Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  375  376  377  378  379  380
Auteur Sujet :

[Topic unik] Sony PSP

n°2923295
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:32:09  answer

Reprise du message précédent :
hop protection d'écran posée (grand merci a sennastien :D)
c'est la brand qui couvre tout l'écran, posée un peu rapidement, mais pas de bulles (une petite corene en haut a cause d'un coup d'ongle :/)
elle est pas invisible mais au moins ca protege (y a comme des traces d'eau dessus mais je pense que ca se nettoie) un bon truc c'est que ca attrape pas la poussiere contrairement a l'écran de la psp

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 17:32:09  profilanswer

n°2923296
Rafael1000

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:32:31  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

bon sinon paske personne ma repondu la...

les dernnierre version sont krakable ou pas ?  :??:

Ne parle pas de crack, tu vas énerver splinter  :o

---------------
http://www.lost-dignity.com/forum
n°2923299
live3
Vive l'overclock !!!!!!!!!!!!!
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:33:45  profilanswer

Rafael1000 a écrit :

Ne parle pas de crack, tu vas énerver splinter  :o

evite quan meme de trop forcer la mule !

n°2923302
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 30-08-2005 à 17:36:13  profilanswer

jazzypec a écrit :

c'est extremement réducteur ... gt un grand détracteur de la PSP à sa sortie, je lui fait toujours les mêmes reproches, sauf que je m'en achete une quand même. la DS est une excellente console qui a des jeux qui valent vraiment le coup et qui ne sont pas seulement des "déroulages de PQ" ... c'est avant tout des nouvelles expériences (electroplankton, oendan, another code, feel the magic ...Etc), une portable parfaitement adapté pour les petites parties quotidiennes dans les transports en communs entre 2 stations (avec les loading sur psp, vous me direz si vous arrivez à finir une seule course de RR entre bastille et repu, ranger en vitesse la console dans la poche - repli écran = veille auto - , pour la ressortir après la correspondance dans un autre métro, et continuer votre partie comme si de rien n'était), parfaitement adapter pour des jeux de strategie, de puzzle ...Etc, et qui jusque là ne se contente pas de faire qu'une ressortie du catalogue N64 (or la psp, faut bien avouer que son catalogue reste pour l'instant très peu hors des sentiers battus de la grand mère PS2)..

Personnellement, je n'ai pas encore vu de jeu DS qui fasse vraiment jeu et pas "gadget divertissant"... à part peut être Another Code. Le reste contrairement à ce que tu dis, c'est de la repompe (Mario64, Yoshi, Metroid, Mario kart, Bomberman etc...).

Quand aux transports, je change pas de métro toutes les 2 stations donc m'en fous un peu si j'ai perdu 10s de chargement d'une partie sur mon heure de trajet.

Je n'ai pas d'à priori. Je cherche toujours quel est le meilleur achat et donc quels sont les meilleurs jeux. Si j'opte plus pour la PSP c'est en prévision des nombreux RPG et des jeux d'action type Devil May Cry qui vont arriver et que l'on ne trouvera jamais (ou rarement) sur DS.

n°2923303
Rafael1000

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:36:55  profilanswer

live3 a écrit :

evite quan meme de trop forcer la mule !

:o  

OK, je sors

---------------
n°2923305
Rafael1000

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:37:53  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Personnellement, je n'ai pas encore vu de jeu DS qui fasse vraiment jeu et pas "gadget divertissant"... à part peut être Another Code. Le reste contrairement à ce que tu dis, c'est de la repompe (Mario64, Yoshi, Metroid, Mario kart, Bomberman etc...).

Quand aux transports, je change pas de métro toutes les 2 stations donc m'en fous un peu si j'ai perdu 10s de chargement d'une partie sur mon heure de trajet.

Je n'ai pas d'à priori. Je cherche toujours quel est le meilleur achat et donc quels sont les meilleurs jeux. Si j'opte plus pour la PSP c'est en prévision des nombreux RPG et des jeux d'action type Devil May Cry qui vont arriver et que l'on ne trouvera jamais (ou rarement) sur DS.

Je trouve que la DS fait + "console nomade" et la PSP fait + "PS2 semi portable"
Elles se complètent quoi...

---------------
n°2923320
live3
Vive l'overclock !!!!!!!!!!!!!
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:44:12  profilanswer

Rafael1000 a écrit :

:o  

OK, je sors

c'est une expression, aucun rapport avec le p2p :lol: :lol:  

et puis c'est pas la peine de sortir  :D  

n°2923334
Rafael1000

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 17:48:35  profilanswer

Citation :

Comme à son habitude, Sony a prévu un évènement exceptionnel, pour la première fois de son histoire, le Virgin Megastore sera entièrement réhabillé aux couleurs de la PSP avec 'Light show', projections, pictos, lasers et autres surprises. La soirée sera notamment animée par Fun Radio et un plateau de DJs dont Antoine Clamaran...

Jvais m'éclater  :sleep:  :sleep:  :sleep:

---------------
n°2923385
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:10:51  profilanswer

[:wam]

Elle est vraie, cette info ? Quelle pitié [:hotcat]

---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°2923386
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 30-08-2005 à 18:11:57  profilanswer

Il faut bien appater le badaud :/

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 18:11:57  profilanswer

n°2923391
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:13:41  profilanswer

Avec Fun Radio et de la sale house de merde, en plus [:hotcat]  

Quelle époque :pfff:

---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°2923393
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:14:53  profilanswer

Stormlord a écrit :

Avec Fun Radio et de la sale house de merde, en plus [:hotcat]  

Quelle époque :pfff:

soul and dance [:aloy]

---------------
Ma collec de jeux -
n°2923394
gaymer's
Modayrateur
Transactions (5)
Posté le 30-08-2005 à 18:15:01  profilanswer

Ils auraient au moins pu se mettre avec radioFG pour la House histoire d'être pas trop HS, parce que FunRadio...

n°2923396
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:15:50  profilanswer

gaymer's a écrit :

Ils auraient au moins pu se mettre avec radioFG pour la House histoire d'être pas trop HS, parce que FunRadio...

etsimes toi déja heureux d'avoir évité la soirée présentée par cauet :D

---------------
Ma collec de jeux -
n°2923397
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 30-08-2005 à 18:16:00  profilanswer

Jeudi soir à 20H, je regarde les infos pour voir si ya eu des morts au Virgin [:joce]

n°2923407
gaymer's
Modayrateur
Transactions (5)
Posté le 30-08-2005 à 18:18:32  profilanswer

Qui pourrais faire une video de cette fête svp? :D

Message édité par gaymer's le 30-08-2005 à 18:18:40
n°2923414
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:22:18  profilanswer

Stormlord a écrit :

[:wam]

Elle est vraie, cette info ? Quelle pitié [:hotcat]

Ca me rappelle l'emission MTV pour le "lancement" de la nouvelle Xbox. Une vraie misere, et je ne parle pas forcement d'un point de vue de gamer. J'sais pas pour vous, mais moi, voire Alyssa Milano et Charlize Theron se pavaner autour de la console en feignant le plus grand des interets (rien que pour ça, faut leur filer l'Emmy d'ailleurs), je me dis qu'on atteint vraiment rapidement les limites de la sexification d'un objet qui reste une console de jeux. Je me demande qui tombe dans le piege.

Message édité par A S H le 30-08-2005 à 18:22:50

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2923423
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 30-08-2005 à 18:25:57  profilanswer

C'était quand meme un truc de fou la sortie de la PS2 :/

http://www.gamekult.com/go.html?RD [...] tout%2Empg

n°2923426
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Transactions (2)
Posté le 30-08-2005 à 18:26:49  profilanswer

Bandes de chacals :p ...

Une petite vidéo ne plaisait bien aussi :lol:

n°2923438
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:31:03  profilanswer

667 a écrit :

Ca me rappelle l'emission MTV pour le "lancement" de la nouvelle Xbox. Une vraie misere, et je ne parle pas forcement d'un point de vue de gamer. J'sais pas pour vous, mais moi, voire Alyssa Milano et Charlize Theron se pavaner autour de la console en feignant le plus grand des interets (rien que pour ça, faut leur filer l'Emmy d'ailleurs), je me dis qu'on atteint vraiment rapidement les limites de la sexification d'un objet qui reste une console de jeux. Je me demande qui tombe dans le piege.

C'est clair que le bourrage de crâne atteint des sommets, de nos jours. Jusqu'où iront-ils ? Les pubs à outrance (et débiles) qui lessivent le cerveau, les effets d'annonces, de hype ou autres soirées paillettes qui attirent le pigeon, c'est de pire en pire. Moi je dis : éteignez votre télé, vous ne vous en porterez que mieux ! C'est P.K. Dick qui doit se retourner dans sa tombe (et constater qu'il avait bien raison, le bougre).

Enfin, on refera pas le monde, et certainement pas à 6h30... Soupir...

---------------
n°2923469
dabourn

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:45:45  profilanswer

C'est pas les Marketeux à qui il faut en vouloir, mais aux gens, qui sont bêtes de se faire avoir sur plein de trucs et de pas se renseigner quand ils achètent un produit. Ils ont la réaction boulet : "woaah ca pète, c'est trop beau". Le marketing est là pour les con, c'est tout. Mais, ca s'applique à tout. Moi par exemple, j'ai acheté ma PSP, je sais que je me fais enculer sur le prix (et encore), mais je la voulais, pas parcequ'elle est belle ou patati patata, mais parcequ'elle avait des fonction interessantes, surtout aux niveaux des Homebrews, un peu les jeux.  

Après, elle a des défauts, ou on peut être anti sony, mais on peut pas le nier, elle a des capacités très prometteuse cette console, rien que grâce à sa connexion Wifi et USB. bref

Ceux qui disent que les cons sont ceux qui l'ont acheté avant qu'elle ne sorte se trompent. Justement on la paye moins chère en la commandant en import...En plus, on a pas besoin de se casser la tête pour les homebrews, même si cette console n'est pas developpe (officiellement) pour ca..

On peut aussi critiquer sur le gameplay ou l'inoriginalité des jeux, mais bon, côté nintendo à part le stylet, ils ont rien inventé et font que ressortir les marios et cie...

n°2923472
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:48:04  profilanswer

Stormlord a écrit :

C'est clair que le bourrage de crâne atteint des sommets, de nos jours. Jusqu'où iront-ils ? Les pubs à outrance (et débiles) qui lessivent le cerveau, les effets d'annonces, de hype ou autres soirées paillettes qui attirent le pigeon, c'est de pire en pire. Moi je dis : éteignez votre télé, vous ne vous en porterez que mieux ! C'est P.K. Dick qui doit se retourner dans sa tombe (et constater qu'il avait bien raison, le bougre).

à mon avis il a du se retourner avant de mourir :)

---------------
Ma collec de jeux -
n°2923481
SolidShark
PSN: SolidShark
Transactions (26)
Posté le 30-08-2005 à 18:50:15  profilanswer

Stormlord a écrit :

En fait c'est plus pour ratisser large, ceux qui veulent une psp non nul besoin de toute cette débauche publicitaire :o
Avec ce système même un gamin de 10ans voudra sa psp, jsute parce qu'il a vu la pub à la tv, et pleins d'affiches en grande surface, impossible d'y échapper, si on est parent faut serrer son gosse parce que ça pete de partout, lobotomisés par les pubs en tout genre :/

Message édité par SolidShark le 30-08-2005 à 18:51:27
n°2923489
Rafael1000

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:54:17  profilanswer

gaymer's a écrit :

Qui pourrais faire une video de cette fête svp? :D

Je vous raconterais tout  :D  
Ca commence à quelle heure?

---------------
n°2923492
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:55:07  profilanswer

Rafael1000 a écrit :

Je vous raconterais tout  :D  
Ca commence à quelle heure?

à l'heure de ta mort, piétinné par des milliers de zombies :D

---------------
Ma collec de jeux -
n°2923494
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Transactions (2)
Posté le 30-08-2005 à 18:55:55  profilanswer

Je suis de ton avis aussi .Perso j'ai revendu ma ds cas l'en avais marre de voir les mêmes jeux comme mario ou pokemon. De plus, elle a aucune fonction de base comme le mp3 ou la vidéo... Bref peut être que le suis tomber dans le marketing mais je trouve que la psp correspond à mes attentes.    

n°2923495
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:56:45  profilanswer

Nan mais qu'ils lancent en grandes pompes, pourquoi pas, mais y avait des people a cette fete qui avaient l'air aussi a l'aise qu'un sous prefet dans un teknival.

Charlize Theron doit s'interesser autant a la Xbox que moi a la fermentation du malt.

---------------
n°2923500
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 18:58:51  profilanswer

667 a écrit :

Nan mais qu'ils lancent en grandes pompes, pourquoi pas, mais y avait des people a cette fete qui avaient l'air aussi a l'aise qu'un sous prefet dans un teknival.

Charlize Theron doit s'interesser autant a la Xbox que moi a la fermentation du malt.

tu sous entend que charlize theron est alcoolique? :D

---------------
Ma collec de jeux -
n°2923504
SolidShark
Transactions (26)
Posté le 30-08-2005 à 19:01:00  profilanswer

Ma soeur avait acheté la GBA SP et moi le lendemain je l'ai ramené et échangé contre une DS, pensant bien faire, mais pour l'instant lui et moi on s'est vite lassé du stilet et on joue 90% du temps sur des jeux de GBA, heureusement qu'elle accepte les anciens jeux, ça aide à vendre, parce que les jeux au stillet sont vraiment lassant au bout de quelques heures, il manque une option toute simple mais qu'est ce qu'elle fait défaut, pouvoir jouer sans stilet aux jeux DS, je ne vois pas pourquoi un Pokemon DS ne peut pas se jouer à la croix histoire de faire une pause de stiler, ça éviterait la lassitude, je l'ai remarqué sur une 10aine de gamin :/

La PSP part tout de même sans rien, comparé à la DS c'est sur elle a besoin d'un grand coup de marqueting pour les indécis (je me contredis avec le post d'avant, mais c'est le système qui veut ça, on ne va pas l'acheter si on est indécis sans en prendre plein la vue :ange:

Message édité par SolidShark le 30-08-2005 à 19:03:04
n°2923507
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:01:25  profilanswer

CrowFix a écrit :

tu sous entend que charlize theron est alcoolique? :D

Nah, je sous-entends que le sous prefet aimerait bien se faire Charlize Theron

---------------
n°2923510
jblover
ID PSN: JBLover
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:01:47  profilanswer

J-2 pour les personnes qui n'ont pas acheté la psp en import :lol:.dailleur il y en a qui ne l'on pas ici la psp? :lol:
un petit top 10 de chez jeuxvideo.com des la sortie de la psp
http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013498.htm

---------------
Mot-Dé-Rat-Heure
n°2923512
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:02:35  profilanswer

SolidShark a écrit :

Ma soeur avait acheté la GBA SP et moi le lendemain je l'ai ramené et échangé contre une DS, pensant bien faire, mais pour l'instant lui et moi

Y a qque chose de perturbant dans cette phrase

---------------
n°2923515
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 30-08-2005 à 19:03:24  profilanswer

il a echangé sa soeur (ki est un homme) c'est simple :D

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 30-08-2005 à 19:03:43

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°2923516
SolidShark
Transactions (26)
Posté le 30-08-2005 à 19:04:22  profilanswer

:lol: je n'avais pas compris ça comme ça ...

667 a écrit :

Y a qque chose de perturbant dans cette phrase

Ben vi, je joue aussi à la DS, des fois je lui prends et je l'emmène au taf quand je suis de nuit [:dents]

Là j'essaye de trouver toutes les cartes de Metal Slug Advance ^^

Message édité par SolidShark le 30-08-2005 à 19:04:59
n°2923518
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:04:42  profilanswer

jblover a écrit :

J-2 pour les personnes qui n'ont pas acheté la psp en import :lol:.dailleur il y en a qui ne l'on pas ici la psp? :lol:
un petit top 10 de chez jeuxvideo.com des la sortie de la psp
http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013498.htm

Damn...J'ai l'impression que PERSONNE en France (a part nous. Mais nous sommes a part) ne sait que MC3 a des temps de chargement dantesques. Honnetement, c'est un detail qui n'en est plus un et qui rend l'achat du jeu totalement inutile selon moi.

---------------
n°2923519
jblover
ID PSN: JBLover
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:05:09  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

il a echangé sa soeur (ki est un homme) c'est simple :D

trop fort :lol:  :whistle:

---------------
Mot-Dé-Rat-Heure
n°2923520
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:05:17  profilanswer

SolidShark a écrit :

Ben vi, je joue aussi à la DS, des fois je lui prends et je l'emmène au taf quand je suis de nuit [:dents]

Je parlais de l'usage des "genres". Ton soeur, ta frere, quoi...

---------------
n°2923524
SolidShark
Transactions (26)
Posté le 30-08-2005 à 19:06:36  profilanswer

Normal, faut bien préciser (visiblement ça ne suffit pas)...

667 a écrit :

Damn...J'ai l'impression que PERSONNE en France (a part nous. Mais nous sommes a part) ne sait que MC3 a des temps de chargement dantesques. Honnetement, c'est un detail qui n'en est plus un et qui rend l'achat du jeu totalement inutile selon moi.

Tout comme Midnight Club 3 :/

Ps: j'ai cru comprendre DMC 3 sorry

Message édité par SolidShark le 30-08-2005 à 19:09:07
n°2923525
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:07:14  profilanswer

SolidShark a écrit :

Tout comme Midnight Club 3 :/

MC3 = Midnight Club 3

t'as besoin de sommeil

---------------
n°2923527
Saggitariu​s

Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:08:41  profilanswer

Alu la compagnie !

Bon, je voulais juste vous faire profiter de ma selection de mini-jeux gratuit et légal PSP (car amateurs) trouvé sur files.pspupdates.com. On tombe des fois sur des petites perles, et ces celle-ci que je vous propose. Je les ai emballé dans un fichier rar de façon à être rapidement placé dans une PSP 1.5.

Citation :

Installation : Copier les deux dossiers (avec % et sans le %) dans le repertoire GAME de la PSP.

Ex :
http://img356.imageshack.us/img356/605/installation8sd.jpg

Baston Arcade - La version 2D de Smash Bros 64 adapté sur GP32 et réadapté sur PSP ; dans la version que je propose sont disponibles Mario, Luigi, Trunk, Wolverine, Sonic (plus rapide que moi, plus malin plus rusé, y'aaaaa paaaaas ! générique du dessin animé xD) et Samus.
La Version 2 offre un affichage plus adapté à la PSP et des graphismes moins pixélisé (ainsi que quelques autres mini-ajouts).

Vidéo (12mo)
Télécharger Smash Bros GPSP  

Télécharger Puyo Puyo

Doom-like - Ce n'est pas la version total, seul "une partie" est jouable. Néanmoins, elle vous occupera pas mal si vous cherchez les secrets tout au long de la dixaine de niveau. Un mythe fun même aujourd'hui (si ce n'est plus, par sa simplicité !)

Image
Vidéo (13Mo)
Télécharger DOOM PSP

Télécharger Quake (A venir : NEED SERVEUR)  

Télécharger Heretic (A venir : NEED SERVEUR)

Télécharger Hexen

Télécharger Duke Nukem PSP

Télécharger Arkanoid

Télécharger AirHockey  

Squarez est un petit jeu "Arcade/reflexion" simple mais addictif. Le jeu est personalisable au niveau de la bande sonore et personalisable au niveau... du jeu en lui même ! En effet, vous pouvez créer vos propres règles. A reserver aux acharnés ;)

Télécharger Squarez

Télécharger PSPKick  

Télécharger PSPRhytme

--------
Appel : Si quelqu'un veut bien heberger d'autres jeux, ce serait cool, car là mon ch'tit serveur Wanadoo est saturé  

Je tiens à Remercier MAXXXBOX pour héberger une partie des fichiers proposés :D

Message édité par Saggitarius le 30-08-2005 à 19:15:32

---------------
MyPSPMAG, le premier Magazine PSP à lire sur la PSP : http://www.mypspmag.com
n°2923529
667
Le voisin de la Bête
Transactions (0)
Posté le 30-08-2005 à 19:09:55  profilanswer

putain...c'est du tres lourd, la. Faut oser. T'as quand meme conscience que filer des liens direct vers des roms ici n'est pas forcement la plus intelligente des choses a faire, huh?

Message édité par A S H le 30-08-2005 à 19:10:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  375  376  377  378  379  380

Aller à :

Sujets relatifs
[Ach] PSP value pack ou echange contre D500Vends PSP en Français + Ridge Racers sur Paris
[ACH] Console Psp avec jeux 300€ max.[VENTE] Wipeout Pure US / PSP
[ACH] Accessoires et Jeux PSP sur ParisPSP ==> Dezoné ? ? ?
[TOPIC CLOS]day of reckoning[Topik Unik] Cossacks 2 : Napoleonic Wars (Sortie : 15 Avril 2005 )
[VENDU] Need For Speed Underground Rivals (PSP)[topik Unik] Project Freedom (Action/shoot) sortie le 05/05/2005
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Sony PSP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)