Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[TU] Les meilleurs jeux rétro, de 8 à 128 bits

n°14539591
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 17-01-2020 à 14:53:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dragon quest a été au RPG ce que Super Mario Bros a été aux jeux de plateformes.
 
Les jeux occidentaux sur ordis avant 1985 étaient sympas et plein d'idées originales. Mais leur jouabilité était parfois fastidieuse, le gameplay bancal, ils étaient bourrés de bugs, ils étaient rustiques et peu accessibles, inutilement complexes, la difficulté était souvent mal dosée raide et punitive.
 
Les japonais ont fait un best of de tout ce qui se faisait de meilleur et ont éliminé tout ce qui nuisait au gameplay. Ainsi dans Dragon quest pas mal de commandes qui alourdissaient le jeu ont disparu. A quoi bon une commande pour monter une escalier lorsqu'il suffit d'aller dessus ou une  commande ouvrir porte lorsqu'on a la clé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 17-01-2020 à 14:56:39

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 14:53:02  profilanswer
 

n°14539593
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 14:55:35  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Pour moi Tower of Druaga est une tentative d'adapter l'univers de D&D (plus que les mécaniques du Jdr) dans un jeu d'arcade. C'est plus un jeu d'action et de résolution d'énigmes (certes dans un donjon) qu'un RPG.


On est d'accord.
 
Et les jeux suivants (Hydlide et Dragon Slayer en tête) reprennent le gameplay "je percute l'ennemi" de Druaga, tout en conservant les éléments RPG traditionnels (stats, objets etc).
 

Ednolgroz a écrit :

Tower of Druaga est surtout un clone du jeu Dandy sur Ordinateurs Atari 8 bits ou de jeux comme Dark chambers ou Gauntlet.


D'après ce que je vois de mes recherches, je pense vraiment pas qu'un jeu sur ordinateur occidental ait pu influencer des Japonais à cette époque, ça a l'air d'être extrêmement "compartimenté" à l'époque. Si un jeu n'est jamais sorti sur un PC Japonais, tu peux être sûr qu'aucun Japonais n'y aura joué.
 
A priori la conception de Tower of Druaga c'est plutôt qu'ils ont voulu reprendre le gameplay de Pac-Man (ça tourne sur le hardware de Super Pac-Man) et y foutre une skin RPG : https://www.wikiwand.com/en/The_Tow [...] nd_release
 
Gauntlet est sorti en 85 (un an après) et Dark Chambers en 88, donc aucune chance que Druaga soit un clone de ceux-là :D
 

Ednolgroz a écrit :

C'est davantage un ancêtre du hack'n slash que du J-RPG.


Si y'a bien une chose que j'ai appris lors de mes recherches c'est que les appellations c'est très vague, et ça varie selon les gens et les époques :D
 
Tower of Druaga aura directement influencé Hydlide, Dragon Slayer, Ys, et Zelda, et du coup, tous les RPG/action, qui existent principalement au Japon à cette époque.
 
Ensuite c'est Dragon Quest qui "crée" les JRPG comme on les imagine aujourd'hui, et en effet Tower of Druaga n'a pas d'influence directe sur DQ, sauf probablement "l'environnement" dans lequel le jeu est créé, donc avec plein de ARPG déjà existants.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539617
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 17-01-2020 à 15:18:02  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


D'après ce que je vois de mes recherches, je pense vraiment pas qu'un jeu sur ordinateur occidental ait pu influencer des Japonais à cette époque, ça a l'air d'être extrêmement "compartimenté" à l'époque. Si un jeu n'est jamais sorti sur un PC Japonais, tu peux être sûr qu'aucun Japonais n'y aura joué.
 
A priori la conception de Tower of Druaga c'est plutôt qu'ils ont voulu reprendre le gameplay de Pac-Man (ça tourne sur le hardware de Super Pac-Man) et y foutre une skin RPG : https://www.wikiwand.com/en/The_Tow [...] nd_release
 
Gauntlet est sorti en 85 (un an après) et Dark Chambers en 88, donc aucune chance que Druaga soit un clone de ceux-là :D
 


 
Gauntlet est sorti en 85 et Dark chambers est sorti en 88 mais ce sont des jeux directement inspirés de Dandy sorti en 1983 (Tower of Druaga étant sorti en 84).
 
Tu dis que les japonais n'ont pas été influencés par les jeux occidentaux ! c'est le contraire même s'ils ne l'avouent pas souvent.  
 
De nombreux jeux occidentaux ont été adaptés sur les ordis japonais et notamment le MSX. Certes ce sont surtout des jeux d'action mais le fait est que les marchés n'étaient pas aussi étanches que l'on veut bien le croire aujourd'hui. Des jeux occidentaux comme Lode Runner, Boulder dash, H.E.R.O., Pitfall II, Karateka, Stop the express, Raid on bungeling bay etc... ont fait un tabac au Japon après une refonte graphique !
 
Par ailleurs j'ai toujours été frappé, que très tôt (dès le tout début des années 80), l'une des premières sources d'inspiration des créateurs japonais étaient les RPG Ultima, Wizardry et Rogue (je me demande sur quoi ils pouvaient y jouer). Yuji Horii, le créateur de Dragon quest raconte qu'il a eu l'idée de Dragon quest en voyant Wizardry (Sorcellerie en France) à une Applefest où il s'était rendu aux Etats unis. Pour le design de la carte c'est Ultima III le modèle. Même Nintendo a été inspiré par les jeux occidentaux pour ses jeux d'action. Concernant Super Mario Bros il me parait évident que les employés de Nintendo se sont inspirés de jeux occidentaux comme Pitfall, Jet set Willy ou Underwurlde en éliminant la difficulté et le coté exploration/liberté de mouvement. Zelda c'est probablement Sabre Wulf une des sources d'inspiration. Du reste ce n'est probablement pas un hasard si Ultimate Software est devenu Rare et a développé si rapidement des jeux pour Nintendo après leurs prouesses sur ZX Spectrum. Coté Sega OutRun est comme une suite en Arcade aux jeux Activision Enduro (Atari 2600) et Great american cross country road race (Atari 800XL).

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 17-01-2020 à 15:58:19

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°14539673
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 16:01:53  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Gauntlet est sorti en 85 et Dark chambers est sorti en 88 mais ce sont des jeux directement inspirés de Dandy sorti en 1983 (Tower of Druaga étant sorti en 84).


Jusque là ça ne me contredit pas : Tower of Druaga n'a pas pu être influencé par Gauntlet ni Dark Chambers :o
 

Ednolgroz a écrit :

Tu dis que les japonais n'ont pas été influencés par les jeux occidentaux ? c'est le contraire même s'ils ne l'avouent pas souvent.  
 
De nombreux jeux occidentaux ont été adaptés sur les ordis japonais et notamment le MSX. Certes ce sont surtout des jeux d'action mais le fait est que les marchés n'étaient pas aussi étanches que l'on veut bien le croire aujourd'hui. Des jeux occidentaux comme Lode Runner, Boulder dash, H.E.R.O., Pitfall II, Karateka, Stop the express, Raid on bungeling bay etc... ont fait un tabac au Japon après une refonte graphique !


Pas tout à fait : je dis que les jeux qui ne sortent pas sur PC Japonais sont inconnus au Japon, tout comme les jeux sortis uniquement sur PC Japonais sont inconnus en occident.
 
Et en l'occurrence, Dandy n'est pas sorti sur PC Japonais, donc je doute très fortement qu'il y ait eu une quelconque influence.
 
Et ce que tu appelles refonte graphique, c'est simplement un portage sur des machines avec des capacités graphiques largement supérieures :D
 

Ednolgroz a écrit :

Par ailleurs j'ai toujours frappé que très tôt (dès le tout début des années 80), l'une des premières sources d'inspiration des créateurs japonais étaient les RPG Ultima, Wizardry et Rogue (je me demande sur quoi ils pouvaient y jouer).


Wizardry a été porté sur FM-7, PC-88 et PC-98 en 1985.
Ultima III a été porté sur ces mêmes plateformes en 1986.
 
Mais j'imagine effectivement que certains acharnés y auront joué avant sur Apple II, puisque Wizardry y est resté exclusif jusqu'en 1984. Mais sans support du Japonais, ça devait être un public très restreint.
 
Rogue était open source dès le début et a eu des portages et des clones sur toutes les plateformes.
 
Et je sais pas trop de quels jeux Japonais tu parles qui sont inspirés de Ultima/Wizardry/Rogue ?
 

Ednolgroz a écrit :

Même Nintendo a été inspiré par les jeux occidentaux pour ses jeux d'action. Concernant Super Mario Bros il me parait évident que les employés de Nintendo se sont inspirés de jeux occidentaux comme Pitfall, Jet set Willy ou Underwurlde en éliminant la difficulté et le coté exploration.


Je me méfie fortement des "influences évidentes", surtout à cette période où le net n'existait pas encore et la distribution de beaucoup de jeux était souvent très locale :D
 
Par exemple Rogue est une copie conforme de Beneath Apple Manor, sorti 2 ans avant. Sauf que les deux créateurs sont d'accord pour dire que c'est un hasard, parce que le créateur de Rogue n'a jamais joué ni entendu parler de BAM.
 

Ednolgroz a écrit :

Zelda c'est probablement Sabre Wulf une des sources d'inspiration. Du reste ce n'est probablement pas un hasard si Ultimate Software est devenu Rare et a développé si rapidement des jeux pour Nintendo après leurs prouesses sur ZX Spectrum.


Pareil, c'est pas parce qu'un jeu a fait quelque chose avant qu'un autre qui fait la même chose s'en est inspiré :D
 
Je pense que tu cherches des filiations là où il n'y en a pas ;)
 

Ednolgroz a écrit :

Coté Sega OutRun est comme une suite à Enduro (Atari 2600) et Great american cross country road race (Atari 800XL).


Là aussi tu extrapoles gravement :D
 
Les jeux de course avec cette vue ça existait déjà sur les jeux d'arcade électro-mécaniques des années 70, et Sega en était déjà un acteur majeur. D'autant plus qu'il y a eu des jeux dans le même genre bien plus importants avant ceux que tu cites, comme Monaco GP en 79 (de Sega) ou Pole Position en 82.
 
Les jeux de course de cette époque c'était surtout une progression technique avec des innovations à droite et à gauche repompées par les concurrents :D

Message cité 3 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 17-01-2020 à 16:02:31

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539690
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 17-01-2020 à 16:13:29  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Pas tout à fait : je dis que les jeux qui ne sortent pas sur PC Japonais sont inconnus au Japon, tout comme les jeux sortis uniquement sur PC Japonais sont inconnus en occident.
 
Et en l'occurrence, Dandy n'est pas sorti sur PC Japonais, donc je doute très fortement qu'il y ait eu une quelconque influence.


 
De la population peut-être, mais le "studio" lui connait certainement.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14539700
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 16:18:49  profilanswer
 

stefaninho a écrit :

De la population peut-être, mais le "studio" lui connait certainement.


Peut-être, peut-être pas. Personnellement je ne me risquerai pas à faire des extrapolations comme ça, surtout pour des jeux relativement confidentiels. C'est le genre de truc qu'il est généralement difficile de savoir sans demander directement aux créateurs des jeux.
 
C'est possible en effet que Tower of Druaga soit inspiré par Dandy. Mais c'est pas très compliqué d'imaginer vouloir prendre Pac-Man, lui filer une épée, rajouter 2-3 éléments de RPG de l'époque (recherche d'item), et que ça donne Tower of Druaga :D


Message édité par cosmoschtroumpf le 17-01-2020 à 16:28:43

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539714
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-01-2020 à 16:27:32  profilanswer
 

je suis de l'avis du petit être bleu de l'espace pour le coup  
 
On parle d'un temps où l'info circulait beaucoup moins rapidement qu'aujourd'hui et où les concepts étaient fort simples et modifiables et modifiés rapidement


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14539752
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 17-01-2020 à 17:14:03  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Jusque là ça ne me contredit pas : Tower of Druaga n'a pas pu être influencé par Gauntlet ni Dark Chambers :o


 

cosmoschtroumpf a écrit :


Pas tout à fait : je dis que les jeux qui ne sortent pas sur PC Japonais sont inconnus au Japon, tout comme les jeux sortis uniquement sur PC Japonais sont inconnus en occident.
 
Et en l'occurrence, Dandy n'est pas sorti sur PC Japonais, donc je doute très fortement qu'il y ait eu une quelconque influence.
 
Et ce que tu appelles refonte graphique, c'est simplement un portage sur des machines avec des capacités graphiques largement supérieures :D
 


 
Je pense que les japonais regardaient avec beaucoup d'attention ce qui se faisait en occident. D'autant que Tower of Druaga est un jeu Namco et que Namco entretenait des rapports extrêmement serrés avec Atari qui a développé ... Dandy. Les jeux Namco étaient distribués aux US par Atari et inversement. En 1984, Namco a carrément racheté la branche software et arcade d'Atari avec le jeu Dandy dans l'escarcelle  
 
Donc ce n'est pas fou de penser que Dandy a influencé Tower of Druaga que les devs de Namco connaissaient forcément ...
 
