Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3137 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  462  463  464  465  466  467
Auteur Sujet :

[Vault 13] Topak Fallouts : Fallout 4 AE arrive le 10/11/2025.

n°6928900
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 09-02-2010 à 18:35:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Vincou666 a écrit :

Je vais me remettre à fallout 3 avec les extensions mais laquelle acheter en premier???
Celle qui permet de leveler à lvl 30? Si oui, c'est laquelle?
Merci. :)

rachete fallout 3 GOTY et revend ton fallout de base :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 18:35:56  profilanswer

n°6928907
totoz
Transactions (5)
Posté le 09-02-2010 à 18:37:34  profilanswer

duc-leto a écrit :

Mais c'est un stand alone ou une sorte de F4 ?

un gros dlc vendu en tant que stand alone pour justifier son prix qui risque d'etre enorme :o

---------------
n°6928923
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Transactions (0)
Posté le 09-02-2010 à 18:41:53  profilanswer

Biroute a écrit :

je n'avais pas ajouté une ligne comme quoi c'était MON point de vue? ha si! je l'ai dit, 2 fois :D , et mon avis n'a pas prétention d'avoir une quelconque valeur universelle.

pour les easter eggs, tout d'abord les quelques rencontres aléatoires du genre empreinte de godzilla, baleine écrasée et pot de fleur, mais surtout dans les dialogues, "ha ça vient des goonies, ha ça vient d'invasion los angeles, ha ça vient d'evil dead". Je ne dis pas qu'il n'y en a pas dans FO3, juste que j'ai pas eu l'impression d'en voir des masses. Quand je parlais du pont de la mort, ce n'était que pour illustrer mon propos avec une GROSSE référence. Jouer à FO était prenant, et ça me faisait aussi marrer, je n'ai pas ressenti ça dans le 3. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé le jeu extasiant au début, mais ça me faisait pas marrer. J'arrive pas à rentrer dedans. A partir de là, tout me semble plat, normal...

Voilà, j'aurais encore expliqué mon avis (MON avis), et j'espère que tu respecteras mon choix de dire que je me suis fait chier dans ce FO3 et c'est pourquoi je ne l'ai pas fini.  

Non mais même en précisant "MON AVIS" ça empêche pas que y a des choses objectives sur lesquelles on peut dire des conneries.
Critiquer un jeu pasque y a pas d'easter egg ni de pute c'est quand même digne du gars qui n'y a pas joué mais qui critique pasqu'il tient à son image de rebelz des forumz. (surtout quand le jeu est plein d'easter eggs et de putes)
Y a quand même d'autres critiques, bien fondées, elles, à faire sur f3.

n°6928924
billycorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 09-02-2010 à 18:42:58  profilanswer

totoz a écrit :

un gros dlc vendu en tant que stand alone pour justifier son prix qui risque d'etre enorme :o

[:clooney38]

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°6928967
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Transactions (0)
Posté le 09-02-2010 à 19:06:45  profilanswer

ok, note bien que j'ai jamais dit détenir la vérité absolue.
J'aime pas ce jeu, j'ai pas dit que ce jeu était de la merde.
J'ai basé ma pensée sur mon ressenti, il n'y a rien d'objectif là dedans.
Sur ce, Glod 2 je te prierais de relire avec le doigts et d'éviter de me prendre de haut, c'est quand même digne du gars qui passe sa vie sur son écran et ne connait même pas la lumière du soleil (tu vois les raccourcis sont faciles). On est en train de parler d'un jeu vidéo, pas de la fin du monde, on aime ou on aime pas, j'ai donné les raisons qui motivent MON avis.

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°6929145
totoz
Transactions (5)
Posté le 09-02-2010 à 20:28:47  profilanswer

quoi ? :o si il devait sortir en dlc on aurais eu un prix de 30€ comme the awakening avec dragon age :o

---------------
n°6929314
billycorga​n
Transactions (3)
Posté le 09-02-2010 à 21:42:25  profilanswer

Mwouais, mais là c'est (apparemment et... j'espère) un vrai jeu, pas un DLC ou SA.
Alors effectivement il reprendra le moteur de F3 et sa mécanique de jeu, mais dans un tout nouvel espace avec une trame scénariste inédite etc... etc...

Pour moi aucun problème avec ça. C'est un peu comme si j'avais un Fallout 3... 2.
(après tout, Bioshock 2 reprend aussi cette ficèle là, avec peut-être encore moins de changement... et personne ne crie au scandale tant que le jeu est "bon", et des exemples comme celui-ci ne doivent pas manquer)
:jap:  

---------------
n°6929358
Krest

Transactions (0)
Posté le 09-02-2010 à 22:05:40  profilanswer

J'avoue que d'un certain coté je trouve çà dommage, car Fallout c'est (c'était) la reconquête du monde génération après generation grâce a un habitant d'un abri plongé dans l'inconnu.
Mais bon d'un autre côté c'est un moyen de diversifier la franchise, histoire qu'au prochain on ne dise pas "encore un sauveur de l'abri, encore..." ;)

n°6929521
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Transactions (0)
Posté le 09-02-2010 à 23:25:21  profilanswer

Biroute a écrit :

ok, note bien que j'ai jamais dit détenir la vérité absolue.
J'aime pas ce jeu, j'ai pas dit que ce jeu était de la merde.
J'ai basé ma pensée sur mon ressenti, il n'y a rien d'objectif là dedans.
Sur ce, Glod 2 je te prierais de relire avec le doigts et d'éviter de me prendre de haut, c'est quand même digne du gars qui passe sa vie sur son écran et ne connait même pas la lumière du soleil (tu vois les raccourcis sont faciles). On est en train de parler d'un jeu vidéo, pas de la fin du monde, on aime ou on aime pas, j'ai donné les raisons qui motivent MON avis.

Ben c'est bien le problème, y a rien d'objectif là dedans c'est bien ce qu'on dit :o Des critiques objectives y en a suffisamment à faire pour dire qu'on aime pas à cause des putes et des easters eggs :o

n°6929833
Dolas

Transactions (2)
Posté le 10-02-2010 à 09:38:09  profilanswer

L'histoire de "pas rentrer dans le perso", c'est surtout le problème qu'on peut pas vraiment le customiser. C'est comme dans Oblivion, on peut être expert (ou quasiment) dans tout.
Du coup, tu joues pas avec ton petit sniper que t'as bichonné pour qu'il puisse arracher les orteils d'un super mutant 1 par 1 à 500m, avec le stress de savoir que le gars va gatliniser la gueule quand il arrivera à portée.
Mais là, tu joues ton sniper de loin, et ton gros bourrin de prêt.

Sans même parler de l'intelligence/charisme qui était très important dans les 1 & 2, et que tu pouvais pas mettre au max sans faire des concessions niveau force/perception/agilité...

C'est aussi çà un JdR, c'est avoir ton perso à toi, c'est pas que tout le monde ait le même et puisse faire la même chose.

Comme çà au boss final, on a le droit à des :
"putain j'en ai chier pour le tuer avec ma gatling laser, j'ai failli être à cours de munitions, t'as dû en chier avec ton perso baratineur :lol"

Spoiler :

"bah non, je l'ai poussé à se suicider"

Message cité 1 fois
Message édité par Dolas le 10-02-2010 à 09:38:58
mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 09:38:09  profilanswer

n°6929906
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 10:01:45  profilanswer

c'est vrai que ça manque tout ça  :(

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°6930461
Ashken

Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 12:40:33  profilanswer

Dolas a écrit :

L'histoire de "pas rentrer dans le perso", c'est surtout le problème qu'on peut pas vraiment le customiser. C'est comme dans Oblivion, on peut être expert (ou quasiment) dans tout.
Du coup, tu joues pas avec ton petit sniper que t'as bichonné pour qu'il puisse arracher les orteils d'un super mutant 1 par 1 à 500m, avec le stress de savoir que le gars va gatliniser la gueule quand il arrivera à portée.
Mais là, tu joues ton sniper de loin, et ton gros bourrin de prêt.

Sans même parler de l'intelligence/charisme qui était très important dans les 1 & 2, et que tu pouvais pas mettre au max sans faire des concessions niveau force/perception/agilité...

C'est aussi çà un JdR, c'est avoir ton perso à toi, c'est pas que tout le monde ait le même et puisse faire la même chose.

Comme çà au boss final, on a le droit à des :
"putain j'en ai chier pour le tuer avec ma gatling laser, j'ai failli être à cours de munitions, t'as dû en chier avec ton perso baratineur :lol"

Spoiler :

"bah non, je l'ai poussé à se suicider"

Ou mieux (perso scientifique):

Spoiler :

J'ai retourné toutes les tourelles du dispositif ennemi contre lui pour le défoncer :D

