Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4105 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Linux : autopsie d'un echec ?

n°266381
cmotsch
Posté le 22-05-2003 à 18:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

on est pas sur S&R ici :o

mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 18:15:46  profilanswer

n°266389
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-05-2003 à 18:26:35  profilanswer

mm j'ai eu l'occasion d'utiliser windows xp l'autre jour, et on savait déjà qu'il n'y avait pas de virtual desktops, que windowsupdate indiquait qu'il n' y avait aucune mise à jour à faire si la langue par defaut d'ie n'est pas configurée, que ie est une bouse comparée à Firebird, mais le truc que j'ai découvert et qui m'a choqué, c'est qu'il n'y a pas de magnetic borders!

Je me souviens j'avais essayé plusieurs Window Managers légers sous linux il y a quelques temps, et ceux qui ne supportaient pas cette fonctionalité étaient tous vraiment trop jeunes et amha incomplets. Finalement je pense qu'il n'y a aucun doute qu'un linux préinstallé et préconfiguré est largement au niveau de windows du point de vue d'un utilisateur lambda, c'est surtout la migration / l'installation qui n'est pas évidente.

Au fait pour les logos xiti je peux pas m'empecher de faire un click droit / block images from this server à chaque fois que j'en vois un :D pas vous ?
Bon ça n'empeche pas que le chiffre de linux soient faibles

Message édité par fl0ups le 22-05-2003 à 18:27:43
n°266390
samuelp
Posté le 22-05-2003 à 18:27:42  profilanswer

cmotsch a écrit :

on est pas sur S&R ici :o

+1  
 JoWiLe et Minus sont sympas eux

n°266392
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-05-2003 à 18:30:53  profilanswer

fl0ups a écrit :

mm j'ai eu l'occasion d'utiliser windows xp l'autre jour, et on savait déjà qu'il n'y avait pas de virtual desktops, que windowsupdate indiquait qu'il n' y avait aucune mise à jour à faire si la langue par defaut d'ie n'est pas configurée, que ie est une bouse comparée à Firebird, mais le truc que j'ai découvert et qui m'a choqué, c'est qu'il n'y a pas de magnetic borders!

Je me souviens j'avais essayé plusieurs Window Managers légers sous linux il y a quelques temps, et ceux qui ne supportaient pas cette fonctionalité étaient tous vraiment trop jeunes et amha incomplets. Finalement je pense qu'il n'y a aucun doute qu'un linux préinstallé et préconfiguré est largement au niveau de windows du point de vue d'un utilisateur lambda, c'est surtout la migration / l'installation qui n'est pas évidente.

Au fait pour les logos xiti je peux pas m'empecher de faire un click droit / block images from this server à chaque fois que j'en vois un :D pas vous ?
Bon ça n'empeche pas que le chiffre de linux soient faibles

Suite à un clic droit sur le logo de Xiti pour ouvrir le lien correspondant :

Code :
  1. Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '80004005'
  2. [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]SHUTDOWN en cours.
  3. /include/connexion.asp, line 9

Message édité par mirtouf le 22-05-2003 à 18:32:03
n°266393
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 18:33:05  profilanswer

mirtouf a écrit :

Suite à un clic droit sur le logo de Xiti pour ouvrir le lien correspondant :

Code :
  1. Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '80004005'
  2. [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]SHUTDOWN en cours.
  3. /include/connexion.asp, line 9

:lol:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°266394
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-05-2003 à 18:34:51  profilanswer

Je vous jure j'ai pas fait exprès !

La deuxième fois ça a marché correctement quand même... :whistle:

n°266397
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-05-2003 à 19:03:23  profilanswer

A mon avis, faut pas se voiler la face non plus ... Linux reste tout de même réservé aux amateurs dans ce sens que l'utilisateur lambda n'y trouvera aucune de ses habitudes. Il se forme à Windows, utilise les outils Microsoft, demande à jouer, à aller sur Internet, à installer le CD "Cuisine Elle" et "Universalis" qu'il achete à la Fnac, pour lui Linux n'a non seulement aucun réel intérêt (même si c'est gratuit, l'ordinateur qu'il a acheté est livré avec Windows, et il n'upgradera pas Windows ...), mais représente un problème évident de compatibilité, sans compter que s'il a un problème, il ne pourra pas s'adresser à son entourage ou au support technique. Il faut aussi prendre en compte l'intertie du public : on a beau dire ce qu'on veut, Windows (et en particulier Windows XP) ne pose pas de problèmes tels qu'il faille tenter une migration vers Linux. Il convient parfaitement à une utilisation domestique, et est compatible avec tout les logiciels dispos sur le marché (enfin, c'est plutôt l'inverse :D). D'ailleurs les distribs Linux ont beau faire ce qu'elles veulent, les périphériques ne sont jamais tous reconnus sur un PC récent, et parfois pas utilisés à leur plein potentiel ...

Attention, je ne dis pas que Linux est à jeter en tant que Desktop, bien au contraire, mais je pense sincèrement qu'il sera cantonné encore quelques années à un public d'avertis et de passionés qui sauront tirer profit de Linux (sans jeux de mots :D). Perso, j'utilise Linux en dual boot parce que j'adore ce système, mais quelques applications m'y font défaut, et le PC est à usage familial : je me vois mal leur imposer Linux parce qu'ils le trouveront forcément moins bon que Windows où ils ont leurs habitudes. Les utilisateurs occasionnels ne cherchent pas à comprendre le système, ils veulent que tout marche et leur soit compréhensible. Linux est très différent de Windows, même avec KDE, et la majorité des utilisateurs que je connais ne ferait jamais le pas vers Linux sans qu'on les y accompagne, et même devant un poste sous Linux, ils ne retrouveront pas leurs habitudes et retourneront à Windows. Ils ont déjà eu assez de mal à se former à Windows, migrer vers Linux leur est donc impensable : à quoi bon réapprendre un système qui leur demande plus d'efforts ?

A mon avis, le succès de Linux en tant que Workstation se fera dans les cursus scolaires, par les opérations de promotion (vous avez déjà vu une pub pour un desktop Linux vous ?), par son implémentation dans le monde de l'entreprise et de l'éducation, et enfin par la proposition d'une offre cohérente appuyée par les constructeurs et pas seulement des passionés (dont le travail est remarquable) qui écrivent durant leur temps libre des pilotes de périphériques. Linux est encore considéré comme un OS alternatif, une expérience d'initié, un système de barbus, et pour le faire sortir de ce ghetto il faut lui donner une image sympathique, ce que peu de distributions Linux sont arrivés à imposer. Le jour où Mandrake fera une véritable opération de promotion grand public avec une offre réellement adaptée au marché, peut-être le succès de Linux sera-t-il plus important. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que les major des distributions Linux se focalisent sur le desktop, la niche actuelle étant les serveurs ... et je ne suis pas certain qu'il existe un marché aux côtés de Microsoft, que l'argent investit dans une campagne de promotion Linux porte réellement ses fruits ...

Message édité par - Fred - le 22-05-2003 à 19:06:21
n°266411
Rasthor
Posté le 22-05-2003 à 19:28:47  profilanswer

Fred, je n'aurais pas dit mieux   :sol:

n°266710
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 23-05-2003 à 11:05:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Fred, je n'aurais pas dit mieux   :sol:  

Ben j'avais dit la meme chose moi  :o
J'ai juste résumé...

Message édité par perchut2 le 23-05-2003 à 11:05:26
n°266803
nico7
Posté le 23-05-2003 à 13:32:20  profilanswer

faudrait d'abord que linux soit aussi simple a utiliser qu'un Windows, dans la majorité des cas sous win tu met ton cd d'install et ça fonctionne, sous linux bonjour la galere... manque des paquetages, qui varie de version en version, certains softs s'installe qu'avec certaines version de telle librairie et pas les autres (pratique quand on a plus les cd de l'ancienne version...) et une chose simple... tu trouve beaucoup d'applis qui interresse le grand public sous linux ??? très peu de jeux, les navigateur qui pose pb pour aller sur les chat ou pb d'affichage (je dit pas que c la faute des navigateurs sous linux car je sais que c les site web qui respecte pas certaine regle et qu'ils optimisent en général pour Win et IE) la lutte pour mettre a jours tes pilotes et encore quand tu en trouve mis a jours, ou les pilotes inexistant pour ta distrib ou tou simplement pour linux (g le cas chez moi avec ma carte RAID ben c chiant...) c a croire qu'avec linux tu choisi ton materiel en fonctione de ton OS donc d'un côté tu va être limiter dans les evolutions... j'en aurais encore a dire mais bon je vais arreter là.
Linux pour moi c pour des choses bien definie et des gens sachant s'en servir car prise en main beaucoup plus complexe que Win.
Je suis un pas un amateur en informatique (c mon job)sous Windows et je veux venir sous Linux ben voila comment c dur de trouver et d'apprendre ce système devant le nombre de distrib et leur particularité propre a chacune.

si linux avait voulu s'implanter correctement il aurait fallu qu'il soit la au moins en même temps que Win 3.xx et là je pense qu'il aurait pu séduire plus de gens... maintenant que Win est imposé comme standard la partie est pas gagné.

Ps: c pas que j'aime pas Linux (maintenant je me sert 50/50 de Win et linux) simplement ça reflete ce que pense un utilisateur averti découvrant cet OS.  

:) :) :)

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 13:32:20  profilanswer

n°266809
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 23-05-2003 à 13:40:36  profilanswer

nico7 a écrit :

(g le cas chez moi avec ma carte RAID ben c chiant...)

d'un autre coté, le RAID pour du desktop grand public, c'est pas trop le pb hein :D

n°266811
cmotsch
Posté le 23-05-2003 à 13:45:23  profilanswer

aiua a écrit :

d'un autre coté, le RAID pour du desktop grand public, c'est pas trop le pb hein :D

Linux n'est pas prêt pour les power users, c'est tout :D

n°266812
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 23-05-2003 à 13:47:27  profilanswer

cmotsch a écrit :

Linux n'est pas prêt pour les power users, c'est tout :D

ça doit être ça [:dawa]

n°266813
Rasthor
Posté le 23-05-2003 à 13:47:59  profilanswer

nico7 a écrit :

faudrait d'abord que linux soit aussi simple a utiliser qu'un Windows, dans la majorité des cas sous win tu met ton cd d'install et ça fonctionne, sous linux bonjour la galere... manque des paquetages, qui varie de version en version, certains softs s'installe qu'avec certaines version de telle librairie et pas les autres (pratique quand on a plus les cd de l'ancienne version...) et une chose simple...  

Ben chez moi, j'ai mis le CD install Mandrake 9.1, et paf, tout s'est bien installe du premier coup.
Juste deux trucs: la config graphique ne s'est pas faite toute seule, j'ai du "clique" pour configurer,  
et j'ai du installer, a la main comme un grand, les drivers Nvidia pour avoir l'acceleration 3D.
J'ai pourtant pas un si vieil ordi: Athlon1700+, GeForce4, etc...
Non, je trouve qu'ils ont fait beaucoup de progres a ce niveau depuis quelques temps.

n°266817
nico7
Posté le 23-05-2003 à 13:53:41  profilanswer

moi aussi MDK 9.0 et depuis peu 9.1... :)
POur le RAID de plus en plus de carte mère ont le RAID intégré... en l'occurence je parlais d'un RAID IDE, je pense bien que pour des carte SCSI qu'on trouve sur les serveurs tous les pilotes sont dispo, enfin j'espere ;)...
:)

n°266828
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-05-2003 à 14:07:44  profilanswer

Tiens, encore du réchauffé.

nico7 a écrit :

sous win tu met ton cd d'install et ça fonctionne

No comment.

Citation :

sous linux bonjour la galere... manque des paquetages, qui varie de version en version, certains softs s'installe qu'avec certaines version de telle librairie et pas les autres (pratique quand on a plus les cd de l'ancienne version...)

Ça fait assez racontars de café sur le voisin de la tante du pape du chat de la nièce du grand-oncle par alliance du coiffeur des morpions de Brigitte Bardot, là... Amène-toi avec des exemples concrets parce que pour l'instant tu ne décolles pas de la crédibilité 0.

Citation :

très peu de jeux

Tu sais quel est le jeu vidéo le plus joué au monde ? Quake ? Que nenni. Starcraft ? Nada. Tetris ? Tu chauffes, mais non. Non, c'est la dame de pique. Eh oui, c'est con, mais avant de penser au tétra-linear filtering du multivertex polytexturé en 12 dimensions, le jeu c'est fait pour s'amuser. Et les petites jeux à la con comme la dame de pique, il y en a des centaines rien que dans ce qui est fourni avec le système.

Citation :

les navigateur qui pose pb pour aller sur les chat ou pb d'affichage (je dit pas que c la faute des navigateurs sous linux car je sais que c les site web qui respecte pas certaine regle et qu'ils optimisent en général pour Win et IE)

En pratique, des sites qui posent problème il n'y en a pas des masses. Tu as des exemples au lieu d'ergoter ?

Citation :

la lutte pour mettre a jours tes pilotes et encore quand tu en trouve mis a jours, ou les pilotes inexistant pour ta distrib ou tou simplement pour linux (g le cas chez moi avec ma carte RAID ben c chiant...) c a croire qu'avec linux tu choisi ton materiel en fonctione de ton OS donc d'un côté tu va être limiter dans les evolutions... j'en aurais encore a dire mais bon je vais arreter là.

Parce que tu ne choisis pas ton matériel en fonction de ce que tu veux faire tourner dessus ? T'es vraiment bizarre comme gars.

Windows 2000 ne tourne pas sur ma station SGI. C'est vraiment de la merde en barre windows. Quoi, déplacée ma remarque ? Non, c'est exactement du même niveau que la tienne. Et si tu veux regarder en somme de matériel supporté, tu vas voir que windows XP est vraiment à la traîne face à Linux et BSD.

Citation :

Linux pour moi c pour des choses bien definie et des gens sachant s'en servir car prise en main beaucoup plus complexe que Win.

Et bla bla bli et bla bla bla. Reréchauffé.

Bon, t'es le multi de qui ?

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°266829
Rasthor
Posté le 23-05-2003 à 14:11:43  profilanswer

WindwosXP a la traine niveau matos par rapport a Linux/BSD ?  
C'est le monde a l'envers....lol

Tu as du concret ? Ca m'interesse et m'interpelle.

n°266831
Tomate
Posté le 23-05-2003 à 14:13:52  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Tiens, encore du réchauffé.

No comment.

Citation :

sous linux bonjour la galere... manque des paquetages, qui varie de version en version, certains softs s'installe qu'avec certaines version de telle librairie et pas les autres (pratique quand on a plus les cd de l'ancienne version...)

Ça fait assez racontars de café sur le voisin de la tante du pape du chat de la nièce du grand-oncle par alliance du coiffeur des morpions de Brigitte Bardot, là... Amène-toi avec des exemples concrets parce que pour l'instant tu ne décolles pas de la crédibilité 0.

.............

et bhe ca c du demontage en regle :D

---------------
:: Light is Right ::
n°266835
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-05-2003 à 14:30:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quand on considère que windows ne supporte pas nombre de matos vieux d'à peine 3 ans, et qu'il ne supporte qu'un nombre très restreint d'architectures (en pratique il ne supporte correctement qu'i386), ça ne fait pas grand-chose au final.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°266838
Rasthor
Posté le 23-05-2003 à 14:35:34  profilanswer

Ah ok, de ce point vu-la c'est clair. Par contre la tendance s'inverse je crois si on prend le matos dernier-cri.
Enfin, la bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Linux seront moins pauvres que ceux de WinXP, car ils auront attendu un petit moment que
les drivers soit prets et le matos aura baisse de prix d'ici la. :lol:

n°266839
Rasthor
Posté le 23-05-2003 à 14:37:08  profilanswer

samuelp a écrit :

+1  
 JoWiLe et Minus sont sympas eux

Et oui, n'est pas Krapaud qui veut.... :lol:

n°266840
cedricbrun
Posté le 23-05-2003 à 14:38:29  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Quand on considère que windows ne supporte pas nombre de matos vieux d'à peine 3 ans, et qu'il ne supporte qu'un nombre très restreint d'architectures (en pratique il ne supporte correctement qu'i386), ça ne fait pas grand-chose au final.

+1  
Je suis amené à recycler du matos informatique, et bien c'est déjà la croix et la bannière avec Win98 (et je parle pas de WinXP).
De plus on ne sait pas comment ça marche, ni pourquoi ça marche pas. Je viens de passer une journée à essayer de configurer un réseau entre 2 PC en BNC (on avait pas de Hub ni de cable croisé) et bien windows a foutu une merde pas possible et à jamais voulu marché. On n'a pas su pourquoi et au final il a fallu croiser un cable rj45 à coup de cutter pour avoir un pauvre petit réseau de rien du tout entre deux machines...

n°266842
cedricbrun
Posté le 23-05-2003 à 14:42:54  profilanswer

Oui et il faut relativiser l'importance du matos "dernier cri".
Je suis passé d'un PIII 500 à un Athlon 2400+ avec carte mère dernier cri etc etc. Et bien en pratique ça change pour ainsi dire rien ! faut arreter de jouer les hypocrites, on se crée des besoins qu'on a pas .

D'ailleurs c'est souvent windows qui va te faire croire que ton pc est foutu, qu'il faut en acheter un autre. (bah ouaih c'est un système au bout d'un certain temps il devient tout pourrave, super lent, verminé qu'il est par office et compagnie. a croire qu'ils ont mis l'autodestruction dedans.)

n°266843
Tomate
Posté le 23-05-2003 à 14:45:13  profilanswer

cedricbrun a écrit :

Oui et il faut relativiser l'importance du matos "dernier cri".
Je suis passé d'un PIII 500 à un Athlon 2400+ avec carte mère dernier cri etc etc. Et bien en pratique ça change pour ainsi dire rien ! faut arreter de jouer les hypocrites, on se crée des besoins qu'on a pas .

D'ailleurs c'est souvent windows qui va te faire croire que ton pc est foutu, qu'il faut en acheter un autre. (bah ouaih c'est un système au bout d'un certain temps il devient tout pourrave, super lent, verminé qu'il est par office et compagnie. a croire qu'ils ont mis l'autodestruction dedans.)

c est le syndrome : formact c: :D

---------------
:: Light is Right ::
n°266849
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 23-05-2003 à 14:51:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le fabricant de mon scanner (agfa) n'a fait des drivers que pour win95/98, il ne marche pas sous 2k/xp
Il marche impec sous linux

Pareil ma carte TV n'a eu de drivers pour 2K/XP que plus d'1 an après leur sortie, alors que sous linux elle marchait déjà quand j'ai débuté (2.0.33) et elle marche toujours avec le futur kernel 2.6.

Si tu fais l'effort de te renseigner avant d'acheter - j'imagine que ceux qui achetent des cartes 3D à 500? regardent au moins les benchmarks en diagonales avant d'acheter vu le nombre de sites consacrés a hardware - tu peux trouver du matos récent et performant supporté par linux et freebsd.

n°266850
cedricbrun
Posté le 23-05-2003 à 14:52:45  profilanswer

tomate77 a écrit :

c est le syndrome : formact c: :D

Yep !
Et bien on s'est forcé à passer à Linux chez moi (en fait j'ai un peu forcé les autres finalement  :whistle: ) et bien la migration n'est pas compliquée comme on pourrait le croire, pour des gens qui ne se servent d'un pc que d'un point de vue "familial". Ma copine s'en sort très bien, elle y connai pas grand chose mais arrive déjà à faire tout ce qu'elle faisait sur windows.

n°266863
nico7
Posté le 23-05-2003 à 15:34:08  profilanswer

essai d'installer penggy (connection net a AOL sous linux) ben si t'a pas la bonne librairie tu l'installe pas... et vue que t'a pas ta connection a internet ben tu peux pas la télécharger, va t'amuser a installer un modem PCI il te faut lui monter au moins deux ou trois paquetages en plus, Windows lui ne pose pas ce genre de défaut. vrai ou pas ?
Parce que tu crois que le mec qui va lacher plus de 6000frs dans son pc va se contenter de la dame de pique... ok si tu a un 386 avec 95 dessus mais quand tu a du matos permettant de jouer en derniere technologie ben tu apprécie d'en profiter.
Pour le net t'a qu'a regarder le nombre de fenetre qui reste vide car instruction peut être un peu trop crosoft, ou les gif animé qui defile a 200km/h... désolé je donnerais pas de nom de site car trop sensible (et merci de pas dire ouais c parce que t'a pas d'exemp^le concret on est plus a l'école (enfin pas moi en tout cas)
Pour mon materiel je le choisit en fonction de ce que je dois faire avec mon pc, pas en fonction de l'os ou je suis, faut dire un truc tu trouve plus facilement les pilotes windows que linux quand même.... tien JAR_jar tu est si fort trouve moi le pilote pour ma carte RAID IDE ACARD 6880, la RAID hein pas juste l'adaptateur ATA133... et apres on en reparle...
ET oui je dit que linux et fait pour un public averti pas pour débutant en info (a moins de prendre des cours... si ca existe deja..)

Bon ben franchement quand je vois des réponses agressives de type Jar Jar ça donne pas envie de vouloir rentrer dans cette communauté ouverte, car 1  tout ce que je dit c du vécue, c pas des racontard de la tante de ma soeur du pere de mon chien... si tu avais lue plus loin aussi tu verrais que je ne dénigre pas Linux mais simplement je fait un constat et que je l'utilise autant que mon Windows justement pour pas rester sur une mauvaise impression mais saura tu le comprendre ou prend tu en compte seulement les arguments negatif de nunux que j'avance etg qui te herisse le poil toi grand Jar Jar defenseur du logiciel libre...
de plus g pas besoin de lire les post des autres pour répondre a un post, c mon avis apres que tu pense qu'il soit réchauffé ou pas j'en ai rien a b...... mais bon.
Maintenant si c ta mentalité de tailler un short a tous les gens qui donnent leur point de vue...
A bon entendeur

n°266865
trictrac
Posté le 23-05-2003 à 15:48:45  profilanswer

ui, mais dans ton exemple de carte raid .. le constructeur a developpé un driver pour win ..
c'est sur que si tout le monde part comme ca, t'es tranquille, t'auras jamais de drivers pour linux ...
qd c'est comme ca, entre plusieurs modeles, choisis en un qui offre des drivers pour linux ...
c'est pas de la faute a la communauté libre si les entreprises n'offrent pas de drivers .. nin meme les spec de leur matos ..
les constructeurs ont trop tendance a se prendre pour des producteurs de software en fait ....
Ensuite ton prob de pengaol c'est le meme: aol refuse de faire un client linux .. donc au lieu de gueuler, tu devrait t'incliner devant le boulot des gens qui se font chier pour te permettre de faire marcher aol sous linux .. et la c'est la meme choses: tu sais que aol marche pas, alors tu prend pas ....
Et pour les jeux, je suis d'accord ... mais pour moi, freeCell et le demineur ont une durée de vie 100x plus importante que n'importe quel jeux a 400 balles et qui necessite une carte graphique optimisée pour lui dans les 3000 balles

n°266866
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 23-05-2003 à 15:49:47  profilanswer

Ah bah oui alors si on peut meme pas utiliser AOL avec un winmodem, c'est surement pourri linux.... :sweat:  

Au fait, en parlant de matos recent, ca en est où le support des architectures PC 64 bits sous Windows ? :D

n°266867
cmotsch
Posté le 23-05-2003 à 15:54:11  profilanswer

nico7 a écrit :

essai d'installer penggy (connection net a AOL sous linux) ben si t'a pas la bonne librairie tu l'installe pas... et vue que t'a pas ta connection a internet ben tu peux pas la télécharger, va t'amuser a installer un modem PCI il te faut lui monter au moins deux ou trois paquetages en plus, Windows lui ne pose pas ce genre de défaut. vrai ou pas ?

Winodws ne fait pas ça tout seul, il faut au préalable lancer le CD du constructeur et installer les drivers. Si le contructeur ne fournissait pas les pilotes sou Win, ça serait DTC aussi :D

Quant à AOL, le seul fait qu'il faille une intervace spéciale pour se connecter le range dans les FAI à déconseiller. Essaie Tiscali, Free, Wanadoo, ... ;)

Citation :

Parce que tu crois que le mec qui va lacher plus de 6000frs dans son pc va se contenter de la dame de pique... ok si tu a un 386 avec 95 dessus mais quand tu a du matos permettant de jouer en derniere technologie ben tu apprécie d'en profiter.

Le 386 avec 95 dessus (quoique pour faire trouner 95 sur un 386 faut vraiment le vouloir) coûtait aussi 6000 balles à une époque. En dehors du Net qui était peu ou pas répandu, les activités des utilisateurs moyens n'ont pas trop évoluer. Un lambda ne deviendra pas un hardcore gamer parce qu'il est passé de 95 à XP.

Citation :

Pour le net t'a qu'a regarder le nombre de fenetre qui reste vide car instruction peut être un peu trop crosoft, ou les gif animé qui defile a 200km/h... désolé je donnerais pas de nom de site car trop sensible (et merci de pas dire ouais c parce que t'a pas d'exemp^le concret on est plus a l'école (enfin pas moi en tout cas)

T'aurais pu citer http://w3blacklist.tuxfamily.org :D
En un an de surf avec Mozilla, les fenêtres qui restent vide  j'e n ai quasiment jamais rencontré. quant aux problèmes de gifs animés, vu leur relative inutilité, c'est rarement un truc qui gène la navigation (en dehors tu temps de chargement avec une connection RTC).

Citation :

Pour mon materiel je le choisit en fonction de ce que je dois faire avec mon pc, pas en fonction de l'os ou je suis, faut dire un truc tu trouve plus facilement les pilotes windows que linux quand même.... tien JAR_jar tu est si fort trouve moi le pilote pour ma carte RAID IDE ACARD 6880, la RAID hein pas juste l'adaptateur ATA133... et apres on en reparle...

Ben, tu choisis l'OS en fonction de ce que tu fais avec ton PC, donc c'est quand même lié.
C'est vrai qu'on trouve plus facilement des pilotes pour Windows que Linux.

Citation :

ET oui je dit que linux et fait pour un public averti pas pour débutant en info (a moins de prendre des cours... si ca existe deja..)

Les débutants en info qui jouent à Quake 10 et qui installent des cartes RAID j'en connais pas beaucoup, mais bon...
Des vrais débutants en info qui installent Windows tout seuls, j'en connais pas tellement non plus.

