Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3239 connectés 

Avez-vous précommandé le Meta Quest 3 ?

35.0 %
 14 votes
1.  Non, et j'ai pas prévu de le commander

37.5 %
 15 votes
2.  Non, pas toute de suite, je préfère attendre les reviews honnêtes

22.5 %
 9 votes
3.  Oui, en version 128 Go

5.0 %
  2 votes
4.  Oui, en version 512 Go

Total : 48 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  589  590  591
Auteur Sujet :

[TU] VR autonome : Steam Frame vs Meta Quest 3, le duel de 2026

n°16016614
ixo

Transactions (3)
Posté le 21-11-2025 à 08:51:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

dj pone a écrit :

J'attends avec impatience :o

Hello,

Luma Pro reçues hier soir et 2h de test dans la foulée. Je vais rendre mon verdict.

Pour info, mes points de référence sont les Viture Pro XR et les Rokid Max. J'ai acheté les 2 en même temps en début d'année et ai conservé les Rokid pour 2 raisons:
- Image projetée significativement plus grand.
- Branches des Viture trop étroites pour ma tête, je les soupçonne d'être douloureuses à long terme.

9 mois d'utilisation des Rokid plus tard, je dois dire que je suis emballé. Les Rokid m'ont vendu le concept de lunettes OLED. Je n'utilise plus que ca pour regarder des vidéos alors que je dispose:
- D'une TV Oled 55 pouces
- D'un Quest 3
- D'une pièce permettant une projection home cinema avec base d'écran de 4 mètres

De la ou je regarde ma TV, les lunettes me projettent une image équivalente à 105 pouces, donc autant dire que la TV Oled est pulverisée.

Le Quest 3 et le home cinéma permettent d'avoir une image significativement plus grand mais:
- L'image du Quest 3 est pixelisée et le contraste est bien plus faible. D'ailleurs, j'ai revendu mon Q3 quand je me suis rendu compte que je ne m'en servais que pour regarder des vidéos et que les lunettes offraient une meilleure image sans avoir besoin de porter un casque sur la tête  :D  

- Le home cinema isole. Je dois me couper de ma famille et m'enfermer dans une pièce pour voir un film + je dois allumer le projecteur et attendre 50 secondes que l'image apparaisse. Alors que je peux mettre les lunettes dans le salon en restant présent avec ma famille et en 5 sec. J'ai rangé mon projecteur du coup  :D  

Bref, très convaincu par le produit et envie de tester des versions améliorées sans les quelques défaut des Rokid:
- Image encore plus grande  :D  
- Une meilleure netteté bord à bord (les coins des Rokid sont flous)
- Un meilleur design (les Rokid Max 1ère génération sont hideux)
- L'électrodimming pour assombrir l'image (les Rokid fournissent un cache qui fait le taff mais qui ajoute un peu au poids et qui créent de facto d'immenses bordures noires autour de l'écran qui bloquent la vision périphérique et qui donnent l'impression que l'écran est plus petit que sans le cache => je suis pas fan)

A mon sens, 4 produits se démarquent aujourd'hui:
- Xreal One
- Xreal One Pro
- Viture Beast
- Viture Luma Pro

J'élimine d'emblée les Beast (désolé Librearbitre) car elles ne sont pas disponibles et, suite au dernier report, je ne suis pas spécialement optimiste pour une dispo à court terme. Et je ne veux plus attendre !  :D  

J'élimine également les Xreal One Pro à cause du prix. Je ne suis pas prêt à mettre 690 EUR sauf si le produit m'offre un FOV de 70 degrés.

Restent donc Xreal One et Luma Pro. Mon choix s'est porté sur Luma Pro car:
- Je suis légèrement myope d'un oeil et la dioptrie intégrée au produit me séduit bcp. On peut rajouter des lentilles aux Xreal mais (i) c'est cher, (ii) cela diminue le FOV car cela éloigne un peu les yeux de l'écran, (iii) cela empêche de plier totalement les lunettes apparemment.
- A priori, pas de cas d'utilisation du 3DOF pour moi (j'utilise les lunettes pour visualiser les vidéos et je pense que je désactiverais le 3DOF pour ce cas d'usage)

Bref, je donne leur chance aux Luma Pro (LP).

Mon retour:
- NB : beaucoup de comparatifs avec les Rokid Max, ce qui ne va parler à personne car personne ne les a, désolé. Mais, cela me semble plus logique pour moi de donner mon ressenti par rapport à une référence que je connais par coeur.

- 1ères impressions : les branches des lunettes sont plus écartées que celles des Viture XR et conviennent mieux à ma grosse tête. Je pourrais même envisager de les porter en extérieur car rien ne bloque la vue (alors que les Rokid bloquent en partie la vue du fait du positionnement très bas de l'électronique de projection).

- Design des lunettes : infiniment plus réussi que les Rokid max car ressemblant vraiment à des lunettes de soleil. Néanmoins, je conserve quand même une préférence pour les Xreal ou les Rayneo sur ce point la.

- Taille de l'image:  les LP sont données pour 52 degrés. Plus que les Rokid Max (50 degrés). En pratique, l'image des Rokid Max est plus grande. J'ai testé pendant 1h pour m'en assurer et c'est bien le cas. Si les Rokid font 50 degrés, je dirais que les Luma Pro font 48,5 ou 49. Donc, je pense que Viture ment sur le FOV. Carton rouge sur ce point la, et, déception pour ma part. Viture affiche des FOV légèrement plus grands que la concurrence et je pense que c'est bidonné.

- Qualité de l'image: c'est le point qui m'a le plus choqué et que je résumerais en 1 seul mot : netteté.
L'image des LP est nette, très nette. J'ai l'impression d'être un myope qui met des verres de vue pour la 1ère fois. En remettant les Rokid, je me rends compte que l'image était plus floue que je ne le pensais. Sur les Rokid, l'image est nette à l'intérieure d'un cercle qui couvre, je dirais, 60% de la surface de l'image. Au dela, cela se dégrade progressivement et devient franchement flou sur les bord. Sur les LP, je dirais que le cercle fait 98% de la surface (j'hésite à mettre 100 car j'ai peut-être un peu de ghosting sur l'un des bords).  
   - Sur les Rokid, lorsque je vais sur Youtube et consulte l'onglet "abonnements", des rangées de miniatures apparaissent. La 1ère rangée du haut et la dernière rangée du bas sont floues (ainsi que les extrêmes gauche et droite). Point de ça avec les LP.  
   - Utiliser les Rokid comme moniteur externe de PC ne m'a jamais convaincu à cause du flou des bords. Maintenant, cela devient jouable.

Je ne sais pas si cela est du à une meilleure qualité du produit ou au fait qu'il existe 2 tailles pour les LP et que la taille M correspond presque parfaitement à mon IPD (64 vs 64,25) mais, en tout cas, c'est flagrant. La possibilité de plier les branches aide également pour obtenir une bonne netteté. Je dois plier les miennes pour obtenir le pic de netteté.  

Pour le reste (contraste, couleurs), RAS, toutes les lunettes se tiennent dans un mouchoir de poche à mon sens. Ah si, la luminosité max est bcp plus forte que sur les Rokid. Elle est tellement forte que je ne vois pas bien à quel moment je vais l'utiliser ? Peut-être allongé sur un transat au bord d'une piscine en fixant le soleil... Par contre, j'ai l'impression que ca pompe plus la batterie que mes Rokid.

- Qualité du son : Les Vitures sont un (petit) cran au dessus.

- Electrodimming : petit regret sur le fait qu'il n'y ait pas de positions intermédiaires entre on et off mais fait bien le taff. En revanche, depuis hier soir, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur une journée ensoleillé pour voir son efficacité dans des conditions difficiles.

- La partie logiciel "Space Walker" m'a semblé assez nulle mais il faut que je creuse.

- Et je crois que c'est tout.

En conclusion, je les ai achetées en pensant les renvoyer, et, je ne vais pas le faire. Je vais les garder car il ne m'est plus possible de revenir en arrière en termes de netteté, malgré la taille d'écran un chouia plus petite.
Avec une telle netteté, j'ai envie de tester les lunettes comme moniteur externe de PC. Mais, alors, le 3DOF des Xreal One redeviendrait très intéressant pour ce cas d'usage. Faut-il alors acheter les Xreal One ? La question est : est ce que les Xreal One offrent la même netteté ? Il faudrait tester, mais, je suis sceptique du fait qu'une seule taille est proposée pour le modèle non Pro.

Voila, n'hésitez pas si vous avez des question  :)

Message cité 3 fois
Message édité par ixo le 30-11-2025 à 22:15:52
mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 08:51:08  profilanswer

n°16016657
LibreArbit​re
La /root est longue
Transactions (9)
Posté le 21-11-2025 à 09:58:43  profilanswer

Merci pour ta review détaillée :jap:

Moi le principal usage c'est de m'en servir comme écran (avec mon MBA M4) et en second comme TV (j'ai pas une TV OLED, ma femme s'en fout, trouve ça trop cher du coup ça m'évitera d'en acheter une donc ça worth d'autant plus) mais à cause de ce principal usage il me fait impérativement du 3DoF hardware (comme avec les XREAL One) donc exit les Luma Pro (même avec l'adaptateur Viture - que j'ai acheté - c'est à chier, ça drift et ça n'est utilisable que dans SpaceWalker) car en soft c'est inutilisable et de toute façon avec SpaceWalker on est limité à du 720p à cause des DRM...

Edit : Vu ton usage je suis surpris que tu n'aies pas jeté ton dévolu sur les Luma Ultra...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 21-11-2025 à 09:59:36

---------------
Hebergement d'images
n°16016761
ixo

Transactions (3)
Posté le 21-11-2025 à 13:15:29  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Merci pour ta review détaillée :jap:

Moi le principal usage c'est de m'en servir comme écran (avec mon MBA M4) et en second comme TV (j'ai pas une TV OLED, ma femme s'en fout, trouve ça trop cher du coup ça m'évitera d'en acheter une donc ça worth d'autant plus) mais à cause de ce principal usage il me fait impérativement du 3DoF hardware (comme avec les XREAL One) donc exit les Luma Pro (même avec l'adaptateur Viture - que j'ai acheté - c'est à chier, ça drift et ça n'est utilisable que dans SpaceWalker) car en soft c'est inutilisable et de toute façon avec SpaceWalker on est limité à du 720p à cause des DRM...

Edit : Vu ton usage je suis surpris que tu n'aies pas jeté ton dévolu sur les Luma Ultra...

:jap:  
Je  vois que les + des Ultra sont:
- Une luminosité encore plus élevée (je trouve que celle des Pro est déjà trop élevée quand elle est au max, à priori)
- 2 caméras sur les côtés => on ne sait toujours pas à quoi servent ces caméras, non ? Elles ne sont pas activées. Le Luma Pro en a également une et elle ne sert pour l'instant à rien.
- 6DOF logiciel mais, comme tu dis, le DOF logiciel est nul
- Suivi des mains, qui peut être intéressant si le DOF est bon, mais ca sera jamais le cas ici.

Donc, à priori, les + des Ultra ne m'apportent rien pour consulter des vidéos, à moins que j'ai raté quelque chose ?  :??:  

Pour ton cas d'usage, effectivement, le DOF hardware est indispensable et le choix se limite entre Xreal One Pro et Viture Beast.

Tiens, je vois que Amazon vient de référencer les Luma tout court (non Pro, non Ultra) à 407 euros. Mmmmh les aurais-je achetés si ils avaient été dispos hier ??

Message édité par ixo le 21-11-2025 à 13:16:34
n°16016795
Ecco
Dolphin Spirit
Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 14:34:50  profilanswer

460 balles quand-même  [:ula]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°16016815
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 15:05:14  profilanswer

:hello:  

ixo a écrit :

- Le home cinema isole. Je dois me couper de ma famille et m'enfermer dans une pièce pour voir un film + je dois allumer le projecteur et attendre 50 secondes que l'image apparaisse. Alors que je peux mettre les lunettes dans le salon en restant présent avec ma famille et en 5 sec. J'ai rangé mon projecteur du coup  :D  

Hmmm. Pour utiliser le projo, tu dois être "isolé" du reste de ta famille, ok.
Donc, les gens sont autour de toi, tu regardes un film, mais leurs conversations ne te dérangent pas ?  :heink:  
Quid de regarder un film avec toute ta famille ?  :??:  

En fait, ce que tu décris là me rappelle une situation vécue : repas de Noël chez ma belle-famille il y a quelques années.
L'ex de ma belle-soeur est là. "Bonjour, bisou, ça va bien ?"
Et après le repas, on était tous au salon, on faisait du karaoké, on papotait, bref, une douce soirée.
Sauf que l'autre là, n'a pas levé une seule fois le nez de son smartphone !  :sarcastic:  
Ah c'est chouette, non ? Le joli message que ça envoie...

Et sinon, comment elles fonctionnent, ces lunettes ? Si je veux envoyer l'image de mon PC dessus, ça se passe comment ?
Pour le clavier et la souris ?
Mettons que je veuille jouer à HL : Alyx, je peux ?

Ici, les Pro sont dispo chez Mamazone, pour environ 440 balles. Ca va encore à peu près, mhhh.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°16016843
ixo

Transactions (3)
Posté le 21-11-2025 à 16:01:33  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Hmmm. Pour utiliser le projo, tu dois être "isolé" du reste de ta famille, ok.
Donc, les gens sont autour de toi, tu regardes un film, mais leurs conversations ne te dérangent pas ?  :heink:  
Quid de regarder un film avec toute ta famille ?  :??:  

Tout ce que je décris est bien sûr très spécifique à ma situation et non généralisable.
Il est rare que nous regardions en famille le même film. Ma fille de 8 ans va regarder des dessins animés, mon épouse va préférer faire du shopping sur internet et je me retrouve souvent seul à vouloir regarder un film normal.  
Porter les lunettes me permet de m'asseoir à côté de ma fille et de donner l'illusion, pour une personne extérieure, de regarder la même chose qu'elle. Je peux la surveiller du coin de l'oeil, interagir avec elle si besoin.  
Bien sûr je ne parle des réunions familiale du dimanche ou toute la famille est invitée à déjeuner. Je ne me permettrais pas de m'isoler comme ca. Mais pour les soirs de semaine, ca me permet d'être présent au lieu de disparaitre dans une salle de home cinéma.

Aline BOQS a écrit :

En fait, ce que tu décris là me rappelle une situation vécue : repas de Noël chez ma belle-famille il y a quelques années.
L'ex de ma belle-soeur est là. "Bonjour, bisou, ça va bien ?"
Et après le repas, on était tous au salon, on faisait du karaoké, on papotait, bref, une douce soirée.
Sauf que l'autre là, n'a pas levé une seule fois le nez de son smartphone !  :sarcastic:  
Ah c'est chouette, non ? Le joli message que ça envoie...

Oui, voila, jamais j'utiliserais ces lunettes un jour de repas de famille.  

Aline BOQS a écrit :

Et sinon, comment elles fonctionnent, ces lunettes ? Si je veux envoyer l'image de mon PC dessus, ça se passe comment ?
Pour le clavier et la souris ?
Mettons que je veuille jouer à HL : Alyx, je peux ?

il faut brancher les lunettes sur une sortie USB-C de ton PC. Si tu as un portable, no problem. Si tu as un PC fixe, il faudra un adaptateur HDMI to USB-C. Les lunettes sont reconnues comme écran externe, tu peux donc manipuler ton clavier et ta souris sans problème.
Jouer à des jeux VR dessus, à ma connaissance ce n'est pas possible.  

Aline BOQS a écrit :

Ici, les Pro sont dispo chez Mamazone, pour environ 440 balles. Ca va encore à peu près, mhhh.

Oui, et si tu es en France, les non-Pro y sont dispos également pour 407 euros. Tu vas perdre 2 degrés en champ de vision mais tu économiseras 30 balles.

Message cité 1 fois
Message édité par ixo le 21-11-2025 à 16:02:23
n°16016850
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 16:31:41  profilanswer

ixo a écrit :

On peut rajouter des lentilles aux Xreal mais (i) c'est cher, (ii) cela diminue le FOV car cela éloigne un peu les yeux de l'écran, (iii) cela empêche de plier totalement les lunettes apparemment.

Juste pour info, j'ai des Xreal Air (100€ d'occase) et c'est super chiant avec mes lunettes. Je me suis donc prix des verres sur https://www.vr-rock.com avec une code -15% NERO15OFF (le port est gratuit).
(trouvé ici: https://www.reddit.com/r/virtualrea [...] set_black)

Ça m'est revenu a 26,91€ par Paypal, j'ai commandé hier, ça vient de Chine alors je suis pas pressé :o

Message édité par the_fennec le 21-11-2025 à 16:33:54

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°16016853
dj pone

Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 16:41:07  profilanswer

Pour plugger sur la PS5, il faut le boitier VITURE je crois non ?

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°16016932
ixo

Transactions (3)
Posté le 21-11-2025 à 19:50:57  profilanswer

dj pone a écrit :

Pour plugger sur la PS5, il faut le boitier VITURE je crois non ?

Pas nécessairement, il existe des solutions moins coûteuses comme un adaptateur hdmi vers usb c

n°16016985
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 22:45:17  profilanswer

ixo a écrit :

Tout ce que je décris est bien sûr très spécifique à ma situation et non généralisable.
Il est rare que nous regardions en famille le même film. Ma fille de 8 ans va regarder des dessins animés, mon épouse va préférer faire du shopping sur internet et je me retrouve souvent seul à vouloir regarder un film normal.  
Porter les lunettes me permet de m'asseoir à côté de ma fille et de donner l'illusion, pour une personne extérieure, de regarder la même chose qu'elle. Je peux la surveiller du coin de l'oeil, interagir avec elle si besoin.  
Bien sûr je ne parle des réunions familiale du dimanche ou toute la famille est invitée à déjeuner. Je ne me permettrais pas de m'isoler comme ca. Mais pour les soirs de semaine, ca me permet d'être présent au lieu de disparaitre dans une salle de home cinéma.

Ok. Je m'en doutais un peu il faut dire, et c'est tout à ton honneur.  :jap:  

(j'ai volontairement raccourci la quote). Pour l'adaptation HDMI - USB-C, j'ai un truc comme ça, mais je n'ai jamais réussi à le
faire fonctionner :/
Y'a jamais d'explications sur comment utiliser ce genre de gadget fournies avec.

Et dommage qu'on ne puisse pas "jouer" avec, d'après ce que tu dis, c'est juste un écran supplémentaire pour "travailler-video".
La tuerie que ce serait si ça pouvait faire "3D" pour les jeux !

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 22:45:17  profilanswer

n°16016996
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 21-11-2025 à 23:41:59  profilanswer

Avec les Xreal tu peux:
https://docs.xreal.com/Tools/XR%20Streaming

---------------
n°16017308
ixo

Transactions (3)
Posté le 23-11-2025 à 10:58:22  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Ok. Je m'en doutais un peu il faut dire, et c'est tout à ton honneur.  :jap:  

(j'ai volontairement raccourci la quote). Pour l'adaptation HDMI - USB-C, j'ai un truc comme ça, mais je n'ai jamais réussi à le
faire fonctionner :/
Y'a jamais d'explications sur comment utiliser ce genre de gadget fournies avec.

Et dommage qu'on ne puisse pas "jouer" avec, d'après ce que tu dis, c'est juste un écran supplémentaire pour "travailler-video".
La tuerie que ce serait si ça pouvait faire "3D" pour les jeux !

Tu as aussi le modèle sorti avant la gamme Luma, le XR Pro qui est en promo à 299 euros.

https://www.amazon.fr/VITURE-Lunett [...] a64bb30e43

n°16017369
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Transactions (0)
Posté le 23-11-2025 à 13:57:34  profilanswer

Sur Amazon, les luma pro sont plus cher que les luma ultra :o

n°16017402
ixo

Transactions (3)
Posté le 23-11-2025 à 16:06:10  profilanswer

aldayo a écrit :

Sur Amazon, les luma pro sont plus cher que les luma ultra :o

Tu as du te tromper:
- Luma : 407 EUR
- Luma pro : 459 EUR
- Luma ultra : 607 EUR

n°16017650
rdpdo

Transactions (0)
Posté le 24-11-2025 à 11:51:03  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais bien tenter les Luma Ultra pour jouer sur mon ordinateur de bureau PC (clavier/souris) et profiter du grand écran offert par les lunettes  

Ceux qui en ont, pensez-vous qu'elles sont adaptées à cela ? Est-ce que le taux de rafraichissement est suffisant pour jouer ?

D'autre part, pour regarder des films / séries depuis Plex dans son canapé, ces lunettes sont elles adaptées ? Je me pose la question de savoir si elles ont le wifi ? Comment cela fonctionne sans wifi ?  

Merci !

n°16018142
ixo

Transactions (3)
Posté le 25-11-2025 à 14:10:45  profilanswer

rdpdo a écrit :

Bonjour,

J'aimerais bien tenter les Luma Ultra pour jouer sur mon ordinateur de bureau PC (clavier/souris) et profiter du grand écran offert par les lunettes  

Ceux qui en ont, pensez-vous qu'elles sont adaptées à cela ? Est-ce que le taux de rafraichissement est suffisant pour jouer ?

D'autre part, pour regarder des films / séries depuis Plex dans son canapé, ces lunettes sont elles adaptées ? Je me pose la question de savoir si elles ont le wifi ? Comment cela fonctionne sans wifi ?  

Merci !

Salut,

J'ai testé les lunettes Luma Pro en les branchant à mon PC fixe, et franchement, mon conseil est clair : je ne les recommande pas pour cet usage.

J'ai un écran de 27 pouces à environ 40-50 cm de mes yeux. Le FOV que les lunettes offrent est beaucoup trop petit comparé à celui de mon écran à cette distance. Résultat : L'immersion n'a rien de fou. Autant rester sur l'écran classique, c'est bien plus confortable.

J'ai aussi essayé deux logiciels pour voir si ça améliorait l'expérience :

1. Spacewalker (Simulation 3DOF) : Ce logiciel simule le 3DOF (l'écran reste fixe dans l'espace).  

Pour les vidéos : j'ai découvert que le 3DOF ne sert à rien, pire, c'est contre-productif. On passe son temps à devoir remettre sa tête en face de l'écran virtuel, ce que j'ai trouvé extrêmement fatigant.

Pour la bureautique : à priori, je n'utiliserai pas ces lunettes. Le FOV est bien trop petit pour que ce soit agréable. L'écran semble trop loin/trop petit. Si on zoome, on doit sans cesse tourner la tête pour voir les coins de l'écran.

Conclusion : Il faudra attendre que le FOV atteigne les 70-80° pour que ce soit utilisable. Ce test m'a même coupé l'envie de commander les Xreal One / One Pro.

2. Immersive 3D (Conversion en 3D) : Ce logiciel convertit l'image du PC en 3D.

Le bon point : C'est carrément impressionnant. Le rendu 3D de mon fond d'écran est superbe.

Le point noir : Pour l'instant, c'est inutilisable. L'image est coupée toutes les 30 secondes pendant 30 secondes. Je pense que mon adaptateur HDMI -> USB n'est pas assez performant.

Pour info, les lunettes n'ont pas de Wi-Fi et pas de batterie. Il faut obligatoirement les connecter physiquement à un appareil pour qu'elles fonctionnent.

Message cité 1 fois
Message édité par ixo le 25-11-2025 à 14:12:04
n°16018204
rdpdo

Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 15:59:09  profilanswer

ixo a écrit :

Salut,

J'ai testé les lunettes Luma Pro en les branchant à mon PC fixe, et franchement, mon conseil est clair : je ne les recommande pas pour cet usage.

J'ai un écran de 27 pouces à environ 40-50 cm de mes yeux. Le FOV que les lunettes offrent est beaucoup trop petit comparé à celui de mon écran à cette distance. Résultat : L'immersion n'a rien de fou. Autant rester sur l'écran classique, c'est bien plus confortable.

J'ai aussi essayé deux logiciels pour voir si ça améliorait l'expérience :

1. Spacewalker (Simulation 3DOF) : Ce logiciel simule le 3DOF (l'écran reste fixe dans l'espace).  

Pour les vidéos : j'ai découvert que le 3DOF ne sert à rien, pire, c'est contre-productif. On passe son temps à devoir remettre sa tête en face de l'écran virtuel, ce que j'ai trouvé extrêmement fatigant.

Pour la bureautique : à priori, je n'utiliserai pas ces lunettes. Le FOV est bien trop petit pour que ce soit agréable. L'écran semble trop loin/trop petit. Si on zoome, on doit sans cesse tourner la tête pour voir les coins de l'écran.

Conclusion : Il faudra attendre que le FOV atteigne les 70-80° pour que ce soit utilisable. Ce test m'a même coupé l'envie de commander les Xreal One / One Pro.

2. Immersive 3D (Conversion en 3D) : Ce logiciel convertit l'image du PC en 3D.

Le bon point : C'est carrément impressionnant. Le rendu 3D de mon fond d'écran est superbe.

Le point noir : Pour l'instant, c'est inutilisable. L'image est coupée toutes les 30 secondes pendant 30 secondes. Je pense que mon adaptateur HDMI -> USB n'est pas assez performant.

Pour info, les lunettes n'ont pas de Wi-Fi et pas de batterie. Il faut obligatoirement les connecter physiquement à un appareil pour qu'elles fonctionnent.

Salut, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions. C'est très instructif.
J'ai oublié de préciser que j'ai un quest3 et que je n'aime pas regarder des films avec car cela manque de netteté et que j'ai l'impression de regarder mon film à travers un masque de plongé... J'imagine que ça doit être bien pire avec les lunettes du coup !

Bon du coup je vais garder mon argent ;)

Encore merci !

Message cité 1 fois
Message édité par rdpdo le 25-11-2025 à 16:00:04
n°16018216
boubou42

Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 16:27:52  profilanswer

Bonjour,
je suis allé sur le site XREAL.com pour changer les verres de mes XREAL ONE, mais je ne suis pas sùr de bien remplir les données pour ma vue.
Que signifie SPH CYL AXIS, et IPD???

Je n'ai rien de ça sur la carte donnée lors de l'achat de mes lunettes.
j'ai od +0125(+025)090 Add250
     og +0125(+050)095 Add250

Merci d'avance.

n°16018222
LennyB
Je ne contracte pas!
Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 16:51:10  profilanswer

boubou42 a écrit :

Bonjour,
je suis allé sur le site XREAL.com pour changer les verres de mes XREAL ONE, mais je ne suis pas sùr de bien remplir les données pour ma vue.
Que signifie SPH CYL AXIS, et IPD???

Je n'ai rien de ça sur la carte donnée lors de l'achat de mes lunettes.
j'ai od +0125(+025)090 Add250
     og +0125(+050)095 Add250

Merci d'avance.

Oeil droit: SPH +1.25, CYL +0.25; AXIS 90°
Oeil gauche: SPH +1.25, CYL +0.50, AXIS 95°

Add c'est pour les verres progressifs (pas utile ici), et il manque l'info pour l'IPD.

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°16018240
boubou42

Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 17:24:41  profilanswer

Merci beaucoup.
Pour l'IPD, j'ai aucune info...

n°16018252
LennyB
Je ne contracte pas!
Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 17:45:12  profilanswer

Si tu veux une mesure précise de ton IDP sans rendez-vous, tu peux aller voir ton opticien. Sinon il existe des applications sur smartphone.

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°16018301
ixo

Transactions (3)
Posté le 25-11-2025 à 19:27:31  profilanswer

rdpdo a écrit :

Salut, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions. C'est très instructif.
J'ai oublié de préciser que j'ai un quest3 et que je n'aime pas regarder des films avec car cela manque de netteté et que j'ai l'impression de regarder mon film à travers un masque de plongé... J'imagine que ça doit être bien pire avec les lunettes du coup !

Bon du coup je vais garder mon argent ;)

Encore merci !

Ben en fait, non ce n'est pas pire, à mon sens, c'est mieux.
L'image est plus nette sur les lunettes AR du type Viture / Xreal que sur un Quest3. Et l'effet masque de plongé n'est pas vraiment présent car notre vision périphérique n'est pas bloquée comme elle peut l'être avec un Quest 3.
Sans même parler de l'avantage d'avoir des écrans OLED plutôt que LCD.

Je peux donner l'impression de me contredire, mais, ce que je veux dire, c'est que:
- Pour de la consommation de vidéos (via branchement sur smartphone par exemple), cela fonctionne très bien et c'est même devenu ma méthode préférée de consommer des vidéos. L'alternative est de visualiser une TV qui sera souvent à plusieurs mètres de distance de toi, donc avec un faible FOV. Le FOV de 50° de ces lunettes est donc compétitif et même meilleur que le téléviseur.

- Pour une utilisation avancée type bureautique, je ne suis pas convaincu. L'alternative est de visualiser un moniteur de 25 / 30 pouces à quelques centimètres de toi, donc avec un très grand FOV. Le FOV de 50° ne tient alors plus la route, même avec le 3DOF.

n°16018331
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Transactions (0)
Posté le 25-11-2025 à 21:28:19  profilanswer

ixo a écrit :

Tu as du te tromper:
- Luma : 407 EUR
- Luma pro : 459 EUR
- Luma ultra : 607 EUR

J’ai vu les luma pro à 639€

Mais en fait, c’est la fiche produit de celles expédiés directement par Viture.

J’ai effectivement trouvé celles expédiés par Amazon à 459 après coup (vendeur Viture dans les deux cas :o)

n°16018987
soukar

Transactions (0)
Posté le 27-11-2025 à 08:19:08  profilanswer

le jeu solo VRider Sbk est bien , avec des commandes au corps pas mal du tout
https://www.meta.com/fr-fr/experien [...] 628138236/

le jeu multi est accessible gratuitement via VRider Sbk Connect
( https://www.meta.com/fr-fr/experien [...] 612909440/ )

ou sinon achat Version Premium avec reduc 40%
VRider SBK multijoueur Version Premium
code=BFCM-9A23F2
https://www.meta.com/fr-fr/experien [...] 335088005/

Sinon la grosse reduc BOBOVR S3 PRO est revenue (65+10€ au lieu de 115)
https://www.powerplanetonline.com/f [...] t-3s-blanc

Les batteries S3 Pro sont en promo aussi sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/1005007246477166.html
(40 à 42€ de base auquel il faut rajouter les codes promo)

---------------
Pour plus d'infos, FORUM Quest ici
n°16019350
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 28-11-2025 à 00:10:43  profilanswer

Casque VR Meta Quest 3S - 128 Go (Vendeur Tiers, Prime)
235€
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] go-3206629
https://www.amazon.fr/dp/B09MJRPRR4

C'est vraiment pas chère!

edit: 223 euro chez Meta pour les étudiants (Unidays)
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] go-3209543

Message édité par the_fennec le 28-11-2025 à 17:06:03

---------------
n°16019550
kenrio

Transactions (0)
Posté le 28-11-2025 à 11:46:59  profilanswer

je veux un Quest 3 pour mettre à la retraire mon 2 :o

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°16019568
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 28-11-2025 à 12:43:02  profilanswer

Il y en a aussi sur Amazon, c'est juste un peu plus chère :o

---------------
n°16019577
Amonchakai

Transactions (0)
Posté le 28-11-2025 à 13:10:31  profilanswer

Faut attendre de voir le frame  :o

Ou attendre les gens qui revendent sur LBC après un achat impulsif  [:barracus:3]

Message édité par Amonchakai le 28-11-2025 à 13:12:59
n°16019612
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 28-11-2025 à 14:08:19  profilanswer

C'est pas le même budget, le frame ça sera dans les 1000€ au moins, mais c'est sur qu'il vaut mieux attendre. Mais oui, vaut mieux attendre vs un Q3 :jap:. A voir si on peut faire tourner les jeux Quest directement dessus!

Message édité par the_fennec le 28-11-2025 à 14:09:03

---------------
n°16019630
Amonchakai

Transactions (0)
Posté le 28-11-2025 à 15:04:49  profilanswer

Je suis d’accord ça sera sûrement pas le même budget.

Les jeux quest, peut être oui. Mais ça sera sûrement de la bidouille à l’aide de couche de compatibilité. Car j’imagine qu’il y a des api proprio oculus a convertir… faudra que le frame soit assez populaire pour justifier que des gens bossent sur ça

n°16019696
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 28-11-2025 à 17:09:48  profilanswer

Valve a dit le prix d'un Index, mais pas quel kit, c'est probablement celui avec bases et knuckles.

Il y avant mentions d'app Android supportées, alors que SteamOS est une base d'Arch, donc il doit déjà y avoir de la bidouille dans l'air...

---------------
n°16019713
Amonchakai

Transactions (0)
Posté le 28-11-2025 à 17:50:07  profilanswer

Oui, mais pour la partie VR il y a des API en plus faites par oculusmeta en plus de ce qui est dispo sur de l’android de base.  

Donc la conversion quest3 vers frame est pas forcément evidente

Message édité par Amonchakai le 28-11-2025 à 17:50:29
n°16019737
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 28-11-2025 à 18:51:35  profilanswer

Normalement c'est OpenXR, mais ya peut être des trucs en plus en effet.

---------------
n°16019933
soukar

Transactions (0)
Posté le 29-11-2025 à 11:09:12  profilanswer

le parrainage à 60€ a démarré, avis à ceux qui l'attendaient pour acheter un Q3S (des promos en ce moment) ou un Q3 (perso j'attendrais quand meme voir si ils sortent pas le pack avec deadpool ou au moins une promo, le Q3 est le grand oublié du BF pour l'instant :/ )

---------------
Pour plus d'infos, FORUM Quest ici
n°16020032
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Transactions (0)
Posté le 29-11-2025 à 16:46:27  profilanswer

Drapal pour suivre les niouzes sur le casque Steam (pas envie de filer mes € a zuckercrotte).

n°16020116
Nono
non, pas le petit robot
Transactions (0)
Posté le 29-11-2025 à 20:33:57  profilanswer

Tu sais que dans ces cas la tu mets un favori (la petite étoile) et comme ca ca nous évite de lire ton message entre parenthèse.

n°16020133
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Transactions (0)
Posté le 29-11-2025 à 21:33:00  profilanswer

Merci, j'apprends tous les jours HFR et l'appli  :ange:

n°16020136
Zebnastien

Transactions (0)
Posté le 29-11-2025 à 21:47:56  profilanswer

ixo a écrit :

Hello,

Luma Pro reçues hier soir et 2h de test dans la foulée. Je vais rendre mon verdict.

Merci pour ce retour très intéressant !

Perso je me demande. Quand tu utilises des lunettes comme ça comme écran de PC, à quelle Surface d'affichage correspond l'écran ? C'est un Full HD géant ? Un 4K ? Quelque chose entre deux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zebnastien le 29-11-2025 à 21:50:41
n°16020248
binkbink

Transactions (0)
Posté le 30-11-2025 à 12:15:24  profilanswer

J'ai pris au black friday "StarShip Hom"e comme jeu/expérience réalité mixte.
Et peut être dans le futur je tenterais Demeo Donjon et Dragon (je suis pas pressé j'attendrais une promo).

n°16020432
ixo

Transactions (3)
Posté le 30-11-2025 à 22:18:46  profilanswer

Zebnastien a écrit :

Merci pour ce retour très intéressant !

Perso je me demande. Quand tu utilises des lunettes comme ça comme écran de PC, à quelle Surface d'affichage correspond l'écran ? C'est un Full HD géant ? Un 4K ? Quelque chose entre deux ?

Cela dépend du type de PC.
Ces lunettes projettent une image correspondant à un écran entre 21 et 24 pouces situé à un distance de 30/40 cm de l'utilisateur. Je ne parlerais donc pas d'écran géant.
Pour un PC fixe, il suffit d'avoir un écran de 24 ou 27 pouces pour bénéficier d'une meilleure immersion.
En revanche, 21-24 pouces pour un PC portable est très agréable, même si Full HD only.

n°16020449
Maalak

Transactions (0)
Posté le 30-11-2025 à 23:48:39  profilanswer

C'est nul, je pensais aussi qu'on aurait un écran type cinéma, pas un truc plus petit que ce que l'on a sur notre bureau. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  589  590  591

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Blacksad Under The Skin - 26/09/19[VDS] PS4 VR + Camera + Case
[TU] World of Warships: legends PS5 et Xbox series S/X next gen[TU] Valve Index, le nouveau casque VR de Valve.
[Topic Unique] Cloud gaming : Google Stadia, xCloud, PS Now etc ...Formula one : F1 20xx : F1 25 disponible le 30/05/2025
[VDS] Kingdom Come Deliverance Edition spéciale sous blister 7€[VDS] Rien
[Topic Unique] Star Wars Jedi : Fallen Order - le nouveau Respawn[Topic unique] Super Mario Maker 2
Plus de sujets relatifs à : [TU] VR autonome : Steam Frame vs Meta Quest 3, le duel de 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)