Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Besoin d'avis: système complet de videosurveillance pour une maison

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis: système complet de videosurveillance pour une maison

n°706007
Passeret
Posté le 10-09-2012 à 14:06:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une amie a une résidence secondaire non surveillée et régulièrement (tous les 2-3 ans) visitée par des cambrioleurs / squatteurs. Elle doit être dans les "bonnes adresses" du milieu borderline. Il faut dire qu'elle est sur le bord de la rivière et n'a pas beaucoup de voisins qui ne sont pas si près que cela. On rajoute que visuellement la maison est assez isolée, ce qui a des avantages.... et des inconvénients.
 
On a décidé de frapper un  grand coup et de pourrir la vie des "touristes", avec un ensemble complet de video-surveillance.
 
Vu le nombre d'appareils qu'il faudrait, j'ai regardé Axis, j'ai regardé le prix, et je pense me rabattre vers du chinois. Heden? Je préfère beaucoup de camera chinoises qu'une seule voire 2 en Axis. Et si je pouvais ne pas trop dépasser 1000 E de budget ça ne serait pas plus mal.
 
 
Que pensez-vous de cette configuration?
 
Le tuyau: OVH en offre no-box. Y a pas encore de ligne FT, (déjà c'est des frais d'ouverture même si elle sera vite dégroupée....), mais chez des voisins la ligne semble bonne voire très bonne à 75 m, (le NRA est masqué, j'ai pas envie de rajouter encore une étoile au guide touristique du squateur, tant que c'est pas installé):
 
Distance du NRA 75 m
Nombre de lignes dans le NRA < 10000
Type de câble  
(distance en mètres par diamètre) 04 mm : 75 m
Nombre de paires disponibles 3
Débits théoriques ADSL 2+
Attenuation 2.625 dB
Download / upload 22.779 Mbps / 1.196 Mbps
Débits théoriques SDSL.bis EFM
Attenuation 2.385 dB
Download / Upload  
Par paire disponible  Non éligible
Débits théoriques VDSL2
Atténuation 2.625 dB
Download / Upload  Non éligible
 
La "box" serait cet engin:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118222.html
 
Il serait dans une chambre à l'étage, branché en RJ11 t planqué dans un placard avec une petite aération tout de même.
4 ports ethernet qu'on privilégie pour le PoE, mais j'ai choisi ce modèle car on aurait aussi besoin de wifi qui a de la patate.
On utilise 3 des 4 ports pour en garder un en réserve pour une caméra ultérieure. Pas de switch additionnel pour éviter les points de faiblesse dans l'ensemble.
 
Mais ce modem-routeur sera-t-il capable d'alimenter 3 camera en PoE + leur alarme dédiée? Première grande question existentielle.
 
Onduleur:
 
Le disjoncteur est dans le garage au rez-de-chaussée, il faut prévoir l'éventualité d'un cambrioleur qui va directement au disjoncteur pour désactiver le tout): onduleur pour au moins avoir le temps de bien le prendre en photo et d'envoyer le tout par mail.
Ainsi on n'a pas besoin d'avoir une énorme puissance sur l'onduleur mais par contre d'une bonne autonomie. Le PoE est aussi dans cette éventualité: pour avoir un maximum de camera autonomes du disjoncteur. Cet onduleur alimenterait:
- le modem-routeur
- la camera affectée à la surveillance du modem-routeur
- indirectement 3 autres cameras en PoE
- doublement indirectement les alarmes dédiée alimentées par leurs cameras respectives (en PoE ou non).
 
Quel modèle choisir? C'est un peu mon point faible, mes connaissances en onduleurs sont très limitées. Si cet onduleur pouvait fournir du jus une petite demi-heure ça serait pas mal.
 
La stratégie d'alarme serait celle-ci:
 
On se servirait de la fonction d'envoi de mail des cameras en utilisant le SMTP de gmail, une adresse par camera, du genre cameraA@gmeille.com (adresse imaginaire) cameraB@gmeille.com etc....
 
Les alertes des cameras extérieures iraient vers une adresse de type alerteext@gmeille.com et les cameras intérieures vers alerteint@gmeille.com
Le tout arriverait sur un smartphone Androïd par mail (notifié bien sûr). Une alerte extérieure entrainerait une simple vérification (chat, renard, cambrioleur), tandis qu'une alerte intérieure entrainerait une réaction rapide et beaucoup plus vive.
 
Certaines cameras intérieures seraient également équipées d'alarmes sonores et lumineuses. La fonction de son bi-directionnel serait utilisée pour sommer aux intrus de partir, et la police prévenue.
 
 
Venons en aux cameras.  
J'ai pensé ne mettre que du Heden pour une meilleure intégration de l'ensemble dans une seule interface / logiciel, mais si on peut mixer je suis preneur. La sensibilité des Heden est-elle suffisante pour une vision de nuit dans l'obscurité?
 
Pour les caméras PoE j'envisage ce genre d'ustensile:
http://www.hdsansfil.fr/index.php? [...] t&Itemid=1
 

EXTERIEUR

 
 
* 2-3 caméras factices sur les murs extérieurs de la maison. Celles-ci seraient alimentées en solaire pour pas se prendre la tête avec les piles et faire clignoter de jolies diodes dissuasives.
 
* Une camera extérieure, pas chère devant l'entrée:
http://www.amazon.fr/dp/B004ODIFF6 [...] B004ODIFF6
alimentation classique (dangereux ou pas pour une camera extérieure?)
 
INTERIEUR
 
* dans le garage pour surveiller le disjoncteur. Sa mission est de prendre en flag celui qui veut disjoncter et faire du bruit. Il faut lui faire comprendre que même s'il disjoncte il n'en a ps fini avec les ennuis, mieux vaut pour lui partir sans insister. Celle-ci en PoE avec son alarme.
 
La Heden VisionCam 5.5 filaire
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115593.html
avec ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115211.html
 
Au fait il y en a qui prétendent que ça peut marcher avec un VisionCam 2.2? Quelqu'un a testé?
 
* Entrée
VisionCam 5.5 filaire en PoE avec l'alarme
 
* Salon
Le problème c'est qu'il est un peu en L avec un muret qui gêne.
2 cameras donc:
Une VisionCam 5.5 filaire (PoE) le plus près possible des fenêtres sensibles
Complétée là où ça n'est pas couvert par la première par une VisionCam V7.1.3 wifi en alimentation classique ( de toute manière entre l'autre caméra du salon et celle de l'entrée).  
 
* Etage  
Pour monter à l'étage il faut passer devant la caméra de l'entrée obligatoirement.  
Dans la chambre où se trouve le modem-routeur une caméra dans un coin, branchée électriquement sur l'onduleur et tournant en Wifi (pour que le câble ethernet ne donne pas d'indication sur l'emplacement du modem-routeur.
La Visioncam dôme 7.1. Eventuellement la 2.2
 
 
Voilà si vous avez eu le courage de tout lire, que pensez-vous de ce schéma? Toute remarque est la bienvenue. Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2012 à 14:06:19  profilanswer
 

n°706071
Mesfet
Posté le 10-09-2012 à 23:20:57  profilanswer
 

Si j'étais toi, je ne me reposerais pas sur la fonction de détection de mouvement de ces caméras. C'est assez léger, beaucoup de faux positifs dû aux changement de luminosité. Résultat: tu risques d'être noyé par les emails. D'autre part, le gros inconvénient c'est que les photos sont prises légèrement après l'action... en plus, si la pièce est peu éclaire, c'est le flou assurée... autre pb a propos de l'alarme heden, elle s'active lors du reboot de la caméra (microcoupure électrique...). Ça fait ça sur la caméra foscam, je ne peux pas t'assurer que ça fait pareil sur les cas heden...ca rend juste la sirène inutilisable si ça se déclenche pour un oui pour un non sans avoir une notification qui permettrait de la désactiver...bref pas terrible.
 
Pour ma part, je ne jure que par surveillance station de synology. Certes, le budget est un peu plus élevé mais c'est nettement plus efficace...video enregistre avec x secondes avant l'évènement, qualité de la détection de mouvement avec zones et pleins d'autres fonctions.
De plus, je ne saurais te conseiller les nouvelles cam haute définition en 720p...elles ne sont guères plus cheres et permettent de prendre des vrais photos+video.
Pour la détection d'intrusion, le top reste quand même les box domotiques avec des capteurs mais ça devient plus complexe a mettre en place (vera, eedomus, zybase). Ça s'interface avec les caméras et tu pourras mettre en place des vrais capteurs.
Voila mon avis...pour avoir utiliser la détection de mouvement des cams + alerte mail, j'en suis vite revenu.
A+

n°706174
Samnites
Posté le 11-09-2012 à 21:39:10  profilanswer
 

Un peu dubitatif aussi pour la surveillance par détection de mouvements sur une caméra motorisée.
En effet en principe on surveille un endroit particulier, une porte une fenêtre.
Que se passe-t-il si après un visionnage à distance la caméra ne pointe pas vers la zone désirée ?
Est-ce qu'au bout d'un moment la caméra va automatiquement se repositionner vers la zone à surveiller ?
Va-t-elle envoyer des mails pendant la rotation, je n'ai jamais trouvé d'explication.
Une chose que je peux dire c'est qu'avec mon axis 210 la surveillance par détection de mouvements et l'envoi de mail fonctionne parfaitement.
Un réglage permet de choisir le nombre d'images et le timing pour l'envoi par mail.
Je n'ai pas vu ça ailleurs.
Mais la 210 à son age, pas très miniaturisée, fixe, sans vision nocturne et sans wifi !!!
 
