Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[TopiK UniK] "Aliens: Colonial Marines" BOTY 2013 (Bouse of the year)

n°10068545
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-11-2013 à 14:33:03  answer

Reprise du message précédent :

la_taupe a écrit :

Bon ça y est, j'ai enfin eu le courage de lire la prose d'Etahos :o
Un vrai article pour magazine papier, on sent la passion, chapeau. Mais ça me paraît aussi un peu disproportionné. Revenir sur TOUTE la mytho Alien(S) et le drama de la release, tout ça pour présenter un jeu qui au final est, disons modeste dans ses ambitions...? Sortir des screens bidouillés et pas forcément représentatifs de l'action c'est un peu bosser pour l'éditeur du jeu, aussi.

Où tu vois que je suis revenu sur toute la mytho Alien ?  :??:  

Sinon, il me semblait important de parler du développement, non seulement pour faire la liaison avec Alien 3, niveau symbolique, je trouve que c'est intéressant mais parce-qu'aussi, je voulais introduire mon test comme ça, pour bien comprendre que Alien, c'est pas n'importe quel jeu concernant le développement, ça permet de relativiser sur certaines choses.

Les screens pipeauté, c'est pour mettre en valeur la DA du jeu, ni plus ni moins, le plaisir de l’œil avant tout, ce n'est pas une volonté de faire comme l'éditeur, puisque je précise que c'est pipeauté mais que de toute façon, ce jeu n'est pas moche quand même.

la_taupe a écrit :

Pour faire court, les citations comme titres de paragraphes sont emblématiques de ce que je reproche à Gearbox: copier/coller des références c'est bien joli mais ça ne produit ni n'excuse rien (d'ailleurs le noms des succès Steam de TOUS LES JEUX reposent sur cette pirouette). C'est pas non plus le meilleur hommage au film de Cameron, qui justement importe le langage stéréotypé des films de guerre dans la S.F pour le vider de sa substance, en opposant la troupe de Marines sûrs d'eux, étriqués et arrogants à l'horreur incompréhensible qui les attend et va les laisser, sinon sans voix, du moins sans mots. (Putain accrochez-vous les Cahiers du Cinema, me voilà !)

Je sais pas quoi dire... développer autant sur les titres de paragraphes qui sont juste là pour faire liaison avec le sujet, soit, si tu veux  :lol:  

la_taupe a écrit :

En fait on sent bien que t'aurais aimé être là à la sortie du jeu pour en découdre face à la meute qui hurlait "c'est nul, remboursez" :D  

Euh non, m'en tape :D

la_taupe a écrit :

Par contre... sortir CoD et Legendary pour "prouver" que ACM c'est pas mal, c'est vraiment la faute de goût. Tout le monde fait ça à propos de tous les jeux, c'est dire si c'est horrible. [:smileysex]

J'ai mis un redface à cette phrase, sur Legendary.

Pour CoD, étant donné que ACM en est un, je vois pas le soucis sur la comparaison.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 14:33:03  profilanswer

n°10068694
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 12-11-2013 à 14:58:17  profilanswer

Même chose que ton parallèle avec Alien 3: pour l'auteur c'est tout-à-fait parlant, mais pour le lecteur c'est méchamment capillotracté [:tinostar]

Je regrette qu'on ait pas entendu l'avis de Lance Henriksen sur sa participation... Comme tous les cachetonneurs professionnels il est très discret :o mais c'est frappant de voir que le pivot de TOUS les projets Alien(S), y compris les pires, c'est bien LUI avec le personnage de Weyland/Bishop/Weyland jr. et leurs clones, tellement servi à toutes les sauces qu'il génère du facepalm à chaque apparition... tout en gardant une classe impériale. [:briseparpaing]
Je rêve d'un mod où tous les ennemis auraient la tronche de Lance et tous les Marines, sa voix. [:knaki:2]

n°10068705
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-11-2013 à 15:00:38  answer

En quoi c'est capillotracté ?  [:transparency]

n°10068776
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 12-11-2013 à 15:14:46  profilanswer

Tu fais un parallèle qui n'éclaire pas vraiment ni le film, ni le jeu, ni les raisons de leur mauvaise réputation "commune". Le film est une suite un peu osée qui a été lâchée par ses producteurs, le jeu est un produit dérivé pété de thunes mais sans direction et vendu sur un mensonge... difficile de faire un rapprochement.

n°10068821
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-11-2013 à 15:22:50  answer

Oui donc c'est pas capillotracté. Je décris le chaos du développement du jeu pour finir sur la note d'Alien 3 qui a été pareil, y'a pas besoin d'expliquer plus, c'est parfaitement clair.

Tu me dis que j'ai refais la mytho Alien alors que pas du tout, mais si j'étais parti sur Alien 3, j'aurais fait 4 pages :D

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2013 à 15:23:06
n°10069450
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 12-11-2013 à 17:40:39  profilanswer

[:panzani gino]

n°10133142
cyran

Transactions (0)
Posté le 01-12-2013 à 11:50:17  profilanswer

J'ai profité d'une promo sur le store PS3 pour le choper à 4.50 euros, comme je suis fan de la saga Alien, je me dis qu'à ce prix et après quelques patch, le jeu devait être plaisant...

Autant le premier contact avec un xeno passe, mais dès le second je les vois se mettre à miauler, sautiller dans tous les sens et s'approcher de moi pour me mettre une baffe ! J'ai explosé de rire ! [:rofl]  

J'en avais les larmes aux yeux, et dès cet instant la promesse d'un dead space like s'est envolé pour faire face à un grand n'importe quoi insipide, qui alterne le correct aux bugs AAA.

Bref même à 4.50 euros, ça reste l'assassinat d'une licence culte, ou plutôt maudite dans ces dernières adaptations vidéo ludiques.

n°10134481
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 01-12-2013 à 21:17:28  profilanswer

Bizarrement cet aspect foutraque d'ACM m'a poussé à continuer (plutôt que désinstaller direct) :D et rien que pour certains décors et quelques bouts de missions qui fonctionnent, ça valait le coup. Ou pas. Tu nous diras ce que t'en penses...

n°10140570
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Transactions (0)
Posté le 03-12-2013 à 18:51:27  profilanswer

la_taupe a écrit :

Bizarrement cet aspect foutraque d'ACM m'a poussé à continuer (plutôt que désinstaller direct) :D et rien que pour certains décors et quelques bouts de missions qui fonctionnent, ça valait le coup. Ou pas. Tu nous diras ce que t'en penses...

Plutôt d'accord avec toi. Ce qui est amusant, ce sont les flingues de la série des jeux Alien, notamment les PM/FM. On est dans le futur et ils sont aussi stables et précis qu'en 1939.

n°10140618
FunkyKatam​ari
Inafune's bitch
Transactions (12)
Posté le 03-12-2013 à 19:02:14  profilanswer

A:CM, ça daube. Deal with it Etahos.  [:la multiplication:2]

Message édité par FunkyKatamari le 03-12-2013 à 19:02:26

---------------
Steam - "Guess you didn't know a little game of freeze tag could turn lethal."
mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 19:02:14  profilanswer

n°10194139
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:02:17  profilanswer

Jeu acheté sur Amazon à 2€, et pour l'instant j'aime bien l'ambiance, ça me va :o

Par contre, il y a moyen de supprimer ses sauvegardes :??:
Je trouve pas comment les virer du Cloud

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°10194145
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:06:03  profilanswer

Rhâââââ ras le bol, j'en suis à peine au début, faut que je couvre un type qui ouvre une porte, y a 2 autres soldats en renfort, et les Aliens en ont rien à foutre des autres, ils ne se jettent que sur moi, j'ai jamais le temps de recharger, merde, merde, merde  [:hurlement_primaire]  

D'où ma volonté de recommencer avec un niveau de difficulté plus faible :o

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°10194180
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:30:42  profilanswer

Résiste [:lechewal] J'en ai ch!é aussi pour passer ce script de mes deux, mais ça m'a appris comment marche le gameplay. Et tout le long du jeu c'est comme ça, la difficulté n'y change pratiquement rien.
Le truc c'est de combiner tir et càc: dès qu'un xeno s'avance trop tu lui mets un coup de crosse, ça l'estourbit et tu peux le finir (ou recharger). Et surtout: "short, controlled bursts!", des petites rafales dans la tête plutôt que tout un chargeur à côté !
Faut pas vouloir aller trop vite, ça se joue pas vraiment comme un shooter "normal". Pas besoin de trop bouger non plus, faut juste pas être gêné par ses équipiers et attaquer chaque xeno de proche en proche.  

Les saves doivent être dans Steam\userdata\...\49540

n°10194184
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:32:58  profilanswer

Bon, en me foutant dans un coin, au moins je me fais pas encercler, Machin arrive à ouvrir la porte, mais ce con reste sur place, et ne la referme que quand je crève.