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Wizardry a été porté sur FM-7, PC-88 et PC-98 en 1985.
Ultima III a été porté sur ces mêmes plateformes en 1986.
 
Mais j'imagine effectivement que certains acharnés y auront joué avant sur Apple II, puisque Wizardry y est resté exclusif jusqu'en 1984. Mais sans support du Japonais, ça devait être un public très restreint.
 
Rogue était open source dès le début et a eu des portages et des clones sur toutes les plateformes.
 
Et je sais pas trop de quels jeux Japonais tu parles qui sont inspirés de Ultima/Wizardry/Rogue ?
 


 
Dragon quest et Final Fantasy sont inspirés par Wizardry et Ultima de l'aveu même des concepteurs.  
 
C'est à une Applefest en 1983 aux USA où ils ont été invités que Yuji Horii (Dragon quest) et Kôichi Nakamura (Final Fantasy) ont découvert Wizardry.  
 
Autre jeu ? de mémoire Wonder boy 2 a été inspiré par Wizardry dont Ryuichi Nishizawa était fan.
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Je me méfie fortement des "influences évidentes", surtout à cette période où le net n'existait pas encore et la distribution de beaucoup de jeux était souvent très locale :D
 
Par exemple Rogue est une copie conforme de Beneath Apple Manor, sorti 2 ans avant. Sauf que les deux créateurs sont d'accord pour dire que c'est un hasard, parce que le créateur de Rogue n'a jamais joué ni entendu parler de BAM.
 


 

cosmoschtroumpf a écrit :


Pareil, c'est pas parce qu'un jeu a fait quelque chose avant qu'un autre qui fait la même chose s'en est inspiré :D
 
Je pense que tu cherches des filiations là où il n'y en a pas ;)
 


 
Un grand nombre de jeux anglais réalisés sur ZX Spectrum ont été adaptés au MSX un ordi japonais dont le hardware était très proche. De même les jeux Activision ont été portés sur MSX. Je constate également que le développeur Ultimate: Play the game ! qui a réalisé des jeux qu'on peut considérer comme précurseurs de Super Mario Bros, Zelda ou Metroid ont ensuite développé exclusivement des jeux pour la Nes sous licence Nintendo.
 
Honnêtement je pense qu'en 1983/1984 Nintendo développait des jeux simplistes pour Famicom (des ports de jeux d'arcade) . Et là, suite au carton de Lode runner sur Nes en 1984 (qui proposait des centaines de tableaux quand Donkey kong proposait seulement 3 tableaux sur les 4 de l'arcade), je pense que les équipes de Nintendo ont été traumatisés de voir ce que les occidentaux étaient capables de réaliser sur des machines bien moins puissantes. Ils ont donc pompé c'est évident. Toutes les idées de Super Mario bros/Zelda/Metroid étaient déjà dans l'air en occident mais dans des jeux généralement bancals. Nintendo a donc pompé tout ce qu'il y avait de bon à prendre pour réaliser le jeu parfait (pareil pour Zelda) et a également proposé aux génies d'Ultimate ! play the game (qui les a visiblement tant inspiré) de développer pour Nintendo sous leur nouveau nom de rare software! (Slalom, RC Pro am, Battletoads etc...)
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Là aussi tu extrapoles gravement :D
 
Les jeux de course avec cette vue ça existait déjà sur les jeux d'arcade électro-mécaniques des années 70, et Sega en était déjà un acteur majeur. D'autant plus qu'il y a eu des jeux dans le même genre bien plus importants avant ceux que tu cites, comme Monaco GP en 79 (de Sega) ou Pole Position en 82.
 
Les jeux de course de cette époque c'était surtout une progression technique avec des innovations à droite et à gauche repompées par les concurrents :D


 
Les jeux Activision comme Enduro et Road race étaient distribués dans le monde entier et étaient archiconnus. Ils étaient présents notamment sur l'Apple II qui était distribué au Japon (tout comme Wizardry et Ultima). Les devs connaissaient forcément !
 
Les jeux de course d'endurance basés sur le Time attack avec l'environnement qui change et qui affecte la conduite n'étaient pas légion. OutRun reprend tout de Enduro (temps limité jusqu'au checkpoint, différents environnements et conditions climatiques) et encore plus de sa suite Great american cross country Road race (possibilité de choisir sa route à travers une course intercontinentale, le temps qui change, le climat, les montagnes la ville qui apparaissent plus on se rapproche du checkpoint).

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 17-01-2020 à 17:30:39

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°14539791
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 17:46:58  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Je pense que les japonais regardaient avec beaucoup d'attention ce qui se faisait en occident. D'autant que Tower of Druaga est un jeu Namco et que Namco entretenait des rapports extrêmement serrés avec Atari qui a développé ... Dandy. Les jeux Namco étaient distribués aux US par Atari et inversement. En 1984, Namco a carrément racheté la branche software et arcade d'Atari avec le jeu Dandy dans l'escarcelle  
 
Donc ce n'est pas fou de penser que Dandy a influencé Tower of Druaga que les devs de Namco connaissaient forcément ...


ok :jap:
 
C'est difficile d'avoir un historique fiable et complet des jeux Japonais, en tout cas pas sans parler Japonais :sweat:
 

Ednolgroz a écrit :

Dragon quest et Final Fantasy sont inspirés par Wizardry et Ultima de l'aveu même des concepteurs.  
 
C'est à une Applefest en 1983 aux USA où ils ont été invités que Yuji Horii (Dragon quest) et Kôichi Nakamura (Final Fantasy) ont découvert Wizardry.


J'ai pas dit le contraire :D il est évident que Dragon Quest est inspiré des RPG "classiques" et il les reprend en les simplifiant à l'extrême.
 

Ednolgroz a écrit :

Autre jeu ? de mémoire Wonder boy 2 a été inspiré par Wizardry dont Ryuichi Nishizawa était fan.


Wonder Boy in Monster Land c'était en 87, je demandais pour les "jeux du tout début des années 80" dont tu parlais :D
Au Japon j'ai surtout vu des jeux d'aventure avec des légers morceaux de jeu de rôle : Underground Exploration (1982), The Dragon and Princess (1982), Panorama Island (1983), Seduction of Condominium Wives (1983).
Après y'a Dungeon (1983), mais ça fait un seul jeu :D
Et puis The Black Onyx (1984) mais pour moi c'est plus tellement "le tout début des années 80", sans compter qu'il a été développé par des occidentaux...
 

Ednolgroz a écrit :

Un grand nombre de jeux anglais réalisés sur ZX Spectrum ont été adaptés au MSX un ordi japonais dont le hardware était très proche. De même les jeux Activision ont été portés sur MSX. Je constate également que le développeur Ultimate: Play the game ! qui a réalisé des jeux qu'on peut considérer comme précurseurs de Super Mario Bros, Zelda ou Metroid ont ensuite développé exclusivement des jeux pour la Nes sous licence Nintendo.
 
Honnêtement je pense qu'en 1983/1984 Nintendo développait des jeux simplistes pour Famicom (des ports de jeux d'arcade) . Et là, suite au carton de Lode runner sur Nes en 1984 (qui proposait des centaines de tableaux quand Donkey kong proposait seulement 3 tableaux sur les 4 de l'arcade), je pense que les équipes de Nintendo ont été traumatisés de voir ce que les occidentaux étaient capables de réaliser sur des machines bien moins puissantes. Ils ont donc pompé c'est évident. Toutes les idées de Super Mario bros/Zelda/Metroid étaient déjà dans l'air en occident mais dans des jeux souvent bancals. Nintendo a donc pompé tout ce qu'il y avait de bon à prendre et a également proposé aux génies d'Ultimate ! play the game de développer pour Nintendo sous leur nouveau nom de rare software!


Mouais. J'en suis pas encore à la plateforme, mais ça me semble assez tiré par les cheveux, franchement. Je verrais bien quand je serais dessus.
 

Ednolgroz a écrit :

Non je suis désolé les jeux de Time attack avec l'environnement qui change n'étaient pas légion. OutRun reprend tout de Enduro (temps limité jusqu'au checkpoint, différents environements et conditions climatiques) et encore plus de sa suite Great american cross country Road race (possibilité de choisir sa route à travers une course intercontinentale).


Turbo, Sega, 1981 : time attack et environnements qui changent, deux ans avant Enduro :D
 
Le choix de la route je sais pas trop, je veux bien imaginer une influence de GACCRR, mais c'était certainement pas le premier jeu à chemins à embranchement...


Message édité par cosmoschtroumpf le 17-01-2020 à 17:47:43

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539810
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 17-01-2020 à 18:06:20  profilanswer
 

Yu Suzuki se documentait beaucoup. Il dit s'être inspiré de l'équipée du Cannonball pour OutRun.  
 
Enduro et Road race étaient les premiers jeux de courses inspirés par les courses clandestines (Outrun= hors course légale) dans la lignée des films The Gumball rally, L'équipée du Cannonball etc... Dans Road Race il y a même la police qui nous course pour excès de vitesses et le facteur essence.  
 
J'ai du mal à m'imaginer que Yu Suzuki connaissant le perfectionnisme du personnage (il s'est interessé aux meilleurs auteurs et illustrateurs de SF pour Space Harrier, il a été jusqu'à voyager en Europe pour concevoir les environnements d'OutRun) ait ignoré les hits d'Activision, Enduro et Road race ... D'autant que l'on sait que Yu Suzuki connaissait dès ses études universitaires l'Apple II qui accueillait les jeux Activision (dont Road race) et que c'est précisément cette machine qui a déterminé sa vocation de développeur de jeux ! Il connaissait donc forcément ! A noter que la jaquette de Road Race annonçait d'emblée le concept: Coast to Coast (un peu comme OutRun 2006 C2C quoi  :D ).
 
Il ne faut pas croire que l'Apple II était un ordi confidentiel au Japon d'autant que de nombreux clones sont sortis non seulement au Japon mais dans toute l'Asie du sud-est et le piratage était tel que les jeux copiés se diffusaient à la vitesse de la lumière sur toute la planète  !
 
Du reste il me semble (à vérifier cependant) que tant Yuji Horii (Dragon quest), Nakamura (Final Fantasy) Ryuichi Nishizawa (Wonder boy) ont commencé sur Apple II (ou plus probablement sur un clone bon marché). Donc il semblerait qu'au Japon les jeux occidentaux au début des années 80 étaient loin d'être confidentiels chez les amoureux d'informatique et les futurs devs.


Message édité par Ednolgroz le 17-01-2020 à 18:43:24

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 18:06:20  profilanswer
 

n°14539915
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 19:45:59  profilanswer
 

Je veux bien que Yu Suzuki se soit inspiré en partie de ces jeux, mais dire "c'est une suite" alors qu'il y avait tellement d'autres inspirations possibles, c'est ça l'extrapolation :D


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539925
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 17-01-2020 à 19:53:26  profilanswer
 

sseb22 a écrit :


On parle d'un temps où l'info circulait beaucoup moins rapidement  :non:


 
On parle du milieu des années 80. :D
L'information circule parfaitement depuis bien longtemps.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14539953
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Transactions (0)
Posté le 17-01-2020 à 20:30:03  profilanswer
 

Cosmoschtroumpf, tu dis que Scumm a été utilisé pour la première fois par Monkey Island, hors c'est faux, il a été créé pour Maniac Mansion (Scumm étant l'acronyme de Script Creation Utility for Maniac Manson).


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°14539974
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 20:48:01  profilanswer
 

stefaninho a écrit :

On parle du milieu des années 80. :D
L'information circule parfaitement depuis bien longtemps.


Parfaitement, non. On n'était pas isolés bien sûr mais si tu voulais en apprendre plus sur une machine ou un logiciel disponible à l'autre bout du monde, tu galérais. A condition de connaître l'existence de cette machine.

 
tromzy a écrit :

Cosmoschtroumpf, tu dis que Scumm a été utilisé pour la première fois par Monkey Island, hors c'est faux, il a été créé pour Maniac Mansion (Scumm étant l'acronyme de Script Creation Utility for Maniac Manson).


Ah ben oui tiens. Encore une preuve de la précision de Wikipédia :/ merci  :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14539994
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 17-01-2020 à 21:14:46  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Mais j'imagine effectivement que certains acharnés y auront joué avant sur Apple II, puisque Wizardry y est resté exclusif jusqu'en 1984. Mais sans support du Japonais, ça devait être un public très restreint.


 
Y'a ca comme source au cas ou :
https://www.amazon.fr/Untold-Histor [...] 0992926025
 
J'ai le tome 1 et apparemment l'Apple II était quand même assez répandu.  


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14539996
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 17-01-2020 à 21:16:24  profilanswer
 

https://reho.st/self/e2b1fdbe22cf07489e449f504f3bf5e3811790b1.jpg
*Akira Takiguchi

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 17-01-2020 à 21:17:29

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14540040
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-01-2020 à 21:59:43  profilanswer
 

stefaninho a écrit :

Y'a ca comme source au cas ou :
https://www.amazon.fr/Untold-Histor [...] 0992926025

 

J'ai le tome 1 et apparemment l'Apple II était quand même assez répandu.


 :jap: tu me l'achètes, que je puisse vérifier ?  :whistle:

 


 :jap: même si "among hobbyists" ça ne dit pas à quel point c'était répandu.

 

Mais bon c'est pas très important dans le cadre de ma liste, de toute façon j'ai noté dès le début que Wizardry et Ultima étaient très influents au Japon, ça ne change rien si c'était sur Apple II ou sur PC88 :D


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14540209
dje33
57 BUTS !!!
Transactions (0)
Posté le 18-01-2020 à 10:34:22  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :


Les jeux occidentaux sur ordis avant 1985 étaient sympas et plein d'idées originales. Mais leur jouabilité était parfois fastidieuse, le gameplay bancal, ils étaient bourrés de bugs, ils étaient rustiques et peu accessibles, inutilement complexes, la difficulté était souvent mal dosée raide et punitive.


 
Il y a certain jeux Amstard qui sont quasiment injouable a cause de cela.
 

n°14540567
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 18-01-2020 à 20:52:14  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


 :jap: même si "among hobbyists" ça ne dit pas à quel point c'était répandu.


Ah bon ? Parce que pour moi c'est très clair : ça veut dire que 90% de ces enthousiastes qui représentent 10% du marché en ont entendu parler


Message édité par sseb22 le 18-01-2020 à 20:52:34

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14540582
Mellodya

Transactions (1)
Posté le 18-01-2020 à 21:30:19  profilanswer
 

Je ne sais pas si j’ai raté un passage mais command and conquer est abordé sur pc mais on ne parle pas de la série notamment alerte rouge missions tesla qui eux je crois sont sortis que sur ps1. Voila je rajoute une petite pierre :)

n°14540658
mael_

Transactions (8)
Posté le 19-01-2020 à 07:59:34  profilanswer
 

Missions Tesla est sorti sur ps1 et pc.

n°14542852
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 21-01-2020 à 17:42:15  profilanswer
 

Pour info, je continue à mettre à jour ma liste sur mon GitHub : https://github.com/cosmo0/retrogaming-meilleurs-jeux/
 
J'ai découpé les histoires de chaque genre en plusieurs pages pour être plus digeste.
Je lis progressivement le livre "history of crpg" ( http://crpgbook.wordpress.com ) et je complète au fur et à mesure.
Je vais aussi voir si je peux étoffer un peu les shmups, que j'avais cherché à réduire pour être plus lisible, mais vu que j'ai séparé en plusieurs pages, je peux peut-être en remettre quelques-uns.
 
Je mettrais à jour la première page quand j'aurais une liste courte des indispensables pour chaque genre.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547027
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 10:53:52  profilanswer
 

Un jeu de plateforme SNES inconnu retrouvé sur un Stellaview
 
https://www.eurogamer.net/articles/ [...] m-oblivion


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547566
nicko

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 18:48:49  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Un jeu de plateforme SNES inconnu retrouvé sur un Stellaview

 

https://www.eurogamer.net/articles/ [...] m-oblivion


Déjà posté sur le topic snes.

n°14547616
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 19:39:35  profilanswer
 

nicko a écrit :


Déjà posté sur le topic snes.


Sur lequel je ne suis pas :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547983
e_esprit

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 11:21:46  profilanswer
 

Moi non plus, et je veux bien le lien du coup :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°14548067
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 28-01-2020 à 12:44:36  profilanswer
 
n°14548138
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 28-01-2020 à 14:07:02  profilanswer
 

Ah ben bravo. Tu postes uniquement sur le topic SNES et pas sur le topic émulation ni jeux rétro [:das moorrad]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14548611
nicko

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 20:50:06  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Ah ben bravo. Tu postes uniquement sur le topic SNES et pas sur le topic émulation ni jeux rétro [:das moorrad]

Ben cest pas de l'émulation  ... meme si pour y jouer on devra y passer.

n°14548625
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 28-01-2020 à 21:08:35  profilanswer
 

C'est pas grave, faut spammer partout :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14552625
dje33
57 BUTS !!!
Transactions (0)
Posté le 02-02-2020 à 20:24:05  profilanswer
 

Vu sur Reddit.
Un mec a eu sa collection qui a brûlé.
https://reho.st/self/130d2de5134418077a36084c29bec6fc6d9c80d0.jpg

 

C'est chaud pour le mec...

n°14552680
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-02-2020 à 21:41:09  profilanswer
 

dje33 a écrit :

C'est chaud pour le mec...


C'est chaud surtout pour sa maison  [:taiche]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14552911
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Transactions (1)
Posté le 03-02-2020 à 10:39:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Vu sur Reddit.
Un mec a eu sa collection qui a brûlé.
https://reho.st/self/130d2de5134418 [...] 9c80d0.jpg
 
C'est chaud pour le mec...


 
J’espère qu’il l’avait assurée

n°14553138
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-02-2020 à 14:21:33  profilanswer
 

Une rétrospective de tous les Mortal Kombat par Digital Foundry
 
https://www.eurogamer.net/articles/ [...] -the-ports


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14553307
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 03-02-2020 à 16:07:58  profilanswer
 

cette vidéo ?  
https://www.youtube.com/watch?v=jxc_K7RKRy0


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14553316
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-02-2020 à 16:13:46  profilanswer
 

Oui :o
 
DF c'est un sous-site de Eurogamer. Dans l'article Eurogamer y'a la transcription texte de la vidéo.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14553812
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 04-02-2020 à 09:06:55  profilanswer
 

je sais
En fait c'est pour mettre le lien vers YT car EG est proxytaffé pour moi :) (et donc peut-être d'autres)


Message édité par sseb22 le 04-02-2020 à 09:07:09

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14553865
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-02-2020 à 09:55:38  profilanswer
 

Ah ok j'essayerai d'y penser la prochaine fois :jap:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14554200
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-02-2020 à 14:51:25  profilanswer
 

Le remaster de Lords of Midnight, un titre ZX Spectrum, est gratuit sur gog : https://www.gog.com/game/the_lords_of_midnight (avec sa suite Doomsdark Revenge : https://www.gog.com/game/doomdarks_revenge )
 
 
Pour rappel il y a plein de vieux jeux gratuits sur gog :
 
Point & click :
Lure of the Temptress (1992) https://www.gog.com/game/lure_of_the_temptress
Beneath a Steel Sky (1994) https://www.gog.com/game/beneath_a_steel_sky
Teenagent (1994) https://www.gog.com/game/teenagent
Flight of the Amazon Queen (1995) https://www.gog.com/game/flight_of_the_amazon_queen
 
Action :
Postal (2003) https://www.gog.com/game/postal_classic_and_uncut
Shadow Warrior (1997) https://www.gog.com/game/shadow_warrior_complete
 
Shmup :
Tyrian 2000 (1999) https://www.gog.com/game/tyrian_2000
Stargunner (1996) https://www.gog.com/game/stargunner
 
RPG :
Akalabeth World of Doom (1980) https://www.gog.com/game/akalabeth_world_of_doom
Ultima 4 (1985) https://www.gog.com/game/ultima_4
Worlds of Ultima The Savage Empire (1990) https://www.gog.com/game/worlds_of_ [...] age_empire
Ultima World of Adventure 2 Martian Dream (1991) https://www.gog.com/game/ultima_wor [...] ian_dreams
 
Platformer :
Bio Menace (1993) https://www.gog.com/game/bio_menace
Jill of the Jungle (1992) https://www.gog.com/game/jill_of_th [...] te_trilogy


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14559606
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 10-02-2020 à 16:54:53  profilanswer
 

Vagrant Story a 20 ans.
 
Un mec a analysé la manière dont la 3D est gérée, et c'est très impressionnant.
 
https://www.eurogamer.net/articles/ [...] r-turns-20


Message édité par cosmoschtroumpf le 10-02-2020 à 16:55:20

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14559622
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 10-02-2020 à 17:15:02  profilanswer
 

En vidéo, c'est un DF Retro ?


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LOCKER SVP MERCI[Vendu] Jeux Wii U (à supp)
[VDS] Jeux PS4 : CoD WW2, PES 2018, Yakuza etc.[ACH] Plusieurs jeux PS4
[ECH] [VDS] Jeux PC[VDS] Rien pour le moment
[Vendu]75 PS4 Playstation 4 + 2 manettes + Caméra + 4 Jeux[ACH] Jeux Walking dead sur PS4
[VDS] Rien tout est vendu[VDS] Jeux 3DS comme neuf version boite
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les meilleurs jeux rétro, de 8 à 128 bits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR