| |||||
| Auteur | Sujet : [TU joueurs PC] |
|---|---|
castormalin 上手くなりたいTransactions (0) | Reprise du message précédent :
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Publicité | Posté le 16-10-2014 à 12:35:06 ![]() ![]() |
foudelou Transactions (2) | Presque une heure sans post
avant : http://abload.de/img/evilwithin2014-10-160z3kcd.png Message cité 3 fois Message édité par foudelou le 16-10-2014 à 13:26:37 --------------- Normal people are people you don't know well |
Gunman24 Transactions (0) | Putain le jeu en kit façon Dark souls. Le FOV de base est de 65 d'après le gars et pas réglable sans le cheat. Bonjour les envie de vomir à chaque demi-tour. Graphiquement il a pas l'air dégueu sur ces screens. Message édité par Gunman24 le 16-10-2014 à 13:31:04 |
Manowar71 Be the Batman !Transactions (8) |
|
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) |
|
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TUTransactions (2) | Et comme d'hab, on retrouve des japonais derrière ce genre de merdouille nécessitant moultes bricolages. --------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
tortue36 Transactions (0) | Merci pour toutes les réponses --------------- Liste des CR sur le projet de roulance Islandaise topik FM |
foudelou Transactions (2) |
Une fois qu'ils l'auront optimisé peut-être --------------- Normal people are people you don't know well |
Fenston ★ TartuffeTransactions (2) |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
Rhadamenthos 6EQUJ5Transactions (0) |
Message édité par Rhadamenthos le 16-10-2014 à 13:35:04 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Publicité | Posté le 16-10-2014 à 13:34:43 ![]() ![]() |
|
bardack Official GRAW memberTransactions (6) |
--------------- c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01 |
tamino master proxy 2 gatesTransactions (5) |
|
couilleshot Les bouboules et la bouboucheTransactions (0) | voilà à un moment il faut savoir choisir son camp
Message cité 1 fois Message édité par couilleshot le 16-10-2014 à 14:00:18 --------------- :o :o :o |
SaDsOuL Faux CasualTransactions (0) |
--------------- Chaînes Youtube / Twitch | Mon Sens critique |
foudelou Transactions (2) |
Le choix des winners
Message édité par foudelou le 16-10-2014 à 14:00:23 --------------- Normal people are people you don't know well |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 16-10-2014 à 14:21:55 ![]()
Ah ça pour faire des androgynes débridés à mêches degeulasses y'a du monde, mais alors question code... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2014 à 14:22:44 |
Dbbg Modérateur adjointTransactions (9) |
--------------- Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique |
meulator Si je t'attrape...Transactions (0) | Dites donc y'a du lourd en ce moment!
|
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
zad38 Transactions (0) |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 16-10-2014 à 14:37:16 ![]() |
--------------- Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique |
couilleshot Les bouboules et la bouboucheTransactions (0) |
--------------- :o :o :o |
Scrypt Tout blanc tout moche ©Transactions (6) |
|
Pas besoin de ça, Dark Souls 2 suffit amplement si je cherche à souffrir. Ce jeu n'empêche Message cité 1 fois Message édité par Dbbg le 16-10-2014 à 14:42:27 --------------- Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique |
couilleshot Les bouboules et la bouboucheTransactions (0) | il est pas repoussé à 2015 HM2?
|
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 16-10-2014 à 14:47:37 ![]() |
Scrypt Tout blanc tout moche ©Transactions (6) |
|
Leilu Transactions (21) |
CR Endless Legend Préambule On imagine difficilement la crédibilité d’un CR d’Amraz sur le netcode de BF5, le degré d’expertise de Bauer_Attitude sur le contenu end-game d’Eve Online ou encore l’objectivité de Gracchus quant à son prochain CR de Walt Disney Princesse : Pocahontas au pays des Nar niais. C’est ainsi que je me présente brièvement pour que vous ayez une meilleure idée du crédit à me donner quant à ce CR. J’ai mis la main sur Enless Legend sorti le 18 septembre 2014, un peu plus de deux ans après qu’Amplitude –le studio français de développement d’Endless Legend– ait agréablement surpris la sphère vidéo-ludique avec Endless Space, un 4X lui aussi. Contrairement à son successeur, Endless Space nous faisait évoluer dans un univers spatial avec planètes, vaisseaux et autres pistolets thermonucléaire spécial Flash Gordon. Ayant toujours eu un certain blocage avec les jeux spatiaux, je n’ai jamais eu l’envie de tartuffer Endless Space. C’est donc avec des yeux de néophytes vis-à-vis du studio que j’ai lancé pour la première fois un jeu développé par Amplitude. Malgré cette réserve vis-à-vis de la SF spatiale, j’ai quand même passé quelques nuits blanches sur Galactic Civilizations II dans ma jeunesse et plus récemment sur Civilization IV et V m’octroyant un modeste passée d’amateur de jeux 4X. Ces deux derniers susnommés étant des références populaires du genre, je m’efforcerai la comparaison avec le jeu qui nous concerne aujourd’hui. Pour ceux du fond qui sont en différé, je parle toujours d’Endless Legend. Un CR d’un jeu 4X Bien évidemment, je ne vais pas vous écrire un CR tutoriel ou guide vous expliquant chaque détail comme il est courant de lire ici pour bon nombre de jeux mais plutôt rester à la surface car avec ce genre de jeu, le CR se transformerait en manuel de 20 pages. De toute façon, le jeu est un énorme tutoriel accessible à tous dans lequel il est très jouissif d’en apprendre chaque fois un peu plus donc ce sera à vous de le découvrir dans les détails à la fin de ce CR si le cœur vous en dit. Le lore A chaque début de partie, vous aurez une petite introduction avec voix off et artworks animés tous plus sympas les uns que les autres afin d’en apprendre un peu sur la faction que l’on s’apprête à jouer. Puisqu’on est tous fibrés ici, voici la liste des factions du jeu illustrée par quelques gifs : C’est classe ou pas ? En général, je n’accroche pas beaucoup aux lores fraîchement créés et peu riches (en opposition aux lores très riches et populaires comme celui du Seigneur des Anneaux par exemple). Il faut cependant reconnaître que les factions, les unités, les compétences et les talents, tous piochés de-ci de-là dans les références héroïco-fantaisistes, ont bénéficié d’un soin notable quant à leurs diversités. Mais ce qui est encore plus substantiel c’est l’utilisation qu’Amplitude a fait de ces diversités en y apposant une plus-value crédible et agréable à la façon de jouer chaque faction, chaque héros et chaque unité. Le gameplay Les villes que vous construisez représentent l’élément capital Une ville des exilés lors de ma seconde partie. Je me rend compte de mes erreurs de débutant en voyant ce screen à commencer par mes extensions de quartier mal placées. Pour illustrer, avec les seigneurs déchus, la nourriture ne fait plus partie des ressources utiles (nourriture Vous avez la possibilité d’automatiser les constructions et la répartition des ouvriers dans vos villes. Si j’ai tendance à ne pas faire confiance à l’IA pour gérer mes villes durant une partie, je suis quand même bien content de trouver cette fonctionnalité lorsque je contrôle plus de 15 villes en milieu/fin de partie (vous comprendrez pourquoi). Au lieu d’avoir une unité ouvrière en 3D parcourant la carte comme dans un Civ, vos ouvriers sont représentés par cet icone Les quêtes font partie des bonnes idées de ce 4X et permettent d’éviter les 20 tours successifs sans aucune action requise de votre part qu’un Civilisation peut parfois nous proposer. Le spam du bouton « Fin du tour » n’arrivera jamais dans Endless Legend même en début de partie (à condition de jouer à vitesse normale). La quête de faction, qui est d’ailleurs la quête principale donnant souvent des récompenses très intéressantes, fait office de mini tutoriel continu durant une partie ou fil conducteur nous permettant d’en apprendre plus sur le lore de notre faction et surtout de nous guider vers une façon optimale de gagner une partie. Le didacticiel est d’ailleurs peut-être un peu trop succinct car pas mal de composantes essentielles ne sont pas mentionnées mais il vous appartient d’en apprendre plus sur le jeu au fil de vos parties. 5ème étape de la quête de faction des drakkens Le jeu dispose d’une composante RPG avec équipement personnalisable qui s’avère très utile pour faire de vos héros et armées de véritables unités efficaces. Attention d’en avoir les moyens car le budget n’est pas illimité. L’expérience de votre armée et de votre héros a aussi son importance car chaque héros dispose d’un arbre de compétences passives comprenant trois branches. A vous de bien choisir en fonction de l’utilisation que vous avez de votre héros qui peut être général pour assister une armée ou gouverneur assigné à une ville. Un de mes héros nécrophage qui commence à être pas mal équipé. Les combats font penser à une version simpliste de ceux de la série Heroes of Might and Magic et c’est une bonne idée d’Amplitude même si on aurait aimé qu’ils aillent encore plus loin avec des sorts actifs de héros et d’unités par exemple. Les zélotes chez les mages ardents avec leur pluie de feu dévastatrice lorsque l'ennemie est bien regroupé. La diversité des cases du jeu avec ses lacs, ses falaises et ses forets impliquent des choix stratégiques aussi bien en combat qu'en phase d'exploration. Par exemple, les cases de forêt augmentent la défense des unités s'y trouvant et ralentissent les déplacements. Toujours dans les exemples de lore servant le gameplay, les indomptés (peuple de la forêt) tirent parti de ces forêts et peuvent avoir des bonus de défense supplémentaires en forêt. Ils bénéficient aussi d'une unité de production supplémentaire pour leurs villes sur les cases de forêt et leurs héros peuvent avoir des bonus de production en tant que gouverneur sur des cases de forêt. Autant dire que les indomptés ont une très forte capacité de production à condition de s'implanter au bon endroit. Un autre héros mais cette fois ci c'est un indompté gouverneur afin de maximiser la production de la ville où je l'ai assigné. La verticalité du terrain a aussi son importance : les unités en hauteur auront une meilleure vue (pratique lors des phases d'exploration, surtout en début de partie) et un bonus d'attaque non négligeable lui aussi pouvant être augmenté via équipement. Choisir le bon endroit pour s'implanter peut parfois paraître peu évident tant la lisibilité du terrain sur la carte 3D est mauvaise notamment pour les anomalies, ressources et ruines difficilement reconnaissables. Il n’est pas rare de dézoomer en 2D sur une région pour savoir rapidement si la région dispose d’un gisement de titanium ou non. La caméra dézoomée au max. Notez le nombre de ressources dont je dispose. Une de mes premières parties jouée en normal. Le pire c'est qu'avec les exiles, les ressources donnent des bonus très importants mais j'étais déjà tellement dominant. A terme, ce défaut de lisibilité s’estompe car vous reconnaissez d’un simple coup d’œil chaque case notable mais pour un néophyte c’est assez gênant. L’arbre de recherche se décompose en 6 ères, que vous débloquerez au fur et à mesure en choisissant un nombre donné de technologie de l’ère précédente. Là où cela devient intéressant, c’est qu’il va falloir faire des choix car les technologies sont à chaque nouvelle ère plus intéressantes. C’est un avantage certain par rapport à Civ dans lequel on finissait par tout débloquer sans vraiment faire de concessions. Au final il en résultait des parties se ressemblant toutes car on suivait plus ou moins un ordre établi de recherches que l’on estimait efficaces. L'arbre de recherche avec à gauche l'ère 4 à laquelle je suis et à droite l'ère 5 pour laquelle il me manque encore 8 recherche pour y parvenir. Pour finir sur cet aperçu, je vous parlerai du système des saisons. Il n'y en a seulement deux, l'été et l'hiver. L'hiver arrive et j'ai repéré des troupes ennemis à l'opposé de là où se trouve mon armée: fâcheux!
En 60h de jeu, j’ai seulement eu un retour bureau mais j’ai pu charger la sauvegarde automatique du tour précédent le plantage, une quête bloquée, ainsi qu’un bug de disparition d’une de mes armées en fin de partie qui aurait pu me coûter cher. J’ai un pc de guerre donc je ne sais pas comment le jeu tourne sur des pc plus modestes mais le temps pour passer un tour est plutôt correct même en fin de partie. C'est plutôt sympa visuellement parlant. Une ville avancée avec un centre ville niveau 2 chez les indomptés. La partie sonore est très soignée également. Les bruitages d'interface, de combat et d'environnement n'ont rien d’extraordinaire pour le genre mais les musiques sont superbes. La durée de vie Mes parties terminées durent entre 5 et 9h à vitesse normale. Comptez une cinquantaine d'heures pour faire le tour des factions. Comptez bien plus si vous vous acharnez à jouer en difficulté sérieuse et impossible, difficultés à partir desquelles j’estime que les parties deviennent intéressantes à jouer de par leur exigence. Le jeu se joue également en multijoueur pour prolonger la durée de vie mais selon moi les jeux 4x au tour par tour se prêtent assez mal au jeu à plusieurs. J'ai quand même jeté un œil rapidement pour savoir s'il y avait du monde: à 22h, un soir de semaine j'avais seulement 3 parties visibles dont 2 déjà commencées. Il faudra donc penser à jouer avec des amis si vous voulez faire des parties multijoueur n'importe quand. Au début je comptais faire le tour des factions puis arrêter de jouer. Au final, je pense que je vais rester sur ce jeu encore un bon moment ne serait-ce que pour optimiser mes stratégies avec chaque faction. L’interface Je la trouve sobre et jolie. On pourrait la trouver chargée quand on débute mais finalement on se rend compte qu’un peu plus d’éléments seraient utiles. La police est parfois un peu trop petite même lorsque l’affichage grand écran est choisi dans les options. L'échelle d'interface par défaut. Notez comme c'est écrit petit. Il manque quelques notifications de début de tour comme la fin d’un pilonne chez les mages ardents et pourquoi pas la possibilité de les remettre aux mêmes endroits d'un seul clique. Le pilonne de recherche chez les mages ardents: très utile pour la victoire scientifique. La visibilité de certains éléments durant les combats est à revoir. C’est assez fréquent que je zoom sur une unité pour me rendre compte de la vie restante tellement les barres de vie sont petites. Les portraits d’unités auraient pu aider la lisibilité si les couleurs de la police avaient été un peu plus démarquées du dessin du portrait des unités. Pas évident de lire du bleu sur du noir... L’Intelligence Artificielle Globalement je la trouve très correcte et je la place dans le haut du panier des jeux 4X auxquels j’ai joué. Le résultat des résolutions automatiques de batailles est parfois étrange et je vous conseille d’ailleurs d’éviter d’utiliser cet outil surtout que vous pouvez en même temps que la bataille se déroule, vous occuper de vos villes. C’est assez sympa de pouvoir avoir un œil sur un combat pendant que l’on gère l’économie de son empire. Je suis sûr que je peux faire mieux que ce que le rapport de force pré-calculé m'indique. Comme dans tous les 4X, dans les difficultés les plus élevées (impossible et endless), l’IA « triche » et vous n’arriverez surement jamais à l’égaler au score en début de partie même avec la chance de votre côté et un très bon niveau de jeu. Il faut tout simplement essayer de diminuer autant que faire se peut cet écart pour ne pas se retrouver largué en mid-game. Cependant sur ce point, je trouve l’IA bien moins aléatoirement difficile à combattre que dans un Civ où il m’arrivait parfois de me faire pulvériser par de simples barbares au tout début de partie. Là c’est très rarement frustrant et si vous êtes bons, vous aurez de grandes chances de gagner. Si l’IA d’EL n’a pas un comportement illogique comme dans un Civ en vous déclarant la guerre alors que la paix semblait l’intéresser 10 tours plus tôt, elle est trop souvent passive. Le statut de guerre froide, qui est celui imposé par défaut en début de partie, va lui convenir la majeure partie du temps. On aimerait qu’elle soit plus présente en demandant la paix, une alliance ou des échanges technologiques et/ou commerciaux plus souvent. Si bien qu’on a parfois l’impression de jouer vraiment tout seul au point de se demander si on est pas dans un city builder plutôt que dans un 4X surtout à partir du mid-game lorsqu’une grande partie de la menace des factions mineures a disparu (des camps barbares pouvant être assimilés à la manière des cités-états de Civ 5). Heureusement les quêtes sont là et rattrapent un peu le coup en vous demandant de capturer une ville par exemple mais c’est un peu dommage que les échanges diplomatiques viennent de vous la majeure partie du temps. L'onglet diplomatie. Une façon assez simple de gagner quand on joue Drakken en imposant nos traités. Qui sait le passé peut conjecturer l'avenir. Sachez que le chemin parcouru entre le 24 avril 2014, date de début de l'early access, et la release est conséquent, et ce n'est pas fini, en témoignent les vidéos tutoriels de PANCZASU. PANCZASU est un youtuber qui a retourné le jeu et je vous conseille de faire un tour sur sa chaîne si vous souhaitez progresser rapidement. Amplitude a d'ailleurs annoncé un planning post launch assez rassurant quant au suivi du jeu. Je vous laisse regarder la partie de PANCZASU du mois de juillet avec la faction Roving Clans qui peuvent, sans difficulté, maîtriser le marché et acheter des mercenaires surpuissants pouvant capturer des villes sans déclarer la guerre. Le marché: un outils dévastateur surtout pour les clans errants Conclusion Malgré sa longueur, ce CR ne vous a montré qu'un aperçu de la partie visible de l'iceberg. Sans réinventer la roue, Amplitude a su apporter beaucoup à ce 4X en piochant quelques bonnes idées dans le RPG et le jeu de stratégie type HOMM. Malheureusement, la série des Endless n'a pas encore la notoriété des Civilizations même s'il n'est pas improbable qu'Amplitude aie le vent en poupe durant les prochaines années, surtout s'il maintient un tel niveau de finition sur ses prochains jeux. En bref, ce n'est pas la peine d'attendre Civilization Beyond Earth, LE 4X de l'année 2014 est déjà sorti. Message cité 7 fois Message édité par Leilu le 25-10-2014 à 10:22:51 --------------- Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles |
iskor Transactions (0) |
|
zad38 Transactions (0) |
|
tom le chat Transactions (0) |
Message édité par tom le chat le 16-10-2014 à 14:53:31 |
iskor Transactions (0) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC | [Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens |
| [Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. | |
| Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC] | |