 

n°706199
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-09-2012 à 07:47:31  profilanswer
 

Passeret a écrit :

La "box" serait cet engin:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118222.html
 
Il serait dans une chambre à l'étage, branché en RJ11 t planqué dans un placard avec une petite aération tout de même.
4 ports ethernet qu'on privilégie pour le PoE, mais j'ai choisi ce modèle car on aurait aussi besoin de wifi qui a de la patate.
On utilise 3 des 4 ports pour en garder un en réserve pour une caméra ultérieure. Pas de switch additionnel pour éviter les points de faiblesse dans l'ensemble.
 
Mais ce modem-routeur sera-t-il capable d'alimenter 3 camera en PoE + leur alarme dédiée? Première grande question existentielle.


Où as-tu lu que ce modem-routeur est PoE ?
Il te faudra ajouter des injecteurs PoE ou un switch PoE dans l'histoire :/
 
A voir après, mais chez MhzShop il y a quelques injecteurs PoE (prévu à l'origine pour des points d'accès WiFi) qui peuvent te convenir.
Suivant la puissance des caméras tu as par exemple :
- un passif pour du 5V (sans transfo d'alimentation, à prévoir)
- une alim 18V (directement utilisable sur du 220V)
- un convertisseur/injecteur PoE 24V, prenant du 9 au 36V (de préf 12V mini avec un transfo, non livré)
Dans tous les cas, il te faudra 1 alim par caméra. L'adaptateur que tu indiques est bon pour du petit point d'accès, pas pour de la caméra. Et les 100m de "rallonge électrique" sont farfelu !
 
Au delà de 20m de câbles il te faudra un vrai injecteur PoE actif ou un switch PoE actif (ce qui n'est pas le même prix [:the geddons] ). A te rapprocher de ton vendeur ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°707984
bottrader
Posté le 28-09-2012 à 18:01:40  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Je me pose les memes questions pour la surveillance/détection d'intrusion pour une maison secondaire , la solution devant s'apputer sur une box ADSL , onduleur et POE .
 
En ce qui concerne la location des caméras IP et détecteur de présence , il me semble qu'il faut privilégier le coté extérieur ( détection , dissuasion , signalisation ... ) d'abord afin d'empécher les cambrioleurs de penetrer à l'intérieur  , et ensuite prévoir la prise de photos à l'intérieur en cas d'effraction .
 
Je vais regarder le sujet de plus pret .
 
 

n°708021
Passeret
Posté le 28-09-2012 à 22:35:26  profilanswer
 

bottrader a écrit :

Bonjour ,
 
Je me pose les memes questions pour la surveillance/détection d'intrusion pour une maison secondaire , la solution devant s'apputer sur une box ADSL , onduleur et POE .
 
En ce qui concerne la location des caméras IP et détecteur de présence , il me semble qu'il faut privilégier le coté extérieur ( détection , dissuasion , signalisation ... ) d'abord afin d'empécher les cambrioleurs de penetrer à l'intérieur  , et ensuite prévoir la prise de photos à l'intérieur en cas d'effraction .
 
Je vais regarder le sujet de plus pret .
 
 


 
 
Attention à l'extérieur il y a beaucoup de chiens, chats, renards, merles....

n°708022
Allen912
Posté le 28-09-2012 à 22:50:18  profilanswer
 

Solution alternative, les kits DVR :
 
ex : http://www.amazon.com/gp/offer-lis [...] dition=all
 
Ce genre de produit à l'avantage (pour toi), que toutes les caméras sont alimentées par le boitier central, et donc pas besoin de POE, avec toutes les conséquences matérielles que ça pouvait avoir comme l'explique bardiel.
 
Avec ce genre de système, un ups sur le "boitier dvr" et c'est bon. Par contre, c'est peut être plus limité en terme d'envoi des "preuves". A vérifier.
Et tout ce petit matériel est à cacher/mettre en sécurité...  
 

n°708028
Passeret
Posté le 29-09-2012 à 00:19:55  profilanswer
 

Allen912 a écrit :

Solution alternative, les kits DVR :
 
ex : http://www.amazon.com/gp/offer-lis [...] dition=all
 
Ce genre de produit à l'avantage (pour toi), que toutes les caméras sont alimentées par le boitier central, et donc pas besoin de POE, avec toutes les conséquences matérielles que ça pouvait avoir comme l'explique bardiel.
 
Avec ce genre de système, un ups sur le "boitier dvr" et c'est bon. Par contre, c'est peut être plus limité en terme d'envoi des "preuves". A vérifier.
Et tout ce petit matériel est à cacher/mettre en sécurité...  
 