Message édité par Ashken le 10-02-2010 à 12:41:09

---------------
Pseudo Left 4 Dead: † ЯøD - Artcher †
n°6930506
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 12:58:29  profilanswer

bizarre c'est peut etre les patchs et mods mais bon

Spoiler :

il a detruit toutes les tourelles en un temps record et elles ne lui font meme pas de degat, sinon un seul tir de tourelle par accident me tue un compagnon en 1 shot, et lui j'ai eu un mal fou a l'avoir meme apres avoir utiliser aussi les gardes contre lui

Message édité par starmindfr le 10-02-2010 à 12:59:28

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°6930876
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 15:12:01  answer

http://www.jeuxvideo.fr/plein-info [...] 24596.html

article de clubic sur fallout new vegas

n°6930883
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 15:14:59  answer

"mais il est également question d'un mode dit hardcore. Dans celui-ci, le joueur doit boire pour survivre, prendre en compte le poids de ses munitions et faire avec des soins qui ne sont pas instantanés."

n°6931038
totoz
Transactions (5)
Posté le 10-02-2010 à 16:17:26  profilanswer

wai c surtout qu"on passe a la trappe les vault :/ (tout du moins pour le perso principal)

Message cité 1 fois
Message édité par totoz le 10-02-2010 à 16:17:42

---------------
n°6931061
Dolas

Transactions (2)
Posté le 10-02-2010 à 16:24:52  profilanswer

totoz a écrit :

wai c surtout qu"on passe a la trappe les vault :/ (tout du moins pour le perso principal)

Dans F2, t'es aussi un pouilleux à la base.
Wait&See, mais bon boire toutes les 6h, si il y a que çà, çà va pas être folichon.

n°6931074
DiB91
Bwaaaaaaah
Transactions (5)
Posté le 10-02-2010 à 16:28:51  profilanswer

Ouais, ça me fait très peur aussi...
Je sens venir le truc qui coupe toute l'action...

---------------
Rehost | Collect | Link
n°6931189
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 10-02-2010 à 17:21:26  profilanswer

HAN :love:

ça je veux y croire.

enfin si on se retrouve avec un systeme a la mgs3 par contre...

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°6931298
totoz
Transactions (5)
Posté le 10-02-2010 à 18:02:12  profilanswer

Dolas a écrit :

Dans F2, t'es aussi un pouilleux à la base.
Wait&See, mais bon boire toutes les 6h, si il y a que çà, çà va pas être folichon.

on etit pas un descendant du banni ? :D

---------------
n°6931393
duc-leto
aka Duke
Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 18:37:32  profilanswer

n°6931409
Renmazuo7

Transactions (0)
Posté le 10-02-2010 à 18:45:51  profilanswer

Un endroit pas cher pour choper l'édition GOTY svp ?

n°6932151
Dolas

Transactions (2)
Posté le 11-02-2010 à 08:32:52  profilanswer

totoz a écrit :

on etit pas un descendant du banni ? :D

Yep, mais tu sortais pas directement d'un Vault, peut-être que là çà sera pareil

n°6932211
xanu

Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 09:19:36  profilanswer

Dîtes j'ai une question là :

Après avoir torché le 3, j'aimerais me faire un des deux premiers Fallout. J'ai le temps que pour un seul ! Vous me conseillez le 1 ou le 2 ?
J'aimerais des réponses non basées sur « l'affectif » des joueurs (le 1er a plus dû vous marquer que le 2, émotionnellement), je voudrais juste faire le plus sympa à jouer en terme de richesse du gameplay, de l'aspect RPG/combats/scénario, ...

:bounce:

n°6932230
DiB91
Bwaaaaaaah
Transactions (5)
Posté le 11-02-2010 à 09:30:02  profilanswer

Renmazuo7 a écrit :

Un endroit pas cher pour choper l'édition GOTY svp ?

www.ebay.fr
www.2xmoinscher.com

:)

---------------
Rehost | Collect | Link
n°6932414
une IA
01010111 01010100 01000110
Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 10:43:39  profilanswer

xanu a écrit :

Dîtes j'ai une question là :

Après avoir torché le 3, j'aimerais me faire un des deux premiers Fallout. J'ai le temps que pour un seul ! Vous me conseillez le 1 ou le 2 ?
J'aimerais des réponses non basées sur « l'affectif » des joueurs (le 1er a plus dû vous marquer que le 2, émotionnellement), je voudrais juste faire le plus sympa à jouer en terme de richesse du gameplay, de l'aspect RPG/combats/scénario, ...

:bounce:

le 2 sans hésiter. avec le pack revival (pour avoir les missions non implémenté par faute de temps et autres corrections de bugs)  
plus vaste, plus complet, plus complexe...

le 1 bien qu'intéressant ressemble à une démo après l'expérience du 2  

n°6932679
Latrinite

Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 12:11:44  profilanswer

une IA a écrit :

le 1 bien qu'intéressant ressemble à une démo après l'expérience du 2  

Déjà, le bouton "Tout" et le passage à une récupération de 999 à 99999 items à la fois...  :bounce:

n°6933015
DiB91
Bwaaaaaaah
Transactions (5)
Posté le 11-02-2010 à 14:08:22  profilanswer

+1000² :D

---------------
Rehost | Collect | Link
n°6933049
Dolas

Transactions (2)
Posté le 11-02-2010 à 14:18:52  profilanswer

pour moi
gameplay/RPG : le 2
scénario : le 1
combats : = (mais il y a plus d'armes dans le 2)

n°6933347
xanu

Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 15:56:38  profilanswer

Ce sera le 2 alors :).

n°6933796
mutos
éboulifiant !
Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 19:16:21  profilanswer

xanu a écrit :

Ce sera le 2 alors :).

Bon courage :hello:  

C'était tip top à l'époque mais maintenant... ça a comme qui dirait vieilli (graphiquement j'en parle même pas) mais aussi et surtout au niveau du gameplay... c'est d'une lenteur :ouch:

---------------
PCPS360
n°6933825
billycorga​n
Transactions (3)
Posté le 11-02-2010 à 19:30:46  profilanswer

La Gameplay ne me dérange pas.
Mais y jouer maintenant, sans soluceni précédent sur ce jeu, ça doit être bien hard. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°6933993
Krest

Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 20:37:47  profilanswer

J'acquisece, a choisir un des "originaux" le 2 est le meilleur candidat.
Les 2 sont assez proches en terme de gameplay mais il est plus vraiment "vaste" que ce soit en terrain de jeu et quete. Et certaine améliorations bienvenu ont été rajouté, mais je me rappel plus vraiment lequel  :D .

n°6934060
TheCreator
Transactions (3)
Posté le 11-02-2010 à 21:11:14  profilanswer

j'ai trouvé le premier beaucoup plus progressif dans l'evolution.

on avance, on trouve des armes qui roxx du poney, quelqeus heures apres on trouve encore mieux, toussa.

dans le 2, apres quelques heures je tombe par hasard sur un endroit clé de l'intrigue censé etre dissimulé et je me retrouve avec du roxx matos, mais vraiment

Spoiler :

armure de l'enclave, plasma et tout ce qui va avec

alors c'est rigolo mais du coup l'immersion en prend un coup. meme si l'univers est plus interessant dans le 2, c'est vrai, et a des années lumieres du 3.

Message édité par TheCreator le 11-02-2010 à 21:12:10

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°6934069
duc-leto
aka Duke
Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 21:16:18  profilanswer

T'as pas eu de bol alors, parce que pour faire ce genre de choses, j'ai du regarder une soluce :o

C'est vrai qu'il me semble qu'à l'ouest de ton point de démarrage, pas trop trop loin, il y a un entrepot quasi-désert avec du merveilleux matos dedans. Mais normalement, t'es sensé te diriger partout sauf là-bas dans les premières dizaines d'heures :D

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°6934099
Krest

Transactions (0)
Posté le 11-02-2010 à 21:35:27  profilanswer

héhé je crois bien voir où c'est :) Je suis tombé dessus avec mon 1er perso, me suis fait powned.
C'est pareil avec ce perso je suis tombé sur le fusil Gauss dans la mine remplie de rataupe, après ce fut un bcp plus facile en combat. Mais c'était de la chance car je en l'ai pas retrouvé sur mon suivant.

Je crois que ce qui me gêne le plus dans le 3 c'est la facilité déconcertant à monter toutes les compétences à100%; ainsi que les attributs à 10.
Je peux me tromper car je les connais pas dans leurs moindres recoins,  mais dans les 1er ct pas vraiment possible, en plus le fait de pouvoir monter certaines compétence bien plus vite (1pts dépensé=2; un truc du genre) et l'échelle de valeur 0/300% permettais vraiment de différencier son perso.

@+

n°6934822
Dolas

Transactions (2)
Posté le 12-02-2010 à 10:46:57  profilanswer

C'est clair que si tu voulais faire des tirs/coups visés dans l'oeil, avoir 100% çà suffisait pas. Même au corps à corps, il fallait au moins 150%, alors de loin et de nuit avec un fusil... :)

J'avais recommencé un partie axé corps à corps, et j'avais dû voir toutes les subtilités des dégâts critiques, genre :
-à la tête/couille, tu as x% de chance de mettre le gars KO
-bras/jambe, le rendre infirme
-torse, çà le fait tomber
-yeux, çà peut le tuer directement.

Quand tu es au corps à corps avec un super mutant qui a une minigun, tu essayes bien de le mettre KO ou de lui "arracher" un bras :)

Sinon pour Fallout2, il y avait un patch pour pouvoir augmenter la résolution du jeu. il fallait trouver un juste milieu, parce que çà rends les persos plus petit. Mais c'était vachement plus joli. Doit exister aussi pour fallout1 d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Dolas le 12-02-2010 à 10:59:57
n°6934882
TheCreator
Transactions (3)
Posté le 12-02-2010 à 11:07:53  profilanswer

et les finish bien sanglants etaient autrement plus jouissifs [:nico54]

un coup de gauss reussi, BLAM, le torse a moitié arraché, ou alors un coup de minigun a bout portant et un dechiquetage en regle :love:

---------------
n°6934893
billycorga​n
Transactions (3)
Posté le 12-02-2010 à 11:10:43  profilanswer

Krest a écrit :

héhé je crois bien voir où c'est :) Je suis tombé dessus avec mon 1er perso, me suis fait powned.
C'est pareil avec ce perso je suis tombé sur le fusil Gauss dans la mine remplie de rataupe, après ce fut un bcp plus facile en combat. Mais c'était de la chance car je en l'ai pas retrouvé sur mon suivant.

Je crois que ce qui me gêne le plus dans le 3 c'est la facilité déconcertant à monter toutes les compétences à100%; ainsi que les attributs à 10.
Je peux me tromper car je les connais pas dans leurs moindres recoins,  mais dans les 1er ct pas vraiment possible, en plus le fait de pouvoir monter certaines compétence bien plus vite (1pts dépensé=2; un truc du genre) et l'échelle de valeur 0/300% permettais vraiment de différencier son perso.

@+

Idem.
Avoir un perso avec toutes ses stats (ou presque) à 100% ça détruit toute personnalisation et implication RPG... un des gros défaut du 3 pour moi.

---------------
n°6934905
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 12-02-2010 à 11:12:53  profilanswer

billycorgan a écrit :

Idem.
Avoir un perso avec toutes ses stats (ou presque) à 100% ça détruit toute personnalisation et implication RPG... un des gros défaut du 3 pour moi.

pareil

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°6935886
Krest

Transactions (0)
Posté le 12-02-2010 à 17:01:40  profilanswer

Dolas a écrit :

C'est clair que si tu voulais faire des tirs/coups visés dans l'oeil, avoir 100% çà suffisait pas. Même au corps à corps, il fallait au moins 150%, alors de loin et de nuit avec un fusil... :)

J'avais recommencé un partie axé corps à corps, et j'avais dû voir toutes les subtilités des dégâts critiques, genre :
-à la tête/couille, tu as x% de chance de mettre le gars KO
-bras/jambe, le rendre infirme
-torse, çà le fait tomber
-yeux, çà peut le tuer directement.

Quand tu es au corps à corps avec un super mutant qui a une minigun, tu essayes bien de le mettre KO ou de lui "arracher" un bras :)

Sinon pour Fallout2, il y avait un patch pour pouvoir augmenter la résolution du jeu. il fallait trouver un juste milieu, parce que çà rends les persos plus petit. Mais c'était vachement plus joli. Doit exister aussi pour fallout1 d'ailleurs.

ah le critique sanglant à coup de pied de biche, ce bruit... :love:  

TheCreator a écrit :

et les finish bien sanglants etaient autrement plus jouissifs [:nico54]

un coup de gauss reussi, BLAM, le torse a moitié arraché, ou alors un coup de minigun a bout portant et un dechiquetage en regle :love:

:)

Je sens qu'une fois F3 fini je vais redémarrer F2 :)

Message édité par Krest le 12-02-2010 à 17:27:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  462  463  464  465  466  467

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Inner Nemesis III ] *** Jour 2 *** Tous navigateurs !!!!Patche warcraft III 1.06 : où le trouver ???
[Vends] PS2 + Jeux + Carte mem. : 150 ? Topic fermé !Neverwinter Nights: Shadows of Undrentide Gold!
[Topic Officiel Gamecube] World Soccer Wining Eleven 6 FEWarcraft III et windows XP
Le topic de daoc ( amour, haine et passions...)topic over
c'est quel jeux de squaresoft qui ressemble a ff tactics sur ps2? 
Plus de sujets relatifs à : [Vault 13] Topak Fallouts : Fallout 4 AE arrive le 10/11/2025.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)