Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4216 connectés 

A quel âge vos enfants ont-il commencé à *jouer* aux JV ? (plusieurs enfants = plusieurs réponses)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Les jeux vidéo et les enfants - le topic des daron(ne)s

n°16075876
Sparkus

Transactions (0)
Posté le 05-05-2026 à 20:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dark pattern ?

mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 20:02:40  profilanswer

n°16075900
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 05-05-2026 à 20:41:46  profilanswer

Sparkus a écrit :

Dark pattern ?

L'exploitation des pulsions humaines pour te faire raquer. Genre "hé t'as presque gagné un objet surpuissant il faut juste payer 1€ vas-y c'est pas cher". Ou bien "ohlala ça prend du temps ça, mais pour seulement 5€ on te fait tout accélérer, on est sympas non ?"

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°16075909
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 05-05-2026 à 20:53:11  profilanswer

n0name a écrit :

Encore recommander le Goat des jeux pour gamin "A short hike" qui en plus leur apprend à se mouvoir en 3D. Il faut qu'un parent les guides et lise le dialogue mais c'est sympa quand même.

Sinon ma fille de CP a pris le virus Animal Crossing, et c'est cool ça l'oblige à lire énormément  :love:  :love:

Tellement mieux qu'elle utilise son temps d'écran pour ça plutôt qu'un vieux dessin animé.

Ah moi pour le coup la revulsion de la lecture a été plus forte tout :D

Dès qu'il fallait lire dans un jeu, c'était mort direct  [:jabbernaute]

Alors qu'un bon vieux jeu mobile sans aucun game play où la seule action est de cliquer à l'endroit qu'on te dit =>  [:yakari35:1]

Message édité par Baodai38 le 05-05-2026 à 20:53:34
n°16075930
chevign0n

Transactions (7)
Posté le 05-05-2026 à 21:18:15  profilanswer

Drap

---------------
[Jeux en cours : Hades 2] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°16076157
syr01
Hystérie connective
Transactions (0)
Posté le 06-05-2026 à 13:44:40  profilanswer

bobby8921 a écrit :

[:drapal]  ma fille de 5 ans commence à s'intéresser aux JV (surtout me regarder pour l'instant).
Donc je viens m'installer ici pour voir les recommandations de parents joueurs.

Avec mon fils du même age, on passe des moments sympa sur Broken Lens, Mario Kart et Mario Maker (parfait pour maîtriser les contrôles sans le stress des  ennemis/ trous / obstacles dangereux sur les niveaux conçus pour)

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°16077818
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (5)
Posté le 11-05-2026 à 19:07:23  profilanswer

:hello:

J'ai l'impression que mes enfants DÉFONCENT les joysticks de mes manettes de Switch, il y a des manettes abordables qui ne risquent rien là dessus ? J'ai l'impression qu'il y a un drift sur toutes mes manettes (Joycon + XBox One) mêmes celles que j'ai à peine utilisé :sweat:
Il y a la 8bit-do et Recycle qui fonctionnent bien mais ils ont interdiction de toucher à la Recycle :lol:

Message édité par raph0ux le 11-05-2026 à 19:08:14

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°16077831
haralph
Sometimes I hate my conscience
Transactions (0)
Posté le 11-05-2026 à 19:50:43  profilanswer

Non mais le drift c'est le mal des consoles actuelles.  [:pdbzombifiay]  

Avec des enfants, contentes toi d'une random manette compatible switch à 15 balles.

---------------
Flickr
n°16078128
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 12-05-2026 à 14:50:16  profilanswer

Pour la switch, ca se change très facilement les joystick et pour pas cher.

n°16078146
apidya
Les masses suivent la classe
Transactions (0)
Posté le 12-05-2026 à 15:18:24  profilanswer

Autant prendre une manette d'éditeur tiers avec des sticks halls effects voir TMR, ça sera toujours mieux que celle de Big N.
Une Gamesir de base c'est moins de 30 balles.

n°16078160
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 12-05-2026 à 15:35:12  profilanswer

Tartopome_ a écrit :

Pour le drift, ils le prennent en charge normalement, j'en avais déjà renvoyé une. Faudrait que je le fasse pour une autre, j'ai la flemme :o

Mais pour le quotidien j'ai pris des manettes à 20 balles sur Ali, c'est nickel.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 15:35:12  profilanswer

n°16078202
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Transactions (1)
Posté le 12-05-2026 à 17:41:46  profilanswer

apidya a écrit :

Autant prendre une manette d'éditeur tiers avec des sticks halls effects voir TMR, ça sera toujours mieux que celle de Big N.
Une Gamesir de base c'est moins de 30 balles.

https://gamesir.com/fr/collections/ [...] ova-2-lite

Celle la par exemple, je ne savais pas qu’il y en avait d’aussi abordables !

J’ai le pro pad switch 1 qui me donne entière satisfaction mais je me dis que pour jouer à deux sans joycon ça pourrait le faire.

Je vais une fois regarder les test d’input lag

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°16078214
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (5)
Posté le 12-05-2026 à 18:15:47  profilanswer

Tartopome_ a écrit :

Je les envoie chez Nintendo et ça revient a priori réparé  :whistle:

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°16078359
apidya
Les masses suivent la classe
Transactions (0)
Posté le 13-05-2026 à 08:49:42  profilanswer

Targan82 a écrit :

https://gamesir.com/fr/collections/ [...] ova-2-lite

Celle la par exemple, je ne savais pas qu’il y en avait d’aussi abordables !

J’ai le pro pad switch 1 qui me donne entière satisfaction mais je me dis que pour jouer à deux sans joycon ça pourrait le faire.

Je vais une fois regarder les test d’input lag

J'en ai une que j'utilise sur PC, pas de soucis d'input lag si tu utilises le dongle.

n°16078665
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Transactions (1)
Posté le 13-05-2026 à 20:55:30  profilanswer

Merci pour ta réponse je vais regarder ça  :jap:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°16095714
Oura_
Chien de haine
Transactions (0)
Posté le 24-06-2026 à 15:27:39  profilanswer

haralph a écrit :

Non mais le drift c'est le mal des consoles actuelles.  [:pdbzombifiay]  

Avec des enfants, contentes toi d'une random manette compatible switch à 15 balles.

C'est ce que j'avais fait en achetant une manette PowerA à l'effigie de Pokemon. Mais même à 10€ je trouve que c'est trop cher : manette jamais reconnue directement par la console (obligé de la débrancher et rebrancher à chaque fois), boutons qui grincent, croix directionnelle pas vraiment utilisable, etc... le bouton A a lâché au bout d'un an d'usage normal (on alternait quand-même avec les joycons), impossible de réparer -> poubelle.

J'ai fini par acheter la Pro Controller, un peu chère mais c'est le jour et la nuit en terme de confort et de solidité.

n°16095726
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 24-06-2026 à 15:47:05  profilanswer

Oura_ a écrit :

C'est ce que j'avais fait en achetant une manette PowerA à l'effigie de Pokemon. Mais même à 10€ je trouve que c'est trop cher : manette jamais reconnue directement par la console (obligé de la débrancher et rebrancher à chaque fois), boutons qui grincent, croix directionnelle pas vraiment utilisable, etc... le bouton A a lâché au bout d'un an d'usage normal (on alternait quand-même avec les joycons), impossible de réparer -> poubelle.

J'ai fini par acheter la Pro Controller, un peu chère mais c'est le jour et la nuit en terme de confort et de solidité.

J'ai acheté 3 manettes sur Ali pour la Switch :  
- Celle là à 15 balles : https://fr.aliexpress.com/item/1005007149912344.html (en tout cas ça y ressemble, car mon lien de commande n'existe plus, je l'ai retrouvée en tapant le nom, et le design correspond). Bonne impression en main, je peux allumer la console avec, aucun soucis depuis 3 ans (même si on est loin de jouer au quotidien)
- Une DataFrog à 10 balles : https://fr.aliexpress.com/item/1005005635065642.html . Impression un peu plus cheap, ça s'est confirmé : après quelques semaines (et une petite chute) le bouton R1 ne fonctionnait plus. J'ai ouvert : un bout de plastique trop fin a pété
- Résultat j'ai racheté la même que la première dans un autre coloris. 20€ cette fois avec l'inflation. Nickel, comme la première !  

n°16117411
_Druss_

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 14:51:41  profilanswer

Au risque de paraitre rude, nos deux enfants ne regardent que très peu les écrans, on leur donne environ 30min d'écran, cumulé, sur un mois.

Le grand est en CE1, et n'a joué que 10min à Mario Kart et ne connais aucun autre JV.
Autant dire qu'il est un peu à l'ouest dans la cour.

Le petit à 5 ans et nous bridons le grand pour justement que Junior de 5 ans ne vois pas trop les écrans.

Sommes nous trop ridige ?

Quel est le bon âge d'après votre xp pour commencer les jv ?

n°16117430
Sparkus

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 15:26:32  profilanswer

Il y a d'autres choses que les jeux vidéos, dans la vie. Si vous ne le sentez pas, pas la peine de leur proposer.

n°16117450
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 15:50:35  profilanswer

Je ne pense pas qu'il y ait des critères pour dire si on est rude ou pas sur ce sujet, et il n'y a pas d'age précis pour commencer le JV, tout le monde fait comme il a envie.

Mais j'imagine que tu es venu poster ici pour avoir nos avis, alors voici le mien, qui n'engage que moi bien sur. :d

Je trouve qu'il ne faut pas "diaboliser" les écrans et le JV, cela devrait rester une activité comme une autre.
Et comme toute activité avec des enfants, il faut de l'accompagnement, de la limitation et de la surveillance, mais il ne faudrait pas que ce soit exceptionnel.

"Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison"

On a tendance a avoir peur des écrans, et a raison car c'est une machine a capter de l'attention, et plus facilement que beaucoup d'autres activités. Mais je trouve que pour le JV c'est un peu différent d'un simple écran car on est actif.

n°16117454
_Druss_

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 15:55:33  profilanswer

Sparkus a écrit :

Il y a d'autres choses que les jeux vidéos, dans la vie. Si vous ne le sentez pas, pas la peine de leur proposer.

Ancien "gros joueur", depuis que j'ai 5 ans, en passant par les premiers LAN, le premier Everquest, les FPS de compet en ligne, les RPG, et autres, j'ai du mal à justement dire a mes enfants que je ne joue pas, car c'est encore le cas, de ce fait je cherche comment leur montrer des jeux, de leur âge, en douceur, sans justement imposer ou non.

Je joue parfois à Gran Turismo sur PS5, peut etre une fois par mois, sur 30 min, et autant le grand regarde avec intérêt, autant le plus petit part jouer dans son coin au bout de 5 minutes, trouvant justement surement moins intéressant que ses Lego.

n°16117466
mathieuu

Transactions (2)
Posté le 02-09-2026 à 16:28:25  profilanswer

Tu peux leur proposer des petites sessions de 10-15 minutes dès 4-5 ans.  
Mario kart que tu cites pour le grand c'est bien aussi pour le petit parce qu'il est très simple et cela fait comprendre assez facilement le lien entre ce qu'il se passe à l'écran et ce qu'il fait à la manette.  

Ensuite avec le grand tu peux essayer de faire des petits jeux en coop avec lui (de la même manière que tu proposerais un jeux de société par exemple)  

Pour moi le vrai danger des écrans c'est plus les réseaux sociaux avec des vidéos à la con de 30s et qui bousille leur capacité à être un minimum investi dans ce qu'ils font. Les jeux vidéos impliquent le joueur et n'a pas ce même effet sur les gosses.

Message cité 1 fois
Message édité par mathieuu le 02-09-2026 à 16:30:36

---------------
POE
n°16117470
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-09-2026 à 16:38:55  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Au risque de paraitre rude, nos deux enfants ne regardent que très peu les écrans, on leur donne environ 30min d'écran, cumulé, sur un mois.

Le grand est en CE1, et n'a joué que 10min à Mario Kart et ne connais aucun autre JV.
Autant dire qu'il est un peu à l'ouest dans la cour.

Le petit à 5 ans et nous bridons le grand pour justement que Junior de 5 ans ne vois pas trop les écrans.

Sommes nous trop ridige ?

Quel est le bon âge d'après votre xp pour commencer les jv ?

Alors je suis pas sûr que ce soit le bon topic et y'a un topic parents/enfants dans la cat discu qui conviendra sans doute mieux.

Perso je pense que c'est plus important de doser en fonction de l'enfant et de sa facilité à devenir addict.

Message édité par cosmoschtroumpf le 02-09-2026 à 16:40:12

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°16117479
Sparkus

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 17:04:04  profilanswer

J'ai toujours trouvé mes 2 neveu/nièce entre 7 et 11 ans très calmes, à tout moment, sauf manette en main. Mariokart les rendait dingues.
Du coup, si mon fils venait à vouloir jouer, je lui recommanderais plutôt des jeux calmes de réflexion, sans méchant qui surprend. Plutôt puzzle, voire Yoshi, que Mario bros et Mario kart.
Bon, après, ça dépend tellement de sa réaction...

Message cité 1 fois
Message édité par Sparkus le 02-09-2026 à 17:40:01
n°16117486
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 17:18:02  profilanswer

Sparkus a écrit :

J'ai toujours trouvé mes 2 neveu/nièce entre 5 et 10 ans très calmes, à tout moment, sauf manette en main. Mariokart les rendait dingues.
Du coup, si mon fils venait à vouloir jouer, je lui recommanderais plutôt des jeux calmes de réflexion, sans méchant qui surprend. Plutôt puzzle, voire Yoshi, que Mario bros et Mario kart.
Bon, après, ça dépend tellement de sa réaction...

Fais tester à ton neveu et ta nièce Overcooked. C'est un jeu simple où il suffit de faire des recettes de cuisine  [:baron lichteinberg]

---------------
Truth or happiness, never both.
n°16117490
x1fr

Transactions (59)
Posté le 02-09-2026 à 17:23:26  profilanswer

Astuce pour Overcooked (au moins le 2) : la présence du timer est un peu stressant quand on se lance sur une épreuve pour la première fois, surtout au début parce qu'il faut en plus se familiariser avec le gameplay. Il existe un mode entrainement qui permet de réaliser les recettes sans pression.

Pour les gamins c'est le jour et la nuit de passer par l'entrainement d'abord

Message édité par x1fr le 02-09-2026 à 17:23:55

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°16117498
Sparkus

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 17:39:21  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Fais tester à ton neveu et ta nièce Overcooked. C'est un jeu simple où il suffit de faire des recettes de cuisine  [:baron lichteinberg]

Ils ont 21 et 23 ans maintenant. :D

n°16117517
La Monne
Tu dois rompre.
Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 18:27:56  profilanswer

LaMoR a écrit :

[spoiler][/spoiler]
Je trouve qu'il ne faut pas "diaboliser" les écrans et le JV, cela devrait rester une activité comme une autre.
Et comme toute activité avec des enfants, il faut de l'accompagnement, de la limitation et de la surveillance, mais il ne faudrait pas que ce soit exceptionnel.

"Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison"

On a tendance a avoir peur des écrans, et a raison car c'est une machine a capter de l'attention, et plus facilement que beaucoup d'autres activités. Mais je trouve que pour le JV c'est un peu différent d'un simple écran car on est actif.

Avant 3 ans, la peur des écrans n'est pas une fausse peur, il y a des études qui montrent que c'est néfaste et donc les recommandations officielles disent d'éviter totalement.

Après 3 ans, oui comme tu le dis il n'y a pas lieu de restreindre complètement juste par "peur de". C'est l'addiction qu'il faut éviter, donc par exemple éviter les jeux qui sont susceptibles de rendre ça addictif (le online par exemple).
Mais pour un enfant de 10 ans, faire du total 0 écran je trouve ça plus que rude, parce que ça apporte pas grand chose :/

---------------
Lu et approuvé.
n°16117521
elbalafray

Transactions (0)
Posté le 02-09-2026 à 18:40:12  profilanswer

Perso je pense surtout qu'il n'est pas nécessaire de se mettre de pression sur l'objet du jeu vidéo.

Un jeu vidéo est un écran mais qui stimule une activité certaine et encore plus lorsque c'est un jeu en famille.

Je considère ça au même niveau que la construction d'un Lego, regarder un film en famille ou bien faire une cabane ou un jeu de société. On peut passer des mois sans toucher aux JV et faire une session familiale par hasard sur une après-midi un dimanche.

n°16117618
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 03-09-2026 à 00:01:03  profilanswer

Sparkus a écrit :

Ils ont 21 et 23 ans maintenant. :D

Encore mieux  [:baron lichteinberg]

---------------
Truth or happiness, never both.
n°16117675
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 03-09-2026 à 09:19:44  profilanswer

mathieuu a écrit :

Tu peux leur proposer des petites sessions de 10-15 minutes dès 4-5 ans.  
Mario kart que tu cites pour le grand c'est bien aussi pour le petit parce qu'il est très simple et cela fait comprendre assez facilement le lien entre ce qu'il se passe à l'écran et ce qu'il fait à la manette.  

Ensuite avec le grand tu peux essayer de faire des petits jeux en coop avec lui (de la même manière que tu proposerais un jeux de société par exemple)  

Pour moi le vrai danger des écrans c'est plus les réseaux sociaux avec des vidéos à la con de 30s et qui bousille leur capacité à être un minimum investi dans ce qu'ils font. Les jeux vidéos impliquent le joueur et n'a pas ce même effet sur les gosses.

Bof Mario kart.  
Mon petit de 5 ans a encore du mal à se représenter dans l'espace dans un jeu et se déplacer correctement. Donc mario kart il y a un gap.
Et par exemple j'ai trouvé le jeu Bluey très bien pour apprendre ca. Il y a joue très peu, et que par petite session parce qu'il n'est pas demandeur (et n'y pense pas surtout). Mais il arrive quand même à progresser. Dernièrement il a réussi un combot déplacement + saut en même temps et il était trop content.
C'est pas encore évident à leur age de manipuler les sticks/boutons.

n°16117683
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 03-09-2026 à 09:38:33  profilanswer

La Monne a écrit :

faire du total 0 écran je trouve ça plus que rude, parce que ça apporte pas grand chose :/

Au délà de l'addiction, l'inconvénient c'est que les autres loisirs deviennent vite "difficiles" et "fades". C'est toujours plus facile d'allumer la télé que de se lancer dans un loisirs créatif. Toujours plus facile de faire une partie de jeux vidéo que de construire une base Lego. En plus un certains nombre de médias sont fabriqués pour générer de la dopamine régulièrement (ce qui va amener au caractère addictif)

Tartopome_ a écrit :

Bof Mario kart.  
Mon petit de 5 ans a encore du mal à se représenter dans l'espace dans un jeu et se déplacer correctement. Donc mario kart il y a un gap.

L'avantage de Mario Kart sur Switch, c'est que tu actives toutes les assistances, tu peux poser la manette, le kart finit la course tranquille  [:tinostar]  

Spoiler :

J'ai pas dit que c'était une bonne chose :o

n°16117812
La Monne
Tu dois rompre.
Transactions (0)
Posté le 03-09-2026 à 13:21:45  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Au délà de l'addiction, l'inconvénient c'est que les autres loisirs deviennent vite "difficiles" et "fades". C'est toujours plus facile d'allumer la télé que de se lancer dans un loisirs créatif. Toujours plus facile de faire une partie de jeux vidéo que de construire une base Lego. En plus un certains nombre de médias sont fabriqués pour générer de la dopamine régulièrement (ce qui va amener au caractère addictif)

Bien sûr mais ça tu peux le gérer en fixant des limites autre que le "30min par mois et pas 1 de plus"

---------------
Lu et approuvé.
n°16117911
styx42

Transactions (0)
Posté le 03-09-2026 à 15:08:48  profilanswer

Tu peux mettre 1mn par jour  :o

---------------
Styx
n°16118851
nicko

Transactions (0)
Posté le 04-09-2026 à 22:21:25  profilanswer

elbalafray a écrit :

Je lis des gens parlant de worms j'y jouais enfant/ado avec mes frères à worms armageddon. C'est toujours la même formule en 2D jouable en local pour 4?
Je sens que ça pourrait vite rager niveau frustration par contre mais ça peut être fun.

Ils ont essayé de faire des Worms 3D mais ça ne marche pas.

WMD est excellent !

n°16119502
syr01
Hystérie connective
Transactions (0)
Posté le 07-09-2026 à 09:23:55  profilanswer

En ce moment j'accompagne mon petit de 6 ans sur Chuchel. Un petit "chapitre" de temps a autres. C'est débile, on rigole bien, ca lui apprend a maîtriser la souris. 10/10 would recommand :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°16119543
_Druss_

Transactions (0)
Posté le 07-09-2026 à 10:28:39  profilanswer

Y-a-t-il des jeux sur PC ou il faut lire un peu, mais sans plus, afin de résoudre des problèmes de tous genres ? Pour des enfants entre 6 et 8 ans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS][75] Rien[EST] Jeux Pokémon sous blister
(VDS) Manette Switch Pro Monster Hunter Rise[VDS] Jeux restants de Bundle (Humble Bundles et Fanatical)
[TU]Les jeux (et uniquement les jeux) blockchain et NFT.[EST] PS4 1 To + Cam + 2 Dualshocks + 9 jeux (5 sous blister) !
[VDS] Lots de jeux xbox one/séries à bon prix[VDS] PS4 Pro + acc. + jeux PS4, Xbox 360, Xbox One
[VDS] 3DS XL + 10 jeux (Layton / Mario / Pokemon)[ACH] Jeux Switch Mario
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les jeux vidéo et les enfants - le topic des daron(ne)s

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)