Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5913 connectés 

Midnight ou pas Midnight ?
Ce sondage expirera le 31-01-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8234  8235  8236  ..  10181  10182  10183  10184  10185  10186
Auteur Sujet :

[ TU ] World of Warcraft Midnight : Pré-patch le 21 Janvier

n°8489057
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_pere_noel2 a écrit :

sachant qu'il est réellement free de chez free comparer aux hms suivants GL :p

ah mais nous on a une technique particulière aussi hein, on vient no spoil parce que le lead a pas le temps de regarder les strat autrement qu'en lisant un demi codex. :o

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 12:03:59  profilanswer

n°8489058
Laeleth

Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:04:02  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

sachant qu'il est réellement free de chez free comparer aux hms suivants GL :p

En même temps, ce boss est un gros trash en normal, donc ...
Et vu comme on a progressé rapidement dessus, on sent que le mode héro n'est pas bien dur.
Les autres, je doute qu'on les aborde en 25 :D Surtout avec Noël qui approche à grans pas !

n°8489070
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 12:08:02  profilanswer

Buta43 a écrit :

ah mais nous on a une technique particulière aussi hein, on vient no spoil parce que le lead a pas le temps de regarder les strat autrement qu'en lisant un demi codex. :o

putain t'es aigri toi   [:woo]

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°8489085
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:10:45  profilanswer

karoliko a écrit :

putain t'es aigri toi   [:woo]

y'a de quoi.  [:maitre_obiwan]  

j'ai eu un bon prof. :o

Message édité par Buta43 le 15-12-2011 à 12:11:08

---------------
n°8489106
_Andro_
Je fais toujours cette tronche
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:16:59  profilanswer

Buta43 a écrit :

a part ma femme qui prend des paris sur l'espérance de vie de ma guilde?  
non. :o

[:rofl]

---------------
♥ Campagne pour effrayer les pervers ♥  ►  ◄  ♥ Bangarang ! ♥  ►  ◄   ♥ E-e-e-e-e-e-e ♥
n°8489132
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 12:22:28  profilanswer

Spoiler :

glacon  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°8489159
_Andro_
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:29:26  profilanswer

karoliko a écrit :

Spoiler :

glacon  :o

C'est bon, je suis immune maintenant :o

---------------
♥ Campagne pour effrayer les pervers ♥  ►  ◄  ♥ Bangarang ! ♥  ►  ◄   ♥ E-e-e-e-e-e-e ♥
n°8489204
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 12:47:56  profilanswer

_deskira_ a écrit :

On a finalement tombé Zon'ozz hier soir, c'est quand même assez violent en heal et on avait 30s d'avance sur la fin  [:lex]  

On rajoutera peut être un heal de plus la prochaine fois :o

Zon'ozz la P2 est vraiment violente, franchement c'est fou comme d'un coup tu peux perdre des gens, clairement si les heals se touchent. :D
Les limons ca a l'air tellement encore plus bordélique et violent, j'ai hâte d'y être ce soir...  :love:

Je préfère largement cette instance à TDF en tout cas, grosse claque dans la gueule niveau difficulté keuh même.

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 15-12-2011 à 12:48:48

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°8489211
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 12:50:26  profilanswer

liam prodigy a écrit :

T'aurais du prendre 1 an  pour avoir diablo 3 gratos. Je regrette un peu de pas l'avoir fait :(

Ça montre a quel point Blizzard sent mal l'avenir de WoW : locker les joueurs avec 12 mois payés pour avoir un autre jeu à coté. J'avoue que d'un point de vu marketing, c'est une belle arnaque :
_ Diablo 3 est à moins de 35€ sur Amazon.uk (pas moyen de l'avoir en FR pourri comme le 2, no way) donc croire que l'on "gagne" 60€ comme si on l'achetait en mode pigeon à Micromania and co, bah en fait non..
_ pendant que je joue à WoW, je ne joue pas à Diablo3 et inversement : soit les deux jeux finissent en mode casu total (genre le mercredi soit tu as fini ton raid et fini WoW pour la semaine ou alors D3 n'a pas un super "replay value" ) soit t'as payé l'un pour pas jouer à l'autre. Dans les deux cas, on est perdant.

Tu es sur d'avoir toujours autant de regrets ?

n°8489397
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 13:35:58  profilanswer

musacorp a écrit :

Je préfère largement cette instance à TDF en tout cas, grosse claque dans la gueule niveau difficulté keuh même.

[:montgomery burns]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 13:35:58  profilanswer

n°8489422
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 15-12-2011 à 13:43:12  profilanswer

Ralph- a écrit :

Ça montre a quel point Blizzard sent mal l'avenir de WoW : locker les joueurs avec 12 mois payés pour avoir un autre jeu à coté. J'avoue que d'un point de vu marketing, c'est une belle arnaque :
_ Diablo 3 est à moins de 35€ sur Amazon.uk (pas moyen de l'avoir en FR pourri comme le 2, no way) donc croire que l'on "gagne" 60€ comme si on l'achetait en mode pigeon à Micromania and co, bah en fait non..
_ pendant que je joue à WoW, je ne joue pas à Diablo3 et inversement : soit les deux jeux finissent en mode casu total (genre le mercredi soit tu as fini ton raid et fini WoW pour la semaine ou alors D3 n'a pas un super "replay value" ) soit t'as payé l'un pour pas jouer à l'autre. Dans les deux cas, on est perdant.

32.99 c'est ça sur uk? soit +39 euros tout de même  :o
Par contre tu peux l'avoir dans la langue que tu veux maintenant avec le jeu sur compte battle net
Après le reste c'est une question de choix.

n'oublions pas tu gagnes une monture! ça vaut facilement 20 euros ça.

Message édité par allerailleurs le 15-12-2011 à 13:43:35

---------------
Mon feed
n°8489481
coolboarde​r
Allons-y !
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 13:56:15  profilanswer

Ralph- a écrit :

Tu penses que Diablo 3 va avoir une bonne replay value ?
Dans les deux précédent, tu tournais vite en rond quand même.
On râle sur wow et ses instances recyclées, mais refaire encore et toujours les mêmes actes avec juste une disposition aléatoire du décors et plusieurs paliers de difficulté... j'ai lâché assez vite moi :)

n°8489530
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 15-12-2011 à 14:06:46  profilanswer

En 25HM c'est nettement plus difficile que Firelands ...

(pas vraiment en 10HM où tu vas à 4 heal sur Morchok et tu finis avec 1 minute d'avance sur l'enrage  [:cerveau afrojojo] )

Message cité 1 fois
Message édité par _deskira_ le 15-12-2011 à 14:07:26
n°8489628
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 14:26:28  profilanswer

_deskira_ a écrit :

En 25HM c'est nettement plus difficile que Firelands ...

(pas vraiment en 10HM où tu vas à 4 heal sur Morchok et tu finis avec 1 minute d'avance sur l'enrage  [:cerveau afrojojo] )

yor pique quand même à 2 heal en 10 :p. Vive les classes hybrides quand t'as les compos genre, rouge jaune noir violet :p

n°8489661
Laeleth

Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 14:31:52  profilanswer

Ralph- a écrit :

Personnellement, Diablo3, pour moi, c'est un jeu auquel je joue de temps en temps, un genre hack & slash, quoi. donc si j'y joue, je n'y jouerai sûrement jamais comme j'y joue à Wow, c'est àd rie :
- en coop avec mon ami et c'est tout ...

De plus, c'est trop "adresse" pour moi, donc je me lasse assez vite. Du coup, l'offre m'a parue fort intéressante. Bon, après, peut-être arrêterai-je de jouer à wow avant la sortie de diablo 3, mais ça, ce sera tant pis.

n°8489827
Hadead
Je suis une vache et alors ?
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 15:00:09  profilanswer

Ho fait les brothers notre guilde est repasser en 10 pour l'instant on à fait 2 roster. En une soirée l'un est à 2 HM et l'autre 3.

Je crois donc que l'on peut dire que le 10 est légérement plus facile que le 25 [:aloy]

---------------
Trùffe`Trinity`Archimonde  
n°8489828
musacorp
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 15:00:12  profilanswer

Sincèrement, le 1er boss ok c'est une blague dans les deux, mais après en 25, si je compare aux 2 autres boss que j'ai fait aux firelands, donc Rhyolith 2ème et Bethilac 3ème, j'ai trouvé ça vraiment plus facile, Rhyolith quand tu commences les trys HM y'a un peu de random au niveau volcan, c'est surtout ça qui nous a vraiment ralenti nous aux firelands, niveau dégats et tout je trouve ça allait (sauf quand t'as 12 debuffs volcan cela va de soit), mais globalement je l'ai trouvé moi tendu du heal et du dps à fournir (lol) comparé a Zon'ozz.

Ensuite Bethilac, ben étant cac, y'a rien à faire, tu vas en haut, tu tapes, super, c'est encore une fois juste une gestion des araignées en bas par les distances qui nous a encore une fois ralenti (olol je clique je backpedale c'est trop du le jeu a dps les araignées), même si la P2 piquait pas mal niveau rotation CD, mais c'est du basique quoi.

Alors que la sur Yor'sahj, c'est pas mal bagdad, 4 limons, faut bien dps, add a depop, des dégats partout, la mana que tu dois économiser tout ça tout ça, enfin voila. :P

A voir les autres boss, mon avis changera peut-être, car Hagara semble assez free loot, Ultraxion une sorte de brutallus gears/skillz check, et spine j'ai trop hâte de voir en HM car ça doit être énorme.

Globalement aux Firelands, c'est vraiment Baleroc qui bloquait (je déteste ce fight), et Ragnaros of course, Chambellan était une blague, Alysrazor pas tellement différent du mode normal, fallait juste pas tes distances s'endorment quand la météore pop. :D

Enfin bref, je trouve DS particulièrement bien dosé, et je préfère largement à TDF en terme de difficulté/fun pour l'instant.

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°8489831
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 15-12-2011 à 15:00:30  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

yor pique quand même à 2 heal en 10 :p. Vive les classes hybrides quand t'as les compos genre, rouge jaune noir violet :p

J'ai vu sur le forum US une comparaison entre le DPS requis sur Morchok HM entre raids 10 et 25, c'était juste affolant.

Résultats pour demain (trolly day), mais le Health Pool en 25 est de 186M. Tu peux me confirmer qu'en 10 c'est bien 47M ?

n°8489849
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 15:05:36  profilanswer

_deskira_ a écrit :

J'ai vu sur le forum US une comparaison entre le DPS requis sur Morchok HM entre raids 10 et 25, c'était juste affolant.

Résultats pour demain (trolly day), mais le Health Pool en 25 est de 186M. Tu peux me confirmer qu'en 10 c'est bien 47M ?

du taf je peux pas confirmer grand chose :p après pour le health pool tu parles de morchok ou yor ?.

Après morchok comparé à la suite ça reste une blague que ça soit en 10 ou 25

n°8489873
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 15-12-2011 à 15:09:18  profilanswer

Je parle de Morchok oui, le nombre de kills en 10HM m'étonnait un peu au début

Message édité par _deskira_ le 15-12-2011 à 15:09:25
n°8489884
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 15:10:51  profilanswer

@ musacorp : Tu parles post ou pré nerf pour TDF ?

---------------
n°8489907
musacorp
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 15:13:29  profilanswer

Pré-nerf, y'a que Ragna que j'ai tué post nerf.

---------------
n°8490409
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 17:02:19  profilanswer

Y'a eu plusieurs vagues de nerf HM aux FL.. Attendons le second coup de hache de Blizzard pour Mardi / Mercredi prochain.

n°8490452
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 15-12-2011 à 17:09:14  profilanswer

musacorp a écrit :

Pré-nerf, y'a que Ragna que j'ai tué post nerf.

K en normal je peux te dire que DS est largement plus simple que FL.

Bon aussi FL je l'ai fait en 25 et DS à 10. Et on est arrivé mieux stuff à DS qu'à FL.

---------------
n°8490588
musacorp
Transactions (1)
Posté le 15-12-2011 à 17:31:24  profilanswer

MrGnou a écrit :

K en normal je peux te dire que DS est largement plus simple que FL.

Bon aussi FL je l'ai fait en 25 et DS à 10. Et on est arrivé mieux stuff à DS qu'à FL.

Le normal je l'ai trouvé plus facile a DS aussi.

---------------
n°8492094
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 09:59:20  profilanswer

Bon, 1er try Madness of DW hier soir.

En gros on wipe au moment de la bolt lors de la 4ème plateforme (3, 1, 2, 4). On était à 2 Tanks et 3 heals. Le soucis c'est que la corruption est pas depop au moment de la bolt. On peut pas se packer pour heal et on perd systématiquement 1 ou 2 personnes.

Alors on s'est dit qu'on allait passer à 1 tank et 3 heals mais impossible de depop la corruption avant le 2eme empaler et encore moins avant la bolt (meme avec la fury). On serait bien passer à 1 tank 2 heals mais pas de spé dps valable chez nos 3 healers :/

On a essayé de changer l'ordre des plateformes (3, 1, 4, 2) mais là on se fait depop par le cataclysme  [:tinostar]

Des idées ? Pour moi il nous faut simplement plus de DPS. Donc compo 1 tank, 2 heals.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 16-12-2011 à 10:00:18

---------------
n°8492116
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 10:03:05  profilanswer

pour l'ordre on fait 3,1,2,4 également pas contre on le fait à 1 tank 3 dps. Pour l'empaler si vous avez pas le dps pour en n'voir qu'un il reste la solution des Cds. Première plateforme normalement avec le bouton vert ça passe tranquille, pour les autres plateforme tu demandes une sacri pour le premier empaler et un Cd tank sur le 2ième. Si sur la dernière plateforme t'as plus de sacri bah faut esperer que ton tank est tous ses cds :D.

Je pense qu'en plus 1 tank facilite grandement la P2 qui est une course.

n°8492181
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 10:21:25  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bon, 1er try Madness of DW hier soir.

En gros on wipe au moment de la bolt lors de la 4ème plateforme (3, 1, 2, 4). On était à 2 Tanks et 3 heals. Le soucis c'est que la corruption est pas depop au moment de la bolt. On peut pas se packer pour heal et on perd systématiquement 1 ou 2 personnes.

Alors on s'est dit qu'on allait passer à 1 tank et 3 heals mais impossible de depop la corruption avant le 2eme empaler et encore moins avant la bolt (meme avec la fury). On serait bien passer à 1 tank 2 heals mais pas de spé dps valable chez nos 3 healers :/

On a essayé de changer l'ordre des plateformes (3, 1, 4, 2) mais là on se fait depop par le cataclysme  [:tinostar]  

Des idées ? Pour moi il nous faut simplement plus de DPS. Donc compo 1 tank, 2 heals.

ce qu'on a fait nous:
coté ordre: 1 , 3 , 2 , 4.
compos deux tank trois heals.  
sur la 4eme, on reste tous espacé, juste avant l'eclair, tout le monde se pack, les distance avec les distance, les cac/tank avec les cac. dès que l'eclair a pop un gros coup de burst aoe heal et tout le monde se depack. on fini l'eclair, puis les cac passent sur la patte quand les distance finissent la corruption.

---------------
n°8492209
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 16-12-2011 à 10:29:27  profilanswer

j'ai fait mon 2eme LFR hier  [:krapal]  

j'ai pop le 2eme était tué je suis arrivé sur les trash du troisieme  
qui c'est fait explosé en toute logique  

puis grand débat sur la présence du mage arcane @7kdps  

devait il rester , devait il etre vote kick , devait il etre en raid .

finalement tous c'est résumé dans ses deux phrases :
"si ca se trouve il matte la télé donc c'est normal de faire si peu , de toute facon le boss est tombé "
"mais arreté de le faire chier , il fait ce qu'il veut on est en LFR si vous etes pas content cassez vous "

---------------
n°8492223
nadefred

Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 10:32:07  profilanswer

4 votes et il est dehors non ?

---------------
9.SifredO
n°8492236
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 16-12-2011 à 10:36:31  profilanswer

nadefred a écrit :

4 votes et il est dehors non ?

ben la il a pas eu 4 vote contre lui  [:eraser17]
pourtant moi j'ai votépour l'exclusion, il etait pas méritant  [:ahmadinejad_wins:1]

Message cité 1 fois
Message édité par karoliko le 16-12-2011 à 10:36:45

---------------
n°8492239
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 16-12-2011 à 10:37:20  profilanswer

karoliko a écrit :

ben la il a pas eu 4 vote contre lui  [:eraser17]  
pourtant moi j'ai votépour l'exclusion, il etait pas méritant  [:ahmadinejad_wins:1]

Comme quoi le con du diner n'est pas toujours celui qu'on pourrait croire  :o

---------------
Mon feed
n°8492272
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 16-12-2011 à 10:48:07  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Comme quoi le con du diner n'est pas toujours celui qu'on pourrait croire  :o

ah ca , dès qu'on s'en remet à la démocratie pour savoir qui doit etre exclu , faut pas s'étonner d'avoir des résultats bizarres

---------------
n°8492304
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 16-12-2011 à 10:56:46  profilanswer

Buta43 a écrit :

ce qu'on a fait nous:
coté ordre: 1 , 3 , 2 , 4.
compos deux tank trois heals.

3 - 2 - 1 - 4

Perdre Alex en 1er doit être un peu chiant sur les adds à single target :/

Message cité 1 fois
Message édité par _deskira_ le 16-12-2011 à 10:56:56
n°8492411
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 11:27:01  profilanswer

_deskira_ a écrit :

3 - 2 - 1 - 4

Perdre Alex en 1er doit être un peu chiant sur les adds à single target :/

boarf, ils depop vite. sachant que l'eclair arrive avant la mort de la corruption chez nous, c'est vite tendu si on fait pas nozdormu en 3. y'en a qui vont forcement se chier sur le clic du reve. (cotorep, tout ça.)

---------------
n°8492505
_Andro_
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 11:54:15  profilanswer

n°8493021
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 14:43:06  profilanswer

j'aimerais un conseil avisé sur ailedemort, dernier combat, dernier plateforme, on a plus aucun buff. la bolt vient de percuter le sol. le raid est vivant mais avec pas grand chose de vie.

Comment on fait pour appréhender la tentacule qui s’écrase quelque fraction de secondes plus tard pour garder tt le monde en vie ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°8493039
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 16-12-2011 à 14:47:31  profilanswer

shield wall sur le raid, barrier, aura mastery, war cry ... ça doit bien être possible de trouver quelque chose :o

n°8493068
Buta43
chie la classe
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 14:54:49  profilanswer

_deskira_ a écrit :

shield wall sur le raid, barrier, aura mastery, war cry ... ça doit bien être possible de trouver quelque chose :o

c'est nous c'est war cry / aura mastery et cd perso + aoe heal. :jap:

Message édité par Buta43 le 16-12-2011 à 14:55:08

---------------
n°8493110
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 15:09:15  profilanswer

échine tombé à 25  
quand on a compris qu'en fait il fallait prendre son temps, pas hésiter a faire des tonneaux. descendre l'amalgame entre 5 et 10% max avant de lui faire faire un aller-retour pour le charger d'un coup , bah c'est passer comme DSK au harem de topkapi : un peu baveux dans les coins, mais sans trop couiner  [:bothary]

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°8493122
shadowblad​e

Transactions (0)
Posté le 16-12-2011 à 15:15:32  profilanswer

Z_cool a écrit :

j'aimerais un conseil avisé sur ailedemort, dernier combat, dernier plateforme, on a plus aucun buff. la bolt vient de percuter le sol. le raid est vivant mais avec pas grand chose de vie.
Comment on fait pour appréhender la tentacule qui s’écrase quelque fraction de secondes plus tard pour garder tt le monde en vie ?

Un truc me chiffonne, en lfr je m'occupais de les stopper au vol, ça ne fonctionne plus en normal et + ? :??:  
Car la dps au vol la ralentissait sévèrement en l'air et évitait cette foutue aoe si dps à temps.

Message cité 1 fois
Message édité par shadowblade le 16-12-2011 à 15:16:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8234  8235  8236  ..  10181  10182  10183  10184  10185  10186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MMORPG] DarkedenWorld of warcraft
a quand mon mmorpg ULTIME ?world of warcraft (besoin d'aide)
VDS]King of Fighters94 sur NEO GEO CDWarcraft FT cle-cd deja utilise
Un MMORPG : gratuit ou pas cher, français, jouable en 56K ???clan hfr recrute pour warcraft 3
Plus de sujets relatifs à : [ TU ] World of Warcraft Midnight : Pré-patch le 21 Janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)