update ou apt-get upgrade mais apt-get dist-upgrade ou un truc dans ce genre la pour qu'il refasse la liste de packages et les mette a jour d'apres la Doc de Debian...
@++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Problêmes pour installer debian

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] Installation depuis D7 + reseau/internet[debian] quelques questions pour le stade avant newbie
[ DEBIAN ] Comment on sauvegarde une valeur avec IPMENU[debian]impossible d'accéder au disk mounté en user
[Install] Installer RedHat 8 > CD-ROM non trouvé !?![debian] installation des driver Kyro II
[RH 7.3] 2 petits problèmes avec NFS et conversion CD -> MP3Je viens d'installer Mandrake 9 ==> matériel pas reconnu????
[Debian]Comment connaïtre l'espace disque libre, utilisé?[Debian] La patate, c'est bien... mais pas top
Plus de sujets relatifs à : Problêmes pour installer debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR