Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  REFLEXION SUR LA VIDEOSURVEILLANCE ET SON EFFICACITE DISSUASIVE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

REFLEXION SUR LA VIDEOSURVEILLANCE ET SON EFFICACITE DISSUASIVE

n°708669
bottrader
Posté le 04-10-2012 à 12:30:13  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Quelques points de reflexion sur la vidéosurveillance.
 
 
1) La vidéosurveillance est t'elle dissuasive ?
 
Les délinquants déterminés avertis de la présence de caméras vont simplement se déplacer en se cachant de la caméra ( cagoule , capuche , dos à la  
caméra ..)
Les actes de délinquance commis par impulsion ( alcool , drogue , colère ,..) ne sont pas freinés par les caméras , leurs auteurs ne pensent pas  
forcément non plus à se protéger de l'enrégistrement de leur image , mais cela peut servir néanmoins à les identifier .
La vidéosurveillance est un outil d'identification dans la mesure ou les photos sont exploitables et de dissuasion si le cambrioleur est retenu suffisamment longtemps pour abandonner .
 
Comme indiqué dans de nombreux posts , les solutions mises en place sont souvents limités à des caméras intérieures .
A quoi cela sert de laisser rentrer le cambrioleur ( par absence de système le faisant fuir ) et ensuite prendre des photos ?
 
Une solution mixte intérieure et extérieure est 'elle efficace pour faire fuir le cambrioleur avant qu'il ne puisse renter à l'intérieur ?
 
 
2) Etude de cas réel  
 
Il faudrait avoir connaissance de cas réel de cambriolages  et vérifier pourquoi le système installé n'a pas été efficace et quel système aurait été  
efficace , pour un certain type d'effractions :
 
- Porte de garage , porte d'entrée , volets , fenètres , velux , serrure ...  fracturés  
- ...
 
 
3) Sécurisation et d'efficacité/robustesse  de la détection d'intrusion
 
Identifier des solutions aux points de faiblesse des systèmes de videosurveillance  
 
- Alimentation caméras par onduleur en cas de coupure provoquée d'électrécité/disjoncteur
- Raccordement en PoE et non Wi-Fi , les cambrioleurs experts sachant brouiller le Wi-Fi
- Secours ligne ADSL par SIM 3G en cas de coupure par le cambrioleur ?  
- ....
 
 
Merci de votre feedback pour connaitre la bonne stratégie de sécurité .
 
EDIT : Si vous jugez ce message hors sujet , vous pouvez le supprimer.


Message édité par bottrader le 04-10-2012 à 22:08:07
mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 12:30:13  profilanswer
 

n°708682
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 04-10-2012 à 16:05:11  profilanswer
 

Cela n'a pas ou peu d'effet dissuasif, par contre ça te prévient en cas d'intrusion, à toi de déclencher quelque chose par la suite (gendarmes, voisin, message sur haut parleur genre "une patrouille de police sera là dans 2 minutes, faites vite les bijoux sont bien cachés"...)


Message édité par bidibulo le 04-10-2012 à 16:05:25

---------------
° o O Votre annonce téléphonique personnalisée en quelques clics à partir de 49 €, livrée en 24h, qualité studio pro, libre de droits : http://studio.compad.fr
n°708721
bottrader
Posté le 04-10-2012 à 22:18:30  profilanswer
 

D'accord avec toi bdibulo , comme tu le dis , il faut que la détection d'intrusion soit efficace afin de faire fuir le cambrioleur ( qu'il décide de s'en aller sans effraction )  et en temps de prendre des photos et d'etre averti  pour déclencher  ce qui peut etre fait .
 
Pour décourager/retarder  le voleur , indépendemment de la détection d'intrusion , Il faut aussi que le maison résiste suffisamment longtemps à la tentative d'effraction au niveau des serrures , portes , volets etc :
 
- Equiper les alentours de la maison avec des projecteurs munis de détecteur de présence  , ce qui peut gener les intrus la nuit.
- Equiper la maison d'un détecteur de bruit qui pourrait etre fait par des outils d'effraction tels que marteau, burin , pied de biche , perceuse , ...


Message édité par bottrader le 05-10-2012 à 23:08:31
n°708811
bottrader
Posté le 06-10-2012 à 11:59:05  profilanswer
 

Avez vous une idée de statistiques de type d'éffraction pour les portes  :
 
- méthode douce : crochetage de serrures  
- méthode forte avec pied de biche , marteau+burin , perceuse etc
 
Merci


Message édité par bottrader le 06-10-2012 à 11:59:49
n°708841
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 06-10-2012 à 19:42:31  profilanswer
 

Possibilité aussi de mettre des hauts parleurs et les activer en cas de detection.

n°708924
yameneko
Posté le 07-10-2012 à 19:11:34  profilanswer
 

Les projecteurs avec détecteurs de présence sont une très bonne idée. Toutefois, pensez à les mettre suffisamment haut pour qu'ils ne soient pas simples à désactiver!


---------------
SquatteMaTele.com, partagez vos soirées télés
n°709488
sikam
Posté le 12-10-2012 à 21:07:41  profilanswer
 

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, j"aimerai svp qu'on me guide sur le choix d'une caméra de surveillance, j'ai besoin surtout de l'option du déclenchement d'un enregistrement  vidéo dés la détection d'un mouvement ou d'un son, et aussi la possibilité de transférer cette vidéo sur un autre support, clé usb, etc.  Merci d'avance pour la réponse!


Message édité par sikam le 12-10-2012 à 21:09:45
n°709514
Macfly_fr
Posté le 13-10-2012 à 12:46:44  profilanswer
 

Sujet intéressant !
 
Alors voilà mon expérience, en tant que "cambriolé".
Equipé d'une seule caméra intérieure orientée vers la porte d'entrée.
 
1. "ils" sont passés par la fenêtre
2. arrivés dans la pièce où se trouvait la caméra, ils se sont rués... sur la freebox, située juste à côté, pour en arracher le fil téléphonique : aucune vidéo n'a eu le temps de partir par mail. Ils sont également partis avec la Freebox server (bien renseignés car elle fait aussi NAS !).
3. caméra équipée d'une carte SD (pour l'enregistrement permanent) : ils sont parti avec la caméra, et donc la carte SD
4. la caméra était aussi configurée pour enregistrer les mouvements suspects sur le NAS : super, ils n'ont pas pris le NAS !! (kesako ?) Sauf que... la détection de mouvement n'était planifiée que jusque 18h30 afin de ne pas saturer le NAS de vidéo quand nous rentrons du boulot, et "ils" sont passés... entre 18h30 et 19h
 
Résultat : aucune vidéo exploitable à montrer aux gendarmes.
 
Depuis, j'ai installé une alarme (qui a aussi ses faiblesses).
 
Dans l'idéal, il faudrait :
 
- une caméra wifi située dans un endroit difficile d'accès (plafond) avec alimentation électrique au plafond : juste pour retarder un peu sa neutralisation, qui aura lieu de toutes façons tôt ou tard
- une box très bien planquée ! par exemple dans une chambre d'enfant, sans interêt pour eux (attention au wifi tout de même). C'est le centre névralgique des télécommunications d'aujourd'hui. Sans elle, alarme et caméra deviennent totalement inutiles (sauf carte SIM dans l'alarme)
- un NAS en enregistrement permanent avec rotation d'archive automatique (bonjour l'occupation réseau) et lui aussi bien planqué
- la possibilité de coupler l'alarme et la caméra : c'est faisable avec ma DLink, mais pas comme je le voudrais. Soit elle sert de détecteur de présence (mais trop de fausse alarme), soit elle se déclenche après l'alarme (mais c'est souvent trop tard). Mon rêve : remplacer les plages horaires de surveillance de la cam par un ON/OFF couplé avec l'alarme. Mais elle ne le permet pas et à ma connaissance, aucune cam ne le fait.
 
Dans la pratique ces conditions sont très difficiles à mettre en oeuvre sauf à engager des travaux de cablage assez conséquents. La plupart du temps la box est à côté de la télé, et le NAS n'est pas bien loin.
 
Autre remarque : comme indiqué par Bottrader, la caméra ne dissuade pas, pas autant qu'une alarme. Les vidéos sont souvent inexploitables car les cambrioleurs prennent leurs précautions (capuche, cagoule, ...). Il faut plutôt voir ça comme un outil complémentaire, qui permet par exemple de confirmer/infirmer à distance une alarme reçu pas SMS ou par mail.
 
En espérant avoir apporté ma contribution.
 
MacFly


Message édité par Macfly_fr le 13-10-2012 à 14:22:59
n°709539
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 13-10-2012 à 16:02:20  profilanswer
 

Même si ton NAS avait enregistré qq chose, ça n'aurait probablement pas été exploitable, trop furtif, flou (cela dit, je ne sais pas quelle caméra tu avais). C'est bien pour ça que c'est la dissuasion qui compte avant tout, mais il faut également un système robuste.
 
Voilà par exemple ce que j'ai installé chez un parent qui venait d'être victime qu'un cambriolage. On m'a donné carte blanche pour le budget (pas nolimit non plus, mais pas loin) :
5 caméras PoE extérieures
2 caméra PoE intérieures
1 switch PoE
1 serveur Blue Iris
La box est dans un coin reculé, il faut plusieurs minutes pour la trouver
 
Les caméras, le serveur et la box sont alimentés par un onduleur ayant environ 20mn d'autonomie.
 
Pour prévenir le vol du serveur Blue Iris, il est sauvegardé en temps réel, par FTP sur un NAS situé dans une pièce sécurisée, par contre il n'est pas sur onduleur, tout simplement car il est connecté en CPL, dont si plus de courant, plus de CPL en ce qui le concerne. Pour rappel, le CPL ne fonctionne par sur réseau ondulé. Dans l'idéal il ne faudrait utiliser que câblage ethernet et tout mettre sur onduleur, sans oublier de désactiver l'alarme batterie, sinon ça indique où se trouve le système.
 
Pour prévenir la défaillance de toutes les sécurités, chaque caméra envoie des screenshots sur un serveur FTP externe.
 
Le système n'est pas parfait, car il faudrait rendre le NAS autonome en cas de coupure électrique, mais c'est un début.


Message édité par Malodor le 13-10-2012 à 17:07:19

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°709544
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 13-10-2012 à 17:14:55  profilanswer
 

Ah oui maxxcel, ton système est pas la, j ai en partie le même.
Tu utilises un Pc pour la surveillance et un( enfin un nas )pour le stockage?
C est clair que le wifi c est pratique mais facilement brouillable et pas top en débit.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2012 à 17:14:55  profilanswer
 

n°709553
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 13-10-2012 à 18:30:43  profilanswer
 

joelamouche a écrit :

Ah oui maxxcel, ton système est pas la, j ai en partie le même.  
Tu utilises un Pc pour la surveillance et un( enfin un nas )pour le stockage?


Il manque un mot ou alors je ne comprends pas le sens  ;)  
 
Oui j'utilise un mini PC pour le serveur Blue Iris (Mini-ITX / Core i3 / SSD Samsung 830 120Go), et un NAS Synology planqué dans une autre pièce, pour tout dupliquer via FTP.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°709554
Macfly_fr
Posté le 13-10-2012 à 18:33:35  profilanswer
 

Maxccel : Oui, avec un tel budget on sécurise une banque.
En ce qui me concerne avec 3000€ de préjudice intégralement remboursé, je ne suis pas prêt à mettre un tel budget dans la dissuasion juste pour le côté affectif de certains objet.
Je maintiens qu'une caméra n'a aucun effet dissuasif, elle n'apporte que des renseignements à posteriori, et souvent très limités comme tu le précises toi même.
Une alarme à 1300€ sera bien plus efficace pour mettre en fuite les voleurs, ou au moins limiter la durée de leur visite, et à condition de ne pas habiter au milieu de la forêt.

n°709556
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 13-10-2012 à 18:55:33  profilanswer
 

Le budget final de l'installation plus haut est d'environ 3400€ (hors câblage), car il y a des compo qui coûtent (cams à 350€, switch PoE à 200€, moniteur "design" à 200€, par exemple), mais c'est très peu en comparaison d'une installation par une entreprise traditionnelle, qui aurait demandé au moins 15000€ pour un truc minable (la plupart des devis sont délirants). Le PC Blue Iris sert également de PC "Bureautique", histoire d'amortir le matos. Il est en service depuis plus de 6 mois, zéro problèmes.
 
Concernant la dissuasion, je suis convaincu que quand ils ont le choix, il vont de préférence visiter une maison non protégée, ce qui veut dire qu'il faut mettre un panneau avertisseur sur ton portail, et qu'on puisse voir une caméra IR au pignon de la maison.
 
Par contre il est certain que si ils sont renseignés et déterminés, ils vont couper le courant et le téléphone, et c'est là qu'une alarme 3G est indispensable pour prévenir de la coupure de jus, et que l'onduleur et le backup sécurisé devient utile pour avoir des images.


Message édité par Malodor le 13-10-2012 à 18:58:38

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°709559
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 13-10-2012 à 19:16:48  profilanswer
 

Je crois que je voulais dire. "pas mal"

 

Tu as pris quoi en caméra? Hd?En switch?

 

Je pense qu une intégration avec de la démotique peut être bien. Fermeture volets...

n°709561
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 13-10-2012 à 19:28:03  profilanswer
 

Cam ext : 4x D-Link DCS-7110 (HD) et une Y-Cam Bullet (VGA). Alors que les DCS-7110 filment les abords de la maison, la Bullet filme les entrants de dos, planqué vers le portail. La Bullet était un essai que je ne regrette pas, elle est excellente dans le noir jusqu'à 10/15m, et capte bien les mouvements, sans trop de flou de bougé.
Cam int : 2x D-Link DCS-2210
Switch : D-Link DGS-1210-10P


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°709623
doh-ko
Posté le 14-10-2012 à 14:40:36  profilanswer
 

Pensez au caméras Antivandale pour l'extérieur. Une société serait effectivement plus chère mais ne mettrait pas ce type de caméra (enfin une bonne société). Généralement ce type de caméra non antivandale est à une hauteur normalement inaccessible pour une personne sinon les société mettent des caméras antivandales. Et croyez moi qu'une bonne caméra antivandale le mec va acharné un moment avant de la décrocher, mais il y arrivera. Le but d'une solution de sécurité est de retarder un maximum les cambrioleurs car pour ceux il faut que ça aille vite sinon ils s'en vont d'eux même.

 

PS : maxxcel j'admet que ta solution est plutôt bien pensé pour un particulier ;).

Message cité 1 fois
Message édité par doh-ko le 14-10-2012 à 14:41:54

---------------

n°809996
skat0x
Posté le 31-01-2015 à 19:57:42  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t809980
 
Aidez moi a choisir un bon onduleur SVP  :bounce:

n°810060
timtax
Posté le 01-02-2015 à 10:33:28  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

Pensez au caméras Antivandale pour l'extérieur. Une société serait effectivement plus chère mais ne mettrait pas ce type de caméra (enfin une bonne société). Généralement ce type de caméra non antivandale est à une hauteur normalement inaccessible pour une personne sinon les société mettent des caméras antivandales. Et croyez moi qu'une bonne caméra antivandale le mec va acharné un moment avant de la décrocher, mais il y arrivera. Le but d'une solution de sécurité est de retarder un maximum les cambrioleurs car pour ceux il faut que ça aille vite sinon ils s'en vont d'eux même.
 
PS : maxxcel j'admet que ta solution est plutôt bien pensé pour un particulier ;).


 
J'ai lu avec interet les discussions.
 
J'ai trouvé une caméra antivandal Hikvision qui semble pas mal : http://www.ubitech.fr/cameras-ip-i [...] 05469.html
 
Ne serrait il pas intéressant de la coupler à un onduleur de ce type :http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/EATON/424097-66942-Protection-Station-500-FR.htm#moid:MO-03C8BM8973023  en cas de cambrioleurs qui couperaient l’électricité, voir aussi en mettre un derrière la freebox ?
 
La camera antivandal peut etre mise en intérieure et en extérieure, dans le cadre de ma maison, ca me permettrait d'anticiper une intrusion si j'en mets une sur chaque facades de ma maison non ? en plus d'en mettre une ou deux en intérieur.

n°810075
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 01-02-2015 à 11:48:53  profilanswer
 

Pourquoi pas passer aux caméra poe.  Juste un onduler au cul de ton Switch et ta freebox


---------------
Strava
n°810083
timtax
Posté le 01-02-2015 à 12:29:05  profilanswer
 

Si ca ne passe pas en wifi ca peut etre une bonne idée, je viens de vérifier la caméra est poe en plus.
Merci pour l'idée je vais cogiter tout ca


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  REFLEXION SUR LA VIDEOSURVEILLANCE ET SON EFFICACITE DISSUASIVE

 

Sujets relatifs
Vidéosurveillance - test Caméra IP DLINK DCS-942LBesoin d'avis: système complet de videosurveillance pour une maison
Videosurveillance + enregistrement direct sur PCLogiciel gratuit de videosurveillance
Vidéosurveillance partenariatcamera ip videosurveillance
Caméra videosurveillance probleme[Vidéosurveillance] Matériel nécessaire pour visuel direct de qualité
logiciel videosurveillance + camEfficacité des lecteurs d'empreinte digitale
Plus de sujets relatifs à : REFLEXION SUR LA VIDEOSURVEILLANCE ET SON EFFICACITE DISSUASIVE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR