Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5038  5039  5040  5041  5042  5043
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°16092716
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 11:29:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kors'R a écrit :

Après dans le contre feu des réseaux :o, Bungie et Housemarque auraient chaud au cul coté Sony.

Housemarque qui est un des studios les plus prolifiques de Sony sur PS5 (bon, pas dur quand on exclues les remasters :o), surtout que ce sont des nouvelles IP et qui a d'excellents retours presse et joueurs.

Bungie qui a été racheté il y a même pas 4 ans 3.6 milliards lol.
Pour aider dans leur grandes stratégie de gaaS qui s'est totalement effondrée et leur a coûté une fortune.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 11:29:21  profilanswer

n°16092717
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:30:45  profilanswer

Bungie c'est chaud ouais :o
Pour Housemarque, il me semble que le souci vient de Saros qui ne s'est pas très bien vendu.

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16092718
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 16-06-2026 à 11:31:23  profilanswer

Perso je ne comprends pas la stratégie d'avoir racheter Housemarque. Ils font des jeux plutôt niche, et de base ils faisaient deja des exclu playstation. Y'avait franchement pas de raison pour Sony de les racheter.

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°16092721
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 11:35:44  profilanswer

breezer79 a écrit :

Bungie c'est chaud ouais :o
Pour Housemarque, il me semble que le souci vient de Saros qui ne s'est pas très bien vendu.

je n'ai pas eu l'impression qu'il ait eu droit à un gros marketing non plus.

Tu sors un AA un peu niche sans marketing, oui ça se vend aps à 10M en un mois.

Après les coûts sont pas les mêmes qu'un GoW donc ça empêche aps forcément d'être rentable.

Ils sont peut être un peu déçus du temps de dev, 5 ans ça fait long pour un tel jeu, surtout avec une petite base issue du précédent, mais bon, ça reste une exclue avec une identité propre et de très bonnes critiques, ça apporte de la valeur en plus des ventes directes.  
Mais ça Sony n'en a plus rien à foutre j'ai l'impression...

n°16092723
Pey'j McBa​con

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:41:14  profilanswer

Passons tous sur SteamMachines.
Moins puissante qu'une Series S pour 1000e

:o

n°16092724
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:41:26  profilanswer

dark oopa a écrit :

Housemarque qui est un des studios les plus prolifiques de Sony sur PS5 (bon, pas dur quand on exclues les remasters :o), surtout que ce sont des nouvelles IP et qui a d'excellents retours presse et joueurs.

Pour aider dans leur grandes stratégie de gaaS qui s'est totalement effondrée et leur a coûté une fortune.

A priori Saros marche moins bien que prévu  

Citation :

Analysts Say Saros Has Generated $22 Million in Revenue So Far. With Saros approaching two weeks on the market, an analysis from Alinea Analytics suggests the PS5 exclusive has sold roughly 300,000 copies despite its reported $76 million development budget, recouping only about 30% of its costs to date.

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°16092726
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 16-06-2026 à 11:43:32  profilanswer

Je leur propose de le sortir sur PC du coup pour essayer de sauver le truc. :o

---------------
n°16092727
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 11:47:18  profilanswer

76M$ ça me parait ouf quand même  :ouch:  
c'est peut etre ça le problème, des coûts bcp trop élevés pour le type de jeu et en plus aps de bol, ça n'a pas l'air de faire mouche niveau vente pour compenser (même si là c'est els chiffres pour 2 semaines sur un jeu qui compte un peu sur le bouche à oreille).

Après de là à fermer le studio alors que le produits final est bon, c'est un peu quand t'as la thune de Sony, le potentiel est clairement là, avec quelques ajustements et une meilleure gestion ça peut donner de 'lexcellent à long terme.

n°16092728
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 16-06-2026 à 11:49:16  profilanswer

breezer79 a écrit :

Dingue.
Et je trouve qu'au point de vue image de remarque, retour de la presse, ils s'en sortent bien.
Presque envie de dire gg :o

Sauf que les ventes de PS5 stagnent : je ne sais pas si c'est lié à leur manque de jeux maison et/ou à la hausse de prix (sans doute un peu des deux), mais j'imagine qu'une frange de leurs joueurs, comme moi, regrettent l'époque des Gravity Rush, Patapon, LocoRoco, Tokyo Jungle, ICO (et ses deux "suites" ), Ape Escape et autres titres de Japan Studio que la seule Team Asobi ne saurait remplacer, malgré la brillance d'Astro Bot.

Avec tous ces studios fermés, il va falloir qu'il s'en remettent un maximum à des tiers, faute de talents internes. A moins qu'ils ne nous cachent des choses ? En tout cas, les prochains Wolverine et God of War Laufey ne m'ont pas fait rêver, et même si j'imagine que le public cible a pu être comblé, à mes yeux l'image de Sony a changé, je ne la vois plus comme la boîte japonaise à l'assaut du monde avec ses expériences variées, mais comme un géant qui s'est recroquevillé sur ses licences les plus porteuses (principalement en Occident) et s'est fourvoyé à tenter de s'engouffrer dans la tendance d'un moment déjà perdu (les GAAS, qui ont tellement inondé le marché qu'ils l'ont saturé). Et puis ils naviguent à vue comme Microsoft, en étant revenu des GAAS et des portages PC, dans lesquels ils se sont lancés d'une manière sans doute trop hâtive (la peur au ventre ?).

Mais c'est une opinion seulement, sûrement qu'on pourrait m'opposer des arguments qui me feraient voir les choses autrement.

Reste que pendant ce temps je constate que Nintendo ne ferme aucun studio (et augmente les salaires), en achète même un de temps à autre mais à une cadence réfléchie, n'hésite pas à faire appel à des talents externes (cf Star Fox) et a sorti des jeux à bon rythme tous les 2/3 mois depuis la venue de la Switch 2 (malgré tout, on en trouve certains - qui ne doivent pas beaucoup jouer ou encore aimer le jeu vidéo - pour dire que leur nouvelle console n'a aucun titre, et qu'ils vont mourir :o ).

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°16092729
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 11:49:32  profilanswer

dark oopa a écrit :

76M$ ça me parait ouf quand même  :ouch:  
c'est peut etre ça le problème, des coûts bcp trop élevés pour le type de jeu et en plus aps de bol, ça n'a pas l'air de faire mouche niveau vente pour compenser (même si là c'est els chiffres pour 2 semaines sur un jeu qui compte un peu sur le bouche à oreille).

Après de là à fermer le studio alors que le produits final est bon, c'est un peu quand t'as la thune de Sony, le potentiel est clairement là, avec quelques ajustements et une meilleure gestion ça peut donner de 'lexcellent à long terme.

Faut faire gaffe avec Alinea, ils sortent leur chiffres du chapeau à chaque fois ou pas loin. Et ils aiment bien les analyses un peu polémiques pour se faire une place sur le marché.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 11:49:32  profilanswer

n°16092732
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:52:56  profilanswer

Kors'R a écrit :

A priori Saros marche moins bien que prévu  

Citation :

Analysts Say Saros Has Generated $22 Million in Revenue So Far. With Saros approaching two weeks on the market, an analysis from Alinea Analytics suggests the PS5 exclusive has sold roughly 300,000 copies despite its reported $76 million development budget, recouping only about 30% of its costs to date.

Merci le Game Pass :/
:o

---------------
n°16092733
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 11:53:49  profilanswer

sebnec a écrit :

Sauf que les ventes de PS5 stagnent : je ne sais pas si c'est lié à leur manque de jeux maison et/ou à la hausse de prix (sans doute un peu des deux), mais j'imagine qu'une frange de leurs joueurs, comme moi, regrettent l'époque des Gravity Rush, Patapon, LocoRoco, Tokyo Jungle, ICO (et ses deux "suites" ), Ape Escape et autres titres de Japan Studio que la seule Team Asobi ne saurait remplacer, malgré la brillance d'Astro Bot.

Avec tous ces studios fermés, il va falloir qu'il s'en remettent un maximum à des tiers, faute de talents internes. A moins qu'ils ne nous cachent des choses ? En tout cas, les prochains Wolverine et God of War Laufey ne m'ont pas fait rêver, et même si j'imagine que le public cible a pu être comblé, à mes yeux l'image de Sony a changé, je ne la vois plus comme la boîte japonaise à l'assaut du monde avec ses expériences variées, mais comme un géant qui s'est recroquevillé sur ses licences les plus porteuses (principalement en Occident) et s'est fourvoyé à tenter de s'engouffrer dans la tendance d'un moment déjà perdu (les GAAS, qui ont tellement inondé le marché qu'ils l'ont saturé). Et puis ils naviguent à vue comme Microsoft, en étant revenu des GAAS et des portages PC, dans lesquels ils se sont lancés d'une manière sans doute trop hâtive (la peur au ventre ?).

Mais c'est une opinion seulement, sûrement qu'on pourrait m'opposer des arguments qui me feraient voir les choses autrement.

Reste que pendant ce temps je constate que Nintendo ne ferme aucun studio (et augmente les salaires), en achète même un de temps à autre mais à une cadence réfléchie, n'hésite pas à faire appel à des talents externes (cf Star Fox) et a sorti des jeux à bon rythme tous les 2/3 mois depuis la venue de la Switch 2 (malgré tout, on en trouve certains - qui ne doivent pas beaucoup jouer ou encore aimer le jeu vidéo - pour dire que leur nouvelle console n'a aucun titre, et qu'ils vont mourir :o ).

Les ventes stagnent peut être parce que les gens ont autre chose à acheter et que le pognon est pas infini. Dans les conditions actuelles, les consoles cela reste assez secondaires comme achat quand même. Et Sony a très bien vendu sa console avant, résultat le nombre de clients potentiels qui est lui non plus pas infini est moindre qu'avant.

n°16092734
Colonel Sn​@ke

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:56:04  profilanswer

sebnec a écrit :

La prise de contrôle de Sony US depuis la generation PS4 est une catastrophe pour la diversité des jeux first party :/

n°16092735
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 11:56:27  profilanswer

C'est un mix de tout :o mais le marché est très compliqué.

Alors oui tout va bien pour Nintendo, mais c'est une secte à part :o

---------------
n°16092739
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 16-06-2026 à 12:01:04  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Les ventes stagnent peut être parce que les gens ont autre chose à acheter et que le pognon est pas infini. Dans les conditions actuelles, les consoles cela reste assez secondaires comme achat quand même. Et Sony a très bien vendu sa console avant, résultat le nombre de clients potentiels qui est lui non plus pas infini est moindre qu'avant.

La conjoncture économique joue, forcément, surtout quand le prix du hardware a augmenté. Après, je ne sais pas quelle proportion cela représente, mais le PC a su attirer un public assez jeune autour de moi ces dernières années. Peut-être qu'une transition vers le micro d'une partie du public des joueurs est une réalité ?
Mais bon, c'est vrai qu'avec plus de 90 millions de consoles sur le marché à mes yeux le parc de Sony est suffisamment large pour qu'ils se concentrent sur le software.

Colonel Sn@ke a écrit :

La prise de contrôle de Sony US depuis la generation PS4 est une catastrophe pour la diversité des jeux first party :/

Bon, j'attends le Marvel Tõkon qui a l'air bien fun, même si j'ai peur qu'il soit trop technique pour moi. Et surtout que je n'y joue pas beaucoup car après 1994 j'ai très peu joué au VS fighting, faute de joueurs de ce genre dans mon entourage.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°16092742
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 16-06-2026 à 12:05:40  profilanswer

Colonel Sn@ke a écrit :

Indeed, le jeu vidéo, c'est japonais.  [:hades113]

n°16092744
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 12:08:26  profilanswer

sebnec a écrit :

La conjoncture économique joue, forcément, surtout quand le prix du hardware a augmenté. Après, je ne sais pas quelle proportion cela représente, mais le PC a su attirer un public assez jeune autour de moi ces dernières années. Peut-être qu'une transition vers le micro d'une partie du public des joueurs est une réalité ?
Mais bon, c'est vrai qu'avec plus de 90 millions de consoles sur le marché à mes yeux le parc de Sony est suffisamment large pour qu'ils se concentrent sur le software.

Je pense qu'il y a le fait que quand tu dois faire le choix entre une console qui te permet de jouer et de regarder netflix et un pc qui te permet de jouer, regarder netflix mais aussi de bosser. Ben le choix est  vite fait surtout quand tu integres le contexte eco dans l'équation. Et faut pas oublier non plus les autres achats a côté style mobile qui ont jamais ete aussi chères.

A part pour bacon qui change de console tous les trois jours, des choix économiques doivent se faire.

n°16092746
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 16-06-2026 à 12:15:02  profilanswer

Avec le développement des abonnements (GP et PS+ Premium), je tourne souvent sur des jeux inclus. Je n'ai fait Spiderman 2 que quand il est arrivé dedans par example, et je n'ai pas acheté AC Shadows car tous les AC finissent dans les abonnements... C'est con, mais je suis patient, et je ne vais pas payer deux fois.
Et pour les quelques jeux solo que j'ai acheté/revendu en physique (FF7 Rebirth et Stellar Blade), j'ai attendu de les trouver dans les 30€, pareil, pas besoin de payer 80 balles, même si j'ai les moyens, je préfère attendre, sauf si c'est un jeu avec du multi (Forza Horizon 6 ou Gran Turismo 7 entre autre), ou je passe plusieurs centaines d'heures.
Sinon, je n'ai quasi acheté que des jeux VR2 depuis un an, un truc top soutenu à 100% par son constructeur...
Ils nous ont poussé vers un nouveau mode de consommation, et les prix augmentent...  
Les stats (comme sur les plateformes de streaming) à 2 semaines je trouve ça nul, il y a quand même de nombreux succès qui se construisent avec le temps, on ne se jette pas tous de suite sur la première nouveauté qui passe.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°16092771
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 13:45:55  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Je pense qu'il y a le fait que quand tu dois faire le choix entre une console qui te permet de jouer et de regarder netflix et un pc qui te permet de jouer, regarder netflix mais aussi de bosser. Ben le choix est  vite fait surtout quand tu integres le contexte eco dans l'équation. Et faut pas oublier non plus les autres achats a côté style mobile qui ont jamais ete aussi chères.

A part pour bacon qui change de console tous les trois jours, des choix économiques doivent se faire.

C’es aussi que tous ceux qui étaient prêts à acheter une console au prix fort l’ont fait. Ceux qui ne l’ont pas acheté avant ne vont certainement pas le faire maintenant au tarif délirant et dans la conjoncture actuelle. Normalement il y a une rotation du public sur la deuxième partie de la vie d’une console avec des consoles trouvables à 200 balles et les gros jeux trouvables a 20 balles neufs. Là elles sont plus chères qu’avant et les gros jeux Sony sont toujours hors de prix.

Message édité par dark oopa le 16-06-2026 à 13:48:49
n°16092787
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 14:20:19  profilanswer

dark oopa a écrit :

Tu confonds avec Bluepoint j'crois :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16092790
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 14:35:28  profilanswer

Long thread de Epyon, ex JV.com et ex Xbox France, qui donne son avis sur la situation actuelle de la marque et la stratégie sous l'ère Spencer :

https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 96221.html

Message cité 2 fois
Message édité par breezer79 le 16-06-2026 à 14:35:54

---------------
n°16092795
duriangris

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 14:52:43  profilanswer

breezer79 a écrit :

C'est un mix de tout :o mais le marché est très compliqué.

Alors oui tout va bien pour Nintendo, mais c'est une secte à part :o

Ben moi j'ai entendu que Nintendo va mourir d'ici Septembre donc bon. Malheureusement pas de lien à partager, ça vient de mon oncle.

n°16092814
garcia_h

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 16:33:55  profilanswer

Ce qui pourrait m'intéresser si ça existe, c'est ce qu'arrivent à faire comme poursuite les gens lourdés.  

Quelle part reste dans le milieu jeu vidéo ? Fondent-ils leur propre studio ? Si oui en presta ou avec un projet à vendre ?

Combien se lancent en indé ?

n°16092817
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 16:36:20  profilanswer

Avant je pense que ça restait bcp dans le milieu mais il y a eu tellement de licenciements ces dernières années que j’ai peur que bcp sortent du milieu. Surtout quand tu vois des mecs se faire virer quand le studio fait un succès critique et commercial, ça donne pas vraiment envie…

n°16092837
saturator
Born to be relou
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 17:23:10  profilanswer

breezer79 a écrit :

Long thread de Epyon, ex JV.com et ex Xbox France, qui donne son avis sur la situation actuelle de la marque et la stratégie sous l'ère Spencer :

Merci pour le lien.
C'est très intéressant ce qu'il dit mais ça fait peur sur l'avenir de la marque Xbox :sweat:

n°16092844
DjullClint
Sharak !
Transactions (2)
Posté le 16-06-2026 à 17:57:54  profilanswer

breezer79 a écrit :

Merci pour le lien  :jap:

Je me demande amune chose, ce qu'aurait donné le gamepass s'il a ait été mieux marketé.
Suffit de voir le nombre de personne qui sait pas trop que ça existe parmi les joueurs

n°16092849
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 16-06-2026 à 18:08:55  profilanswer

Je ne pense pas que se soit qu'une question de marketing. Y'a aussi une façon de consommer du JV, et le problème de rentabilité d'un système comme ça, où tu dois sortir beaucoup de contenu qui te coute extrêmement cher à produire, tout en vendant un abo qui doit être à un prix très bas. Et typiquement pour ce genre de modèle tu as besoin de jeux au contenu au long court, parce que c'est impossible de produire suffisamment de jeux solo "standard" pour garder les abonnées. Et les jeux multis ayant généralement un modèle F2P, compliquer de lier ça a un abo. Bref, tout le système me parait périlleux sur le principe, au dela du simple marketing.

---------------
n°16092851
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 18:12:03  profilanswer

Il y a aussi les couts de production qui ont explosé.
Quand des AA comme "South of Midnight" (que j'ai kiffé :o ), semblent avoir couté 100M$, et ne se sont pas vendus / peu joués via l'abo, ça ne pardonne pas.

---------------
n°16092853
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 18:15:11  profilanswer

garcia_h a écrit :

Ce qui pourrait m'intéresser si ça existe, c'est ce qu'arrivent à faire comme poursuite les gens lourdés.  

Quelle part reste dans le milieu jeu vidéo ? Fondent-ils leur propre studio ? Si oui en presta ou avec un projet à vendre ?

Combien se lancent en indé ?

y avait un podcast dessus sur les echos je crois, et dans les faits, y a eu fort taux d'attrition, surtout en France.

On a finalement beaucoup d'écoles de JV en France, donc beaucoup de sortants, et avec les fermetures de studios, bah beaucoup de candidats sur le carreau, donc en soit, quand t'as un peu de bouteille, tu peux retrouver, et encore, mais les petits juniors, clairement c'est la merde

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°16092854
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 16-06-2026 à 18:17:13  profilanswer

quand tu vois qu'Expedition 33 aurait coûté moins de 10 millions, tu te demandes comment ils se démerdent tous avec leurs budgets de dingue.

n°16092855
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 16-06-2026 à 18:17:15  profilanswer

breezer79 a écrit :

Il y a aussi les couts de production qui ont explosé.
Quand des AA comme "South of Midnight" (que j'ai kiffé :o ), semblent avoir couté 100M$, et ne se sont pas vendus / peu joués via l'abo, ça ne pardonne pas.

Les coûts de dev explosent et on va pas se mentir les gamers sont des emmerdeurs.

Les abos type GP ? C'est pas bien.
Acheter un jeu 70e (sans même parler d'augmentation) ? C'est pas bien !
Les microtransactions, dlc et battlepass ? C'est pas bien !

Les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

n°16092856
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 18:19:48  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Les coûts de dev explosent et on va pas se mentir les gamers sont des emmerdeurs.  

Oui :jap:
Capcom (qui règne en maitre sur cette génération sortant banger sur banger) avait déjà annoncé il y a qq années que la situation allait devenir intenable, et qu'il fallait augmenter les revenus (prix des jeux ou achat in game).

Le JV n'est plus ce hobby si bon marché qu'il était il y a finalement pas si longtemps (comme tout le reste sans doute ? :o ).

---------------
n°16092862
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 18:40:49  profilanswer

dark oopa a écrit :

quand tu vois qu'Expedition 33 aurait coûté moins de 10 millions, tu te demandes comment ils se démerdent tous avec leurs budgets de dingue.

C'est complètement fake ca. 10 millions c'est vraiment que dalle. Y a 400 et quelques personnes au crédit (pour un studio de 30 personnes). Même si toutes n'ont pas bossé les 6 ans de dev. Cela chiffre rapidement juste en salaire. Et on parle pas locaux, assurance et co.

n°16092863
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 18:46:38  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Je te rejoins sur le fait que les gamers sont des emmerdeurs, je le répète suffisamment depuis des années.

Mais je pense qu'il y a aussi une manière de présenter les choses coté studios/éditeurs qui aide pas du tout. Quand tu achètes un jeu 70 boules et que le studio/éditeur t'annonce avant même la sortie qu'il y en a pour autant en dlc et co. Tu peux l'avoir un peu mauvaise et je le comprend. C'est un gros problème de communication et un en plus qui a pas vraiment de solution. Si tu annonces rien en avance, y a des gamers qui crieront a l'arnaque. Si tu annonces tout a l'avance, pareil.

n°16092865
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 16-06-2026 à 18:54:26  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Je te rejoins sur le fait que les gamers sont des emmerdeurs, je le répète suffisamment depuis des années.

Mais je pense qu'il y a aussi une manière de présenter les choses coté studios/éditeurs qui aide pas du tout. Quand tu achètes un jeu 70 boules et que le studio/éditeur t'annonce avant même la sortie qu'il y en a pour autant en dlc et co. Tu peux l'avoir un peu mauvaise et je le comprend. C'est un gros problème de communication et un en plus qui a pas vraiment de solution. Si tu annonces rien en avance, y a des gamers qui crieront a l'arnaque. Si tu annonces tout a l'avance, pareil.

Le truc c'est que les microtransactions et les dlc ont permis de freiner au maximum l'augmentation du prix de base des jeux.

On a mis des décennies à passer de 60 à 70 pour au final arriver à 80 parce que les budgets ont continué à gonfler.

Sans les MTX, les jeux seraient problablamement à 90/100€ mini en 2026.

Et non, "l'élargissement du marché" ne suffit pas à couvrir l'augmentation des budgets comme certains le pensent. Il y a certes plus de consommateurs, mais il y a exponentiellement plus de jeux qui sortent et le temps disponible des joueurs n'est lui pas extensible. Sans même parler du fait que ce temps disponible est de plus en plus bouffer par d'autres médias que le jeu vidéo.

n°16092868
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 16-06-2026 à 18:57:00  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est complètement fake ca. 10 millions c'est vraiment que dalle. Y a 400 et quelques personnes au crédit (pour un studio de 30 personnes). Même si toutes n'ont pas bossé les 6 ans de dev. Cela chiffre rapidement juste en salaire. Et on parle pas locaux, assurance et co.

Tu racontes n'importe quoi, renseigne toi sur qui sont ces personnes crédités...
Le budget du jeu est bien d'environ 10 millions

---------------
Je vous emmerde
n°16092870
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 18:59:35  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Le truc c'est que les microtransactions et les dlc ont permis de freiner au maximum l'augmentation du prix de base des jeux.

On a mis des décennies à passer de 60 à 70 pour au final arriver à 80 parce que les budgets ont continué à gonfler.

Sans les MTX, les jeux seraient probablement à 90/100€ mini en 2026.

Et non, "l'élargissement du marché" ne suffit pas à couvrir l'augmentation des budgets comme certains le pensent. Il y a certes plus de consommateurs, mais il y a exponentiellement plus de jeux qui sortent et le temps disponible des joueurs n'est lui pas extensible. Sans même parler du fait que ce temps disponible est de plus en plus bouffer par d'autres médias que le jeu vidéo.

Je sais bien. Apres on peut quand même se poser des questions sur le cout de dev qui a monté très rapidement ces dernières années. Qu'est-ce qui justifie une telle explosion ? On commence à avoir des réponses mais rien de bien satisfaisant pour l'instant.

Et surtout faut réussir à communiquer auprès des joueurs ces explications et la c'est mal barré.

n°16092871
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 18:59:53  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Ca gueule beaucoup mais quand le jeu plait ça se vend bien les DLC et autres microtransactions. Forza Horizon 6 a dépassé les 300k joueurs en simultané sur Steam alors que c'était juste l'édition premium qui était débloquée en accès anticipé.

Faut peut-être surtout que les éditeurs/développeurs écoutent les vrais joueurs qui déboursent vraiment des sous pour ces jeux que quelques pleureurs très bruyants sur les réseaux sociaux.

breezer79 a écrit :

Oui :jap:
Capcom (qui règne en maitre sur cette génération sortant banger sur banger) avait déjà annoncé il y a qq années que la situation allait devenir intenable, et qu'il fallait augmenter les revenus (prix des jeux ou achat in game).

Le JV n'est plus ce hobby si bon marché qu'il était il y a finalement pas si longtemps (comme tout le reste sans doute ? :o ).

Si on bouffe tous les AAA à 80 balles qui sortent, c'est sûr. Si on met de côté le coût du hardware, je trouve que le jeu vidéo reste au contraire très bon marché si on se contente de deux ou trois nouveautés dans l'année et qu'on mixe ça avec tous ces jeux en promo qui tiennent encore très bien la route : The Witcher 3 a 11 ans ; Cyberpunk en a 6, etc. Mais du coup, bien-sûr ça veut aussi dire qu'en se limitant à quelques sorties par an, on doit faire des choix.

Et ce n'est pas qu'une question de sous ; il y a aussi le temps dont chacun dispose pour jouer.

n°16092873
Insanity13​649

Transactions (4)
Posté le 16-06-2026 à 19:02:10  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Je sais bien. Apres on peut quand même se poser des questions sur le cout de dev qui a monté très rapidement ces dernières années. Qu'est-ce qui justifie une telle explosion ? On commence à avoir des réponses mais rien de bien satisfaisant pour l'instant.

Et surtout faut réussir à communiquer auprès des joueurs ces explications et la c'est mal barré.

Un indice dans vos chaumières : les studios de 400 personnes tous basés sur la côte Ouest des US, à payer à vide pendant plus de 6 ans pour sortir un titre.  :o

n°16092875
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 16-06-2026 à 19:07:36  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Tu racontes n'importe quoi, renseigne toi sur qui sont ces personnes crédités...
Le budget du jeu est bien d'environ 10 millions

https://www.mobygames.com/game/2410 [...] s/windows/

Voila les crédits du jeu ...

Cela veut pas dire qu'ils ont tous bossé autant. Mais clairement y a plus de 30 personnes.

n°16092878
Colonel Sn​@ke

Transactions (0)
Posté le 16-06-2026 à 19:23:01  profilanswer

Insanity13649 a écrit :

Et pourtant, peu d'éditeurs ont compris qu'en développant des jeux moins gigantesques, ils rentreront plus facilement dans leurs frais et pourront sortir plus de jeux pour un même budget total...
J'ai l'impression que Capcom est un des seuls à essayer de rationaliser ses projets, avec des jeux qui durent 10 à 20h, et qui doivent couter bien moins cher à produire que la plupart des AAA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5038  5039  5040  5041  5042  5043

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Showcase dimanche
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)