Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  198  199  200  201  202  203
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Crysis 2 : Crytek reboot la franchise - patch DX11 out

n°7722215
stephane91​0

Transactions (0)
Posté le 29-01-2011 à 20:57:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

bauer_attitude a écrit :

Un beau jeu n'a jamais fait un bon jeu [:cbrs]

C'est bien le problème de Crysis :o

Concernant la maniabilité, le pad est ce qu'il est mais le PC ne transformera pas la sensation des armes ni le gameplay copié/collé sur COD :/

Crysis était un bon jeu. En tout cas moi je l'ai bien aimé. Je parle bien sur du mode solo.

Je pense que crysis a plus fait objet de rejet à cause de ses graphismes mais même si crysis n'est pas le fps révolutionnaire que tout le monde attendait, ça reste un bon fps très sympa à jouer.

En plus il est magnifique ce qui ne gâche rien.

Message cité 1 fois
Message édité par stephane910 le 29-01-2011 à 20:58:02
mood
Publicité
Posté le 29-01-2011 à 20:57:40  profilanswer

n°7722225
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Transactions (9)
Posté le 29-01-2011 à 21:01:49  profilanswer

stephane910 a écrit :

Crysis était un bon jeu. En tout cas moi je l'ai bien aimé. Je parle bien sur du mode solo.

Je pense que crysis a plus fait objet de rejet à cause de ses graphismes mais même si crysis n'est pas le fps révolutionnaire que tout le monde attendait, ça reste un bon fps très sympa à jouer.

En plus il est magnifique ce qui ne gâche rien.

Moi je l'ai trouvé sans âme...

Passée la claque graphique, j'ai trouvé que y'avait rien :/

La mise en scène est inexistante, le rythme est mou, la sensation des armes est mauvaise, bref je me suis fait chier [:spamafote]

Et je trouve que Warhead gomme tous les défauts de Crysis sauf sur les armes que je trouve toujours molles [:cosmoschtroumpf]

Désolé si je radote :o

---------------
Steam ID
n°7722244
stephane91​0

Transactions (0)
Posté le 29-01-2011 à 21:16:04  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

La mise en scène est inexistante, le rythme est mou, la sensation des armes est mauvaise, bref je me suis fait chier [:spamafote]

Et je trouve que Warhead gomme tous les défauts de Crysis sauf sur les armes que je trouve toujours molles [:cosmoschtroumpf]

Mais ce que tu dis dépend des gouts de chacun.
Regarde COD, personnellement je trouve les COD comme étant parmi le pire de ce qui se fait car je déteste ce gameplay ultra scripté ennuyeux au possible et qui un copié collé depuis 10 ans. Et pourtant il y a des millions de joueurs qui aiment donc je reste mesuré et j'évite de dire que c'est nul même si c'est ce que je pense.

Concernant crysis, niveau mise en scène, je m'en fous car c'est un fps pas un film donc ça ne m'intéresse pas surtout que parfois on met plus en avant la msie en scène au détriment du gameplay (COD par exemple). Bon après comme on dit chacun ses gouts.
Concernant le rythme j'ai pas trouvé ça différent d'un unreal 1 par exemple, donc moi ça me convient. en tout cas j'ai trouvé ça largement plus rapide que stalker qui pour le coup était très mou à mon goût.
Pour la sensation des armes, j'ai pas trouvé de différences avec d'autres fps.

Que tu n'aimes pas crysis est un fait, mais de là à dire que c'est un jeu nul, je trouve qu'il faut être un peu plus mesuré.

Message cité 2 fois
Message édité par stephane910 le 29-01-2011 à 21:17:36
n°7722254
cyclonix13
Ebichuman!!!
Transactions (0)
Posté le 29-01-2011 à 21:25:14  profilanswer

perso j'ai adoré Crysis 1, et c'est sans rapport avec les graphismes.

n°7722351
vodkapom
madvent
Transactions (0)
Posté le 29-01-2011 à 23:15:16  profilanswer

stephane910 a écrit :

Regarde COD, personnellement je trouve les COD comme étant parmi le pire de ce qui se fait car je déteste ce gameplay ultra scripté ennuyeux au possible et qui un copié collé depuis 10 ans. Et pourtant il y a des millions de joueurs qui aiment donc je reste mesuré et j'évite de dire que c'est nul même si c'est ce que je pense.

Concernant crysis, niveau mise en scène, je m'en fous car c'est un fps pas un film donc ça ne m'intéresse pas surtout que parfois on met plus en avant la msie en scène au détriment du gameplay (COD par exemple). Bon après comme on dit chacun ses gouts.
Concernant le rythme j'ai pas trouvé ça différent d'un unreal 1 par exemple, donc moi ça me convient. en tout cas j'ai trouvé ça largement plus rapide que stalker qui pour le coup était très mou à mon goût.

Que tu n'aimes pas crysis est un fait, mais de là à dire que c'est un jeu nul, je trouve qu'il faut être un peu plus mesuré.

C'est beau ce que tu dis  :love:
[:rastaman40]

n°7722460
Neptunelig​ht
®
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 01:24:55  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Moi c'est tout le contraire.
J'ai adoré Crysis à cause de sa grande liberté. J'ai moins aimé warhead donc. Pour moi Crysis était un bon jeu et le reste.
En ce moment je refait le jeu parce que j'ai eu une nouvelle carte graphique la semaine dernière, et je dois dire que je ne m'y ennuie pas du tout ! [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Neptunelight le 30-01-2011 à 01:26:19
n°7722590
FpsFan
Destructureur d'intemporalité
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 10:40:01  profilanswer

Pour Crysis 2 je vais me prendre une carte direct x 11 je pense: quel est le meilleur rapport qualité/prix/conso en direct x11 à l'heure actuelle, adapté pour un E8400 sur une ds3 deluxe et 4 go de ram ddr3 corsair pc6400 ?  :o

n°7722615
suprememax​payne
Testing spirit
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 11:05:59  profilanswer

560 Ti

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°7722691
FpsFan
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 11:50:05  profilanswer

Ca fera pas trop "cpu limited" avec une telle carte ?

Message cité 1 fois
Message édité par FpsFan le 30-01-2011 à 11:50:14
n°7722701
badping

Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 11:55:29  profilanswer

Hi,

J'ai teste à fond sur 360 pendant 3 jours, bon....comment dire, techniquement Yerli aurait due fermer sa grande g.. au lieu de balancer du bullshiet marketing, 3notre jeu sera le plus beau jeu 360"...lol, Loin d'un Bulletstorm sur UE3 ou un GeOW2 meme si c'est un tps.

c'est flou, flou et flou, et un Clipping scandaleux, vraiment, des objets s'affichant à 5m  :lol: ok, on est sur 360, m'enfin tout de meme, là c'est chaud, arbres-extincteurs etc...qui s'affichent juste devant nous  :ouch:  

L'aliasing j'ai vu pire, mais surtout ce flou insupportable, on croirai etre en 640x480 pixels.

Bien sur content de la démo PC, on va pouvoir enfin tester ça, car le gameplay lui, m'a seduit, jouer en verticalité comme ça, jouer avec la nano, c'est cool, meme si rien a voir avec C1 ( petite map / pas de vehicule )  

Ah aussi, GROS GROS probleme de son, ya des bugs genre pas de son pour les grenades par moment, ou quasiment pas de son ambiant, l'écoulement de l'eau par exemple, pas du tout présent sur ma démo, pas de son dans la dead cam pour l'arme du fraggueur ect ect....

VIDEO d'1h30 de la démo =>

http://www.ustream.tv/recorded/12236844

new map
http://www.youtube.com/watch?v=SuT [...] r_embedded

Message cité 1 fois
Message édité par badping le 30-01-2011 à 14:15:08
mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 11:55:29  profilanswer

n°7722741
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 12:24:06  profilanswer

drap :o

n°7722804
burnout62

Transactions (2)
Posté le 30-01-2011 à 13:08:23  profilanswer

C'est déjà 40 fois plus sympa à regarder que les toits : y a de l'eau, un bateau échoué :) .

n°7722843
mqnu
Hu ?
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 13:32:14  profilanswer

Ouai enfin c'est vraiment mou du slibouze :o

---------------
:o
n°7722903
badping

Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 14:15:31  profilanswer

mqnu a écrit :

Ouai enfin c'est vraiment mou du slibouze :o

[:souk]  pad  [:souk]

n°7722913
mqnu
Hu ?
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 14:25:16  profilanswer

badping a écrit :

[:souk]  pad  [:souk]

[:vyse]

---------------
n°7722967
Lo Sievigo
BF3 --> LoSi3viGo
Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 15:22:57  profilanswer

stephane910 a écrit :

:non:, Stalker,n'est pas dans la même catégorie, là tu explore et tu sais pourquoi, dans Crysis ,on a beau te faire croire que tu peux exploiter la map, mais le jeu est très scrypté, je ne parle même pas du nombres d'heures et des mods. J'aime bien Crysis au début, après je m'ennuie.Mais de là à dire que c'est la M....  :non: ,mais pour Crisys 2, pré commande annulé par principe, je leur laisse la console, il fera l'affaire à 10€ sur Steam, ils avaient qu'à réfléchir avant de laisser passer les joeurs Pc au second plan, je sens qu'ils vont s'en mordre les doigts  [:justin_bridou]

---------------
Mais où est donc Ornicar ? par là --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjo [...] ordination
n°7722972
badping

Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 15:29:15  profilanswer

bah ouai je sais, m'en parle pas j'ai fais 3 jours au pad là sur la demo ( j'suis 2500 eme mondial sur 750 000 consoleux  [:babouchka:2]   ) c'est mou un fps sur console la vache, et qu'est ce que ça campe, incroyable, même en 6vs6  :ouch:  

Par contre on viens de me prêter MW2 sur 360, c'est tout aussi flou, réso proche du VGA, donc s'pas propre à Crysis 2, reste à regler ce clipping de la honte et le son bugguer, mais je sens que le chti père Yerli va se ramasser lui et son jeu sur console  :lol:  faut voir les commentaires sur Jeuxvideo.com des joueurs consoles.....d'ou la décision peut être de Yerli de sortir une demo vite vite sur PC, de par la rancune accumulée vue le délaissement de la platforme, si Crysis 2 se rétame complet sur PC....restera qu'à développer sur wii pour crytek ( vu qu'ils n'ont que du dédain pour la PS3, se foule pas pour attirer les joueurs PS3, de toute façon, de memoire, sortie de killzone 3 en Mars, donc Crytek n'essaie même pas de lutter  )

Message cité 1 fois
Message édité par badping le 30-01-2011 à 15:39:11
n°7723506
vofou

Transactions (0)
Posté le 30-01-2011 à 20:55:58  profilanswer

FpsFan a écrit :

Ca fera pas trop "cpu limited" avec une telle carte ?

Sur crysis, pas trop. Sur crysis 2, faut espérer que ce soit pareil...   :o

n°7724013
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 09:51:00  profilanswer

badping a écrit :

bah ouai je sais, m'en parle pas j'ai fais 3 jours au pad là sur la demo ( j'suis 2500 eme mondial sur 750 000 consoleux  [:babouchka:2]   ) c'est mou un fps sur console la vache, et qu'est ce que ça campe, incroyable, même en 6vs6  :ouch:  

Par contre on viens de me prêter MW2 sur 360, c'est tout aussi flou, réso proche du VGA, donc s'pas propre à Crysis 2, reste à regler ce clipping de la honte et le son bugguer, mais je sens que le chti père Yerli va se ramasser lui et son jeu sur console  :lol:  faut voir les commentaires sur Jeuxvideo.com des joueurs consoles.....d'ou la décision peut être de Yerli de sortir une demo vite vite sur PC, de par la rancune accumulée vue le délaissement de la platforme, si Crysis 2 se rétame complet sur PC....restera qu'à développer sur wii pour crytek ( vu qu'ils n'ont que du dédain pour la PS3, se foule pas pour attirer les joueurs PS3, de toute façon, de memoire, sortie de killzone 3 en Mars, donc Crytek n'essaie même pas de lutter  )

Nan mais clairement Crysis 2 est très beau pour du multi sur Xbox360.
J'ai fais aussi un MW2 après. Et bah c'est le choque. :/
Je suis curieux de voire ce que ca va donner en solo.

Et surtout, sur PC.

---------------
Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°7724078
badping

Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 10:22:04  profilanswer

kaiser52 a écrit :

Nan mais clairement Crysis 2 est très beau pour du multi sur Xbox360.
J'ai fais aussi un MW2 après. Et bah c'est le choque. :/
Je suis curieux de voire ce que ca va donner en solo.

Et surtout, sur PC.

ouaip, c'est vrai qu'en multi pas mal de details/effets passent à la trappe, la preuve, la derniere closed Beta, les gens rapportent que le framerate descendait scandaleusement à 20 assez souvent. Là sur la demo, le framerate est bien plus stable vers les 30 ( source forum Beyond 3D ) J'ai hate de mettre la main dessus sur PC et de voir la tronche des options/graphs....alors Enthusiaste ?  
Ultra very High ?
Hyper Mega Cool ?
?  

Mmm je crains que ma 460 même OC à mort s'en prenne plein la tronche  :bounce:  

Nouvelle video de la map Pier 17
, plus belle celle-ci amha, sautez direct à 8 min si vous souhaitez zaper le blabla:
http://www.youtube.com/watch?v=gO7 [...] _embedded#

Video d'un joueur qui utilise un peu plus sa combi,
avec un ptit coup sympa de l'accessoire "hologramme" à la fin de la video :lol:  
http://www.youtube.com/watch?v=QK2 [...] r_embedded

Message cité 1 fois
Message édité par badping le 31-01-2011 à 11:04:27
n°7724200
FpsFan
Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 11:15:54  profilanswer

Le coup de l'hologramme est énorme, le joueur d'en face est tombé dans le panneau en se mettant en camo et n'a rien vu venir  :lol:

n°7724523
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 13:12:14  profilanswer

badping a écrit :

ouaip, c'est vrai qu'en multi pas mal de details/effets passent à la trappe, la preuve, la derniere closed Beta, les gens rapportent que le framerate descendait scandaleusement à 20 assez souvent. Là sur la demo, le framerate est bien plus stable vers les 30 ( source forum Beyond 3D ) J'ai hate de mettre la main dessus sur PC et de voir la tronche des options/graphs....alors Enthusiaste ?  
Ultra very High ?
Hyper Mega Cool ?
?  

Mmm je crains que ma 460 même OC à mort s'en prenne plein la tronche  :bounce:  

Nouvelle video de la map Pier 17
, plus belle celle-ci amha, sautez direct à 8 min si vous souhaitez zaper le blabla:
http://www.youtube.com/watch?v=gO7 [...] _embedded#

Video d'un joueur qui utilise un peu plus sa combi,
avec un ptit coup sympa de l'accessoire "hologramme" à la fin de la video :lol:  
http://www.youtube.com/watch?v=QK2 [...] r_embedded

A vrai dire j'ai peur aussi pour ma GTX460 !
Faudra une GTX580 XD

---------------
n°7725549
squale22

Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 19:08:25  profilanswer

jusqu' ici tous les jeux multiplateformes ont très bien tournés sur PC

Grid, Dirt2, demo Batman arkam .., parfaitement jouable en 1920*1200 full détails aa4x sur mon ancienne 8800gt

j'espère qu'il en sera de même pour crysis 2

Message édité par squale22 le 31-01-2011 à 19:09:48
n°7725757
mqnu
Hu ?
Transactions (0)
Posté le 31-01-2011 à 20:42:00  profilanswer

Le type il joue au pad, on dirait pas, il est moins mou que beaucoup d'autres :o

---------------
n°7726890
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Transactions (3)
Posté le 01-02-2011 à 12:52:09  profilanswer

vofou a écrit :

Sur crysis, pas trop. Sur crysis 2, faut espérer que ce soit pareil...   :o

vu que le cry engine 3 est censé faire un bon significatif par rapport au cry engine 2 au niveau opti multicore
et vu que portage xboite et PS3
d'avis que le jeux doit être au moins être opti 3 cores vu que le cpu de la xboite à 3 cores
sachant que les drivers de nos carte graphique PC sont opti pour en général tiré parti de 2 cores avec le pipeline direct3D
un quad core doit être sympa avec crysis 2

6/8 core à voir , je crois avoir lu que le cry engine 3 pouvait tiré parti de 8cores, mais dans quelles proportion aucune idée

m'enfin j'imagine mal les petits gars de crytek faire moins bien en terme opti "usages de X cores" que DICE avec son moteur qui utilise entre autre havok pour la gestion de physique
surtout que chez crytek la physique est géré de façon proprio

Message édité par Activation le 01-02-2011 à 12:56:29
n°7728085
badping

Transactions (0)
Posté le 01-02-2011 à 19:22:13  profilanswer

Petites Notes sur les Killstreaks=>

1- Ils ne sont pas abusés contrairement à MW12 et COD14
2- Les KillStreak ne se déclanchent pas TANT que les DogTags ne sont pas récoltés sur les cadavres de vos victimes, donc finit le Snipers qui ne bougent pas leur Q au fond de la map et te déclenchant Killstreaks sur killstreaks

Message édité par badping le 01-02-2011 à 19:55:26
n°7728714
badping

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 05:14:35  profilanswer

remontage de topic

nouvelle video

http://www.gametrailers.com/video/ [...] s-2/710064

bon, Crysis 2, préco.

note: pour ceux qui demandaient, la fin de la démo multi sur xboite, c'est vendredi 4 fev.

Message cité 1 fois
Message édité par badping le 02-02-2011 à 08:44:22
n°7728847
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 09:23:24  profilanswer

Au moins les cutscene sont jolies. :o
Et ça a l'aire nette.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est moins beau que Crysis 1.
L'environnement est tellement différent que ça ne permet pas de vraiment faire la comparaison.

Espérons que le monde soit vivant.

On verra ça le 22/03.

---------------
n°7728856
FpsFan
Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 09:26:21  profilanswer

La vidéo a été retirée non ?

n°7728862
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 09:28:03  profilanswer

Nan moi ça marche.
Ou alors c'est le cache de IE qui est en action !

---------------
n°7728934
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 09:54:00  profilanswer

FpsFan a écrit :

La vidéo a été retirée non ?

J'ai relancé IE et effectivement.
J'ai re-regardé le trailer de The Wall.
Et bah ça a vachement évolué graphiquement j'ai l'impression.  :lol:

---------------
n°7728951
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 10:05:29  profilanswer

Je ne sais pas si elle est passée celle-là : http://www.gametrailers.com/video/ [...] s-2/708600
Elle est un poil différente celle posté plus haut (Autre niveau de narration, et nouvelles scènes, mais moins dynamique).
Et j'apprécie ce qu'on voit à la fin avec l'eau. :)

---------------
n°7729169
FpsFan
Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 11:21:21  profilanswer

J'ai regardé un peu , ca m'a pas mis de claque personnellement, l'environnement urbain sans doute, déjà trop vu.
J'espère qu'il y aura pas mal de variations.

n°7729386
FpsFan
Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 12:40:47  profilanswer

Minimum requis pour jouer correctement à Crysis 2:

# Intel Core 2 Duo or AMD Athlon 64 X2 2GHz or better
# ATI 3850HD 512Mb RAM, Nvidia 8800 GT or higher
# 2 GB RAM
# Windows XP/Vista/7
# 9 GB free hard disk space
# Internet connection (Install And Online Play)
# Mouse/Keyboard or 360 Controller

Meme avec mon core 2 duo 3.01 ghz, ma gtx 260 et 4go ddr3 corsair, pas sur que je le fasse tourner en high...

Message cité 1 fois
Message édité par FpsFan le 02-02-2011 à 12:41:56
n°7729400
badping

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 12:44:40  profilanswer

Mais pourquoi Gametrailers a retiré cette vidéo ??

n°7729416
Activation
Transactions (3)
Posté le 02-02-2011 à 12:50:12  profilanswer

badping a écrit :

remontage de topic

nouvelle video

http://www.gametrailers.com/video/ [...] s-2/710064

bon, Crysis 2, préco.

note: pour ceux qui demandaient, la fin de la démo multi sur xboite, c'est vendredi 4 fev.

j'ai une alerte kaspersky avec ce lien

n°7729420
badping

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 12:52:49  profilanswer

JE n'y comprend rien, 'Tain ils l'ont retirez pourtant yavait du neuf dedans  :love:  

elle portait le meme nom que l'ancienne, "Be the Weapon"  :fou:  

elle y est plus => http://www.gametrailers.com/game/crysis-2/11404

n°7729433
Activation
Transactions (3)
Posté le 02-02-2011 à 12:58:48  profilanswer

bouarf si elle était si bien elle va bien atterrir sur youtube va, faut fouiller

n°7729503
Charles K

Transactions (2)
Posté le 02-02-2011 à 13:21:17  profilanswer

n°7729522
kaiser52

Transactions (0)
Posté le 02-02-2011 à 13:26:34  profilanswer

FpsFan a écrit :

Minimum requis pour jouer correctement à Crysis 2:

# Intel Core 2 Duo or AMD Athlon 64 X2 2GHz or better
# ATI 3850HD 512Mb RAM, Nvidia 8800 GT or higher
# 2 GB RAM
# Windows XP/Vista/7
# 9 GB free hard disk space
# Internet connection (Install And Online Play)
# Mouse/Keyboard or 360 Controller

Meme avec mon core 2 duo 3.01 ghz, ma gtx 260 et 4go ddr3 corsair, pas sur que je le fasse tourner en high...

T'as 4 fois une HD3850 dans une GTX260 XD

---------------
n°7729533
aurel
Fraggueur en liberté
Transactions (9)
Posté le 02-02-2011 à 13:27:50  profilanswer

Sympa, j'aime bien.

Spoiler :

:love:  [:stefaninho:1]  
 :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  198  199  200  201  202  203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tales of Monkey island (épisodes 1 à 5)[MMORPG] Final Fantasy XIV - Trail of the Heavens (7.5)
[TOPIC UNIQUE] Plants Vs Zombie[EST][ACH][VDS][ECH]Jeux ps3
* StarCraft(1+2)@Battle.net/ICCUP *[Topic Unik] Red Dead Redemption PS3/360 - 1er DLC dispo sur Live/PSN
[Topic Unik] GP2X Wiz 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Crysis 2 : Crytek reboot la franchise - patch DX11 out

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)