Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3741 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?

12.5 %
 13 votes
1.  I Am Jesus Christ

14.4 %
 15 votes
2.  Samson

33.7 %
 35 votes
3.  Pragmata

1.9 %
     2 votes
4.  OPUS: Prism Peak

15.4 %
 16 votes
5.  MOUSE: P.I. For Hire

4.8 %
  5 votes
6.  Masters of Albion

5.8 %
 6 votes
7.  Aphelion

0.0 %
        0 vote
8.  People of Note

1.9 %
     2 votes
9.  The Occultist

9.6 %
 10 votes
10.  Darwin's Paradox!

Total : 140 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2111  2112  2113  ..  19880  19881  19882  19883  19884  19885
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°10533137
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 20:55:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

ravenloft a écrit :

Je l'avais dit.
Ce n'est pas un nouvel UT développé par epic mais l'ut fait par des moddeurs.

Le développement est assuré par Epic mais certaines décisions sont prises avec la communauté

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
mood
Publicité
Posté le 08-05-2014 à 20:55:49  profilanswer

n°10533147
WiiDS
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 20:59:13  profilanswer

ravenloft a écrit :

Il n'y en a pas car il n'est pas réalisé par epic. J'avais raison. ;)

Il est réalisé par Epic

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°10533153
blankette

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:01:32  profilanswer

KennyKnafou a écrit :

Sacrément ambitieux! Et j'approuve la chaîne 24/7 dota, à voir qui commentera les matches  [:implosion du tibia]

Apparemment d'après ce qui se dit ce sera la frogged TV vu qu'ils viennent de quitter millenium  :jap:

n°10533180
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:10:09  profilanswer

WiiDS a écrit :

Le développement est assuré par Epic mais certaines décisions sont prises avec la communauté

OK. Cela sent la sauce quake 3 live.

Je rappelle qu'EPic avait dit ça il y a 1 mois

Citation :

"We're not [planning on] shipping an Unreal Tournament game," Sweeney said during a GDC panel when quizzed on the series.

"We have a lot of nostalgia for the game but we're actually not developing anything in the Unreal game universe at all at the moment.

"We've announced Fortnite... That's a game we'll be talking about later. We don't have anything to show you here at GDC," he said.

http://www.computerandvideogames.c [...] epic-boss/

Ils n'auraient eu aucun intérêt à le dire si ils avaient un UT en préparation.

Si j'étais vous, je m'attendrais pas à voir un vraie nouveau titre tout beau mais une refonte d'un UT en modèle F2P avec quelques idées nouvelles et des suggestions par la communauté.

Message cité 3 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:10:51

---------------
Ravenloft
n°10533202
WiiDS
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:16:27  profilanswer

ravenloft a écrit :

Citation :

"We're not [planning on] shipping an Unreal Tournament game," Sweeney said during a GDC panel when quizzed on the series.

"We have a lot of nostalgia for the game but we're actually not developing anything in the Unreal game universe at all at the moment.

"We've announced Fortnite... That's a game we'll be talking about later. We don't have anything to show you here at GDC," he said.

Si j'étais vous, je m'attendrais pas à voir un vraie nouveau titre tout beau mais une refonte d'un UT en modèle F2P avec quelques idées nouvelles et des suggestions par la communauté.

Ils ont déclaré qu'ils ne développait pas d'UT à l'heure de cette interview, ce qui est tout à fait vrai vu qu'ils viennent de commencer le développement aujourd'hui.

+ C'est développé avec la communauté, c'est PC only et ça s'adresse clairement au "vieux" public d'UT donc ils n'ont pas le droit à l'échec et ils le savent

Message cité 1 fois
Message édité par WiiDS le 08-05-2014 à 21:17:21

---------------
n°10533206
FLK

Transactions (8)
Posté le 08-05-2014 à 21:17:32  profilanswer

ravenloft a écrit :

Si, maîtriser leur comm', comme toutes les boites. Ils avaient prévu de faire leur annonce aujourd'hui, si tu viens leur demander 2 semaines avant s'ils bossent sur un UT, ils te disent que non, c'est logique.

Et sur la partie dev, comme le dit WiiDS au dessus, ils ne bossaient effectivement pas dessus :D

Message cité 1 fois
Message édité par FLK le 08-05-2014 à 21:18:10

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°10533208
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:19:09  profilanswer

ravenloft a écrit :

Il n'y en a pas car il n'est pas réalisé par epic. J'avais raison. ;)

Non.

n°10533216
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:20:51  profilanswer

ravenloft a écrit :

Citation :

Si. Ca s'appelle gérer la communication et annoncer ce genre de chose quand EUX le décident et pas quand on leur demande. Depuis quand les développeurs répondent honnêtement aux questions des journalistes/public ?  :D  

n°10533217
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:21:01  profilanswer

WiiDS a écrit :

Ils ont déclaré qu'ils ne développait pas d'UT à l'heure de cette interview, ce qui est tout à fait vrai vu qu'ils viennent de commencer le développement aujourd'hui.

Mais oui et bien évidemment ils ont changé d'avis à la dernière minute. Ce serait jouer sur les mots de manière bien grossière et une vision à court terme pas forcément très rassurante pour un développeur.  Qu'ils le développaient pas, certes mais c'était prévu.

"Non on ne fait pas d'UT.". " Oh wait! Les F2P c'est à la mode, pourquoi pas finalement faire un UT pas chère en F2P? On y perdrait rien et le F2P c'est très juteux comme système"  :lol:  

Des infos qui confirment que ce sera pas un gros projet.

Citation :

Epic outlined the plans for URT in the press release. Those plans are as follows:

We’ve created a small team of UT veterans that are beginning work on the project starting today.
    From the very first line of code, the very first art created and design decision made, development will happen in the open, as a collaboration between Epic, UT fans and UE4 developers. We’ll be using forums for discussion, and Twitch streams for regular updates.
    If you are a fan and you want to participate, create a free account and join the forum discussion.
    All code and content will be available live to UE4 developers on GitHub.
    The game will be true to its roots as a competitive FPS.
    Development will be focused on Windows, Mac and Linux.

Epic said it will take “many months until the game is playable by gamers,” as the development is starting from scratch. Once playable it will be free, not free to play. Just free in the true sense of the word.

http://www.vg247.com/2014/05/08/un [...] -moddable/

Je tiens juste à dire qu'il faut éviter de s'enflammer.

---------------
Ravenloft
n°10533222
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:22:16  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Si. Ca s'appelle gérer la communication et annoncer ce genre de chose quand EUX le décident et pas quand on leur demande. Depuis quand les développeurs répondent honnêtement aux questions des journalistes/public ?  :D

FLK a écrit :

Si, maîtriser leur comm', comme toutes les boites. Ils avaient prévu de faire leur annonce aujourd'hui, si tu viens leur demander 2 semaines avant s'ils bossent sur un UT, ils te disent que non, c'est logique.

Clairement non. Quand tu veux pas annoncer, tu tournes autour du pot, tu dis que t'aimes la licence et que ça te fait plaisir que d'autres s'y intéresse et tu dit no comment. C'est ce que font tous les développeurs et éditeurs.
Tu affirmes pas "non on ne développe rien et on, ne fera rien" pour annoncer un mois après. Cela, personne ne le fait.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:23:22

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 08-05-2014 à 21:22:16  profilanswer

n°10533228
WiiDS
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:23:55  profilanswer

Si je demande à Apple s'ils développent un iPhone 6/7 (je ne connais pas la numérotation actuelle :o ) ils me répondront non. C'est de la com et rien que de la com, rien d'étonnant

---------------
n°10533229
FLK

Transactions (8)
Posté le 08-05-2014 à 21:24:09  profilanswer

ravenloft a écrit :

Clairement non. Quand tu veux pas annoncer, tu tournes autour du pot et tu dit no comment. Tu affirmes pas "non on ne développe rien et on, ne fera rien".

La preuve que non puisqu'ils viennent de le faire... t'as un exemple sous les yeux et tu refuses d'y croire :/

Toutes les boites font ça :/

---------------
n°10533231
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:24:23  profilanswer

ravenloft a écrit :

Clairement non. Quand tu veux pas annoncer, tu tournes autour du pot et tu dit no comment. Tu affirmes pas "non on ne développe rien et on, ne fera rien".

[:the mac:2]  

Si les mecs veulent pas en parler, ils disent "non on a rien de prévu" point. C'est pas illogique, et c'est pas la première fois.

Mais bon, si ca te fais plaisir okay, t'avais raison mec. Tu sais sans doute même mieux qu'Epic eux-même.

n°10533233
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:25:36  profilanswer

FLK a écrit :

La preuve que non puisqu'ils viennent de le faire... t'as un exemple sous les yeux et tu refuses d'y croire :/

Toutes les boites font ça :/

Tu peux me donner les exemples des autres boites qui font ça?

WiiDS a écrit :

Si je demande à Apple s'ils développent un iPhone 6/7 (je ne connais pas la numérotation actuelle :o ) ils me répondront non. C'est de la com et rien que de la com, rien d'étonnant

Cherche moi donc un exemple dans le domaine du jeu vidéo identique à celui là affirmant sans ambiguïté qu'on ne fait rien et 1 mois après, on annonce un jeu autour de ça.
Je veux bien te croire mais j'en connais pas. C'est pas comme ça qu'ils fonctionnent d'habitude.

Ze_Fly a écrit :

[:the mac:2]

Si les mecs veulent pas en parler, ils disent "non on a rien de prévu" point. C'est pas illogique, et c'est pas la première fois.

Mais bon, si ca te fais plaisir okay, t'avais raison mec. Tu sais sans doute même mieux qu'Epic eux-même.

[:kleia]

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:48:41

---------------
Ravenloft
n°10533248
burnout62

Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:29:52  profilanswer

ravenloft tu t'enfonces :O .

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°10533251
FLK

Transactions (8)
Posté le 08-05-2014 à 21:31:26  profilanswer

ravenloft a écrit :

Cherche moi donc un exemple dans le domaine du jeu vidéo identique à celui là affirmant sans ambiguïté qu'on ne fait rien et 1 mois après, on annonce un jeu autour de ça.
Je veux bien te croire mais j'en connais pas. C'est pas comme ça qu'ils fonctionnent d'habitude.

J'ai pas pour un jeu, mais j'ai pour du hard, Nintendo lors de l'E3 il y a quelques années : dementi de l'arrivée d'une nouvelle 3DS (les rumeurs parlaient d'un écran plus grand), au final à l'E3 ils ont annoncé la 3DS XL (avec écran plus grand donc :o).

/bref

---------------
n°10533252
zad38

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:31:28  profilanswer

ravenloft qui nous fait une page d'enculage de mouches pour pas admettre qu'il s'est gouré... T'aurais laissé couler on en aurait rien eu à cirer de ton erreur (ça arrive), là tu passes pour le bon gros lourd de service.

n°10533256
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:32:00  profilanswer

burnout62 a écrit :

ravenloft tu t'enfonces :O .

Sur le principe de la comm non, je ne m'enfonce pas.
Ce genre de comm, j'ai jamais vu dans le jeu vidéo.
C'est pour cela que je trouve ça étrange.

---------------
Ravenloft
n°10533260
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:32:43  profilanswer

FLK a écrit :

J'ai pas pour un jeu, mais j'ai pour du hard, Nintendo lors de l'E3 il y a quelques années : dementi de l'arrivée d'une nouvelle 3DS (les rumeurs parlaient d'un écran plus grand), au final à l'E3 ils ont annoncé la 3DS XL (avec écran plus grand donc :o).

/bref

Justement j'aimerais pour les jeux car le marché du hard fonctionne pas forcément de la même façon.

---------------
Ravenloft
n°10533261
WiiDS
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:32:49  profilanswer

Mais t'inquiètes pas ravenloft on t'aime quand même, ta place dans le hype train UT 2014 est réservée :o

---------------
n°10533263
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:33:35  profilanswer

WiiDS a écrit :

Mais t'inquiètes pas ravenloft on t'aime quand même, ta place dans le hype train UT 2014 est réservée :o

Même pas, UT ne m'a jamais intéressé, je suis plus unreal.

zad38 a écrit :

ravenloft qui nous fait une page d'enculage de mouches pour pas admettre qu'il s'est gouré... T'aurais laissé couler on en aurait rien eu à cirer de ton erreur (ça arrive), là tu passes pour le bon gros lourd de service.

Sur le fait que c'est epic qui développe, j'ai admis mettre trompé la page avant. :o Je pouvais pas penser qu'affirmer officiellement qu'on ne fait rien sur la licence était un gros pipeau car je ne me souvient pas avoir vu ce type de marketing dans le monde du jeu vidéo.

Ne prend pas en compte ze fly qui répond à côté à citant un message qui ne traite pas de ce qu'il répond.

Là je parle de comm, c'est différent.

Message cité 3 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:39:00

---------------
Ravenloft
n°10533270
La Volte

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:35:37  profilanswer

ravenloft a écrit :

Même pas, UT ne m'a jamais intéressé, je suis plus unreal Quake 3 .

[:hish:1]

n°10533272
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:36:24  profilanswer

Tu es pour quake 3?

---------------
Ravenloft
n°10533285
FLK

Transactions (8)
Posté le 08-05-2014 à 21:41:48  profilanswer

ravenloft a écrit :

En même temps c'est simple y'a deux solutions :

- Soit au moment de répondre "non", ils n'avaient effectivement pas décidé de faire un nouvel UT, et ils ont fait tout ça en quelques semaines.
- Soit au moment de répondre "non", ils savaient qu'ils allaient faire une annonce aujourd'hui et il fallait valoriser cette annonce, et donc répondre "non".

Vu que tu as déjà écarté la première solution (à juste titre), il reste pas trop de choix :/

Message cité 1 fois
Message édité par FLK le 08-05-2014 à 21:42:07

---------------
n°10533286
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:42:46  profilanswer

FLK a écrit :

En même temps c'est simple y'a deux solutions :

- Soit au moment de répondre "non", ils n'avaient effectivement pas décidé de faire un nouvel UT, et ils ont fait tout ça en quelques semaines.
- Soit au moment de répondre "non", ils savaient qu'ils allaient faire une annonce aujourd'hui et il fallait valoriser cette annonce, et donc répondre "non".

Vu que tu as déjà écarté la première solution (à juste titre), il reste pas trop de choix :/

Oui mais ça me semble très spéciale comme méthode. C'est en tout cas une première à ce que je sache.

Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:43:01

---------------
Ravenloft
n°10533289
zad38

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:44:55  profilanswer

Va demander à Valve s'ils bossent ou ont bossé sur HL3 pour voir... C'est juste le plus gros running-gag du topic.

n°10533292
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:45:59  profilanswer

ravenloft a écrit :

Sur le fait que c'est epic qui développe, j'ai admis mettre trompé la page avant. :o Je pouvais pas penser qu'affirmer officiellement qu'on ne fait rien sur la licence était un gros pipeau car je ne me souvient pas avoir vu ce type de marketing dans le monde du jeu vidéo.

Ne prend pas en compte ze fly qui répond à côté à citant un message qui ne traite pas de ce qu'il répond.

Absolument pas....C'est fou d'être borné à ce point.
Bref.

J'ai pas vu, mais ya une date de prévu ?

n°10533293
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:46:01  profilanswer

zad38 a écrit :

Va demander à Valve s'ils bossent ou ont bossé sur HL3 pour voir... C'est juste le plus gros running-gag du topic.

Est-ce qu'ils ont déjà affirmé officiellement devant la presse ne pas le développer? J'ai pas souvenir.
S'ils l'ont fait ils ne l'ont pas annoncé en tout cas pour le moment.

---------------
Ravenloft
n°10533298
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:49:12  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

J'ai pas vu, mais ya une date de prévu ?

Regarde le lien que j'ai posté plus haut.

---------------
Ravenloft
n°10533299
foudelou

Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 21:49:15  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu es pour quake 3?

Les vrais le sont :o

---------------
Normal people are people you don't know well
n°10533300
roswellent​ongues

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:50:53  profilanswer

foudelou a écrit :

J'ai toujours aimé les 2...mais une préférence pour Unreal Tournament quand même [:m3e30:2]

n°10533308
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:54:44  profilanswer

foudelou a écrit :

D'ailleurs je me suis toujours demandé. Entre quake 1, quake 2 et quake 3 comment classeriez vous les multis par ordre de plaisir?
J'avais lu il y a peu de temps que le multi de quake 1 et 2 étaient toujours joués.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 21:55:16

---------------
Ravenloft
n°10533310
cell

Transactions (3)
Posté le 08-05-2014 à 21:55:29  profilanswer

ravenloft a écrit :

D'ailleurs je me suis toujours demandé. Entre quake 1, quake 2 et quake 3 comment classeriez vous les multis par ordre de plaisir?

2>3>1

n°10533321
zad38

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 21:58:49  profilanswer

T'es fou earthquake. Le 2 est tout naze, y'avait que le railgun pour sauver l'ensemble.
Le bon ordre c'est 3>1>2.

n°10533332
roswellent​ongues

Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 22:04:10  profilanswer

Vous parvenez à vous connecter à la beta de Wildstar ?

n°10533336
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 22:06:17  profilanswer

Ravenloft qui veut absolument dire "j'avais raison" et qui se raccroche à toutes les branches possibles... Presque aussi jouissif que l'annonce d'Epic  [:clooney33]

n°10533344
cell

Transactions (3)
Posté le 08-05-2014 à 22:09:36  profilanswer

zad38 a écrit :

T'es fou earthquake. Le 2 est tout naze, y'avait que le railgun pour sauver l'ensemble.
Le bon ordre c'est 3>1>2.

J'ai fait mes premieres armes avec Quake sur 2, d'ou mon jugement peut etre faussé.

Mais de toute facon sur ce genre de jeu, c'etait soit railgun sur Quake ou Instagib sur Unreal :D

Y a que sur Q3 ou j'y jouais normalement

roswellentongues a écrit :

Vous parvenez à vous connecter à la beta de Wildstar ?

MaJ de 1go en cours de DL :'(

Message édité par cell le 08-05-2014 à 22:13:11
n°10533367
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 08-05-2014 à 22:16:51  profilanswer

KennyKnafou a écrit :

Ravenloft qui veut absolument dire "j'avais raison" et qui se raccroche à toutes les branches possibles... Presque aussi jouissif que l'annonce d'Epic  [:clooney33]

Tu sais la picole le soir ça ne te réussit pas.[:hephaestos]
Ou vois tu que j'essaie de me raccrocher à une branche?
On parle de comm, il n'est même pas question de se raccrocher à une quelconque branche.

Si tu penses encore au fait que j'ai annoncé que le jeu ne serait pas développé par epic, tu as un train de retard car j'ai déjà dit ce midi que je pensais que ce ne serait pas un nouveau jeu tout neuf mais plus soit un F2P (C'est ce qui est le cas ici), un remake ou un projet communautaire. J'ai même redit ce soir que je m'étais trompé en disant que ce ne serait pas développé par epic (pas ma faute si chez epic ce sont des gros mythos, je saurais maintenant même quand on affirme fortement que quelquechose ne sortira pas, pratique marketing toute nouvelle, on peut être un gros menteur patenté).

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 08-05-2014 à 22:18:26

---------------
Ravenloft
n°10533372
FunkyKatam​ari
Inafune's bitch
Transactions (12)
Posté le 08-05-2014 à 22:19:06  profilanswer

KennyKnafou a écrit :

[:bobor:2]

---------------
Steam - "Guess you didn't know a little game of freeze tag could turn lethal."
n°10533384
Dbbg
Modérateur adjoint
Transactions (9)
Posté le 08-05-2014 à 22:24:53  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Officiel : un nouvel UT.

F2P, modable et développé avec les joueurs : http://www.polygon.com/2014/5/8/56 [...] epic-games

Ca sort sur PC, Mac et Linux. Pas d'inferior version.

Oui, superbe nouvelle :fou:

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°10533386
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-05-2014 à 22:26:21  profilanswer

ravenloft a écrit :

Si tu penses encore au fait que j'ai annoncé que le jeu ne serait pas développé par epic, tu as un train de retard car j'ai déjà dit ce midi que je pensais que ce ne serait pas un nouveau jeu tout neuf mais plus soit un F2P (C'est ce qui est le cas ici), un remake ou un projet communautaire.  

J'ai besoin d'un renseignement : tu estimes qu'il y a une différence entre le développement d'un opus "à l'ancienne" et un F2P ? Vrai question hein.
Non parce que aujourd'hui la notion de F2P ne veut pas dire spin-off à pas cher ou produit dérivé, il s'agit uniquement d'un modèle économique différent.
Si j'ai mal compris ton message, désolé, auquel cas ta réponse permettra d'y voir plus clair.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2111  2112  2113  ..  19880  19881  19882  19883  19884  19885

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)