Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

Quels jeux attendez-vous pour bien débuter l'année ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 15-01-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1337  1338  1339  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°10316477
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 08:18:35  answer

Reprise du message précédent :
IWH [:astrain:1]
Dark souls 2 GOTY2014 :o
Libérez Assange :o

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 08:18:57
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 08:18:35  profilanswer

n°10316480
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 08:21:45  answer

Bilan gaming du weekend :  

-Civ 5. Je me suis lancé il y a quelques temps dans une LOOONGUE partie marathon avec douze joueurs AI, victoire seulement possible après destruction de toutes les villes et unités des autres IA. J'étais inspiré par ce type qui jouait depuis 10 ans à la même partie de Civ 2, et je pense que je suis bien parti pour en faire autant pour une raison simple ; dans Civ 5, ça prend une éternité de détruire militairement une autre civilisation. La faute revient à un système qui rend le peuple "malheureux" chaque fois que l'on annexe une ville étrangère. Il faut ensuite construire des colisées, des cirques, des zoos, afin de réparer les dégats faits par chaque attaque. C'est insupportable. Le plus simple est de détruire complètement les villes et d'envoyer des colons en construire d'autres pour les remplacer.  

-Alpha Protocol : j'avais acheté ce jeu à 3 euros, et je me suis enfin décidé à m'y mettre, étant un grand fan d'Obsidian. J'ai d'abord commencé, par j'ai des big balls, au mode de difficulté le plus élevé. Je me suis fait rétamé, j'ai repris en normal. J'avance plus rapidement, mais déjà : de 1, le jeu n'est vraiment jouable qu'au pad, et de 2, même au pad, la maniabilité est atroce. Mettre 4 secondes pour aligner la tête d'un ennemi, alors qu'on s'est approché juste derrière lui en stealth, c'est ridicule.  
En plus, je sais pas trop à quoi je m'attendais, mais toutes les missions que j'ai pu voir jusqu'à présent sont en fait une sorte de Splinter Cell like dans lequel tu peux upgrader ton perso et tu as quelques choix de dialogues. J'ai vraiment pas trouvé ça super intéressant, et j'ai abandonné, pour l'instant, pas vraiment dans l'humeur.  Du coup je me suis installé....

-Rage :  Et ça c'est vraiment pas mal, en plus d'être beau :o Même sur une AMD, je le précise.

n°10316502
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 08:38:43  answer

Dæmon a écrit :

Citation :

"The team is currently working hard on the upcoming story DLC and there currently are no plans for releasing another patch to address the issues that have been reported on the forums," a community manager said in a post on the game's official forums.

cte roulance de compète des dev [:maryntime:3]  
Les mecs sans complexe quoi. "Allez vous faire voir ou je pense pour les corrections de bug, nous on code du DLC pour palper de la thune" [:pingouino]

quizz: De quel jeu parle-t-on? :o

Spoiler :

[:crevetteman:5]

n°10316525
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 10-02-2014 à 08:45:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

"The team is currently working hard on the upcoming story DLC and there currently are no plans for releasing another patch to address the issues that have been reported on the forums," a community manager said in a post on the game's official forums.

cte roulance de compète des dev [:maryntime:3]  
Les mecs sans complexe quoi. "Allez vous faire voir ou je pense pour les corrections de bug, nous on code du DLC pour palper de la thune" [:pingouino]

quizz: De quel jeu parle-t-on? :o

Spoiler :

C'est quel jeu? je peux pas voir :(

n°10316527
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 08:48:14  profilanswer

Le dernier Batman.

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°10316528
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 08:48:22  answer

Dark Souls 2 :o

n°10316529
galak
Transactions (5)
Posté le 10-02-2014 à 08:49:22  profilanswer

B-S a écrit :

Le dernier Batman.

Merde j'aurais pensé BF4  :D

n°10316552
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:03:11  profilanswer

galak a écrit :

Merde j'aurais pensé BF4  :D

Ce serait un poil contradictoire avec ce qu'ils avaient annoncé y a quelques temps :D

Sinon, grosse envie de me faire un jeu d'action 2D un peu dans le style Mega Man, Ninja Gaiden ou encore Volgarr, j'ai fait la démo d'Oniken ce week-end, ça a l'air sympa mais sans plus. Des idées ? Vivement Shovel Knight, bordel !

Message cité 2 fois
Message édité par B-S le 10-02-2014 à 09:03:52

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°10316558
galak
Transactions (5)
Posté le 10-02-2014 à 09:08:42  profilanswer

B-S a écrit :

Ce serait un poil contradictoire avec ce qu'ils avaient annoncé y a quelques temps :D

Sinon, grosse envie de me faire un jeu d'action 2D un peu dans le style Mega Man, Ninja Gaiden ou encore Volgarr, j'ai fait la démo d'Oniken ce week-end, ça a l'air sympa mais sans plus. Des idées ? Vivement Shovel Knight, bordel !

Avec EA tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie! :D

n°10316564
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:12:37  answer

galak a écrit :

Avec EA tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie! it's in the game :D

http://www.youtube.com/watch?v=UiaxFI4L2VM

[:cbrs]

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 09:12:52
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 09:12:37  profilanswer

n°10316579
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 09:16:39  profilanswer

vodkapom a écrit :

Tu m'as achevé :D

T'as craqué? :D

---------------
Steam ID
n°10316587
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:20:19  profilanswer

okiron a écrit :

Sega qui vend plus sur pc que sur console :o

http://www.gamespot.com/articles/s [...] 0-6417618/

une page se tourne definitivement :o

Shenmue III exclue pc :o

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°10316593
Dbbg
Modérateur adjoint
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 09:25:00  profilanswer

Fenston a écrit :

Shenmue III exclue pc :o

En même temps, qui est intéressé par un Shenmue se faisant exploser par n'importe quel GTA ?  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°10316595
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:27:13  answer

Laisse tomber dbbg, c'est pas le jour.

n°10316596
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:27:31  profilanswer

Dbbg a écrit :

En même temps, qui est intéressé par un Shenmue se faisant exploser par n'importe quel GTA ?  [:cosmoschtroumpf]

Lundi commence doucement :(

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°10316598
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:28:56  profilanswer

shenmue mmo f2p :o

---------------
:o :o :o
n°10316600
Dolas

Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:29:06  profilanswer

+1 pour la maniabilité, je faisais les fight au clavier, et switchait sur pad pour faire les piratages (qui sont infaisables au clavier...)
Par contre pour les dialogues, c'était sympa quand même, être obligé de te renseigner sur les gens en face pour les caresser dans le sens du poil. Il fallait être faux cul au possible, et adapter son discours à chaque interlocuteur. Genre jouer les bourrins casse coup avec le patron, et l'humaniste plein d'idéaux avec le docteur. Ça change du "je suis gentil/méchant" des autres jeux.
+ les objectifs qui changent (un poil) suivant l'ordre dans lequel tu fais tes missions.
Moi, c'est la maniabilité qui m'a tué :(

n°10316603
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 09:29:20  profilanswer

Dbbg a écrit :

Laisse Shenmue tranquille [:mom boucher]

---------------
Steam ID
n°10316607
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 09:29:38  profilanswer

couilleshot a écrit :

shenmue mmo f2p :o

Laisse Shenmue tranquille [:mom boucher]

---------------
Steam ID
n°10316612
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:31:45  profilanswer

Dolas a écrit :

+1 pour la maniabilité, je faisais les fight au clavier, et switchait sur pad pour faire les piratages (qui sont infaisables au clavier...)
Par contre pour les dialogues, c'était sympa quand même, être obligé de te renseigner sur les gens en face pour les caresser dans le sens du poil. Il fallait être faux cul au possible, et adapter son discours à chaque interlocuteur. Genre jouer les bourrins casse coup avec le patron, et l'humaniste plein d'idéaux avec le docteur. Ça change du "je suis gentil/méchant" des autres jeux.
+ les objectifs qui changent (un poil) suivant l'ordre dans lequel tu fais tes missions.
Moi, c'est la maniabilité qui m'a tué :(

Perso, je m'attendais à un rpg, avec des phases d'interrogatoires dans les villes, mais en fait non, c'est une succession de missions à la splinter cell, mais avec une maniabilité moisie. J'imagine que pour les joueurs de splinter cell, pouvoir choisir ses choix de réponse, c'est l'idée du siècle, mais pour les joueurs habituels des jeux Obsidian, c'est pas suffisant :/

---------------
n°10316618
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:34:23  profilanswer

la maniabilité moisie c'est pas à cause de manque de skill du perso au début du jeu ?

---------------
:o :o :o
n°10316625
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:38:20  profilanswer

couilleshot a écrit :

la maniabilité moisie c'est pas à cause de manque de skill du perso au début du jeu ?

Si, à 80%.  
Mais quand tu joues un agent secret surdoué, et que tu passes 50% du temps de jeu à viser à coté, ça la fout mal :o

Mais sinon, y'a pas que le skill du perso, le feeling global est assez pauvre.

---------------
n°10316628
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:39:12  answer

Fenston a écrit :

Perso, je m'attendais à un rpg, avec des phases d'interrogatoires dans les villes, mais en fait non, c'est une succession de missions à la splinter cell, mais avec une maniabilité moisie. J'imagine que pour les joueurs de splinter cell, pouvoir choisir ses choix de réponse, c'est l'idée du siècle, mais pour les joueurs habituels des jeux Obsidian, c'est pas suffisant :/

J'y aie joué deux heures avant d'abandonner. J'ai pas compris. Je suis un grand fan d'Obsidian, mais j'ai vraiment pas compris ce qu'ils ont voulu faire. A l'origine, on avait limite l'impression que le jeu aurait été 1000 fois plus jouables à la première personne et aurait pu faire un Deus Ex like correct. Mais pour le reste, oui, c'est vraiment une sorte de sous-splinter cell avec des éléments de gameplay importés de Mass Effect. Je me demande si Sega est en partie responsable de ce truc tellement ce jeu ne ressemble en rien à ce qu'Obsidian fait habituellement. En tout cas, il a pas été si mal reçu que ça par la presse, mais vraiment, moi, j'ai pas pu. Les contrôles sont juste ignobles. En plus, je me suis farci 3 saisons d'Homeland récemment dont le trip terroriste arabe musulman et unité secrète d'élite m'a fait un peu saturer. Sans parler des gadgets futuristes à deux balles (armoire qui s'ouvre en faisant pchiouu-titititit façon transformer pour réveler des armes, ouais, ok.)....

Et effectivement, la maniabilité pourrie vient du manque de skill. On a déjà eu ce débat sur Deus Ex y'a quelques jours, mais là, c'est vraiment VRAIMENT abusé. Le stealth ne sert à rien au début, t'es systématiquement détecté même quand tu crois que ça passe, et quand tu tires, 80% de tes balles tombent à côté.  Le soucis, c'est qu'en plus de manquer de skill, t'es handicapé en plus par une maniabilité de merde. Un coup, tu peux te coller au mur pour cover, un coup tu peux pas. Courir c'est n'importe quoi. La caméra est complètement ivre. Il est strictement impossible de viser, locker un ennemi, faut amener le viseur large comme mon poing (super précis donc) sur la tête du perso. C'est un beau beau ratage.

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 09:42:24
n°10316635
Dolas

Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:42:18  profilanswer

couilleshot a écrit :

Les mouvements et la visée au clavier, çà passe nickel et au pad, c'est "bizarre". La précision du tir dépend bien du skill du perso.
Et inversement, pendant les piratages et autres "mini jeux", au pad c'est nickel, et au clavier, c'est une plaie.

n°10316639
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:43:08  answer

Purée, oui, le piratage, trouve une séquence de chiffres dans un tableau qui bouge sans arrêt, LOL  [:prozac]

n°10316647
blankette

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:46:38  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Laisse Shenmue tranquille reposer en paix [:mom boucher]

[:cbrs]

n°10316648
Dolas

Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 09:46:58  profilanswer

Au pad, c'est ultra facile. Stick/Gachette gauche/droite çà passe tout seul.
Au clavier, c'est souris/clic + touches A/E je crois. :pt1cable:

n°10316658
jakwarrior
Super Admin de TTB
Transactions (19)
Posté le 10-02-2014 à 09:51:18  profilanswer

Bonjour topic  [:le_chien:4]  
Étant actuellement en vacances, j'ai acheté une deuxième fois Hotline Miami sur Vita pour continuer à jouer à des jeux master race. Et bordel, je n'ai qu'une chose à dire : je veux mon clavier/ souris. Je galère comme pas possible avec les sticks  :sweat:  
Et il me tarde de rentrer pour tâter du Deadly Premonitions :o

Message cité 2 fois
Message édité par jakwarrior le 10-02-2014 à 09:52:18

---------------
The Tartuffe Bay
n°10316673
blankette

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 09:57:54  profilanswer

jakwarrior a écrit :

Étant actuellement en vacances, j'ai acheté une deuxième fois Hotline Miami sur Vita pour continuer à jouer à des jeux master race. Et bordel, je n'ai qu'une chose à dire : je veux mon clavier/ souris. Je galère comme pas possible avec les sticks  :sweat:  

Tiens c'est marrant mais hotline miami j'y arrivais mieux au pad qu'au clavier souris.

n°10316730
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 10:16:50  answer

Alpha Protocol est vraiment excellent (bien que son gameplay soit à la ramasse)
Par contre, faut passer la première mission (celle dans les désert) pour commencer à entre voir son potentiel !
Ta façon de jouer et tes choix de réponse dans les dialogues influent grandement sur le déroulement des missions !
L'ordre dans lequel ont les fait aussi (on rencontrera des personnages plus tot, plus tard, ou pas du tout selon ce qu'on fait)
Je vous conseille de persévérer Monsieur Lot [:sneijder:3]  

n°10316732
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 10:17:32  answer

jakwarrior a écrit :

Moi aussi :D
Faut user et abuser du lock !

n°10316733
wlitw

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 10:17:32  profilanswer

Tu risques d'en revenir :/ J'étais enthousiaste dès le départ de ce jeu et il avait tout pour me plaire : monde post-apo, FPS, très beau ... Et ... et ben la magie s'estompe assez vite hélas. Mais je vais pas spoiler mon futur CR :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°10316763
Lokham

Transactions (1)
Posté le 10-02-2014 à 10:30:06  profilanswer

B-S a écrit :

Récemment, je passe du temps sur Spelunky et sur Valdis story "abyssal city". A tester.

n°10316778
Zellounet
The StuG life chose me.
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 10:34:37  profilanswer

Based Deadly Premonition !

Je suis d'ailleurs étonné d'apprendre qu'il a une fanbase sur HFR. C'est un véritable diamant brut. Si on arrive à voir au delà de ses défauts, c'est la promesse d'une expérience vidéo-ludique unique.

D'ailleurs je l'aime tellement que mon réveil est un morceau de l'ost. [:edhelas:2]  

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°10316811
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 10:42:35  profilanswer

wlitw a écrit :

Tu risques d'en revenir :/ J'étais enthousiaste dès le départ de ce jeu et il avait tout pour me plaire : monde post-apo, FPS, très beau ... Et ... et ben la magie s'estompe assez vite hélas. Mais je vais pas spoiler mon futur CR :o

Heureusement, il est plié en 10H.  
Perso, les 4 dernières heures, je me suis presque forcé à les faire. Tout ça pour me taper un dernier niveau insipide au possible :D Effectivement, la fin du jeu est... je veux pas spoiler, mais ouais elle est à chier :D
Du coup j'ai installé Assassin's Creed Black Flag. J'embarque ce soir s'il n'y a pas trop d'intempéries  [:the_chairman]

---------------
n°10316813
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 10:43:35  profilanswer

Zellounet a écrit :

Based Deadly Premonition !

Je suis d'ailleurs étonné d'apprendre qu'il a une fanbase sur HFR. C'est un véritable diamant brut. Si on arrive à voir au delà de ses défauts, c'est la promesse d'une expérience vidéo-ludique unique.

D'ailleurs je l'aime tellement que mon réveil est un morceau de l'ost. [:edhelas:2]  

J'aime bien les petits solos de trompette qui viennent ponctuer la musique d'ambiance [:trompette5]

---------------
Steam ID
n°10316864
boogielup

Transactions (3)
Posté le 10-02-2014 à 11:02:32  profilanswer

Je débarque après toutes les hypes successives mais moi j'ai profité du -60% sur Don't Starve que je n'avais pas fais et qui est juste excellent !  

Pour le moment j'ai pas encore passé le premier hiver mais bon ... je me suis fait buté au bout de 22 jours par des pingouins alors que je tentais d'aller piquer leur oeufs pour me nourrir :o

La loose !

Message cité 1 fois
Message édité par boogielup le 10-02-2014 à 11:02:48
n°10316873
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 11:05:50  profilanswer

Pour Arkham Origins, le mec a mal choisi ses termes :whistle: mais faut pas déconner, les précédents Batman ont pas été patchés 50 fois non plus.
Et puis si ils bossent sur les DLC ça indique qu'ils n'étaient pas prêts dès la release, ce qui est toujours une bonne nouvelle :DLe souci est là, c'est un jeu "raté" (repoussé x fois, sorti à l'arrache, obsolète de naissance) donc il faut y aller l'esprit ouvert :o
Le jeu est solide et se bonifie avec un 2e ou 3e PT, mais pendant les premières missions on se dit "pourquoi je joue à cette demi-daube ??", et ça c'est jamais bon...
La maniabilité est spéciale mais le gameplay est à la hauteur, grosse vibe Project IGI par moments :love: et les choix de dialogues et de skills permettent de vraiment coller au perso qu'on a choisi. Par contre spécialisation obligatoire, sinon on rate tout et le jeu reste pénible longtemps.

n°10316883
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2014 à 11:09:35  answer

la_taupe a écrit :

Le souci est là, c'est un jeu "raté" (repoussé x fois, sorti à l'arrache, obsolète de naissance) donc il faut y aller l'esprit ouvert :o
Le jeu est solide et se bonifie avec un 2e ou 3e PT, mais pendant les premières missions on se dit "pourquoi je joue à cette demi-daube ??", et ça c'est jamais bon...
La maniabilité est spéciale mais le gameplay est à la hauteur, grosse vibe Project IGI par moments :love: et les choix de dialogues et de skills permettent de vraiment coller au perso qu'on a choisi. Par contre spécialisation obligatoire, sinon on rate tout et le jeu reste pénible longtemps.

Ah mais oui, je lui laisserai sa chance dans quelques temps, quand j'aurai oublié mon premier run. Le soucis, là, c'est que j'ai pas eu du tout le jeu auquel je m'attendais donc du coup j'avais pas envie d'y jouer :o

Mais j'y jouerai en easy, parce que la maniabilité mon dieu :( (oh, et accessoirement, je conchie les jeux qui ne te laissent pas changer la difficulté en cours de jeu, il devrait y avoir un recensement online à fin de savoir si oui ou non tu vas regretter ton choix)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 11:10:55
n°10316897
Dbbg
Modérateur adjoint
Transactions (9)
Posté le 10-02-2014 à 11:13:09  profilanswer

J'ai commencé la seconde partie du DLC d'arma 3 et enfin, je peux commander mes unités. Bordel, c'est pas évident entre leurs deplacement, le réglage de leur ligne d'horizon etc. Je suis à la mission du convoi et j'y arrive pas. J'explose le premier ifrit avec une charge. Ensuite, Je tire sur les roues comme un sadique sur les roues du camion à neutraliser mais j'ai du mal à la neutraliser. Mais quand même, cette mission :love:

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°10316910
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 10-02-2014 à 11:18:52  profilanswer

C'est pas un truc qui me manque d'habitude ("t'as signé pour en ch!er" ), mais dans AP c'est clairement un gros tue-l'amour.

Message cité 1 fois
Message édité par la_taupe le 10-02-2014 à 11:19:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1337  1338  1339  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)