 
 
Oui mais non merci.
Les caméras analogiques on économise un peu pour dépenser au final une fortune avec toute sorte de convertisseurs et rajouter des points de faiblesse dans le dispositif.
D'autre part je pense pouvoir maîtriser les questions réseau et IP (avec à la rigueur une petite aide sur des forums comme celui-ci) mais l'analogique ça fait trop électrique et j'aurais l'impression d'être trop dépendant du technicien agréé.
 
Et puis la structure des cameras fait cheap. Un grand coup de latte dedans.....  
 
 
Quant aux difficultés matérielles il n'y aura pas 100 m de câble de quelque sorte que ce soit. 20 m serait bien un maximum à mon avis.
 
 
 
 
 

n°747080
Jean-Charl​es71
La sécurité ne s'improvise pas
Posté le 06-10-2013 à 13:36:31  profilanswer
 

Bonjour Passeret
avez vous avancé dans votre projet?
Bien cordialement
Jean-Charles71

n°749588
rebecca75
Posté le 02-11-2013 à 17:41:37  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-11-2013 à 17:41:37  profilanswer
 

n°750137
Jean-Charl​es71
La sécurité ne s'improvise pas
Posté le 07-11-2013 à 21:44:17  profilanswer
 

Bonjour rebecca75
ce n'est pas parce qu'un titre est alléchant que c'est miraculeux.
Pensez vous réellement surveiller votre maison avec une webcam?
Bien cordialement
Jean-Charles71

n°754521
simongaloi
Posté le 18-12-2013 à 15:16:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis un peu penché sur la question de la vidéosurveillance pour mon bureau après m'être fait cambrioler. Mon coté "geek" est ressorti et m'a permis de me renseigner plus profondément.
 
Apres avoir lu vos commentaire, je vous conseille vivement d'aller visiter le site "www.mistercamera.fr" puisqu'ils vendent le matériel de qualité supérieure a celui des grandes surfaces pour un prix 2 fois inférieur (420Euros le kit complet de 4 caméras, Dvr, Disque dur, câbles etc). De plus ils s'occupent du parametrage à distance (qu'ils m'ont offert d'ailleurs).
 
J'espere que cela vous sera utile !  
 
Cordialement,

n°819107
frank75
Posté le 04-04-2015 à 18:17:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Travaillant dans ce domaine, pour ce genre de configuration et avoir une vidéosurveillance professionnelle à prix super abordable.
Votre fournisseur d'accès internet généralement fournit une box avec des ports rj45.
derrière on met si on veut être en ip, un enregistreur de type nvr avec un disque dur de 1to avec des ports poe pour les liaisons avec les caméras ip de type filaire.
Ne pas prendre des caméras de vidéosurveillance dont la résolution n'est pas au minimum de 1go. Choisir des caméras ip avec led d'une portée de 20 ou 30 mètres si on veut voir de nuit, si elles sont à l'extérieur prendre des caméras ip ip66 ou ip67, elle peuvent sans problème fonctionner sous les intempéries.
si on veut faire du sans fil, il faut rajouter simplement sur un des ports rj 45 une borne wifi pour communiquer avec les caméras wifi.
tous les enregistrements se feront sur le nvr qui gérera le tout d'une manière autonome, qui sera accessible sur votre smartphone quand vous le désirez, ou bien celui-ci vous préviendra quand un événement que vous avez paramétré se déclenche. Pour notre part, nous utilisons la marque Dahua, excellent rapport qualité-prix.
Les softs sont gratuits et complets et très pros. Il existe donc des solutions entre les caméras de vidéosurveillance de grandes marques célèbres dont le prix est exorbitant par rapport à la qualité sans aller sur des caméras de vidéosurveillance dont la résolution est mauvaise et les fonctionnalités basses. Choisir ce qui est bon en fonction de son budget et des fois il vaut mieux payer quelques euros de plus et avoir un système très correct que d'aller uniquement aveuglé par un prix et avoir un matériel obsolète et aussi savoir ne pas payer une somme considérable pour un produit qui n'en fait pas plus qu'un autre beaucoup moins cher. Il faut comparer et analyser. Vous pouvez avoir une configuration bien meilleure.
 
 
 
 


---------------
Frank leroi

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  Besoin d'avis: système complet de videosurveillance pour une maison

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour l'achat d'un écran pour graphisteAvis personnels 1 27" ou 3 24" ?
Avis pour achat d'un benq xl2420tAvis sur ma config ?
Fujitsu SL22W - Des avis?choix et avis ecran ASUS PB238Q et autres écrans 23-24"
besoin d'aide, MVA ou IPS sous 250€Avis 24 " SAMSUNG S24B750V
120Hz max 300€ besoin d'aide SVPAvis sur SFR Home Sécurité (Premium)
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis: système complet de videosurveillance pour une maison


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR