Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

Le meilleur Civilization selon vous


 
11.8 %
 19 votes
1.  Civilization
 
 
16.1 %
 26 votes
2.  Civilization II
 
 
5.6 %
 9 votes
3.  Alpha Centauri
 
 
6.8 %
 11 votes
4.  Call to Power 1 ou 2
 
 
5.0 %
 8 votes
5.  Civilization III
 
 
29.8 %
 48 votes
6.  Civilization IV
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Civilization Revolution
 
 
15.5 %
 25 votes
8.  Ce sera Civilization 5
 
 
9.3 %
 15 votes
9.  Obi-Wan Kenobi
 

Total : 209 votes (48 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  230  231  232
Page Suivante
Auteur Sujet :

Civilization - District neuf.

n°15346341
Romn

Transactions (0)
Posté le 20-05-2022 à 09:20:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Qui parmi vous a essayé Old World (le jeu du designer de Civ IV) ?
Il vient de sortir sur Steam (seulement sur EGS jusque là) : https://store.steampowered.com/app/597180/Old_World/


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 20-05-2022 à 09:20:51  profilanswer
 

n°15346352
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 20-05-2022 à 09:43:32  profilanswer
 

Oui et c'est excellent. La grosse différence avec Civ c'est qu'il y a une seule époque. Sinon ça rajoute d'autres trucs genre des gestion de personnage comme dans Crusader Kings, events, système d'ordre, les mécaniques changent pas mal par rapport à Civ.
Pour moi c'est bien mieux que les Civ récents (en dehors de la perte du changement d'époque qui est quand même fun dans les Civ). Le jeu transpire la passion et le travail bien fait, le gameplay est hyper riche et réglé aux petits oignons.
Il y a le multi aussi, très complet. C'est le meilleur Civ sorti depuis Civ 4.


Message édité par Groomy le 20-05-2022 à 09:44:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°15346426
Gedemon
patron-adjoint
Transactions (0)
Posté le 20-05-2022 à 10:56:51  profilanswer
 

Il est très très bien, fait par les anciens de civ4, complètement ouvert aux mods, et une bonne IA en bonus.
 
Mais c'est pas vraiment un civ, jouer une seule période ça me laisse sur ma faim [:boulitruc]


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°15346482
Romn

Transactions (0)
Posté le 20-05-2022 à 11:59:17  profilanswer
 

Du coup ça se rapproche de quoi ? Un Age of Empire en tour par tour ?


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°15346486
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 20-05-2022 à 12:05:30  profilanswer
 

Non c'est du Civ (enfin plus ou moins, les mécanismes changent pas mal) mais sur une seule époque.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°15374482
boumbous
here comes the sun, & I say...
Transactions (0)
Posté le 12-07-2022 à 14:35:28  profilanswer
 

petite question l'aviation a été nerf sans balanced mod ou pas  ?  


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°15442025
Jacquot ma​rtin

Transactions (0)
Posté le 14-11-2022 à 18:41:02  profilanswer
 

Annonce demain. https://www.facebook.com/civ/videos/468926331893610/


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°15442663
Sir_burton

Transactions (1)
Posté le 15-11-2022 à 19:17:10  profilanswer
 

Annonce d'un nouveau DLC de leaders: 18 dirigeants étalés sur plusieurs vagues à raison de 3 par pack:
 
Reprenez le pouvoir avec le Leader Pass dans Civilization et bâtissez le plus grand empire de tous les temps, avec un vaste casting de personnages, anciens et nouveaux. Avec 6 DLC dont la diffusion est prévue entre novembre 2022 et mars 2023**, nous allons proposer 12 dirigeants, présents pour la première fois dans Civilization VI ainsi que des nouvelles moutures de 6 leaders incontournables de Civilization. Le Leader Pass vous encourage à quitter votre zone de confort avec des nouvelles stratégies de diplomatie, de guerre, d'expansion et plus encore. Chacun des leaders est fourni avec une gamme étonnante de compétences nouvelles ou actualisées, ainsi que des nouveaux agendas originaux qui changeront votre façon de joueur au cours de cinq mois passionnants de domination mondiale.
 
En six parties, le Leader Pass est inclus gratuitement pour les propriétaires actuels et les nouveaux acquéreurs de Civilization VI Anthology sur Steam.
 
* Le jeu de base est nécessaire pour accéder tout le contenu Leader Pass dans Civilization VI. Des packs DLC supplémentaires sont nécessaires pour accéder à certains dirigeants. Le Leader Pass est disponible uniquement sur Steam et Epic. Sur Steam et Epic, le Leader Pass sera disponible à l'achat et est déjà inclus dans l'Édition Anthology de Civilization VI.
 
** Les dates de lancement sont prévisionnelles, et sont susceptibles d'évoluer. Le contenu Leader Pass sera mis à disposition dans le jeu automatiquement au fur et à mesure des lancements.
 
 
Le Leader Pass comprend :
 
Pack #1 : le Pack "Grands négociateurs"
Mettez vos compétences diplomatiques à l'épreuve avec lePack "Grands négociateurs", qui comprend Abraham Lincoln (États-Unis), la Reine Mbande Nzinga (Kongo), et le Sultan Saladin (Arabie).
 
Pack #2 : le Pack "Grands commandants"
Menez vos troupes vers la victoire avec le Pack "Grands commandants", avec à l'affiche Tokugawa (Japon), Nader Shah (Perse)***, et Soliman le Magnifique (Empire Ottoman)****.
 
Pack #3 : le Pack "Dirigeants chinois"
Fondez des nouvelles dynasties avec le Pack "Dirigeants chinois", où figurent Yongle, Qin Shi Huang le Fédérateur, et Wu Zetian.
 
Pack #4 : le Pack "Dirigeants du Sahara"
Redécouvrez le berceau de l'humanité avec le Pack "Dirigeants du Sahara" où vous trouverez Ramsès (Égypte), Cléopâtre Ptolémaïque (Égypte), le Roi Soundiata Keïta (Mali)****.
 
Pack #5 : le Pack "Grands bâtisseurs"
Rebâtissez un monde meilleur que jamais avec le Pack "Grands bâtisseurs", incluant Théodora (Byzantins)*****, Sejong (Coréé)******, et Ludwig II (Allemagne).
 
Pack #6 : le Pack "Dirigeants anglais"
Complétez votre collection croissante de monarques avec le Pack "Dirigeants anglais" dont Élisabeth I (Angleterre), le Varangien Harald Hadrada (Norvège), et Victoria (Angleterre).
 
*** Nécessite le Pack de scénario Perse et Macédoine pour jouer
**** Nécessite l'extension Gathering Storm pour jouer
***** Nécessite le Pass New Frontier et le Pack Byzance et Gaule pour jouer
****** Nécessite l'extension Rise & Fall pour jouer


Message édité par Sir_burton le 15-11-2022 à 19:17:33
n°15444851
tonton-tho​n
Modérateur
AV2F
Transactions (139)
Posté le 18-11-2022 à 18:48:22  profilanswer
 

C'est quoi le perso Jules Cesar qu'on voit sur Steam? J'arrive pas à le trouver dans les mods, pourtant le compte 2k est forcément lié à Steam non?
Ou j'ai loupé quelque chose?  [:klemton]

 
Non mais quel abruti, il sera dispo le 21  [:clooney46]


Message édité par tonton-thon le 18-11-2022 à 18:52:32

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°15518277
SekYo

Transactions (0)
Posté le 20-03-2023 à 01:50:13  profilanswer
 

Yo, (petit) déterrage, pour savoir si certains d'entre vous avaient quelques noms de Youtubeurs avec de bonnes séries pédagogiques autour de Civ 6 (e, FR ou EN, peu importe). J'ai envie de m'y remettre, mais en comprenant un peu plus les mécanismes du jeu, du coup je cherche quelques vidéos de bons joueurs qui expliquent les choix qu'ils font.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 01:50:13  profilanswer
 

n°15518376
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Transactions (1)
Posté le 20-03-2023 à 10:08:12  profilanswer
 

Lege fait de bonnes vidéos, tu vas beaucoup apprendre en les regardant.
Après, tu peux essayer d'aller voir sur le discord de Civ.fr, qui est un regroupement de brutes à Civ VI, des parties sont organisées tout au long de la journée, à tous les niveaux donc ça peut être pas mal si tu veux apprendre par la pratique.
Je l'ai fait un peu pendant le premier confinement, vraiment si tu veux progresser dans le jeu, fais des parties avec des humains, ça n'a RIEN à voir.
 
Mon tips : fait tes premières parties multi en "teamer" (parties en team), tu auras quelqu'un pour te diriger (un peu), ça aide.


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°15518418
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Transactions (1)
Posté le 20-03-2023 à 10:45:13  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Yo, (petit) déterrage, pour savoir si certains d'entre vous avaient quelques noms de Youtubeurs avec de bonnes séries pédagogiques autour de Civ 6 (e, FR ou EN, peu importe). J'ai envie de m'y remettre, mais en comprenant un peu plus les mécanismes du jeu, du coup je cherche quelques vidéos de bons joueurs qui expliquent les choix qu'ils font.


 
Tout dépend de ton niveau de de départ, il y a beaucoup de tuto pour les basiques sur youtube.
 
Après une fois que tu joues en deity/divinité ça aide beaucoup de regarder des très bons joueurs. J'ai progressé en regardant des vidéos en anglais (très accessible une fois que t'as le vocabulaire anglais de civ en tête) de PotatoMcWhiskey, qui joue souvent très vite (et rate pas mal de choses) mais il fait aussi des vidéos pour les débutants, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=16Ot710JCjw
Ses vidéos "Civ 6 beginners guide 2022" te correspondront je pense.
Il a aussi cette playlist "overexplained" mais c'est plus niveau divinité là :
https://www.youtube.com/watch?v=J62 [...] RD0id5AkG7
 
Un autre dont je regarde toutes les vidéos car il est vraiment très fort :
https://www.youtube.com/@boesthius/featured
mais il explique bien ses choix en général et sur cette playlist il en fait une couche supplémentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=ZZL [...] 5pKjnY5qp2
Là aussi à garder pour quand tu arriveras au dernier niveau.


---------------
PD
n°15518502
SekYo

Transactions (0)
Posté le 20-03-2023 à 13:09:24  profilanswer
 

Ahah c'est marrant parce que c'est justement en tombant par hasard sur une vidéo de PotatoMcWhiskey sur mon flux Youtube que j'en ai enchaîné 2-3... Mais comme en effet il parle et joue très vite, y a pleins d'actions qu'il n'explique pas du coup même si j'arrive à suivre ce qu'il fait, je ne sais pas pourquoi il le fait.
 
Je vais aller regarder ces différents liens, à l'époque où je jouais j'étais très loin du niveau le plus dur en IA (donc contre un humain c'est même pas la peine)
 
Merci !

n°15518504
kamikaz21
True story
Transactions (0)
Posté le 20-03-2023 à 13:18:20  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

Lege fait de bonnes vidéos, tu vas beaucoup apprendre en les regardant.
Après, tu peux essayer d'aller voir sur le discord de Civ.fr, qui est un regroupement de brutes à Civ VI, des parties sont organisées tout au long de la journée, à tous les niveaux donc ça peut être pas mal si tu veux apprendre par la pratique.
Je l'ai fait un peu pendant le premier confinement, vraiment si tu veux progresser dans le jeu, fais des parties avec des humains, ça n'a RIEN à voir.
 
Mon tips : fait tes premières parties multi en "teamer" (parties en team), tu auras quelqu'un pour te diriger (un peu), ça aide.


 
Lege fait des bonnes vidéos pour BBG et du multi
 
c'est clairement pas les mêmes stratégies si tu es en solo comme moi :o
Surtout que BBG change beaucoup certaines règles du jeu  
 
Perso le multijoueur je n'aime pas, ce que j'aime à Civ c'est le côté Puzzle, avancer à mon rythme, tester des choses, et pas le côté temps réel (J'ai détesté AOE pour le côté temps réel :o )
 
Pour les vidéos, je conseille PotatoMcWiskey, Boesthius et VanBradley mais il faut savoir comprendre l'anglais dans les 3 cas
En tout cas ce sont eux qui m'ont fait progresser à vitesse grand V


Message édité par kamikaz21 le 20-03-2023 à 13:20:36
n°15518904
Ekid

Transactions (0)
Posté le 21-03-2023 à 00:44:55  profilanswer
 

A l'époque sur Civ 5 j'avais pas mal appris en regardant des let's play de Marbozir en difficulté deity.

 

Après je n'ai jamais joué en multi, j'étais plutôt solo all random en difficulté deity et je fais avec ce que j'ai :D

n°15519201
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Transactions (1)
Posté le 21-03-2023 à 14:54:32  profilanswer
 

Marbozir fait aussi des vidéos sur Civilisation 6, après il est vraiment lent et pas très divertissant mais il ne rate pas grand chose c'est sûr.
 
Dans ceux qui font des parties à handicap et qui sont marrants j'aime beaucoup inquisitive otter :
https://youtube.com/@InquisitiveOtter
Il a gagné en divinité avec une ère de retard, au milieu de l'Arctique, etc
Sinon ursa Ryan :
https://youtube.com/@UrsaRyan
Qui fait une vidéo par jour, c'est n'importe quoi mais il triomphe toujours.
Il a fait une série de guide pour gagner :
https://youtube.com/playlist?list=P [...] wyxzho12pr
Qui datent un peu mais vu son niveau je pense que ça doit être utile quand même.


Message édité par Pere Dodu le 22-03-2023 à 13:39:44

---------------
PD
n°15519792
SekYo

Transactions (0)
Posté le 22-03-2023 à 13:33:02  profilanswer
 

Merci pour tous ces liens  :jap:

n°15601053
Zircon

Transactions (0)
Posté le 30-07-2023 à 13:02:32  profilanswer
 

Salut à tous, quand je joue en ligne avec un pote à Civ6, de façon relativement aléatoire, au bout d'un moment, le pote a un rechargement du jeu à chaque tour.
On doit sauvegarder, quitter, relancer. Et au bout d'un moment, le problème revient.
On joue en DirectX11, via Steam, c'est un problème connu ?
 
Merci  :jap:

n°15601982
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Transactions (1)
Posté le 01-08-2023 à 13:45:08  profilanswer
 

Je l'ai régulièrement, c'est chiant mais pas vraiment de solution à ma connaissance


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°15602535
Gedemon
patron-adjoint
Transactions (0)
Posté le 02-08-2023 à 12:56:39  profilanswer
 

Zircon a écrit :

Salut à tous, quand je joue en ligne avec un pote à Civ6, de façon relativement aléatoire, au bout d'un moment, le pote a un rechargement du jeu à chaque tour.
On doit sauvegarder, quitter, relancer. Et au bout d'un moment, le problème revient.
On joue en DirectX11, via Steam, c'est un problème connu ?
 
Merci  :jap:


éventuellement essaie avec le PC le plus lent en host.


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°15608244
Zircon

Transactions (0)
Posté le 14-08-2023 à 00:36:46  profilanswer
 

Tenté sur deux PC dans la même maison, avec fibre et très bons débits pour les deux, et les deux PCs sont solides...
Donc a priori pas de solution ? Merde  :(

n°15726164
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Transactions (1)
Posté le 29-02-2024 à 17:52:12  profilanswer
 

Up, dans les Civ like lequel survit à l'épreuve du temps ? Old Word ? Finalement je continue à pas mal jouer à Civ6.


---------------
PD
n°15726181
Naxos
\o/
Transactions (0)
Posté le 29-02-2024 à 18:27:17  profilanswer
 

J'ai toujours Civ 5, je me tâte à prendre Civ 6 mais pas sûr que ça ait un grand intérêt :o


---------------
[Folio Photos]
n°15726196
Ekid

Transactions (0)
Posté le 29-02-2024 à 18:47:47  profilanswer
 

Civ V ici aussi. Map standard, Deity, full random.

 

Le VI je l'avais pris à la sortie et j'avais détesté (l'IA, l'aspect graphique,...).

n°15726209
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Transactions (1)
Posté le 29-02-2024 à 19:03:54  profilanswer
 

Avec toutes les extensions il est devenu mieux que le V pour moi, plus "flexible" que ce dernier et donc beaucoup plus amusant.


---------------
PD
n°15726225
Sir_burton

Transactions (1)
Posté le 29-02-2024 à 19:24:32  profilanswer
 

Old World pour moi, il m'a fait désinstaller Civ 6


Message édité par Sir_burton le 29-02-2024 à 19:24:44
n°15726226
doutrisor

Transactions (0)
Posté le 29-02-2024 à 19:29:13  profilanswer
 

Comme nouveau civ-like, il y a Millenia. J'ai vu une vidéo de gameplay (en ea)  Je ne vois pas beaucoup de différences avec Civ....  [:transparency]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15726286
Poly

Transactions (0)
Posté le 29-02-2024 à 20:44:45  profilanswer
 

+1 pour Civ 5. Surtout pour l'OST. Il y a des centaines d'heures de musique d'ambiance et les musiques de guerre des leaders sont épiques.
Pendnat ce temps-ci, sur Civ 6: 1 thème par leader, que les créateurs se sont masturbés à dire qu'il a été décliné 4 fois, répété en boucle pendant les heures de jeu. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 29-02-2024 à 20:45:41
n°15726290
doutrisor

Transactions (0)
Posté le 29-02-2024 à 20:54:32  profilanswer
 

Je vais devoir réinstaller Civ 5 ! J'avais arrêté les Civ car à force d'y jouer ça me saoulait. Mais vous me redonnez envie là... j'espère seulement ne pas coucher à 3h du matin "encore un tour et j'arrête"  [:ula]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15726376
Jacquot ma​rtin

Transactions (0)
Posté le 01-03-2024 à 00:02:44  profilanswer
 

Poly a écrit :


Pendant ce temps-ci, sur Civ 6: 1 thème par leader, que les créateurs se sont masturbés à dire qu'il a été décliné 4 fois, répété en boucle pendant les heures de jeu. :/


 
En Vanilla, peut être, mais avec les Addons, il y a, en plus du thème de la civ, plusieurs musiques d'ambiances pour les civs ( 5 minimums je crois ).  
Ca va du tribal jusqu'aux chants polyphoniques ou orchestres suivants les civs, j'aime beaucoup. Pour se faire une idée : https://www.youtube.com/results?sea [...] +6+ambiant
 
Par contre, comprends pas pourquoi ils ont abandonnés les thèmes de guerre.  
 


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°15726385
Poly

Transactions (0)
Posté le 01-03-2024 à 00:57:20  profilanswer
 

Il y a dans ton lien rien de plus que ce que j'ai décrit.
C6: 4 tracks par civ. https://www.youtube.com/watch?v=eqJFVg05b8Q
C5: l'équivalent par civ https://www.youtube.com/watch?v=iiIY4Nvb9T4 + une tétrachiée de musiques par continent et état conflictuel https://www.youtube.com/watch?v=EQ1 [...] 7C2B7D607D

 

Ceux qui sont intéressés par l'OST complète en MP3, MP.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 01-03-2024 à 01:06:58
n°15726394
Jacquot ma​rtin

Transactions (0)
Posté le 01-03-2024 à 04:19:55  profilanswer
 


 
Ba non, c'était il y 7 ans ça. Maintenant tu peut rajouter minimum 5 track par civ, et il y a 50 civs. J'ai jamais dit qu'il y en avait autant que civ5, mais dire qu'il y en a que 4 par civ c'est faux.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°15726412
Sir_burton

Transactions (1)
Posté le 01-03-2024 à 08:23:00  profilanswer
 

Au cas où vous seriez passé à côté, Old World à été créé par Soren Johnson le créateur de Civ4, le jeu a reçu plusieurs DLC, à un suivi exemplaire (un gros patch par mois) et est en promo actuellement

n°15726419
Gedemon
patron-adjoint
Transactions (0)
Posté le 01-03-2024 à 08:47:22  profilanswer
 

Sir_burton a écrit :

Au cas où vous seriez passé à côté, Old World à été créé par Soren Johnson le créateur de Civ4, le jeu a reçu plusieurs DLC, à un suivi exemplaire (un gros patch par mois) et est en promo actuellement


et est extrêmement moddable pour les ceusses que ce genre de chose intéressent, ce qui n'est pas étonnant non plus quand on connait civ4 [:beleg]


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°15735304
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Transactions (1)
Posté le 19-03-2024 à 20:17:44  profilanswer
 

Pour ceux qui s'ennuie en jouant au niveau Deity il y a quelques mods qui rendent le challenge plus intéressant :
Deity++ :
https://steamcommunity.com/sharedfi [...] 2868168019
Création de deux niveaux de difficulté supplémentaires en extrapolant les bonus des IA, c'est très bête mais efficace.
 
RomanHoliday's AI Rework  
https://steamcommunity.com/sharedfi [...] 3019772473
Reprise très large du comportement de l'IA, pour le peu que j'en ai vu cela donne des parties assez différentes. Plus faciles sur certains aspects (religion et merveilles surtout) mais les IA sont bien plus agressives et cohérentes pour le reste j'ai l'impression.
Pour l'instant j'adopte celui-ci.


---------------
PD
n°15737196
sebfun

Transactions (0)
Posté le 23-03-2024 à 12:15:24  profilanswer
 

j'utilise également le "RomanHoliday's AI Rework", très bon mod pour l'IA

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  230  231  232
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Worms ReloadedFIFA Online [beta dispo]
[Topik Unik] Uncharted II Multiplayerquestion à propos des mods dispo sur steam
[Topic Unik] Halo Reach & Halo CE Anniversary - OUT le 15/11 ![Topik Unik] Nintendo 3DS / 2DS - Liste des meilleurs jeux en 1er post
[Topic unique] Lead and Gold : Team fortress 2 au farwest, beta dispo[Vendu]
[VDS|75|PS3] Resistance 1 & 2 | pes 09 | Top Spin 
Plus de sujets relatifs à : Civilization - District neuf.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR