Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?

n°382689
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 15:55:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dark_Schneider a écrit :

le pb est de supporter une pléthore de matériel en évitant que le système ne devienne instable ( drivers pourris fourni par constructeurs tiers )


et comment fait un xp ds ce cas ?
 
tu lui inseres n'importe quoi ds la gueule il detecte et bien souvent install !!! c ca qui me sidere moi / a linux !!

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 15:55:09  profilanswer
 

n°382694
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-12-2003 à 16:16:48  profilanswer
 

windows travaille de concert avec les constructeurs matériels pour avoir le maximum de support maériel out of the box. si sur linux on pouvait faire la même chose ( i.e spec + participation des constructeurs ) alors il n'y aurais pas de pb.
 
cependant des pbs restent :
 - brevets sur certaines techno qui font ke des drivers libres ne peuvent être fait ( ou alors partiels ). cf cas nvidia.
 - solutions pas chères optimisées windows avec bcp de parties en logiciels. cf cas winmodem
 - solution requiérant des firmwares pour se charger. cf cas des modem USB où svt le support marche en userspace mais tu as besoin de charger un firmware de merde pour ke cela marche. or svt un firmware c'est ... closed source => non disponible dans une version open source.
 
 
par exemple une distribution commercial ke tu achètes ( mdk, RH, suse ) incluras les pilotes closed sources ( nvidia, ati, lucent, winmodem, voire même firmware modem ) et donc pourra faire le matériel directement, mais la version ke tu téléchargeras, si elle est GPL, comme elle se doit de fournir les sources de tous les logiciels fournies ne pourra pas inclures ces drivers non openSource.
 
 
Rem : une standardisation des interfaces aide aussi bcp ( notamment la HAL sous windows et le fait ke de plus un plus un pilote et/ou une interface générique permet de gérer le matos ). ainsi avec nvidia les même drivers gère 4 générations différentes de cartes graphqiue ( TNT2, GF, GF2, GF4, GF5 ). cela permet ainsi de supporter même du matériel sortie après al sortie de l'OS sans trop de pb ( jusqu'à ce qu'il y ai un changement radical d'interface/architecture/.... )


Message édité par Dark_Schneider le 31-12-2003 à 16:19:39

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°382702
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 16:50:29  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

windows travaille de concert avec les constructeurs matériels pour avoir le maximum de support maériel out of the box. si sur linux on pouvait faire la même chose ( i.e spec + participation des constructeurs ) alors il n'y aurais pas de pb.
 
cependant des pbs restent :
 - brevets sur certaines techno qui font ke des drivers libres ne peuvent être fait ( ou alors partiels ). cf cas nvidia.
 - solutions pas chères optimisées windows avec bcp de parties en logiciels. cf cas winmodem
 - solution requiérant des firmwares pour se charger. cf cas des modem USB où svt le support marche en userspace mais tu as besoin de charger un firmware de merde pour ke cela marche. or svt un firmware c'est ... closed source => non disponible dans une version open source.
 
 
par exemple une distribution commercial ke tu achètes ( mdk, RH, suse ) incluras les pilotes closed sources ( nvidia, ati, lucent, winmodem, voire même firmware modem ) et donc pourra faire le matériel directement, mais la version ke tu téléchargeras, si elle est GPL, comme elle se doit de fournir les sources de tous les logiciels fournies ne pourra pas inclures ces drivers non openSource.
 
 
Rem : une standardisation des interfaces aide aussi bcp ( notamment la HAL sous windows et le fait ke de plus un plus un pilote et/ou une interface générique permet de gérer le matos ). ainsi avec nvidia les même drivers gère 4 générations différentes de cartes graphqiue ( TNT2, GF, GF2, GF4, GF5 ). cela permet ainsi de supporter même du matériel sortie après al sortie de l'OS sans trop de pb ( jusqu'à ce qu'il y ai un changement radical d'interface/architecture/.... )


ok je capte mieux, le pourquoi.

n°382759
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 20:05:53  profilanswer
 

Le manque de support Hardware risque d'etre un probleme si pour le developpement d'une couche graphique acceleré comme Quartz qui sur MacOS-X fait sous traiter tout les effet graphique par le GPU, je crois que meme le prochain windows proposera une acceleration hardware des effet du desktop.
Si GNUStep avait un developpement plus rapide et un support hardware des effet graphique, il se positionnerait trés prés de MacOSX.
Au fait, Dark_Schneider reprochait a MacOS-X de ne pas avoir de gestion d'ecran virtuel, en fait un petit utilitaire en gpl rajoute cette fonction
http://wsmanager.sourceforge.net/  
Utilisé en combinaison avec Exposé c'est vraiment puissant  

n°382831
samuelp
Posté le 01-01-2004 à 12:47:48  profilanswer
 

On ne peut pas comparer Mac OS X (OS complet avec outils) et Linux (Noyau + Glibc peut etre)
 
Il faudrait comparer Mac OS X avec SuSE 9.0 ou Mandrake 9.2, ce serait deja plus fair play.
 
Et puis bon Mac OS X.... ce n'est pas trop la qualité du produit qui me gene mais l'arrogance de ses concepteurs.

n°382847
clockover
That's the life
Posté le 01-01-2004 à 14:27:56  profilanswer
 

samuelp a écrit :

On ne peut pas comparer Mac OS X (OS complet avec outils) et Linux (Noyau + Glibc peut etre)
 
Il faudrait comparer Mac OS X avec SuSE 9.0 ou Mandrake 9.2, ce serait deja plus fair play.
 
Et puis bon Mac OS X.... ce n'est pas trop la qualité du produit qui me gene mais l'arrogance de ses concepteurs.


On compare MacOS X avec GNU/Linux là ce qui revient au meme

n°382848
nodus
Posté le 01-01-2004 à 14:36:30  profilanswer
 

fioul666 a écrit :


je ne sais si plus si XFree est la base de leur gui ...


 
Et bien ce serait en projet, cela permettrait a xfree de gagner en maturité et fonctionnalités.
 
Sinon ce que j'aime bien sur MacOS X par rapport a linux, sa facilité d'utilisation pour l'utilisateur basic mais aussi sa trés grande convivialité ce qui pour moi n'est pas encore le cas pour linux meme si ça tend a l'etre.  :jap:

n°382850
samuelp
Posté le 01-01-2004 à 14:41:55  profilanswer
 

nodus a écrit :


 
Et bien ce serait en projet, cela permettrait a xfree de gagner en maturité et fonctionnalités.
 
Sinon ce que j'aime bien sur MacOS X par rapport a linux, sa facilité d'utilisation pour l'utilisateur basic mais aussi sa trés grande convivialité ce qui pour moi n'est pas encore le cas pour linux meme si ça tend a l'etre.  :jap:  


T'as essayé quelle distro ?

n°382852
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 01-01-2004 à 14:42:31  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

- un core solide ( FreeBSD ) de type micro-noyau

Solide faut pas déconner là, Darwin n'est pas FreeBSD, loin de là. Et le micro-noyau en question, c'est un dérivé d'OSF/Mach, qui est quand même une grosse bouse. Les développeurs du Hurd ont mis des années à s'en débarrasser, et voilà qu'Apple refait la même erreur alors qu'on connaît déjà toutes les limites de ce noyau.

n°382857
samuelp
Posté le 01-01-2004 à 14:55:13  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Solide faut pas déconner là, Darwin n'est pas FreeBSD, loin de là. Et le micro-noyau en question, c'est un dérivé d'OSF/Mach, qui est quand même une grosse bouse. Les développeurs du Hurd ont mis des années à s'en débarrasser, et voilà qu'Apple refait la même erreur alors qu'on connaît déjà toutes les limites de ce noyau.


 
Oui mais par contre Darwin a une API/ABI fiable qui n'evolue pas a chaque minor release (par contre y a un break sur les compatiblités entre les versions 10.x mais pas 10.3.x par exemple)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2004 à 14:55:13  profilanswer
 

n°382865
nodus
Posté le 01-01-2004 à 15:37:05  profilanswer
 

samuelp a écrit :


T'as essayé quelle distro ?


 
Gentoo, Redhat, Mandrake, Debian, FreeBSD mais aussi MacOS X, 9,8,7 sans compter Windows 95, 98, 98-2 ,Me ,2000 pro , server, datacenter et 2003 serveur ainsi que NT4... :jap:
 
edit: j'avais oublié XP et la Suse


Message édité par nodus le 27-07-2004 à 11:11:45
n°382866
clockover
That's the life
Posté le 01-01-2004 à 15:43:04  profilanswer
 

et mme pas XP :O ;)

n°382869
Rasthor
Posté le 01-01-2004 à 15:47:07  profilanswer
 

clockover a écrit :

et mme pas XP :O ;)


 
ni SuSE :O ;)

n°382916
Ghis
Posté le 01-01-2004 à 17:19:18  profilanswer
 


 
Ni BeOS, QNX, Hurd, ou openBSD

n°528181
Xocs
Posté le 27-07-2004 à 00:51:17  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ouais j'y ai pensé.  
 
D'un coté, ce serait dommage de se priver de MacOS, vu qu'on l'a payé avec le Mac...
 
Seul probleme: que faire si y'a des applis compilées pour x86 et qu'on a pas les sources ? Avec un émulateur ?
Et les optimisation Altivec marchent-elles aussi sous Linux ?
 
(vlam, je sors deja du sujet.)


 
si t'achètes un pc, ça serait dommage de se priver de windows ... [:meganne]

n°528185
the real m​oins moins
Posté le 27-07-2004 à 00:56:46  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Seul probleme: que faire si y'a des applis compilées pour x86 et qu'on a pas les sources ? Avec un émulateur ?
Et les optimisation Altivec marchent-elles aussi sous Linux ?
 
(vlam, je sors deja du sujet.)

t'as bcp d'applis linux dont t'as pas les sources ? [:slackerbitch]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°528190
moritan
Posté le 27-07-2004 à 01:13:14  profilanswer
 

Ce déterrage de topics [:dark]

n°528191
the real m​oins moins
Posté le 27-07-2004 à 01:14:15  profilanswer
 

ha tiens j'avais pas remarqué [:cupra]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°528192
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 27-07-2004 à 01:17:16  profilanswer
 

Xocs a écrit :

si t'achètes un pc, ça serait dommage de se priver de windows ... [:meganne]


tu éviteras la prochaine fois ...

n°528193
moritan
Posté le 27-07-2004 à 01:22:14  profilanswer
 

Et c'est même pas un troll original :o

n°529006
Emann
Posté le 28-07-2004 à 00:52:28  profilanswer
 

J'ai noté pas mal de choses inexactes qui ont été dites.
 
C'est franchement dommage que l'on méprise autant un si bel OS.
 
Tout d'abord Mach n'est pas utilisé dans Mac OS X comme un micro-noyau. Cette bouse qu'est Mach comme l'a dit Jar jar a quand même apporté aux OS actuels pas mal de concepts qui aujourd'hui sont tenus pour acquis, comme l'excellente gestion de la mémoire virtuelle ou la notion de thread. Pas étonnant que Rick Rachid et Avie Tevanian qui ensemble participaient au développement de Mach à Carnegie Mellon sont aujourd'hui chef du département recherche chez Microsoft et Vice président du département software chez Apple respectivement.
 
D'autre part, les ingénieurs concepteurs de Mac OS X sont fiers de leur bébé (on le serait à moins), mais pas du tout arrogants comme on l'a dit. L'esprit qui les anime est le même que celui qui anima jadis les créateurs  du Macintosh cette petite boite qui allait bouleverser la façon d'utiliser les ordinateurs.
 
Toute personne qui s'interesse tant soit peu à la conception des systèmes reconnaitra que l'architecture de Mac OS X est un modèle du genre. C'est à mon humble avis, et je suis pas le seul, le meilleur OS moderne.
Il est parsemé de concepts modernes que d'autre OS n'ont pas en standard.
Par exemple, à la place des fichiers plats /etc/passwd et autres, il utilise un annuaire de type Ldap (openLDAP).
 
Pas étonnant que dans les Linux World ou à la java One il y ai autant de powerBook sous OS X. Demandez donc à James gossling le géniteur de Java qui a fait de son PowerBook Titanium sous OS X SA machine  de développement Java par excellence.
Le seul argument de comparaison que je ferai entre Mac OS X et  n'importe quelle distrib Linux est que Mac OS X est LE SEUL Unix sur lequel :
- je fais tourner Office de Microsoft, Flash de Macrommedia, Photoshop de Adobe.
- J'effectue un montage vidéo avec iMovie
- Je grave le film de mes vacances avec iDVD
- Je lance mon scrpit perl de tuning sur mon terminal unix
- Je fais tourner Gimp dans ma fenêtre X11
- Je lance une vidéo conf pour discuter avec mon pote de Sydney de mon dernier développement J2EE sur mon serveur d'application Jboss, tomcat,Apache que j'ai récement commencé.
- J'écoute la musique de ma chaine stéréo que je streame par WiFi à partir d'iTunes
- Je charge mon ipod du dernier album de Nora Jones que je viens de télécharger sur l'iTMS
- Je pilote ma présentation PowerPoint à partir de mon téléphone mobile par liason bluetooth.
 
Tout cela à partir de mon portable, un PowerBook Alu 17.
 
Franchement je ne connais AUCUN OS qui me permette de le faire avec autant de facilité et d'élégance que Mac OS X.
 
En outre c'est le seul unix sur lequel un enfant de neuf ans ou le plus blasé des geeks unix se sente très à l'aise.
 
En résumé, un bonheur pour l'utilisateur et un vrai régal pour un développeur car il embarque en standard l'un des meilleurs environnement de développement Xcode, Interface Buider et des frameworks de grande qualité.
 
Tiger, la prochaine version de l'OS qui arrive l'an prochain enfoncera le clou.
 
Par simple curiosité intellectuelle allez jeter un coup d'oeil à:
 
www.apple.com/macosx/tiger/
www.apple.com/server/macosx/tiger/

n°529037
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-07-2004 à 01:21:05  profilanswer
 

hmm, tu es venu spécialement sur ce forum faire de la réclame ?
 
Parce qu'il y a une différence entre un discours ouvert et argumenté et un long monologue ou on matraque les gens sans rien démontrer avec des arguments assez fallatieux (c'est clair que mac os est le seul unix ou tu peux faire tourner Imovie, il n'est pas porté sous les autres systèmes !) et un ego assez développé (je je je et encore je). Autant j'aime le matériel mac (powerbook g4, hmmm  :love: ) autant je n'apprécie pas ce post non constructif !  :pfff:

n°529063
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 28-07-2004 à 03:42:41  profilanswer
 

gnagnagna, gnagnagna....
 
Je suis un Linuxien depuis kk temps.
J'ai réussit à me faire payer un iBook dans l'idée d'y mettre un Debian PPC.
Aujourd'hui je suis fier de dire "Linux sur mac, à quoi bon?"
J'ai été conquis par OSX à un tel point que je commence à loucher sur les X Serves.

n°529285
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-07-2004 à 11:50:41  profilanswer
 

On dirait Steve Jobs qui s'esbaubit. C'est beau.


Message édité par Jar Jar le 28-07-2004 à 11:51:29
n°529320
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 28-07-2004 à 12:19:27  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

gnagnagna, gnagnagna....
 
Je suis un Linuxien depuis kk temps.
J'ai réussit à me faire payer un iBook dans l'idée d'y mettre un Debian PPC.
Aujourd'hui je suis fier de dire "Linux sur mac, à quoi bon?"
J'ai été conquis par OSX à un tel point que je commence à loucher sur les X Serves.


 
avale http://killebien.free.fr/gif/topacysuce.gif

n°529643
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 28-07-2004 à 19:21:11  profilanswer
 

F*** o** h*** m***** f*****
Vous êtes des vendu. Tant autant qu'on puisse être achété par Linux.
Cette étroitesse d'esprit me désole.
Linux c'est peutêtre ouvert à plein de point vu mas pas celui de l'esprit bande de c***.


Message édité par nicephore17 le 28-07-2004 à 19:21:37
n°529649
the real m​oins moins
Posté le 28-07-2004 à 19:25:15  profilanswer
 

fuck off holy mother fucker [:autobot]
jpeux avoir le grille pain [:autobot]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°529650
the real m​oins moins
Posté le 28-07-2004 à 19:25:32  profilanswer
 

(çui a 500, à coté du frigidaire)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°529659
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 28-07-2004 à 19:52:52  profilanswer
 

hell pas holy inculte

n°529663
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-07-2004 à 20:14:47  profilanswer
 

ccp6128> ton post ne sert à rien. il a donné des arguments, mais peut être qu'il te faut prendre des cours de français.
 
MacOS X est un très bon système.
Affichage vectorielle ( moteur PDF héritier du moteur Postscript de Next/GNUStep ) employant massivement la 3D ( MS va le faire avec longhorn et Avalon, sous Linux il y a des projets tels que Cairo et xorg discute de la possibilité de la faire ).
 
http://cairographics.org/
http://freedesktop.org/pipermail/x [...] 01455.html
 
Pour la philosphie, on préférera Linux, mais niveau technologie, MacOSX est supérieur. Même Windows XP est supérieur à Linux concernant certains points technologiques et de design ( ACL intégrés, possibilités de NTFS6, ... ).
 
Il faut avoir un minium d'ouverture d'esprit, se renseigner, et tester les autres OS sans préjugés. Ensuite on prend ce qui est bon, on vire ce qui est mauvais et on voit.
 
Lorsque je vois la facilité de mettre un pilote sous Mac et la problématique sous Linux ...
 
DEVOIR RECOMPILER UN NOYAU POUR UPGRADER SON DRIVERS N'EST PAS NORMAL !!!
Cela signifie que linux est encore un système en devenir qui ne dipose pas d'une API voire ABI stable sur au moins 1 an et qui manque encore d'abstraction.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°529670
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 28-07-2004 à 20:46:29  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

hell pas holy inculte


 
comment il parle à -- lui :o
 
[:greg2]

n°529691
the real m​oins moins
Posté le 28-07-2004 à 21:12:21  profilanswer
 

[:franck75]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°529712
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-07-2004 à 21:25:55  profilanswer
 

Hmm ça me désole vraiment que Dark pense que je maitrise moins bien le français que lui, je vais donc me fendre d'une longue citation du discours originel histoire de montrer ce que j'en pense :
 
 

Emann a écrit :

J'ai noté pas mal de choses inexactes qui ont été dites.
 
C'est franchement dommage que l'on méprise autant un si bel OS.
 
Tout d'abord Mach n'est pas utilisé dans Mac OS X comme un micro-noyau. Cette bouse qu'est Mach comme l'a dit Jar jar a quand même apporté aux OS actuels pas mal de concepts qui aujourd'hui sont tenus pour acquis, comme l'excellente gestion de la mémoire virtuelle ou la notion de thread. Pas étonnant que Rick Rachid et Avie Tevanian qui ensemble participaient au développement de Mach à Carnegie Mellon sont aujourd'hui chef du département recherche chez Microsoft et Vice président du département software chez Apple respectivement.
 
Cette partie la ne me concerne pas, on passe
 
D'autre part, les ingénieurs concepteurs de Mac OS X sont fiers de leur bébé (on le serait à moins), mais pas du tout arrogants comme on l'a dit. L'esprit qui les anime est le même que celui qui anima jadis les créateurs  du Macintosh cette petite boite qui allait bouleverser la façon d'utiliser les ordinateurs.
 
 
Là c'est une affirmation gratuite et sans preuve. C'est une opinion personnelle transformée en généralité.
 
 
Toute personne qui s'interesse tant soit peu à la conception des systèmes reconnaitra que l'architecture de Mac OS X est un modèle du genre. C'est à mon humble avis, et je suis pas le seul, le meilleur OS moderne.
Il est parsemé de concepts modernes que d'autre OS n'ont pas en standard.
Par exemple, à la place des fichiers plats /etc/passwd et autres, il utilise un annuaire de type Ldap (openLDAP).
 
La c'est pas ma spécialité, je ne peux ni approuver ni infirmer
 
Pas étonnant que dans les Linux World ou à la java One il y ai autant de powerBook sous OS X. Demandez donc à James gossling le géniteur de Java qui a fait de son PowerBook Titanium sous OS X SA machine  de développement Java par excellence.
 
Ooh, de la réclame toute bête : "James gossling utiliseOS X, faites comme lui !". C'est un argument qui ne prouve pas la supériorité conceptuelle de MacOS, il pouve juste qu'il est agréable à utiliser. Si par contre il me sort une citation de gossling vantant la conception de MacOS, là ce serait autre chose.
 
Le seul argument de comparaison que je ferai entre Mac OS X et  n'importe quelle distrib Linux est que Mac OS X est LE SEUL Unix sur lequel :
- je fais tourner Office de Microsoft, Flash de Macrommedia, Photoshop de Adobe.
Je ne cite pas Wine
- J'effectue un montage vidéo avec iMovie
Je ne connais pas d'équivalent sous Linux
- Je grave le film de mes vacances avec iDVD
Tu ne me croiras pas, mais on peut aussi graver un DVD sous Linux ! Oui, je t'assure !
- Je lance mon scrpit perl de tuning sur mon terminal unix
Idem
- Je fais tourner Gimp dans ma fenêtre X11
Idem
- Je lance une vidéo conf pour discuter avec mon pote de Sydney de mon dernier développement J2EE sur mon serveur d'application Jboss, tomcat,Apache que j'ai récement commencé.
je le fais avec Gnomemeeting
- J'écoute la musique de ma chaine stéréo que je streame par WiFi à partir d'iTunes
Une chaine stéréo WIFI ? Cool
- Je charge mon ipod du dernier album de Nora Jones que je viens de télécharger sur l'iTMS
- Je pilote ma présentation PowerPoint à partir de mon téléphone mobile par liason bluetooth.
Je pilote ma présentation OpenOffice à partir de mon portable via bluetooth/ de mon Zaurus/ de ma télécommande ATI
 
Tout cela à partir de mon portable, un PowerBook Alu 17.
 
Franchement je ne connais AUCUN OS qui me permette de le faire avec autant de facilité et d'élégance que Mac OS X.
 
Opinion personnelle là encore
 
En outre c'est le seul unix sur lequel un enfant de neuf ans ou le plus blasé des geeks unix se sente très à l'aise.
 
De nouveau opinion transformée en généralité
 
En résumé, un bonheur pour l'utilisateur et un vrai régal pour un développeur car il embarque en standard l'un des meilleurs environnement de développement Xcode, Interface Buider et des frameworks de grande qualité.
 
Je ne peux rien dire, je n'ai jamais encore utilisé ces frameworks. Toutefois je veux bien te croire
 
Tiger, la prochaine version de l'OS qui arrive l'an prochain enfoncera le clou.
 
Par simple curiosité intellectuelle allez jeter un coup d'oeil à:
 
www.apple.com/macosx/tiger/
www.apple.com/server/macosx/tiger/


 
Bref le problème ne vient pas du discours en lui même mais de la formulation clairement faite pour tromper. C'est un habile discours promotionnel qui transforme une opinion personnelle en vérité absolue.

n°529736
nodus
Posté le 28-07-2004 à 22:00:50  profilanswer
 

Wine reste un emulateur, perso j'utilise CrossoverOffice avec office 2000, ça n'arrive pas au niveau d'un fonctionnement natif.
Concernant ses films de vacances, Emann voulait surtout en venir à la simplicité avec laquelle on peut faire cela sur mac.  
Aprés si tu as vu la vidéo de présentation de MacOS Tiger tu comprendrais que le nouveau iChat remporte une sacrée palme technologique, c'est vraiment bluffant.


---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°529745
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 28-07-2004 à 22:13:42  profilanswer
 

Tiens je vais m'intéresser aussi à Mac moa dans l'avenir :)

n°529771
moritan
Posté le 28-07-2004 à 23:07:31  profilanswer
 

Si je peux me permettre une incursion dans ce débat stérile...
 
1 - Wine Is Not an Emulator..
2 - La qualité d'un applicatif (comme pour le montage vidéo) n'a rien à voir avec le système qui le fait tourner, c'est entièrement du au programmeur qui est derrière...
Pour exemple Office cité plustot qui tourne sour 3 plateformes différentes et y'a pas de fonctionnalité qui disparaisse....
 
3 - Je me répette un système ne se juge pas sur ses applicatifs....on peut le choisir pour son offre logicielle mais ce n'esst pas ces logiciels qui le rende suppérieur à un autre...

n°529773
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 28-07-2004 à 23:09:55  profilanswer
 


 
tu viens ta balader chez les fous ?
 
[:atsuko]

n°529802
Emann
Posté le 29-07-2004 à 00:37:00  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :


Bref le problème ne vient pas du discours en lui même mais de la formulation clairement faite pour tromper. C'est un habile discours promotionnel qui transforme une opinion personnelle en vérité absolue.


 
En fait tout mon discours n'avait qu'un seul but. Celui de montrer que  
Mac OS X est l'un des rares unix capable de satisfaire une population plus  large que linux par exemple.
 
Quand je parle d'un unix utilisé par des jeunes gamins de neuf ans, c'est tout à fait vrai puisque Apple fourni dans pas mal d'ecoles américaines des iBook avec Mac OS X.
 
L'allusion à James Gossling n'était pas faite par rapport à mac OS X mais surtout l'implémentation de java dans Mac OS X. Ceci pour une raison toute simple. L'équipe d'ingés de sun qui a conçu Java est formée de ceux là mêmes qui avaient participé au portage d'OpenStep sous Solaris. Cet environnement orienté objet qui suscitait l'admiration de la comunauté des développeurs intéressés par l'orienté objet. Cet environnement qui sous Mac OS X s'appelle cocoa (nom inspiré surement par jobs et qui est un clin d'oeil au café Java).
les inventeurs de java ont été beaucoup influencé par l'actuel cocoa, qui ne l'oublions pas est basé sur objective-c (très inspiré de Smalltalk seul langage orienté objet à l'époque) les frameworks Cocoa datent de 1988 et sont très matures. A cette date l'orienté objet était à peine à ses débuts, et le monde nageait dans les méandres de... Windows 3.1. NeXTStep l'ancêtre d'OS X était déjà un OS révolutionnaire. Les applis  Java  utilisant une interface graphique swing scintillent sous OS X tout simplement parce que les objets d'interface sont wrappés par des objets cocoa et bénéficient des technologies de Mac OS X à savoir son moteur graphique quartz, etc.
 
Pour être constructif et faire avancer le débat, Mac OS X a une architecture qui est assez interessante. En dehors du fait qu'il hérite de l'OS de NeXT, il est aussi différent. En effet les ingénieurs d'Apple ne se sont pas contentés de prendre un Unix pour bénéficier 'gratuitement' des qualités de cet OS largement éprouvé. Au contraire ils ont défini une architecture en couches, et pour remplir chaque couche ils ont 'pioché' des composants dans le vivier dynamique des systèmes ouverts. Ils ont également développé certains autres composants lorsque ceux de l'open source ne couvraient pas les exigences qu'ils s'étaient fixées. C'est le cas pour le moteur graphique quartz qui, bien que issu des développements maison, utilise un moteur de rendu basé sur PDF un standard ouvert. La hantise d'avoir été pendant longtemps enfermé dans un OS  ultra propriétaire, surement.
 
je ne vais pas détailler ici tous les composants de l'OS. Des docs en PDf sur le site d'Apple existent pour les curieux que cela interesse.
 
Bref lorsqu'on regarde d'assez près ces composants divers on est séduit par l'élégance des solutions qui ont été choisies pour les implémenter.
 
Par exemple l'I/O kit qui est un composant du noyau et qui permet de développer des drivers. Il fait appel à un model complètement orienté objet. De telle sorte que développer un driver sous OS X s'effectue par des opérations d'instantiation et d'extension, et l'on bénéficie des qualités de l'OS à savoir le multiprocessing, le multithreading et surtout une gestion hautement dynamique des drivers.
 
Pour un développeur interessé par la programmation objet, Mac OS X c'est le nirvana avec cocoa. C'est un OS où les notions objets sont diffuses partout.
Exemple : le composant du noyau Mach a été conçu sur les principes de l'orinté objet. Tout dans mach est un objet. il y a des objets mémoire, des objets threads etc.. en outre la communication entre objet se fait par IPC et est basé sur des messages que les objets s'envoient les uns aux autres via leur port respectif. Tout cet environnement système est wrappé au niveau plus élevé par des objets cocoa NSThread, NSdata etc...
 
D'autre part, une architecture de type plugin permet aux développeurs de proposer des extensions des composants du noyau sous une forme appelée KEXT que le système charge dynamiquement à la demande.  
Ce qui permet d'étendre le noyau sans recompilation.
 
Tiger qui arrive l'an prochain va apporter des technos qui vont vraiment changer pas mal de choses.
 
Exemple : spotlight le moteur de gestion des metadata va permettre d'effectuer des recherches sophistiquées et même au delà. Au point de se débarasser carrément du finder (équivalent d'explorateur).
En effet il suffira de créer par exemple un dossier appelé 'documents de la semaine' pour qu'il contienne TOUT  LE TEMPS des dossiers de la semaine qu'il indexe. Ou alors pour archiver des fichiers datant de plus de 6 mois, il suffit de créer un dossier qui a pour nom la requête 'documents de + de 6 mois' et l'archiver. Ainsi au lieu de retrouver un document par  un nom exotique que l'on a oublié, il suffit de taper un attribut de reconnaissance dans la zone de saisie de spotlight pour le retrouver instantanément.
Je vous conseille vivement la vidéo quicktime de la keynote de Jobs à la  WWDC.
Les technologies Core image et core video comme Core Audio vont permettre de développer des plugins image units, video units que n'importe quelle appli pourra utiliser contrairement à l'usage actuel de plugins qui fait que ce dernier est souvent lié à une application (à tel point que souvent on associe le plugin à l'appli pour laquelle il apport e des fonctionalités ex: plugin photoshop).
J'espère en tout cas que tout mon discours aura étéura nettement moins 'promotionnel' et qu'il a suscité chez certains l'envie de s'interesser d'un peu plus près à cet OS qui franchement est pas mal du tout.

n°529811
leto
Posté le 29-07-2004 à 01:08:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?


 
Je pense que maintenant on peut répondre : Sujet a troll .
 
Mais pour y participer un peu: il est clair que niveau accessibilité, Mac OS gagne . Mais c'est pas les memes contraintes niveau hardware a supporter .

n°529821
ccp6128
Syntax error
Posté le 29-07-2004 à 01:27:28  profilanswer
 

Emann a écrit :

intéressant mais trop long pour que je cite


 
Dit comme ça, c'est déjà plus convaincant (en tous cas pour moi). Il me semble que ce topic n'a pas été créé pour discuter des bienfaits esthétiques ou des jolies applications intégrées dans l'un ou l'autre des systèmes, mais plutôt pour comparer les systèmes en eux mêmes (architecture, implémentation, origines communes ou divergentes, ...). C'est dans cette mesure que j'ai trouvé ton premier post dérangeant.
 
Maintenant il ne me reste plus qu'a lire les pdf dont tu parles.

n°529901
nodus
Posté le 29-07-2004 à 09:20:57  profilanswer
 

moritan a écrit :

Si je peux me permettre une incursion dans ce débat stérile...
 
1 - Wine Is Not an Emulator..
2 - La qualité d'un applicatif (comme pour le montage vidéo) n'a rien à voir avec le système qui le fait tourner, c'est entièrement du au programmeur qui est derrière...
Pour exemple Office cité plustot qui tourne sour 3 plateformes différentes et y'a pas de fonctionnalité qui disparaisse....
 
3 - Je me répette un système ne se juge pas sur ses applicatifs....on peut le choisir pour son offre logicielle mais ce n'esst pas ces logiciels qui le rende suppérieur à un autre...


 
Ce que j'ai voulu dire par émulateur c'est que ça reste encore assez sommaire et l'on ne peut pas tout faire tourner  :(


---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
Controle d'un PC au boot via Linux : possible ?Carte mére AN7 (nforce 2 ddr400 donc) compatible linux mdk 9.2 ?
DVD authoring sous LinuxInstallation Mandrake Linux 9.2 avec 2 DD NTFS ? ...
telnet et root sur linux[RESOLU]themes pour konqueror ?? // client graphique samba sous linux ??
Recherche un dictionnaire bilingue natif linuxprobleme avec l'installation de Linux Mandrake 9.1 sur une ABIT BE6 II
[Urgent] Comment lire les *.srt sous linux ?Equivalent scandisk pour linux
Plus de sujets relatifs à : MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR