Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

   MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?

n°382605
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 13:32:15  profilanswer
 

Peut-on comparer objectivement ces deux systeme ?
Quels sont leurs avantages et défauts ?

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 13:32:15  profilanswer
 

n°382619
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-12-2003 à 13:56:24  profilanswer
 

objectivement non, mais on peut quand même les comparer


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°382623
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-12-2003 à 14:10:30  profilanswer
 

Pareil que Mjules : objectivement spas possible sauf si [:mirtouf].


Message édité par mirtouf le 31-12-2003 à 14:10:45

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°382626
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 14:14:22  profilanswer
 

Ben essayons quand meme de comparer.
 
Je commence au niveau du prix:
 
MacOS-X gratuit avec les "services packs"  
Mais on doit payer les updates majeures.
 
Linux completement gratuit.

n°382627
daique
Posté le 31-12-2003 à 14:17:37  profilanswer
 

C'est incomparable, y en a un qui est une démo graphique propriétaire avec un moteur pourri et l'autre qui prend son temps pour avoir une base solide et où l'interface est secondaire.

n°382631
sickboyfr
Posté le 31-12-2003 à 14:24:52  profilanswer
 

c'est quoi que tu désigne pas moteur pourri?

n°382632
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 14:30:53  profilanswer
 

J'ai l'impression que Apple à tendance à prendre ses clients pour des vaches à lait. :/

n°382633
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 14:38:30  profilanswer
 

daique a écrit :

C'est incomparable, y en a un qui est une démo graphique propriétaire avec un moteur pourri et l'autre qui prend son temps pour avoir une base solide et où l'interface est secondaire.


tu as pris le tps d'essayé mac OS X ?

n°382636
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 14:39:06  profilanswer
 

sickboyfr a écrit :

c'est quoi que tu désigne pas moteur pourri?


laisses le venir, ca va devenir trés bon je sent ...  :lol:

n°382637
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 14:40:18  profilanswer
 

serait ce le Troll de fin d'année ?
 
... en tout cas demain il sera trop tard ...  :D

mood
Publicité
Posté le 31-12-2003 à 14:40:18  profilanswer
 

n°382642
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 14:49:46  profilanswer
 

fioul666 a écrit :

serait ce le Troll de fin d'année ?
 
... en tout cas demain il sera trop tard ...  :D  


 
Ouaip  :sol:  je suis le meilleur pour ce genre de sujet.
 
 
N'empéche que j'étais sérieux avec ma question  [:sisicaivrai]  
 
Je vais peut-etre m'acheter un portable sous Unix, mais je ne sais pas quoi prendre entre un PC et un Mac.

n°382643
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-12-2003 à 14:50:49  profilanswer
 

un Mac avec Linux dessus  :whistle:


Message édité par Mjules le 31-12-2003 à 14:51:04

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°382648
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 14:55:26  profilanswer
 

Mjules a écrit :

un Mac avec Linux dessus  :whistle:  


 
Ouais j'y ai pensé.  
 
D'un coté, ce serait dommage de se priver de MacOS, vu qu'on l'a payé avec le Mac...
 
Seul probleme: que faire si y'a des applis compilées pour x86 et qu'on a pas les sources ? Avec un émulateur ?
Et les optimisation Altivec marchent-elles aussi sous Linux ?
 
(vlam, je sors deja du sujet.)

n°382649
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 14:55:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Ouaip  :sol:  je suis le meilleur pour ce genre de sujet.
 
 
N'empéche que j'étais sérieux avec ma question  [:sisicaivrai]  
 
Je vais peut-etre m'acheter un portable sous Unix, mais je ne sais pas quoi prendre entre un PC et un Mac.


eh bien serieusement MAC OS X c :
 
Kernel space:
- the Hurd (noyau mach64)
- pile réseau FreeBSD
 
User Space:
- Couche graphique (GUI) Mac
 
je ne sais si plus si XFree est la base de leur gui ...
 
Alors si mac c pas un unix ou un linux ... ben je vois qui en est un !!! :d

n°382651
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 14:58:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Ouais j'y ai pensé.  
 
D'un coté, ce serait dommage de se priver de MacOS, vu qu'on l'a payé avec le Mac...
 
Seul probleme: que faire si y'a des applis compilées pour x86 et qu'on a pas les sources ? Avec un émulateur ?
Et les optimisation Altivec marchent-elles aussi sous Linux ?
 
(vlam, je sors deja du sujet.)


 
en tout cas ma maigre experience mac os x me permet de te dire de te mefier à mort de la fameuse compatibilité (en fait c une machine virtuel qui tourne) avec les os 9.x .. ca marche pas top ce truc (test avec lotus notes pour os 9.2)
 
Sinon niveau stabilité, ergo et design et même interoperabilité (y'a bcp de filer supporté)... y' pas photo cette os est devant.

n°382652
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 15:01:36  profilanswer
 

fioul666 a écrit :


Sinon niveau stabilité, ergo et design et même interoperabilité (y'a bcp de filer supporté)... y' pas photo cet os est devant.


 
Quel OS ? Je parle de linux dans le post et toi de MacOS-X dans la réponse (j'ai un peu de mal a suivre aujourd'hui...)

n°382654
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:04:56  profilanswer
 

fioul666 a écrit :


eh bien serieusement MAC OS X c :
 
Kernel space:
- the Hurd (noyau mach64)
- pile réseau FreeBSD
 
User Space:
- Couche graphique (GUI) Mac
 
je ne sais si plus si XFree est la base de leur gui ...
 
Alors si mac c pas un unix ou un linux ... ben je vois qui en est un !!! :d


 
 :lol:  
 
Hurd et Xfree  a la base de MacOS X ... je sens que ca va etre bon tout ca :D  
 
ils n'auraient pas plutot pompé toute la base de FreeBSD  => darwin ? ( plutot que juste la couche tcp/ip )


Message édité par bemixam le 31-12-2003 à 15:07:17
n°382655
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 15:07:18  profilanswer
 

Bemixam a écrit :


 
 :lol:  
 
Hurd et Xfree  a la base de MacOS X ... je sens que ca va etre bon tout ca :D  
 
ils n'auraient pas plutot pompé toute la base de FreeBSD  ? ( plutot que juste la couche tcp/ip )
 
 

Mac OS X v10.3 "Panther" and the Power of UNIX
With its open source core based on FreeBSD 5.0, Mac OS X v10.3 is the best Mac OS ever for UNIX users. With built-in support for the X11 Window System, IPv6, Kerberos integration, and added Linux API support, Panther easily runs your favorite UNIX software. With a CUPS-based print and fax engine, plus a suite of command-line and Python interfaces to Apple's Quartz graphics, it is easy to develop full-featured PDF workflows. Panther even automounts Mac, Windows, and UNIX file servers directly in the Finder, using directories such as LDAP or NIS.

n°382656
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 15:08:13  profilanswer
 

Darwin is the open source core Operating System of Mac OS X. This list is where it's at for technical questions and discussion aimed at improving and extending the Darwin code base. For more details on Apple open source projects, see http://www.opensource.apple.com



Message édité par alien conspiracy le 31-12-2003 à 15:10:50
n°382657
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:09:43  profilanswer
 

alien conspiracy : ok c'est bien ce qu'il me semblait .. merci de confirmer

n°382658
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:11:06  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Darwin is the open source core Operating System of Mac OS X. This list is where it's at for technical questions and discussion aimed at improving and extending the Darwin code base. For more details on Apple open source projects, see http://www.opensource.apple.com


 
 
Je sais plus trop quoi penser. Alors FreeBSD ou Darwin. :/


 
darwin est un FreeBSD retouché a la sauce apple
et c'est donc darwin qui est utilsé comme base de MacOS X

n°382659
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 15:11:08  profilanswer
 

Sous l'interface Mac OS X attrayante et conviviale se cache une fondation solide comme le roc conçue pour la stabilité, la fiabilité et la performance. Cette fondation est un système d'exploitation noyau connu sous le nom de Darwin. Darwin s?appuie sur un certain nombre de technologies, en particulier : noyau Mach3.0, services de système d?exploitation basés sur l'UNIX 4.4BSD (Berkeley Software Distribution), fonctions réseau haute performance et support de systèmes de fichiers intégrés multiples.

n°382660
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 15:11:12  profilanswer
 

Darwin est une evolution de BSD me semble t'il, en tout cas MacOS X n'as qu'un gros defaut, c'est de ne pas etre sous license libre (en ce qui concerne la partie aqua).


Message édité par Ghis le 31-12-2003 à 15:12:50
n°382661
sickboyfr
Posté le 31-12-2003 à 15:11:39  profilanswer
 

darwin c'est le micro noyau mach + differentes couche du noyau BSD
 
edit: enfin c'est ce que j'avais compris :D


Message édité par sickboyfr le 31-12-2003 à 15:19:36
n°382662
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 15:13:45  profilanswer
 

Ghis a écrit :

Darwin est une evolution de BSD me semble t'il, en tout cas MacOS X n'as qu'un gros defaut, c'est de ne pas etre sous license libre (en ce qui concerne la partie aqua).

Bien Mac est un exemple qu'il est possible de se faire du fric sur un software tout en laissant une partie en opensource. Ca prouve la viabilité du model opensource.

n°382663
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 31-12-2003 à 15:15:12  profilanswer
 

Darwin is the core of Mac OS X. The Darwin kernel is based on FreeBSD and Mach 3.0 technologies and provides protected memory and pre-emptive multitasking. Darwin runs on PowerPC-based Macintosh computers and a version is also available for x86-compatible computers.


 
Mac n'aurait semble-t-il pas trop d'effort à faire pour lancer une version x86 de leur OS.

n°382664
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 15:16:23  profilanswer
 

Mais Apple a quand meme donné pas mal de technologie au monde open source (rendez vous, le moteur utilisez pour safari, Darwin), alors qu'il n'y etaient pas obligé.

n°382665
atom747
the flavour is here....
Posté le 31-12-2003 à 15:16:24  profilanswer
 

en tout cas le visuel de MacOsX est franchement superbe!!! :love:


Message édité par atom747 le 31-12-2003 à 15:16:51
n°382666
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 15:17:51  profilanswer
 

Au niveau de l'ergonomie il est aussi trés reussi.

n°382669
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:19:56  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Bien Mac est un exemple qu'il est possible de se faire du fric sur un software tout en laissant une partie en opensource. Ca prouve la viabilité du model opensource.  


 
et qqpart ils font quand meme avancer le schmilblik, contrairement a d'autres.
 
il y a des dev qui bosses pour gcc ( pour la partie qui concerne apple, certes ) et j'imagine que ca doit etre le cas pour bien d'autre projets.

n°382672
sickboyfr
Posté le 31-12-2003 à 15:21:23  profilanswer
 

ouai, enfin ils prennent bcp aussi donc c'est normal qu'il y ai une contre partie

n°382673
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:22:29  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Darwin is the core of Mac OS X. The Darwin kernel is based on FreeBSD and Mach 3.0 technologies and provides protected memory and pre-emptive multitasking. Darwin runs on PowerPC-based Macintosh computers and a version is also available for x86-compatible computers.


 
Mac n'aurait semble-t-il pas trop d'effort à faire pour lancer une version x86 de leur OS.  


 
d'apres un type de chez apple ( equipe de dev panther ) c'est effectivement faisable sans trop de probleme ...
mais ce n'est pas prevu pour l'instant.

n°382675
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 15:24:30  profilanswer
 

Cela turait la poule au oeuf d'or pour Apple, OSX fait vendre du hardware et le Hardware raporte beaucoup a Apple.


Message édité par Ghis le 31-12-2003 à 15:25:48
n°382678
bemixam
Linux vaincra !
Posté le 31-12-2003 à 15:27:01  profilanswer
 

d'un autre coté le marché du PC est enorme !
le soft est deja la ....
en vendre 10 ou 10000000 ca coute aussi cher en developpement  mais ca ne rapporte pas la meme somme !!!
 
et a mon avis le manque a gagner de la vente des machines apple sera vite comblé.
 
mais bon la je reve peut etre un peu trop ...  

n°382680
Ghis
Posté le 31-12-2003 à 15:29:34  profilanswer
 

c'est clair qu'un PC assemblage coute 2 ( avec des pieces de bonnes marques ) fois moin qu'un hardware Apple.

n°382683
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-12-2003 à 15:39:14  profilanswer
 

Ghis a écrit :

Mais Apple a quand meme donné pas mal de technologie au monde open source (rendez vous, le moteur utilisez pour safari, Darwin), alors qu'il n'y etaient pas obligé.  


ok pour Darwin et rendezvous mais en ce qui concerne Safari, ils sont obligé puisque le moteur est en GPL (c'est celui de konqueror, khtml)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°382685
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-12-2003 à 15:47:24  profilanswer
 

Bemixam a écrit :


 
 :lol:  
 
Hurd et Xfree  a la base de MacOS X ... je sens que ca va etre bon tout ca :D  
 
ils n'auraient pas plutot pompé toute la base de FreeBSD  ? ( plutot que juste la couche tcp/ip )
 
 

Mac OS X With built-in support for the X11 Window System,


 
built in support = support inclus/natif i.e supporte les application écrit pour x11. MacOS X n'est pas basé sur XFree mais reprend le moteur graphique de Next/GnuStep ( Postscript ) mais cette fois ci avec bcp d'amélioration et le passe au PDF.
 
 

  • MacOS X :

- Une interface sublime avec de grosses possibilités graphiques ( cf Expose + possibilité impression ),  
 
 - un core solide ( FreeBSD ) de type micro-noyau  
 
 - et la convivialité/simplicité que tout le monde connait d'Apple.  
 
 - En plus il y a des outils libres dispo dessus ( apache, samba, ... ).
 
si tu ajoutes :
 - support matériel ( car ils font leur matos, et pas mal de constructeurs sortent des pilotes aussi pour Mac, ou tout au moins plus ke pour linux )
 
 - support logiciel ( produits Adobe pour le monde de l'édition + itunes/ichat et autres logiciels multimédia/culturels ) ....
 
globalement MacOS X techniquement et visuellement est devant linux surtout du point de vue de l'utilisateur lambda ( les geeks ke nous sommes ne sont pas représentatifs )
 

  • Maintenant linux est  

- entièrement libre ( ce qui constitue un avantage ou un inconvénient selon le point de vue ) et doit supporter plus de matos ( il y a bcp bcp bcp + de possibilités de config différentes sur PC x86 que mac/ppc ).
 - ce ki sous entend du point précédent que tu n'est pas restreint à une plateforme matérielle.
 - évolue vite ( kde 3.2, gnome 2.6, xserver/new XFree 5 ?, kernel 2.6, alsa 1.0, 0(1) scheduler, NAPI, etc... ).
 - commence enfin à intégrer des technologie ki serviront à l'utilisateurs ( cf freedesktop.org avec DBUS, HAL ).
 - mieux implanté et peut être meilleur au niveau serveur ( noatmment sur le plan du clustering et de la technologie NUMA )
 - XFree qui malgré ce faiblesses à certains points fort comme les bureaux virtuels et le supports.
 

  • ke faut il à linux tu points de vue utilisateurs lamba ?


 + une meilleure gestion des périphériques notamment avec devfs/udv/hotplug pour ce qui est de la détection et de la création/disponibilité/droits des devices
 
 + meilleur support de tech tels que le SATA/Firewire/USB2 ( ces couches sont encores trop fragile et sujettes à problèmes/erreur voire blocage/plantage )
 
 + davantage d'optimisation ( cf cas Render ) et d'une révolution au niveau technique ( attention à la compatibilité ) pour XFree. De meilleures optimisations pour les toolkits et de meilleurs outils de dev ( notamment IDE )
 
 + des GUI/programmes/outils de conf plus orientés utilisateurs ( HAL+DBUS pour abstraction et mesages, puis implémentations des libs/prog au niveau DE pour la gestion ). Ainsi si t webcam le lundi est dev/camera0 et ke le mardi c'est /dev/camera1 ( parce que tu as d'autres trucs ... ), un logiciel qui dit je veux une webcam, voire je veux la webcam X devrait directement l'avoir et l'utilisateur ne devrait pas avoir à deviner que sa webcam X est devenue /dev/camera1
 
 + une stabilisation au niveaux de certaines interfaces/libs ( API/ABI car c'est chiant lorsque tu dois upgrader 10 packages pour mettre juste un nouveau programme ), cela viendra avec la maturation des programmes/librairies qui permettront par exemple d'utiliser des frameworks communs pour plusieurs programmes ( gstreamer, ffmpeg, cairo, ... )
 
 + meilleur support au niveau de l'impression. KDE est bien, gnome suck moins avec gnome-print mais il n'est pas généralisé ( même epiphany/gnome utilise le core de mozilla qui est merdique pour l'impression surtout en mileur d'entreprise où tu peux avoir plusieurs imprimantes car "lpr -P nomimprimante" ca sux un max en entreprise ) et a besoin d'amélioration. C'est flagrant si on imprimne une page complexe avec bcp d'image et des polices fantaisistes avec konqeror et mozilla ( impression image+background activé ). CUPS fait bien son job, il faut juste ke gnome-print exploite mieux ces possibilités ( depuis gnome-cups-config il est difficile de créer une imprimante virtuelle par exemple PDF au niveau utilisateur ).
 
 + plus de support de la part des constructeurs ( pilotes libres de préférences et/ou non libres/semi-libres ). Cela viendra notamment si il y a une stabilisation au niveau des interfaces ( réécrire un pilote pour chaque version du noyau/XFree/glibc/whateveryouwant n'est pas intéressant ). Il faut essayer au maximum de maintenir la compatibilité tout en ne sacrifiant pas l'évolutivité ( par exemple fournir l'ancienne interface qui est juste un wrapper vers la nouvelle interface ou alors ne pas changer l'interface tous les 6 mois )
 
 + meilleure culture informatique ( cela passe par l'école où il faut apprendre l'informatique et non pas Windows )


Message édité par Dark_Schneider le 31-12-2003 à 15:48:32

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°382686
Rasthor
Posté le 31-12-2003 à 15:48:19  profilanswer
 

Ghis a écrit :

c'est clair qu'un PC assemblage coute 2 ( avec des pieces de bonnes marques ) fois moin qu'un hardware Apple.


 
Clair. Mais avec les portables, la différence est moindre. Les PowerBook sont d'ailleurs magnifiques.

n°382687
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-12-2003 à 15:49:44  profilanswer
 

le pb est de supporter une pléthore de matériel en évitant que le système ne devienne instable ( drivers pourris fourni par constructeurs tiers )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°382689
fioul666
Posté le 31-12-2003 à 15:55:09  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

le pb est de supporter une pléthore de matériel en évitant que le système ne devienne instable ( drivers pourris fourni par constructeurs tiers )


et comment fait un xp ds ce cas ?
 
tu lui inseres n'importe quoi ds la gueule il detecte et bien souvent install !!! c ca qui me sidere moi / a linux !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

   MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?

 

Sujets relatifs
Controle d'un PC au boot via Linux : possible ?Carte mére AN7 (nforce 2 ddr400 donc) compatible linux mdk 9.2 ?
DVD authoring sous LinuxInstallation Mandrake Linux 9.2 avec 2 DD NTFS ? ...
telnet et root sur linux[RESOLU]themes pour konqueror ?? // client graphique samba sous linux ??
Recherche un dictionnaire bilingue natif linuxprobleme avec l'installation de Linux Mandrake 9.1 sur une ABIT BE6 II
[Urgent] Comment lire les *.srt sous linux ?Equivalent scandisk pour linux
Plus de sujets relatifs à : MacOS-X vs Linux: debat serieux ou sujet a troll ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR