mon test de WE7 : http://www.game-france.com/section [...] e&machine= pour Game-France
Le voilà ,enfin, le dernier bébé de la team KCET : Winning Eleven 7. Le jeu que tous les amateurs du ballon rond attendent ( pour la plupart en version européenne , sous le nom de Pro Evolution Soccer 3 ) comme le messie. Mais était-il vraiment possible de faire mieux que Winning Eleven 6 Final Evolution, qui tutoyait déjà la perfection ? Oui.
Si vous êtes actuellement en train de lire ce test, c'est que vous devez déjà être au courant de ce qu'est la série des Winning Eleven : pour beaucoup de joueurs les meilleurs jeux de foot ayant existé. Bien que les petits gars de Tokyo ne nous aient pas encore déçu, il était permis de douter du fait que Winning Eleven 7 puisse élever encore la barre d'un cran. Le 7ème opus n'est pas parfait, mais se rapproche dangereusement ( pour les autres studios de développement ) du jeu de football ultime.
PRESENTATION
Je prend le CD-ROM, je le met dans ma PS2. J?allume ma boîte noire. Les logos habituels apparaissent, l?intro se lance. Sympa, mais pas exceptionnel. « Season starts here » nous explique la vidéo. J?appuie sur start et je me retrouve dans le menu principal. Et là tout à coup, j?ai un doute. Je ne vais pas vous faire croire que je suis allé vérifier sur la jaquette s?il s?agissait bien du jeu dont nous parlons, mais j?ai tout de même eu un doute. En effet le design du menu a radicalement changé, désormais le ton est au futuriste. On se croirait dans un jeu de méchas ! Bref, je n?importe que peu d?importance à ces détails, et je lance le mode MATCH PLAY. Je choisis les paramètres habituels, on est en terre connue. Je navigue dans le menus japonais ( néanmoins accessibles aux connaisseurs des Winning Eleven ). Je remarque que le nombre de stades est bien plus élevé qu?auparavant, j?en compte 20 ! Je règle la difficulté au maximum ( 5 étoiles ). J?établis la stratégie, la encore je suis en terrain connu, c?est proche de WE6FE.
Un loading que je qualifierais tout simplement d?immonde ne me sépare plus que du match à proprement parler.
C?EST PARTI !
Ca y?est la partie est lancée, première remarque, de loin, graphiquement c?est relativement proche de WE6FE. On ne peut pas dire que d'emblée on soit choqué par la qualité graphique de l'ensemble. Par contre je remarque immédiatement que les joueurs ainsi que le gardien bénéficient d?animations qui, une fois de plus, ont été revues à la hausse. Tout ce beau petit monde bouge bien, et le jeu n'en est que plus agréable.
L'équipe adverse attaque et je remarque que le gardien fait une superbe parade, l'animation est vraiment affolante de réalisme. A noter aussi que la vitesse du jeu semble avoir été quelque peu augmentée.
La jouabilité est une sorte de compromis entre le réalisme de PES1 et la souplesse de PES2, tout ceci allié à la technique de WE6FE ( merci à Teck
, ceux qui ont joué aux 3 versions comprendront vite ce que cela signifie, pour les autres : c'est tout simplement parfait.
Premier replay : on se croirait devant une retransmission TV ! Un flou est appliqué sur l'image, mais le choc vient de la modélisation des persos. Leurs visages sont tout simplement magnifiques ! Mis en scène dans les replays, c'est tout simplement un régal ! En parlant de replay, je me souviens avoir lu ( sur Game-France bien entendu
qu'ils étaient consultables à n'importe quel moment. Je vais chercher un petit peu dans le menu et vite je me rend compte que l'on ne m'avais pas menti, une option replay est enfin présente, un très bon point en plus pour cette 7ème mouture.
Les dribbles semblent un petit peu plus difficiles car plus techniques, l'ordinateur offre plus de résistances aux tentatives de dribbles. Les dégagements sont moins puissants donc plus réalistes. Désormais votre position face à la balle influe considérablement la puissance de votre dégagement. Par exemple un centre en bout de course est moins précis que si vous étiez dans une position agréable.
Au niveau de l'ambiance sonore, nos 2 commentateurs préférés ( Jon Kabira et Tetsuo Nakanishi ) assurent la retransmission d'une manière que je qualifierai de sympathique. Le public est plus présent, plus réactif qu'auparavant.
Des détails surprennent. Par exemple lorsque l'on effectue un changement, le speaker du stade ( oui il y en a un !!! ) annonce le changement et mieux encore, la foule applaudis le joueur sortant et scande le nom de celui qui entre ! Sensation garanti !
Lorsque vous effectuez une contre-attaque, le public hurle de plus en plus fort au fur et à mesure que vous vous rapprochez du but adverse. L'immersion sonore est totale !
Et voila que votre Volta ( fidèle à lui même ) marque son premier but, et avec la manière : un tir lointain et puissant, en dehors de la surface de réparation. J'ai bien l'impression qu'il sera désormais plus facile de marquer de loin. Les animations qui suivent le but ont encore été améliorées, et donne l'occasion d'admirer les expressions et modélisations des joueurs qui ont vraiment été retravaillés avec le plus grand soin.
L'ordinateur me nargue à l'aide de quelques innovations techniques comme le sombrero ou la roulette. Effectivement, en faisant faire au stick droit une rotation de 360°, la fameuse roulette se met en place ! Effectuer en match, l'effet est magnifique ! Petit pont, grand pont, tout y est. Les animations sur les balles aériennes sont également très réalistes.
La règle de l'avantage est enfin respectée, lorsqu'elle intervient, un petit icône apparait sur l'écran pour vous l'indiquer.
Lors des fautes graves, amenant à une blessure, le joueur blessé porte un bandage sur la jambe. Il est désormais possible de diriger le joueur réceptif lors d'une touche. C'est beaucoup de petits détails qui font la différence entre WE6FE et WE7.
La Master League a été rendue encore plus complète, c'est indéniable. N'ayant pas des connaissances suffisantes en japonais je ne peux pas véritablement vous en dire plus. Il me semble que la ligue est divisée en 4 groupes, comme en UEFA. Toute la gestion de l'équipe est plus prononcée, mais il faudra attendre Pro Evolution Soccer 3 pour mieux comprendre ce mode. Il en est de même pour le mode Entrainement, lui aussi est étoffé. Il semblerait qu'en connectant sa PS2 à Internet, on puisse partager ses meilleurs scores en mode entrainement. En parlant d'internet, des mises à jour concernant les transferts pourront être effectués.
A noter aussi l'apparition d'un WE-Shop, ou vous pourrez acheter toute une tonne de goodies. En remportant des tournois vous gagnez des "WEN", ceux-ci vous permettent d'acheter ces fameux goodies, comme par exemple différents types de ballons, des options supplémentaires au mode edit ( édition des joueurs ), une option qui permet d'accélérer le jeu, une option qui vous permet d'écouter à volonté les musiques du jeu, etc ... La rumeur veut même que des joueurs ainsi que des équipes spéciales puissent être achetés ! La durée de vie s'annonce titanesque !
Il est désormais possible de gérer son gardien en lui faisant adopter des stratégies, alternables en usant du bouton R2. Le bouton triangle est toujours utilisé pour sortir le gardien en situation de défense. Justement en parlant de défense Konami a fortement retravaillé le système de défense de l'équipe dirigée par l'ordinateur. Les plaçements des joueurs adverses sont bien meilleures et oblige a encore plus de stratégie lors d'une phase offensive. Lorsque le CPU se retrouve dans une situation trop dangereuses pour lui, il n'hésite pas à dégager le ballon en touche pour laisser le temps à son équipe de remonter le terrain ! Les gardiens n'ont pas été laissé de côté, leur IA (intelligence artificielle) a été améliorée. Leur sortie sont plus franches qu'auparavant et surtout moins idiotes. Les plongeons sont tout simplement magnifiques. C'est le genre de détail qui, en plein match, montrent que l'équipe de Tokyo n'a pas baclé son jeu.
Je reviens au match a proprement parlé parce que je viens de remarquer une fois de plus les fabuleuses mimiques des joueurs. En consultant un replay je viens de me rendre compte que Vieiri qui, pris par deux de mes défenseurs anglais, a jeté un regard pour chercher à quel partenaire adresser sa passe ! Et ce n'est pas tout, après un but, ce même Vieiri fait signe à un de mes joueurs de ne pas faire trop de bruit ( doigt sur la bouche ) ! Et ce ne sont que deux exemples parmi pleins d'autres ! Les animations sont vraiment très largement supérieur à WEFE.
Par contre ceux pour qui les mouvements de mains qui amènent à une faute sont énervants ne seront pas satisfaits car ils sont toujours de la partie. Vous pourchassez un joueur adverse et l'arbitre siffle une faute pour tiraillement de maillot. Relativement agaçant. Et d'agaçant il n'y a que ça ! Pour le reste, le gameplay est tout simplement merveilleux, surpassant de très loin tout les autres Winning Eleven.
Pour résumer, Winning Eleven 7 vole la place de meilleur jeu de foot à Winning Eleven 6 Final Evolution de belle manière. En gardant l'esprit de la série tout en évoluant au niveau du gameplay, en se rapprochant encore plus de la réalité, la dépassant presque ( des visages sont plus beaux queles originaux ), en étant bourré de détails inimaginables avant d'y jouer mais évidemment une fois que l'on y a gouté, WE7 perpétue la légende. Dieu ne s'apelle plus WE6FE.
PS : Cependant je conseil fortement d'attendre Pro Evolution Soccer 3 afin de profiter pleinement des toutes les possibilités offertes, notamment en Master League.
Graphisme
Plus beau que WE6FE et PES 2, c'est indéniable. Une modélisation des visages exemplaires. Le reste bénéficie aussi d'amélioration mais dans une moindre mesure. 18 /20
Son
Jon Kabira et Tetsuo Nakanishi sont toujours aussi intéressants ( enfin je crois ), au niveau de l'ambiance sonore générale c'est du tout bon. 18 /20
Jouabilité
Développé avec la précision de la NASA combiné à celle d'une montre suisse, la jouabilité est parfaite donc jouissive au possible. Plus loin dans le réalisme que jamais auparavant. 20 /20
Scénario
0 /20
Durée de vie
Un nombre d'équipes satisfaisants, mais surtout un mode passionant : la Master League. Encore plus prenante que dans les opus précédents, il s'agit toujours du mode phare de la série. Mais même sans cela la durée de vie est infinie ( en multi-joueurs ou contre le CPU ). 20 /20
Note globale
Le plus grand jeu de foot de tout les temps. Les autres développeurs peuvent laisser tomber, cette fois-ci c'est fini, KCET a gagné. (La note peut être comprise comme un 20/20 pour les fans de la série ). 19 /20
Par : Volta
Message édité par Volta le 11-08-2003 à 12:10:56