Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Debian ? oui et ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Debian ? oui et ?

n°206747
Threep
I'm a mighty pirate!
Posté le 01-01-2003 à 22:49:18  profilanswer
 

Bon ceci n'est pas un troll, et il me semble que ce post a bien sa place dans la section débat.
Voilà j'entends un peu partout sur OSA (et ailleurs) "ouais vas y, prends la debian, c'est carrément mieux!" ou "si tu débutes, prends une mandrake, c'est cool". Le truc, c'est que mis à part apt (que je n'ai jamais testé, et qui *JE CROIS* peut être remplaçable par l'urpmi de mandrake), je vois pas ce que debian pourrait apporter par rapport à une mandrake (oui je n'ai jamais installé que des mandrake, j'écoute ce qu'on me dit).  
Alors concrètement, les avantages ? Si c'est d'avoir une distrib légère et complètement configurable, mandrake le peut aussi. Personne n'oblige à installer 5 traitements de texte, 12 shells, et 3 windowmanagers. Pour ce qui est de la configuration, les outils fournis par mandrake sont agréables, mais rien n'empèche de mettre les mains dans le cambouis pour configurer soit même les ptits fichiers de config comme 1 grand. Quoi d'autre ? Debian est peut-être tout de même plus légère et plus rapide ? Pourtant, j'entends un peu partout que debian n'est pas optimisée pour les processeurs pentium (et supérieurs), donc peut-elle vraiment se démarquer ? Peut-être est-ce un point de vue idéologique, car debian se veut entièrement libre, et sur ce point ci, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Voilà, clairement je ne fais pas la condamnation de debian (surtout ne l'ayant jamais testé) mais justement j'aimerai savoir ce qui vous la fait préférer aux autres distribs, et peut-être franchir le pas.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2003 à 22:49:18  profilanswer
 

n°206751
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2003 à 22:59:41  answer
 

Threep a écrit :

Bon ceci n'est pas un troll, et il me semble que ce post a bien sa place dans la section débat.
Voilà j'entends un peu partout sur OSA (et ailleurs) "ouais vas y, prends la debian, c'est carrément mieux!" ou "si tu débutes, prends une mandrake, c'est cool". Le truc, c'est que mis à part apt (que je n'ai jamais testé, et qui *JE CROIS* peut être remplaçable par l'urpmi de mandrake), je vois pas ce que debian pourrait apporter par rapport à une mandrake (oui je n'ai jamais installé que des mandrake, j'écoute ce qu'on me dit).  
Alors concrètement, les avantages ? Si c'est d'avoir une distrib légère et complètement configurable, mandrake le peut aussi. Personne n'oblige à installer 5 traitements de texte, 12 shells, et 3 windowmanagers. Pour ce qui est de la configuration, les outils fournis par mandrake sont agréables, mais rien n'empèche de mettre les mains dans le cambouis pour configurer soit même les ptits fichiers de config comme 1 grand. Quoi d'autre ? Debian est peut-être tout de même plus légère et plus rapide ? Pourtant, j'entends un peu partout que debian n'est pas optimisée pour les processeurs pentium (et supérieurs), donc peut-elle vraiment se démarquer ? Peut-être est-ce un point de vue idéologique, car debian se veut entièrement libre, et sur ce point ci, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Voilà, clairement je ne fais pas la condamnation de debian (surtout ne l'ayant jamais testé) mais justement j'aimerai savoir ce qui vous la fait préférer aux autres distribs, et peut-être franchir le pas.

on est pas vendredi, mais...
 
slackware powâaaaaaaaaaaaaaa :hello:

n°206756
911GT3
en roue libre
Posté le 01-01-2003 à 23:06:51  profilanswer
 

La Debian donne du succès auprès des femmes  [:debian]
Les Mandrake donne du succès auprès des Windowsiens :o
 
Fais ton choix mon fils  :whistle:

n°206760
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2003 à 23:22:41  answer
 

911GT3 a écrit :

La Debian donne du succès auprès des femmes  [:debian]
Les Mandrake donne du succès auprès des Windowsiens :o
 
Fais ton choix mon fils  :whistle:  

J'ai vu ke pour les fêtes, il y avait des lots de 2 bocaux d'asperges avec le logo debian dessus... Mais je ne pense pas ke c'eût été voulu... J'ai déliré là dessus en allant faire mes courses pour les fêtes de fin d'année :hello:

n°206763
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 01-01-2003 à 23:38:07  profilanswer
 

pour moi une Debian n'apporte QUE apt-get, la distrib parfaite serait donc une Slack avec apt-get :D


---------------
www.novemberguitars.com
n°206771
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 02-01-2003 à 00:12:22  profilanswer
 

Threep a écrit :


 
(...)
 
J'entends un peu partout que debian n'est pas optimisée pour les processeurs pentium (et supérieurs)
 
(...)
 


 
 :lol:

n°206777
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 02-01-2003 à 01:21:04  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

pour moi une Debian n'apporte QUE apt-get, la distrib parfaite serait donc une Slack avec apt-get :D  


 
oui et tu obtiendrais une debian  :sarcastic:

n°206821
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2003 à 11:47:03  answer
 

MossieurPropre a écrit :

pour moi une Debian n'apporte QUE apt-get, la distrib parfaite serait donc une Slack avec apt-get :D  

'faudrait le développer...
http://ports4linux.zaphebergeur.net :whistle:

n°207269
dsds
Posté le 03-01-2003 à 17:05:52  profilanswer
 

Il faudrait d'abord que les autres distribs font des trucs avec moins de bugs inside et aprés on pourras comparer avec la debian...
J'ai jamais connu une mandrake sans un gros bug ki tue...( genre les derniéres avec supermount...même la 9.0 est buggé à mort  :pfff: )
 
PS: Exception faite de la slackware...mais bon...galére !

n°207275
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 03-01-2003 à 17:13:51  profilanswer
 

dsds a écrit :

Il faudrait d'abord que les autres distribs font des trucs avec moins de bugs inside et aprés on pourras comparer avec la debian...
J'ai jamais connu une mandrake sans un gros bug ki tue...( genre les derniéres avec supermount...même la 9.0 est buggé à mort  :pfff: )
 
PS: Exception faite de la slackware...mais bon...galére !


 
la mdk9.0 marche très bien chez moi
on peut pas en dire autant de ton subjonctif :pfff:

mood
Publicité
Posté le 03-01-2003 à 17:13:51  profilanswer
 

n°207286
jls
Posté le 03-01-2003 à 17:32:49  profilanswer
 

Bonjour.
La DEBIAN est bien pourquoi :  
1) la gestion des packages est parmis les meilleur qu'il existe. Certes il existe maintenant des outils comme urpmi sous les autre distribution mais leur systeme de package est le rpm, format "inférieur"(a mon gout) au deb. il n'y a qu'a voir les problemes de dépendance des distrib rpm.
 
2) la philosophie, on sort une version stable quand elle est stable.  Certes cela est parfois contraignant, mais y a pas a dire jamais vu une distrib aussi stable.
 
3) le nombre de package
 
4) le nombre d'architecture supporter.
 
5) y a pas que du linux comme noyeau
 
6) JE suis pas le seul a reconnaitre son efficacité IBM ET HP aussi.
 
.....
 


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°207293
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 03-01-2003 à 18:23:40  profilanswer
 

jls a écrit :

Bonjour.
La DEBIAN est bien pourquoi :  
1) la gestion des packages est parmis les meilleur qu'il existe. Certes il existe maintenant des outils comme urpmi sous les autre distribution mais leur systeme de package est le rpm, format "inférieur"(a mon gout) au deb. il n'y a qu'a voir les problemes de dépendance des distrib rpm.
 
2) la philosophie, on sort une version stable quand elle est stable.  Certes cela est parfois contraignant, mais y a pas a dire jamais vu une distrib aussi stable.
 
Ne pas oublier qu'il n'y a aucune société commerciale derrière, c'est cette philosophie là qui est importante
 
3) le nombre de package
 
4) le nombre d'architecture supporter.
 
5) y a pas que du linux comme noyeau
 
6) JE suis pas le seul a reconnaitre son efficacité IBM ET HP aussi.
 
.....
 
 

n°207339
samuelp
Posté le 03-01-2003 à 20:10:32  profilanswer
 

Threep a écrit :

Bon ceci n'est pas un troll, et il me semble que ce post a bien sa place dans la section débat.
Voilà j'entends un peu partout sur OSA (et ailleurs) "ouais vas y, prends la debian, c'est carrément mieux!" ou "si tu débutes, prends une mandrake, c'est cool". Le truc, c'est que mis à part apt (que je n'ai jamais testé, et qui *JE CROIS* peut être remplaçable par l'urpmi de mandrake), je vois pas ce que debian pourrait apporter par rapport à une mandrake (oui je n'ai jamais installé que des mandrake, j'écoute ce qu'on me dit).  
Alors concrètement, les avantages ? Si c'est d'avoir une distrib légère et complètement configurable, mandrake le peut aussi. Personne n'oblige à installer 5 traitements de texte, 12 shells, et 3 windowmanagers. Pour ce qui est de la configuration, les outils fournis par mandrake sont agréables, mais rien n'empèche de mettre les mains dans le cambouis pour configurer soit même les ptits fichiers de config comme 1 grand. Quoi d'autre ? Debian est peut-être tout de même plus légère et plus rapide ? Pourtant, j'entends un peu partout que debian n'est pas optimisée pour les processeurs pentium (et supérieurs), donc peut-elle vraiment se démarquer ? Peut-être est-ce un point de vue idéologique, car debian se veut entièrement libre, et sur ce point ci, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Voilà, clairement je ne fais pas la condamnation de debian (surtout ne l'ayant jamais testé) mais justement j'aimerai savoir ce qui vous la fait préférer aux autres distribs, et peut-être franchir le pas.


 
Avec Debian tu as vraiment la sensation de travailler sur un OS serieux, sans fioriture et truc a la con enervant. Qui plus est Mandrake est une distrib commerciale qui ne correspond en rien à l'esprit du libre qu'est Linux. Mandrake est buggée, Debian est solide, fais ton choix !

n°207346
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2003 à 20:32:32  answer
 

samuelp a écrit :


 
Avec Debian tu as vraiment la sensation de travailler sur un OS serieux, sans fioriture et truc a la con enervant. Qui plus est Mandrake est une distrib commerciale qui ne correspond en rien à l'esprit du libre qu'est Linux. Mandrake est buggée, Debian est solide, fais ton choix !

et la suse !????? tu l'aimes plus !?

n°207350
djoh
Posté le 03-01-2003 à 20:45:51  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Avec Debian tu as vraiment la sensation de travailler sur un OS serieux, sans fioriture et truc a la con enervant. Qui plus est Mandrake est une distrib commerciale qui ne correspond en rien à l'esprit du libre qu'est Linux. Mandrake est buggée, Debian est solide, fais ton choix !


 
je croyais que tu arretais le troll pour devenir modo toi ? [:joce]

n°207353
samuelp
Posté le 03-01-2003 à 20:53:43  profilanswer
 

djoh a écrit :


 
je croyais que tu arretais le troll pour devenir modo toi ? [:joce]


[:thotho]
 
Tu crois que JoWiLe voudra de moi ?  :ange:

n°207354
samuelp
Posté le 03-01-2003 à 20:54:30  profilanswer
 

Le Sot Zi a écrit :

et la suse !????? tu l'aimes plus !?


 
 SuSE  :love:  
Mais Debian  :love: aussi :D

n°207356
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-01-2003 à 20:56:19  profilanswer
 

Mandrake est entièrement libre également lorsque tu la télécharges.
 
les outils développés par Mandrakesoft sont tous sous license GPL.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°207359
samuelp
Posté le 03-01-2003 à 20:59:42  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Mandrake est entièrement libre également lorsque tu la télécharges.
 
les outils développés par Mandrakesoft sont tous sous license GPL.


 
Ah bon ? Pas le dernier truc vachement cher en tout cas qui est en double license

n°207361
jls
Posté le 03-01-2003 à 21:03:23  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Mandrake est entièrement libre également lorsque tu la télécharges.
 
les outils développés par Mandrakesoft sont tous sous license GPL.


J'aime bien mandrake car il ont pour l'insta,t toujours fait du bon boulot pour la communauté. Mais par rapport a debian les fichier de conf sont trop compliqué.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°207365
911GT3
en roue libre
Posté le 03-01-2003 à 21:09:55  profilanswer
 

djoh a écrit :


 
je croyais que tu arretais le troll pour devenir modo toi ? [:joce]


 
ba quoi :??: qu'est qu'il a dit de mal ? :whistle:

n°207367
zeb_
Posté le 03-01-2003 à 21:13:28  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Ah bon ? Pas le dernier truc vachement cher en tout cas qui est en double license


 
MNF est sous double licence dont la GPL. Donc elle est libre si tu le choisis.
 
On attend toujours que Suse sorte Yast2 en double licence GPL/autre pour pouvoir dire que Suse est libre.

n°207433
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 04-01-2003 à 03:56:12  profilanswer
 

l'avantage de debian c'est que tu rentres dans le club des snobs
 
l'inconvenient de mandrake c'est que tu trouveras toujours un snob qui sait pas faire un ls -la pour te dire que ta distrib est pas assez 3l33t

n°207487
GUG
Posté le 04-01-2003 à 13:26:33  profilanswer
 

je dirais juste www.debian.org tout y est explique et il y a de la doc super bien faite  
voila ;)

n°207502
faenir
Posté le 04-01-2003 à 13:59:13  profilanswer
 

Pour moi, les avantages de la debian, c'est apt-get et le nombre de package qui sont dedans.  
 
Les inconvénients, proviennent de la, certains sont mal foutu, des dépendances de merdes(comme ceux de marillat), il faut parfois quelques jours pour avoir la derniere version d'un programme(mais ça, ça doit venir de mon habitude de la slack ou je faisais tout moi meme pour certains programmes :D)
 
Le systeme de configuration est vraiment pas mal(par rapport a une slack) mais ça vaut pas les draktools.  
 
Y a aussi quelques trucs bizarres, comme le fait que x démarre quelque soit le runlevel si un ?dm est installé. des bugs a la con qui n'apparraissent que sur debian(essayer zsh avec rxvt, y a plus de touche backspace, c'est zarb)
 
Ce qui est lourd, c'est que soit c'est stable mais completement dépassé ou instable et moyennement dépassé: la woody n'est bonne que pour les serveurs(sarge, quand j'ai essayé était au meme niveau que la woody), le x de la sid pue(bug avec les radeon) alors que le 4.2.1 de la mdk9 avait déja tout les patchs nécessaires.

n°207505
trictrac
Posté le 04-01-2003 à 14:05:14  profilanswer
 

ce qui est top avec la deb, c'est le nombre de soft qui sont en apt....
Tu vois un article sur un soft, tu veux essayer, pour voir, et hop : apt-get ...
Par exempl, sur la mandake, il n'y a ni sylpheed, ni fvwm .. et ca caa m'a beaucoup decu :(

n°207507
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 04-01-2003 à 14:08:19  profilanswer
 

faenir a écrit :

Pour moi, les avantages de la debian, c'est apt-get et le nombre de package qui sont dedans.  
 
Les inconvénients, proviennent de la, certains sont mal foutu, des dépendances de merdes(comme ceux de marillat), il faut parfois quelques jours pour avoir la derniere version d'un programme(mais ça, ça doit venir de mon habitude de la slack ou je faisais tout moi meme pour certains programmes :D)
 
Le systeme de configuration est vraiment pas mal(par rapport a une slack) mais ça vaut pas les draktools.  
 
Y a aussi quelques trucs bizarres, comme le fait que x démarre quelque soit le runlevel si un ?dm est installé. des bugs a la con qui n'apparraissent que sur debian(essayer zsh avec rxvt, y a plus de touche backspace, c'est zarb)
 
Ce qui est lourd, c'est que soit c'est stable mais completement dépassé ou instable et moyennement dépassé: la woody n'est bonne que pour les serveurs(sarge, quand j'ai essayé était au meme niveau que la woody), le x de la sid pue(bug avec les radeon) alors que le 4.2.1 de la mdk9 avait déja tout les patchs nécessaires.
 


 
je suis d'accord avec toi, surtout pour le dernier paragraphe :/

n°207550
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 04-01-2003 à 18:04:31  profilanswer
 

sur debian aussi t'as plein de softs sympas qui sont pas packagés
 
par ex l'autre fois je voulais installer rox filer pour m'en servir comme filemanager sous fluxbox mais y a pas de deb :/

n°207551
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 04-01-2003 à 18:05:25  profilanswer
 

et blahblmahblah sous debian tu veux installer kde3 bein blahblahblah tu sais pas dans quoi tu t'engages

n°207569
911GT3
en roue libre
Posté le 04-01-2003 à 18:32:53  profilanswer
 

c'est pas parce que le Deb est bien que les autres ne le sont pas :sarcastic:
Faut pas le prendre comme ça :p
 
et puis il n'y a pas que apt.
debconf (configuration éventuellement intéractive des paquets installés)
make-kpkg (pour faire ses propres deb de noyau qui se (dés)installe proprement et qui met à jour lilo pour pas qu'on oublie)
deborphan pour lister les paquets qui sont orphelins (aucun autre paquet ne les réclame donc ils sont peut-être des relicats de dépendances, c'est utile pour faire le ménage ;))
des documentations pour chaque paquet (même minimale mais c'est toujours mieux que rien)
j'en oublie forcement ..
ce sont ces 'petites' attentions qui font que Debian c'est bien.  
 
:whistle:

n°207570
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-01-2003 à 18:34:57  profilanswer
 

en 2003 y'en a encore qui utilisent une debian ? :ouch:
 
A+

n°207571
911GT3
en roue libre
Posté le 04-01-2003 à 18:35:53  profilanswer
 

ouais, les hétéros :sol:

n°207573
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-01-2003 à 18:38:50  profilanswer
 

dans ce cas, pourquoi tu utilises une debian ?  [:mlc]  
 
A+

n°207574
911GT3
en roue libre
Posté le 04-01-2003 à 18:41:20  profilanswer
 

huuuummmmmm...............
 
parce que je suis blonde à forte poitrine ?  [:gratgrat]

n°207575
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-01-2003 à 18:44:53  profilanswer
 

raah quelle modote nous avons alors perdu  [:plugin] :D
 
A+

n°207828
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-01-2003 à 14:00:42  profilanswer
 

trictrac a écrit :

ce qui est top avec la deb, c'est le nombre de soft qui sont en apt....
Tu vois un article sur un soft, tu veux essayer, pour voir, et hop : apt-get ...
Par exempl, sur la mandake, il n'y a ni sylpheed, ni fvwm .. et ca caa m'a beaucoup decu :(


euh, j'ai installé sylpheed hier matin sur la Mandrake avec urpmi; il faut penser à déclarer les sources contrib (c'est vrai qu'il est pas dans les 3CD de base)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°207835
trictrac
Posté le 05-01-2003 à 14:06:25  profilanswer
 

CT dans le cadre de la mandrakisation de mon pere ... RTC pas powa :(

n°207837
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-01-2003 à 14:08:06  profilanswer
 

trictrac a écrit :

CT dans le cadre de la mandrakisation de mon pere ... RTC pas powa :(


comme j'ai que du RNIS chez moi, j'ai gravé les 2 CD des contrib depuis la FAC et je ne télécharges quasiment + rien (idem pour les PLF)
 
mais c'est vrai que quand t'as pas l'ADSL, APT ou emerge ou urpmi montrent vite leurs limites


Message édité par Mjules le 05-01-2003 à 14:08:31

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°207851
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-01-2003 à 14:35:30  profilanswer
 

udok a écrit :


 
oui et tu obtiendrais une debian  :sarcastic:  


 
trop pas, non. j'aurais pas une install de merde et un système de configuration du système de merde :)

n°207862
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 05-01-2003 à 14:58:56  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :


 
trop pas, non. j'aurais pas une install de merde et un système de configuration du système de merde :)


 
c'est pas l'objectivité qui t'etouffe toi :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Debian ? oui et ?

 

Sujets relatifs
Debian testing : pb d'installation kde-3[debian] QoS et options noyau
[debian] pb affichage fenetre X venant d'un autre pcfilecopy.pm et debian
carte reseau d'un shuttle ss51g et debianil arrive quand le linux kernel 2.4.20 dans la Debian Sarge ?
[debian] Probleme a l'installation des drivers nvidia.[debian] reseau . pour avoir une configuration automatique ??
[Debian-mutt] afficher les accents du iso-latin-1pb de librairie avec la librpmdb4.0.3 sous debian sid
Plus de sujets relatifs à : Debian ? oui et ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR