Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3843 connectés 

Vous êtes plutôt PSP ou DS?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  85  86  87  88  89  90
Auteur Sujet :

PSP ou DS?

n°2584936
NSXMan

Transactions (0)
Posté le 26-03-2005 à 19:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

Heu je sais que la PSP ne coutera pas 400 euros à la sortie...
Mais  PSP + 2 jeu + memory stick, t'arrive à 400 euros ;)

Ensuite tu rajoutes 20/30 euros pour un film que tu pourra mater que sur ta PSP je rappelle. ;)
Enfin si regarder matrix ou autres films sur un écran de 10 cm sur 5 c'est ton kiff... Perso moi nan, je préfère le regarder chez moi sur ma 70cm, home cinéma ;)

Pour les accessoires, rien ne t'oblige à tout acheter, si tu as le meme usage que la DS (le jeu), tu n'as que les jeux à acheter et dans ce cas sur DS aussi ça te coutera un certain prix avec 2 jeux en plus.

Pour les films, je pense que tu n'as pas bien compris le concept d'une portable, je ne vois pas qui serait assez idiot pour acheter une PSP dans le but de regarder les films chez lui (ou a la limite dans son lit si la TV est loin...) :D  
c'est fait pour les situations ou tu n'as pas de TV sous la main (voyages, coin isolé, etc...) après je comprend que certains n'en voit pas l'utilité.  
Le seul point où je te rejoins c'est sur le format propriétaire. j'achète beaucoup de DVD et je me vois mal repayer pour avoir les films en double au cas où... La solution ? avoir des UMD vierges sur lesquels tu mets ce que tu veux.

Message édité par NSXMan le 26-03-2005 à 19:41:10
mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 19:38:47  profilanswer

n°2584948
gonc

Transactions (0)
Posté le 26-03-2005 à 19:45:45  profilanswer

NSXMan a écrit :

Pour les accessoires, rien ne t'oblige à tout acheter, si tu as le meme usage que la DS (le jeu), tu n'as que les jeux à acheter et dans ce cas sur DS aussi ça te coutera un certain prix avec 2 jeux en plus.

Pour les films, je pense que tu n'as pas bien compris le concept d'une portable, je ne vois pas qui serait assez idiot pour acheter une PSP dans le but de regarder les films chez lui (ou a la limite dans son lit si la TV est loin...) :D  
c'est fait pour les situations ou tu n'as pas de TV sous la main (voyages, coin isolé, etc...) après je comprend que certains n'en voit pas l'utilité.  
Le seul point où je te rejoins c'est sur le format propriétaire. j'achète beaucoup de DVD et je me vois mal repayer pour avoir les films en double au cas où... La solution ? avoir des UMD vierges sur lesquels tu mets ce que tu veux.

Oui, bien sûr rien ne m'oblige à acheter les accesoires, mais alors je ne profite pas du tout de la PSP, donc la PSP c'est pour les gars qui ont de la tunes, donc ceux qui bossent >20ans quoi :p

Ok, je sais bien que c'est pas pour regarder chez soit, limite dans le lit, ça peut être sympa :P
Mais, ça me tente vraiment pas, c'est perso, y'en a qui aiment et j'en suis conscient ;), de mater un film sur un petit écran ;)
Dans ce cas (voyage) je suis plus pour le balladeur MP3 ou CD ;)

La PSP me donne envie que sur un seul point, Silent Hill pour y jouer à minuit sous la couette dans mon lit avec des écouteurs et le son à fond :)

n°2585086
Slayne
Yaouchhh
Transactions (0)
Posté le 26-03-2005 à 20:34:23  profilanswer

blazkowicz a écrit :

de même, la PSP c'est enfin une portable avec du vrai son, c une innovation qd même :o

:heink:  
Si tu aimes jouer sans écouteurs, la PSP a un son largement inférieur à la DS ... la DS sort un très très bon son, le problème, c'est qu'il n'y a pas forcément bcp de place sur les cartouches pour stocker des tonnes de musique, contrairement à la PSP avec ses UMD.
Mais du coup, avec des écouteurs, la PSP prend l'avantage.

Enfin c'est un gros débat stérile tout ça  :o  
Jamais je n'acheterais RR sur DS (ou autre jeu de course ... sauf un FZero s'il est réussi, et Mario Kart idem), et dans l'autre sens jamais je n'aurais de Wario, Polarium ou Yoshi sur PSP.
Chacun choisit son camps, moi je trouve mon compte des 2 côtés, certes ça coute cher, mais au moins j'ai pas besoin d'enculés les mouches en disant que c'est moi qu'à la meilleur machine et que l'autre elle est toute pourrÿte  :o

Message édité par Slayne le 26-03-2005 à 20:35:26
n°2585516
irkel

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 03:13:48  profilanswer

Citation :

- PES (online)

un pes en 3D sur DS...  [:figti]  il me tarde de voir la catastr... je veux dire le résultat  :D  

sinon il est clair que le touch pad donne quelques choses de differents a la DS ( je dis pas innnovants ni mieux, parce qu'en fin de compte c'est une facon de jouer, qui n'est pas mieux que ce qu'on connait et qui est peut etre meme beaucoup plus limité) par contre la PSP elle n'est pas limité niveau genre de jeu, sa puissance va lui permettre de toucher a tout... suffit de regarder Wipeout Fusion... tu y joues, t es sur le cul... apres c'est clair que t'as du mal a revenir en arriere  :O

Message édité par irkel le 27-03-2005 à 03:17:02
n°2585521
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 03:16:17  profilanswer

irkel a écrit :

Citation :

- PES (online)

un pes en 3D sur DS...  [:figti]  il me tarde de voir la catastr... je veux dire le résultat  :D  

sinon il est clair que le touch pad donne quelques choses de differents a la DS ( je dis pas innnovants ni mieux, parce qu'en fin de compte c'est une facon de jouer, qui n'est pas mieux que ce qu'on connait et qui est peut etre meme beaucoup plus limité) par contre la PSP elle n'est pas limité niveau genre de jeu, sa puissance va lui permettre de toucher a tout... suffit de regarder Wipeout Fusion... tu y joues, t es sur le cul... apres c'est clair que t'as du mal a revenir en arriere  :o

Genre la PS1 a étévachement limité en genre de jeu par ces graphismes :o

Faut arreter de dire des conneries là hein :o

n°2585524
irkel

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 03:21:00  profilanswer

KikitheKing a écrit :

Genre la PS1 a étévachement limité en genre de jeu par ces graphismes :o

Faut arreter de dire des conneries là hein :o

c'est vrai mais quand je pense a PES je pense aux recents...  :D  

n°2585531
gonc

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 03:38:48  profilanswer

Moi je juge pas un jeu par sa qualité graphique, m'enfin y'en qui le font... Et je comprendrai jamais.

n°2585532
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 03:39:42  profilanswer

Splinter a écrit :

On lit beaucoup de choses intelligentes sur ce topic  [:blackysteve]

+1 [:burtonsnowboard]  

n°2585551
irkel

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 04:47:45  profilanswer

gonc a écrit :

Moi je juge pas un jeu par sa qualité graphique, m'enfin y'en qui le font... Et je comprendrai jamais.

moi je juge un jeu sur le fait qu'il soit bon ou pas... a choisir entre un jeu bon et pas beau, et un jeu bon et beau... je suis con... mais je prends le jeu bon et beau  [:airforceone]

n°2585564
gonc

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 06:15:12  profilanswer

Forcément, mais c'est un peu con ce que tu dis :D

Mais entre un bon pas beau, et un beau moyen, je prend le premier ;)
HL², CSS etc, j'y joue pas pour les graphismes puisque j'y joue en 640*480.
Je m'éclate à Polarium alors qu'il est laid comme pas possible, certaines le prennent pas juste parce quec'est clair...

Après, pour PES c'est sur que graphiquement ça sera pas PES 4 ;)
Mais en mixe en PES1 et un jeu de foot sur N64 :)

mood
Publicité
Posté le 27-03-2005 à 06:15:12  profilanswer

n°2585573
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 08:11:07  profilanswer

un portage de ISS64? :whistle:

n°2585655
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 11:16:06  profilanswer

irkel a écrit :

Citation :

- PES (online)

sinon il est clair que le touch pad donne quelques choses de differents a la DS ( je dis pas innnovants ni mieux, parce qu'en fin de compte c'est une facon de jouer, qui n'est pas mieux que ce qu'on connait et qui est peut etre meme beaucoup plus limité)

Bah à part que le touche pad peut servir de stick et de souris, alors que le stick de la PSP ne peut servir que de stick, bah la limite je la vois plus sur PSP !

Ou alors faudra m'expliquer  [:nybbas]

Je vois absolument pas en quoi le touch pad limite quoi que ce soit !
Avec l'écran tactil on pourra jouer proprement aux jeux de stratégie et aux FPS, et utiliser les applications multimédia éventuelles dans de bonnes conditions  :sarcastic:  

Et puis yavait pas de wipeout sur PS1 des fois [:autobot]
Et comme si tu n'avait jamais joué à un PES sur PS1  :sarcastic:  

Que du troll tout ça quoi :o (sauf les graphs de wipeout qui mettent sur le cul, je suis d'accord :o )

Quand je vois ISS64 surr N64:
http://image.jeuxvideo.com/images/64/i/s/iss264002.jpg
Bah ça me donne bien envie d'un PES online sur DS  [:nafou]

Message édité par Sylfurd le 27-03-2005 à 11:34:28
n°2585719
tatsui
Bazinga !
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 11:42:17  profilanswer

moi je ne vois pas l'interet d'un jeu de foot sur portable :/

n°2585827
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 12:17:15  profilanswer

irkel a écrit :

moi je juge un jeu sur le fait qu'il soit bon ou pas... a choisir entre un jeu bon et pas beau, et un jeu bon et beau... je suis con... mais je prends le jeu bon et beau  [:airforceone]

Bin moi je prends les 2 :D

n°2585932
H@wk
The King of Cool
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 13:17:31  profilanswer

tatsui a écrit :

Moi je ne vois pas l'intéret du foot  [:vague nocturne]

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°2585937
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 27-03-2005 à 13:19:16  profilanswer

H@wk a écrit :

moi je ne vois pas l'interet [:vague nocturne]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2585945
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 13:22:54  profilanswer

moi je ne vois pas [:splinter]

n°2585946
H@wk
The King of Cool
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 13:23:55  profilanswer

moi je ne vois  [:meriadeck]

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°2585947
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 27-03-2005 à 13:24:07  profilanswer

moi je [:itm]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2585950
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 13:25:45  profilanswer

m http://comfm.mediasactu.net/imma/musicactu/photo2/m_vignette.jpg

n°2585969
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 13:45:36  profilanswer

mais :lol:

n°2586021
cin_pou

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 14:14:09  profilanswer

Splinter a écrit :

On lit beaucoup de choses intelligentes sur ce topic  [:blackysteve]

Tu me les quote stp, j'arrive pas a les trouver  :whistle:

n°2586545
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 27-03-2005 à 19:48:21  profilanswer

tatsui a écrit :

H@wk a écrit :

Fenston a écrit :

moi je ne vois pas l'interet [:vague nocturne]

H@wk a écrit :

moi je ne vois  [:meriadeck]

cin_pou a écrit :

Tu me les quote stp, j'arrive pas a les trouver  :whistle:

ne me remercie pas [:itm]

---------------
n°2586902
heow
You're fucking out!
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:06:14  profilanswer

Honnetement j'avais pas encore vu Ridge Racer tourner sur DS.
J'ai vu le truc cet aprem...

Non mais lol quoi...

Ridge Racer DS:

http://gbamedia.gamespy.com/gba/image/article/569/569170/ridge-racer-ds-20041129015143655.jpg

Ridge Racer PSP:

http://ps2media.gamespy.com/ps2/image/article/592/592560/ridge-racer-20050301061434146.jpg

Je capte meme pas que l'on puisse discuter de quoique ce soit.
C'est une blague, sans parler du gameplay absolument desastreux sur la version DS.  :ouch:  

n°2586904
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:08:22  profilanswer

heow a écrit :

Honnetement j'avais pas encore vu Ridge Racer tourner sur DS.
J'ai vu le truc cet aprem...

Non mais lol quoi...

Ridge Racer DS:

http://gbamedia.gamespy.com/gba/im [...] 143655.jpg

Ridge Racer PSP:

http://ps2media.gamespy.com/ps2/im [...] 434146.jpg

Je capte meme pas que l'on puisse discuter de quoique ce soit.
C'est une blague, sans parler du gameplay absolument desastreux sur la version DS.  :ouch:

Namco n'a pas fait le meme jeu sur les 2 consoles... combien de fois faudra t_il le dire ?

Oui RR PSP est beau, mieu, etc... mais la version DS ne possede pas ce que la version PSP possede... (mise a part les graphismes) ils sont donc completement different et donc incomparable !

Actuellement vous comparez tous que le nom...

Message édité par KikitheKing le 27-03-2005 à 23:09:20
n°2586907
heow
You're fucking out!
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:11:25  profilanswer

Desole pour moi c'est comparable puisque l'on parle des jeux en line up a la sortie de la console.
Que ce soit pas le meme jeu, certes, mais c'est pas juste "un peu different", c'est un goufre total... ce qui m'affole c'est que des gens ont achete la DS avec Ridge Racer... C'est la que je capte pas...

n°2586920
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:16:44  profilanswer

heow a écrit :

Desole pour moi c'est comparable puisque l'on parle des jeux en line up a la sortie de la console.
Que ce soit pas le meme jeu, certes, mais c'est pas juste "un peu different", c'est un goufre total... ce qui m'affole c'est que des gens ont achete la DS avec Ridge Racer... C'est la que je capte pas...

Heu... a t'entendre on dirai qu'il n'y que RR sur console :heink:  

RR DS est raté, c'est un fait et la DS ne pouura en aucun cas avoir des graphismes équivalents a la PSP.

Sinon comme je l'ai deja dit.

Si RR DS avait été identique a la version PSP (mise a part les GFX évidemment) beaucoup de personne aurait pensé differemment... malheureusement ce n'est pas le cas...

n°2586924
wuigii
WuiX
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:18:51  profilanswer

heow a écrit :

la DS c'est une facon totalement inédite, spo pareil!!

---------------
Stop Playing, Start Gaming | Wuigii | Wuix | Wuix#2647
n°2586928
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:19:36  profilanswer

wuigii a écrit :

mouai chuis moyen d'accord avec toi quand meme là [:ddr555]

n°2586931
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:20:45  answer

KikitheKing a écrit :

Namco n'a pas fait le meme jeu sur les 2 consoles... combien de fois faudra t_il le dire ?

Oui RR PSP est beau, mieu, etc... mais la version DS ne possede pas ce que la version PSP possede... (mise a part les graphismes) ils sont donc completement different et donc incomparable !

Actuellement vous comparez tous que le nom...

mais encore?
compare spiderman, ou tout autre jeu qui sort sur les 2

c'est sur qu'il peut y avoir des jeux super géniaux sur DS, mais a condition que les programmeurs aient des idées, et moi je pense vraiment que ca doit en faire cxhier plus d'un de savoir quoi faire de l'écran en trop [:spamafote] (la je parle de misérable volant qu'on voit sur le screen ou des actions qu'on voit sur les screens de spiderman)

n°2586932
wuigii
WuiX
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:21:30  profilanswer

KikitheKing a écrit :

mouai chuis moyen d'accord avec toi quand meme là [:ddr555]

ben c'est quand meme une vue différente avec l'écran tactile et les écrans, la psp n'apporte pas de  nouvautée!

---------------
n°2586934
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:22:18  answer

KikitheKing a écrit :

Si RR DS avait été identique a la version PSP (mise a part les GFX évidemment) beaucoup de personne aurait pensé differemment... malheureusement ce n'est pas le cas...

n°2586936
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:22:46  answer

wuigii a écrit :

[:ddr555]

n°2586945
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:26:05  profilanswer

heow a écrit :

Mais lol, quoi, ça fait 12000 fois qu'on le répète, RR DS est une pov adapation baclée de la version 64, et RR PSP est une nouvelle veriosn optimisée et tout !
Meme Aspalt Urban GT, une adaptation d'un jeu NGage est plus beau que ce RR DS :lol:

Et puis c'est sur que de toutes façons un jeu de course sera mieux sur PSP que sur DS en général ... Par contre pour ce qui est des jeux de Stratégie, FPS et puzzle Game, et autres jeux bizearoides qui ne peuvent avoir leur place que sur DS (AC, Nintendogs, Electroplankton ,etc...)  la DS risque d'etre plus adaptée ! Et tout ça sans parler des fonctions multimédias qui pourrainet etre ajoutées (navigation WEb, etc ...)

Après c'est sur que si tu veux une console que pour jouer à RR, prends pas la DS :lol:

Message édité par Sylfurd le 27-03-2005 à 23:28:50

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2586946
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:26:20  profilanswer

Je vois que tu poste avant de lire :D

Mais j'insiste pas, je vois que la puissance d'une console en aveugle certain :/

Message édité par KikitheKing le 27-03-2005 à 23:26:36
n°2586950
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:28:47  profilanswer

Sylfurd a écrit :

Mais lol, quoi, ça fait 12000 fois qu'on le répète, RR DS est une pov adapation baclée de la version 64, et RR PSP est une nouvelle veriosn optimisée et tout !
Meme Aspalt Urban GT, une adaptation d'un jeu NGage est plus beau que ce RR DS :lol:

Après c'est sur que si tu veux une console que pour jouer à RR, prends pas la DS :lol:

Je crois bien que tu es le seul avec moi qui comprene la situation :D

Message édité par KikitheKing le 27-03-2005 à 23:29:15
n°2586955
wuigii
WuiX
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:32:15  profilanswer

KikitheKing a écrit :

moi aussi je comprend tout à fait  :o  :sol:

---------------
n°2586956
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:32:38  answer

KikitheKing a écrit :

c'est juste que vous etes pas obligé de chercher des excuses si un jeux est meilleur sur PSP que sur DS [:bistou_tt]

n°2586958
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:33:46  profilanswer

Non mais faut pas se donner un avis sur une cosole qu'en regardant un seul jeu non plus :o Baclé, qui plus est :o

Message édité par Sylfurd le 27-03-2005 à 23:33:56

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2586959
heow
You're fucking out!
Transactions (1)
Posté le 27-03-2005 à 23:33:47  profilanswer

KikitheKing a écrit :

Je vois que tu poste avant de lire :D

Mais j'insiste pas, je vois que la puissance d'une console en aveugle certain :/

Nan on lit bien ce que tu dis:

"Si la version DS avait ete aussi bien que la version PSP on penserait pas pareil".

Et tu as tout a fait raison, si la DS etait au moins aussi bien que la PSP, on penserait pas pareil.  :D  

Bon plus serieusement, effectivement, pour les jeux "a la con" bizaroides style la Dame de Pique ou tu pourras attraper les cartes avec le stylet magique et les mettre dans la bonne colonne, avantage DS.

Ce qui semble aveugler certains, c'est qu'a force qu'on leur ait rabache dans les oreilles que l'ecran tactile ca allait etre la revolution et tout casser niveau gameplay, bah on se rend compte que tous les jeux "normaux" n'ont aucun usage de cet ecran et que le resultat est pour le moins risible...

n°2586962
wuigii
WuiX
Transactions (0)
Posté le 27-03-2005 à 23:36:00  profilanswer

heow a écrit :

Nan on lit bien ce que tu dis:

"Si la version DS avait ete aussi bien que la version PSP on penserait pas pareil".

Et tu as tout a fait raison, si la DS etait au moins aussi bien que la PSP, on penserait pas pareil.  :D  

Bon plus serieusement, effectivement, pour les jeux "a la con" bizaroides style la Dame de Pique ou tu pourras attraper les cartes avec le stylet magique et les mettre dans la bonne colonne, avantage DS.

Ce qui semble aveugler certains, c'est qu'a force qu'on leur ait rabache dans les oreilles que l'ecran tactile ca allait etre la revolution et tout casser niveau gameplay, bah on se rend compte que tous les jeux "normaux" n'ont aucun usage de cet ecran et que le resultat est pour le moins risible...

eeuuhh, as tu au moins jouer à la démo de Metroid Prime Hunters, ou Wario Ware Touched ou The Prokect Rub??
EDIT: et n'oublions pas Polarium ! ben en gros presque tout les jeux quoi!

Message édité par wuigii le 27-03-2005 à 23:37:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  85  86  87  88  89  90

Aller à :

Sujets relatifs
(Vends PSP) value pack à 320 euros et (DS) à 210 .[VDS] Sony PSP Pack Normal (VENDU)
[VDS] Puyo Pop Fever sur PSP !!! 40e IN en suivi!Le prix des films pour PSP sur disques UMD annoncés
Vend Psp Value pack deuxieme fourné de janvier[VDS] Protection CRYSTAL SLEEVE pour PSP
[ACHAT]Cherche PSP !!!!!!!!!![ECH] Vampire Chronicle sur PSP
[ACH] Value Pack PSP + Jeu: Ridge Racer ---> Faire Propositions 
Plus de sujets relatifs à : PSP ou DS?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)