Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

j'ai essayé final fantasy 6 mais ca me gave trop!!!!!

n°1428480
oun0r

Transactions (1)
Posté le 23-08-2003 à 17:20:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi j'avais bien aimé pourtant :/

mood
Publicité
Posté le 23-08-2003 à 17:20:23  profilanswer

n°1428522
sielfried

Transactions (0)
Posté le 23-08-2003 à 17:58:24  profilanswer

oun0r a écrit :

moi j'avais bien aimé pourtant :/

Moi aussi (sauf SD3 auquel j'avais jamais joué) mais j'étais vraiment pas difficile à l'époque. :D

J'ai rejoué à tout ça entre temps... :)

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°1428735
Nigel_

Transactions (0)
Posté le 23-08-2003 à 20:27:23  profilanswer

Clair que Seiken 3 n'est pas si bon... C'est dommage car le principe est excellent, mais mal conçu.

---------------
RPGamers, la passion du RPG : http://www.rpgamers.fr
n°1428746
Nigel_

Transactions (0)
Posté le 23-08-2003 à 20:34:39  profilanswer

Citation :

J'aime beaucoup la série des PS, mais je préfère les FF, c'est tout

Tiens, Kaz Ander, j'aimerais avoir ton opinion: Tu arrive à avoir le courage de te refaire les FFs plusieurs fois?
Parce que personnellement non. Un Landstalker par exemple oui, tout comme un phantasy star IV ou même encore un Seiken 2. Quoique j'ai réussi à me tapper 6 fois FF7 tout de même!!! M'enfin, pour FF7: bonjour les moments de dialogue... ZZZZzzZZzzz..

Le plus gros cauchemard: Etre obligé (sous le menace attention, sinon ça marche pas!  :lol: )de refaire Xenogears 5 fois d'affilé! :D
Je crois que j'en mourrais!  :cry:  
Mdr!

---------------
n°1428774
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 23-08-2003 à 20:58:45  profilanswer

Nigel_ a écrit :

Citation :

J'aime beaucoup la série des PS, mais je préfère les FF, c'est tout

Tiens, Kaz Ander, j'aimerais avoir ton opinion: Tu arrive à avoir le courage de te refaire les FFs plusieurs fois?
Parce que personnellement non. Un Landstalker par exemple oui, tout comme un phantasy star IV ou même encore un Seiken 2. Quoique j'ai réussi à me tapper 6 fois FF7 tout de même!!! M'enfin, pour FF7: bonjour les moments de dialogue... ZZZZzzZZzzz..

Le plus gros cauchemard: Etre obligé (sous le menace attention, sinon ça marche pas!  :lol: )de refaire Xenogears 5 fois d'affilé! :D
Je crois que j'en mourrais!  :cry:  
Mdr!

J'ai refait FF6 au moins 3 ou 4 fois, FF7 3 fois, FF8 2 fois et demi, FF9 2 fois et un morceau, FF 10 1 fois et 8/10 :D
Xenogears, pas encore refait, c'est assez récent pour moi en fait (je ne faisais pas d'import jusque récemment, et il est dur à trouver).

Les dialogues en général, qu'ils soient longs ou pas, ça ne me dérange pas, j'aime plutôt ça d'ailleurs (raison - entre autres - pour laquelle j'ai adoré un Planescape Torment sur PC par exemple). C'est même un argument qui me fait acheter un jeu: sa longueur et le fait qu'il y ait pas mal de dialogues, pour peu qu'ils racontent un minimum du scénario quand même :)

PS: Cauchemar ne prend pas de d à la fin ;) (oui je sais ce n'est pas logique, vu qu'on dit cauchemarder, mais c'est ainsi [:spamafote] )

n°1428808
kanoncs
20th Century Boy
Transactions (0)
Posté le 23-08-2003 à 21:33:51  profilanswer

on parle souvent de sd2 et et sd3  
mais de legend of mana ?  :??:

n°1428809
sielfried

Transactions (0)
Posté le 23-08-2003 à 21:35:32  profilanswer

kanoncs a écrit :

on parle souvent de sd2 et et sd3  
mais de legend of mana ?  :??:  

Je l'ai pas testé, mais apparemment l'avis est unanime : magnifiquement beau, extrêmement répétitif. Et au final, bien en dessous d'un SD (II :D).

---------------
n°1429219
Nigel_

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 08:57:22  profilanswer

Citation :

raison - entre autres - pour laquelle j'ai adoré un Planescape Torment sur PC

Moi aussi, mais c'est pas vraiment la même chose là, c'est pas le même style du tout. Une vraie merveille cela dit!
L'un est un jeu de rôle console,
L'autre un jeux de rôle PC qui se rapproche beaucoup plus d'un vrai RPG (et puis nous ne sommes pas obligé de discuter, même si le dialogue prend 85% du jeu)

Citation :

PS: Cauchemar ne prend pas de d à la fin ;) (oui je sais ce n'est pas logique, vu qu'on dit cauchemarder, mais c'est ainsi [:spamafote] )

Nous avons la langue la plus conne du monde!  :lol:  
C'est comme "bonbon" Il est où le "m" avant le "b"?

---------------
n°1429489
oun0r

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 14:02:04  profilanswer

Sielfried a écrit :

Je l'ai pas testé, mais apparemment l'avis est unanime : magnifiquement beau, extrêmement répétitif. Et au final, bien en dessous d'un SD (II :D).

Le pb de LOM, c'est qu'il n'y a pas d'histoire, le jeu est une repétition de quetes, qui n'ont pas forcément de lien entre elles.
Ca reste répétitif, mais c'est très bon :D

n°1429493
oun0r

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 14:11:21  profilanswer

PAr contre SD3 est bien meilleur que SD2 rien que pour les differentes classe, ca m'a toujours fait tripé ce genre de choses :D

mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 14:11:21  profilanswer

n°1429525
-heat-

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 14:33:04  profilanswer

faut arreter de charrier en disant que ca fait hardcore gamer de préférer FF6 a FF7, déja je suis sur que les 3/4 d'entre ous qui préfèrent le 7 ont a peine joué au 6, ou du moins ne l'ont pas fait en son temps (et oui je comprend qu'après avoir joué au 7, on ait du mal a reconnaitre toutes les qualités du 6, ca fait kan meme un grand bond en arrière niveau réalisation...)

mais personnellement, j'ai fait FF6 en meme temps que Chrono Trigger il y a bien longtemps, quand la snes etait encore au top, et je préfère de loin FF6 que FF7 (pourtant je l'ai adoré aussi), les musiques du 6 restent pour moi parmi les musiques de jeux les plus fabuleuses jamais réalisées, l'histoire est noire à souhait, avec des rebondissements sans cesse, les perso ont bien + de charisme je trouve (a part si on compare Sephiroth a Kefka c sur...), le jeu est bien plus long (notamment quand on se retrouve ds le 2e monde apocalyptique, c est excellent et la route est encore longue), et je trouve le scenar bien plus interessant et captivant

bref tout est question de gout, mais ne perdez pas de tete que ceux qui l'ont fait en émulateur, ou du moins qui l'ont fait après le 7, votre jugement ne peut pas etre totalement objectif... pour réellement apprécier un jeu, il faut l'avoir fait en son temps je pense...

Message édité par -heat- le 24-08-2003 à 14:35:47
n°1429547
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 24-08-2003 à 14:41:42  profilanswer

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à préférer seiken2 à seiken3.
Je sais pas seiken3, j'ai toujours eu un peu de mal à m'y mettre.
Et les collisions durant les combats sont moins bien gérées que sur seiken2 je trouve.

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°1429608
sielfried

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 15:02:59  profilanswer

Citation :

les perso ont bien + de charisme je trouve (a part si on compare Sephiroth a Kefka c sur...)

Sephiroth, Vincent, à moindre mesure Clad (moins pour le charisme lui, mais plutôt pour son côté psychologique complexe) sont des persos qui me semblent plus intéressants et profonds que ceux d'FF6.

Citation :

le jeu est bien plus long (notamment quand on se retrouve ds le 2e monde apocalyptique, c est excellent et la route est encore longue), et je trouve le scenar bien plus interessant et captivant

Il est surtout beaucoup moins complexe. Pour apprécier le scénar d'FF7 il faut déjà le comprendre, ce qui est loin d'être simple avec la trad FR (j'ai dû m'aider d'une url pour le comprendre totalement).

Citation :

bref tout est question de gout, mais ne perdez pas de tete que ceux qui l'ont fait en émulateur, ou du moins qui l'ont fait après le 7, votre jugement ne peut pas etre totalement objectif... pour réellement apprécier un jeu, il faut l'avoir fait en son temps je pense...

Si le jeu est vraiment extraordinaire, il le reste. J'ai récemment rejoué à deux jeux que j'ai adorés quand j'avais la MD (honte à moi de l'avoir vendue sdep) : Landstalker et La Légende de Thor. Je m'aperçois que je trouve le premier toujours aussi parfait, et que le deuxième est, finalement, bien moyen et chiant. Mon avis a évolué, sûrement parce que j'étais beaucoup moins difficile que maintenant à l'époque. :)

Message édité par sielfried le 24-08-2003 à 15:04:32

---------------
n°1429649
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 24-08-2003 à 15:25:14  profilanswer

Sielfried a écrit :

Citation :

les perso ont bien + de charisme je trouve (a part si on compare Sephiroth a Kefka c sur...)

Si le jeu est vraiment extraordinaire, il le reste. J'ai récemment rejoué à deux jeux que j'ai adorés quand j'avais la MD

justement, si tu avais joué uniquement à Legend of thor à l'époque et que t'avais fait landstalker sur émulateur 10 ans après...

Et bien, il y a 90% de chance que ton avis aurait été modifié ;)  

Même si un grand jeu reste un grand jeu, il faut y avoir joué à l'époque où il est sorti pour pouvoir réellement juger quand on le lance 10 ans après.

---------------
n°1429733
-heat-

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 17:02:58  profilanswer

Citation :

Il est surtout beaucoup moins complexe. Pour apprécier le scénar d'FF7 il faut déjà le comprendre, ce qui est loin d'être simple avec la trad FR (j'ai dû m'aider d'une url pour le comprendre totalement).

et tu appelle ca une qualité ??? la seule raison pour laquelle le scénar de FF7 semble si complexe, c est comme tu l as dit a cause de la traduction FR complètement bidon, nulle à chier (jai rarement vu une traduction aussi mal faite)

c'est pour cela que beaucoup de choses restent difficiles à capter dans FF7, alors si ca te donne l'illusion d'un scénario complexe, et bien pas pour moi (je l'ai fait en version us, c'est déja beaucoup plus compréhensible, et du coup ca semble moins complexe) et je persiste et signe, je préfère de loin le scénar et l'ambiance noire de FF6

Citation :

justement, si tu avais joué uniquement à Legend of thor à l'époque et que t'avais fait landstalker sur émulateur 10 ans après...  

Et bien, il y a 90% de chance que ton avis aurait été modifié ;)  

Même si un grand jeu reste un grand jeu, il faut y avoir joué à l'époque où il est sorti pour pouvoir réellement juger quand on le lance 10 ans après.

20000 % d'accord :D :D c'est exactement ce que j'allais dire ! si demain je rejoue à FF6, je vais surement le trouver aussi fabuleux qu'a l'époque, car c'est vraiment en son temps qu'on pouvait l'apprécier le mieux, par contre, si je l'avais fait qu'en émulateur, je suis pratiquement sur que j'aurais préféré FF7 comme beaucoup d'entre vous ici...

je pense qu'en conclusion la phrase de saiyaman est parfaite : "Même si un grand jeu reste un grand jeu, il faut y avoir joué à l'époque où il est sorti pour pouvoir réellement juger quand on le lance 10 ans après"

n°1429795
sielfried

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 17:54:42  profilanswer

-HeaT- a écrit :

et tu appelle ca une qualité ??? la seule raison pour laquelle le scénar de FF7 semble si complexe, c est comme tu l as dit a cause de la traduction FR complètement bidon, nulle à chier (jai rarement vu une traduction aussi mal faite)

J'ai pas dit que c'était la complexité qui faisait sa qualité (encore que...).  

La traduction, effectivement à chier, fait que peu de personnes comprennent vraiment le scénar et finissent par se baser sur la fin du jeu un peu "viendez sauver le monde" pour le juger. :/

Je pense qu'il faut avoir le jeu en US pour l'apprécier pleinement.

Citation :

c'est pour cela que beaucoup de choses restent difficiles à capter dans FF7, alors si ca te donne l'illusion d'un scénario complexe, et bien pas pour moi (je l'ai fait en version us, c'est déja beaucoup plus compréhensible, et du coup ca semble moins complexe) et je persiste et signe, je préfère de loin le scénar et l'ambiance noire de FF6

http://otakunosekai.free.fr/ff7resume.html

Moi je trouve ça excellent et beaucoup plus complexe/intéressant qu'FF6. Après les goûts...

Citation :

je pense qu'en conclusion la phrase de saiyaman est parfaite : "Même si un grand jeu reste un grand jeu, il faut y avoir joué à l'époque où il est sorti pour pouvoir réellement juger quand on le lance 10 ans après"

J'approuve absolument pas. Tu peux m'expliquer ce que ça change, à part un éventuel léger effet de nostalgie (je vois vraiment que ça) ? C'est absolument pas parce que je connaissais déjà Landstalker que je l'ai adoré en y rejouant sur ému, tout comme le fait d'avoir déjà joué à La Légende de Thor ne m'a pas empêché de le trouver médiocre en y rejouant.  

Il y a bien des jeux auxquels je joue sur ému et que je trouve excellentissimes (meilleurs qu'FF6), bien que ne les ayant jamais fait avant.

Message édité par sielfried le 24-08-2003 à 17:55:26

---------------
n°1429842
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 24-08-2003 à 18:27:35  profilanswer

Sielfried : ce que tu dis est valable pour les jeux de bonne facture.
Mais pour les grands jeux, ça ne marche plus selon moi.

Un joueur doit départager 2 grands jeux A et B qui sont, de l'avis général, difficilement départageables.
Ces 2 grands jeux datent d'époque différentes.
Il a joué au jeu A à l'époque de sa sortie et au jeu B en émulation bien après sa sortie.

Personnellement, je ne vois pas comment l'avis de ce joueur pourrait être aussi représentatif : il n'a pas 100% des clefs pour comparer les 2 jeux...
il peut comparer 90% des paramètres (le scénar, la mise en scène, la profondeur des perso, le système de jeu). Mais y'a toujours 10% des paramètres qu'il ne peut pas maîtriser. Et ces 10% font aussi que c'est un grand jeu.

Si on ajoute à celà qu'un grand jeu, ce ne sont pas que des qualités intrasèques, mais aussi des espoirs, des attentes, des prières récompensées au moment de la sortie quand on voit que le jeu tient toutes ses promesses...
C'est aussi d'aller au magasin (qui plus est quand c'est un jeu import et que trouver le jeu est une quête du graal), parler avec ses potes passionnés de sa progression (pas quand y'a déjà 1000 soluces sur gamefaqs et 10 millions de personnes qui ont déjà fini le jeu).
Et c'est aussi, faut pas se le cacher, apprécier la technique du jeu dans le contexte.

ps: houlà, voilà ce que c'est de rentrer de vacances. On fait de ces pavés pour que dalle après 3 semaines sans forum  :lol:

---------------
n°1429875
sielfried

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 18:56:30  profilanswer

saiyaman a écrit :

Un joueur doit départager 2 grands jeux A et B qui sont, de l'avis général, difficilement départageables.
Il a joué au jeu A à l'époque de sa sortie et au jeu B en émulation bien après sa sortie.
Personnellement, je ne vois pas comment l'avis de ce joueur pourrait être aussi représentatif : il n'a pas 100% des clefs pour comparer les 2 jeux...

Justement si : il les compare en y jouant au même moment, ce qui est beaucoup plus représentatif que de comparer un jeu avec des souvenirs d'un autre, qui sont souvent faussement enjolivés du fait qu'on avait, pour la plupart, une propension beaucoup plus grande à trouver un jeu exceptionnel à l'époque. Pour preuve, encore une fois, l'énorme différence entre mon avis sur La Légende de Thor avant et maintenant.

Maintenant si tu me dis que tu as rejoué à FF6 récemment et que tu le trouves meilleur qu'FF7 (et j'en connais beaucoup dans ce cas), alors là c'est autre chose.

Citation :

il peut comparer 90% des paramètres (le scénar, la mise en scène, la profondeur des perso, le système de jeu). Mais y'a toujours 10% des paramètres qu'il ne peut pas maîtriser. Et ces 10% font aussi que c'est un grand jeu.
Si on ajoute à celà qu'un grand jeu, ce ne sont pas que des qualités intrasèques, mais aussi des espoirs, des attentes, des prières récompensées au moment de la sortie quand on voit que le jeu tient toutes ses promesses...
C'est aussi d'aller au magasin (qui plus est quand c'est un jeu import et que trouver le jeu est une quête du graal), parler avec ses potes passionnés de sa progression (pas quand y'a déjà 1000 soluces sur gamefaqs et 10 millions de personnes qui ont déjà fini le jeu).

Je suis d'accord. Mais ça ça ne joue qu'au moment de sa sortie, après ça ne marche plus, et je vois pas en quoi ça influe en y rejouant plus tard.  

En rejouant à Landstalker je me suis pas mis à penser aux attentes qu'il avait suscitées à l'époque.

Citation :

Et c'est aussi, faut pas se le cacher, apprécier la technique du jeu dans le contexte.

Sûrement pour certaines personnes, mais pas pour un fan de 2D comme moi. :)

Message édité par sielfried le 24-08-2003 à 18:57:09

---------------
n°1429876
oun0r

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 18:58:20  profilanswer

ça m'a gonflé le scenar' pseudo écolo gnan-gnan du début :/

Message édité par oun0r le 24-08-2003 à 19:04:00
n°1429893
-heat-

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 19:14:58  profilanswer

Citation :

encore une fois je suis à 2000 % d accord ( :D :D ), peut etre que pour toi Sielfried, le fait de ne pas avoir joué à ce jeu à son époque ne te pose pas de problèmes, et te permet d'avoir un avis complètement objectif (meme si j'en doute un peu, car je persiste et signe, il faut y avoir joué en son temps pour l'apprécier à 100 %), mais je suis sur que beaucoup de ceux qui préfèrent le 7 au 6 (et qui ont joué au 6 par le biais d'émulateur ou autre) sont forcément partis avec un a-priori concernant le coté technique du jeu... forcément kan on s est extasié devant les invocations de FF7, on peut difficilement trouver FF6 joli (bien que pour son époque il etait très bien réalisé) le coté "poudre aux yeux" de FF7 doit peser lourd ds la balance de beaucoup de joueurs... (si on le compare au 6 toujours)

meme moi qui suis un grand fan de rpg, je suis sur que je n'aurais pas apprécié FF6 de la meme facon si je l avais découvert hier, et ce meme en faisant abstraction du coté technique... y a tout ces petits + dont parle saiyaman qui sont pour beaucoup dans le fait que j'ai idolatré ce jeu à l'époque, et qui font que je suis preske ému quand j'y repense ou quand j'en reparle avec des potes qui sont comme moi fan de rpg...

n°1429928
sielfried

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 19:38:48  profilanswer

-HeaT- a écrit :

encore une fois je suis à 2000 % d accord ( :D :D ), peut etre que pour toi Sielfried, le fait de ne pas avoir joué à ce jeu à son époque ne te pose pas de problèmes, et te permet d'avoir un avis complètement objectif (meme si j'en doute un peu, car je persiste et signe, il faut y avoir joué en son temps pour l'apprécier à 100 %),

Tu l'appréciAIS à 100%. Rien ne dit que tu l'apprécies encore maintenant. Et si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec les 10% dont parlent saiyaman (hype, attentes, etc), mais avec les qualités intrinsèques, + la nostalgie éventuelle.

Citation :

mais je suis sur que beaucoup de ceux qui préfèrent le 7 au 6 (et qui ont joué au 6 par le biais d'émulateur ou autre) sont forcément partis avec un a-priori concernant le coté technique du jeu... forcément kan on s est extasié devant les invocations de FF7, on peut difficilement trouver FF6 joli (bien que pour son époque il etait très bien réalisé)
le coté "poudre aux yeux" de FF7 doit peser lourd ds la balance de beaucoup de joueurs... (si on le compare au 6 toujours)

C'est tout à fait probable que certains réagissent comme ça mais ça m'étonnerait pas mal qu'il y ait beaucoup de fans de RPGs parmi eux.

Citation :

meme moi qui suis un grand fan de rpg, je suis sur que je n'aurais pas apprécié FF6 de la meme facon si je l avais découvert hier, et ce meme en faisant abstraction du coté technique...

Absolument... T'as pas bien compris mon avis, je dis pas que je l'aurais pas trouvé mieux en y jouant à sa sortie, je dis qu'un avis sur un jeu quand il sort peut parfaitement changer du tout au tout quelque temps après. Et selon moi un jeu ne se compare pas avec les souvenirs d'un autre.

Citation :

y a tout ces petits + dont parle saiyaman qui sont pour beaucoup dans le fait que j'ai idolatré ce jeu à l'époque, et qui font que je suis preske ému quand j'y repense ou quand j'en reparle avec des potes qui sont comme moi fan de rpg...

Là tu parles justement de tes souvenirs du jeu, qui peuvent être complètement faussés. Comme saiyaman tu peux uniquement dire que tu appréciAIS le jeu, tant que tu n'y rejoues pas. :)

Bon je commence à avoir mal au crâne.  [:ddr555]

Message édité par sielfried le 24-08-2003 à 19:39:38

---------------
n°1430171
-heat-

Transactions (1)
Posté le 24-08-2003 à 23:13:39  profilanswer

Citation :

Là tu parles justement de tes souvenirs du jeu, qui peuvent être complètement faussés. Comme saiyaman tu peux uniquement dire que tu appréciAIS le jeu, tant que tu n'y rejoues pas. :)

pas besoin de refaire un jeu que jai fait au moins 6 ou 7 fois pour savoir que j'ai éprouvé beaucoup + de plaisir à y jouer qu'a jouer à FF7 ! je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille rejouer à un ancien jeu pour voir si ses qualités sont toujours la, les souvenirs que tu en as, a partir du moment ou ils sont clairs, suffisent...

de toute facon si j'y rejouait, mis à part le coté technique, je ne changerais pas d'avis sur l'ambiance, les musiques, ou le scenar...

n°1430204
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 24-08-2003 à 23:39:29  profilanswer

apparemment, y'a 2 points de vues différents.  :)  

Celui du rationnel informatique(sielfried  :D) et celui du rationnel humain  :ange:    

>>> Pour Sielfried, comparer des jeux (quel que soit leur age et le moment du comparatif) doit se faire en faisant abstraction de tout ce qui n'est pas qualité intrasèque.

Il ressort forcément de cette façon de penser qu'on a pas besoin d'avoir joué à un jeu à sa sortie pour le comparer à un autre jeu.

Potentiellement, c'est une logique stricte mais qui se tient... :)  

>>> perso, je fais le raisonnement en partant de l'autre sens.
je ne suis pas une machine, et je ne peux pas faire abstraction de mon expérience.

Donc, quand je compare des jeux (update : pendant que je les refait), quelque soit leur age et le moment du comparatif, je ne peux faire abstraction de mon expérience passée.

Or, pour les raisons que j'ai déjà indiquées, jouer à un jeu lors de sa sortie est le meilleur moyen de faire une expérience authentique.
***Ce n'est même pas une question de trouver le jeu mieux à sa sortie mais c'est une question de faire une expérience authentique.***

Donc, comparer un jeu se fait avec son expérience. Et, comme la meilleure façon de faire une expérience authentique sur un jeu est de le faire à sa sortie, il en ressort que la meilleure façon de faire un comparatif authentique est d'avoir fait les jeux à leur sortie.

D'ailleurs, ça dépend aussi de la personne qui juge.

Sielfried, toi, tu peux raisonner comme tu le fais parce que tu as une bonne expérience video ludique.
Pour le juger, tu as sans doute l'impression (un chouia fausse quand même selon moi  ;) ) de pouvoir te passer d'avoir fait le jeu à sa sortie.  
Mais, si le jeu est sorti à une époque où tu étais déjà impliqué dans le milieu des jeux video, tu as déjà un point de vue qui te rapproche de ceux qui l'ont fait à la sortie.

Donc, faire le jeu à sa sortie donne seulement l'expérience la + authentique selon moi. Mais avoir été impliqué dans le monde videoludique à la sortie d'un jeu est nécessaire pour le juger.

Message édité par saiyaman le 25-08-2003 à 00:32:50

---------------
n°1430208
sielfried

Transactions (0)
Posté le 24-08-2003 à 23:41:03  profilanswer

Citation :

pas besoin de refaire un jeu que jai fait au moins 6 ou 7 fois pour savoir que j'ai éprouvé beaucoup + de plaisir à y jouer qu'a jouer à FF7 !

Je ne nie pas que tu as éprouvé + de plaisir sur FF6 (tout comme j'en ai éprouvé énormément à l'époque sur Thor :D). Je dis qu'on peut pas comparer deux jeux auxquels on a joué à plusieurs années d'intervalle.

Citation :

je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille rejouer à un ancien jeu pour voir si ses qualités sont toujours la, les souvenirs que tu en as, a partir du moment ou ils sont clairs, suffisent...

Oh que non, je crois pas. Pas chez moi en tout cas. J'ai souvent des souvenirs extraordinaires de jeux finalement très moyens, même pour l'époque.

Citation :

de toute facon si j'y rejouait, mis à part le coté technique, je ne changerais pas d'avis sur l'ambiance, les musiques, ou le scenar...

Si tu as joué à d'autres (bons) RPGs entre temps tu as pu devenir plus difficile, tu ne peux pas le savoir. :)

---------------
n°1430226
sielfried

Transactions (0)
Posté le 25-08-2003 à 00:07:32  profilanswer

Allons-y. :D

Citation :

Celui du rationnel informatique(sielfried  :D) et celui du rationnel humain  :ange:

Je suis un robot tu savais pas ? :o  

Citation :

>>> Pour Sielfried, comparer des jeux (quel que soit leur age et le moment du comparatif) doit se faire en faisant abstraction de tout ce qui n'est pas qualité intrasèque.

En gros c'est effectivement ce que je pense. Le reste, ce que tu décris comme "les attentes, promesses, etc", c'est quelque chose que tu ressens peut-être en achetant le jeu, mais ça me semble pas être un élément objectif de comparaison.

Citation :

Il ressort forcément de cette façon de penser qu'on a pas besoin d'avoir joué à un jeu à sa sortie pour le comparer à un autre jeu.

Selon moi absolument pas. :)

Citation :

Potentiellement, c'est une logique stricte mais qui se tient... :)

Y'a intérêt. :D

Citation :

>>> perso, je fais le raisonnement en partant de l'autre sens.
je ne suis pas une machine, et je ne peux pas faire abstraction de mon expérience.

Donc, quand je compare des jeux (quelque soit leur age et le moment du comparatif), je ne peux faire abstraction de mon expérience.

Or, pour les raisons que j'ai déjà indiquées, jouer à un jeu lors de sa sortie est le meilleur moyen de faire une expérience authentique.
***Ce n'est même pas une question de trouver le jeu mieux à sa sortie mais c'est une question de faire une expérience authentique.***

Donc, comparer un jeu se fait avec son expérience. Et, comme la meilleure façon de faire une expérience authentique sur un jeu est de le faire à sa sortie, il en ressort que la meilleure façon de faire un comparatif authentique est d'avoir fait les jeux à leur sortie.  

C'est effectivement un comparatif authentique... entre un jeu et les souvenirs d'un autre :D. Donc quelque chose d'absolument pas fiable selon moi.

L'idéal est que les deux jeux sortent en même temps, car dans ce cas les 10% dont tu parles peuvent intervenir dans la comparaison. Mais lorsque les jeux sortent à plusieurs années d'intervalle, il me semble bien plus judicieux de comparer les éléments objectifs que de se baser sur de vagues souvenirs juste parce qu'ils "contiennent" les 10% restants.

---------------
n°1430243
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 25-08-2003 à 00:23:12  profilanswer

Sielfried a écrit :

C'est effectivement un comparatif authentique... entre un jeu et les souvenirs d'un autre :D. Donc quelque chose d'absolument pas fiable selon moi.
L'idéal est que les deux jeux sortent en même temps, car dans ce cas les 10% dont tu parles peuvent intervenir dans la comparaison. Mais lorsque les jeux sortent à plusieurs années d'intervalle, il me semble bien plus judicieux de comparer les éléments objectifs que de se baser sur de vagues souvenirs juste parce qu'ils "contiennent" les 10% restants.

non, t'as pas bien compris. Je parle de faire le comparatif pendant qu'on y rejoue...
sinon, c'est débile  :whistle:  

Et, comme quand tu te refais un avis en rejouant à un jeu, ton expérience entre en ligne de compte, il faut que cette expérience soit la plus authentique possible.

Et pour cela, il faut au moins avoir été dans le bain vidéoludique à la sortie du jeu. Et, encore mieux, l'avoir fait à sa sortie.

Message édité par saiyaman le 25-08-2003 à 00:33:38

---------------
n°1430248
burgergold
5$? va chez l'diable!
Transactions (0)
Posté le 25-08-2003 à 00:28:50  profilanswer

perso FF4 et FF6 jai trop adoré

dans le FF4, j'ai joué comme c'est pas possible. J'ai encore une partie sur laquel mes players (yang, rosa, rydia, cecil et le bard) sont level 50 au chateau de Yang :D J'ai eu des call avec rydia comme Bomb et Imp!

dans FF6, j'ai du le faire 4-5 fois. Une partie avec toute les players level 99. Le cursed ring transformer, et le fameux bug du jeu (sketch de relm sur Gau dans the velth) tous découvert sans aucune aide extérieur

jai terminé le 7, une fois passé jai pas rejoué. J'me suis tanné du 8. Le 9 jai pas complété non plus(mais lui jcompte p-e m'y remettre)

la jcommence FF tactics et jdois dire que c'est digne de se nommer FF, j'y retrouve le meme plaisir que FF 4 et 6

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°1430257
sielfried

Transactions (0)
Posté le 25-08-2003 à 00:41:37  profilanswer

saiyaman a écrit :

non, t'as pas bien compris. Je parle de faire le comparatif après y avoir rejoué aux jeux...
sinon, c'est débile  :whistle:  

Et, comme quand tu te refais un avis en rejouant à un jeu, ton expérience entre en ligne de compte, il faut que cette expérience soit la plus authentique possible.

Et pour cela, il faut au moins avoir été dans le bain vidéoludique à la sortie du jeu. Et, encore mieux, l'avoir fait à sa sortie.

Ben j'ai beau avoir été en plein dans le "bain vidéoludique" (joli métaphore :d) du moment lorsque j'avais fait -à leur sortie- des jeux comme (devine) Landstalker ou LLDT (ça commence à me gonfler de l'écrire en entier :d), le fait est que ça n'a eu absolument _aucune_ répercussion sur ma vision desdits jeux en y rejouant. Je ne les aurais pas fait à l'époque, ça aurait éte strictement la même chose.  

La seule et unique différence, c'est la nostalgie que je ressens parfois (surtout pendant les premières heures de jeu).

