Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Protéger son pc - Parafoudre/Onduleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protéger son pc - Parafoudre/Onduleur

n°958892
choumpsi
Posté le 30-08-2018 à 15:52:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
J'espère tout d'abord être dans le bon secteur, sinon dites-le moi :)
 
Je suis actuellement à la recherche d'un système de sécurité pour mon ordinateur du type parafoudre ou onduleur, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter..
 
J'ai actuellement de branchés à ma multiprise classique, mon écran et mon ordinateur, souhaitant les protéger en cas d'orages etc.. Pour éviter les mauvaises surprises.
 
J'ai donc pour ce qui peut consommer :
 - Un i7 8700K
 - Une 1080Ti Gaming X Trio
 - Un SSD et un HDD
 - Une Seasonic Focus Plus 850W Platinum
 
Que pourriez-vous me conseiller pour protéger tout ça ? :)
 
Un grand merci à vous et bonne journée ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 15:52:58  profilanswer
 

n°958905
chermositt​o
Posté le 30-08-2018 à 16:32:03  profilanswer
 

bjr
un onduleur ne sert pas à se protéger de la foudre. Il sert à se prémunir contre les coupures de courant et/ou un courant de mauvaise qualité.
La protection contre la foudre existe sur les onduleurs mais elle est faible. De l’ordre de 250 à 500 joules en dissipation. En plus la foudre dans un onduleur, cela doit faire du dégât.
La moindre prise anti-foudre, sauf chez Belkin où c'est bien plus faible, dissipe 900 joules.
Si ce n'est que contre la foudre, orientez vous donc sur une prise ou une multiprise parafoudre.
exemple :  
1000 joules :  
https://www.materiel.net/prise-para [...] 30141453:s
Sur le principe une seule prise, à laquelle on ajouterait une multiprise normale derrière, est aussi efficace qu'une multiprise parafoudre (parasurtenseurs). En tous cas, je ne vois pas ce que rajoute les multiprises parafoudres à part le prix plus élevé. Maintenant cette monoprise ne protège pas autant que la troisième à 2700 joules.
900 joules :  
https://www.materiel.net/onduleur-e [...] 30141056:s
 
2700 joules à un prix intéressant vu la protection :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR20 [...] pping-flux
https://www.apc.com/shop/fr/fr/prod [...] MF83VT-FR#
 
N'achetez pas du belkin, c'est design mais cela  protège beaucoup moins que les autres et c'est cher.  
 
Et derrière mais pour d'autres raisons, vous pouvez mettre un onduleur pour assurer un courant constant à votre matériel.
personnellement j'ai un montage du genre : petite monoprise parafoudre (900 joules) sur prise murale, qui encaisse le premier choc à pas cher si elle crame, puis multiprise parafoudre genre 2500 joules (en fait plutot 3600 joules (correction) mais elle ne se fait plus et était très chère)   puis onduleur car j'ai pleins de micro coupures. Je pars du principe que la partie "terre" des prises parafoudres  ne crame pas mais seulement la protection en amont. Donc la deuxième prise parafoudre mise à la suite, devrait protéger normalement puisque le circuit "terre" est toujours valide. (mais bon c'est juste une supposition).  
Et ma ligne téléphonique est protégée bien sur aussi.


Message édité par chermositto le 30-08-2018 à 19:18:27
n°958966
choumpsi
Posté le 31-08-2018 à 09:59:37  profilanswer
 

Hello chermositto,  
 
Merci pour tous ces détails, ils sont d'une grande aide.
 
Dans mon cas il est préférable de s'orienter dans une prise simple ou multi avant de passer à l'onduleur. Merci pour les différents modèles que tu as proposé ! :)
 
Sinon j'ai peut être une chance de récupérer ce modèle par de la famille, pourrait-il être adapté pour ce genre d'installation ?  
https://www.legrand.fr/catalogue/ra [...] -blancgris
 
Bonne journée :jap:

n°958982
chermositt​o
Posté le 31-08-2018 à 12:59:39  profilanswer
 

Ce qui compte c'est le niveau de protection.
D'après  
http://docdif.fr.grpleg.com/genera [...] 3FR-03.pdf
et si je comprends bien le petit schéma à la noix, la prise protège d'une intensité de courant de crête max de 4000 ampères.
Ce qui est très très faible. C'est même étonnant.
La prise simple à 12€ dont j'ai mis le lien, protège dans les 15000A.  En fait en test selon la norme parafoudre c'est 8KA maxi. Mais ailleurs ils indiquent 30000A. Et Legrand on sait pas si c'est selon la norme ou quoi .
Contre la foudre il faut voir les risques financiers coté PC et la dépense utile. Pour la protection 2700 joules, 30€ cela ne parait pas excessif.
Envoyez un courriel à legrand avec le lien vers la documentation ci-dessus pour leur demander la protection parafoudre en joules ou en KA.  
Voir si le chiffre que j'ai trouvé est le bon.
Si vous êtes en adsl n'oubliez pas de protéger la ligne télécom. Et pensez aux boxes si vous êtes en ethernet. La surintensité passe par edf ou la ligne téléphonique puis arrive au pc par l'ethernet.


Message édité par chermositto le 31-08-2018 à 13:07:15
n°958988
choumpsi
Posté le 31-08-2018 à 13:26:16  profilanswer
 

D'accord je vois.
 
Le pc ne sera pas relier par ethernet, mais en wifi.  
 
Niveau financier en effet, au vu du coût de l'ordinateur, je préfère ne pas prendre de risque en prenant une parafoudre bon marché et m'orienter vers de la qualité/sécurité.
Je vais me renseigner sur cette multiprise là, et le cas échéant m'orienter vers votre recommandation.
 
Un grand merci.

n°958995
chermositt​o
Posté le 31-08-2018 à 14:55:44  profilanswer
 

Que la legrand ne protège que pour 500 joules ne serait pas si étonnant. Chez Belkin on trouve ce genre de produits mais c'est insuffisant.
Pour mes recommandations, elles sont intéressantes car on a des chiffres précis. Ceci dit il existe de nombreux modèles de parafoudre.
Ne vous laissez pas baratiner par les employés Legrand. Si ce n'est pas un technicien qui répond, genre service client, il dira n'importe quoi et un technicien pourrait encore dire des aneries. Donc leur réponse sera à prendre en compte mais pas seule..

n°958997
choumpsi
Posté le 31-08-2018 à 15:03:11  profilanswer
 

C'est noté, il faut de toute façon toujours se méfier des services clients répondant à des questions techniques.
 
Je pense m'orienter vers votre solution 2700 J, qui semble être une valeur sûre (de plus garantie à vie).

n°958998
BobMorrisT​heKing
Posté le 31-08-2018 à 15:13:08  profilanswer
 

Eaton ça vaut quoi niveau onduleur? j'en ai un chez moi. Je n'ai pas de souci avec , il fait son taff, mais en même temps j'ai juste branché une box, une caméra ip de sécurité et mon téléphone dessus.
P.S. c'est un eaton protection station 500


Message édité par BobMorrisTheKing le 31-08-2018 à 15:15:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Protéger son pc - Parafoudre/Onduleur

 

Sujets relatifs
comment connaître la durée de maintien du courant d'un onduleur ?quel onduleur pour ma futur config !?
Onduleur ne supporte plus la déchargeDifférence multiprise parasurtenseur et parafoudre
Onduleur - quel modèle choisir ?probleme onduleur infosec x3 2000
Onduleur qui provoque une baisse de tension ???Quel onduleur pour pc et tv oled
Onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA (Grésillement / calibration : RÉSOLU)Besoin d'aide pour une installation avec onduleur
Plus de sujets relatifs à : Protéger son pc - Parafoudre/Onduleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR