Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?

12.5 %
 13 votes
1.  I Am Jesus Christ

14.4 %
 15 votes
2.  Samson

33.7 %
 35 votes
3.  Pragmata

1.9 %
     2 votes
4.  OPUS: Prism Peak

15.4 %
 16 votes
5.  MOUSE: P.I. For Hire

4.8 %
  5 votes
6.  Masters of Albion

5.8 %
 6 votes
7.  Aphelion

0.0 %
        0 vote
8.  People of Note

1.9 %
     2 votes
9.  The Occultist

9.6 %
 10 votes
10.  Darwin's Paradox!

Total : 140 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2090  2091  2092  ..  19867  19868  19869  19870  19871  19872
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°10527250
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 16:56:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Paul de Saint-Balby a écrit :

Franchement BL est pas mal fignolé, j'suis dedans en ce moment et j'ai les mêmes sensations que tous les autres SC.  :jap:  (un bon jeu d'infiltration quoi)

Il est pas mauvais :o

J'ai trouvé qu'il soufflait le chaud et le froid. Y'a certaines missions qui rappellent les meilleurs moments des premiers SC et d'autres missions qui nous ramènent à Conviction.

Bref un jeu [:bool_de_gom:5] mais je pense qu'il mérite d'être fait si on aime la licence (surtout qu'il doit pas être cher maintenant).

Edit : Ah et à faire en perfectionniste sinon il perd en intérêt. Et pourtant je fais mes jeux en normal d'habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par bauer_attitude le 06-05-2014 à 16:57:06

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 16:56:29  profilanswer

n°10527251
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 16:56:30  profilanswer

Franchement BL est pas mal fignolé, j'suis dedans en ce moment et j'ai les mêmes sensations que tous les autres SC.  :jap:  (un bon jeu d'infiltration quoi)

[:hpfan]  
Ça fait plusieurs mois que j'y joue plus, faut vraiment que je m'y remette :(
Et que je continue le 1 que j'ai commencé y'a 4 mois [:pape diouf]

n°10527252
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 16:56:35  profilanswer

KennyKnafou a écrit :

C'est pas un compliment si tu parles du SC précédent. Quel jeu de merde d'ailleurs :o Ils ont bien rattrappé sur Blacklist en perfectionniste, dommage pour le multi qui avait du potentiel mais globalement pas assez bien branlé comparativement à celui de SC2/SCCT pour rester populaire IMO.

Ouais, c'est sur que conviction est moins bien, j'ai préféré pandora (et Chaos Theory)

Message édité par Paul de Saint-Balby le 06-05-2014 à 16:57:24

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10527254
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 16:57:20  profilanswer

Trouvable à 5/6 € sur HFR en plus, achetez !

n°10527262
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 16:58:31  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Il est pas mauvais :o

J'ai trouvé qu'il soufflait le chaud et le froid. Y'a certaines missions qui rappellent les meilleurs moments des premiers SC et d'autres missions qui nous ramènent à Conviction.

Bref un jeu [:bool_de_gom:5] mais je pense qu'il mérite d'être fait si on aime la licence (surtout qu'il doit pas être cher maintenant).

Edit : Ah et à faire en perfectionniste sinon il perd en intérêt. Et pourtant je fais mes jeux en normal d'habitude.

:jap:  

blood_sam a écrit :

[:hpfan]  
Ça fait plusieurs mois que j'y joue plus, faut vraiment que je m'y remette :(
Et que je continue le 1 que j'ai commencé y'a 4 mois [:pape diouf]

:D
Cours vite y rejouer, jeune prépubère.  [:paul de saint-balby:1]

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°10527268
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:00:19  profilanswer

Il a pris le relais de Duke Nukem. [:s@ms:2]

Même pas. Duke nukem forever était au moins  annoncé comme existant, pas le cas d'HL3. Il ose même pas l'anoncer son vaporware. :o

---------------
Ravenloft
n°10527272
blankette

Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:02:02  profilanswer

Bah pour valve ils ont terminé dota 2 l'année dernière, maintenant reste une petite équipe pour s'occuper de mettre à jour le jeu.
A mon avis ils vont pas tarder à faire une nouvelle annonce, et puis comme ça a été dit, ils sortent pas souvent des jeux mais quand ils en sortent ils sont vraiment excellents, dota on est bien parti pour avoir encore des joueurs dessus dans 5 voire 10 ans :jap:

n°10527275
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:02:18  profilanswer

blood_sam a écrit :

Ils font quand même de bons jeux de temps en temps (Blacklist, les derniers Rayman même si je les aime pas...) :o

Et le dernier might&magic est une belle ode au RPG old school. C'est pas un autre éditeur qui oserait ça alors qu'acti ou take 2 ont beaucoup plus d'argent qu'ubi grâce à des vaches à lait plus rentables qu'AC.
Ubi on peut les critiquer, leur chier dessus (je l'ai fais sans aucun remord) mais ces derniers temps ils remontent dans mon estime. Au moins AC leur sert à financer d'autrsd projets, pas comme acti qui finace rien à côté de son COD et son destiny (un FPs online genre déjà présnet chez COD).

Message édité par ravenloft le 06-05-2014 à 17:04:03

---------------
Ravenloft
n°10527279
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:02:52  profilanswer

blankette a écrit :

Bah pour valve ils ont terminé dota 2 l'année dernière, maintenant reste une petite équipe pour s'occuper de mettre à jour le jeu.
A mon avis ils vont pas tarder à faire une nouvelle annonce, et puis comme ça a été dit, ils sortent pas souvent des jeux mais quand ils en sortent ils sont vraiment excellents, dota on est bien parti pour avoir encore des joueurs dessus dans 5 voire 10 ans :jap:

Not sure if serious [:sombrero67]

---------------
Steam ID
n°10527284
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 17:03:35  profilanswer

D'ailleurs j'espère qu'il va y avoir quelques annonces sur les suites de Ghost Recon et Rainbow Six à l'E3.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 17:03:35  profilanswer

n°10527288
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:04:29  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Not sure if serious [:sombrero67]

Pourquoi pas un half life online F2P. :o

---------------
Ravenloft
n°10527289
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:04:49  profilanswer

blood_sam a écrit :

D'ailleurs j'espère qu'il va y avoir quelques annonces sur les suites de Ghost Recon et Rainbow Six à l'E3.

Tu veux jouer  à d'autres merdes?
Raibonw six et ghost recon ont sombré depuis longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 06-05-2014 à 17:05:13

---------------
Ravenloft
n°10527290
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:04:55  profilanswer

ravenloft a écrit :

Même pas. Duke nukem forever était au moins  annoncé comme existant, pas le cas d'HL3. Il ose même pas l'anoncer son vaporware. :o

QUINZE ANS monsieur loft.
Quinze d'escroquerie, de faux semblants, de promesses et de points de côté.
Tout ça pour nous pondre un... truc.

Ca m'fait penser à TF2 qu'on a looooongtemps attendu, et qui s'est finalement révélé être une réussite. :D

---------------
n°10527299
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:06:27  profilanswer

QUINZE ANS monsieur loft.
Quinze d'escroquerie, de faux semblants, de promesses et de points de côté.
Tout ça pour nous pondre un... truc.

Ne scinde pas mon nom en 2. Un peu de respect à un des meilleurs mondes d'AD&D.[:inek:2]
C'est pour cela qu'HL 3 ils ne l'annoncent pas et comme ça ils ne décevront pas les joueurs.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 06-05-2014 à 17:07:27

---------------
Ravenloft
n°10527300
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:06:42  profilanswer

blankette a écrit :

Je parie que d'ici 2 ans (meme moins) on va constater une chute progressive des joueurs sur Dota2.
Le concept va passer de mode, c'est quasi certain. Suffit de voir comment est consommé le jeu vidéo de nos jours; les masses veulent toujours de la nouveauté, un concept qui stagne c'est un concept qui meurt. Malheureusement.

n°10527305
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:07:37  profilanswer

Remarquez ça fait que 3 ans que Portal 2 est sorti donc ça va c'était y'a pas longtemps. Puis pour nous faire patienter jusqu'au prochain jeu, on a quand même eu le système de cartes à collectionner qui est assez fun.

---------------
Steam ID
n°10527307
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:07:52  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Je parie que d'ici 2 ans (meme moins) on va constater une chute progressive des joueurs sur Dota2.
Le concept va passer de mode, c'est quasi certain. Suffit de voir comment est consommé le jeu vidéo de nos jours; les masses veulent toujours de la nouveauté, un concept qui stagne c'est un concept qui meurt. Malheureusement.

COD, 13 ans le même concept et ça se vend autant. Idem pour gta depuis le 3:D

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 06-05-2014 à 17:08:25

---------------
Ravenloft
n°10527310
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:08:11  profilanswer

ravenloft a écrit :

Ne scinde pas mon nom en 2. Un peu de respect à un des meilleurs mondes d'AD&D.[:inek:2]
C'est pour cela qu'HL 3 ils ne l'annoncent pas et comme ça ils ne décevront pas les joueurs.

Ouaip, et je pense que c'est un bon choix stratégique/market.

---------------
n°10527313
Aarseth
Annihilateur d'enthousiasme
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:09:09  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Un peu comme les tauliers  [:afrojojo:1]

n°10527317
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:09:44  profilanswer

Ouaip, et je pense que c'est un bon choix stratégique/market.

Oui et ça permettra au topic d'HL3 d'atteindre la page 100 000 tranquillement avant que le jeu sorte. :D

---------------
Ravenloft
n°10527320
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 17:10:31  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu veux jouer  à d'autres merdes?
Raibonw six et ghost recon ont sombré depuis longtemps.

J'ai bien aimé Ghost Recon Future Soldier. J'ai acheté R6 Vegas il y a deux semaines sur GMG, avec le Season Pass de Future Soldier en passant... C'est pas "hardcore" comme à l'époque, mais c'est plaisant à jouer et j'aime bien le côté tactique.

Ceux qui crachent sur le côté casual du gameplay ce sont les mêmes qui disent qu'ils sont trop vieux pour jouer à des jeux multi et n'ont plus le niveau :o

n°10527322
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 17:11:10  profilanswer

Une vraie simulation boursière :o

n°10527323
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:11:22  profilanswer

ravenloft a écrit :

Oui et ça permettra au topic d'HL3 d'atteindre la page 100 000 tranquillement avant que le jeu sorte. :D

Faire douter la communauté, c'est la meilleure promo. :D
T'ajoutes à ça des images du "jeu" que tu fais passer pour des fanpic (et vice versa)...  [:hardinateur:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 06-05-2014 à 17:11:42

---------------
n°10527324
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:11:27  profilanswer

ravenloft a écrit :

COD, 13 ans le même concept et ça se vend autant. Idem pour gta depuis le 3:D

Non mais CoD ils se "renouvèlent" a grand renfort de marketing (achetez le nouvel opus !!§ Ca explose et ya des zombies !).

Dota2 est deja plus profond, sa réussite se base beaucoup plus sur le gameplay. Il sera victime des migrations éphémères.

Si dans 2 ans je constate que je me suis trompé, je rend mon tablier.

Message cité 1 fois
Message édité par gibbonaz le 06-05-2014 à 17:12:04
n°10527326
foudelou

Transactions (2)
Posté le 06-05-2014 à 17:11:52  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Seulement dota ça existe depuis 12 ans :o

---------------
Normal people are people you don't know well
n°10527327
Sat45
ÉcouTeSA
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:12:04  profilanswer

Dites, je sais pas si c'est le bon topic mais j'arrive pas a remttre la main sur le topic steam, donc je demande ici.

Ce matin j'ai joué a un jeu fraichement acheté hier, puis j'ai fermé le jeu normalement et me suis absenté tout l'apres midi.

en retrant j'ai voulu faire un bakcup des fichiers du jeu via steam, mais j'ai eu un message d'erreur comme quoi steam ne pouvais pas continuer tant que le jeu n'etait pas a jour.
Me suis dit qu'il y'avais eu une mise a jour entre temps, sauf que visiblement Steam cherche a retélécharger tout le jeu.

Du coup je met le DL en pause, je vais voir dans mon repertoire steam, et dans steamapps/dowloading, j'ai bien tous les fichier du jeu, si je lance l'executable directement par la le launcher du jeu se lance.

Via steam pas moyen il cherche a retélécharger le jeu.

Y'a pas une technique pour copier/coller les fichiers du jeu du repertoire downloading vers le repertoire commons en faisant en sorte que Steam prenne les fichiers en compte ? Chaque fois que je tente et qu'ensuite j'essai de relancer le jeu, steam supprime tout le contenu du repertoire et retelecharge le jeu.

Y'a 10Go a dl, et avec du 5MB ca me saoule de devoir tout retelecharger, sachant qu'en plus y'a encore une maj de 2Go via la launcher derriere. :/

Si quelqu'un a la technique pour restaurer son jeu via l'explorateur je suis preneur.

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°10527328
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:12:24  profilanswer

Faire douter la communauté, c'est la meilleure promo. :D
T'ajoutes à ça des images du jeu que tu fais passer pour des fanpic (et vice versa)...  [:hardinateur:3]

Ou y'a le risque que la communauté se lasse. Ça fait 7 ans qu'Episode 2 est sorti non?

Sérieux [:tim_coucou:1]

---------------
Steam ID
n°10527337
Dbbg
Modérateur adjoint
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:13:53  profilanswer

gibbonaz a écrit :

En fait, MM est le multi de Gibbonaz. Allez hop, dénoncé aux modos  [:horatio caine]  

Après, c'est logique. Un moment, on disait que Starcraft 2 serait le RTS des dizaines prochaines années et actuellement, il est en perte de vitesse. Et je suis pas sur que le futur add on puisse le relancer un peu.  

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°10527340
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 06-05-2014 à 17:14:05  profilanswer

Aarseth a écrit :

Fais la même chose pour uxam sisqo galak et amraz :o :o

Ho hé  :o

n°10527341
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:14:34  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ou y'a le risque que la communauté se lasse. Ça fait 7 ans qu'Episode 2 est sorti non?

Sérieux [:tim_coucou:1]

J'ai même pas touché à HL².  [:am72:1]
Mais t'sé HL c'est du sérieux, du solide, on arrive à un point où c'est quasiment la valeur refuge de l'or. [:super citron] (loin des quake/doom etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 06-05-2014 à 17:15:19

---------------
n°10527344
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:14:51  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Non mais CoD ils se "renouvèlent" a grand renfort de marketing (achetez le nouvel opus !!§ Ca explose et ya des zombies !).

Dota2 est deja plus profond, sa réussite se base beaucoup plus sur le gameplay. Il sera victime des migrations éphémères.

Si dans 2 ans je constate que je me suis trompé, je rend mon tablier.

[:quoted]

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°10527345
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 17:15:26  profilanswer

Sat45 a écrit :

Dites, je sais pas si c'est le bon topic mais j'arrive pas a remttre la main sur le topic steam, donc je demande ici.

Des fois Steam indique qu'il retélécharge tout le jeu mais ne télécharge en réalité qu'une mise à jour classique de quelques Mo. A mon avis évite de déplacer les fichiers, c'est un coup à tout perdre et devoir tout retélécharger...

n°10527349
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:16:16  profilanswer

J'ai même pas touché à HL².  [:am72:1]
Mais t'sé HL c'est du sérieux, du solide, on arrive à un point où c'est quasiment la valeur refuge de l'or. [:super citron]

Tu rates rien :o

Je l'ai trouvé tellement sans âme à côté du 1...

A la limite les épisodes j'ai bien aimé mais alors HL2 ne m'a strictement procuré aucun plaisir alors que j'avais littéralement adoré le premier.

Message cité 2 fois
Message édité par bauer_attitude le 06-05-2014 à 17:16:26

---------------
Steam ID
n°10527352
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:17:25  profilanswer

blood_sam a écrit :

J'ai bien aimé Ghost Recon Future Soldier. J'ai acheté R6 Vegas il y a deux semaines sur GMG, avec le Season Pass de Future Soldier en passant... C'est pas "hardcore" comme à l'époque, mais c'est plaisant à jouer et j'aime bien le côté tactique.

Ceux qui crachent sur le côté casual du gameplay ce sont les mêmes qui disent qu'ils sont trop vieux pour jouer à des jeux multi et n'ont plus le niveau :o

Tu peux aimé le tactical et pas les jeux multijoueur. Cela n'a pas grand chose de comparable.

Rainbow six depuis qu'il s'est ouvert au grand public s'est passablement casualisé. Ghost recon peut être un peu moins mais c'est pas ça.

---------------
Ravenloft
n°10527354
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:17:49  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Tu rates rien :o

Je l'ai trouvé tellement sans âme à côté du 1...

A la limite les épisodes j'ai bien aimé mais alors HL2 ne m'a strictement procuré aucun plaisir alors que j'avais littéralement adoré le premier.

J'l'ai suffisamment vu tourner sur la machine de mes potes pour me dire que ça valait pas le coup. :D

---------------
n°10527359
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 06-05-2014 à 17:18:35  profilanswer

D'ailleurs j'ai recommencé HL2 y'a quelques mois histoire de débloquer des succès, ça a mal vieilli... Et j'adore l'IA cheatée en difficile, digne de CoD ; heureusement que y'a des medkits tous les 20 m. Comme quoi les IA de merde ça date pas d'aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 06-05-2014 à 17:19:02
n°10527362
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 06-05-2014 à 17:18:50  profilanswer

J'l'ai suffisamment vu tourner sur la machine de mes potes pour me dire que ça valait pas le coup. :D

Toi tu me plais [:calvin2:5]

---------------
Steam ID
n°10527363
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:19:03  profilanswer

Dbbg a écrit :

En fait, MM est le multi de Gibbonaz. Allez hop, dénoncé aux modos  [:horatio caine]  

Après, c'est logique. Un moment, on disait que Starcraft 2 serait le RTS des dizaines prochaines années et actuellement, il est en perte de vitesse. Et je suis pas sur que le futur add on puisse le relancer un peu.  

Au pire, ils peuvent faire comme blizzard avec starcraft 2, un nouveau jeu scindé en 3 parties et vendus sur quasiment 8 ans. Cela évite de bosser sur quelque chose de nouveau entre temps.

---------------
Ravenloft
n°10527364
Sat45
ÉcouTeSA
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:19:15  profilanswer

blood_sam a écrit :

Des fois Steam indique qu'il retélécharge tout le jeu mais ne télécharge en réalité qu'une mise à jour classique de quelques Mo. A mon avis évite de déplacer les fichiers, c'est un coup à tout perdre et devoir tout retélécharger...

Il a supprimé tous les fichiers locaux du dossier du jeu, et tous les fichier sont daté de l'heure a laquelle j'ai essayer de le lancer. Donc c'est pas qu'une impression.

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°10527366
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 06-05-2014 à 17:20:17  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Toi tu me plais [:calvin2:5]

Ce serait pas un de tes autres multis mon chez Bauer (crosstopic next-gen)? :o

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2090  2091  2092  ..  19867  19868  19869  19870  19871  19872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)