| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Les consoles |
|---|---|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | Reprise du message précédent :
Et ce sont les Pachinko qui vont gagner Message édité par Akhoran le 30-04-2018 à 10:52:25 --------------- ~ Akhoran ~ |
Publicité | Posté le 30-04-2018 à 10:50:52 ![]() ![]() |
Bass__Ton **Toujours sans accroc**Transactions (7) | voté zelda...même si je ne compte plus les parties endiablées entre potes sur MK, rien ne remplacera la magie procurée par un zelda...épique, poétique, onirique --------------- GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤ |
cyran Transactions (0) | La Master Sword battrait la carapace bleue ?
Message édité par cyran le 30-04-2018 à 11:11:02 |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Voté Zelda aussi. Parce que A Link to the past, Ocarina of time, Breath of the wild, et aussi mes petits chouchous portables tels que Minish cap (j'avoue, je suis faible, j'aime les Minipouss) ou les Oracle de la Game Boy. --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
Ript0r Transactions (14) | MK se fait distancer, mais pas tant que ça.
|
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Dans le pire des cas, si MK se fait trop distancer il devrait tomber sur des boules de canon, des étoiles et des turbos illimités. --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) | Je regarde le sondage mais je ne vois pas de Mortal Kombat, de quoi parlez vous ? |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Garde-la sous le coude : quand on fera un battle royale avec les jeux de Midway, tu viendras nous faire la même avec Mario Kart ! --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | Après ça pourrait se tenter des battle royale par genre, peut-être.
--------------- ~ Akhoran ~ |
Vini Vini - Le vraiTransactions (6) |
--------------- « Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck |
Publicité | Posté le 30-04-2018 à 11:41:19 ![]() ![]() |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) |
|
Ript0r Transactions (14) |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) |
--------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
cyran Transactions (0) | Zelda n’a pas non plus le monopole des fées |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | A Link to the blague. Grande journée de détente sur HFR aujourd'hui, messieurs dames ! --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
cyran Transactions (0) |
|
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 30-04-2018 à 12:56:42 ![]() |
The_monk Mieux que Zico !Transactions (0) | calme toi asstrain --------------- à 2° du décrochage |
Ript0r Transactions (14) | Bien vu le pseudo, j'ai cru à une erreur de frappe |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | J'en ai parlé dans les topics PS4 et Metroidvania, mais vu que tout le monde n'y va pas, je passe l'info dans celui des consoles (vu que le jeu est dispo sur Xbox One également, mais aussi sur PC). Que j'aie pas rédigé un pavé pour rien, et parce qu'on ne parle jamais assez des bonnes choses ! J'ai décidé de vous faire un retour à mi-parcours sur Mystik Belle, édité sur PS4 et Xbox One par WayForward (Shantae, Duck Tales, Double Dragon Neon, Contra 4, A boy and his blob...). Il est l’œuvre d'Andrew Bado, un pixel artist de folie, à qui on doit le méconnu Ultionus - un hommage aux jeux de plates-formes (espagnols ?) sur Amstrad CPC que j'avais acheté... sur Ouya ! - et le futur Legend of Iya, qui fait fortement saliver.
Mystik Belle, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un mélange de deux genres. Tout d'abord un Metroidvania pour sa structure : on parcourt un monde unique, à pied ou à l'aide de téléporteurs, en débloquant des salles au fin de l'exploration et de l'utilisation d'objets glanés çà et là. Ce qui nous amène à sa seconde influence, et sans doute la plus prégnante, à savoir Dizzy (célèbre série de Codemasters de la toute fin des 80s / début 90s), pour son fonctionnement : on récupère des objets trainant au sol disséminés sur la carte, qu'il faut poser au bon endroit pour les utiliser (voire même combiner plusieurs pour en créer un nouveau). On y dirige une apprentie sorcière empêtrée dans une histoire de potion magique à concocter, qui nécessite un certain nombre d'ingrédients à rassembler. Les historiens diront que WayForward avait déjà tenté sorti une production sur le thème de la sorcellerie sur GameBoy Color avec Wendy : Every witch way, mais le game design (rappelant VVVVVV) était bien différent. Le jeu est un platformer 2D avec de gros sprites ; l'association MO5 dans son magazine en ligne l'a justement comparé à Nightmare busters sur SNES pour la taille des sprites et leur design (j'ai également pensé à Super Cauldron, sorti sur micros 16-bit, ou même à Cotton lorsqu'on débloque le dash sur un balai). Je trouve que le titre a globalement une patte très Sega Saturn : des personnages de bonne taille, une palette de couleurs riche et chaleureuse, un effet de trame sur certains éléments (ça renvoie à la Saturn, qui ne pouvait afficher de transparence, sauf que là c'est très travaillé et non pas une limitation). Le soft bénéficie de jolies animations, ça bouge bien (bien que les mouvements pourraient être plus décomposés, c'est assez rudimentaire sur ce plan) et c'est fluide même quand l'écran est rempli, et il faut noter qu'il bénéficie d'effets de lumière de toute beauté, avec des ombres projetées en temps réel d'une manière joliment soignée. Enfin, musicalement on se retrouve face à ses thèmes très prenants, non sans rappeler les mélodies tracker de l'Amiga, une patte sonore que j'adore. Globalement, la réalisation technique s'avère solide, avec une mention particulière pour le pixel art en Full HD que nous propose son graphiste de développeur (qui a bossé sous GameMaker Studio 2 pour créer son bébé). On voit des pixels mais on sent que tout est très travaillé, que chaque élément n'a pas été placé au hasard, les environnements regorgent de détails visuels qui lui confèrent un aspect visuel de toute beauté.
Les environnements ne sont pas très originaux, mais la beauté d'ensemble et le plaisir de jouer compensent aisément leur relative routine. On passe ainsi du cœur de l'école à sa cave, en passant par ses canaux souterrains, sa tour ou encore ses extérieurs : un village et une forêt, pour ce que j'en ai vu pour l'heure. Bien que ce soit des décors classiques, c'est toujours joli, on a plaisir à découvrir de nouvelles zones peuplées de nombreux nombreux ennemis : le bestiaire est fourni, on tombe constamment sur de nouvelles créatures. La joliesse de l'ensemble et la solidité technique du titre ayant été évoqués, il est temps que j'aborde le jeu proprement dit. La carte n'est pas très grande, et je pense qu'on peut en faire le tour en moins de huit heures, même en tentant de débloquer le monde caché. J'en suis pour ma part à la moitié de l'aventure avec quatre heures de jeu au compteur, dont une bonne demi-heure à tourner en rond car certains objets avaient disparu de mon inventaire (c'était voulu, je ne vais pas spoiler mais disons qu'un ennemi est du genre pickpocket et que cela m'avait échappé !). Il n'est donc pas très long, on peut y jouer sur le pouce et le déguster à 100% même si on est du genre pressé. Nos pérégrinations nous mènent à croiser des PNJ qui nous demandent de l'aide, ce qui passe toujours par l'utilisation d'un objet. Comme expliqué initialement, on est amené à ramassé des items pendant notre promenade, qu'on entrepose dans notre inventaire relativement limité. Cette limitation nous impose de passer par les nombreux coffres (tous interconnectés) qui jonchent la carte, et de transporter sur nous les éléments dont nous avons besoin à l'instant T. On est vraiment dans un système d'inventaire à la Dizzy (œuf-mascotte de Codemasters, jadis), c'est old school mais ça fonctionne bien, je n'ai jamais été frustré. Cette chasse aux objets impose donc de faire de nombreux va-et-vient aux quatre coins du monde, et ça tombe bien puisque quelques téléporteurs nous permettent de nous déplacer rapidement.
Au fil de l'aventure on combat des boss (huit, si mes infos sont bonnes) qui nous apportent les nouveaux mouvements classiques tels le dash ou le double saut. Le premier est le bienvenu car notre héroïne est lente. Cette lenteur joue sur la précision des sauts, d'une amplitude millimétrée lorsqu'il s'agit d'atteindre certaines plates-formes. Il faut parfois s'y reprendre à deux ou trois reprises pour réussir un saut parfaitement dosé sur l'une d'entre elles. Je me suis surpris à appuyer fort, quelque peu crispé, pour sauter haut sur des éléments à peine accessibles ; le gameplay est rigide mais rien de rédhibitoire, soyez rassurés, cela n'a pas entamé mon plaisir. Je tiens à le préciser parce que certains pourraient être frustrés par ces déplacements tempérés (pour ne pas dire mous !) mais il faut savoir que je joue à la croix de direction et que les déplacements sont nets, précis, sans inertie. De plus, chaque chute sur des pics ou dans le feu nous fait perdre très peu de vie, de même pour les impacts avec les ennemis. Les ennemis, justement, parlons-en ! Belle est armée d'une baguette magique, qui lui permet de tirer des projectiles à destination de ses adversaires. A force d'en abattre, elle verra une jauge d'expérience augmenter, lui permettant de gagner des niveaux ; à ce sujet, j'ai déjà atteint le max, avec mes habitudes de joueur de JRPG qui aime rester dans une pièce pour grinder : je peux vous dire que j'en ai tué, des créatures magiques ! Ca lui permet d'accroître sa jauge de vie et de tirer des projectiles de plus en plus volumineux. Le jeu dispose d'ailleurs d'un certain aspect shoot'em up, vu que les ennemis nous attaquent constamment et par vagues. Ca permet de nous défouler tout en accomplissant notre quête avec l'attention et l'application qu'elle mérite !
Pour résumer, Mystik Belle est un titre qui a su me captiver. Très old school dans ses mécaniques, il jouit d'une réalisation de toute beauté, avec notamment des décors et des sprites de premier ordre. Fluide dans son déroulement, jamais frustrant (en tout cas à mi-parcours), défoulant, rempli de bonne humeur et somme toute agréable à l'oreille, il dispose d'une bonne liste de qualités pour vous charmer autant que je le suis. Ah, tiens, j'y pense : les textes sont en français, ce qui permettra à un plus grand nombre de l'apprécier. Message édité par sebnec le 30-04-2018 à 17:36:42 --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) | Tres bon CR Sebnec, je t'invite à le poster sur le TUPC si tu veux qu'il apparaisse aussi sur TheTartuffeBay D'ailleurs, vu qu'il est sorti en 2015 sur PC, il ne devrait pas tarder à rejoindre la ludotheque de la Switch Message édité par gibbonaz le 30-04-2018 à 14:03:41 |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Je ne traîne plus dans le topic PC et puis j'ai assez copié - collé ce message aujourd'hui (PS4, Metroidvania et ici), je n'ai pas envie d'abuser. Message cité 1 fois Message édité par sebnec le 30-04-2018 à 14:07:54 --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) | |
Ript0r Transactions (14) |
https://nintendoeverything.com/game [...] on-switch/ Message édité par Ript0r le 30-04-2018 à 14:11:58 |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | J'en étais resté à la réponse de WayForward fin 2017 : https://twitter.com/WayForward/stat [...] 9089957888
Message édité par sebnec le 30-04-2018 à 14:26:44 --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 30-04-2018 à 14:23:27 ![]() Voté Zelda.
|
Leops33 Transactions (1) |
absolumentpasbultom It's not a loop, it's a spiralTransactions (2) |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | J'ai édité mon retour sur Mystik Belle, en fait j'en suis à 4h de jeu, pas 3 (dont 30 bonnes minutes à tourner en rond pour chercher les objets que je m'étais fait voler !). Ca change la durée de vie estimée. Message édité par sebnec le 30-04-2018 à 17:38:12 --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
cyran Transactions (0) | Vivement mercredi :
|
castormalin 上手くなりたいTransactions (0) | Agent bauer --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
castormalin 上手くなりたいTransactions (0) | Bah c'est dans le "fil" de la PS4, on voit l'activité des amis --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Khayam Cinéaste à la noixTransactions (8) | 4 jeux lourds en un wek-end, je pourrais pas. |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 30-04-2018 à 21:26:16 ![]() Ce weekend, j'ai fini God of War. Principalement de part la mise en scène grandiose, feeling des combats jouissif, et l'exploration qui m'a rappelé les Zelda 2D à leur meilleur. Mais au delà de tout ça, je pense que ce qui m'a le plus plu, c'est de découvrir ce jeu quasiment de A-Z : à part le teaser d'annonce, j'étais vierge de toute information sur le jeu ! Et c'est là que j'en viens à me poser la question suivante : est-ce qu'en fait la communication abondante des éditeurs, et la facilité d'accès à tout ce qui est stream ne nuirait pas au jeu vidéo en tant qu'oeuvre (pas en tant que produit) ? J'ai tellement apprécié le jeu que je pense à le platiner, sachant que j'osef totalement de ça d'habitude ! |
absolumentpasbultom It's not a loop, it's a spiralTransactions (2) |
|
Hard_Khor No Pain, No GainTransactions (0) |
--------------- PSN: Hard_Khor | XBL: No P4iN No G4iN | SWITCH: SW-3450-5388-4418 |
tonton-thon AV2FTransactions (144) |
--------------- ♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫ |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 30-04-2018 à 22:47:51 ![]()
C'est un jeu très différent des précédents que ce soit niveau gamedesign ou histoire, jusque dans la psyché des personnages. Mais qui quand même ne rompt pas avec ce qui s'est passé dans les précédents. Je l'impression que ça ne veut rien dire, mais j'ai peur d'en dire trop. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-04-2018 à 22:54:38 |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiverTransactions (9) |
--------------- Steam ID |
Khayam Cinéaste à la noixTransactions (8) |
c'est un b o i ? Félicitations. T'as rien fait, mais félicitations. Message cité 2 fois Message édité par Khayam le 30-04-2018 à 23:32:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |