Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  449  450  451  452  453  454
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Live Arcade & XNA Community Games sur X360 !

n°6401392
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 09:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ludoss a écrit :

Je me connecte ( oui je suis pressé :o )....  

" Votre abo gold a expiré " [:tinostar]
Impossible d' accéder aux démos et jeux xla ( je veux la version d' essaie de magic  [:cerveau discobeck]

Ca n'a rien à voir avec l'abo gold. L'abo silver est largement suffisant pour accéder aux démos et jeux XLA.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 09:26:11  profilanswer

n°6401399
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 09:28:06  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Ca n'a rien à voir avec l'abo gold. L'abo silver est largement suffisant pour accéder aux démos et jeux XLA.

Heu... je le sais ça  [:cosmoschtroumpf]

Et c'est revenu pour le contenue xla, mais toujours pas de magic :o

Message édité par Ludoss le 17-06-2009 à 09:28:40

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°6401418
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 17-06-2009 à 09:39:06  profilanswer

11H/12H pour les jeux XBLA en général :o

n°6401448
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 09:48:56  profilanswer

je veux bien un feedback pour ceux qui sont chez eux et qui pourront tester Magic avant ce soir :jap:

n°6401455
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 09:52:33  profilanswer

KikitheKing a écrit :

11H/12H pour les jeux XBLA en général :o

Je voulais tellement espérer le tester avant d' aller bosser  [:bakk55]  

( m' enfin quoiqu' il en soit entre ça + perfect dark, et peggle qui me tente, je pense acheter des MS point... aujourd' hui de toute façon )

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°6401508
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 10:09:01  profilanswer

Kikasstou a écrit :

je veux bien un feedback pour ceux qui sont chez eux et qui pourront tester Magic avant ce soir :jap:

je veux bien, moi j'ai ma xbox chez ma copine, j'aurais pas le net dessus avant ce week-end du coup :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°6402085
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 13:18:46  profilanswer

Citation :

Magic: The Gathering, le meilleur jeu de cartes à jouer et à collectionner au monde, est désormais disponible sur Xbox LIVE(R) Arcade! Découvrez Magic: The Gathering Duels of the Planeswalkers, un jeu de fantasy et de stratégie épique, en déchaînant un torrent de créatures fantastiques et de sorts dévastateurs sur les ennemis qui s’opposent à votre quête pour la domination en ligne!

Disponible en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol, Duels of the Planeswalkers propose huit decks uniques pour les joueurs, une personnalisation de deck grâce à un contenu déverrouillé, des campagnes Un joueur et en coopération, des matchs Un joueur et en coopération avec ou sans classement en ligne, des classements et bien plus encore!

Quand vous achetez Duels of the Planeswalkers sur XBox LIVE Arcade, vous recevez un code valable pour une carte promo Magic: the Gathering Premium exclusive, à tirage limité, de Garruk Languebestion le planeswalker, offerte par Wizards fo the Coast!

Confirmation que les decks seront effectivement éditables. Il n'y a que dans la démo ou les deck seront figés.

n°6402189
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 17-06-2009 à 13:56:37  profilanswer

A merde, là ça devient du coup ultra intéressant :D

Si on est une bonne petite équipe régulière, je le prendrai très certainement :)

n°6402213
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 17-06-2009 à 14:05:06  profilanswer

Pas vu le jeu sur le Live encore... Par contre Sam & Max est dispo.

Message édité par Groomy le 17-06-2009 à 14:06:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°6402260
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 14:20:54  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Excellent, je viens de voir les premières images sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=oal [...] PL&index=3) et heureusement on va bénéficier d'une belle interface toute neuve bien classieuse. J'avais peur qu'ils recyclent leur truc pourrave de Magic Online PC. En plus il y a une partie solo en plus du multi. Peu importe le système de carte payante. Je suis bien trop content de pouvoir rejouer à Magic avec la facilité offerte par le Live et une belle interface agréable, intuitive et pratique. Vivement demain j'ai 3000 MS points en stocks qui attendent au chaud :)

C'est juste un casual game avec des cartes de la derniére extension. Trés trés limité..
Si tu aimes Magic je ne peux que te conseiller Magic the Gathering Online qui est phénoménal à ce niveau la et incomparable.( mais qui est une veritable pompe à fric, même si une version trial gratuite à vue le jour)

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 17-06-2009 à 14:29:53
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 14:20:54  profilanswer

n°6402268
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 14:22:47  profilanswer

Magic, houla, piege à fric ça :/

J'attendrais les retours en esperant que vous soyez pas trop enthousiastes  [:alph-one]

n°6402270
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 14:22:49  profilanswer

Meganne a écrit :

[:huit]  
ça sent le gouffre à thunasses avec cartes/decks à télécharger etc.

Non c'est juste du casual game.
Un gros " Attention" pour les anciens joueurs magic, c'est seulement l extension planes : une grosse centaine de cartes et tout le monde va vite editer le même deck pour le online.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 17-06-2009 à 14:28:53
n°6402302
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 14:34:00  profilanswer

ils ont fait une simplification des règles aussi je crois non ? genre y'a pas de pile, et quand tu fais un éphémère il est résolu comme une interruption à l'époque :o

---------------
n°6402347
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 14:50:39  profilanswer

Taliesim a écrit :

Non c'est juste du casual game.
[...]

J'vois pas le rapport. Je dis que ça sent les trouzaines de DLC à venir.
Si y a un jeu qui s'y prête c'est bien celui-là simplifié pour le support ou non et j'vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

n°6402360
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 14:54:23  profilanswer

Taliesim a écrit :

Un gros " Attention" pour les anciens joueurs magic, c'est seulement l extension planes

l'extension quoi ? :heink:

---------------
n°6402372
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 14:57:27  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Perso me suis arrêté vers Ice Age donc bon ... pas la moindre idée de ce que ca peut bien être :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°6402374
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 14:57:45  profilanswer

Taliesim a écrit :

C'est juste un casual game avec des cartes de la derniére extension. Trés trés limité..
Si tu aimes Magic je ne peux que te conseiller Magic the Gathering Online qui est phénoménal à ce niveau la et incomparable.( mais qui est une veritable pompe à fric, même si une version trial gratuite à vue le jour)

300 cartes mais avec surement des DLC à venir pour introduire les autres extansions du jeu. J'ai beaucoup joué à Magic Online mais j'ai laché l'affaire. L'interface est immonde et indigeste. Et surtout chaque sortie de nouvelle extension implique des interdiction de jouer avec les anciennes extensions dans la plupart des parties même entrainement. La dernière fois que j'ai réinstallé le jeu, je me suis fait insulté parce que je jouait mon jeu Tribal elfe et que la plupart étaient interdit depuis :( Bref MTGO sur PC c'est trop élitiste pour moi. Je ne suis pas un casual car je connais très bien Magic pour y avoir joué en vrai de nombreuses années, mais parmis la tripotée d'extensions qui commencent à rendre le jeu très décousu, je suis content de cette épuration et ce retour à un système simple et convivial. Bien sur 300 cartes ca reste un peu léger, j'espère que ca s'étoffera un peu par la suite histoire d'arriver à un petit milliers de cartes.

Planeswalkers
http://bp1.blogger.com/_kbIdcdnwi_U/Ru15mhtEN7I/AAAAAAAAAbE/EjrJ5H0PtzQ/s320/planeswalkers.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 17-06-2009 à 15:05:19
n°6402380
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 15:02:32  profilanswer

J'y ai également joué pendant assez longtemps, mais j'ai tout revendu, j'ai juste gardé un Djuzam Djinn et un Berserk arabian [:ddr555]

Cela dit je le prendrais peut être histoire de voir [:klemton] Nostalgie, quand tu nous tiens ....

Message édité par v4mpir3 le 17-06-2009 à 15:02:46

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°6402489
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 15:38:03  profilanswer

elle sort d'où cette extension ? j'en vois mention nulle part :heink:
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_sets
je sais que j'ai arrêté à mirrodin, mais justement avec la sortie du jeu xbox j'ai re-regardé les extensions sorties depuis et j'en ai jamais entendu parler :o

---------------
n°6402616
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 16:36:13  profilanswer

elle sort d'où cette extension ? j'en vois mention nulle part :heink:
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_sets
je sais que j'ai arrêté à mirrodin, mais justement avec la sortie du jeu xbox j'ai re-regardé les extensions sorties depuis et j'en ai jamais entendu parler :o

J'en sais rien, je suppose que c'est la nouvelle extension qui va sortir. Ils en parlent pas sur le site de wizard of the coast (proxy inside qui m'empeche de vérifier moi même)?

n°6402664
Mr Vaid

Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 16:51:47  profilanswer

Visiblement il y a plein de nouvelles rêgles depuis l'époque où j'y jouais.
Il y a même eu des extensions bizarres où les logiques étaient inversée (armagueddon en noire, contresort d'une autre couleur que bleu/ dégat direct non rouge etc ... )

Et en regardant vite fais la description de planeswalkers on voit qu'il s'agit d'un nouveau (?) type de carte, traduit en français par "arpenteur", ce sont des  personnages non créatures possédant plusieurs pouvoirs.

http://zonaneutra.files.wordpress.com/2009/03/garruk.jpg

En regardant le site je vois qu'il y a Nicol Bolas, un des "elder dragon legend" pour ceux qui se souviennent. Visiblement il revient en tant qu'arpenteur.

EDIT : http://www.wizards.com/mtg/images/tcg/products/conflux/xkv27tvom_EN.jpg

Message édité par Mr Vaid le 17-06-2009 à 17:01:43

---------------

n°6402713
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 17:07:48  profilanswer

Le problème de magic c'est que c'est devenu beaucoup trop à thème pour que tous les jeux soient jouables. Avant on pouvait (devait) faire des combinaisons de cartes issus de plusieurs extension pour créer un deck original et puissant. Maintenant chaque extension se suffit. Le dernier auquel j'ai joué c'était Mirrodin un truc basé sur l'affinité aux artefacts. En gros le principe c'était de sortir des très grosses créatures puissante mais couteuse à lancer. Sauf que pour chaque artefact controlé, le cout diminuait. Avec les land artefact, ca faussait carrément le jeu. On se retrouvait avec des 4/4 volant en face au 3è tour :/ Donc en gros les parties étaient pliées dès le début du jeu. Soit t'avais un jeu anti artefact et tu gagnais, soit t'avais la même chose et c'était chiant, soit t'avais autre chose et t'étais mort. Ca avait fait la même chose avec l'extension précédente "Onslaught" qui se basait sur les nuées de faibles créatures complémentaires. Du coup, Le jeu interdisait des decks contenant certaines extension suivant les types de parties. Ca devenait un vrai bordel de faire un deck jouable en toute circonstance. Toutes les nouvelles règles ne sont donc pas forcément bonne. C'est pour cela que c'est une "chance" de pas avoir trop de cartes sur cet opus XLA même si bien sur il faudra étoffer tout ça par la suite.

Et sinon quelqu'un a testé? C'est dispo sur le Live?

Message édité par Kikasstou le 17-06-2009 à 17:09:16
n°6402743
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 17:16:19  profilanswer

Le gros probléme d un tel casual game c'est que vu le nombre limité de cartes dispos ( qui plus est tout le monde va avoir les mêmes) un top deck  va forcément sortir du lot.
En gros sur le online on va tous jouer grosso modo la même chose.

Ca limite énormément l 'interet..

n°6402771
Mr Vaid

Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 17:23:24  profilanswer

D'ailleurs, on a les 300 cartes quand on achète le jeu  :o  ?

---------------

n°6402773
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 17:23:41  profilanswer

Taliesim a écrit :

Le gros probléme d un tel casual game c'est que vu le nombre limité de cartes dispos ( qui plus est tout le monde va avoir les mêmes) un top deck  va forcément sortir du lot.

certes, il faudra jouer uniquement avec des gens que tu connais et qui jouent pour s'amuser quoi, avec des decks funs mais qui gagnent pas forcément :o

---------------
n°6402774
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 17:23:56  profilanswer

Taliesim a écrit :

oui en effet, mais bon entre le jeu solo et les parties coop qui multiplie les possibilités, on a de quoi s'amuser le temps que les DLC déboulent et offrent plus de possibilités. Et puis déjà 300 cartes c'est pas mal. Mon dernier jeu de carte c'était eye of judgment sur PS3 et malgré le fait qu'il y ait encore moins de carte que ça, le jeu restait riche en possibilité et en diversité dans les parties. Enfin y'a largement de quoi s'amuser surtout pour 15€ (probablement 1200 MS points).

n°6402791
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 17:30:40  profilanswer

Viiblement d'apres xbox.com c'est 800 points et 281 Mo

"Vous êtes prêts à maîtriser les plans infinis de l’existence en incarnant un Planeswalker ? Déverrouillez sans plus attendre la version complète de Magic: The Gathering — Duels of the Planeswalkers, et commencez à forger dès aujourd’hui votre propre destin ! Participez à un duel unique, tentez une campagne dans son intégralité, associez-vous à un ami pour la campagne coopérative du « Troll à deux têtes » ou relevez tous les défis les plus difficiles pour une occasion unique d’accéder à la victoire. Grâce à ses modes de jeu multiples, son tutoriel interactif, ses classements et ses succès, tout le monde trouve son compte avec Duels of the Planeswalkers ! Le disque dur Xbox 360 ou la carte mémoire 512 Mo est requis(e) pour ce jeu. Cet article n'est pas remboursable. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.xbox.com/live/accounts."

http://marketplace.xbox.com/fr-FR/ [...] ?cid=SLink

Message édité par Angel CALL le 17-06-2009 à 17:32:07
n°6402820
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 17-06-2009 à 17:38:39  profilanswer

Perso magic j'ai commencé à la 5ème édition.
N'ayant plus personne avec qui jouer, j'ai arrété après la 6ème édition.(2001 il me semble)
Les règles du jeu on évolué en 8 ans ???

Message cité 2 fois
Message édité par devil86 le 17-06-2009 à 17:38:54

---------------
[GamerTag] : Devilash86  
n°6402845
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-06-2009 à 17:47:46  profilanswer

devil86 a écrit :

N'ayant plus personne avec qui jouer, j'ai arrété après la 6ème édition.(2001 il me semble)

à la 6ème ou juste après je sais plus, elles ont évolué (je sais pas si t'es familier avec la pile...), depuis y'a eu un nouveau type de carte, mais à part ça pas tellement.

Message édité par cosmoschtroumpf le 17-06-2009 à 17:48:05

---------------
n°6402849
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 17:48:11  profilanswer

devil86 a écrit :

Les règles n'ont pas changé mais il y a tout un tas de nouvelles compétences pour les créatures comme le Phasing (la créature change de plan un tour sur 2), l'affinité pour artefact (cout diminué pour chaque artefact en jeu) etc... ainsi que des cartes "rappel" que tu peux récupérer en main après les avoir joué pour un certain cout

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 17-06-2009 à 17:49:13
n°6402851
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 17-06-2009 à 17:49:07  profilanswer

pfff bon je sens que je vais devoir réviser sec ;)
J'èspère qu'il y a bon tuto !

---------------
[GamerTag] : Devilash86  
n°6402986
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 17-06-2009 à 18:46:35  profilanswer

Pfff.... je suis vert, le download de Magic ne marche pas (erreur 8008xxxxx) Ca valait bien le coup de faire une journée entière de maintenance du live hier :/

n°6402990
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 18:48:08  profilanswer

Pareil chez moi.

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°6403002
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 17-06-2009 à 18:55:05  profilanswer

Il paraït que les jeux Sega de Mercredi dernier ont disparu également et sur xbox.com on ne peut plus comparer ses succès avec quelqu'un d'autre.

Vive les régressions [:burtonsnowboard]

n°6403014
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 17-06-2009 à 19:02:20  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Pfff.... je suis vert, le download de Magic ne marche pas (erreur 8008xxxxx) Ca valait bien le coup de faire une journée entière de maintenance du live hier :/

http://marketplace.xbox.com/fr-FR/ [...] 258410860/

KikitheKing a écrit :

Il paraït que les jeux Sega de Mercredi dernier ont disparu également et sur xbox.com on ne peut plus comparer ses succès avec quelqu'un d'autre.

Vive les régressions [:burtonsnowboard]

Pour les jeux SEGA je sais pas, par contre on peut toujours comparer les succès :o

Message édité par B-S le 17-06-2009 à 19:02:35

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°6403098
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 19:44:38  profilanswer

tin fait chier erreur bidule truc :/
J'voulais y jouer avant de sortir :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 17-06-2009 à 19:45:07
n°6403170
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 17-06-2009 à 20:18:28  profilanswer

Du coup, tu vas devoir ne pas sortir pour attendre ton download et le tester ? [:transparency]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°6403183
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 20:24:40  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Les règles n'ont pas changé mais il y a tout un tas de nouvelles compétences pour les créatures comme le Phasing (la créature change de plan un tour sur 2), l'affinité pour artefact (cout diminué pour chaque artefact en jeu) etc... ainsi que des cartes "rappel" que tu peux récupérer en main après les avoir joué pour un certain cout

Tu as quelques années de retard la ;)

n°6403184
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 20:25:31  profilanswer

castormalin a écrit :

Du coup, tu vas devoir ne pas sortir pour attendre ton download et le tester ? [:transparency]

Je conseille d aller telecharger la version gratuite de Magic the gathering online si vous voulez vous familiarisez avec les deck actuels. :o

n°6403188
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 17-06-2009 à 20:28:12  profilanswer

Meganne a écrit :

tin fait chier erreur bidule truc :/
J'voulais y jouer avant de sortir :cry:

Marche pas non plus en passant par le lien que j'ai filé plus haut ?

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°6403191
Taliesim

Transactions (54)
Posté le 17-06-2009 à 20:29:08  profilanswer

Pour ce que ca interesse ( les vieux joueurs) tous les changements  de magic en attendant que le xbla revienne:
http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=973044

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 17-06-2009 à 20:30:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  449  450  451  452  453  454

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[vds][ach][ech] topic de ventes de caen et de ses alentours[Topic Unique] DS-Xtreme :: Linker Slot 1 :: Version 16gb (2Go) !
[VDS][ACH][ECH] Le Topic de $REMI$ (8 Jeux PC à 35€ in !) + Jeux PSP[VDS] Xbox Live 12 Mois 40€
topic unique PS3[topik unik] supercard ds
[VDS/ECH/ACH]FARCRY x360 jeux 360 [VDS] XBOX 360 Premium Neuve + Jeux +Accessoires+ Carte Abo Live 1an
[VDS] Jeux X360 + divers[ACH] madden 07 et Fight Night / x360
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Live Arcade & XNA Community Games sur X360 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)