Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Quand pensez-vous pouvoir jouer à la suite de BotW, tout juste annoncée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  423  424  425  426  427  428
Auteur Sujet :

The Legend of Zelda : Breath of the Wild [Wii U / Switch]

n°13690103
LEctrodz
Maelle
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 18:56:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Upsilon a écrit :

Bon il faudra qu'on m'explique. Ils ont supprimé les donjons et tout le monde crie au génie !?

Ils ont supprimé les donjons ? Non, le jeu a toujours été pensé de cette manière, pour l'exploration d'une gigantesque carte. Je veux dire par là que tu joues au jeu en t'attendant à quelque chose en particulier au lieu de le prendre pour ce qu'il est uniquement. Alors je comprends, on était habitué aux donjons ok. Mais bon sang, ce Zelda tente quelque chose de nouveau, rafraîchissant, tout en respectant sa nature à mes yeux (l'aventure), il donne au passage des leçons à tous les autres open world. Alors personnellement, même si j'apprécie beaucoup le déroulement des précédents opus, je le valide à 100%.

Tu veux tellement voir des donjons dans les Zelda que tu ne vois pas la direction qu'il a choisi, en pensant voir en les sanctuaires des remplaçants, ce qui évidemment ils ne sont pas. Accepte que ce Zelda n'est pas du tout fait pour toi, montre ta déception si tu veux, mais viens pas dire qu'il usurpe son statut. Il est possible de voir la qualité d'une création sans l'aimer pour autant. Et ce Zelda est clairement une réussite, si on accroche à l'exploration et l'aventure comme je le fais, c'est un vrai bonheur à jouer. C'est à mon goût le meilleur open world (si on met de côté FFXI) et le meilleur Zelda auxquels j'ai joués, et au passage je félicite Nintendo pour avoir pris un tel risque, parce que c'était certainement une décision très délicate à prendre. Et le génie est donc d'être un exemple à suivre pour les autres du genre dès la première tentative.

Message édité par LEctrodz le 24-01-2018 à 19:24:06

---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 18:56:12  profilanswer

n°13690133
ddst

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 19:27:44  profilanswer

On voit difficilement la place que pourraient prendre les anciens « donjons » dans le jeu, vu qu'il s'articule autours de l'idée « tout est disponible dès le début ». Les donjons des précédents opus suivent pour la plupart le schéma :
- donjon inaccessible sauf à avoir la capa A / atteindre un certain point de l'histoire
- on acquiert la capa A
- le donjon débloque la capa B qui permet de finir le donjon et donne accès à d'autres zones et ainsi de suite
BotW s'en tire pas mal avec cet accès immédiat à toutes les zones mais doit forcément faire des concessions.

Je pense tout de même que le principe des sanctuaires sont bâclés et que c'est de là que vient le problème. Ils sont bien trop nombreux, courts et simples pour l'immense majorité d'entre eux, ce qui entraine assez rapidement un sentiment de répétition et de lassitude (les cut-scenes, même skippables, n'aident pas), sans compter la faiblesse de la récompense. Je trouve que les meilleurs sanctuaires sont souvent ceux associés à une quête pour les faire apparaître ou les trouver (genre les labyrinthes). Ils auraient mieux fait de réduire drastiquement le nombre de sanctuaires (quitte à rajouter un système additionnel ou il y a juste un point de téléportation) et à en faire des gros qui offrent plusieurs cœurs et des puzzles dignes de ce nom. (Il y a bien sûr les créatures divines mais c'est un peu faible à mon goût et assez vide).

Après je n'en ai fait que la moitié pour le moment, j'en ai trouvé un gros avec pas mal de puzzles mais je l'ai mis de côté quand j'ai vu la partie motion control (ces sanctuaires sont insupportables). Pour beaucoup des autres, j'ai souvent senti un manque de potentiel : on bouge deux trois trucs avec ses capas puis c'est fini, comme si c'était un tuto sans mise en pratique. Ouvrir tous les coffres offre en général un poil plus de challenge, mais c'est souvent gâché par la récompense inintéressante (ou le coup de l'inventaire plein avec l'interface qui rend fou).

Message cité 1 fois
Message édité par ddst le 24-01-2018 à 19:37:40
n°13690147
Upsilon

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 19:41:16  profilanswer

Eh bien je pense que le Zelda classique ne méritait pas d'être tué. C'est une perte pour le je vidéo. Pourquoi fallait-il que ce soit la licence la plus appréciée des joueurs qui subisse une telle table rase ? Je pense que Zelda aurait pu évoluer sans supprimer ce que beaucoup de joueurs appréciaient le plus, les Zelda du passé ont toujours reposé sur un équilibre entre exploration et donjons. Là, on a carrément supprimé une des deux composantes.

J'ai vraiment une grosse impression de redondance, on a des montagnes, des plaines et des forêts où on fait tout le temps la même chose. Autant un Zelda classique je devais me retenir pour ne pas trop y jouer et le finir trop vite, autant là je n'accroche plus, au bout de 30 min j'ai envie de passer à autre chose... Là je découvre une nouvelle zone et qu'est-ce que je vois ? Des collines, des repaires Bokoblins, des noix Korogu et des sanctuaires. Et la perspective, c'est de faire exactement la même chose que dans les autres zones... où est le plaisir de la surprise et de l'inattendu ? C'est peut-être ça qui manque le plus à ce Zelda... L'effet de "ouah je ne me serais jamais attendu à un truc pareil"...

Message cité 2 fois
Message édité par Upsilon le 24-01-2018 à 19:42:31
n°13690163
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 19:47:40  profilanswer

Upsilon a écrit :

Eh bien je pense que le Zelda classique ne méritait pas d'être tué. C'est une perte pour le je vidéo. Pourquoi fallait-il que ce soit la licence la plus appréciée des joueurs qui subisse une telle table rase ? Je pense que Zelda aurait pu évoluer sans supprimer ce que beaucoup de joueurs appréciaient le plus, les Zelda du passé ont toujours reposé sur un équilibre entre exploration et donjons. Là, on a carrément supprimé une des deux composantes.

J'ai vraiment une grosse impression de redondance, on a des montagnes, des plaines et des forêts où on fait tout le temps la même chose. Autant un Zelda classique je devais me retenir pour ne pas trop y jouer et le finir trop vite, autant là je n'accroche plus, au bout de 30 min j'ai envie de passer à autre chose... Là je découvre une nouvelle zone et qu'est-ce que je vois ? Des collines, des repaires Bokoblins, des noix Korogu et des sanctuaires. Et la perspective, c'est de faire exactement la même chose que dans les autres zones... où est le plaisir de la surprise et de l'inattendu ? C'est peut-être ça qui manque le plus à ce Zelda... L'effet de "ouah je ne me serais jamais attendu à un truc pareil"...

C'est quoi le Zelda classique ? Si c'est Zelda 1, BotW est celui qui y ressemble le plus.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13690167
Upsilon

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 19:49:05  profilanswer

les Zelda classiques, soit tous les prédécesseurs. (il y avait aussi des donjons dans Zelda I)

Message cité 1 fois
Message édité par Upsilon le 24-01-2018 à 19:50:14
n°13690170
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 24-01-2018 à 19:51:08  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est quoi le Zelda classique ? Si c'est Zelda 1, BotW est celui qui y ressemble le plus.

Dans Zelda 1 il y avait 9 vrais donjons :o
Zelda 3 a gardé le même concept avec des boussole map clés clé du boss, LA aussi, OOT, MM, les Oracle, WW, TP, PH, ST, SS.. des Zelda quoi

Je pense comme toi Upsolon, l'open world c'est bien, avec des vrais donjons c'est mieux

Message édité par Ript0r le 24-01-2018 à 19:59:46
n°13690178
Slops

Transactions (3)
Posté le 24-01-2018 à 19:56:42  profilanswer

Après je suis pas d'accord avec le fait que tout soit accessible dès le début là.
Les zones froides/chaudes, si t'as pas l'équipement pour tu tiens pas 2 min.

---------------
RIP Diesel <3
n°13690182
LEctrodz
Maelle
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 19:57:24  profilanswer

Je pense pas que le Zelda classique est tué, il est bien trop tôt pour le dire. Il peut s'agir de cycle également, tout simplement. Le truc est qu'avant, l'exploration était présente mais tout de même légère, comme faisant acte de présence. Là ils ont décidé de tout miser dessus, de grandement la développer, j'imagine qu'intégrer à ça des donjons aussi développés qu'avant dès la première tentative aurait demandé un travail titanesque, visiblement trop pour le moment. C'est pas incompatible, mais c'est comme faire deux jeux en un.

Pour la suite, on peut par contre s'attendre à un retour de donjons habituels, maintenant qu'une nouvelle base a été rodée (une partie du boulot déjà faite). Je sais pas ce qu'il en sera, mais ça me semble désormais possible. Et peut-être pas autant de donjons qu'avant, mais quelques-uns histoire de donner davantage de caractère. En tout cas on peut pas dire que l'ancienne formule est morte uniquement par la présence de ce Zelda, puisqu'il est clairement pris comme un opus inhabituel (comme avoir peur après un Majora's Mask ou un Wind Waker). Tout le monde sait que Zelda rime avec donjons, donc je doute fortement qu'ils puissent les rayer définitivement.

Message édité par LEctrodz le 24-01-2018 à 19:59:08

---------------
n°13690193
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:05:18  profilanswer

Les donjons de Zelda 1 ? Des successions de salles identiques arrangées différemment avec un filtre de couleur qui change... Super ! :O

Vous allez pas prêcher un convaincu, j'adore les donjons de Zelda et c'est le talon d'Achille de BOTW. Mais les 4 bêtes antiques, le château et le 5e donjon du DLC ne sont pas rien, loin de là.

Sans compter les 120 schrines qui sont pour moi chacun comme une salle d'un même donjon gigantesque.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-01-2018 à 20:06:39

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13690194
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 24-01-2018 à 20:05:41  profilanswer

C'est pas ce qu'annoncait Aonuma en tout cas :o

mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 20:05:41  profilanswer

n°13690201
ddst

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:07:42  profilanswer

Slops a écrit :

Après je suis pas d'accord avec le fait que tout soit accessible dès le début là.
Les zones froides/chaudes, si t'as pas l'équipement pour tu tiens pas 2 min.

Tu peux toujours te faire de la bouffe qui te permet de tenir le temps d'acheter l'équipement, le plateau t'explique même le principe dès le début.

Message édité par ddst le 24-01-2018 à 20:08:21
n°13690206
sabrewulfy

Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:09:28  profilanswer

Upsilon a écrit :

Bon il faudra qu'on m'explique. Ils ont supprimé les donjons et tout le monde crie au génie !? Pour moi ce qui faisait l'intérêt principal des Zelda c'étaient les donjons, avec un thème, un cadre, des salles dans lesquelles on se perd, des environnements qui nous parlent et nous marquent avec une ambiance particulière... J'étais le seul à le penser ? Parce que leurs sanctuaires sont loin d'arriver à la cheville des anciens donjons pour moi... La déco est partout la même et le plaisir de la découverte devient proche de zéro à force d'en faire.

Passé le plaisir de la découverte de l'open world, je trouve que ce Zelda devient vide et redondant, on fais des sanctuaires qui se ressemblent tous et, comme le disait justement quelqu'un, on grimpe sur des collines pour y récolter des noix korogu... Et le gros souci c'est que ce problème survient assez vite, la durée de vie "réelle", celle durant laquelle on découvre ce qu'on va être réduit à faire tout le temps par la suite, est vraiment très courte, en comparaison d'autres épisodes où le scénario et les donjons nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Passé ce cap, pour moi, l'intérêt s'effondre.

De plus c'est d'autant plus triste que je ne vois pas dans quelle autre production on pourra retrouver des donjons "à la Zelda" avec la qualité qui va avec.

Je suis d'accord avec toi, pour moi ce Zelda pose des bonnes bases.
C'est un très bon jeu, mais loin d'être parfait, surtout quand on est adepte des open world (je suis pas non plus d'accord avec les notes maximales sur certains sites).
Cependant je pense qu'en mixant un zelda à l'ancienne et celui là, il y a moyen d'avoir quelque chose d'encore mieux.

n°13690210
LEctrodz
Maelle
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:11:29  profilanswer

Ript0r a écrit :

Il a dit que pour lui, les prochains Zelda devraient prendre la même direction que celui-là, mais ce n'est pas incompatible avec l'intégration de donjons logiquement.

---------------
n°13690212
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:12:17  profilanswer

Ript0r a écrit :

En quoi ?

---------------
n°13690213
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 24-01-2018 à 20:13:27  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les donjons de Zelda 1 ? Des successions de salles identiques arrangées différemment avec un filtre de couleur qui change... Super ! :O

T'es au courant qu'ils avaient pas les mêmes moyens à l'époque et que c'était déjà un exploit de pouvoir faire un tel jeu ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ript0r le 24-01-2018 à 20:13:50
n°13690216
barnabe

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:15:33  profilanswer

Que Nintendo ne pourrait pas revenir "en arrière" pour le prochain Zelda, par rapport à la liberté permise.

n°13690221
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 24-01-2018 à 20:18:43  profilanswer

La liberté, l'inverse des donjons quoi :D

n°13690222
Slops

Transactions (3)
Posté le 24-01-2018 à 20:19:04  profilanswer

barnabe a écrit :

Que Nintendo ne pourrait pas revenir "en arrière" pour le prochain Zelda, par rapport à la liberté permise.

Avoir de la liberté comme dans BOTW n'empêche pas les donjons.
Plutôt que d'avoir 120 sanctuaires, tu fois quelques donjons et voilà :o

---------------
RIP Diesel <3
n°13690223
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:19:20  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

C'est un très bon jeu, mais loin d'être parfait, surtout quand on est adepte des open world (je suis pas non plus d'accord avec les notes maximales sur certains sites).

Alors là non. Tu m'expliques ce qu'il a à envier aux autres open world ? Parce que depuis, j'ai touché à Horizon et Assassin's Creed Origins : beurk et re-beurk, ils ont pris un violent coup de vieux face à la révolution BOTW. Y'a peut-être plus de choses à faire mais c'est tellement artificiel par rapport à l'approche organique de BOTW, ça fait peine à voir.

Sinon, moi je serais pas contre que le prochain fasse exactement le contraire de celui-ci tant qu'ils le fassent bien. Parce que si c'est pour tirer sur la corde de leur réussite jusqu'à la rompre, aucun intérêt. De ma connaissance théorique de la série (BOTW m'a donné envie de me faire chaque épisode canonique), c'est justement une série qui s'est permise de se réinventer au fil du temps et des supports, quitte à se planter parfois.

Je préfère ça à une formulaire répétée jusqu'à plus-soif pour satisfaire ceux qui ne cherchent visiblement uniquement qu'entretenir des relations durables (voire sexuelles quand on lit leur ferveur à dire que ce BOTW est un mauvais Zelda) avec des donjons... :o

Message cité 1 fois
Message édité par OptiZonion le 24-01-2018 à 20:29:41
n°13690225
barnabe

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:20:52  profilanswer

Slops a écrit :

Avoir de la liberté comme dans BOTW n'empêche pas les donjons.
Plutôt que d'avoir 120 sanctuaires, tu fois quelques donjons et voilà :o

[:cosmoschtroumpf]  j'ai jamais dit le contraire.
Après faut avoir de bonnes récompenses, genre 5 coeurs d'un coup :o

n°13690229
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:22:38  profilanswer

LEctrodz a écrit :

Il a dit que pour lui, les prochains Zelda devraient prendre la même direction que celui-là, mais ce n'est pas incompatible avec l'intégration de donjons logiquement.

Il a expliqué que c'est ce qui a voulu être fait depuis 20 ans.

WW à été la première vraie tentative, TP a aussi misé sur ça, et SS y est presque parvenu.

Maintenant qu'ils ont reussi à faire un monde ouvert comme ils auraient toujours voulu en faire, ils pourront se concentrer sur autre chose.

Je pense que la formule sanctuaire/donjon est la bonne, mais avec moins de sanctuaires (et donc peut-être une gestion différente de la TP) et plus de donjons, plus thématiques et vivants (ce qui manque le plus aux créatures pour moi sont des ennemis et mini boss propres).

Je ne doute pas qu'ils y reviendront, l'attente est forte.

---------------
n°13690232
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:25:01  profilanswer

Ript0r a écrit :

T'es au courant qu'ils avaient pas les mêmes moyens à l'époque et que c'était déjà un exploit de pouvoir faire un tel jeu ? :o

Bien entendu, je n'ai pas dit que l'échec était dû à l'incompétence des devs  :lol:

barnabe a écrit :

Oui donc le grappin dans le donjon tu oublies, c'est sur. Mais un scenar à la SS où tu dois aller faire des temples pour donner à l'épée son pouvoir, pourquoi pas  ?

---------------
n°13690241
sabrewulfy

Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:30:26  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Alors là non. Tu m'expliques ce qu'il a à envier aux autres open world ? Parce que depuis, j'ai touché à Horizon et Assassin's Creed Origins : beurk et re-beurk, ils ont pris un violent coup de vieux face à la révolution BOTW. Y'a peut-être plus de choses à faire mais c'est tellement artificiel par rapport à l'approche organique de BOTW, ça fait peine à voir.

Et sur les Elder's scroll, les Ultima ou encore plus récemment the Witcher 3 ?
Même si parfois la liberté est moins présente, tu as quand même une plus grande profondeur.  
Pour moi BOTW n'est clairement pas une révolution, juste une bonne exécution.

n°13690251
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 24-01-2018 à 20:35:26  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oui donc le grappin dans le donjon tu oublies, c'est sur.

Je vois pas pourquoi

n°13690253
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:37:57  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

Même si parfois la liberté est moins présente, tu as quand même une plus grande profondeur.  
Pour moi BOTW n'est clairement pas une révolution, juste une bonne exécution.

Par rapport au rapport organique qui finit par se tisser entre le joueur et le monde, c'est du jamais vu, point barre, aussi bon que soit les mondes ouverts que tu cites. Il pêche peut-être à d'autres endroits mais désormais, tout monde ouvert qui ne prendra pas en compte les avancées de BOTW (pour les mondes ouverts et le JV en général) passera pour ringard. Même un TW3, pourtant sacrément réussi, s'il sortait aujourd'hui, serait re-évaluer à la baisse par rapport à son monde ouvert...

Message cité 2 fois
Message édité par OptiZonion le 24-01-2018 à 20:39:33
n°13690263
Ecco
Dolphin Spirit
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:41:50  profilanswer

Upsilon a écrit :

les Zelda classiques, soit tous les prédécesseurs. (il y avait aussi des donjons dans Zelda I)

Les 4 divinités pour moi ce sont des donjons purs et durs mais bon... Enfin là je viens de terminer celui du désert, je l'ai vécu comme tel.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°13690264
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:42:01  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Par rapport au rapport organique qui finit par se tisser entre le joueur et le monde, c'est du jamais vu, point barre, aussi bon que soit les mondes ouverts que tu cites. Il pêche peut-être à d'autres endroits mais désormais, tout monde ouvert qui ne prendra pas en compte les avancées de BOTW (pour les mondes ouverts et le JV en général) passera pour ringard. Même un TW3, pourtant sacrément réussi, s'il sortait aujourd'hui, serait re-évaluer à la baisse par rapport à son monde ouvert...

[:fandalpinee]  

C’est pas le monde ouvert qui est important dans The Witcher. C’est pas comparable. Tout comme tous les Zelda sont incomparables avec d’autres jeux.

---------------
There's just less in it
n°13690266
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:44:41  profilanswer

Kewyn a écrit :

[:fandalpinee]  

C’est pas le monde ouvert qui est important dans The Witcher. C’est pas comparable. Tout comme tous les Zelda sont incomparables avec d’autres jeux.

On parle quand même de mondes ouverts hein, je compare pas à un Forza. A un moment, faut pouvoir comparer malgré les différences. Et je parle bien de sa gestion du monde ouvert. Il a bien d'autres qualités et peut-être même plus que BOTW au total finalement...

n°13690270
sabrewulfy

Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:46:43  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Ca n'est pas mon ressenti en tout cas, je ne suis pas d'accord.
Je peux comprendre ça reste subjectif, et chacun vie l'expérience différemment.

n°13690280
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:52:17  profilanswer

OptiZonion a écrit :

On parle quand même de mondes ouverts hein, je compare pas à un Forza. A un moment, faut pouvoir comparer malgré les différences. Et je parle bien de sa gestion du monde ouvert. Il a bien d'autres qualités et peut-être même plus que BOTW au total finalement...

Moui je dirais pas que BOTW est un open world comme tu sembles l’entendre, c’est à dire comme les assassin’s creed, Far Cry, The Witcher etc... je le vois plutôt comme un sandbox, il est très proche d’un minecraft sous beaucoup de point d’ailleurs. C’est pour ça qu’on ne peut pas trop comparer les Zelda avec d’autres jeux existants...

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 24-01-2018 à 20:52:32

---------------
There's just less in it
n°13690281
LEctrodz
Maelle
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 20:53:35  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

Bof, par rapport à ce Zelda. La force de BotW est d'avoir trouvé des outils (paravoile, polaris, bombes, etc..) et construit une synergie avec la carte, donc faisant un solide lien entre le personnage incarné et la carte.

---------------
n°13690291
OptiZonion
ex DannyBiker
Transactions (1)
Posté le 24-01-2018 à 20:58:52  profilanswer

Kewyn a écrit :

Moui je dirais pas que BOTW est un open world comme tu sembles l’entendre, c’est à dire comme les assassin’s creed, Far Cry, The Witcher etc... je le vois plutôt comme un sandbox, il est très proche d’un minecraft sous beaucoup de point d’ailleurs. C’est pour ça qu’on ne peut pas trop comparer les Zelda avec d’autres jeux existants...

Pas faux en effet. Peut-être que la force de Zelda est d'avoir un peu marié les deux concepts...

n°13690298
pharmajo

Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 21:03:34  profilanswer

Upsilon a écrit :

Bon il faudra qu'on m'explique. Ils ont supprimé les donjons et tout le monde crie au génie !? Pour moi ce qui faisait l'intérêt principal des Zelda c'étaient les donjons, avec un thème, un cadre, des salles dans lesquelles on se perd, des environnements qui nous parlent et nous marquent avec une ambiance particulière... J'étais le seul à le penser ? Parce que leurs sanctuaires sont loin d'arriver à la cheville des anciens donjons pour moi... La déco est partout la même et le plaisir de la découverte devient proche de zéro à force d'en faire.

Passé le plaisir de la découverte de l'open world, je trouve que ce Zelda devient vide et redondant, on fais des sanctuaires qui se ressemblent tous et, comme le disait justement quelqu'un, on grimpe sur des collines pour y récolter des noix korogu... Et le gros souci c'est que ce problème survient assez vite, la durée de vie "réelle", celle durant laquelle on découvre ce qu'on va être réduit à faire tout le temps par la suite, est vraiment très courte, en comparaison d'autres épisodes où le scénario et les donjons nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Passé ce cap, pour moi, l'intérêt s'effondre.

De plus c'est d'autant plus triste que je ne vois pas dans quelle autre production on pourra retrouver des donjons "à la Zelda" avec la qualité qui va avec.

Je te conseille en tout cas de jouer à celui sorti sur 3DS, un vrai bon zelda :jap:

n°13690411
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 24-01-2018 à 22:30:23  profilanswer

ddst a écrit :

On voit difficilement la place que pourraient prendre les anciens « donjons » dans le jeu, vu qu'il s'articule autours de l'idée « tout est disponible dès le début ». Les donjons des précédents opus suivent pour la plupart le schéma :
- donjon inaccessible sauf à avoir la capa A / atteindre un certain point de l'histoire
- on acquiert la capa A
- le donjon débloque la capa B qui permet de finir le donjon et donne accès à d'autres zones et ainsi de suite
BotW s'en tire pas mal avec cet accès immédiat à toutes les zones mais doit forcément faire des concessions.

Le fait d'avoir une liberté de mouvement totale dès le départ n'empêche pas la présence de donjons. A Link Between Worlds sur 3DS l'a bien montré, et avant BotW.

Ce qui est remis en cause c'est le fait d'obtenir des objets qui sont indispensables à l'accès à d'autres zones ou donjon, mais les donjons en eux-même on peut les garder. Il faut simplement changer la récompense, la raison qu'on va avoir à les faire, et il y a plein de pistes à explorer pour ça. Que ce soit à travers des raisons scénaristiques, ou des récompenses qui visent à simplifier certaines choses qui restent malgré tout possible sans la complétion du donjon. Dans ALBW, la récompense c'est une défense ou une attaque plus forte, ou un boost des objets de base (un peu ce qu'on a dans BotW avec les boosts de la tablette).

pharmajo a écrit :

Je te conseille en tout cas de jouer à celui sorti sur 3DS, un vrai bon zelda :jap:

Voilà, ça pourrait donner une idée de ce que pourrait être un prochain Zelda Switch ;).

Upsilon a écrit :

Il aurait pu évolué en conservant les donjons, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, la suppression des donjons n'est pas vraiment lié à la liberté d'accès quasi totale du titre. Elle est plutôt liée à une volonté d'exprimer cette liberté jusque dans le level design. Une des idées fortes de ce Zelda c'est de ne jamais inscrire le joueur dans des 'couloirs' trop longs, et un donjon c'est quand même souvent une sorte de long couloir d'une heure ou deux, une fois dedans on continue jusqu'à en atteindre le bout, on ne se laisse pas distraire.

Dans BotW on n'est jamais engagé dans rien plus de 10 minutes, on peut se laisser distraire et picorer ici ou là, c'est plutôt cette volonté là qui a fait disparaître les gros donjons classiques, je pense.

Pour moi, la formule que j'aimerai c'est vraiment celle de ALBW. Avoir tout depuis le début, tout en ayant des donjons classiques mais qui apportent des récompenses qui soient des boosts importants. Et on peut tout à fait conserver le système de sanctuaires, ce n'est pas incompatible, parce que c'est une très bonne façon de valoriser l'exploration d'une map large.

---------------
~ Akhoran ~
n°13690549
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 25-01-2018 à 07:23:44  profilanswer

Effectivement, je pense que c'est bien la fin des donjons avec son objet unique, enfin ça peut être comme tu le dis des améliorations (tenues, pouvoir).

Mais un système à la ALBW permet une grande liberté et des énigmes moins guidées et plus variées, contrairement aux Zelda classiques où tu trouves le grappin dans le donjon tu sais que tu vas devoir t'en servir dans le donjon et contre le boss.

n°13690683
Nico8101

Transactions (0)
Posté le 25-01-2018 à 09:44:39  profilanswer

J'appréhendais aussi la perte des donjons avec ce Zelda, car c'était vraiment le point marquant des autres pour moi. La peur d'une certaine vacuité aussi...

Au final, rien de tout ça. La liberté totale d'explorer la carte dans ce jeu (avec certaines limites physiques : froid, chaud, pluie, endurance pour tout escalader et nécessité de choisir de bons points d'attaque,...) est grisante. Le fait que le moindre clampin soit en mesure de nous découper en 2 d'un seul coup couplé à des trajets longs (quand on explore et qu'on n'a pas encore de points de téléportation) modifie complètement la manière d'aborder le terrain : une route avec plus de PNJ, un chemin plus clair mais plus dangereux. Des chemins de traverse, plus longs avec toujours leur lot de surprises bonnes ou mauvaises (camps ennemis, ou lieux riches en ressources, etc.).

La carte est tellement cohérente et tellement bien faite qu'on découvre toujours quelque chose. Après 80h je découvre encore des pans entiers de la carte. Les quêtes principales servent finalement de mèche à tout ça mais au final une fois lâché dans la nature, il y a TOUJOURS quelque chose à faire et l'aventure c'est le chemin et non plus l'arrivée. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis parti dans une session pour une chose pour en chemin passer à une autre, puis une autre,... sans jamais avoir l'impressin de m'ennuyer ou de ne "rien" faire. C'est dangereux d'ailleurs car on ne voit pas le temps passé et plusieurs fois je me suis surpris à jouer jusqu'à 2h du mat' passé (chaud le lendemain  :o ).

Bref, au final grosse prise de risque mais magnifiquement réussi pour moi, bravo aux concepteurs. Cela dit, j'adorais les donjons et rien n'empêcherait d'en ajouter selon moi. On aurait le meilleur des 2 mondes.

n°13690705
phila

Transactions (0)
Posté le 25-01-2018 à 09:54:03  profilanswer

du coup, Zelda avant c'était pas un RPG mais un Action-RPG (enfin peut-être :o ), maintenant c'est pas un Open World mais un Sandbox-OW ? :o

le sujet mérite d'être relancé sur le TU ! :p

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°13690806
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Transactions (0)
Posté le 25-01-2018 à 10:41:03  profilanswer

Ript0r a écrit :

Effectivement, je pense que c'est bien la fin des donjons avec son objet unique, enfin ça peut être comme tu le dis des améliorations (tenues, pouvoir).

Mais un système à la ALBW permet une grande liberté et des énigmes moins guidées et plus variées, contrairement aux Zelda classiques où tu trouves le grappin dans le donjon tu sais que tu vas devoir t'en servir dans le donjon et contre le boss.

On peut aussi imaginer des objets à usage ponctuel, je pense aux bottes magnétiques dans TP qui ne servaient (il me semble) que dans un seul donjon... un peu à la façon des Mario dans lesquels tu peux trouver un ou plusieurs "pouvoirs" particulier dans chaque niveau pour répondre à un besoin de gameplay.

Les bêtes divines donnent des pouvoirs spéciaux aidant au combat et/ou l'exploration, le destrier de légende du DLC 2 montre clairement la voie d'une récompense plus "matérielle".

---------------
n°13690832
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 25-01-2018 à 10:48:51  profilanswer

C'est certains qu'ils vont mettre plus de donjons pour le prochain vu que c'est la critique principale de cet opus :o  

Sinon il ne faut pas oublier le contexte de l’époque après Skyward Sword ou l'avis general était que le concept de Zelda tournait en rond, d'ou la creation de Breath of the Wild. Ils n'ont pas pris cette direction pour rien.

n°13691356
Upsilon

Transactions (0)
Posté le 25-01-2018 à 14:15:15  profilanswer

Citation :

l'aventure c'est le chemin et non plus l'arrivée

C'est bien ça le drame de ce jeu, comment rester motivé quand on fait tout le temps la même chose d'un bout à l'autre de la carte et que l'on sait qu'à chaque effort, la récompense que l'on obtiendra sera soit décevante, soit inutile ?

J'ai trouvé cet article que je n'ai pas lu en entier, et avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout, mais qui résume en une phrase toute ma déception :

Citation :

The game is all about running around aimlessly with nothing unique to discover, no area-specific secret bosses, and overall very little progression. The only secrets or things to discover are shrines or Koroks, leaving the world with a profound lack of mystery.

Ce qui m'a peut-être le plus marqué dans les Zelda classiques c'est de réaliser à quel point je n'aurai jamais pu imaginer à quoi ressemblerait chaque nouvelle zone ou donjon découverts, cette effet de "claque" qu'on se prend tout au long de la progression. Je me rappelle de l'excitation de lire sur ce forum les messages blindés de balises spoil (sans révéler ces derniers) donnant les ressentis des joueurs sur le m-ième ou le n-ième donjon que je n'avais pas encore fait, tout en essayant de m'imaginer à quoi ils pouvaient bien ressembler et en me réjouissant de l'effet de surprise. Ici, dans BOTW, une fois que l'on a découvert une petite partie du monde on sait à peu près à quoi ressemblera tout le reste (à part quelques variations dans les décors) et ce que l'on fera tout au long du jeu. C'est cela qui est si décevant pour moi.  

On a jeté par par dessus bord les notions de progression et de vraie récompense, qui pour moi consiste en la découverte de quelque chose de nouveau et d'inattendu plutôt que dans l'obtention d'un loot dont on a déjà 20 exemplaires.

En fait, ce Zelda s'adresse à un public qui n'est pas tout à fait le même que celui des Zelda classiques. Il n'est plus un épopée magique et fantastique (façon JRPG, même si les Zelda n'en sont pas à proprement parler) mais s'approche plus d'une simulation de survie. De la même façons que l'on se fait quelques circuits dans une simulation de course ou quelques matchs dans une simulation de foot, on va dans BOTW jouer les Robinson Crusoé dans quelques forêts pour récolter quelques loots...

Personnellement, les jeux froidement réalistes des grands studios américains ne m'ont jamais attiré... Je n'ai jamais joué aux Elder scrolls, Assassin's Creed ou autre... J'ai l'impression que Nintendo a voulu faire un Zelda susceptible de plaire à un nouveau public plus friand de simulations plus ou moins réalistes, quitte à laisser une partie de la fanbase orpheline.

Ce qui me fait le plus mal, c'est ce genre d'article qui se félicite que Nintendo ait fait table rase d'un genre qui selon eux "s'essoufflait", sans tenir compte du fait qu'ils ont pour moi jeté le bébé avec l'eau du bain.

Message cité 4 fois
Message édité par Upsilon le 25-01-2018 à 14:19:36
n°13691408
SetFaz
GT : p3Rfide / PSN : peRf
Transactions (33)
Posté le 25-01-2018 à 14:32:04  profilanswer

Upsilon a écrit :

[quote] ... Ce qui me fait le plus mal, c'est ce genre d'article qui se félicite que Nintendo ait fait table rase d'un genre qui selon eux "s'essoufflait", sans tenir compte du fait qu'ils ont pour moi jeté le bébé avec l'eau du bain.

Ce n'est pas selon eux, il suffit de voir les ventes des Zelda (de salon) au Japon depuis Ocarina of Time pour s'apercevoir qu'il y avait une certaine lassitude des joueurs vis à vis de la licence et que le renouveau a eu du bon.
Skyward Sword reste l'épisode le moins vendu sur la console la plus vendue de Nintendo et pourtant c'est un épisode qui aurait de très bons donjons (je ne jugerai pas, je ne l'ai, moi-même, pas fait).

http://www.nintendo-master.com/fichiers/2018/1/24/0gb07ke.png

Message cité 1 fois
Message édité par SetFaz le 25-01-2018 à 14:33:16

---------------
Topic achat-vente-échange jeux-vidéos : https://cutt.ly/MzIwOLx / Défi 894 jeux à finir : https://www.instagram.com/894_jeux_a_finir/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  423  424  425  426  427  428

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EST] Wii blanche (1ère version) + jeux[ACH] [Marseille] Console Wii U et 3Ds
Quel est le débit du ventilateur de la Wii U ?[ACH] plus rien pour le moment
[VDS] PS3 Pack Rockband + instruments [ACH] Watch dogs / 3D world
[EST] Console WII 
Plus de sujets relatifs à : The Legend of Zelda : Breath of the Wild [Wii U / Switch]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)