Citation :

Bon ben franchement quand je vois des réponses agressives de type Jar Jar ça donne pas envie de vouloir rentrer dans cette communauté ouverte, car 1  tout ce que je dit c du vécue, c pas des racontard de la tante de ma soeur du pere de mon chien... si tu avais lue plus loin aussi tu verrais que je ne dénigre pas Linux mais simplement je fait un constat et que je l'utilise autant que mon Windows justement pour pas rester sur une mauvaise impression mais saura tu le comprendre ou prend tu en compte seulement les arguments negatif de nunux que j'avance etg qui te herisse le poil toi grand Jar Jar defenseur du logiciel libre...
de plus g pas besoin de lire les post des autres pour répondre a un post, c mon avis apres que tu pense qu'il soit réchauffé ou pas j'en ai rien a b...... mais bon.
Maintenant si c ta mentalité de tailler un short a tous les gens qui donnent leur point de vue...
A bon entendeur

Faut dire que quand les mêmes remarques reviennent toutes les 5 minutes, ça devient un peu lassant :/

n°266872
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-05-2003 à 16:14:24  profilanswer

nico7 a écrit :

essai d'installer penggy (connection net a AOL sous linux) ben si t'a pas la bonne librairie tu l'installe pas... et vue que t'a pas ta connection a internet ben tu peux pas la télécharger,

Bin quand je choisis ma connexion internet, je choisis un truc qui marche avec ma configuration, pas un truc pourri et propriétaire dont on sait à l'avance qu'il ne marchera pas. Tu prends le problème à l'envers.

Citation :

va t'amuser a installer un modem PCI il te faut lui monter au moins deux ou trois paquetages en plus, Windows lui ne pose pas ce genre de défaut. vrai ou pas ?

Paquets qui sont inclus sur le CD.
C'est vrai que de son côté windows ne propose jamais de se connecter au réseau pour récupérer un driver de modem...

Citation :

En pratique le mec qui a lâché plus de 6000 F dans son PC, il s'en sert pour faire du Word (et lâche donc encore 3000 balles), et jouer à la dame de pique.
Et arrête la mauvaise foi, quand tu as plusieurs centaines de véritables jeux, ça n'a rien à voir avec les 3 gadgets fournis avec XP.

Citation :

En attendant tu parles toujours en l'air. Je ne nie pas que ces sites existent, mais en pratique les sites qui ne marchent vraiment pas sont suffisamment rares pour ne pas en tenir compte.

Citation :

Pour mon materiel je le choisit en fonction de ce que je dois faire avec mon pc, pas en fonction de l'os ou je suis,

Eh bien ton raisonnement est complètement stupide. Si tu veux faire tourner un serveur Exchange sur du windows 2000, tu vas acheter un serveur Sun ? Si tu veux faire tourner MacOS X, tu vas acheter un PC ? Tu raisonnes complètement à l'envers, et après tu viens te plaindre que le matos que tu as acheté ne marche pas. Bin il fallait mieux le choisir.

Citation :

faut dire un truc tu trouve plus facilement les pilotes windows que linux quand même.... tien JAR_jar tu est si fort trouve moi le pilote pour ma carte RAID IDE ACARD 6880, la RAID hein pas juste l'adaptateur ATA133... et apres on en reparle...

Si tu es si fort, trouve-moi les pilotes Windows XP pour ma carte vidéo Indy graphics XL et ma carte son Maxi Home studio.

Citation :

Tu as tout à fait raison. Comme pour tout système informatique, utiliser GNU/Linux requiert un certain nombre de connaissances. Accessibles, mais il y en a. Maintenant, si tu viens me prétendre qu'il y a des systèmes pour lesquels ce n'est pas le cas, je t'attends au tournant...

Citation :

Bon ben franchement quand je vois des réponses agressives de type Jar Jar ça donne pas envie de vouloir rentrer dans cette communauté ouverte, car 1  tout ce que je dit c du vécue, c pas des racontard de la tante de ma soeur du pere de mon chien...

Ce que tu dis, c'est de la discussion de comptoir. Je ne crois pas que la communauté ait grand-chose à gagner des gens qui arrivent en dénigrant des choses qu'ils ne comprennent pas et qui proposent de tout changer sans rien faire eux-mêmes. À chaque fois, ce ne sont pas ces gens qui apportent les changements, ce sont les gens qui partent de l'existant, qui mettent les mains dans le cambouis et qui font bouger les choses dans le bon sens. Ces dernières années, Keith Packard a fait bien plus bouger de choses dans le domaine de la vidéo sous GNU/Linux que les gens de Berlin/Fresco, car c'est un type constructif.

Citation :

si tu avais lue plus loin aussi tu verrais que je ne dénigre pas Linux mais simplement je fait un constat et que je l'utilise autant que mon Windows justement pour pas rester sur une mauvaise impression mais saura tu le comprendre ou prend tu en compte seulement les arguments negatif de nunux que j'avance etg qui te herisse le poil toi grand Jar Jar defenseur du logiciel libre...

Et mon constat personnel, c'est que ton « constat » est aussi dénué de sens de celui rencontré en moyenne sur S&R. Tu utilises GNU/Linux avec la mentalité de celui pour lequel il ne conviendra jamais à tes besoins, l'exemple du matériel est tout-à-fait caractéristique ; tu choisis tu matériel dont tu es sûr qu'il fonctionne sous un système, et pas sous un autre, et tu accuses ensuite le système de ne pas le supporter. Eh bien non, quand il existe d'autres matériels (et des cartes RAID supportées, il y en a) qui fonctionnent, c'est TON choix et uniquement TON choix qui est responsable du fait que tu as des difficultés avec ce système.

Citation :

Parce que ça ne te choquerait pas de lire toujours les mêmes trucs ressassés, les mêmes non-arguments dont on a maintes fois expliqué la porosité ? Toutes les semaines, sur les ML, sur les forums, on voit quelqu'un débarquer et ressortir le même concentré. Ça s'appelle du réchauffé, oui.

---------------
n°267548
Krapaud
Posté le 25-05-2003 à 16:57:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et oui, n'est pas Krapaud qui veut.... :lol:

va falloir arreter ta provoc' à deux balles!

n°267553
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-05-2003 à 17:02:09  profilanswer

krapaud a écrit :

va falloir arreter ta provoc' à deux balles!

Mais c'est pas possible, il a une alarme qui sonne dès que quelqu'un cite son nom ?

---------------
n°267554
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-05-2003 à 17:03:37  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Mais c'est pas possible, il a une alarme qui sonne dès que quelqu'un cite son nom ?

Ego search ?

n°267563
kyo54
Posté le 25-05-2003 à 17:20:36  profilanswer

Jar Jar a écrit :

clair!

---------------
.
n°268945
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 28-05-2003 à 03:21:21  profilanswer

En premier lieu, jetez un oeil sur ma config. Elle à l'avantage de me permettre de tester les deux OS phare sur le même matériel juste en changeant un item lors du boot(DD de boot sur mon bios scsi).

En octobre j'ai renouvelé ma config (Proc, CM, CG, CS) et j'ai donc du réinstaller les OS présents sur mon système. J'ai voulu alors me mettre ds la peau d'un utilisateur Lambda qui réinstalle sa bécane. Attention, je met de coté tout les périphs externes (imprimante, scanners etc...)

Attention, ce post est biaisé du fait de l'ancienneté de ma Red Hat (deux bonnes années d'âge!)

Première chose, les CD et les DD sont sur deux cartes SCSI différentes, résultat, plantage à l'installe.
XP 0 Linux 0

On vire une carte, on repasse tt sur l'autre, et on reprend..

Interface de Xp, trois touches à appuyer un redémarrage (DD à formater) pas trop de possibilité de ce tromper. (question Y/N, "enter", "Suivant" )

Interface de Linux, et en avant ds le gestionnaire de partoches.
Là navré, mais si l'install avait dûe être faite par un newbie moyen, on y serait encore!

XP 1 Linux 0

Passons à l'installation.
Sous XP elle se lance en auto, dure chez moi environ 20min et demande  à la fin juste de régler l'heure, de taper le nom réseau du PC, le numéro de licence et..... c'est tout! En plus on peut partir faire ces courses dès le début, et revenir juste pour la fin.

Arrivée sur le bureau aussitôt l'installe finie, rien à paramétrer ni à configurer, tous les matériels ont été détectés et configurés. Le PC tourne nickel. (Ok les drivers sont pas tip-top, mais bon on ce situe là niveau utilisateur moyen!)

Le réseau? Ben il a été détecté, je "vois" les autres bécanes et un simple clic sur l'icone IE, démarre l'assistant réseau et me permet en 30 sec chrono de surfer sur le net. Mise à jour aussitôt de XP via le site "window upgrade". (et là c'est de l'automatique)

Temps total pour le tout 35 min plus 10 min pour les upgrades.

Passons à Linux. En premier lieu une tripotée de choix à faire. Bon, on touche à rien (je suis dans la peau du newbie de base!) et on continue.
En premier, carte graphique a installer (drivers à DL chez N'Vidia) pour ça, réseau à configurer (Et là bonjour la merde!), puis, carte son, puis....

Ok, j'exagère un chouia, voire même beaucoup! Je pense que les dernières distributions doivent être un chouia plus simples que ma vieille Red Hat.Avec l'habitude, j'ai mis qd même une bonne heure pour tout configurer. Et je suis resté devant la bécane une bonne partie du temps. Et encore, j'avais comme d'hab quelques "daemons" qui plantaient au lancement. (mauvais paramétrage de ma part ou mauvais choix!). Quand au réseau, ben...... Me suis encore fait chier un bon moment! Je passe ensuite sur les recompilations nécessaires histoire de remettre un chouia à jour mon noyau qui demande un upgrade "sévère" par rapport à la version de mon CD original!

XP 1 Linux 0

Utilisation quotidienne:

Pour surfer, taper un texte, les deux ce valent. KDE est pratique, léger (par rapport à XP!!!) et les logiciels compris ds le pack de base couvrent 70% des besoins de l'utilisateur Lambda. En plus ma distrib contient un chiée de jeux sympa donc ma femem et les enfants peuvent faire joujou!

XP? Ben y'a rien avec!!!

Linux 1 XP 0

Installation d'un logiciel:

"Tiens chérie, voici Office et Open Office peux tu me les installer stp?"

CD d'office mis ds le lecteur, clic sur "yes" à l'invite de l'auto exe, puis sur "installation auto" et roule!

Open Office..... Ben.... Navré, mais j'ai du m'y coller!

XP 1 Linux 0

Un jeu.... Parlons d'autre chose! :ange:  C'est le gros pb de linux actuellement, quoique Unreal par exemple est fourni en version XP/Linux sur le CD :love:  (En plus il tourne qd même plus vite sur Linux!!! :D )

Pour conclure ce post un chouia longuet, le problème de Linux est et restera à mon avis pendant longtemps sa difficulté niveau accessibilité pour un débutant. Pour installer une distrib, il faut mettre "les mains ds le cambouis" -Quoique les nouvelles distribs (cf Corel par ex) semblent tendre vers une simplification de tout cette procédure-

Deuxième problème et hélas rédibitoire niveau grand public, l'absence de logiciels. OK ça bouge à ce niveau là, mais on retrouve le même soucis que pour les macs. C'est bien, c'est géant mais y'a qd même pas grand chose qui tourne dessus! (Attention, mettez vous à la place du clampin moyen qui achète son pC en grande surface ou tt monté chez l'assembleur du coin)

Maintenant, pour mon petit client/serveur FTP, rien à faire, je préfère mon Linux!!! Niveau sécurité, idem. Mais dès qu'il s'agit de jouer, de revenir à des applis "basiques", ben je retourne sous XP.

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°268948
okeefe
Posté le 28-05-2003 à 03:34:08  profilanswer

trictrac a écrit :

ui, mais dans ton exemple de carte raid .. le constructeur a developpé un driver pour win ..
c'est sur que si tout le monde part comme ca, t'es tranquille, t'auras jamais de drivers pour linux ...
qd c'est comme ca, entre plusieurs modeles, choisis en un qui offre des drivers pour linux ...
c'est pas de la faute a la communauté libre si les entreprises n'offrent pas de drivers .. nin meme les spec de leur matos ..
les constructeurs ont trop tendance a se prendre pour des producteurs de software en fait ....
Ensuite ton prob de pengaol c'est le meme: aol refuse de faire un client linux .. donc au lieu de gueuler, tu devrait t'incliner devant le boulot des gens qui se font chier pour te permettre de faire marcher aol sous linux .. et la c'est la meme choses: tu sais que aol marche pas, alors tu prend pas ....
Et pour les jeux, je suis d'accord ... mais pour moi, freeCell et le demineur ont une durée de vie 100x plus importante que n'importe quel jeux a 400 balles et qui necessite une carte graphique optimisée pour lui dans les 3000 balles

la communauté du libre n'a qu'a faire du matos libre

n°268949
okeefe
Posté le 28-05-2003 à 03:39:41  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Citation :

Tu as tout à fait raison. Comme pour tout système informatique, utiliser GNU/Linux requiert un certain nombre de connaissances. Accessibles, mais il y en a. Maintenant, si tu viens me prétendre qu'il y a des systèmes pour lesquels ce n'est pas le cas, je t'attends au tournant...

j'aurais tendance à dire, MacOS X, tu peux pas avoir plus simple
c'est hyper logique, je suis allé installé un imac pour un pote ( qui n'avais jamais touché à un ordi) en même pas 5 min il était déjà sur le net et écoutait ses cd de musique

c'est certain que ça doit avoir coûté un max en recherche... de plus des ingénieur de système, interface, psychologue c'est pas donnée n'ont plus... mais ils ont fait un excellent boulot

n°268953
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 28-05-2003 à 03:46:34  profilanswer

J'aime pas trop trop les macs, (j'aime pas les architectures hardware fermées) mais il faut bien avouer que c'est vrai!

Sans rien connaitre à l'info, un mac os permet en moins de 10min après déballage de l'engin de taper son texte, surfer, écouter sa musique etc....

Maintenant, pour le reste, c'est autre chose!

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°268955
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 28-05-2003 à 03:52:08  profilanswer

Duncan Idaho a écrit :

J'aime pas trop trop les macs, (j'aime pas les architectures hardware fermées) mais il faut bien avouer que c'est vrai!

Sans rien connaitre à l'info, un mac os permet en moins de 10min après déballage de l'engin de taper son texte, surfer, écouter sa musique etc....

Maintenant, pour le reste, c'est autre chose!

perso si je devais retourner sur du fermer, ce serait plutot sur du mac que sur du windows
étant donné que de toute façon je change en général toute ma conf plutot  que de faire évoluer ma machine petit à petit, ça ne me gène pas d'acheter toute une machine d'un coup, au risque d'être un peu géner après pour évoluer
et on a tout autant le choix que sur pc pour les os :
soit mac os (compatible windows, jeux etc ...)
soit mac osx (compatible linux avec interface graphique qui déchire à ce que j'ai entendu dire ! faut avouer que c'est beau quand on voit les screenshots)
soit debian ppc (tout libre)

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°268956
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 28-05-2003 à 03:54:05  profilanswer

OS2 --->  Non, sans mentir, montre en main, je tourne à moins de 25 minutes. (Pardon pour les 5 minutes d'éxagération). (Mais les temps de copies de fichiers CD/DD sont avantagés par le full SCSI, idem pour les opérations sur le DD, et mon PIV O/C tourne à 2.98Gz :D  )

Pour Linux, j'ai pris soin de préciser que ma version datant méchament (une RED Hat d'il y a deux ans bien passés) le test était un rien biaisé dès le départ! (Mais j'aurais pu prendre pour exemple l'installe de Me à peu près contemporaine).
Enfin, pour l'installe proprement dite, Linux n'est pas bcp plus lent que mon XP. C'est la configuration qui elle est lente!

Il serait intéressant de refaire le test sur une Corel (un test ds un journal soulignait il y a peu sa facilité d'installation pour un non initié), ou sur une Red Hat/Suze moderne.

Message édité par Duncan Idaho le 28-05-2003 à 03:58:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Linux & LVMQui a une ati radeon sous linux ?
Linux et son installationLinux + Windows = cohabitation difficile ?
[Raid Linux] Erreur de superblock - pb montageCommande pour voir l'uilisation du CPU et le la mem sous linux
pas de reso sous linux (m 9.1)Linux et l'overclocking
GNU/Linux & routeur - modem ADSLChat vocal Linux/Windows
Plus de sujets relatifs à : Linux : autopsie d'un echec ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)