Mais bon j'admet que ça puisse éventuellement jouer chez d'autres, on n'a pas non plus tous la même façon d'apprécier un jeu. :)

Message édité par sielfried le 25-08-2003 à 00:42:28

---------------
n°1430273
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 25-08-2003 à 01:07:37  profilanswer

Sielfried a écrit :

Ben j'ai beau avoir été en plein dans le "bain vidéoludique" (joli métaphore :d) du moment lorsque j'avais fait -à leur sortie- des jeux comme (devine) Landstalker ou LLDT (ça commence à me gonfler de l'écrire en entier :d), le fait est que ça n'a eu absolument _aucune_ répercussion sur ma vision desdits jeux en y rejouant. Je ne les aurais pas fait à l'époque, ça aurait éte strictement la même chose.  

La seule et unique différence, c'est la nostalgie que je ressens parfois (surtout pendant les premières heures de jeu).

Mais bon j'admet que ça puisse éventuellement jouer chez d'autres, on n'a pas non plus tous la même façon d'apprécier un jeu. :)

bah, ne serait-ce que le fait que tu es devenu le joueur que tu es parce que tu as déjà joué à certains jeux, c'est déjà une répercussion majeure quand tu refais un jeu non?  ;)  

tu as cette impression de non-répercution parce que tu as fait beaucoup de jeux depuis plusieurs générations de console. Et, sans doute, parmis ces jeux, une bonne partie à leur sortie et une très grosse majorité aux environs de la période de sortie.

Donc, comme dirait l'autre, "c'est en toi"!  :)  

Et puis, c'est clair, ça dépend aussi des caractères.  ;)  

---------------
n°1430411
sielfried

Transactions (0)
Posté le 25-08-2003 à 10:49:50  profilanswer

saiyaman a écrit :

bah, ne serait-ce que le fait que tu es devenu le joueur que tu es parce que tu as déjà joué à certains jeux, c'est déjà une répercussion majeure quand tu refais un jeu non?  ;)  

Parce que j'ai joué à certains jeux si, mais pas seulement ceux que j'ai fait à leur sortie. Les 10% dont tu parles n'ont vraiment pas assez d'importance à mes yeux (pour moi ce serait plus proche des 4-5%) pour avoir rendu mon expérience plus "authentique". Ou tellement peu que c'est insignifiant.

Citation :

tu as cette impression de non-répercution parce que tu as fait beaucoup de jeux depuis plusieurs générations de console. Et, sans doute, parmis ces jeux, une bonne partie à leur sortie et une très grosse majorité aux environs de la période de sortie.

Donc, comme dirait l'autre, "c'est en toi"!  :)  

Les choses qui rentrent le + dans l'expérience d'un joueur sont surtout je pense les choses qui portent le plus grand intérêt à ses yeux. Les qualités intrinsèques d'un jeu sont les seules choses qui m'intéressent réellement et le reste n'a que peu d'effet sur moi passé les premières minutes de jeu. Je doute donc que ça prenne autant de place dans mon expérience que dans la tienne.

Pour revenir à FF6 et FF7 et clore le débat : je fais remarquer que j'ai découvert le 7 sur PC, d'occasion et au moins six mois après sa sortie... Des potes l'avaient fini depuis longtemps et étaient passé à autre chose, la presse n'en parlait plus trop... c'est assez je pense pour ne plus avoir, pour ce jeu non plus, ce que tu appelles une expérience authentique. :)

---------------
n°1430419
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 25-08-2003 à 10:58:12  profilanswer

Sielfried a écrit :

Pour revenir à FF6 et FF7 et clore le débat : je fais remarquer que j'ai découvert le 7 sur PC, d'occasion et au moins six mois après sa sortie... Des potes l'avaient fini depuis longtemps et étaient passé à autre chose, la presse n'en parlait plus trop... c'est assez je pense pour ne plus avoir, pour ce jeu non plus, ce que tu appelles une expérience authentique. :)

t'as raison, c'est comme tout, c'est une question de caractère.  :)  

Sinon, pour le quote, effectivement, perso, je suis *absolument* certain que découvrir FF7 dans les conditions dans lesquels tu l'as fait ne m'aurait pas du tout (mais alors pas du tout  :D ) renvoyé la même expérience du jeu. Et par là même ne m'aurait pas permis de faire, aujourd'hui en 2003, les mêmes constats en y rejouant.  :spamafote

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Final Fantasy Crystal Chronicleski ka essayé midnight club 2????
[NGC] Final Fantasy Crystal Chronicles /Topic Unik\[VDS] Final Fanatsy 3 US (boite+notice+cartouche= etat impecable)
[VDS] Winning Eleven 6 Final Edition Game Cube (+free loader)[Topik Unik] True Fantasy Live Online. MMORPG Xbox [Annulé]
[ACH] final fantasy 10 
Plus de sujets relatifs à : j'ai essayé final fantasy 6 mais ca me gave trop!!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)