Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU Transactions (2) | Bon allez, pour vous rappeler d'aller voter pour les HFR Awards, je vais vous livrer mon top qui sert aussi de bilan de l'annee 2017. Je voudrai commencer par dire que personellement l'annee 2017 a ete absolument extraordinaire en JV. J'ai rarement autant joue, et surtout avec autant de qualite. Generalement un titre sort du lot non seulement parce qu'il est exceptionnellement bon, mais aussi parce que le reste est un cran en dessous. Cette annee je ne trouve pas: mon top 5 a ete une vraie plaie a faire, tant chaque jeu ou presque pourrait se retrouver a n'importe quelle place. Et encore: je n'ai pas joue a tout: il me reste ACO et Prey (du lourd donc). Niveau completion j'ai aussi fait une excellente annee aussi bien PC que console. j'ai rarement fini autant de jeux. Ainsi, en plus des jeux du top j'ai eu le plaisir de finir Portal 1 et 2, Inside, et quelques jeux consoles. Bref, cette annee a vraiment etait un putain de festin.
Allez hop, direction le top 10 donc. Comme je vous le disais, il m'a ete tres dur de departager Wolf2, Hellblade, Nier Automata, Ruiner et Nex Machina. Mais la suite aussi a ete compliquee a ordonner. Du coup, plus qu'un top 10, c'est vraiment 10 titres que j'ai adore cette annee, tous autant qu'ils sont.
- Wolfenstein II The New Colossus: Ca va beaucoup plus loin que The New Order dans l'ambiance et la demesure, et c'est tout bonnement excellent. Est-ce que vous vous rappelez le niveau de wtf de Far Cray Blood Dragon? Bon bah on est encore au dessus. C'est ultra violent, c'est ultra con, c'est parfois intéressant dans le propos, parfois parfaitement vulgaire, c'est totalement assume, ca va a 1000 a l'heure sans jamais putain de s’arrêter sans déconner c'est absolument n'importe quoi. Les développeurs sont en total roue libre. C'est une putain de bande dessinée, faites par de sales gosses mal eleves qui ne respecte rien, c'est sale, bruyant, mais tres tres tres fun.
- Hellblade Senua's Sacrifice: Le jeu m'a happé et j'ai failli le terminer d'un seul tenant. Si on se plonge dans son univers, c'est vraiment un plaisir. La narration est excellente, et utilise à merveille l'état psychologique de l'héroïne mais également l'univers du jeu en intégrant l'histoire des récits mythologiques nordiques . Vraiment très bon.Visuellement c'est toujours aussi fou entre la DA qui tabasse la mocap et la perf de l'actrice exceptionnelle. Quant à la partie sonore, la aussi on est sur du très très haut niveau à tout point de vu.Reste des puzzles bancals et parfois frustrant qui malheureusement cassent parfois un peu le rythme et peuvent faire sortir du jeu.
- Nier Automata : Clairement un des meilleurs jeux de l'annee. A la masse techniquement, mais sauve par une super DA et un scenario tres bien foutu. Le gameplay des combats est un peu trop simpliste pour en faire un tres bon BTA mais ca reste tres agreable a jouer. L'OST est sublime. J'ai ete happe du debut a la fin.
- Ruiner: speed, hypnotisant, ultra fun. Une sorte de Hotline Miami mixe avec un arena shooter, le tout dans un univers futuristique tout droit venu de Blade Runner. C'est pluteau joli, c'est tres fun, et bourre de bonnes idees (les skills, le fait de pouvoir les changer a la volee, etc..). J'ai pris un pied pas possible du debut a la fin. Le jeu est releve, mais juste ce qu'il faut, et on est porte par l'ambiance qui permet de ne pas se frustrer lorsqu'on doit recommencer une zone ou un boss. Excellente surprise.
- Nex Machina: L'excellence d'Housemarque, leur dernier jeu d'arcade, un putain d'excellent twin stick shooter a scoring. Une fois que je suis lancé je peux plus m'arrêter, y'a trop de trucs à faire: grimper dans le leaderboard, faire un run complet en mode arcade, compléter les défis, chercher les secrets de chaque monde, tester les différentes arènes, recommencer et encore et encore et encore un niveau pour enfin réaliser le run parfait (secrets, humains, humains cachés, beacon, destructors, visitors )Rager, relancer, kiffer, rince and repeat. Du TRES lourd.
- Hand of Fate 2: la suite qui surpasse l'original en tout point! C'est bien meilleur (mais vraiment) tout en reprenant toutes les bonnes choses de premier. Les quetes sont variees et bien foutues, le deck building est vraiment important, l'equipement est varie, l'ajout de compagnon est une bonne idee, et le combat certes toujours sommaire est neanmoins extremement agreable.
- Ode: Ode n'est pas seulement un truc experimental, mais un vrai jeu de plateforme, et plutot bon avec ca! Mais bien evidemment, l'element central de Ode, c'est son OST. A la fois element de gameplay et element d'ambiance, elle est tout bonnement excellente. Elle remplie parfaitement son role, et on fini par rester dans les niveaux juste pour l'ecouter et l'agrementer de diverses sonorites en tamponnant champignons, rochers ou autres plantes chelous qui peuplent les niveaux. On est bien. Comme sous drogue, on flotte. On kiffe. A ma grande surprise, Ode est donc un vrai jeu, vraiment bien fichu, petri de bonnes intentions, bref un jeu qui vous veut du bien.
- Little Nightmares: Commencé et terminé dans la même soirée. Oui c'est très court, comme Inside (peut être même plus encore). Comme pour inside, l'intérêt réside ailleurs que dans le gameplay: il se trouve dans la DA splendide et l'histoire assez sympathique. J'ai été surpris de la violence du jeu par moment, pas forcement gratuite, mais très impactante. Oui ça m'a un peu secoué par moment. C'est très bien fait, avec une atmosphère excellente de bout en bout, une OST tout en subtilité et parfaitement bien dosée. Aussi parfait qu'Inside alors? Hélas non. Le gameplay est parfois un peu boiteux avec des phases timé parfois mal foutues, des passages de cache cache parfois assez peu naturel ou logique, ou un angle de camera légèrement décalé qui trompe de temps en temps votre déplacement, faisant ainsi basculer le jeu vers un aspect die&retry assez peu utile et pas vraiment adapté au genre du jeu.
- Cuphead: sans doute le jeu de ce top auquel j'ai le moins joue pour le moment, faute de temps. Mais des quelques heures au compteur, j'ai trouve ca vraiment excellent. Les boss sont bien foutu, propose un beau challenge sans etre trop frustrant, et les phases de run n gun sont pas si mal. Oui, pas si mal seulement, car elles ne sont pas inoubliables ou d'aussi bonne qualite que les combats de boss, mais le supplement de variete qu'elles apportent me plait. Visuellement, c'est une tuerie. Rien a dir ela dessus c'est splendide, inspire, parfaitement maitrise. L'OST n'est pas en reste, avec un jazz qui colle parfaitement au jeu, et que j'ecoute meme en dehors.
- Immortal Redneck: la pepite FPS inde de cette annee. Et pas celle sur laquelle j'avais parie (j'etais pour Strafe et Desync...). Les sensations sont franchement chouettes, le air control est vraiment kiffant, le jeu est speed mais pas forcément trop technique, les ennemis permettent de bien utiliser la vitesse et les sauts, les armes sont plutôt pas mal et le design général des arènes est franchement pas dégueu avec des salles plutôt cool. Bon évidemment comme pour tous les jeux de ce type y'a l'aspect random qui fait que certains salles paraissent mal exploitées avec les ennemis qu'on y trouvent et surtout un LD qui se résume à des salles que l'on finit par toutes connaître associées de différentes façons mais ce qui ne suffit pas pour créer une vrai variété. Difficile de reprocher ça au jeu, puisque c'est inhérent au genre.
Ils auraient pu y etre mais non: Desync, mais Gibbo m'en a disuade (du coup je l'ai meme pas achete); Strafe, mais en fait c'est trop mediocre; Vanquish, mais y'avait plus la place et en plus c'est pas vraiment un jeu de 2017; Prey, mais il faudrait que je recommence depuis le debut pour m'y replonger; ACO mais j'ai manque de temps pour y jouer et la aussi il faudrait que je plonge dedans a 100%; Rime mais j'ai zappe de le prendre pendant les soldes et du coup j'atend le prochain -50%. Pfiou, ca en fait des jeux.
Meilleurs visuels (technique et/ou direction artistique) de 2017
- Hellblade Senua's Sacrifice. Parce que la DA, parce que la technique, parce que l'opti, parce que l'animation.
Meilleure bande son (musique et/ou bruitages) de 2017
- Ode. Sans doute la categorie la plus difficile entre Hellblade, Ode, Nier et Cuphead. Ou meme Nex Machina et Ruiner qui ont une excellente BO. Mais pour tout le travail liant l'OST au gameplay je vais dire Ode.
Meilleur scénario et/ou narration de 2017
- Hellblade Senua's Sacrifice. Ca aurait pu etre Nier Automata et son scenario multi runs bien foutus et plutot prenant. Ca aurait pu etre Wolfenstein et son ton dejante et son rythme infernal. Mais ca sera Hellblade, et de tres loin. Le mex entre les differents narrateurs, les elements de la mythologie nordique et le scenario du jeu, tout est incroyablement bien ficele, prenant, maitrise, et surprenant. Vraiment excellent, de ce point de vue la il montre tout ce que peut apporter le JV dans la facon de raconter une histoire.
Meilleur multijoueur de 2017
- Tres peu (pas du tout?) de jeux multi pour ma part cette annee. Forever alone.
Jeu le mieux suivi par son développeur/éditeur en 2017 (quelle que soit sa date de sortie), via DLCs, patches, loot-boxes, etc
- No Man's Sky: sans les multiples patchs, je n'aurai sans doute jamais touche au jeu.
Surprise de 2017
- Ode : achete sur un coup de tete, sans trop rien savoir. Devore en un dimanche. Parfait.
Déception de 2017
- Strafe: j'y croyais a mort. Et puis il y a eu les premiers retours. J'ai craque apres la grosse majs et je l'ai achete. Et en fait c'est pas si nul. Mais c'est tres loin de ce que j'en attendais. Un jeu mediocre, ou toutes las bonnes idees sont contr ebalances par les defauts. Dommage.
Le meilleur jeu de 2016 que vous avez fait en retard
- Inside : LA claque dans ma fasse. Esthetiquement sublime, le concept est super bien foutu, j'ai adore.
Le jeu de 2018 que vous attendez le plus
- Witchfire: un fps. Par les anciens derriere Painkiller (enfin certains). Qui a l'air visuellement excellent. Je peux rien demander de plus
Voila pour mon annee 2017. J'ai hate de voir 2018 meme si sur le papier j'ai pas retenu grand chose m'interessant vraiment (et je n'aurai tres certainement pas le meme temps de jeu que cette annee ).
Bonne annee 2018 Topic. ---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
|