Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Allez-vous acheter une "new 3DS" ou une "new 3DS XL" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1853  1854  1855  1856  1857  1858
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Nintendo 3DS / 2DS - Liste des meilleurs jeux en 1er post

n°7732787
ragnar

Transactions (22)
Posté le 03-02-2011 à 17:22:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
en tout cas elle semble cartonné au royaume unis :
"Alors que son prix relativement élevé pourrait en rebuter plus d'un, les pré-commandes de Nintendo 3DS ne semblent pas en souffrir. Le site anglais MCV, via le classement du revendeur Shopto, nous annonce que les réservations de 3DS sont en tête des ventes (avec une préférence pour la version Cosmos Black), dépassant très largement celle de la Nintendo Wii à la même époque. Une bonne nouvelle donc et un bon début pour la nouvelle machine de Nintendo.
Une chose est sûre, ceux qui n'auront pas réservé leur console vont devoir batailler ferme pour s'en procurer une…"

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 17:22:54  profilanswer

n°7732823
Zangalou

Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 17:35:44  profilanswer

KennYMcCormick a écrit :

Non la préco est pas gratuite.
Faut allonger de la thune généralement :/

A moins qu'au CAN, ça soit différent :)

il faut mettre 20 ou 50 dollars suivant la boutique

n°7732890
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 17:53:23  profilanswer

Zangalou a écrit :

il faut mettre 20 ou 50 dollars suivant la boutique

C'est un accompte qui est déduit du prix de la console quand tu l'achètes pour de bon, donc la préco ne te coûte rien. Enfin c'est comme ça que ça marche en France, jamais vu de préco payante, déjà que tu rends service au magasin en faisant une précommande...

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°7732952
Zangalou

Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 18:11:59  profilanswer

Leto 42 a écrit :

C'est un accompte qui est déduit du prix de la console quand tu l'achètes pour de bon, donc la préco ne te coûte rien. Enfin c'est comme ça que ça marche en France, jamais vu de préco payante, déjà que tu rends service au magasin en faisant une précommande...

[:delarue5] les 20 dollars, si je la prend pas je dois les utiliser dans le magasin, pas forcément ce que je veux

n°7732970
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 03-02-2011 à 18:20:27  profilanswer

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je suis pas certain que la FNAC accepte 20 ou 50 dollars pour la réservation d'une 3DS.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°7732982
Zangalou

Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 18:23:55  profilanswer

sebnec a écrit :

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je suis pas certain que la FNAC accepte 20 ou 50 dollars pour la réservation d'une 3DS.

[:absolutelykaveh]

n°7732983
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 03-02-2011 à 18:24:23  profilanswer

Des étudiants toulousains font une enquête sur la 3DS

https://spreadsheets.google.com/vie [...] c2hsb3c6MQ

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°7733008
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 18:32:19  profilanswer

elle sort aussi en paysanie la 3ds ?  :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7733009
benj63

Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 18:32:25  profilanswer

sseb22 a écrit :

j'ai pris qq minutes pour répondre...

n°7733019
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 18:37:37  profilanswer

sseb22 a écrit :

répondu, la solidarité toulousaine [:castormalin]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 18:37:37  profilanswer

n°7733031
cmanu03

Transactions (29)
Posté le 03-02-2011 à 18:43:30  profilanswer

Comme tous les étudiants non ?  :whistle:

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°7733121
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 19:34:27  profilanswer

sseb22 a écrit :

Tiens d'ailleurs, en parlant de films : pas de démos de films au Carroussel du Louvre, pour voir comment ça rends sur 3DS ?

Message édité par Akhoran le 03-02-2011 à 19:35:09

---------------
~ Akhoran ~
n°7733163
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 03-02-2011 à 19:54:59  profilanswer

sseb22 a écrit :

J'ai répondu :)

Même si les questions posées sont peu judicieuses... et mèneront à des analyses contestables (je vois déjà les croisements malheureux entre certaines questions :/).

Message édité par saiyaman le 03-02-2011 à 20:05:57

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°7733191
Neutrino_H​W
Talent boue/neige
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 20:06:52  profilanswer

castormalin a écrit :

répondu, la solidarité toulousaine [:castormalin]

Idem [:castormalin]  
Même si, comme sayaman, certaines questions ne m'ont pas paru très bien formulées.  

D'ailleurs, vous pensez qu'il y aura également des présentations dans ces lointaines provinces ? Car vous faites envie avec vos retours de privilégiés !  

Ah mission pour ceux y vont demain : photographier l'hôtesse qui donne les badges.   :D

n°7733206
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 20:12:22  profilanswer

Neutrino_HW a écrit :

Idem [:castormalin]  
Même si, comme sayaman, certaines questions ne m'ont pas paru très bien formulées.  

D'ailleurs, vous pensez qu'il y aura également des présentations dans ces lointaines provinces ? Car vous faites envie avec vos retours de privilégiés !  

Ah mission pour ceux y vont demain : photographier l'hôtesse qui donne les badges.   :D

Yen aura certainement dans les grandes enseignes.
Nintendo va mettre le paquet.

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°7733229
Oulak

Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 20:17:58  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Qu'il fait bon être mega fan de Pilotwings. :love:

Mais ouais ! Même si ça va me coûter 300 boules...  :sweat:

n°7733287
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 20:50:09  profilanswer

Tiens, petit débat, qui comme moi est persuadé que Nintendo va gagner la guerre des portables new gen avec sa 3DS ?  

Il y a quand même un argument de poids POUR nintendo, un argument qui fait qu'elle a toutes les chances de l'emporter, si on regarde avec un oeil attentif ce marché :  

Spoiler :

Elle est beaucoup moins puissante que sa concurrente

Quoi ? Vous pensez que c'est un désavantage ?  

Alors pourquoi la très laide gameboy N&B a écrasé la Game Gear ? (Couleur + puissance)
Et pourquoi la gameboy color a humilié les très bonnes Néo Geo Pocket / Coloret Wonderswan / Color / Cristal
On ne parle pas de la GBA qui a tout simplement humilié la GP32, le N-Gage et tout ce qui a été tenté à cette époque.  
Et on sait tous que le duel entre la PSP, très gros succès au demeurant et la DS a tourné à l'avantage de Nintendo (qui a vendu plus de DS avec de la concurrence que de GBA sans concurrence...)  

A chaque fois, la console qui a gagné... était à la masse techniquement par rapport à la concurrence...  

Le pire, c'est que c'est vrai aussi très souvent pour les consoles de Salon... Objectivement, la Megadrive en avait sous le capot, sans doute plus que la SNes... et pourtant... Et puis bon, si on mets de côté la Saturn et La Dreamcast des deux générations suivantes, l'avantage a toujours été à la console la plus faible techniquement : PS1 vs 64, PS2 vs Xbox vs Game Cube... pas besoin de vous faire un dessin, je pense qu'on a comprit.  

Et cette génération de console ? Le mastrodonte technologique qui est la Wii est très largement en tête des ventes, devant deux consôles bien plus puissantes...

Et si, le secret des jeux vidéos, ce n'était pas de faire de la puissance, mais au contraire de faire de la "non puissance".  

Il y a, dans l'historique des jeux vidéos, bien plus d'exemples montrant la victoire des consoles les moins évolués contre les plus évolués...  

Quand à Nintendo, ils ont gagné à chaque fois qu'ils faisaient, en puissance brut, moins bien que leurs concurrents... et quand ils ont fait mieux, ils se sont plantés.  

Le débat est ouvert :o Est ce que la 3DS va exploser la NGP, car bien plus en retard techniquement ? J'en ai bien peur mes amis :o  

(Plus objectivement, il y a 3 facteurs qui peuvent faire penser qu'en effet, la 3DS va l'emporter.  

1) La grosse inovation. A chaque fois que nintendo a "gagné", c'est en apportant quelque chose de vraiment nouveau... La NGP apporte plein de trucs, mais rien de "nouveau"... dans l'esprit du consommateur... on a tous envie de voir un écran en 3D sans lunette... voir de la puissance pure, on s'en contre fous un peu, en fait

2) Quand tu fais un produit moins puissants que le concurrents, tu as de nombreux avantages. Le premier, c'est le prix. 250€, c'est cher, mais la NGP, vu ce qu'elle embarque, ça va vraiment, vraiment faire trèèèèès mal

3) Quand tu fais un produit moins puissants que le concurrents, tu as un autre avantage : Tu peux le sortir plus vite. La PS1, la PS2, la DS, ce sont des consoles qui sont sortis pas mal de temps avant les concurrents. Pour la NGP, si on l'a a noël, on a de la chance... )

Si, une fois de plus, la moins puissante l'emporte, il faudrait peut être que les analystes remettent en cause le modèle qu'ils nous vendent depuis des années...  

---------------
Plop
n°7733328
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 03-02-2011 à 21:06:40  profilanswer

Simulacra a écrit :

Objectivement, la Megadrive en avait sous le capot, sans doute plus que la SNes... et pourtant...

j'ai arreté de lire la :lol:

n°7733346
teks9
8 ça suffit
Transactions (77)
Posté le 03-02-2011 à 21:15:11  profilanswer

[:boy a:2] Nice try

---------------
Ils me voient rouler, ils haïssent --- GT: Teks FR
n°7733349
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 21:16:18  profilanswer

Simulacra a écrit :

Alors pourquoi la très laide gameboy N&B a écrasé la Game Gear ? (Couleur + puissance)

Chaipas moi, l'obligation d'avoir une centrale nucleaire sous le bras pour jouer à la GG ? [:petrus dei]

Simulacra a écrit :

Et pourquoi la gameboy color a humilié les très bonnes Néo Geo Pocket / Coloret Wonderswan / Color / Cristal

Chaipas moi, le manque de marketing ? La non sortie de la WonderSwan hors du Japon ? [:petrus dei]

Simulacra a écrit :

On ne parle pas de la GBA qui a tout simplement humilié la GP32, le N-Gage et tout ce qui a été tenté à cette époque.  

Chaipas moi, ptet parce que la gp32 était (Tout comme la 2X ou la Wiz le son) une console pour le homebrew, pas vraiment exportée hors-Corée ?
Ptet parce le N-Gage avait comme argument la téléphonie et que bon, c'était un peu mal foutu ? [:petrus dei]

n°7733360
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 21:20:45  profilanswer

Non mais, j'exagère volontairement sur tous les points hein :o Ne prenez pas ça trop au sérieux :o  

C'est juste marrant de se rendre compte qu'au final... ce qui est l'élément principal, à savoir "la puissance" n'est pas l'élément qui permet de déterminer la console la plus vendue. Ce sont même les autres critères qui pré-dominent.  

---------------
Plop
n°7733364
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 03-02-2011 à 21:21:40  profilanswer

Lol oui, la SNES était plus puissante que la Mégadrive.

Sinon c'est vrai pour la Nintendo 64 qui était une bombe à l'époque n'a pas rencontré le succès escompté.
Mais cette console restera une de mes préférés, qui m'aura certainement le plus marqué avec des jeux comme Mario 64, OOT, Goldeneye, Banjo Kazooie etc..

n°7733369
guizmy75

Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 21:24:15  profilanswer

KennYMcCormick a écrit :

Comme le lien a été supprimé sans raison, le revoici :  

http://nintendo.kdpgroupe.com/

Inscrivez-vous rapidement, il reste 3 sessions de disponibles.

vendredi 4 février à 13 H 30  
vendredi 4 février à 17 H 00  
vendredi 4 février à 18 H 30

Ouh pinaise je rentre juste du tennis et je vois ton message !
Me suis inscrit pour demain à 13h30  [:yaisse2]
Merci merci merci !
Bon par contre j'ai toujours pas reçu le mail ... ça met du temps à venir ?

Edit: bon j'ai refait l'inscription, à 10h30 cette fois et j'ai bien reçu le mail :jap:

Message édité par guizmy75 le 03-02-2011 à 21:28:38
n°7733374
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 21:25:50  profilanswer

Une bonne récap de l'offre Fnac :)

http://www.gamekult.com/forum/voir [...] d=17765292

---------------
n°7733384
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 21:28:26  profilanswer

Je pense aussi que la PSP2  (NGP je peux pas en plus c'est que un codename) est très mal barré face a la 3ds car Sony semble prendre le même chemin et donc les même erreurs que la psp sauf l'UMD   :sol:   sans compter qu'elle sortira 1 an après et surement bien plus cher.......

Apres faut aussi constater un truk :  la PSP s'est tres bien vendu dans le monde, (plus que la superNintendo pour info :D )   alors oui je pense que comparativement la 3DS va faire bien mieux mais je pense aussi que sauf  une avec rapidement une vraie baisse de prix cette 3DS n'arrivera jamais aux chiffres de vente de la Ds..  (chiffre proche de l'anomalie pour moi)

on a pas de raison de les comparer, ya de la place pour 2 et la PSP n'etait pas vraiment une portable mais une portable de salon.

A mon avis SONY  sait qu'il ne peux pas lutter sur les portables pures et donc se positionne autrement  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 03-02-2011 à 21:35:11

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7733393
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 03-02-2011 à 21:34:43  profilanswer

Pourquoi il n'y a qu'un seul jeu Nintendo à la sortie de la 3DS ?

http://pixazura.com/news/3ds.php?id=621

Perso, c'est pas plus mal si ça permet par la suite d'avoir un planning style GameCube avec un gros jeu par mois :love: (du moins sur la 1ère année de la console)

---------------
n°7733463
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 22:17:42  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

cette 3DS n'arrivera jamais aux chiffres de vente de la Ds..  (chiffre proche de l'anomalie pour moi)

En même temps, des DS, y en a 4 (DSTank, DSLite, DSi, DSiXL), et on cumul tout ça. Et je suis pas du genre à penser ça, mais pour le coup je pense que le nombre de gens à avoir acheté deux DS depuis sa sortie n'est pas négligeable du tout (ça pourrait même être un sondage intéressant à faire sur le forum, tiens).

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 03-02-2011 à 22:18:22

---------------
~ Akhoran ~
n°7733472
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 03-02-2011 à 22:28:42  profilanswer

Tiens, et une petite news au milieu de ce monde de brutes : The Conduit sur 3DS

Citation :

Conduit in development for 3DS

High Voltage chief creative officer Eric Nofsinger has revealed to Eurogamer that the firm is currently working on bringing The Conduit series to 3DS.

According to the studio, development on the project is still in the early stages, what with the team putting the finishing touches on The Conduit 2 and all.

“Now that we’re winding things down a lot of our resources are on pulling this technology over to 3DS,” he said. “We are very much pulling over this engine and this technology on this new hardware.

“We’re still early. The resolution is definitely lower, but the screen real estate is smaller so it balances out. We’ve not had a lot of severe optimization yet, but we’re going to be able to have something very close to this [Conduit 2] on the 3DS probably by GDC.

“We’ve got environments from this already up and running around. You can shoot, you can select different weapons and you can see enemies. It runs pretty darn well with full 3D and everything.

Nofsinger said the dev team is also excited about 3DS’s Friend Code which will give the firm a “serious leg up,” on the multiplayer.

“It’s quite different than developing for the DS and the DSi,” he said. “Developers like us that have more of a console experience on GameCube and on Wii are going to be able to take advantage of the 3D better and they’re going to be able to do a little bit more with the hardware than people who are coming at it from the straight DS angle and used to doing more 2D, or very limited 3D, kinds of things… We can be a shining star on this.”

Nofsinger also revealed that the firm is in talks with SEGA regarding the distribution of the product on 3DS.

“I would guess that SEGA will be interested,” he said. “I had a nice conversation just yesterday with their head of artist and repertoire. At DICE, the conference in Vegas that’s coming up, we’ll probably have some more chats.”

The Nintendo 3DS is due out in Europe on 25th March.

The Conduit, premier FPS sur 3DS ? Ca pourrait être sympa, surtout si ça se joue comme Metroid sur DS ^^

---------------
~ Akhoran ~
n°7733593
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Transactions (5)
Posté le 04-02-2011 à 00:08:50  profilanswer

Demain, Louvre, 15h30, anyone?

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°7733600
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 04-02-2011 à 00:16:11  profilanswer

je serai a la session d'avant =)

n°7733605
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Transactions (5)
Posté le 04-02-2011 à 00:18:20  profilanswer

J'sens que je vais y aller tout seul moi  [:jesse james:4]

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°7733671
Zangalou

Transactions (1)
Posté le 04-02-2011 à 01:53:33  profilanswer

toujours aucune préco de 3DS dans le gamestop et ebgames de mon coin, wtf

n°7733711
LowLow
HFR since 2001
Transactions (11)
Posté le 04-02-2011 à 06:44:17  profilanswer

Zangalou a écrit :

toujours aucune préco de 3DS dans le gamestop et ebgames de mon coin, wtf

Et du coup t'as pas non plus préco parce que tu veux pas être le premier ?

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°7733712
LowLow
HFR since 2001
Transactions (11)
Posté le 04-02-2011 à 06:45:17  profilanswer

Akhoran a écrit :

En même temps, des DS, y en a 4 (DSTank, DSLite, DSi, DSiXL), et on cumul tout ça. Et je suis pas du genre à penser ça, mais pour le coup je pense que le nombre de gens à avoir acheté deux DS depuis sa sortie n'est pas négligeable du tout (ça pourrait même être un sondage intéressant à faire sur le forum, tiens).

+1 pour le sondage !!
Par exemple moi, j'en ai acheté 3...

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°7733835
wuigii
WuiX
Transactions (0)
Posté le 04-02-2011 à 09:16:08  profilanswer

Elle sort à Tahiti la 3 DS ?
Je pars dans la semaine du 14 mars, j'suis dég' :'(

---------------
Stop Playing, Start Gaming | Wuigii | Wuix | Wuix#2647
n°7733974
Twiddy

Transactions (6)
Posté le 04-02-2011 à 10:10:47  profilanswer

Ript0r a écrit :

Sinon c'est vrai pour la Nintendo 64 qui était une bombe à l'époque n'a pas rencontré le succès escompté.
Mais cette console restera une de mes préférés, qui m'aura certainement le plus marqué avec des jeux comme Mario 64, OOT, Goldeneye, Banjo Kazooie etc..

Clair, étrangement c'est LA console sur laquelle j'ai passé le plus de temps... Mario Kart, OOT, Goldeneye, Mario 64, Perfect Dark et j'en passe. Ca me manque :(

n°7734048
v-christop​he

Transactions (1)
Posté le 04-02-2011 à 10:30:00  profilanswer

Moi c'est la seule console que j'ai pas voulu avoir et même maintenant pour la collection : NIET.

n°7734058
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 04-02-2011 à 10:34:26  profilanswer

Tiens en parcourant le dossier de JV.com sur la 3DS, je me pose une question sur le contenu de la 3DS qui a déja du être posée.

La recharge de la 3DS se fera uniquement par le socle fourni ?
Ne pourra-t-on pas rester jouer sur le secteur affalé dans son canapé ?
Si on est obligé de jouer sur batterie, c'est naze quand même.

n°7734059
Nawaz

Transactions (5)
Posté le 04-02-2011 à 10:34:39  profilanswer

Twiddy a écrit :

Clair, étrangement c'est LA console sur laquelle j'ai passé le plus de temps... Mario Kart, OOT, Goldeneye, Mario 64, Perfect Dark et j'en passe. Ca me manque :(

+1000 je me souviens encore de mon noel ou j'ai allumé la 64 et goldeneye :love:

n°7734065
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 04-02-2011 à 10:36:45  profilanswer

Il était pas question du même chargeur que la dsixl ?
En effet, si on peut pas jouer câbler, tous mes projets les plus ambitieux tombent à l'eau  [:corten:1]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1853  1854  1855  1856  1857  1858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] PS2 + Telecommande Sony --- prix en baisse[ACH] Nintendo DS
[VDS] Oldies megadrive, dreamcast, jeux PS3, PS2[VDS] Bioshock 2 PS3 MAJ PRIX
[Topik Unik] La Série des F1 (X360 | PS3) | F1 2011 le 23/09[VENDU] PS3 slim 250go seule ou avec 2 jeux (nouvelle baisse)
[ACH] nintendo DSi XL sur Nancy[VDS]PSP Go Pearl White.Super prix!
[Vendu] Nintendo Wii blanche => 130€ 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Nintendo 3DS / 2DS - Liste des meilleurs jeux en 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)