Allez, nous sommes le 31, je pense qu'il est temps de sortir..
---------------------------
Le CR de l'année 2020!
---------------------------
World of Warships:
Pour la cinquième année consécutive, j’ai joué à ce jeu. Beaucoup moins que dans le passé, je me suis lassé des joueurs au niveau immonde, des porte avions qui ruinent l’expérience et des pratiques commerciales dégueulasses de WG. Reste que j'y suis retourné après un break de 5 mois, et j'y rejoue avec plaisir, même si le niveau de jeu me dégoûte rapidement
Into the Breach :
Un petit jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Forcément, Epic distribuant les jeux comme un petit foufou, celui là est aussi passé gratos, et j'ai sauté dessus.
Mais ce fut une déception pour moi. Le pitch est bon, le principe du jeu est vraiment bien trouvé, mais ça ne m'a pas plu. J'ai eu l'impression que dans la majeure partie des cas le but est d'éviter de se faire toucher ou de perdre des éléments vitaux sur la carte au lieu d'aller tataner les aliens. Du coup c'est plus un jeu d'esquive avec évidemment une grosse composante tactique. J'ai quand même poussé un peu, mais au bout de 4h j'ai désinstallé.
Megaman Classic (Souiche) :
Est-il nécessaire de présenter Megaman ? J'ai acheté les 2 compils à pas cher, et c'est un bonheur de refaire les épisodes classiques. Mais je ne me souvenais plus à quel point le premier était immondément difficile
Streets of Rage 4 (Souiche) :
Forcément, en tant que gros gros gros fan de la franchise, je me suis rué sur cette suite, faite en France s’il vous plaît !
Je redoutais le passage aux dessins, mais le boulot abattu par Lizardcube est monstrueux, et le jeu qui en découle est fantastique. Il diffère dans son gameplay par rapport aux épisodes d’époque, notamment en introduisant la possibilité de regagner de la vie lorsqu’on lance un coup spécial tant qu’on est pas interrompu dans le combo.
Le jeu est dur aussi, BIEN dur. J’ai trouze mille heures de jeu avec les épisodes originaux (je crois que ce sont les jeux auxquels j’ai le plus rejoué), et je me fais bolosser en boucle, dès le second niveau dans les difficultés intermédiaires.. J’ai du descendre en facile pour le finir, l’imposture est enfin révélée
Kingdom Come Deliverance :
Encore un coup d'Epic. On a beau dire ce qu'on veut, grâce à eux j'ai pu jouer à des jeux que je n'aurais jamais acheté ! Souvent ces temps ci ça a été des déceptions.. Mais pas avec KCD. Je ne suis pas client des ambiances moyenâgeuses, mais franchement les gars de Warhorse ont fait des merveilles. Le jeu est beau, grand, passionnant.. Un sans faute. A tel point que j'ai arrêté d'y jouer un mois, pour attendre ma nouvelle config PC et y jouer dans de meilleures conditions, mon vieux processeur étant complètement largué.
Un très grand jeu et une aventure palpitante !
War Thunder :
J'ai repris un peu de WT après des années de pause. Toujours aussi beau, mais toujours aussi compliqué à prendre en main. Je me fais one shot de partout, surtout en réaliste... Du coup le fun n'est pas VRAIMENT présent. Une petite partie de temps en temps suffit LARGEMENT
Transport Fever 2 :
La digne suite du premier, avec UNE grosse nouveauté qui change tout à mon sens : la modularité des stations (gares, avions, bateaux). Ca évite de reconstruire douze gares différentes pour répondre à une demande de cargo ET passagers.
Le reste est en accord avec le genre, et en droite descendance du premier et de TTD, si jamais on aime les jeux de gestion, c'est du tout bon. A noter que vu la spécificité du mécanisme du gameplay qui est piloté par la DEMANDE et non l'OFFRE, on passe énormément de temps à optimiser les chaînes de production et avoir le moins de dépenses possibles (notamment en diminuant les dépôts ou les gares/aéroports), vu qu'à partir d'un moment l'argent n'est absolument plus un problème. Du coup je me suis pas mal saucé au jeu, en difficile puis en difficile ET en débutant en 1850, le challenge ultime !
Shadow Warrior Classic :
Suite au confinement, GOG a offert pas mal de vieux jeux, dont celui là que je n'avais jamais fait (même pas lancé d'ailleurs). Et ça a été une douche froide ! J'ai pas accroché à l'univers, et j'ai surtout trouvé le jeu extrêmement DUR. Même dans la première map, on s'en prend plein la tronche, et certains choix de gameplay sont un peu étranges : j'ai par exemple été obligé d'aller regarder comment OUVRIR une porte fermé à clé: il ne faut pas « utiliser » la porte mais aller utiliser LA SERRURE A COTE. Je vous assure que quand on est habitués aux FPS à l'ancienne, on en chie
Shadow Warrior 2 :
Vu la déception du premier, on m'a conseillé le second. Je l'avais dans ma bibliothèque vu qu'il avait été filé par GOG il y a un moment. Et franchement j'ai bien plus accroché ! L'action est frénétique, il y a un million de trucs à ramasser et équipper : armes, talismans, upgrades d'armes... Limite trop d'ailleurs. Entre deux séquences de découpage on a des petites sessions d'exploration pour dégoter des secrets, des boss cachés et autres coffres, ce qui casse un peu le rythme mais permet de mieux s'équipper.
Lo Wang cabotine à mort, parle beaucoup et balance quelques répliques bien senties dont certaines m'ont fait rire.
Une belle surprise !
Torchlight :
Encore un jeu offert par l’EGS. Je l’ai lancé parce que ça faisait un bail que je n’avais pas fait de HnS de qualité (oui c’est de toi que je parle Diablo 3). Et j’ai été TRES agréablement surpris, avec un HnS tout mimi, low poly, mais incroyablement accrocheur. En fait, tout dans Torchlight rappelle Diablo : les sous sol à ne pas en finir, les loots (magiques, rares, sets, uniques), les PNJ (un « parieur », un blacksmith..). Jusqu’à la musique, dont j’ai appris plus tard que c’était l’oeuvre de Matt Uelmen, le compositeur des musiques… De Diablo
Il n’y a que 3 classes de persos, mais c’est amplement suffisant pour vraiment s’amuser. Les uniques droppent souvent (dans mon run j’ai du en dropper bien une trentaine), et sont utiles, ça change. A un moment sur mon perso j’avais 6 uniques !
Bref, une très belle découverte. Seul souci : le jeu est solo uniquement, je n’ai donc pas pu jouer avec mon fils..
Mafia 2 Definitive Edition :
Remake du second épisode filé gratos pour les détenteurs du jeu original, j’en ai profité pour y rejouer. Le lifting graphique et sonore justifie amplement de se replonger dans ce très bon jeu.
Reste que c’est exactement le même jeu, du coup il n’y a rien de plus.
J’ai passé un très bon moment.
C&C Remastered :
Remaster HD du premier C&C et du premier Red Alert, j’ai suivi le développement avec grand intérêt, tant le remaster transpire l’amour du matériel de base. Les gars de Petroglyph ont bossé avec les fans pour savoir ce qu’ils attendaient, et ça se sent. Au lancement, on retrouve même le menu d’installation original en HD, le menu animé à l’identique…
Le jeu lui même est exactement identique à l’original, jusqu’au pathfinding dégueulasse
C&CR propose de refaire l’intégralité des missions, des add ons ainsi que les missions avec des dinos, des fourmis et même les missions exclusives aux consoles !
Vraiment un bel ouvrage, un remaster comme on aimerait en voir plus souvent. J’ai même été full pigeon, et commandé l’édition collector des 25 ans chez LimitedRun, et je ne regrette absolument pas mon achat. Le jeu est encore sur mon disque dur, il y a tant de missions qu’on y passe des lustres
Metro Exodus :
Dernier épisode de la série Metro, j’ai profité des soldes pour me le payer, et j’ai bien fait : le jeu est encore sur des rails, mais offre pour la première fois des endroits complètement ouverts, où les choix sont multiples, et on fait un peu ce qu’on veut.
Les graphismes sont vraiment magnifiques, les environnements réussis ; on passe des souterrains à la taïga en passant par les villes enneigées et irradiées, du grand art.
L’aventure demeure assez courte comme à l’accoutumée, mais j’ai distillé le jeu suffisamment pour avoir l’impression de jouer longtemps, alors que je n’y ai passé que 23h.
Mention spéciale au tout dernier acte du jeu, une ambiance et une intensité complètement folles !
Offworld Trading Company :
Grand amateur de jeux de gestion, je ne pouvais pas passer à côté de celui là, aussi offert par l’EGS. C’est un jeu vraiment joli à voir, bien plus joli que Surviving Mars avec qui il partage le théatre des opérations. Reste qu’après le tuto, je n’ai rien réussi à faire, car OTC propose un aspect que je n’ai pas compris : le boursicotage. Il faut user de stratagèmes pour créer des pénuries d’un ou plusieurs éléments, et en produire soi même pour amasser des tonnes d’argent, saboter les ennemis… Bref, c’est un jeu qui ne me convient pas, je suis très pacifiste en général sur mes jeux de gestion. De plus j’ai trouvé le rythme est vraiment très rapide, et je finissais une partie souvent en sueur. Reste que la BO est magnifique !
Quake II :
Offert par Bethesda, le jeu tourne malheureusement sans sa BO d’anthologie. J’ai voulu le faire car à l’époque je n’y jouais qu’en multi. Et encore aujourd’hui, le jeu n’a aucune atmosphere, aucun charisme. Tout est plat, sans saveur.. ID est un grand magicien en ce qui concerne les moteurs, mais niveau ambiance, je préfère LARGEMENT me refaire un Unreal par exemple.. Désinstallé après quelques heures.
Torchlight II :
Commencé en tandem avec mon grand, il a rapidement abandonné, me laissant seul. Du coup je n’ai pas continué, vu que j’avais fini peu de temps avant le premier épisode.
Reste qu’il a l’air dans la droite lignée du premier, mais le peu de temps de jeu fait que je ne peux pas donner d’avis.
Remnant from the Ashes :
J’étais plutôt hypé par le jeu de ce que j’en avais vu, mais ses mécanismes à la Soul, style die & retry, et surtout l’impossibilité totale de franchir le tout premier boss ont eu raison de ma volonté. Un peu moins de 2h30 de jeu, j’ai désinstallé.
Hitman :
Offert pas l’EGS, encore. Et une belle découverte ! On se prend à tenter tout un tas de trucs pour chaque mission, c’est un vrai plaisir.
Le gameplay est lent, il faut peser chaque action, le jeu est BEAU, avec souvent des centaines de persos à l’écran (Paris ou Marrakech par exemple), de très jolis effets de lumière et tout le toutim.
J’ai au départ tenté de poncer chaque scénar, mais je me suis grillé après 10 passés sur les DEUX premiers, j’ai fait un break de plusieurs mois.
Mais lorsque j’ai repris, la magie a opéré de nouveau, et j’ai décidé de ne plus aller à fond dans chaque scénar, juste explorer le max de possibilités lors du premier essai, puis tenter d’autres méthodes pour les essais subséquents. Et j’ai enchaîné tous les épisodes jusqu’à la fin. Et je dois dire que j’ai hâte de rempiler, du coup le 2 est dans ma wishlist !
Tomb Raider (2013) :
Choppé gratos sur Steam, j’ai décidé de lui filer une chance après avoir fini Hitman. Je dernier Tomb Raider auquel j’avais joué était.. Le second, en 1997
Eh bien j’ai vraiment passé un excellent moment ! 20H de jeu en prenant mon temps et débloquant toute la collection. Certains diront que c’est trop rapide, mais je trouve que de temps en temps, des jeux qui se terminent en moins de 30h c’est quand même appréciable
En plus avec ma config actuelle, j’ai pu faire tourner le jeu en ultime, et il est encore VRAIMENT beau.
Les tombes facultatives ne constituent pas un gros challenge, mais l’ensemble du jeu se déroule sans trop d’encombres, les environnements sont très jolis… Bref, une belle surprise, qui m’a fait wishlister les 2 suivants !
Wolfenstein Youngblood :
J’ai mis un peu de temps à entrer dans le jeu. Déjà il a été pensé pour du coop et tout le level design a été pensé dans ce sens. A un tout seul on voit qu’on joue pas à la version du jeu qui a été pensée.
Mais le charme opère rapidement, tuer du nazi dans un Paris dystopique des années 80 est vraiment plaisant, la DA est très convaincante, faite de gris, rouge, blanc, noir…
Arkane Studios a participé et ça se sent : les niveaux jouissent d’une verticalité inédite, due au fait qu’on commence directe avec la super armure.
On a aussi une dimension "open world" et "RPG" : Paris est divisé en zones liées par le QG de la résistance, qu’on peut visiter à l’envi, gavé de secrets et de collectibles.
Chaque ennemi tué, mission complétée ou secret trouvé nous file de l’XP, qu’on peut dépenser dans les nombreuses capacités des frangines Blazkowicz.
Et on a aussi une partie craft, avec la possibilité de customiser finement chaque arme avec 3 possibilités pour chaque partie : précision, vitesse de tir ou dégâts.
J’ai trouvé la DA vraiment très convaincante, et ce Paris des années 80 est vraiment crédible.
Et cerise sur le gatal, il tourne comme un charme en ultra wide QHD, tout au max avec ma 1080Ti. Un régal !
SimCity (2016) :
Si j’ai rejoué à ce jeu si moisi, c’est uniquement pour les besoin de mon article sur grospixels. J’ai rapidement été dégoûté par les choix d’EA, qui ont complètement tué la franchise à mon sens.
Pour avoir la version longue de mon avis, allez lire l’article (un peu d’autopromo ne fait jamais de mal ) :
https://www.grospixels.com/site/simcitye.php
Elite : Dangerous :
Offert par l’EGS, encore eux. J’ai installé le jeu après Wolfenstein, j’avais besoin d’un jeu relaxant.
Et j’ai été servi, le jeu est magnifique, onirique.. Et très déroutant, parce qu’on est largué presque sans rien savoir du jeu, du coup il faut apprendre à la dure, en tentant des trucs !
Après une vingtaine d’heures à faire du commerce, j’ai pu m’acheter un vaisseau plutôt pas mal (le Python), et commencer à voir comment on mine les astéroïdes.
Mais je sens que je ne vais pas trop m’impliquer, c’est tellement vaste que je me sens perdu.
Reste que c’est vraiment un jeu magnifique, sur mon nouvel écran 34" ultra wide, c’est un régal.
Rise of the Tomb Raider :
Forcément, après avoir aimé le reboot, je me suis acheté la suite, et c’est dans la droite lignée, encore plus beau, avec des tombes qui offrent enfin un challenge, un craft VRAIMENT fouillé, plein de trucs à faire partout… Bref, du tout bon, même si j’ai pas encore énormément d’heures au compteur.
Une belle année, émaillée de quelques déceptions, mais aussi de très très belles rencontres. Vivement 2021!