C'est peut-être un élément de gameplay, ça :o

---------------
n°10194187
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:35:00  profilanswer

la_taupe a écrit :

Résiste [:lechewal] J'en ai ch!é aussi pour passer ce script de mes deux, mais ça m'a appris comment marche le gameplay. Et tout le long du jeu c'est comme ça, la difficulté n'y change pratiquement rien.
Le truc c'est de combiner tir et càc: dès qu'un xeno s'avance trop tu lui mets un coup de crosse, ça l'estourbit et tu peux le finir (ou recharger). Et surtout: "short, controlled bursts!", des petites rafales dans la tête plutôt que tout un chargeur à côté !
Faut pas vouloir aller trop vite, ça se joue pas vraiment comme un shooter "normal". Pas besoin de trop bouger non plus, faut juste pas être gêné par ses équipiers et attaquer chaque xeno de proche en proche.  

Les saves doivent être dans Steam\userdata\...\49540

Je trouve pas ce dossier [:le rageux:1]  

En cherchant sur Google, d'autres ont essayé aussi de recommencer la campagne avant de l'avoir terminée, mais ça ne semble pas possible.

Donc soit j'arrive à passer, soit je désinstalle alors qu'il me plaît pas trop mal pour l'instant, c'est con :/

---------------
n°10194201
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 22-12-2013 à 11:45:17  profilanswer

Faut désactiver le cloud pour avoir ce dossier. Le \...\ représente ton id Steam sous forme numérique.

Sinon ben c'est un des nombreux endroits où les xenos sont en mode "vague infinie" et l'IA alliée en mode "ducon", donc tu tiens 30 sec, il ouvre la porte, tu lui laisses le temps et la place de réagir... et là tu passes. :o

n°10196284
Dravety

Transactions (3)
Posté le 23-12-2013 à 12:49:55  profilanswer

J'ai jamais utiliser la crosse car bouton mal placé mais je sautais partout pour pas me faire toucher ^^

Bref la difficulté est juste horrible, le passage ou on doit ouvrir la porte est un des plus relou du jeu...

J'ai fini aussi le DLC, un peu déçu du dernier passage mais bon sympa pour l'histoire.

n°10204448
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 27-12-2013 à 15:32:40  profilanswer

Je suis passé [:wark0]

Merci le fusil à pompe !

---------------
n°10204964
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 27-12-2013 à 19:32:49  profilanswer

Ha tiens, c'est marrant la suite, avec les collègues qui se téléportent n'importe où et les Aliens qui fusionnent avec les murs :o

---------------
n°10210058
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 30-12-2013 à 14:38:09  profilanswer

Bon, ben en fait la partie que j'ai eu le plus de mal à passer est la seule qui m'a vraiment fait penser à Alien, étrangement [:tinostar]

Le reste était limite simpliste, mais tout le monde le sait déjà :o

Pour la petite histoire, pas une seule cutscene n'a fonctionné, j'ai raté un gros bout de l'histoire ; j'ai dû les regarder sur Youtube pour piger un peu le truc...

---------------
n°10210255
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 30-12-2013 à 16:05:33  profilanswer

Et t'as trouvé ça bien ? :whistle:
Si tu parles des vidéos, c'est des fichiers .bik dans le rep Movies du jeu, suffit de choper les 'RAD Video Tools' pour les visionner.

n°10210293
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Transactions (7)
Posté le 30-12-2013 à 16:16:57  profilanswer

vivement "alien isolation"  :o

---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°10210401
AlexMagnus
Transactions (2)
Posté le 30-12-2013 à 17:03:46  profilanswer

la_taupe a écrit :

Et t'as trouvé ça bien ? :whistle:
Si tu parles des vidéos, c'est des fichiers .bik dans le rep Movies du jeu, suffit de choper les 'RAD Video Tools' pour les visionner.

J'ai trouvé ça bof.
Les mercenaires de la WY sont bien mignons mais n'apportent rien du tout, voire permettent de baisser la tension, et les Aliens sont pas bien méchants au final.
Niveau décors intérieurs c'était plutôt sympa, avec la musique qui va bien. Mais pas de quoi se taper le cul par terre.

J'ai bien aimé les quelques références, pour le reste, ça passait mais sans plus.

Après je l'ai payé 2€, alors j'ai pas à me plaindre :o

Je sais pas si j'essaie le multi (qui doit être bien vide j'imagine...)

---------------
n°10210510
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 30-12-2013 à 17:44:49  profilanswer

Succès co-op = tu trouveras toujours quelques joueurs dessus ;)

n°10230915
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 07-01-2014 à 22:07:07  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

vivement "alien isolation"  :o

C'est officiel: http://www.youtube.com/watch?v=dF85LNxj1-U
Tu nous fais un tomik, histoire de pas déborder sur la bouse ? :sol:  

n°10231638
alien64
you touch my tralala
Transactions (0)
Posté le 08-01-2014 à 10:07:02  profilanswer

http://www.jeuxvideo.com/articles/ [...] .htm#infos

Très bon !

Citation :

Jetez votre Alien Colonial Marines. Sega et Creative Assembly ont réussi à faire renaître de ses cendres un Alien massacré par Gearbox et le faire briller dans cette itération qui va rabibocher le Xénomorphe et ses fidèles inconditionnels. Plus basé sur l’infiltration que sur l’action, Alien Isolation ravive ainsi la flamme de sa légende de la plus belle des manières. Par son ambiance, par le travail méticuleux des développeurs à retranscrire cet univers si fantastique, ce FPS affiche les prémisses d’une réussite attendue de pied ferme.

:)

n°10232390
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 08-01-2014 à 13:27:06  profilanswer

Perso j'ai du mal à m'emballer pour un jeu à "jump scares" scriptées avec des cinématiques où le perso remue des bras dès qu'il se passe quelque chose :/
Les graphismes ont l'air top moumoute, ça c'est clair; mais le gameplay m'inquiète.

n°10233156
z-95
Pilote impétueux
Transactions (0)
Posté le 08-01-2014 à 16:32:30  profilanswer

la_taupe a écrit :

Perso j'ai du mal à m'emballer pour un jeu à "jump scares" scriptées avec des cinématiques où le perso remue des bras dès qu'il se passe quelque chose :/
Les graphismes ont l'air top moumoute, ça c'est clair; mais le gameplay m'inquiète.

:non: Les développeurs ont dit que l'Alien n'était pas scripté. Il réagissait à l'environnement et aux actions du joueurs. Donc si tu meurs, que tu recharges en essayant un autre truc, l'alien fera une autre action en conséquence.

Je pense que je ne pourrais jamais jouer à ce jeu. J'aurais trop peur et je n'arriverai pas à le finir.  Rien que cette vidéo de gameplay, j'ai eu peur. Surtout le passage où elle se cache derrière la caisse en jetant des coups d'oeil. [:max evans]
https://www.youtube.com/watch?v=VXFBsvg61f0

n°10233265
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Transactions (7)
Posté le 08-01-2014 à 16:53:27  profilanswer

la_taupe a écrit :

C'est officiel: http://www.youtube.com/watch?v=dF85LNxj1-U
Tu nous fais un tomik, histoire de pas déborder sur la bouse ? :sol:  

Ok je vais m'en occuper s'il n'est pas déjà créé...j'ai pas vérifié  :o

---------------
n°10262886
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 20-01-2014 à 13:01:59  profilanswer

Nouveaux screens d'Isolation: http://www.gamefreaks.co.nz/2014/0 [...] n-screens/
C'est vraiment très beau [:dworkin:3] ça ferait un machinima génial. Mais un jeu ? Toujours aucune idée.
Au passage on voit l'alien en entier et en pleine lumière, ce qui va totalement à l'encontre des intentions de Ridley Scott pour le film :o alors espérons que ça n'arrivera pas trop souvent dans le jeu final...

n°10263293
z-95
Pilote impétueux
Transactions (0)
Posté le 20-01-2014 à 14:38:32  profilanswer

la_taupe a écrit :

Nouveaux screens d'Isolation: http://www.gamefreaks.co.nz/2014/0 [...] n-screens/
C'est vraiment très beau [:dworkin:3] ça ferait un machinima génial. Mais un jeu ? Toujours aucune idée.
Au passage on voit l'alien en entier et en pleine lumière, ce qui va totalement à l'encontre des intentions de Ridley Scott pour le film :o alors espérons que ça n'arrivera pas trop souvent dans le jeu final...

Déjà un topic dessus  :hello:  
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 9406_1.htm

n°10263786
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 20-01-2014 à 16:34:45  profilanswer

[:ojap]
Pitain Bass__Ton, même pas une annonce alors que c'est ici le topik des vrais [:d_omi]

n°10265393
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Transactions (7)
Posté le 21-01-2014 à 10:30:43  profilanswer

désolay la_taupe...je ne le referai plus  :whistle:

---------------
n°10265581
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 21-01-2014 à 11:25:46  profilanswer

C'est exactement le message que j'aimerais recevoir de la part de Randy Pitchford [:lorill]

n°10287086
Darkblade6​666

Transactions (0)
Posté le 29-01-2014 à 07:15:58  profilanswer

acheté hier, multi vide... des ports a débloquer?

n°10287590
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 29-01-2014 à 11:07:05  profilanswer

Plutôt des Amis à retrouver. Y'a jamais eu personne en matchmaking, faut ajouter les gens qui traînent encore sur le fofo Steam.

n°10314820
jasse bomb

Transactions (0)
Posté le 08-02-2014 à 21:53:56  profilanswer

Campagne terminée, elle m'a pas déplue  :p , bien aimé les décors et le fusil d'assaut avec la visé type smartgun, un peu court ce baroud.

http://tof.canardpc.com/preview2/9babb831-9961-498c-8cd1-47b95134f60b.jpg

n°10315015
major95
The !!!! Beat
Transactions (1)
Posté le 09-02-2014 à 02:13:10  profilanswer

Darkblade6666 a écrit :

acheté hier, multi vide... des ports a débloquer?

Non multi vide je crois.

Par contre j'en suis à la quatrième mission et pour l'instant je passe un très bon moment et je trouve le jeu plutôt réussi dans l'ensemble. Ok c'est pas crysis ni metro mais de la a le qualifier de BOTY il y a un monde  :o  

J'ai même carrément adoré quand on voit le vaisseau de l'extérieur se faire détruire. je vois pas ce que ce jeu a à envier à un goldeneye 64 pour l'instant. Il y a de l'action ,il y a du script à gogo (je sais que ça énerve beaucoup de monde mais pas moi)et un scénario qui pour l'instant m’intéresse et de très bon doublages au passage.  

C'est pas un jeu horrifique d'accord mais l'auteur de ce topic je le comprends pas (enfin pour le moment). Je re posterais un avis définitif quand j'aurais terminer le jeu mais si on le considére comme un jeu d'ACTION il est excellent mais en effet faut pas le voir comme un survival.

Le HUD est désactivable en difficulté averti ? Ou il faut que ej joue en mega gros dur ?

n°10315176
la_taupe
myope-la-boum
Transactions (2)
Posté le 09-02-2014 à 10:54:13  profilanswer

Désactivé en badass, actif dans les autres modes.

Pour afficher/masquer le HUD à volonté:
%USERPROFILE%\Documents\my games\Aliens Colonial Marines\PecanGame\Config\PecanInput.ini
[Engine.PlayerInput]

Bindings=(Name="H",Alt=True,Command="Togglehud" )

Et voilà, plus qu'à presser Alt+H pour cacher le HUD en Hard.

n°10315568
jasse bomb

Transactions (0)
Posté le 09-02-2014 à 15:15:48  profilanswer

Je l'avais fini en difficile, (d'ailleurs c'est le fusil de combat avec visée smartgun et pas celui d'assaut), et là recommencé en gros dur avec un ami puis un inconnu nous a rejoint, c'est vraiment très fun, y a pas de hud dans cette difficulté, ça rend chaud et c'est là que l'amélioration des armes avec la visée laser prend tout son sens, dommage que le multi soit vide. Le gameplay en Alien a pas l'air terrible ..

Message cité 1 fois
Message édité par jasse bomb le 09-02-2014 à 15:55:59
n°10316403
major95
The !!!! Beat
Transactions (1)
Posté le 10-02-2014 à 01:45:24  profilanswer

jasse bomb a écrit :

Je l'avais fini en difficile, (d'ailleurs c'est le fusil de combat avec visée smartgun et pas celui d'assaut), et là recommencé en gros dur avec un ami puis un inconnu nous a rejoint, c'est vraiment très fun, y a pas de hud dans cette difficulté, ça rend chaud et c'est là que l'amélioration des armes avec la visée laser prend tout son sens, dommage que le multi soit vide. Le gameplay en Alien a pas l'air terrible ..

Tu me files ton steam en MP? J'aimerais bien me joindre à vous, a moins que vous ayez vachement avancé dans la campagne ! J'en suis qu'à la mission 4 perso et j'aimerais bien refaire en mega gros dur avec du people  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] PS3 GTA IV multi[ Topic Unik ] UEFA EURO 2008 (CR et liste noms equipe sans licences)
[Topic unik] XBOX 360 > La Crosoft machine ![Topic unik] Avis sur les prix des consoles
[Topic Unik] HFR Ligue Fifa sur PS3! Organisation saison 2![Topik Unik]Mario Kart Wii:Concours Time Trial:Chateau de Bowser N64
[Topik Unik] Amis MK Wii /Chat room du online[Topik Unik] TrackMania Nation Forever ( OUT ! )
[Topik Unik]Ikariam, jeu de browser gratuit[Topik Unik] Wii Super Pii Pii Brothers
Plus de sujets relatifs à : [TopiK UniK] "Aliens: Colonial Marines" BOTY 2013 (Bouse of the year)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR